Aller au contenu

#51 28-07-2013 21:15:59

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Kam a écrit :

Pour les pshychos puristes, les bouchons de Roche des Ecrins sont deux foins plus petits en hauteur que des bouchons classiques et s'adaptent sur certaines autres bouteilles.

comme courmayer et christaline

Hors ligne

#52 28-07-2013 23:22:47

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Je n'ai jamais trouvé de bouteilles Cristaline d'1L... Tu les as trouvées chez qui ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#53 29-07-2013 00:53:24

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Ontheroad33 a écrit :

Je n'ai jamais trouvé de bouteilles Cristaline d'1L... Tu les as trouvées chez qui ?

je sais plus. mais il me semble que je l'avais marqué sur le forum... quelque part ...je sais plus dans quel fil.

Hors ligne

#54 29-07-2013 00:56:45

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Cool il n'y a plus que 309 884 messages à vérifier... lol Tant pis, je vais déjà finir mes bouteilles de toute façon... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#55 29-07-2013 11:03:20

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Ontheroad33 a écrit :

En solidité, il semble que les bouteilles d'eau gazeuse soient plus résistantes mais je n'ai rien pour le prouver. hmm

Très facile à prouver : dans des activités à gros potentiel de chutes lourdes directement sur le sac à dos (VTT ou ski hors-pistes "engagés") des bouteilles classiques peuvent finir totalement défoncées en 1 journée (sans fuir pour autant, mais elles sont dans un piteux état). En comparaison des bouteilles d'eau pétillante, de boissons gazeuses ou de certains jus de fruit tiennent plusieurs saisons sans broncher même avec des cycles de gel / dégel qui exploseraient les bouteilles classiques.

Ma petite sélection de bouteilles increvables après quelques années de recul :
   - Perrier (50cl ou 100cl)
   - C*c* C*l* (totalement bomb-proof en 50cl)
   - jus de fruits à goulot large (100cl)

Cependant c'est un peu surdimensionné pour de la randonnée MUL : une sorte d'équivalent au Cordura des sacs à dos ! wink

Au delà des quelques grammes d'écart, ce qui peut faire la différence c'est la forme la mieux adaptée aux besoins (pouvant être compacte, de section carrée ou inversement fine et longue), le goulot large facilitant le remplissage et l'absence de stries horizontales ayant tendance à compliquer le nettoyage.


dolgan a écrit :

Christaline: 21g

Et les plus mul, mais bizarement absentes: les christalines.
1,5L: 25g
1L : 21g
50cL: 11g

Arghhh... celles qui se plient toutes seules en 2 lorsqu'on les tient d'une seule main en remplissant un verre ? Dans ce cas la plupart des bouteilles de marques distributeurs ou discounters (p.ex. chez Lidl) doivent également battre des records de légèreté (et de fragilité).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#56 29-07-2013 11:08:35

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Je n'avais pas vu ce sujet et je vais en profiter pour vous interroger sur un « phénomène complexe » :-) .

Lors de ma dernière sortie, j'ai utilisé une bouteille d'eau gazeuse (c'était du coca mais bon, on fait avec). Posé dans mon sac sur le haut, horizontalement, lorsque j'ai commencé à boire, la bouteille n'étant plus entièrement remplie*, le liquide se baladait au grès de mes pas.
Deux problèmes : 1/ l'horrible « flotch-flotch » continuel 2/ un léger déplacement régulier de la masse du sac (en particulier lorsque la bouteille était vide entre 1/3 et 2/3).

Alors je me posais la question suivante : les bouteilles d'eau gazeuse ont une paroi lisse pour mieux résister à la montée en pression tandis que les bouteilles d'eau plate ont une paroi irrégulière/crénelée pour mieux permettre la compression.
Ces irrégularités ne permettrait-il pas de favoriser une « cassage » du flot gauche-droite ? La « vague » ou l'onde plus exactement, ne serait-elle pas réduite suite à son déplacement sur une surface non lisse ?

* entièrement remplie, ça veut dire remplie jusqu'au débordement...


