Aller au contenu

#51 23-04-2014 23:29:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page cartographie

ollé ollé a écrit :

smile A explorer

fonds cartographiques
mais surtout traces GPX des itinéraires officiels (GR et autres) en Europe

http://www.wandermap.net/en/official/#/ … 21/terrain

Zoomez, dézoomez, les itinéraires sont nommés sur la droite, et téléchargeables

Intéressant, tu l'as ajoutée à la page wiki ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#52 24-04-2014 19:41:23

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Page cartographie

oli_v_ier a écrit :

  Intéressant, tu l'as ajoutée à la page wiki ?

C'est fait smile
voilà voilà


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#53 29-04-2014 19:17:11

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Page cartographie

smile Le site connu depuis longtemps s'est amélioré (je ne sais plus où et quand on a pu en parler sur RL)

Carto à la demande de France, Suisse, Esapgne , et impressions très paramétrables

bon, à ma connaissance, on ne peut avoir que des images  imprimables, et les traces à importer doivent être semble t il disponibles par Internet (pas de chargement possible de son micro)

http://jgn.superheros.fr/fr/    wink


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#54 30-04-2014 14:42:27

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page cartographie

Bonjour,

Pour avoir étudié la question il y a quelques années - cours "troisième cycle" sur les différents droits d'auteur, plus spécialement en technologies nouvelles - le joue  le pessimiste de service :

mais surtout traces GPX des itinéraires officiels (GR et autres) en Europe

De mémoire donc, même vacillante sad  , je crains fort qu'ils ne soient TOUS copyrightés, même si "enregistrés" sur le terrain par un randonneur lambda ... quelle que soit la méthode d'enregistrement, d'ailleurs.

Celui qui diffuse / rediffuse ces itinéraires doit avoir acquis explicitement le droit de la faire, de la part du/des "détenteurs de droits" -  qui forment souvent une "chaîne".

Bien voir donc les copyright précisément concernés ...

Il n'est bien sur pas interdit d'enregistrer pour soi le parcours effectué soi-même, mais, en principe, il est interdit de diffuser d'une manière quelconque ... même à titre gratuit, un parcours préalablement défini par "un autre" et publié autrement que sous une licence explicitement "libre de droit".

Donc, un jour ou l'autre, vraisemblablement : réactions imprévisibles - de prime abord - des ayant droits ...

Avant de crier au scandale :  rappelez vous que sans ces subsides et/ou "produits de la vente", tous ces beaux topoguides n'existeraient pas, aucun de ces sentiers ne serait documenté, balisé, protégé, entretenu.

Et que dans certains pays "d'économie libérale", Canada notamment, UK aussi je crois (bien que nos amis d'outre Manche soient très portés nature et très libéraux dans ce domaine) on "paie" parfois un droit de passage, juste pour avoir le droit d'utiliser certains sentiers, ou portions de sentiers balisés/documentés/répertoriés ... par le propriétaire du sol ou l'exploitant du sentier.

Voilà ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#55 30-04-2014 15:13:54

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Page cartographie

Bison a écrit :

mais surtout traces GPX des itinéraires officiels (GR et autres) en Europe

De mémoire donc, même vacillante sad  , je crains fort qu'ils ne soient TOUS copyrightés, même si "enregistrés" sur le terrain par un randonneur lambda ... quelle que soit la méthode d'enregistrement, d'ailleurs.

Les GR, PR et GRP sont sous des marques déposées de la FFRP, et ces tracés sont des "oeuvres intellectuelles".Par contre les chemins et les sentes en noir (plein ou pointillé) sur les cartes IGN.

Soit dit en passant, les chemins ne sont pas déposés, il s'agit juste du tracé: donc un tracé "maison" prenant un bout de GR mais ne suivant pas strictement le GR (resp. PR) n'est plus déposé.

Hors ligne

#56 30-04-2014 15:37:10

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Page cartographie

Bison a écrit :

Avant de crier au scandale :  rappelez vous que sans ces subsides et/ou "produits de la vente", tous ces beaux topoguides n'existeraient pas, aucun de ces sentiers ne serait documenté, balisé, protégé, entretenu.


Les sentiers sont entretenus et balisés par des bénévoles dans 99% des cas !
Que le parcours soit copyrighté ou non, leur rémunération est la même: 0€. Et même souvent ce sont des membres d'assos locales qui font le taf, ils payent donc une cotiz' en prime ! (expérience personnelle)

Sans ce copyright, les éditeurs vendraient peut-être moins de papier, certes, mais les sentiers seraient là, et les itinéraires aussi !

