Aller au contenu

Annonce

#26 12-10-2013 14:09:04

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] Islande au gré des caprices de la météo

Un des films cultes de mes parents! ^^ Mais alors ça m'a déjà soulé de manger des barres de céréales à répétition alors juste des tablettes vertes ou rouges...

Ça fait pas tant de sachets que ça si tu conditionnes tout dans un minimum de sachets. Je sais pas trop... si tu restes à 4 grands sachets et 5 sachets moyens (chips, oléagineux, fruits secs, purée et hazukis/pois cassés) mis dans les grands sachets, pour 8 jours, ça reste gérable.

Hors ligne

#27 21-12-2013 01:14:36

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] Islande au gré des caprices de la météo

Grâce à Fred je viens de lire tout le récit de Bigfoot 2013: Islande de Bigfoot 2013. Un truc de malade... jamais je ne prendrais les risques qu'il prend hors-sentier, mais c'était encore une sortie épique!!

Ce qui me fait reposter ici c'est qu'il est parti aux même dates que mes amis et moi, dans le même secteur, le sud sud-est, et plus précisément aux même dates que nous dans la zone de Thorsmork.

Le récit m'a bien sûr rappelé des tas de souvenirs ^^ mais m'a aussi collé pas mal de frissons...

Explications en extraits:

- Mes expériences précédentes un peu tardives m'ont toujours montré que le temps basculait après le 15 août vers les grandes tempêtes atlantiques automnales.

- Cet été fut apparemment calamiteux.

- Bref, sans dévoiler le dénouement, ça a été encore pire que si ça avait été pire...

- Nous regardons les prévisions météo pour la semaine à venir. Désastreuses...

- Au fond, par le col de Fimmvörðuhals, les nuages se déversent depuis le sud dans la vallée à une vitesse incroyable. Je n'ai jamais, jamais vu un spectacle pareil. On dirait vraiment le nuage du dessin animé qui souffle sur les personnages au sol.
C'est Saroumane qui envoie la tempête au col de Caradhras pour bloquer la compagnie de l'anneau.
On voit les nuages s'enrouler en spirales autour des reliefs. On voit les trainées laissées dans le sillage des nuages.
Je ne sais le décrire. C'est tellement mouvant, rapide. Les nuages paraissent solides, palpables, se déversant comme une coulée de lave ou une avalanche sur les flancs de la montagne.
Exceptionnel!!!

- L'impression d'avancer comme un poilu à Verdun en 17 dans le no man's land entre les tranchées.
Je dois vraiment dire que j'ai peur... C'est fou... Le vent est au moins à 150 km/h par moments j'en suis sûr. Mes tempêtes de la semaine dernière sont dérisoires par rapport à ce que je suis en train de vivre.

- Je vous dis quand ça sent l'aigre, là haut sur les pentes de l'Eyjafjallajökull.

- Un sms de Björn... Je sais pas si t'as un bon abri mais la météo annonce une tempête pour cette nuit avec beaucoup de pluie. N'oublie pas que tu as Basar pas loin pour te planquer (traduction approximative mais c'est le sens général)

- Bon, là, je finis de me réveiller complètement. Un islandais qui te dit de te méfier du temps dans un pays qui serait toujours en vigilange météo orange s'il appliquait les procédures française mérite que tu lui accordes toute ton attention. Il m'a pas textoté hier pour me mettre en garde, ni la semaine dernière quand ça a tourné vinaigre.

- A la radio, ils annoncent qu'un gars a été secouru in extremis sur le glacier hier soir, sans doute par l'hélicoptère que j'ai vu passé. Sont forts avec leurs hélicoptères... Un autre est porté disparu un peu plus loin sur le laugavegur (au moment où j'écris, trois mois plus tard, son corps n'a pas été retrouvé).

- En attendant je déjeune avec deux nanas du groupe de Fjallabak qui n'ont pas voulu participer à l'excursion programmée aujourd'hui, c'est à dire Fimmvorðuhals. Tu m'étonnes, je n'irais pas non plus pour tout l'or du monde. Mais comme ils ont payé, même s'il fait dégueu, ils partent en se couvrant du mieux qu'ils peuvent (et beaucoup sont sous équipés pour ces conditions).

Le 9 et le 10 nous étions à Thorsmork, le 11 nous avons monté le Fimmvorðuhals et le 12 nous en sommes redescendus... Alors le col de Caradhras, le Mordor et tout le toutim, ça nous a plus que traversé l'esprit!

La journée du 11 et la montée du col en photos, maintenant que je les ais récupérées: (on a aussi deux ou trois courtes vidéos bien parlantes, mais je sais pas trop comment les mettre)
8f000fe8137aafecb700955904c4e3a863a462.jpg

dd15e794d6104a8d16430c1cd251a44b7de249.jpg

f0b35103ded30c782a2b3ad8a51eb6e4fccf8b.jpg

8151ab02640d9ee218ee909df164812bc307b7.jpg

a02ebcce163c0a4fc74889c3fc422d18f861e7.jpg

ba8d2cf623eb17cde8fb85817b200a9a6cbbf3.jpg

1f2fdcb9bac426229f4609826e66476d19198c.jpg

a9d16cbd89b6722ec4bfd433939381d3811e91.jpg

Voilà voilà... ça fait bizarre de se dire qu'un gars a disparu sur le Laugavegur la nuit où nous avons dormi au refuge du Fimmvorðuhals. Le vent était tellement fort que les murs du refuge étaient un peu secoués. Du coup j'me dis que mon récit est plutôt soft. Ce vent et cette pluie de dingue, vu que c'était notre première fois en Islande on se disait que c'était normal...