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#57 29-07-2013 12:27:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

OranginaRouge a écrit :

Posé dans mon sac sur le haut, horizontalement, lorsque j'ai commencé à boire, la bouteille n'étant plus entièrement remplie*, le liquide se baladait au grès de mes pas.
Deux problèmes : 1/ l'horrible « flotch-flotch » continuel 2/ un léger déplacement régulier de la masse du sac (en particulier lorsque la bouteille était vide entre 1/3 et 2/3).

Alors je me posais la question suivante : les bouteilles d'eau gazeuse ont une paroi lisse pour mieux résister à la montée en pression tandis que les bouteilles d'eau plate ont une paroi irrégulière/crénelée pour mieux permettre la compression.
Ces irrégularités ne permettrait-il pas de favoriser une « cassage » du flot gauche-droite ? La « vague » ou l'onde plus exactement, ne serait-elle pas réduite suite à son déplacement sur une surface non lisse ?

* entièrement remplie, ça veut dire remplie jusqu'au débordement...

Solution très simple et infiniment plus efficace : mettre sa bouteille à la verticale ! wink

Déjà le "flotch-flotch" a tendance à m'énerver avec des bouteilles verticales, mais çà deviendrait rapidement insupportable avec une masse liquide se déplaçant en permanence dans le sens inverse du mouvement. Non seulement çà perturbe l'équilibre, mais en plus çà rajoute un effort parasite à compenser à chaque pas. Au final il serait plus efficace de prendre 2 bouteilles de 50cl plus faciles à caser verticalement : le "surpoids" serait largement compensé par l'économie sur l'effort global de portage.

Autres solutions pour porter ponctuellement une réserve d'eau dans le sac sans cet inconvénient :
   - les poches Doypack d'environ 1,0-1,3l à goulot large (Farin-Up, semoule, riz) plus légères que les poches à eau et quasiment gratuites
   - les briques de lait type Tetrapak d'1l dépliées pouvant être stockées à plat et compressées au fur et à mesure (tester au préalable la résistance à l'écrasement et renforcer éventuellement les bords au duct-tape)

Dernière modification par Phil67 (29-07-2013 12:29:08)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#58 29-07-2013 13:04:09

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Salut tous  smile
Vu très souvent lors de mes escapades en montagne,( sur les sacs à dos d'accompagnateurs ou de guides) la bouteille de Badoit bien calée dans une poche filet latérale. Certains applatissent la bouteille avant de la remplir...

Dernière modification par Hareotoko (29-07-2013 17:00:08)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#59 29-07-2013 13:06:34

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Phil67 a écrit :

Arghhh... celles qui se plient toutes seules en 2 lorsqu'on les tient d'une seule main en remplissant un verre ? Dans ce cas la plupart des bouteilles de marques distributeurs ou discounters (p.ex. chez Lidl) doivent également battre des records de légèreté (et de fragilité).

a la maison: j'arrive à me servir sans que la bouteille se plie en 2.  wink

fragilité: moi mon cahier des charges, c'est qu'elles résistent à une chute violente sur la caillasse. testé et validé pour les 0,5 et 1L (1,5L c'est un trop gros volume pour moi. je prend 2x1L en général)

J'en prends 2,et en cas de casse, ça se remplace n'importe où. il suffit d'en ramasser une par terre. On peut toujours compter sur l'incivisme des français.

Dernière modification par dolgan (29-07-2013 13:08:38)

Hors ligne

#60 29-07-2013 13:15:08

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

dolgan a écrit :

J'en prends 2,et en cas de casse, ça se remplace n'importe où.

Le problème que j'ai, psychologiquement, c'est qu'en cas de casse on peut se retrouver avec affaires trempées, et plus d'eau à boire.

