Aller au contenu

#76 19-04-2014 20:12:59

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

... le truc c'est que tu transpires d'un côté, c'est mouillé de l'autre, perso je préfèrerai 2 distincts, cela dit j'avais ça l'été dernier tongue , sur un gros jour de flotte,c'est pas ingérable, j'aurai été content d'avoir un truc séparé quand même. Pas de sursac

Dernière modification par Bilbox (19-04-2014 20:13:32)

Hors ligne

#77 14-03-2016 01:09:00

MossHart
Membre
Inscription : 03-10-2015

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Une petite vidéo d'un youtubeur dont je suis absolument fan, au sujet de la jupe de pluie justement. Il évoque quelques points développés sur ce thread si ça intéresse smile

https://www.youtube.com/watch?v=pQPn15xH3tI

Hors ligne

#78 14-03-2016 08:12:36

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

ith a écrit :

70g et 40 cm de haut (raincut XXL). La longueur est déterminée par le zip du devant de la raincut (nouveaux modèles)

Clairement, si c'était plus long ce serait mieux. Je rappelle que c'est un "sous produit" dans la mesure où au départ ce qui m'intéressait c'était de couper le haut d'une raincut (et couper à mi bras) pour avoir une "mini pèlerine respirante" venant renforcer l'imperméabilité d'un vêtement déjà résistant à l'eau.

.../...

L'imperméabilité est de 1500mm on peut sans problème s'assoir dessus dans la neige humide. En "tapis de sol" comme c'est double épaisseur : on doit pouvoir compter dessus pour protéger de l'humidité, sauf dans un bathyscaphe.


Avec un peu de recul....

J'ai pu tester en randonnée à la journée en montagne avec de la neige. La combinaison est efficace avec un pantalon en dryskin et des guêtres. On peut s'assoir sans problème dans la neige, on a une bulle de chaleur jusqu'à mi-cuisse, la combinaison (pantalon dryskin+jupe+guêtre) devient très résistante à la neige mouillée. Je l'emporte quand les prévisions sont "bonnes" (temps chaud et/ou petite pluie et/ou petite neige).

J'ai aussi pu tester récemment lors d'une randonnée sous la pluie continue à travers la forêt dans le Cantal (deux nuits de bivouac) un peu au dessus de 0°C (très peu de neige). Dans ces conditions (pantalon fjallraven+guêtre) un pantalon de pluie aurait été "trop chaud" en remontant les ruisseaux. Un pantalon léger aurait été déchiré dans les bois.

J'ai donc marché plusieurs heures sous la pluie installée avec l'aide d'une veste ample, résistante à l'eau (ventile), qui descend sous la ligne des fesses. A un moment j'étais très humide en haut (sensation ventile) et trempé en bas. A ce stade, comme nous n'étions plus en montée, j'ai mis la jupe afin de protéger mes cuisses et j'ai senti un bon apport de chaleur. La ventilation de la marche et le dégagement de chaleur permettant de sécher le haut du pantalon (avec dessous caleçon hydrophobe bien sûr).

Arrivé au bivouac nous avons fait du feu sous une pluie fine toujours présente (mais nous avions un grand tarp pour nous abriter sporadiquement des grosses averses). Après avoir placé sous la veste une polaire hydrophobe et sur la veste une demi raincut : j'étais confortable pour les travaux de camp. Ce système a permis de sécher mes affaires avant le nuit sans problème à l'aide du feu (nuit sous tarp 3X3).

Des conditions différentes de la randonnée légère...avec des contraintes différentes.

1018_ano_raincut_pelerine_chapeau_jupe_14-03-16.jpg


Une jupe raincut protège moins qu'un pantalon qui reste, à mes yeux, indispensable en haute montagne (particulièrement en hiver). Mais c'est un système pratique et économique dans les conditions décrites ci-dessus.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#79 16-03-2016 15:27:38

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Merci beaucoup pour ces partages, super intéressant!

Je vais ressortir mon prototype de jupe de pluie et la machine à coudre pour l'améliorer. Probablement proche de ce qu'on voit dans la vidéo : longueur juste au dessous des genous et l'aération à l'arrière.

En plus ce rectangle imperméable pourrait servir à d'autres usages, comme double épaisseur à un tapis de sol, par exemple.


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#80 16-03-2016 19:30:57

discret
Membre
Lieu : neuf-deux
Inscription : 13-09-2014

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

@ith: qu'utilises-tu comme caleçon hydrophobe?