Hors ligne

#57 30-04-2014 15:41:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page cartographie

miniping a écrit :

Soit dit en passant, les chemins ne sont pas déposés, il s'agit juste du tracé: donc un tracé "maison" prenant un bout de GR mais ne suivant pas strictement le GR (resp. PR) n'est plus déposé.

+1
De ce que j'ai compris après quelques recherches, publier une trace en disant qu'elle suit le GR10 ne respecte pas les droits d'auteur, mais publier une trace disant qu'elle traverse les Pyrénées, ok, qu'elle suive le GR10 en partie ou pas.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#58 30-04-2014 18:52:10

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Page cartographie

smile bonjour

vous confondez droit d'auteur et copyright hmm

cessez de regarder trop les séries américaines les gars  big_smile


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#59 30-04-2014 20:05:52

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Page cartographie

ollé ollé a écrit :

smile bonjour

vous confondez droit d'auteur et copyright hmm

cessez de regarder trop les séries américaines les gars  big_smile

Hum...

"Le régime des œuvres collectives se rapproche de celui du copyright"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d'auteur#Droit_d.27auteur

Hors ligne

#60 30-04-2014 20:21:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page cartographie

ollé ollé a écrit :

vous confondez droit d'auteur et copyright hmm

Tu peux préciser stp ?

http://www.voxpi.info/2008/12/12/la-pro … -randonne/


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#61 30-04-2014 20:24:54

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Page cartographie

smile on parle de quoi là ? des itinéraires physiques, sur le terrain,  ou des traces dans un format numérique?


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#62 30-04-2014 20:52:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page cartographie

ollé ollé a écrit :

smile on parle de quoi là ? des itinéraires physiques, sur le terrain,  ou des traces dans un format numérique?

De l'utilisation des noms déposés, comme GR.

Bison parlait de ce site si j'ai bien compris : http://www.wandermap.net/en/official/#/ … 21/terrain et relevait le fait qu'il permet de télécharger des traces qui portent la mention GR10 par exemple. "traces GPX des itinéraires officiels (GR et autres) en Europe"
Il disait qu'il faut avoir acquis le droit de le faire vu que le nom GR était déposé.

Là où je ne suis pas d'accord avec lui, c'est avec ça :

Bison a écrit :

Il n'est bien sur pas interdit d'enregistrer pour soi le parcours effectué soi-même, mais, en principe, il est interdit de diffuser d'une manière quelconque ... même à titre gratuit, un parcours préalablement défini par "un autre" et publié autrement que sous une licence explicitement "libre de droit".

Il n'est pas interdit de diffuser une trace qui suit le GR10, si on l'appelle "Ma balade du weekend".


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#63 01-05-2014 07:34:37

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page cartographie

Il n'est pas interdit de diffuser une trace qui suit le GR10, si on l'appelle "Ma balade du weekend".

J'imagine bien, surtout si rien dans le texte ou dans le fichier ne permet d'identifier la balade du W-E avec le GR10.

Maintenant, si "ma balade de l'été" représentait une semaine ou deux mois sur le GR10 ... ?

Bon, n'oubliez pas que dans cette discussion, je me fais l'avocat du diable, hein ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#64 01-05-2014 07:57:18

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Page cartographie

Bison a écrit :

Bon, n'oubliez pas que dans cette discussion, je me fais l'avocat du diable, hein ...

Ouf ! big_smile

Hors ligne

#65 01-05-2014 07:57:33

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Page cartographie

smile bref, on ne parle plus trop de carto là


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#66 01-05-2014 11:24:22

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Page cartographie

Bison a écrit :

Bon, n'oubliez pas que dans cette discussion, je me fais l'avocat du diable, hein ...

En balisant ma portion de GR, je ne crois pas être au service du grand satan... Mais ce n'est pas ce que tu as voulu dire, je suppose.
Je pense aussi qu'il ne faut pas développer ici le sujet de la Propriété Intellectuelle des Itinéraires de Randonnée et en rester au sujet de la cartographie et au traçage individuel de parcours, que celui-ci emprunte ou pas une partie de PR, GR, ou GRP, avec les petits R qui vont avec. Juste en passant, il faut éviter de rendre public un itinéraire qui reprend en intégralité un itinéraire PR déposé par la FFRP.

En fait, j'invite les intéressés à s'adresser directement à la FFRP (comité juridique) pour obtenir des renseignements fiables sur les droits de reproduction. Ils ont plusieurs centaines de pages de documents, comme le Guide du Droit des Chemins (129 pages) que je viens de consulter.