Depuis que c'est arrivé à un pote en trek en Turquie dans un coin un peu sec et je crois bien le soir (donc pas top pour sécher le duvet) avec des bouteilles genre cristaline j'investis 20-30g de plus dans des bouteilles de boisson gazeuse.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#61 29-07-2013 14:02:21

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Phil67 a écrit :

Ma petite sélection de bouteilles increvables après quelques années de recul :
   - Perrier (50cl ou 100cl)
   - C*c* C*l* (totalement bomb-proof en 50cl)
   - jus de fruits à goulot large (100cl)

on peut citer perrier mais coca c'est le diable c'est ça ? neutral

Hors ligne

#62 29-07-2013 15:32:29

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

NikoJorj a écrit :

Le problème que j'ai, psychologiquement, c'est qu'en cas de casse on peut se retrouver avec affaires trempées, et plus d'eau à boire.

Je mets mes bouteilles à l'extérieur et mes affaires sensibles dans un sac étanche. Je prends toujours 2 bouteilles au cas où il y en a une qui pète et pour le temps d'attente des pastilles... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#63 29-07-2013 16:47:45

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

dolgan a écrit :

a la maison: j'arrive à me servir sans que la bouteille se plie en 2.  wink

Anéfé, c'est plus souvent les bouteilles XL de 2l (ou 1,5l avec des forme bizarroïdes) qui s'effondrent sous leur propre poids.


NikoJorj a écrit :

Le problème que j'ai, psychologiquement, c'est qu'en cas de casse on peut se retrouver avec affaires trempées, et plus d'eau à boire.

Depuis que c'est arrivé à un pote en trek en Turquie dans un coin un peu sec et je crois bien le soir (donc pas top pour sécher le duvet) avec des bouteilles genre cristaline j'investis 20-30g de plus dans des bouteilles de boisson gazeuse.

Quelques "tests à la c**" montrent que les bouteilles d'eau plate sont tout de même très solides sur des chutes sans être écrasées : elles résistent quasiment toutes à un "lancer" sur du béton ou des cailloux. En revanche en sautant dessus à pieds joints c'est souvent le bouchon qui est éjecté sous la pression, alors qu'il ne bouge pas avec les versions gazeuses (les bouchons n'ont pas le même type de filetage).

Le test du saut à pieds joints n'est pas représentatif d'un usage en randonnée mais plus proche d'un impact à bonne vitesse en atterrissant directement sur le sac à dos (j'ai déjà réussi à enfoncer ainsi une gourde en alu).

D'autre part j'aurais nettement plus de craintes avec une poche à eau sensible à l'écrasement avec le moindre objet contondant dans le sac.


tres_bien_merci a écrit :

on peut citer perrier mais coca c'est le diable c'est ça ? neutral

Chacun est libre de citer ou non les marques qu'il veut. J'ai simplement décrété de façon totalement dictatoriale wink que je boycottais autant que possible cette marque pour des questions plus économiques et marketing que culturelle, "nutritionnelles" ou de mode bobo. Je trouve simplement anormal qu'une marque monopolise 80% des linéaires du rayon des colas au détriment des autres (à grands renforts de pressions sur les acheteurs). Du coup je n'achète quasiment que du Pepsi en faible quantité pour mon usage ou en grosses quantités pour un club (où personne ne s'est jamais plaint de la moindre différence).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#64 01-10-2013 11:48:41

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Bouteille 1,5L
Marque: MIGROS soda M-Budget
Masse du contenant vide (avec bouchon): 32g
Masse du contenant plein à raz bord (avec bouchon): 1599g
Commentaire: solide (quelques chutes de 1,5m), bon filetage de boisson gazeuse, à tenir au niveau du rétrécissement pour ne pas l'écraser quand elle est pleine.

Je viens de l'adopter pour remplacer ma vieille Coca-Cola 1,5L (un tank de 43g => 1585g). J'aimerais les trouver en 1L et 0,5L.

Gourde souple 1L
Marque: PLATYPUS
Masse du contenant vide (avec bouchon): 28g
Masse du contenant plein à raz bord (avec bouchon): 1070g
Commentaire: fidèle depuis plus de 10 ans

Bouteille 1L
Marque: VOLVIC (carrée)
Masse du contenant vide (avec bouchon): 23g
Masse du contenant plein à raz bord (avec bouchon): 1047g

Gourde souple 0,330L
Marque: MIGROS Fruit fun (package de jus de fruit)
Masse du contenant vide (avec bouchon): 9g
Masse du contenant plein à raz bord (avec bouchon): 367g
Commentaire: relativement solide mais elle a fuit après quelques essais de chute de 2m hmm  Format intéressant si ravitaillement ponctuel/fréquent.