Du coup comme Fred me disait sur mon trombi: "si tu n'aimes pas la pluie (tu as vraiment l'air d'avoir un problème avec ça lol ), pourquoi partir 2 mois vers une destination où le climat risque d'être un poil humide?" je me dis que si j'ai eut un tel problème avec la pluie, c'est en partie parce que cette pluie était un peu hors norme, même selon la norme islandaise! (le 1er setembre à Veidivotn le vent et la pluie étaient pires qu'au Fimmvorðuhals) J'espère que j'aurais moins la poisse en Laponie -_-

En conclusion et pour revenir à une autre remarque de Fred plus haut sur ce post, je peux dire aujourd'hui, 3 mois après, qu'il y a bien un avant et un après Islande! Car je n'aborde pas du tout la préparation de la Laponie comme j'ai put le faire avec mes voyages précédents... la notion de réussir ou non un itinéraire donné est devenue très relative...

Hors ligne

#28 13-05-2014 00:57:44

jlaoxy
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Récit + liste] Islande au gré des caprices de la météo

Bonjour! J'ai testé votre formule petit déjeuner avec du sucre roux et du chocolat ovomaltine. C'est excellent!! Du lait en poudre entier aussi. 200ml d'eau du coup. Aspect un peu gélatineux et repoussant mais étant un habitué du porridge en hiver je ne me suis pas arrêté à ça. C'est juste hyper bon merci d'avoir partagé la recette!

Hors ligne

#29 14-05-2014 12:15:45

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] Islande au gré des caprices de la météo

Oui, il est bon ce petit dej! ^^ Je n'en ai plus changé la recette, elle me convient bien niveau gout et apport.  Je met plusieurs portions dans un ziplock alors les dosages le matin c'est un peu au pif et selon mon appétit. Et c'est marrant car sur 4 personnes on avait chacun le dose d’eau qu'on préférait. Ça change pas mal la consistance finale suivant le dosage d'eau. Pour mon cas je met quasi pas d'eau, j'aime pas que mes céréales soient mouillées et qu'il reste du liquide quand j'ai finit.

J'ai acheté il y a deux jours le Carnets d'Aventures avec son dossier sur l'Islande. Ça donne envie de repartir, malgré les galères! (bon... ça m'a surtout donné envie de me mettre sérieusement au kayak de mer, l'article sur l'Irlande est super big_smile )

Hors ligne

#30 14-05-2014 12:20:49

jlaoxy
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Récit + liste] Islande au gré des caprices de la météo

Je l'ai acheté aussi! Superbe. J'y vais en août pour ma part, la première fois.

Niveau contenance des ziplocks ça fait des gros sacs du coup, car quand même 160gr de mélange ça représente un certain volume. Mais c'est bien moins cher que les lyophilisés pour le petit déjeuner.

Niveau calorie tu es à combien tu disais pour la journée? J'ai calculé avec les ingrédients que j'ai utilisé, 708 kcal pour le matin. Mais il me faudrait encore 2000kcal pour le reste de la journée je trouve ça énorme..

Hors ligne

#31 14-05-2014 16:12:39

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] Islande au gré des caprices de la météo

Oui, ça fait des gros sacs, du coup faut des ziplocks bien solides. Sinon ça perce et c'est... pas cool XD Dans un grand tu peux mettre les 8 petits dej d'un ravitaillement. Double le ziplock à la limite si t'as des doutes. Mais c'est une question de choix, notre couple d'amis avait un ziplock pour 2 par jour, plusieurs petits dans un grand ziplock.

Niveau calorie tu es à combien tu disais pour la journée? J'ai calculé avec les ingrédients que j'ai utilisé, 708 kcal pour le matin. Mais il me faudrait encore 2000kcal pour le reste de la journée je trouve ça énorme..

J'avais fait un super tableau compliqué avec les calories pour 100g de chaque truc, les calories par portion par jour... mais j'crois que je l'ai balancé -_- mais de mémoire c'est ça, environ 3000 kcal. J'suis pas très épaisse, et j'ai beau essayer de grossir en prévision de mon prochain voyage, ça marche pas, je peux manger tous les bonbons du monde, le chocolat, le nutella, les cacahouètes, me resservir deux fois aux repas, je ne prends pas 1 kilo... Du coup mon IMC est désespérément de 20. Alors j'peux pas me permettre de maigrir en rando. Avec le régime que j'avais pris en Islande je n'ai pas perdu de poids, j'en ai même pris un peu, j'ai du revenir avec des muscles en plus. Mais je suis la seule, les trois autres ont perdus quelques kilos. J'avais calculé pour moi, la plus légère et la plus sportive (en rando en tout cas) des 4, ils se sont calqués sur moi, ils auraient peut-être du augmenter les rations pour eux. Donc ça dépend de tes besoins et comment tu es fais ^^

Hors ligne

#32 11-09-2015 16:39:31

LaCagouille
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 27-08-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Islande au gré des caprices de la météo

Un récit passionnant que je compte bien creuser et recreuser avant de partir! Merci, ça conforte dans l'envie de s'y frotter!


"Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent." - NC

Hors ligne

Pied de page des forums