Aller au contenu

#51 25-04-2014 17:22:08

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Sokuto a écrit :

la question est: deux batons de marche pas trop lourds peuvent-ils subir une telle contrainte? (en quel matériaux?)

Je ne pense pas qu'on puisse dormir dans un hamac accroché a deux bâtons de rando. Pb de stabilité. Mais je ne suis expert dans ce domaine. A voir avec les pros... wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#52 25-04-2014 17:40:56

Sokuto
Banni(e)

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 17:16:44)

#53 27-04-2014 10:28:30

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

wax a écrit :
Sokuto a écrit :

la question est: deux batons de marche pas trop lourds peuvent-ils subir une telle contrainte? (en quel matériaux?)

Je ne pense pas qu'on puisse dormir dans un hamac accroché a deux bâtons de rando. Pb de stabilité. Mais je ne suis expert dans ce domaine. A voir avec les pros... wink

w.

Je suis pas pro mais la réponse est NON. C'est inconcevable dans la vraie vie, et je demande à voir même si c'est juste réalisable dans des conditions optimales... J'y crois pas une seconde, ou alors pour des enfants.

Hors ligne

#54 27-04-2014 18:20:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

J'ai testé big_smile .

Avec mes batons de rando les plus solides, on se heurte à deux difficultés : la tenue des sardines et la résistance en compression des batons. Si on soulage un des deux (traction sur sardines/compression des batons), c'est l'autre qui ne tient pas.
Chaque baton est haubané au moins deux fois, donc une solution serait d'avoir deux points d'ancrage béton au sol par baton (roche par exemple). Ca réduit quand même beaucoup l'intérêt de cette technique.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#55 27-04-2014 18:34:55

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Et l'option un arbre + 2 bâtons (solides) ? Est-ce que quelqu'un a testé en vrai ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#56 27-04-2014 19:36:08

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

wax a écrit :

Et l'option un arbre + 2 bâtons (solides) ? Est-ce que quelqu'un a testé en vrai ?

Bon, on s'y recolle lol

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 718#p69718

Je n'arrive pas à retrouver les (nombreuses) autres fois où j'ai dénoncé ce mythe. Je pense l'avoir fait dès mes premières interventions sur le forum, quand le wiki sur les hamacs - écrit par Fabrice - parlait des bâtons comme d'une réelle possibilité lol

PS : pour la petite histoire, j'ai failli me viander le mois dernier au beau milieu de la forêt guyanaise pour avoir choisi un arbre trop riquiqui wink ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#57 27-04-2014 20:56:34

Sokuto
Banni(e)

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 17:15:15)

#58 27-04-2014 21:09:17

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Sokuto a écrit :

j'en démords pas  lol doit y avoir moyen de solidariser deux bâtons pour consolider ...yapluka trouver un système d'assemblage lol

quel poids maxi pour des bâtons de marches au fait? j'ai aucune idée de ce que ça pèse

Tu as sans doute raison : avec deux bâtons en titane de deux kilos chacun, on doit sans doute pouvoir faire quelque chose lol !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#59 27-04-2014 21:51:27

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Merci Mad pour le lien smile . Donc la, oli_v_ier montre que c'est possible. Mais il faudrait essayer sur toute une nuit. Ou encore mieux plusieurs nuits.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#60 28-04-2014 08:55:55

beergit
Membre
Inscription : 16-05-2013

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

je n'ai jamais essayé avec des bâtons de rando pliants, mais quelques fois avec un bout de bois solide qui me servait de bâton de rando ("grosse section"). Haubanage sérieux (là on peut se servir des arbustes mieux que les sardines ?)

Je ne suis pas d'accord avec 2 points avec Mad:
-si on est pas mancho, un bâton de rando c'est censé supporter un bon poids, alors si on en met 2 et qu'on fait un sérieux haubanage (je mettrai plus les haubans a 40° par rapport à l'axe du hamac, sur la photos d'Oli_v_ier, ça n'est pas instable à cause des haubans trop dans l'axe?), j'y crois.
On perdrait de la hauteur, mais j’essaierais bien en mettant les bâtons comme sur un abri oli_v_ier, disont 50cm d'écart, lié entre eux au sol pour pas qu'ils s’écartent (c mieux), et la les haubans plus serrés aussi, comme sur la photo précédente. Pas de bâtons pour tester ici...

