Aller au contenu

#1 17-04-2014 12:45:53

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

[Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

Etant passée aux chaussures basses en Mesh, les guêtres imper/respi ne me sont plus d’une grande utilité.

Par contre, j’aime bien être protégée des poussières, gravillons ou autres débris car je tarde souvent à me déchausser, quand nécessaire, ce qui outre l'inconfort, peut être cause d'irritation et d'échauffement des pieds, en tout cas pour ma part.


Je me suis donc décidé à me fabriquer des guêtres anti-débris, largement inspirées des « Dirty girl gaiters », en plus sobre big_smile
http://www.ultramarathonrunningstore.co … s/1898.htm


Matériaux

Tissu Lycra
Velcro mâle et femelle auto-collant


Le patron :
6253_p10208301_17-04-14.jpg


Tuto :

Découper le tissu et faire un ourlet en haut et en bas:

6253_p1020806_17-04-14.jpg

Attention bien tendre le tissu en cousant, pour pouvoir profiter ensuite de toute l’élasticité du lycra, sans tirer sur le fil, sinon risque de rupture de ce dernier ou de ne pas pouvoir enfiler la guêtre smile


Refermer en joignant les 2 bords latéraux puis retourner:

6253_p1020822_17-04-14.jpg

Coudre un velcro femelle à la partie postéro-inférieur de la guêtre :

6253_p1020821_17-04-14.jpg


C’est déjà terminé big_smile


Poids de la guêtre

6253_p10208191_17-04-14.jpg


Coût moins de 2 € la paire tongue


Quelques photos chaussure au pied

6253_p10208251_17-04-14.jpg


6253_p10208241_17-04-14.jpg


Fixation à l'arrière de la chaussure, pour éviter toute remontée intempestive (le velcro mâle est collé à la chaussure):

6253_p10208281_17-04-14.jpg


6253_p10208261_17-04-14.jpg

L'ajustement parfait à ma taille de mollet et à la chaussure, permet une tension suffisante pour se passer de crochet. Il suffit de replier l'extrémité avant sous 2 rangées de lacet et le tour est joué:

6253_p10208291_17-04-14.jpg


Voilà, adieu poussières, gravillons et autres débris smile

Flo

Dernière modification par florencia (17-04-2014 18:56:28)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2 17-04-2014 13:21:00

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

Tres sympa ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 17-04-2014 13:44:30

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

Salut Flo, très chouette et très bien présenté comme d'hab !
Poids très contenu en plus, félicitations ! smile

Par contre, j'aurai peut-être pris une couleur claire pour que ça chauffe moins.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#4 17-04-2014 14:57:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

Merci wax et zorey smile

Oui, j’aurai préféré une couleur plus claire, malheureusement le magasin de tissu, près de chez moi, n’avait que du noir…

J’aurai pu commander sur le net, mais le coût d’envoi est plus cher que le prix de 50 cm d’un lé de lycra,  qui peut encore me faire 3 ou 4 paires de guêtre   smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 17-04-2014 15:25:05

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

Salut,

pas mal du tout comme fabrication. smile
Par contre, quant est-il de la tenue du velcro dans le temps ? Avec les poussières et autres gravillons, il n’y a pas de risque que l’attache tienne de moins en moins ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6 17-04-2014 16:00:20

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

Il parait que si tu utilises du seamgrip pour coller le velcro, ça tient mieux. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#7 17-04-2014 16:20:59

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

Le seul moment où le velcro sera exposé aux brindilles et autres poussières, est lors du bivouac. Donc assez limité, je pense.

Pour autant, j’ai hésité à mettre le velcro femelle, qui accroche moins, à cet endroit. J’ai voulu éviter le côté agressif du velcro mâle sur la chaussette, lorsque l’on doit enfiler la guêtre, mais c’est peut-être une erreur.

Je n’ai pas pensé, d’ailleurs, à regarder ou demander, qu’elle avait été le choix du fabricant des dirty girl.

JJ utilise la même paire de Dirty Girl Gaiters depuis son PCT en 2012, et ne signale aucun signe d’usure à priori, ce qui est plutôt rassurant sur la longévité de ce système de maintien.

Le risque le plus important est effectivement la dégradation de la colle, et donc le décollement, du velcro mâle, fixé sur la chaussure.

Mais aucun souci pour le remplacer quand nécessaire. Cela s’achète au mètre.

Ou alors, utiliser l’astuce de wax, merci smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#8 17-04-2014 16:50:23

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

Le velcro male est sur la chaussure sur mes dirty girl gaiters wink
Les velcro autocollants n'ont pas fait long feu sur mes chaussures (je pense a cause de l'humidite), il faut que je les recolle au seamgrip ou autre.

Hors ligne

#9 17-04-2014 18:12:50

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

Quand tu dis pas long feu, cela représente environ combien de jours ou semaines ?

J’hésite à coller au seamgrip ou juste emmener 3 cm de velcro mâle (pour 5 semaines).

