Aller au contenu

#1 23-07-2005 20:45:12

gillesT
Membre
Inscription : 27-02-2005

[Alimentation] MSR-Miox

On trouve chez
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=63989

Pour purifier l'eau...

Bon, c'est un truc à pile donc j'apprécie pas forcément,
mais ça parait plus léger qu'un filtre classique (99 g contre 200g en général)
Surtout, c'est moins toxique que l'iode ou le chlore.

Vos avis ?
Quelqu'un a déjà vu ?

Gilles

Hors ligne

#2 24-07-2005 01:21:07

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Alimentation] MSR-Miox

Wouais, on le vend dans le magasin où je travaille.
Enfin, vendre c'est un bien grand mot! je crois qu'on en a jamais vendu un seul.
Perso, je trouve ca pas terrible pour un randonneur (bien qu'il est vrai que ce soit très léger).
En fait, il faut comprendre le principe :
sans rentrer dans les détails (d'autres sites peuvent vous l'expliquer) le MIOX PURIFIER "fabrique" à partir de sel, une solution qui permet de purifier l'eau.
CE N'EST DONC ABSOLUMENT PAS COMPARABLE A UN FILTRE MECANIQUE ATTENTION!!!
En gros ca fabrique du micropure, c'est utile pour purifier des très grandes quantités d'eau économiquement (armée, ong,etc.).
CA N'A PAS D'EFFET SUR LES EAUX TROUBLES! contrairement à un filtre.
Bref, si tu penses vraiment avoir besoins d'un filtre (pompage d'eau non claire) prend un mini ceramic katadyn, c'est bien suffisant...
ATTENTION AUX PRIX EXORBITANTS DES BLOCS FILTRES DE REMPLACEMENT!!!!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#3 24-07-2005 11:39:38

gillesT
Membre
Inscription : 27-02-2005

Re : [Alimentation] MSR-Miox

Sauf que niveau grosse quantité, ça semble se limiter à 200 l par sachet de sel ...

quand tu parle de prix exorbitant des filtres, c'est bien pour le filtre katadyn ?

Par rapport au micropur, cela semble tout de même beaucoup plus efficace que le micropur en éliminant giardia, virus et bactérie.
Par contre, cela ne traite pas les polluants chimiques par rapport aux filtres.

Et le sachet de sel, ça serait cher ?

Hors ligne

#4 24-07-2005 11:42:03

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Alimentation] MSR-Miox

non... je ne crois pas qu'il parle du Katadyn mais du MSR miox qui délivre une solution a partir de "sels " (qui ne doivent pas être des sels de sodium parceque sinon il suffirait de le rajouter soi même)

Hors ligne

#5 24-07-2005 16:13:58

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Alimentation] MSR-Miox

Quand je parle des prix exorbitants des bocs filtres, ce sont les éléments céramic qui sont le coeur même du filtre.  Pour un mini ceramic katadyn, il faut le remplacer tout les 7000 litres, il y a de la marge mais ces éléments filtrants sont chers (exemple, le mini ceramic coute 99 eur, le bloc ceramic 69 eur)...

Concernant la comparaison avec le micropure, MICROPURE "FORTE" (avec chlore) est aussi éfficace sur les virus, bactéries et la gardia (le temps d'attente est de 2 heures pour les virus)

Les sachets de sel ne coûtent presque rien puisqu'il s'agit de sel ordinaire (NaCl), je n'ai plus en tête la taille du sachet livré avec le filtre... mais 200 litres c'est déjà pas mal.

Concernant les polluants chimiques : seuls les filtres équipés d'éléments filtrant au CHARBON ACTIF, sont éfficacent sur les chimiques et aussi sur les odeurs (eaux vaseuses etc...)
C'est le cas du MINIWORKS MSR (pas plus chers que le mini céramic mais bcp plus lourd, 450g si je ne me trompe)

Attention aussi au diamètre des pores de l'élément filtre céramic : 0,2 micron pour katadyn, c'est la nouvelle norme contre 0,3 pour MSR...

Voila voila, j'espêre que c'est plus clair pour tout le monde...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#6 24-07-2005 18:37:07

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Alimentation] MSR-Miox

http://www.msrcorp.com/filters/miox.asp
le site officiel pas hyper explicite...

http://www.katadyn.ch/site/fr/home/outd … pur_forte/
+d'infos sur le micropur forte

Le miox permet aussi de lutter contre les affections cryptogamique (champignons) tout comme les filtres mécaniques...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#7 24-07-2005 18:38:12

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Alimentation] MSR-Miox

j'oubliais, si tu veux supprimer le goût de chlore il ya le micropur antichlorine (aussi sur le site)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#8 25-07-2005 00:27:16

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Alimentation] MSR-Miox

je viens de tomber sur un site avec de l'équipement léger et entre autres 2 filtres :

celui-ci, étonnant de simplicité, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt:

http://www.ula-equipment.com/aliado.htm

et celui-là aussi, un filtre gravitationnel bien léger :

http://www.ula-equipment.com/amigo.htm


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#9 19-11-2005 02:23:22

tokala
Membre
Inscription : 19-11-2005

Re : [Alimentation] MSR-Miox

salut .j'ai acheter le msr miox, c'est tout simplement une mini station d'épuration. c'est rapide ,pas de pompage.mais il faut attendre 1 demi heure pour boire.sa prend pas de place, pour les eaux troubles et autre déchet il faut soit utiliser un filtre de rechaud à essence ou un morceau de filtre permanent a café que tu attache avec un élastique en tissu (plus solide)sur ta gourde.bon produit .bien lire la notice avant et avoir toujour une copie sur soi.

Dernière modification par tokala (19-11-2005 02:27:28)


renard un jour goret toujours.

Hors ligne

#10 19-11-2005 21:18:34

tuxrouge
Membre
Inscription : 24-09-2005

Re : [Alimentation] MSR-Miox

j'ai vu recemment aux infos qu'allait être intoduit dans les pays pauvres un système très efficace qui permettrait de boire directement l'eau grâce à ce bidule. C'est la force d'aspiration qui participait au filtrage de l'eau. J'ai révé ? Une chance de le voir en france ?

Hors ligne

#11 13-12-2005 00:57:59

Dany
Invité

Re : [Alimentation] MSR-Miox

J'ai entendu parlé, je part pour 2 ans en Asie et je compte partir avec une autre solution que le miox et qui me semble beaucoup plus efficace et plus rapide. http://www.hydro-photon.com/ le steripen une décontamination de l'eau par Ultra Violet un principe qui date de plus de 50 ans pour les systèmes d'aqueduc des villes. Il est utilisé par l'armé, il n'est pas tellement plus cher que le miox mais il traite beaucoup plus rapidement mais en plus petite quantité. On parle de 30 à 40 secondes par 16 oz envion pour éliminer 99,999% des bactéries et autres contaminants.

#12 13-12-2005 09:32:13

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : [Alimentation] MSR-Miox

tuxrouge a écrit :

j'ai vu recemment aux infos qu'allait être intoduit dans les pays pauvres un système très efficace qui permettrait de boire directement l'eau grâce à ce bidule. C'est la force d'aspiration qui participait au filtrage de l'eau. J'ai révé ? Une chance de le voir en france ?

Bonjour,

  Tu parles de" force d'aspiration" et ça me fait plutot penser à l'osmose inverse qui consiste, je crois, à faire passer l'eau au travers d'une membrane poreuse qui retient tout;
  Salut à tous,
Roger 74


Roger 74

Hors ligne

Pied de page des forums