Aller au contenu

#1 21-07-2005 18:30:49

Maddog
Invité

[Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Bonjour,

Je me suis procuré dernièrement l'Atmos 50 (litres) de cher Osprey
Prix 179 euros poid 1270grammes (acheté aux vieux campeurs, en remplacement de mon vieux Deuter 75+10 de 3,2kg!)
Cela faisait un bout de temps que je cherchais un sac léger pour remplacer mon Deuter, et oh surprise quand je suis tombé sur l'Atmos 50.
Ce sac est léger(même s'il existe plus léger) avec un vraie confort de portage!
Le dos est en filet tendu de bonne qualité et super confortable pour une charge allant jusqu'à 13kg.
Il y a un compartiment principal, une capuche(extensible) avec une poche, deux grandes poches avec zippe étanche sur l'arrière du sac+ un compartiment extensible pour rangé la tente, Deux sangles de compressions(pouvant servir à attacher du matos, une poche extensible type vide-poche de chaque côté, deux sangle sur le bas du sac pour attacher un tapis de sol, une poche à eau dans le compartiment principal et la possibilité, pour gagner de la place dans le compartiment principal, de ranger la gourde souple derrière le filet tendu!(astucieux et tres pratique!), une ceinture toute aussi confortable que le dos avec de grande poche zippé pour couteau barres céréales...
Les matériaux utilisés sont de bonne qualité, ainsi que les courtures.
Pour finir tres beaux sac, tres confortables, bourré d'astuce (ce sac permet de partir avec 5 ou 6 jours de bouche sans problème)

#2 21-07-2005 19:22:24

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Excellent choix, j'ai déjà mi la version 25 et 35 litres sur mon dos et c'est surprenant de confort.  On pourrait dormir dessus!!
Bonne rando légère!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#3 22-07-2005 01:51:29

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

il me semble aussi très bon, mais un peu chéro pour si peu de poids!
(:))

tout de même 180€... ça fait la prix d'une bonne tente ça...
J'ai fouiné un peu partout sur les sites américaines de VPC mais je n'ai jamais réussi à les trouver en solde... ni même à des prix intéressant.

Hors ligne

#4 22-07-2005 11:20:15

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

salut

Ce sacs est un tres bon choix pour un 50litres
bonne ballade!


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#5 22-07-2005 16:24:38

Maddog
Membre
Lieu : Réunion
Inscription : 21-07-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

xiatuli a écrit :

il me semble aussi très bon, mais un peu chéro pour si peu de poids!
(:))

tout de même 180€... ça fait la prix d'une bonne tente ça...
J'ai fouiné un peu partout sur les sites américaines de VPC mais je n'ai jamais réussi à les trouver en solde... ni même à des prix intéressant.

Je dirais que la qualité ce paye!

Hors ligne

#6 23-07-2005 00:46:26

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

tout est une question de référentiel !
la qualité peut se payer plus ou moins bien suivant les marques ou les concepts.

J'aime assez le concept de Olivier qui utilise un sac ~60€ pour "toutes" ses sorties.

Optimiser, équilibrer, dépenser sans gaspiller...

Comment te dis tu que ce prix est le bon ? par rapport à quelle référence ?
et si il avait couté 200€ qu'aurais tu dis ? Ne pas oublier que le prix est une résultante d'une offre et d'une demande avec un zeste de concurence...

voire les prix des membranes imperméables maintenant par rapport à il ya 5 ans...

Hors ligne

#7 24-07-2005 01:12:29

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Chacun son budget, chacun ses moyens... moi je suis content pour celui qui peut s'offrir un si bon sac.  Ca fait toujours plaisir de s'offrir un beau cadeau, non?
Et puis il est plus que confortable ce sac, sans déconner!!!!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#8 24-07-2005 11:38:45

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

effectivement, il est très bien. Je l'ai essayé au Vieux Campeur et il m'a l'air très confortable.
Je cherche moi aussi un ~50litres léger et je le trouve quand même un peu cher voila tout!

Je dis ça mais j'ai craqué hier sur le therma rest small à 75€ donc tu vois...personne n'est parfait!

Hors ligne

#9 24-07-2005 16:38:05

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

bon j'avoue, j'ai aussi un therm-a-rest prolite short...