Je suis encore à la recherche d'un matériau qui ne pue pas la mort au bout d'un jours ou deux.

Desolé de pourrir le fil par du HS.

discret.


discret n'est pas l'un des 7 nains.

Hors ligne

#81 17-03-2016 14:58:07

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

discret a écrit :

@ith: qu'utilises-tu comme caleçon hydrophobe?

Pour cette sortie : caleçon laine mérinos de chez D4.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#82 17-03-2016 18:44:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

florenm a écrit :

Merci beaucoup pour ces partages, super intéressant!

Je vais ressortir mon prototype de jupe de pluie et la machine à coudre pour l'améliorer. Probablement proche de ce qu'on voit dans la vidéo : longueur juste au dessous des genous et l'aération à l'arrière.

En plus ce rectangle imperméable pourrait servir à d'autres usages, comme double épaisseur à un tapis de sol, par exemple.

smile amha l'intérêt de la jupette, c'est d'être aussi un tapis de sol (unique)!

Par contre si baisse des T°C, mieux vaut rester avé le pantalon de pluie: gain thermique au bivouac, et dans le sdc aussi; bref, du coup amha la jupe est mieux avec un ourlet dans lequel passe une corde élastique, pas forcément sur toute la longueur et donc à attacher au bout avec un velcro ou autre, à toi de voir.

Dernière modification par Bilbox (17-03-2016 19:20:58)

Hors ligne

#83 11-02-2019 17:38:15

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Je prépare une commande chez Extremtextil, pour une jupe de pluie en cube entre autres.

Je bute sur le type de fermeture. Je suis assez perplexe sur un cordon qui passe autour de la taille, car j'ai vu que le fonçage usait le cuben rapidement.

Ce sera une mini-jupe évasée (pas un tutu quand même !), pour pouvoir ne porter que ce vêtement sous la pluie continue. Le but, c'est moins de protéger de la pluie que d'éviter d'être à poil lors d'une rencontre fortuite. Et le cuben a l'avantage d'être rigide, donc mouillé, il ne collera pas aux jambes.

Donc je voudrais que ce soit confort à la taille. Peut-être deux bouts de sangles de 3cm de large, dont une élastique, avec une boucle en plastique (voire un simple noeud?) pour les relier. Qu'en dites vous ?

Dernière modification par nomadecueilleur (11-02-2019 17:39:11)

Hors ligne

#84 11-02-2019 17:46:06

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

nomadecueilleur a écrit :

Je prépare une commande chez Extremtextil, pour une jupe de pluie en cube entre autres.

Je bute sur le type de fermeture. Je suis assez perplexe sur un cordon qui passe autour de la taille, car j'ai vu que le fonçage usait le cuben rapidement.

Ce sera une mini-jupe évasée (pas un tutu quand même !), pour pouvoir ne porter que ce vêtement sous la pluie continue. Le but, c'est moins de protéger de la pluie que d'éviter d'être à poil lors d'une rencontre fortuite. Et le cuben a l'avantage d'être rigide, donc mouillé, il ne collera pas aux jambes.

Donc je voudrais que ce soit confort à la taille. Peut-être deux bouts de sangles de 3cm de large, dont une élastique, avec une boucle en plastique (voire un simple noeud?) pour les relier. Qu'en dites vous ?

Ah oui, mais, ça risque d'être franchement transparent, quand même…  big_smile  big_smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#85 11-02-2019 19:43:59

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

ester a écrit :

Ah oui, mais, ça risque d'être franchement transparent, quand même…  big_smile  big_smile

Ah zut, j'avais pourtant demandé et j'avais eu comme retour qu'avec le froissage, le cuben devenait rapidement opaque.

Y'a le risque du contre jour, si je fais une rencontre et que je suis devant le soleil... Humm.

Y'a un grammage (celui que j'ai retenu, c'est 35g ) qui supprime ce risque ?

Hors ligne

#86 11-02-2019 20:04:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Je voudrais bien savoir ce qui va se passer  si tu rencontres une belle randonneuse habillée de la même manière ?
Je te conseille de prendre du cuben 300g au moins  big_smile mais pas trop car après ça fait cloche et tu risques de sonner le tocsin


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#87 11-02-2019 20:32:46

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

tolliv a écrit :

Je voudrais bien savoir ce qui va se passer  si tu rencontres une belle randonneuse habillée de la même manière ?

Ce serait sous la pluie, donc même si elle est en Tshirt, ce sera bon aussi. smile
Si c'est poncho, ce sera moins glamour.