Dernière modification par Olivier_G (01-10-2013 11:52:04)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#65 01-10-2013 12:58:24

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Il y a quelques mois, j'avais posé une question sur la résistance de la petite languette d'un bouchon-tétine. Depuis, j'ai fait quelques randos avec ce système, et le bilan et très positif.

Je prends donc deux bouteilles de 1L, munies de bouchons-tétines, et je les place dans les poches latérales (externes) de mon sac (un KS). Je peux sans problème boire d'une seule main en marchant avec ce système, ce qui est super agréable smile

Les languettes ont tenu 2 semaines ! C'est pas mal je trouve. On peut prendre des bouchons de remplacement, type tétine ou même normaux juste au cas où.

Attention, ce n'est pas toujours très étanche. En général ce n'est pas un problème, mais il faut y penser.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#66 01-10-2013 13:25:09

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

pour revenir sur la fragilité supposé des christalines: elles (0,5L et 1L) résistent très bien à des cycles (4ou5 j'ai pas testé plus) d'écrasement complet pour économiser du volume. se regonflent à la bouffe, ne fuient pas et tiennent encore debout toutes seules. j'ai les photos si vous voulez.

PS: je n'ai pas encore retrouvé où j'avais acheté mes christalines 1L dont la forme compacte me plait beaucoup. si quelqu'un en croise. j'ai du jeter l'une des miennes.

Hors ligne

#67 01-10-2013 13:47:30

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

dolgan a écrit :

pour revenir sur la fragilité supposé des christalines: elles (0,5L et 1L) résistent très bien à des cycles (4ou5 j'ai pas testé plus) d'écrasement complet pour économiser du volume. se regonflent à la bouffe, ne fuient pas et tiennent encore debout toutes seules. j'ai les photos si vous voulez.

PS: je n'ai pas encore retrouvé où j'avais acheté mes christalines 1L dont la forme compacte me plait beaucoup. si quelqu'un en croise. j'ai du jeter l'une des miennes.

Je confirme : utilisées toutes écrabouillées cet été sur des balades à la journée. Elles peuvent même s'utiliser en coussin calées sous un matelas mousse ou un vêtement.

On peut utiliser des modèles 1,5l remplis à 1l avec un petit marquage préalable : facilite la gestion des pastilles et permet de l'aplatir alors qu'elle est remplie seulement aux 2/3 (contrairement à un modèle d'1l rempli à 100%).

Je vais également reprendre un pack d'1l si l'occasion se représente (volume pas très fréquent) : elles peuvent se caser presque n'importe où une fois déformées.

Attention, tous les plastiques de toutes les marques ne se valent pas : il faut tester, mais je leur fait plus confiance qu'à une poche à eau (tant que la zone du pas de vis du bouchon n'est pas abimée).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#68 01-10-2013 14:14:13

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Phil67 a écrit :

Attention, tous les plastiques de toutes les marques ne se valent pas : il faut tester, mais je leur fait plus confiance qu'à une poche à eau (tant que la zone du pas de vis du bouchon n'est pas abimée).

C'est de la résine de PET. Un bon indice sur la qualité du PET est sa couleur (grossièrement bleuté = haut de gamme, grisâtre = bof) et la mention "fait à partir de bouteilles recyclées" indique généralement un PET qui va moins bien vieillir... (choix cornélien entre écologie et qualité en l'occurrence et tant que les techniques n'auront pas évolué)

Hors ligne

#69 01-10-2013 15:04:11

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

kstt a écrit :

Il y a quelques mois, j'avais posé une question sur la résistance de la petite languette d'un bouchon-tétine.

Depuis que j'en ai une qui s'est ouverte dans mon sac banane (qui s'est révélé être imperméable), j'évite ces bouchons-tétines. A l'extérieur et avec peu de risque d'accrocher, pourquoi pas.


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#70 19-05-2014 12:51:44

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

dolgan a écrit :
Ontheroad33 a écrit :

Je n'ai jamais trouvé de bouteilles Cristaline d'1L... Tu les as trouvées chez qui ?

je sais plus. mais il me semble que je l'avais marqué sur le forum... quelque part ...je sais plus dans quel fil.

j'ai renouvelé mon stock à auchan Arras.

Hors ligne

#71 20-01-2016 14:15:45

GrosNico
Ni oui, ni non.
Lieu : Elsass
Inscription : 10-01-2016

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Je vous propose la totalité de mes mesures
Je cherchais à l'époque un équivalent à la Nalgène avec une bouteille ayant une grande ouverture, et facilement trouvable dans les commerces.

Mes classement 1,5L
1° Pulco (très bonne résistance aux chutes et à l'écrasement)
2° Volvic

Mes classement 1L
1° Paquito
2° Ocean Spray (très épaisse)

GOURDE GRAND GOULOTLGrGr / LSolidité subjective
Eau stérile médicale1,16256,45 sur 5
Volvic Juicy1,54328,73 sur 5
Lipton Ice Tea1,54429,32 sur 5
Pulco1,54731,34 sur 5
Lipton Ice Tea13636,02 sur 5
Paquito13333,03 sur 5
Ocean Spray14949,05 sur 5
Nalgene HDPE1110110,05 sur 5
Nalgene1179179,06 sur 5
Nalgene1,5201134,06 sur 5
D4 Aptonia0,679131,74 sur 5

Je cherchais une mini bouteille pour le lavage des fesses après les selles, aucune de la liste n'est réellement satisfaisante
A la limite la Volvic et l'Ascania

GOURDE MiniLGrGr / LSolidité subjective
Eau stérile médicale0,574578,95 sur 5
Oasis0,52856,02 sur 5
Volvic Juicy0,332369,73,5 sur 5
Hepar0,331751,52 sur 5
Limonade Cora0,331957,62 sur 5
Limonade Ascania0,332369,73 sur 5
Coca-Cola0,252288,03 sur 5
Ice Tea Cora0,252288,04 sur 5

Dernière modification par GrosNico (20-01-2016 14:22:33)

Hors ligne

#72 20-01-2016 15:04:53

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Tu peux dégrader la Nalgene normale: il a été montré qu'elle peut casser (chute, gel, etc). La HDPE de part sa souplesse est plus résistante.
Ta bouteille d'eau stérile m'intéresse, aurais-tu une photo ? Sur le net je n'en trouve pas qui ont un grand goulot.

Dernière modification par jeanjacques (20-01-2016 15:08:34)

Hors ligne

#73 20-01-2016 15:31:30

GrosNico
Ni oui, ni non.
Lieu : Elsass
Inscription : 10-01-2016

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Je dois trop faire attention à mes affaires, je ne maltraite pas assez ma gourde yikes

Elle est en Polypropylène (PP), fond rigide, parois souple, graduée de 100 en 100 de 0 à 1000
Diamètre intérieur du goulot 28mm
Diamètre extérieur ~83mm
Hauteur 235mm

J'aurais pu mettre la petite à côté, je suis étourdi. Elle fait environ la moitié de la grande, graduée jusqu'à 500.
Goulot anti-goutte d'après le fabricant.
10180_dscn0646_20-01-16.jpg

Dernière modification par GrosNico (20-01-2016 15:43:36)

Hors ligne

#74 20-01-2016 20:32:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Pas mal et bien préhensible, le souci par rapport à la seule <nalgene que j'ai (HDPE) c'est le diamètre, 5,6cm sur Nalgene, très pratique; j'ai chopé une Nalgene souple à grand goulot pour cet été, 57g http://www.arklight-design.com/nalgene- … c2x8003582  et vraiment sympa à utiliser, plus qu'une Patypus... reste à savoir combien elle durera.

Hors ligne

#75 20-01-2016 20:39:52

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

dolgan a écrit :

j'ai renouvelé mon stock à auchan Arras.


Tu nous vends du rêve là!

Hors ligne

Pied de page des forums