Le deuter aircontact lite 40+10 fait 1,7 kg, il est pas super léger mais pas trop cher, confort et dos réglable...  ca reste un deuter quoi!
Je vais faire ma incendier par olivier qui pense que c'est un gadget... mais moi j'aime bien les dos réglables!!  Surtout que 50 litres remplit ca peut peser son poids!
C'est un sac qu'on vend aussi chez nous  et je l'aime beaucoup.
le CERES 50 de Osprey aussi (même poids)

Tout les deux au vieu campeur dans les sacs montagne


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#10 30-06-2006 13:05:23

Hantaoma
Membre
Inscription : 20-06-2006

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Bonjour à tous,

Je remonte ce topic qui correspond à ce que je cherche en sac.
L'Atmos est très interessant mais malheureusement, sur Nantes y a pas, pour le moment, moyen de l'essayer au contraire du Deuter.

Bref, excusez ma question peut-être bête mais sur la fiche du vieux campeur je n'ai pas vu (pour le Aircontact 40+10) d'armature. Le poids du sac est-il donc sur les épaules uniquement ?
A l'instar de l'atmos, est-il confortable avec une charge de 12-13 kgs ?

Dernière chose, quelle est la différence entre le ACT lite 40+10 et le Futura 42 (Deuter également) ?
Ce dernier, au vieux campeur, est mal noté au point de vue réglage dos, c'est parce qu'il n' y a pas de reglages ?

Merci pour vos réponses
@+


"Les autres groupes jouent, Manowar tue !!"

Hors ligne

#11 30-06-2006 14:24:24

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

au vieux, tous les sacs qui n'ont pas de dos réglable ont une note proche de zéro sur ce point... ça fait un peu tâche et on peut rapidement en déduire que le sac est mauvais... mais le mieux c'est de tester en vrai... (sur place ou via vpc)

de souvenir, le futura a un dos filet tendu (un peu comme l'atmos) alors que (ça j'en suis sur) le "air contact lite" possède un dos plus classique (mousse+mesh).
J'ai testé le 40+10 et le 50+10, j'aime beaucoup les deux. (le 50+10 pour sa taille plus adaptée pour les grands, pas très MUL mais juste 100g de plus que le 40+10).

Dernière modification par moby59 (30-06-2006 14:27:34)

Hors ligne

#12 30-06-2006 22:01:31

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Hantaoma a écrit :

Bonjour à tous,

Je remonte ce topic qui correspond à ce que je cherche en sac.
L'Atmos est très interessant mais malheureusement, sur Nantes y a pas, pour le moment, moyen de l'essayer au contraire du Deuter.

Bref, excusez ma question peut-être bête mais sur la fiche du vieux campeur je n'ai pas vu (pour le Aircontact 40+10) d'armature. Le poids du sac est-il donc sur les épaules uniquement ?
A l'instar de l'atmos, est-il confortable avec une charge de 12-13 kgs ?

Dernière chose, quelle est la différence entre le ACT lite 40+10 et le Futura 42 (Deuter également) ?
Ce dernier, au vieux campeur, est mal noté au point de vue réglage dos, c'est parce qu'il n' y a pas de reglages ?

Merci pour vos réponses
@+

Les différences pricipales:

Le Air contact 40+10 a une armature alu, il est trés confortable même avec 13kg.

Le act lite 40+10 a un armature rigide, il est complètement réglable, le futura 42 a un dos filet tendu, il n'est pas réglable mais + ventilé et des poches latérales que n'a pas l'act.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#13 03-07-2006 12:16:52

Hantaoma
Membre
Inscription : 20-06-2006

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Merci pour ces réponses smile
Donc tous de très bon sac, bon y a plus qu'à essayer...

Moby59 a écrit :

mais le mieux c'est de tester en vrai... (sur place ou via vpc)

Tu dis tester via VPC, y a possibilité de commander un sac juste pour test ?
Si oui, ça se passe comment ?

Merci
@+


"Les autres groupes jouent, Manowar tue !!"

Hors ligne

#14 07-01-2007 12:55:38

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

J'ai acheté cet été un Deuter ACT Lite 50+10.

Vers 1800 grammes, ce n'est pas de l'ultra-léger ...  mais plutôt un bon compromis poids/robustesse/volume.
Contrairement à Osprey, Deuter n'indique pas de précautions spéciales à prendre au niveau manipulation, ni de charge recommandée.
Ce sac m'inspire plus confiance (c'est subjectif) que mon Athmos 25.

Son prix reste raisonable.
En ce qui concerne le confort ... pas de compromis.
En ce qui concerne la versatilité :
- le sac peut se comprimer assez fort quant on ne met rien grand chose dedans.
- en rehaussant la capuche, on va jusqu'à 60 litres + tous les gadget pour accrocher du brol à l'extérieur.
- le dos règlable assure que le sac peut être porté par des personnes de différente tailles de dos; très pratique chaque fois que l'on on "partage" un sac.

Le look ... en couleur "pine - silver" est irrésistible.

J'en dirai plus quand j'aurai vraiment randonné à pleine charge, l'été prochain.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#15 08-04-2007 09:03:37

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Bonjour,
J'ai moi aussi l'Atmos 50 de chez Osprey....
Et c'est vraiment une révolution pour mon dos....
Même chargé je ne sens rien...
Il est pratique : les poches sont bien pensée : des poches latérales élastiques, des poches sous zip étanche devant et une poche élastique devant.
Le dos ventilé est une révolution, agréable et bien pensé (pour ranger des bricoles : serviette...)
Les réglages sont nombreux...
Bref on en a pour son argent (et heureusement)....On ne peut que l'adorer....et en plus il est léger !!!
Bref un bel achat et un super sac pour la marche de tous les jours....
SUPERBE
merci Osprey !

PS : acheté au vieux campeur à Paris
Pour mon 1m80 j'ai pris la taille M et il est bien adapté à mon dos.....Même ma copine de 1m60 le trouve agréable quand il est chargé de 10kilo !!!!! (testé après une balade de 15km)

Dernière modification par ndeclochez (08-04-2007 09:06:33)


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#16 09-04-2007 18:47:19

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Que ca fait du bien, de porter un sac "léger", même si en configuration pour 2 jours il est trop grand en solo (35 litres serait le bon volume).
Cela faisait bien longtemps que je ne l'avais pas mis sur le dos, et quel bonheur de pas sentir le poids de 8 kgs sur le dos.
Le ciel étant tres changeant durant ce week end pascal, et comme de coutume avec de bonnes bourasques de vent. Je n'avais pris les choses les plus legeres que je réserve a de plus longs périples.
Mais pourtant c'est bien ca le concept de rando leger......
A la fin du mois, je parts avec ma moitie, sur un  parcours de 3 jours , idee de se remettre en jambe pour cet ete, et qu'elle s'habitue au matériel un peu.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#17 10-04-2007 09:11:31

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Bonjour à tous

Le forum se réveille! Avec le printemps reviennent les envies les plus folles de randonner loin et léger!
Et les fabricants sortent, ou annoncent leurs nouveautés ...

Deuter revampe son site ... bof !
Voici Osprey, avec une nouvelle série légère :  Les sac légers Talons.

J'ai l'impression que le Talon 44 offre, sur le papier, un bon compromis pour les randonnées d'un jour ou deux :
   - 44 litres (on bon volume, si on a besoin de vêtements chauds)
   - 1.110 g (moins lourd que l'Amos 50 et même que l'Atmos 35)
   - des accessoires de portages extérieurs plus complets que sur la série Atmos (?)

Mais le dos n'est pas le même que celui de la série Atmos.

J'attends avec intérêt les premiers rapports d'expérience objectifs.

Bonnes marches à tous!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#18 10-04-2007 09:15:57

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Bison a écrit :

Bonjour à tous

Le forum se réveille!

Un peu tard : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3012

(La fonction recherche remarche wink )


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#19 22-05-2007 18:11:01

PSykopat
Membre
Inscription : 12-04-2007

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

J'ai vu ce sac aujourd'hui et je me pose une question :
est ce que l'armature fortement marquée n'a pas d'influence sur le remplissage du sac ?
autrement dit : est ce qu'on ne perd pas la place à cause de l'armature et a t'on bien les 50L annoncés ?

merci d'avance

Hors ligne

#20 22-05-2007 18:56:54

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

C'est le soucis de ce sac, l'armature ne facilite pas le remplissage du sac, mais avec l'habitude on s'y fait.
Pour ma part, cela ne me pose pas de probleme.
Concernant le litrage, il fait bien ses 50 litres ( le mien en L fait 53 ).
Mon frere possede un sac de D4 le symbium 50, et j'en mets plus dans l'Osprey.
Ce qui est bien c'est que les poches sur le devants (celle de gauche et de droite ) sont suffisament grande pour y mettre les affaires de necessite.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#21 22-05-2007 19:32:46

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Bonjour,

J'ai le même sentiment avec l'Atmos 25, qui n'est pas très épais et tout en hauteur.
Au début, je ne remplissais pas assez le fond du sac, je ne l'utilsais pas assez sur toute sa largeur, en fait.
Et puis, quand j'ai du emporter un peu plus, j'ai bien rangé, et placé tout ce que je voulais.
La capacité est bien calculée en tenant compte de la forme du sac.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#22 22-05-2007 19:50:07

PSykopat
Membre
Inscription : 12-04-2007

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Merci pour les infos
Du coup il me tente vachement ce sac smile

Hors ligne

#23 29-05-2007 08:56:16

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Bison a écrit :

Voici Osprey, avec une nouvelle série légère :  Les sac légers Talons.

J'ai l'impression que le Talon 44 offre, sur le papier, un bon compromis pour les randonnées d'un jour ou deux :
   - 44 litres (on bon volume, si on a besoin de vêtements chauds)
   - 1.110 g (moins lourd que l'Amos 50 et même que l'Atmos 35)
   - des accessoires de portages extérieurs plus complets que sur la série Atmos (?)

Mais le dos n'est pas le même que celui de la série Atmos.

c'est mon premier message mais depuis quelques temps je lis avec une certaine assiduité le forum. Je suis d'ailleurs plus mulet que MUL... mais je suis un mulet réfléchi qui ne gaspille malgré tout pas les gramme car il veut préserver son pauvre genoux droit qui n'est pas en très bon état (ni d'ailleurs sa cheville droite !).

Le talon n'est pas en France mais je pense pouvoir fournir une petite pierre à ce fil car je vis au Japon en ce moment où il est en vente et où j'ai eu l'occasion de le mettre au dos.

J'étais jusqu'au week end dernier à la recherche d'un sac d'environ 45L pour mes randos courtes et le talon m'interessait beaucoup sur le papier.
Le talon 44 est effectivement très léger mais le tissu qui el compose est très fin et n'a pas l'air très solide. Les coutures le marque fortement et il ne faut à mon avis pas espérer la moindre imperméabilité de celui-ci. Le dos est simple, sans être désagréable. Il y a une cheminée entre les plaque de mousses pour assurer un minimum de ventilation. Les bretelles sont en tissu mesh rembourée de mousse solide elle (la même que pour le dos). L'accessoirisation est excellent, il est bourré de poches bien placées.
Le dos est réglable avec une amplitude limitée (environ 5cm).
Ce qui minquiète le plus, ce sont les fix en plastique... Elles font vraiment camelotte et il est clair que si on charge le sac elles explosent !!
Je l'ai eu au dos mais pour ainsi dire vide (dans le magasin). Il se place très bien très naturellement mais les bretelles étant fines, le vendeur m'a dit qu'il était difficile de porter plus d'une 10aine de kg comfortablement et je peux le croire.

Au final, j'ai pris un stratos 44. Même litrage, dos filet tendu qui a l'air fabuleux pour la sueur (le taux d'humidité est très élevé au Japon), moins de poches, mais plus de comfort pour environ 300gr de plus.

Le vendeur m'a assuré qu'il vendait 4 à 5 fois plus de stratos que de talon. Ce dernier reste un très beau sac, avec un look ravageur mais à limiter aux traileurs où le moindre gramme compte. Pour les randonneurs plus "normaux", je pense qu'ils seront déçus par la longévité du talon. D'ailleurs il existe quelques tests américain sur ce sac et ils font également écho aux problèmes de solidité.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser mon sac en conditions réelles mais je reviendrait surement donner quelques infos quand j'en aurai !

Enfin et pour faire rager tout le monde, gràce à la force de l'euro et au large réseau de vente Osprey au Japon, les sacs sont 30 à 40% moins chers ici !!

Hors ligne

#24 03-06-2007 23:17:20

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Hello,
Cela fait plusieurs randos que j'utilise ce sac et je suis toujours au sec. Aussi bien dans le dos qu'au niveau des hanches !!!!
J'espère juste que le tissu utilisé pour le bas du sac sera assez résistant : cela s'use à force de le poser à terre....


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#25 21-06-2007 12:07:49

twinstef
Techno-Sauvage
Lieu : Yerres
Inscription : 27-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Bonjour,

J'utilise l'Osprey Stratos 40. ( je crois que c'est un nouveau modèle ).

http://www.ospreypacks.com/Packs/Strato … Stratos40/

- Meme type de dos que l'Atmos 50
- Moins cher.
- Plus compact .
- Plus beau smile

L'interet de ce type de dos ( en plus du confort ) est qu'on peut placer une poche d'eau entre le filet et le sac .
Je me ballade avec une poche deuter de 3 litres et toujours le même confort !.

Hors ligne

Pied de page des forums