SpySNL : les règles sont variables selon les départements, mais en ce qui concerne la convention que j'ai signée, on (= le département et le partenaire via le comité départemental de la FFRP) me rembourse le matériel, les frais de voiture (au taux légal, soit plus que l'essence), la licence avec assurance, la licence baliseur avec son assurance spécifique.

Pour finir, je peux dire que je trouve autant de bonheur à baliser et entretenir, avec mon coupe-branche léger, un sentier répondant au besoin de certains (marcheur au long cours ou petite famille en vacances), que tracer pour moi-même un itinéraire façon sanglier rejoignant des crêtes sauvages. Et le Top du Top, je concilie souvent les deux sur plusieurs jours.
Et pour re-finir, ce n'est absolument pas pour ça que je participe à RL. C'est bien du HS total.

Bon 1er mai  smile


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#67 01-05-2014 14:11:23

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page cartographie

Pour finir, je peux dire que je trouve autant de bonheur à baliser et entretenir, avec mon coupe-branche léger, un sentier répondant au besoin de certains (marcheur au long cours ou petite famille en vacances), que tracer pour moi-même un itinéraire façon sanglier rejoignant des crêtes sauvages. Et le Top du Top, je concilie souvent les deux sur plusieurs jours.

Même si je n'ai pas vraiment eu le temps en Europe d'intégrer activement un organisme quelconque de promotion de la marche ou de la randonnée :   smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#68 01-05-2014 16:06:24

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Page cartographie

big_smile allez, le HS c’était juste pour amorcer une bagarre , n'est ce pas "bison" ?

pratiquant le droit tous les jours, puisque je gagne ma vie comme cela, bien que n'ayant pas suivi un troisième cycle sur le droit d'auteur, j'ai du mal à concevoir ce genre de polémique gratuite


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#69 01-05-2014 16:35:25

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Page cartographie

[HS]

Heureusement que l'entretien des sentiers ne se finance pas uniquement avec les ventes de topo-guides et de cartes.

La situation du Club Vosgien est peut-être spécifique, mais ils bénéficient au minimum de subventions locales pour leur travail de balisage, d'entretien des sentiers et abris accessibles à tous (activité ingrate et méconnue). C'est donc une petite partie des impôts locaux qui contribue indirectement à ce travail et c'est tout à fait logique : les communes concernées bénéficient des retombées économiques grâce à l'attractivité touristique de tous ces sentiers (encore constaté aujourd'hui : plusieurs groupes de randonneurs croisés qui étaient venus spécifiquement dans le secteur à l'occasion du pont du 1er mai).


JJondalar a écrit :

Pour finir, je peux dire que je trouve autant de bonheur à baliser et entretenir, avec mon coupe-branche léger, un sentier répondant au besoin de certains (marcheur au long cours ou petite famille en vacances), que tracer pour moi-même un itinéraire façon sanglier rejoignant des crêtes sauvages. Et le Top du Top, je concilie souvent les deux sur plusieurs jours.

cool

Pourrais-tu détailler un peu ta "caisse à outils légère" (éventuellement dans un sujet spécifique ou par MP) : plus d'une fois j'ai été tenté de nettoyer spontanément certains passages (chutes de grosses branches, végétation envahissante) et quelques outils légers n'auraient pas été vraiment gênants (on ne parle évidemment pas de travaux sérieux ou bushcraft lourd).

[/HS]


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#70 01-05-2014 16:46:04

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Page cartographie

Phil67 a écrit :

Pourrais-tu détailler un peu ta "caisse à outils légère" (éventuellement dans un sujet spécifique ou par MP) : plus d'une fois j'ai été tenté de nettoyer spontanément certains passages (chutes de grosses branches, végétation envahissante) et quelques outils légers n'auraient pas été vraiment gênants (on ne parle évidemment pas de travaux sérieux ou bushcraft lourd).
[/HS]

Hop là, je vais t'envoyer ma liste par MP. smile


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#71 01-05-2014 18:36:33

Pierre_LM
Membre
Inscription : 18-07-2012

Re : Page cartographie

Openstreetmap prend le sujet GR/FFRP a cœur en ce moment, par exemple :
https://lists.openstreetmap.org/piperma … 67510.html

Doit y avoir des membres RL et contributeurs OSM pour que les conversations tombent en même temps.

Hors ligne

#72 01-05-2014 19:37:36

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Page cartographie

Je viens de retrouver un article récent symptomatique de l'auto-appropriation de certains sentiers par la FFRP.

Le sentier "rectangle rouge" qui traverse l'intégralité du massif vosgiens a été tracé par le Club Vosgien en 1897 (fondé en 1872 à 1km d'ici wink).

La FFRP (créee en 1947) a décidé que toute la partie vosgienne du GR5 emprunterait le "rectangle rouge" qu'elle rebaptise GR5 sur les cartes.