Du coup, cuben pas bon, même du 50g ?

Hors ligne

#88 11-02-2019 20:53:11

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Et ton projet de short grillagé du coup, tu as testé ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#89 11-02-2019 21:25:35

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

You a écrit :

Et ton projet de short grillagé du coup, tu as testé ?

J'ai pas fait un short complet, par contre j'ai testé le grillage sous un short et le principe fonctionne. Le grillage anti-rongeur est très fin, assez souple et costaud.

Par contre, par rapport à une jupe cuben, il perd son intérêt parce qu'il est beaucoup moins compressible, plus difficile à assembler et faut un short par dessus.

Le cuben, en donnant une forme de cloche (pas celle qu'évoquait tolliv) à la jupe, avec des plis et des fronces, la surface de contact avec l'épiderme sera très très réduite. Le cuben reste assez rigide et garde le tissus loin de l'épiderme, il remplit la même fonction que le grillage.

C'est ce qui fait que j'essaie de trouver un moyen avec le cuben. Il peut se teindre le cuben ? Sinon au pire, je mettrais une pièce de tissus sur le devant, en dessous.

Hors ligne

#90 11-02-2019 22:41:54

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Et pourquoi pas un simple skytex ?
C'est un peu rigide comme du cuben, bcp moins cher et opaque ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#91 11-02-2019 22:59:25

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Opitux a écrit :

Et pourquoi pas un simple skytex ?
C'est un peu rigide comme du cuben, bcp moins cher et opaque ?

Je suis preneur d'autres tissus, et si c'est pas au prix du cuben c'est en effet encore mieux. J'ai pas touché le skytex.

D'après une vidéo que j'ai trouvé, il a l'air moins rigide que le cuben et aussi transparent. Peut-être qu'en une autre couleur que blanc il le serait moins ?

https://www.youtube.com/watch?v=EcosOhZDlBk

Ce que je cherche, c'est que sous la pluie, le tissu (avec des fronces et des plis) reste assez rigide pour rester éloigné de l'épiderme. Sinon il va coller aux jambes et ce sera pas agréable, d'autant plus par pluie froide.

Hors ligne

#92 11-02-2019 23:14:53

altogrosso
Invité

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Je confirme la rigidité du skytex. L’avantage avec ce tissu c’est qu’il se coud très bien en tout cas mieux que le cuben. Pas cher et plein de couleur dispo. On

#93 11-02-2019 23:25:51

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

nomadecueilleur a écrit :

Je prépare une commande chez Extremtextil, pour une jupe de pluie en cube entre autres.

Je bute sur le type de fermeture. Je suis assez perplexe sur un cordon qui passe autour de la taille, car j'ai vu que le fonçage usait le cuben rapidement.

Ce sera une mini-jupe évasée (pas un tutu quand même !), pour pouvoir ne porter que ce vêtement sous la pluie continue. Le but, c'est moins de protéger de la pluie que d'éviter d'être à poil lors d'une rencontre fortuite. Et le cuben a l'avantage d'être rigide, donc mouillé, il ne collera pas aux jambes.

Donc je voudrais que ce soit confort à la taille. Peut-être deux bouts de sangles de 3cm de large, dont une élastique, avec une boucle en plastique (voire un simple noeud?) pour les relier. Qu'en dites vous ?

Hello,

Ma jupe de pluie (Zpacks 1ere version) en cuben 1.0 (35g/m2) n'est effectivement pas transparente une fois froissée.
La fermeture est très robuste et n'a jamais posé de soucis: scratch (disons 10 cm de recouvrement) + cordon élastique avec tanka à la taille, parfait, aucune usure de ce côté là.
Par contre cela me fait penser qu'il faut que j'en fasse une autre car celle-ci est complètement morte (plusieurs années d'utilisation): le cuben se délamine.

Hors ligne

#94 12-02-2019 13:38:57

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

raphus a écrit :

Ma jupe de pluie (Zpacks 1ere version) en cuben 1.0 (35g/m2) n'est effectivement pas transparente une fois froissée.
La fermeture est très robuste et n'a jamais posé de soucis: scratch (disons 10 cm de recouvrement) + cordon élastique avec tanka à la taille, parfait, aucune usure de ce côté là.

Ok merci, je reste sur le 35g donc, et je vais ajouter une pièce de tissu amovible devant (et sous la jupe) tant que ce sera pas complètement opaque.
Le scratch a l'air pertinent pour la mettre rapidement dès qu'il pleut. Pour l'élasticité, comme je vais faire des fronces et/ou des pinces à la taille, c'est peut-être par là que je lui donnerais de l'élasticité.