-Mad a aussi dit que les hamac moustiquaire c'est de la m*$*de, et qu'après quelques utilisations ça se déchire. Effectivement le miens s'est déchiré, après des centaines de nuits, quand j'avais mis le hamac moustiquaire en mode tente intérieure et qu'un chien est rentré dedans (me piquer ma bouffe) et ce *$@ a choisi de se faire sa propre sortie plutôt que de repasser par la porte. Là ça n'a pas tenu, j'aurais bien dû prendre la moustiquaire en kevlar lol
Alors pas solide/durable Mad, faut pas exagérer, y a pas que des daubes comme moustiquaires, et leur côté élastique les rend extrêmement facilement réparables.
(Mad ça n'a rien de personnel hein!)


Sinon cet histoire de hamac/sursac/tapis de sol m’intéresse du plus haut point. Je n'arrive pas a voir les photos, dommage, je vais essayer de bien comprendre avant de poser des questions.

Dernière modification par beergit (28-04-2014 09:01:11)

Hors ligne

#61 28-04-2014 12:39:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

beergit a écrit :

-si on est pas mancho, un bâton de rando c'est censé supporter un bon poids, alors si on en met 2 et qu'on fait un sérieux haubanage (je mettrai plus les haubans a 40° par rapport à l'axe du hamac, sur la photos d'Oli_v_ier, ça n'est pas instable à cause des haubans trop dans l'axe?), j'y crois.

Si tu augmentes l'angle, tu stabilises mais augmentes fortement les contraintes sur les sardines. Tu peux essayer, mais avec des ancrages béton (sol très dur ou roches, etc).

Tous les batons ne supportent pas "un bon poids", pour en avoir testé pas mal, certains flambent bien avant d'avoir l'équivalent de mon poids (74kg) en appui sur les deux batons.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#62 28-04-2014 13:14:26

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

De toutes façons, avec des bâtons penchés, tu ne peux pas être assez haut pour garder de la flèche dans ton hamac (ou alors ton cul derrière frotte par terre, ce qui est vraiment la chose à éviter quand tu te sers d'un hamac là où ça a vraiment un sens).

Je ne dis pas qu'on ne peux pas faire une belle photo avec quelqu'un dans un hamac monté sur des bâtons (surtout s'il retient sa respiration et ne se gratte pas le derrière wink ), mais j'attends encore le mytho qui dira avoir vraiment dormi comme ça lol !

Quant aux hamacs à moustiquaire intégrée, si quelqu'un a pu dormir un certain nombre de nuits sans rien déchirer, c'est qu'il est plus léger et plus soigneux que moi. Si je les déconseille, c'est parce que quand on a vraiment besoin d'une moustiquaire, il est bien pénible et dangereux qu'elle parte en lambeaux. Pour être complet, il existe un modèle militaire qui a l'air assez solide (et qui est utilisé par un ami qui est lui aussi vraiment souvent en forêt tropicale), mais il est trop court pour moi.

Mais je n'ai l'expérience que d'un peu plus de mille et quelques nuits en hamac en milieu tropical, alors je m'écrase platement  cool  ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#63 28-04-2014 13:15:23

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

beergit a écrit :

-si on est pas mancho, un bâton de rando c'est censé supporter un bon poids, alors si on en met 2 et qu'on fait un sérieux haubanage (je mettrai plus les haubans a 40° par rapport à l'axe du hamac, sur la photos d'Oli_v_ier, ça n'est pas instable à cause des haubans trop dans l'axe?), j'y crois.
On perdrait de la hauteur, mais j’essaierais bien en mettant les bâtons comme sur un abri oli_v_ier, disont 50cm d'écart, lié entre eux au sol pour pas qu'ils s’écartent (c mieux), et la les haubans plus serrés aussi, comme sur la photo précédente. Pas de bâtons pour tester ici...

Pour reprendre l'exemple d'Oli_v_ier, je doute sérieusement que 2 bâtons écartés en V inversé puissent résister longtemps à 75kg ou plus en statique toute une nuit et en encaissant beaucoup plus en dynamique lorsqu'on s'installe dans le hamac. Il faudrait a minima des bâtons de longueur fixe (à moins d'avoir prévu de finir sa nuit au sol avec l'enfoncement progressif des mécanismes de serrage) et dans tous les cas surdimensionnés par rapport à leur usage en mode randonnée (avec tout l'inconfort et la fatigue engendré par des bâtons trop lourds).

Rappel : les forces supportées de chaque côté du hamac dépendent de l'angle du haubanage : à 30° on supporte environ 1x le poids total de chaque côté en statique (il faut prévoir la marge de sécurité pour les forces dynamiques). Rares sont les sardines légères permettant d'encaisser 75kg de traction continue (ou 75kg divisés par le nombre de sardines).