Légalement la FFRP n'a donc aucun "droit d'auteur" (ou autre) sur ce sentier crée et entretenu par le Club Vosgien 50 ans avant l'apparition de la FFRP.

Pourtant elle était éditrice de topo-guides du soit-disant "GR5 vosgien" et je ne pense pas que les revenus étaient reversés au CV (à vérifier).

D'où de longues querelles entre le CV et la FFRP au sujet de ce guide qui n'a pas été réédité après épuisement rapide des stocks.

Il a fallu que les professionnels du tourisme fassent pression et que l'Agence du Développement Touristique joue les intermédiaires pour que la situation se débloque enfin et aboutir à la prochaine édition d'un topo-guide "rectangle rouge" (et non plus GR5).


Article complet dans la presse régionale (ne pas manquer l'anecdote dans le petit encadré en fin d'article lol) : https://heloise1stanberg.files.wordpres … -rouge.pdf

EDIT : Les explications dans l'article du blog ne manquent pas non plus de piquant lol : https://heloise1stanberg.wordpress.com/ … t-attendu/


EDIT : merci JJondalar ! smile

Dernière modification par Phil67 (01-05-2014 19:48:17)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#73 01-05-2014 20:27:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page cartographie

Phil67 a écrit :

Légalement la FFRP n'a donc aucun "droit d'auteur" (ou autre) sur ce sentier crée et entretenu par le Club Vosgien 50 ans avant l'apparition de la FFRP.

Tu es sûr que c'est sur le sentier qu'elle a revendiqué des droits ? Il me semble que c'est la dénomination "GR" qu'elle cherche à protéger, pas des quelconques droits sur le sentier ou l'itinéraire en lui même. Ce n'est pas la chose.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#74 01-05-2014 20:53:03

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Page cartographie

smile la FFRP protège à juste titre le marquage, les logos, les topoguides, etc et bien sûr les itinéraires qu'elle a créée elle meme, quoique avec les PDIR, ce serait semble t il plutôt les départements qui apparaîtraient comme les auteurs, ou co auteurs, légitimes , non ?


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#75 01-05-2014 21:56:21

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Page cartographie

oli_v_ier a écrit :
Phil67 a écrit :

Légalement la FFRP n'a donc aucun "droit d'auteur" (ou autre) sur ce sentier crée et entretenu par le Club Vosgien 50 ans avant l'apparition de la FFRP.

Tu es sûr que c'est sur le sentier qu'elle a revendiqué des droits ? Il me semble que c'est la dénomination "GR" qu'elle cherche à protéger, pas des quelconques droits sur le sentier ou l'itinéraire en lui même. Ce n'est pas la chose.

Je ne connais pas les détails du long passif entre la FFRP et le Club Vosgien (les querelles internes aux fédérations et associations ne sont déjà pas tristes, j'imagine que ça doit être encore plus gratiné lorsqu'une fédération tente d'empiéter sur le territoire d'une association bien plus ancienne et mieux implantée sur le terrain). roll

Je sais juste qu'il y a eu des querelles sur le balisage de ce sentier qui n'a pas le même marquage (rectangle rouge) que les autres GR (rouge et blanc) que certains auraient préférer uniformiser. Or ce sentier rectangle rouge était déjà balisé et entretenu 50 ans avant la FFRP (le CV ayant été fondé lorsque l'Alsace était allemande en s'inspirant des réseaux de sentiers en Forêt Noire).

Par ailleurs il semblerait que du côté lorrain la FFRP locale ait remplacé certains balisages CV en place sur des sentiers secondaires par ses propres marquages : sympa comme petite guéguerre pour ceux ayant les cartes et topos du CV ! hmm

Je trouve donc paradoxal que la FFRP puisse tirer un bénéfice commercial d'un topo-guide sur un itinéraire empruntant exclusivement et intégralement sur plus de 250km un sentier un sentier "inventé" et entretenu par d'autres (qui ne bénéficient pas des mêmes aides institutionnelles) tout en pouvant théoriquement empêcher la publication de traces GPX qui ne mentionneraient pas le nom commercial "GRxxx".

Dans ces conditions pourquoi un randonneur empruntant exclusivement et intégralement au mètre près le GR5 sur ses 2600km ne pourrait pas publier sur n'importe quel site de cartographie (p.ex. OSM) la trace intégrale appelée "Randonnée de 2600km de Berg-op-Zoom à Nice en passant par les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, les Vosges et le Jura, la Suisse et les Alpes françaises" ? En plus il n'en tire strictement aucun bénéfice commercial !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums