Aller au contenu

#51 01-02-2014 14:13:02

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

.

Dernière modification par N_75 (26-08-2014 14:25:34)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#52 01-02-2014 15:48:22

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

En tout cas le produit est bien documenté et a été testé convenablement semble-t-il.

Gaffe pour l'eau, il est juste "résistant", pas du tout imperméable. Adapté à une légère humidité (genre un peu d'eau de pluie que le vent envoie sous le tarp de temps en temps, ou bien le contact avec une toile mouillée), mais pas à une pluie persistante ou et/ou baigner dans un sol détrempé.

Il semble superbe en vert camo !

Dernière modification par Iksarfighter (01-02-2014 15:52:19)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#53 07-03-2014 16:20:26

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Une version light et moins chère.

156g * 5 = 780g pour du multicouches  lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#54 04-04-2014 23:16:51

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Merci pour l'info. Je vais probablement prendre cette Escape Lite et l'Emergency (108g, imperméable) comme tapis de sol dans lequel je pourrai me glisser par grosse pluie.

Oui... l'été arrive et je sors de ma grotte après plusieurs mois d'hibernation big_smile


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#55 05-04-2014 06:21:49

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

L'Emergency va être très fragile comme tapis de sol unique, ça se troue à la moindre brindille ou caillou ça...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#56 05-04-2014 07:49:18

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ok. Je vais quand même prendre/tester cet Emergency minuscule: les évaluations des utilisateurs sont très bonnes alors que ça devrait condenser un max... ça m'interpelle.
Et je mettrai le matelas dessous (natte pliable D4 95g +paresoleil 50g) pour protéger.

J'avoue que j'envisageais de faire des trous dessous pour évacuer l'eau de condensation...  big_smile


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#57 16-04-2014 21:36:46

coco_bouge
Membre
Lieu : annecy
Inscription : 01-04-2014

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Petit retour d'experience.
Apres avoir bivouaqué par - 6 dans la neige sous une bache et -2 dans une tentes au pres d'un torrent je pourrais presque affirmer une amélioration de 5 à 6°.
Dans tous les cas, aucune condensation dans le sursac

Hors ligne

#58 01-05-2014 14:14:03

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Je ne suis pas convaincu par l'Emergency (imperméable=humidité) pour plusieurs nuits. Je vais donc prendre l'Escape Lite (156g). Comparaison entre l'Escape Lite et l'Escape:
514_amk_escape_escape-lite1_01-05-14.jpg

Reste à déterminer la protection contre la pluie: sous polycree (limite faisable), poncho-tarp (pas fan du poncho) ou tarp (poids, d'autant plus que je randonne sans bâtons).

Dernière modification par Olivier_G (01-05-2014 14:16:57)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#59 06-05-2014 14:41:04

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Olivier_G a écrit :

Reste à déterminer la protection contre la pluie: sous polycree (limite faisable), poncho-tarp (pas fan du poncho) ou tarp (poids, d'autant plus que je randonne sans bâtons).

Je suis à 190g (=deux doigts) de prendre un poncho-tarp.

Et une idée m'est venue: j'ai déjà couru sous la pluie avec une veste trempé mais l'eau restait dans le tissu imbibé et la polaire dessous restait sèche => et si la pluie pouvait faire la même chose avec une moustiquaire: saturer les trous et couler sur l'extérieur par capillarité? C'est pas plus fou que cette vidéo.

L'Escape étant presque imperméable, il suffirait de dévier le gros de la pluie pour rester au sec dans le sursac. Une protection contre la pluie et les bestioles pour 85g, sans tarp?
Si quelqu'un a un morceau de moustiquaire: placer le tissu à 45° dans une baignoire, arroser le tissu au jet et passer la main dessous pour constater ce qui traverse.

En live: je viens de faire l'expérience avec un voilage très fin... c'est sacrément impressionnant!!!  big_smile  Si on ne touche pas le tissu, on reste presque au sec dessous!

Si quelqu'un a un vrai tissu moustiquaire, ça vaudrait le coup de faire l'expérience. Et si quelqu'un veut dormir sous la pluie sous une simple moustiquaire, ce serait TOP!  lol

Edit: il ne faut pas que le tissu forme une cuvette et que l'angle diminue trop => ça risque d'être insuffisant au dessus des jambes avec le Sea To Summit (trop souple et plat) sad Celui-ci serait mieux mais doit être trop lourd.

Dernière modification par Olivier_G (06-05-2014 15:17:48)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#60 06-05-2014 15:31:51

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

... et qu'il n'y ait pas de vent qui creuse la moustiquaire ou qui modifie "l'angle d'attaque" de l'eau sur le tissu.  wink

Dernière modification par alaricus (06-05-2014 15:31:59)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#61 06-05-2014 15:38:08

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

C'est le même principe que les pièges à brouillard, on capte les molécules d'eau et la gravité fait le reste.
Ces pièges sont disposés verticalement.
Ta moustiquaire utilisée en abri sera nécessairement inclinée. Sous un fin crachin sans vent, passe encore...mais sous une bonne drache de plusieurs heures avec du vent, j'ai comme un gros doute...Prévois un sursac efficace.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#62 06-05-2014 15:53:45

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

alaricus a écrit :

... et qu'il n'y ait pas de vent qui creuse la moustiquaire ou qui modifie "l'angle d'attaque" de l'eau sur le tissu.  wink

Oui... mais! big_smile Avec un mat/bâton penché sur le centre pour tenir la moustiquaire (+point d'accroche excentré pour soutenir) et 4 cordes bien tendues allant aux 4 coins => on peut raccrocher la moustiquaire aux cordes pour renforcer/stabiliser la forme.

Hareotoko: moi aussi j'ai un gros doute. neutral Personne ne veut essayer sa moustiquaire sous la pluie cette nuit? Ou dans son jacuzzi maintenant? tongue

PS: dans mon test à 45°-60°, c'est une quantité énorme d'eau qui glisse sur et sous le tissu sans tomber. La quantité d'eau ne m'inquiète pas; l'angle et la stabilité par contre...  hmm


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#63 06-05-2014 21:27:04

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Olivier_G a écrit :

Oui... mais! big_smile Avec un mat/bâton penché sur le centre pour tenir la moustiquaire (+point d'accroche excentré pour soutenir) et 4 cordes bien tendues allant aux 4 coins => on peut raccrocher la moustiquaire aux cordes pour renforcer/stabiliser la forme.

Ça ressemble étrangement au principe du tarp ! wink


PS: dans mon test à 45°-60°, c'est une quantité énorme d'eau qui glisse sur et sous le tissu sans tomber. La quantité d'eau ne m'inquiète pas; l'angle et la stabilité par contre...  hmm

Tu devrais refaire les tests avec une véritable pression d'eau : soit en balançant des seaux d'eau depuis le 1er étage, soit avec un nettoyeur haute pression réglé au minimum : ça sera plus représentatif de l'énergie d'une goutte de pluie tombant depuis le ciel.

Cependant ton système pourrait être viable en forêt où 90% de l'énergie cinétique des gouttes a été absorbée par la végétation : le même coupe-vent utilisé pour courir sera suffisant contre la pluie en forêt alors qu'il se transformera en éponge dans les zones à découvert.

Si j'ai bien compris ton approche l'idée est de casser l'énergie cinétique des gouttes qui seront drainées par capillarité et/ou par tension de surface. Dans tous les cas une partie non négligeable de l'eau va traverser : passé un certain seuil de saturation l'eau déjà sur le tissu va probablement être "poussée" à travers la mailles par les gouttes qui tombent du ciel. Il va donc probablement "pleuvoir au ralenti" sous cet "abri" : l'eau ne chutera que de quelques cm de haut. Un sursac simplement déperlant pourrait donc convenir pour résister à cette "mini pluie intérieure".

Reste à voir l'intérêt pratique d'une telle solution : quel gain de poids réel par rapport aux inconvénients ?

Dernière modification par Phil67 (06-05-2014 21:29:22)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#64 07-05-2014 00:59:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Olivier_G a écrit :

et si la pluie pouvait faire la même chose avec une moustiquaire: saturer les trous et couler sur l'extérieur par capillarité? C'est pas plus fou que cette vidéo.

J'ai vu la vidéo, il faut bien comprendre que l'eau traversera le filet d'un coup si l'on crée un ouverture de l'autre côté du verre. Si l'eau ne traverse pas là, c'est simplement parce que l'air ne peut rentrer : pour celà il faut qu'une "vague" se crée à l'interface air-eau (l'eau tombe d'un côté, l'air remonte de l'autre), or là la moustiquaire crée des zones de contact air-eau tellement petites que la tension de surface empêche la création de la vague.
En résumé : à mon avis cette expérience ne démontre en rien la capacité d'un filet (moustiquaire ou pas) à retenir de l'eau dans les conditions où on pourrait être amené à l'utiliser en randonnée smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#65 07-05-2014 09:56:09

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Olivier: exact, la dépression créé dans le verre fermé va empêcher l'eau de tomber (et la tension de surface sert à maintenir le "bouchon d'eau" en place et le retenir en partie). Mais depuis la discussion sur matelas alu: pile ou face?, je creuse moins la théorie qu'avant. Et dans ma baignoire je constate que mon voilage s'en sort pas trop mal! big_smile

Phil: j'ai essayé en enlevant le pommeau de douche => jet d'eau.
- Il m'a fallu mes 4 mains pour maintenir le tissu en place big_smile
- Le tissu étant très souple, ça créé des cuvettes un peu partout (jet trop localisé)
- Avec une pente forte (45-60°) environ 20% de l'eau traverse à l'impact du jet (au pifomètre, hein) et retombe en gouttelettes.
- La direction du jet ne change pas grand chose (c'est la gravité qui joue et donc la pente du tissu)

Mon intention est d'utiliser la spécificité de l'Escape (sursac thermique respirant mais pas imperméable... mad bouh!) pour trouver un abri très léger permettant de dormir 4h+ quand il pleut et en tablant sur des nuits de beau temps (été) pour récupérer. Il y a des intermédiaires entre le sursac thermique étanche (pas assez confort pour moi) et le tarp... et l'idée d'un abri fermé de 85g (moustiquaire) déviant suffisamment la pluie pour dormir enfermé dans l'Escape me séduit. Mais ce n'est pas si simple: ça demande de fabriquer une moustiquaire dans un tissu rigide avec une forme spécifique... juste pour tester le concept (et je ne suis pas bricoleur).

Donc: je vais commander le poncho-tarp (de toute façon un bon investissement pour mieux se protéger) mais pas la moustiquaire.

Et puis j'ai d'autres idées! big_smile

Edit: les idées... (brouillon/notes pour le moment)
- Imperméabiliser les points d'appui du corps: coller du polycree => coller de la mousse... mais vu que je dors sur les côtés, en haut du sac comme au fond, impossible d'optimiser et il faut coller 200x50cm sous l'Escape. Ca fait beaucoup; je vais en rester à la mousse 110x50+sac posés dessous (le sursac déborde suffisamment pour éviter la cuvette d'eau sur le matelas).
- Attacher une couverture imperméable: 250x90cm de polycree que je peux fixer sur le sursac sans sortir (velcro? boucles scotch+dyneema semi-permanent d'un côté?)
- Coller un zip pour fermer l'Escape lite et une mini-moustiquaire sur l'ouverture

Dernière modification par Olivier_G (08-05-2014 10:15:34)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#66 22-07-2014 01:53:51

teddy
Membre
Inscription : 29-02-2008

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Bonjour,

est il réellement envisageable de dormir confortablement sans duvet en été dans ce sursac?

Dernière modification par teddy (22-07-2014 01:54:34)

Hors ligne

#67 22-07-2014 06:12:54

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

En s'endormant avec ses vêtements de marche, + une petite polaire et un bonnet polaire, s'il ne pleut pas, s'il la température ne descend pas sous les 20°C, il même possible de dormir confortablement sans le SOL Escape bivy.  wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#68 22-07-2014 13:48:40

teddy
Membre
Inscription : 29-02-2008

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

ça marche  smile

Hors ligne

#69 15-08-2014 09:09:15

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

25,5 € livré en France toujours ici .


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#70 15-08-2014 09:33:37

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Dommage qu'il n'y ait que la version orange.

Je m'interroge sur la solidité à long terme: est-ce un produit pour utilisation exceptionnelle (situation d'urgence) ou bien peut-on en avoir une utilisation fréquente (randonnée). J'hésite entre un Escape Bivy et un sursac Karrimor.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#71 16-08-2014 06:28:12

celius
Membre
Lieu : val d'oise
Inscription : 23-05-2014

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

hum ton sac, j'ai pu le trouvé dans un site online dédié au ...... survivaliste..... il le marque comme sac de survie à visé de remplacer les couvertures de survie, il le conseil pour les sacs d'évacuation 72h .....

Dernière modification par celius (16-08-2014 06:28:47)


Mulet en reconversion
De 18kg de matériel je suis passer a 3kg sans l'eau et les vivres!!

Hors ligne

#72 16-08-2014 09:45:16

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

celius a écrit :

hum ton sac, j'ai pu le trouvé dans un site online dédié au ...... survivaliste..... il le marque comme sac de survie à visé de remplacer les couvertures de survie, il le conseil pour les sacs d'évacuation 72h .....

Ce qui ne le rend a priori pas incompatible avec la randonnée légère et permet de trouver plus de revendeurs de ce modèle assez spécifique.

Reste à voir la durabilité réelle du produit...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#73 16-08-2014 19:15:52

celius
Membre
Lieu : val d'oise
Inscription : 23-05-2014

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

le truc c'est que la duré de vie est avoir!


Mulet en reconversion
De 18kg de matériel je suis passer a 3kg sans l'eau et les vivres!!

Hors ligne

#74 16-08-2014 21:12:01

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

celius, tu l'as trouvé où exactement ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#75 21-08-2014 07:11:24

celius
Membre
Lieu : val d'oise
Inscription : 23-05-2014

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

tu as un alter ego d'une autre marque sur  survivre.com et après avoir vu ça j'ai été sur youtube et j'ai regarder vidéo de survivaliste dont je tairais le nom cherche juste sac évacuation 72h


Mulet en reconversion
De 18kg de matériel je suis passer a 3kg sans l'eau et les vivres!!

Hors ligne

Pied de page des forums