Il sera toujours possible de faire des bidouilles qui tiendront pour un nuit, mais soit elles seront très lourdes, soit elles ne fonctionneront que dans certains cas très spécifiques (présence d'un tronc robuste avec une végétation aux racines TRÈs solides juste à proximité).

4b6c1aec147c22bd65fcdc060634a1fadfd392.jpg

Dernière modification par Phil67 (28-04-2014 13:18:39)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#64 28-04-2014 13:26:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

mad a écrit :

De toutes façons, avec des bâtons penchés, tu ne peux pas être assez haut pour garder de la flèche dans ton hamac (ou alors ton cul derrière frotte par terre, ce qui est vraiment la chose à éviter quand tu te sers d'un hamac là où ça a vraiment un sens).

Je ne dis pas qu'on ne peux pas faire une belle photo avec quelqu'un dans un hamac monté sur des bâtons (surtout s'il retient sa respiration et ne se gratte pas le derrière wink ), mais j'attends encore le mytho qui dira avoir vraiment dormi comme ça lol !

Tu disais à Wax qu'on ne pouvait pas monter un hamac avec 2 batons + un arbre. Tu as vu que si big_smile (je sais tu vas dire que ce n'était pas un arbre wink ). Maintenant tu dis qu'il faut dormir dedans. Si je le fais, tu vas dire que c'est un mythe, parce qu'il faut être à plus de 50cm du sol pour ce soit considéré comme valide, ou testé au delà de 90kg, ou qu'il faudra avoir dormi 100 nuits dedans ?

Ce ne serait pas plus constructif d'essayer de trouver des solutions pour ceux qui auraient besoin de ce système, plutôt que de crier au mythe ?

Et puis tu sais ce qu'on fait de l'argument d'autorité ici smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#65 28-04-2014 13:30:15

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Pour compléter la remarque de Mad sur la hauteur minimale des bâtons, il suffit de se lancer dans les calculs avec le Hammock Hang Calculator : http://theultimatehang.com/hammock-hang-calculator/

En ayant le c*l à 5cm du sol sur un hamac ultra court monté à 30° avec des haubans minimalistes il faut des ancrages à environ 100cm de haut, soit un angle maximum de ~35° avec des bâtons de 120cm.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#66 28-04-2014 13:40:52

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

oli_v_ier a écrit :

Ce ne serait pas plus constructif d'essayer de trouver des solutions pour ceux qui auraient besoin de ce système

Pour essayer d'objectiver les choses...

Pour limiter autant que possible les contraintes mécaniques sur les bâtons il faut que l'effort soit exercé exactement dans leur axe : l'angle entre le hauban côté sardine (ou racine) et les bâtons doit être le même qu'avec le hauban côté hamac.

Un angle de plus de 30° côté hamac sera moins contraignant niveau efforts à encaisser mais plus inconfortable et nécessitant des bâtons plus longs (inversement en tendant plus le hamac).

=> Un amateur pour mettre tout ça en équations et trouver le meilleur compromis entre angle du hamac / hauteurs de bâtons (avec le c*l à plus de 5cm du sol) et angle des bâtons ? big_smile


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#67 28-04-2014 13:41:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

A 30cm du sol.

Mais c'est la théorie, le mieux est d'essayer et d'envoyer vos photos big_smile .

2_hamac_28-04-14.png


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#68 28-04-2014 13:43:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Phil67 a écrit :

Pour limiter autant que possible les contraintes mécaniques sur les bâtons il faut que l'effort soit exercé exactement dans leur axe : l'angle entre le hauban côté sardine (ou racine) et les bâtons doit être le même qu'avec le hauban côté hamac.

C'est pas ce que j'ai vu sur le terrain. Il me semble que l'effort sera de toute façon exercé dans leur axe (on néglige le propre poids du baton) et on peut réduire la contrainte sur le baton en le penchant vers le hamac. Mais alors on diminue la hauteur et ça tire plus fort sur les ancrages au sol.

Essayez je vous dis lol !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#69 28-04-2014 13:46:32

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Pour avoir passé un peu de temps en hamac et testé deux ou trois configs (au calme, quand il fait beau, sans fatigue ni stress), sincèrement je pense que c'est pas envisageable le coup des bâtons...
Le surpoids et le "sur-emm***ment" rendront une solution au sol plus adaptée amha.

"Les mille et une nuits de Mad en forêt tropicales" excellent titre de bouquin ou de film ça wink

EDIT: Over-mutli-grilled mon message était sensé arriver bien plus haut big_smile hmm

Hors ligne

#70 28-04-2014 13:53:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

SpySNL a écrit :

Le surpoids et le "sur-emm***ment" rendront une solution au sol plus adaptée amha.