Flo

Dernière modification par florencia (17-04-2014 18:32:34)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 17-04-2014 19:49:54

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

Hello Florencia,

Un équipement qui répond à mille besoins et Tout en légèreté, vraiment chouette big_smile

Et merci pour le quasi Tuto pour les réaliser

Par contre les ronces et le lycra ça ne fait pas bon ménage hmm

Myrtille

Hors ligne

#11 17-04-2014 20:57:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

Hello Myrtille smile

Pourquoi « quasi » tuto big_smile


Par contre les ronces et le lycra ça ne fait pas bon ménage hmm

De toute façon, il n’y a pas beaucoup d’équipement léger qui fait bon ménage avec les ronces  big_smile

Tout comme mes porte-bouteilles en Mesh, je prends le risque que cela soit du consommable. Vu le prix et le temps de réalisation, c’est acceptable à mes yeux smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 18-04-2014 13:48:50

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

Salut,

Sympatoche tes guêtres.

Tu attache comment à l'avant, je ne vois pas bien. Tu as mit un crochet?.

Hors ligne

#13 18-04-2014 13:57:52

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

Salut Romu ! smile
Apparemment Florencia se passe de crochet.

florencia a écrit :

L'ajustement parfait à ma taille de mollet et à la chaussure, permet une tension suffisante pour se passer de crochet. Il suffit de replier l'extrémité avant sous 2 rangées de lacet et le tour est joué:

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/6253_p10208291_17-04-14.jpg


Voilà, adieu poussières, gravillons et autres débris smile

Flo

wink

Edit : Romu je préférais ta signature avec les conversions de mesures, j'espère que le printemps naissant te redonnera de la motivation pour aller promener. hmm

Dernière modification par zorey (18-04-2014 14:02:59)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#14 18-04-2014 17:38:04

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

@ Florencia

Pourquoi « quasi » tuto big_smile

oui exact je corrige un Tuto vrai de vrai big_smile

exact aussi pour les ronces, j'aime pas trop voir se détruire un truc que j'ai fabriqué! but that's life hmm

Myrtille

Hors ligne

#15 18-04-2014 18:51:03

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

Merci Myrtille pour la correction, fallait pas big_smile

Salut xROMUx smile

Pour l’instant, j’ai testé les guêtres uniquement sur des chemins de plaines. Aucun problème de maintien sans crochet à déplorer.
Dans quelques jours, je les emmène se balader à la montagne. Je me rendrai mieux compte si je peux réellement m’en passer définitivement.


HS/ :
Et moi, partir randonner, cela me donne la banane smile
J’ai regardé la carte météo prévisionnelle, avec plusieurs destinations possibles en tête : une seule avait de beaux gros soleils, bien jaunes, qui se succédaient. Bingo, le choix était fait big_smile
La simplicité, souvent source de bonheur, trop de cogitation, souvent source de complication et d’inaction sad
J’essaierai de t’envoyer un peu de ses rayons pour qu’il te redonne l’envie smile
s’il est bien au rendez-vous et même s’il ne l’est pas   big_smile   

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#16 18-04-2014 19:26:35

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

florencia a écrit :

J’ai regardé la carte météo prévisionnelle, avec plusieurs destinations possibles en tête : une seule avait de beaux gros soleils, bien jaunes, qui se succédaient. Bingo, le choix était fait big_smile

salut, quel coin si c'est pas trop indiscret ? c'est vrai qu'il va pleuvoir à peu près partout les prochains jours.

Hors ligne

#17 18-04-2014 19:33:02

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

florencia a écrit :

JJ utilise la même paire de Dirty Girl Gaiters depuis son PCT en 2012, et ne signale aucun signe d’usure à priori, ce qui est plutôt rassurant sur la longévité de ce système de maintien.

Le risque le plus important est effectivement la dégradation de la colle, et donc le décollement, du velcro mâle, fixé sur la chaussure.

j'ai moins de chances avec les miennes :

- j'ai collé le velcro à la colle cyanolycrate et cela tient bien, lorsque je n'utilise pas les guêtres je mets un bout de velcro femelle pour protéger.
- mais en un seul TGO : 2 semaines de rando, les guêtres sont presque mortes ( donc 2 paires en 2 TGO ), elles n'aiment pas le hors sentier et le pire cela été l'an dernier de traverser de la bruyére brulée partiellement,(  du bois rigide de 1-2mm de diamètre sans feuilles en grande quantité et coupé à 20-30cm du sol, j'ai détruit une paire en 1h )

Hors ligne

#18 18-04-2014 20:33:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

Merci pour ton retour Frédéric smile

Pour mon périple corse de l’an dernier, j’avais des mini-guêtres en lycra également http://www.arklight-design.com/camp-min … c2x3901495
Seul le devant est renforcé en hypalon.
Et pas d’accroc important à signaler.
Bon, au vu du poids (94 g avec attaches et 80 g sans), il y a probablement plusieurs types et épaisseurs de lycra...