Et par rapport au vent, aux accrochages avec les branches, après tests (pas au bois de Boulogne), je verrais si j'ajoute deux bouts de sangles/lacets à la taille pour pouvoir les nouer.

Dernière modification par nomadecueilleur (12-02-2019 13:39:35)

Hors ligne

#95 12-02-2019 14:33:44

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Sinon tu peux t'inspirer du short de chez luke'ultralight que je possède pour 28g.

Le matériau utilisé n'est pas du cuben,mais un espèce de synilon ultra-fin mais opaque avec un très léger tramage.

Là où je pense que cela peut être une alternative, c'est que c'est ultraléger, compressible, repassable (si, je l'ai fait sans le faire fondre), n'a pas de poche. Donc ça s'enfile très facilement.

Bref je l'embarque partout même si je ne le mets pas à tout mes weekend en fonction du public qui m'entoure !

J'avais fait un retour dessus dans la section adéquate.

Au besoin si tu veux un pseudo-patron je peux te donner les dimensions.

Hors ligne

#96 12-02-2019 15:13:19

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

gui3gui a écrit :

Sinon tu peux t'inspirer du short de chez luke'ultralight que je possède pour 28g.

Là où je vais, je ne croise personne, et j'évite d'en croiser. Et si je croise quelqu'un, c'est que je l'ai vu arriver de très loin. Donc randonner à poil, même sous la pluie, cela peut arriver. Il reste la possibilité d'accidents s'il y a du relief ou des zones boisées. D'où la jupe.

Même s'il ne pleut pas, j'aurai un short dont la couture à l'entrejambe sera coupé. Il fera jupe. Je ferai une attache ou un scratch si je croise quelqu'un et pour les passages dans des bleds. Le but de la jupe, c'est d'avoir une liberté complète de mouvement et de ne quasi pas avoir à faire de lavage.

D'autre part, je passerai souvent dans les buissons, donc le short ultra UL, il ferait pas 10m. Je préfère un modèle que je pourrais remplacer àpacher dans un D4 ou autre.

Et aussi, un tel short, mouillé, il fera une déco en poutre apparente. Cet short UL, c'est plutôt ce que je cherche pour la propreté dans le duvet. Je vais regarder.

Hors ligne

#97 12-02-2019 15:14:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

nomadecueilleur a écrit :

Ok merci, je reste sur le 35g donc, et je vais ajouter une pièce de tissu amovible devant (et sous la jupe) tant que ce sera pas complètement opaque.

Pourquoi ne pas partir sur du Skytex 32 , comme suggéré, qui va te coûter beaucoup moins cher, est facile à travailler, est opaque et solide, avec plus de choix de couleur (sable par exemple) ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#98 12-02-2019 15:34:32

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

tolliv a écrit :

Pourquoi ne pas partir sur du Skytex 32

Parce que j'en ai pas touché, alors que le cuben j'en ai déjà porté. Et la vidéo plus haut n'est pas très convaincante pour la rigidité et l'opacité. Par ignorance donc.

Le but, c'est de lui donner des plis et un froissage, pour qu'une fois mouillée, elle ne vienne pas coller à l'épiderme. Et le Skytex, sous le poids de l'eau qui ruisselle, pourrait ne pas rester assez rigide et venir se coller aux jambes.

Je vais peut-être commander un bout de skytex avec pour un proto, vu qu'on peut commander par demi-mètre...

Hors ligne

#99 12-02-2019 15:38:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Je confirme que même le skytex 32 est fin et qu'il de gardera pas tout seul la forme que tu souhaites, surtout mouillé.
Ou alors mettre un gros fil nylon dans la couture du bas pour que cela garde une forme de cloche.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#100 12-02-2019 22:02:34

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Je suppose que c'est le cuben qui a le moins cet effet "rideau de douche", et il ne va venir se coller aux cuisses.

Pour le fil nylon, j'avais trouvé un équivalent comme indiqué plus haut : le grillage ànti-rongeur bleu (le noir et trop rigide) qu'on voit au pieds des arbustes fraichement plantés. Il est très solide, léger et résistant. C'est ce que je veux éviter avec un "tissu" rigide comme le cuben.

Par contre, si le cuben, malgré les fronces et les pinces de la jupe, vient coller un peu aux jambes, j'ajouterais deux pièces bombées de ce grillage dessous.

Hors ligne

Pied de page des forums