Ah ça c'est fort possible smile . Mais quid du "possible ?" smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#71 28-04-2014 14:08:30

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

oli_v_ier a écrit :

... Ce ne serait pas plus constructif d'essayer de trouver des solutions pour ceux qui auraient besoin de ce système, plutôt que de crier au mythe ?
Et puis tu sais ce qu'on fait de l'argument d'autorité ici smile .

Hello Oli_v_ier wink
Penses-tu réellement que je n'ai pas essayé ?
Il ne s'agit pas d'argument d'autorité, mais d'un peu de lassitude à force de répéter la même chose alors que j'ai un chouïa d'expérience.
Dès mes premiers posts ici, j'avais trouvé le wiki de Fabrice complètement trompeur et je l'avais dit. La physique n'a pas changé depuis.
Moi, j'aimerais beaucoup pouvoir voler dans les nuages en battant doucement des mains - ce serait peut-être constructif de trouver des solutions ?
Plus sérieusement, quand il n'y a pas d'arbres (ou de rochers comme dans les criques et calanques), le hamac c'est pas top lol


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#72 28-04-2014 14:15:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

mad a écrit :

Plus sérieusement, quand il n'y a pas d'arbres (ou de rochers comme dans les criques et calanques), le hamac c'est pas top lol

D'où l'intérêt de ce type de solution smile . Si 90% de ta rando se prête bien au hamac, mais qu'une fois de temps en temps il faut se passer d'un des deux arbres (ou de rochers en hauteur), ou qu'ils sont trop espacés, ou qu'un emplacement idéal se présente mais qu'il n'y a qu'un seul arbre bien placé, ce genre de technique peut servir.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#73 29-04-2014 09:02:26

Sokuto
Banni(e)

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 17:14:29)

#74 29-04-2014 09:10:25

beergit
Membre
Inscription : 16-05-2013

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Peut être une piste de dépannage 

Pendant les vendanges, un copain avait monté un hamac, avec un tarp; un arbre et de l'autre côté un piquet (solide), le tout monté un peu a l'arrach.

Premier matin, il se réveille le cul par terre, puis avec le taf, les apéro, etc; me hamac est resté comme ça, un bout de mousse sous les fesses pour pas frotter sur le sol directement.
Et ça l'a pas gêné de dormir comme ça. Faut dire on peinait pas à trouver le sommeil.

Alors c'est pas top, mais quand les possibilités de montages sont pas évidentes, et le sol trop pourris pour dormir dessus (les autres vendangeurs avec leurs matelas de 1cm, sol défoncé, les pauvres... pour ça qu'ils faisaient comme le sol, pour mieux dormir), peut être qu'envisager de dormir en hamac, mais cul sur le sol, peut être un dépannage intéressant (comme ça plutôt que directement sur le sol par exemple si celui-ci n'est pas accueillant.

Dans ce cas, les bâtons devraient faire l'affaire, au pire on tombe pas de haut.

Bon ça résous pas encore la quadrature du hamac ça

Hors ligne

#75 29-04-2014 09:26:30

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Sokuto a écrit :

Mad, parfois voir souvent les choses de près empêche de prendre de la hauteur, par exemple mon chirurgien a fait les yeux ronds devant une cicatrice "trop" bien guérie (merci la lavande tongue ...et je pourrais aussi deballer de l "expérience" wink ) mais il a su être ouvert (et intéressé) ... et pour voler de tes "propres ailes", sache que c'est possible si c'est vraiment un rêve,  ça s'appelle le wingswuit, vas voir des video sur youtube ou ailleurs, c'est épatant smile

Juste pour apporter des précisions sur les bâtons utilisés lors du test d'oli_v_ier:
Les bâtons utilisés (black diamond trail) pèsent 540g la paire (c'est pas du léger), avec un système de blocage flicklock très robuste. De plus, les tubes alu sont très solides et rigides donc supportent bien le flambage, bien plus que des bâtons de randonnées classiques (comparaison flagrante en magasin) ce qui leur permet de s'allonger jusqu'à 140cm (peu courant pour des trois brins télescopiques).
Tout ça pour dire que ça marche dans une situation donnée avec du matériel donné wink
Des bâtons plus légers (cf ta première question) ne supporteront sûrement pas les même contraintes.
Qui veut tester avec des Fizan à 350g la paire? big_smile

Dernière modification par xackurush (29-04-2014 09:29:13)

Hors ligne

Pied de page des forums