Salut Très_bien_merci,

Avec un départ prévu le 26/04.

Ma 1° idée : http://montagne.meteoconsult.fr/meteo/l … _336_0.php  sad
La 2° http://france.meteoconsult.fr/meteo/chi … 9056_0.php  roll
.......
La 4° : http://france.meteoconsult.fr/meteo/mou … 3627_0.php   tongue


Un peu loin de chez moi, mais avec 9 jours de disponible, je peux me permettre.

Le choix peut encore changer selon l’évolution des tendances météo smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#19 18-04-2014 21:46:14

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

merci florencia, je commence moi aussi à regarder de près la météo et les coins épargnés par le mauvais temps pour la semaine des vacances scolaires.
ton 4eme choix n'est pas pour me déplaire smile

Hors ligne

#20 02-05-2014 13:38:54

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

Premier bilan après 6 jours de randonnée sur un terrain oscillant entre garrigue, rocailles et hors sentier parfois épineux smile

Points positifs:

- Malgré 2 journées assez chaudes, bonne respirabilité du lycra. Pas de sensation d’étouffement ni de transpiration anormale.

- Aucun accroc à déplorer donc plutôt bonne impression de résistance

- Très bonne tenue du système de blocage avant sous les lacets ; aucune remise en place en cours de journée.


Point négatif :

Les 2 velcros mâles se sont décollés le 3° jour après quelques passages involontaires dans l’eau sad

Cela n’a pas été trop gênant pour autant, j’ai juste un peu plus tendu à l’avant pour éviter une remontée intempestive des guêtres, et pas d’intrusion de corps étranger à signaler, malgré tout.

Donc plutôt satisfaite, il faut juste que je colle les velcros mâles au seamgrip ou autre smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#21 02-05-2014 14:32:54

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

florencia a écrit :

Point négatif :



, il faut juste que je colle les velcros mâles au seamgrip ou autre smile

Flo


Et la colle néoprène toute bête ?

Hors ligne

#22 02-05-2014 18:12:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

Ben, j'avoue un peu mon ignorance dans le domaine  smile

Au final, entre une colle:
seamgrip
néoprène
au cyanolycrate

il y a une réelle différence de tenue dans le temps ou c'est équivalent?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#23 02-05-2014 18:22:48

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

j'ai recollé le velcro (auto collant au départ sad  )de mon "short rapide" avec de la cyano et ça n'a pas tenu plus de quelques jours
là j'ai refait avec du seamgrip, réponse à mon retour d'Isère lundi 12....



florencia a écrit :

Ben, j'avoue un peu mon ignorance dans le domaine  smile

Au final, entre une colle:
seamgrip
néoprène
au cyanolycrate

il y a une réelle différence de tenue dans le temps ou c'est équivalent?

Flo

Hors ligne

#24 02-05-2014 18:33:37

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

florencia a écrit :

Au final, entre une colle:
seamgrip
néoprène
au cyanolycrate

il y a une réelle différence de tenue dans le temps ou c'est équivalent?

Si le SeamGrip n'a pas tenu, la néoprène sera AMHA mieux adaptée pour cet usage.

En simplifiant :
   - SeamGrip : colle plus adaptée aux textiles (reste souple) mais pas très puissante au cm²
   - néoprène : tendance à se rigidifier en séchant, mais adaptée aux matières flexibles, plus puissante au cm²
   - cyanoacrylate : devient dure et relativement cassante sur des supports souples, se craquèle au froid, mais extrêmement puissante au cm²


EDIT :
Attention à bien respecter le protocole d'encollage de la néoprène : généralement encoller les 2 surfaces avec un film fin que l'on laisse sécher à l'air libre avant de les presser l'une contre l'autre (protocole variable selon les variantes de colle néoprène).

Quid d'un petit point de couture manuelle (en renfort à la colle) aux extrémité de la bande de velcro si la chaussure comporte du mesh à cet endroit ?


PS : J'ai testé ton système de blocage de l'avant des guêtres sous les lacets : ça finit par glisser progressivement et s'échapper des lacets avec mes chaussures (serrage des lacets asses mou)... mais ton astuce m'a donné quelques idées à tester. wink

Dernière modification par Phil67 (02-05-2014 18:39:16)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#25 02-05-2014 18:59:49

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Guêtres anti-débris - 18 g la paire

J'attends ton retour le 12, Domi33, pour le verdict  smile

Merci Phil pour ces explications détaillées smile

La partie arrière, à cet endroit de la chaussure, est rigide (pare pierre, je pense en plastique) donc couture difficile.

J'en conclue donc, selon les caractéristiques, que la néoprène ou mieux la cyano, peuvent convenir.

Pour un meilleur blocage avant de la guêtre, qui dépend effectivement de la forme ( non horizontale pour ma part mais en V) et du serrage du lacet, tu peux rajouter et coudre un petit triangle velcro femelle à la face interne; Cette épaisseur supplémentaire sera plus efficace même sur un laçage "mou" smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums