Aller au contenu

#1 03-05-2014 19:01:38

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

[Popote] Réalisations en aluminium de plaque offset 0,30 mm

Je ne suis pas un bricoleur-né, mais puisque j'ai la chance qu'on m'ait donné une plaque d'aluminium d'Offset de 0,30 mm, je me suis lancé dans la confection d'objets en alu.

Voici le premier d'une longue série j'espère smile  : un couvercle pour ma popote Snow Peak 900. Il pèse 10 grammes (accessoires compris).

Avantages de ces plaques d'alu :
Se découpent aux ciseaux de tailleur ou au ciseaux d'électricien, en tout cas des ciseaux assez forts.
Les trous se font au poinçon.
La finition se fait au papier de verre fin.
L'emboutissage est certainement facile (pour ceux qui savent faire smile ).

Inconvénient (qui peut être majeur) :
Si on plie cette plaque deux ou trois fois, et ben elle casse. Ne pas envisager un pare-vent accordéon. Par contre on pourra rouler un pare-vent fabriqué d'un seul tenant. J'en suis au stade des essais. D'ailleurs j'ai téléphoné à ma mère pour lui demander s'il est normal que j'ai deux mains gauche roll .

Et la bonne nouvelle : j'attends plusieurs de ces plaques, alors j'aurai sans doute la possibilité d'en envoyer par courrier à mes amis MUL qui m'en feront demande, en format A3 ou A4, contre les frais de port uniquement. A suivre dans les jours qui viennent dans la rubrique Achats/Ventes/Dons/etc.

5839_couvercle-alu-10g-01_03-05-14.jpg
1. Cheville de meuble coupée (je pense qu'on peut couper un peu plus, genre 15 mm), fixée avec une petite vis à bois + rondelle.
2. Trois pattes de maintien faites avec une pliure de la plaque découpée plus large à cet endroit (je pense que 4 pattes rendront le couvercle plus stable).
3.  Huit trous (on en fait autant qu'on veut), pour verser l'eau après une cuisson, si nécessaire.

5839_couvercle-alu-10g-02_03-05-14.jpg
Le couvercle présenté sur la popote. Je le retourne sur celle-ci pour le transport. La housse en Mesh d'origine maintient plutôt bien le tout, voire mieux qu'avec la poêle couvercle livrée avec cette popote.

edit : Correctif : ce n'est pas 0,15 mm mais 0,30 ! Mea Culpa. Le matériau est toujours considéré bien fin et léger.

Dernière modification par JJondalar (26-05-2014 18:09:52)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#2 03-05-2014 19:52:50

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Popote] Réalisations en aluminium de plaque offset 0,30 mm

Salut Jond,
Je pourrais aussi avoir accès à des plaques offset d'imprimerie, mais je n'y connais rien. Elles ont une face alu et une face bleue...
Je t'avoue que je n'aurais pas fait ce genre de bricolage ne sachant pas de quoi elles sont constituées.
Sinon, la réalisation est vraiment sympa, bravo smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#3 03-05-2014 20:39:48

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] Réalisations en aluminium de plaque offset 0,30 mm

Salut Jond smile

Joli bricolage!

C'est marrant, j'ai fait hier un couvercle alu pour ma nouvelle tasse Evernew 400: pile-poil le fond d'une boîte de café Nes (découpée aux ciseaux) cool


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#4 03-05-2014 21:12:48

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Popote] Réalisations en aluminium de plaque offset 0,30 mm

Opitux a écrit :

Elles ont une face alu et une face bleue...

Merci
La face imprimée, je la ponce à la toile émeri fine, mais pas sûr que ce soit nécessaire si la face imprimée est externe à la partie chauffée. Les pare-vent, je ne les poncerai pas.

@Domweb : Mais moi aussi j'ai commandé une Evernew 400  smile sur ultralightoutdoorgear, vu les difficultés d'approvisionnement de la Evernew - UL Ti Mug Pot 500 un peu partout.

edit : pare-vent au pluriel s'écrit pare-vent roll

Dernière modification par JJondalar (19-05-2014 20:17:23)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#5 03-05-2014 22:34:42

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Popote] Réalisations en aluminium de plaque offset 0,30 mm

JJondalar a écrit :
Opitux a écrit :

Elles ont une face alu et une face bleue...

Merci
La face imprimée, je la ponce à la toile émeri fine, mais pas sûr que ce soit nécessaire si la face imprimée est externe à la partie chauffée. Les pares-vent, je ne les poncerai pas.

Il y a déjà pas mal de saloperies sur l'alu alimentaire... BPA et autre.
Je me dis que ce doit certainement être le cas des plaques en aluminium destinée à d'autres usages... Quelqu'un a des infos la dessus ? Parce qu'effectivement, ces plaques offset pourraient être pratiques.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#6 19-05-2014 18:19:24

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Popote] Réalisations en aluminium de plaque offset 0,30 mm

Super ce couvercle smile

je vais peut-être troquer mon snow peak bol pour ce type de tasse 400ml plus pratique
par contre pas disponible pour le moment hmm

bravo JJondalar  wink

Myrtille

Hors ligne

#7 20-05-2014 19:44:53

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Popote] Réalisations en aluminium de plaque offset 0,30 mm

Voilà la suite. Je ne suis pas un as de la finition mais l'essentiel est que j'ai obtenu ces objets. Je suis donc content smile .
Je me suis d'abord inspiré du site Zenstoves.net pour mes premiers essais de pare-vent pour réchaud à gaz, mais j'avoue, l'entrée des différentes données est un peu compliquée pour moi, j'ai donc dessiné moi-même le gabarit du pare-vent ci-dessous.

5839_parevent-snowpeak900-01_20-05-14.jpg
Le couvercle de la popote Snowpeak 900 modifié (j'ai remplacé la poignée en bois) : 8 grammes.
Un pare-vent pour la même popote, conçu pour abriter un P3RS : 19 grammes.

5839_parevent-snowpeak900-02_20-05-14.jpg
Le système de blocage du pare-vent : les deux extrémités de la plaque sont pliées à la pince. Débloqué, il permet de réduire le diamètre du pare-vent afin qu'il entre dans la popote.

5839_couvercle-evernew400-01_20-05-14.jpg
Le couvercle de la popote Evernew 400 : 7 grammes.
Le bord est facile à façonner, après de petites découpes en biais au ciseau. Un coup de toile émeri permet d'aplanir les plis.
Pare-vent à venir.

Les poignées des couvercles proviennent d'une pince à dessin comme celle-ci :
5839_pinceeadessin_20-05-14.jpg

edit : ortho

Dernière modification par JJondalar (05-06-2014 17:55:01)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#8 21-05-2014 13:00:03

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Popote] Réalisations en aluminium de plaque offset 0,30 mm

Salut JJondalar,

je me suis réalisé à peu près le même type de bricolage, ça fonctionne super. J'ai juste perdu le bouton qui en fait ne servait pas à grand-chose puisque l'on peut attraper le couvercle par le coté (faut faire vite quand c'est chaud mais ça le fait). Du coup je crois que tu peux supprimer la cheville en bois sur ton bricolage 1.

Hors ligne

#9 21-05-2014 14:01:32

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Popote] Réalisations en aluminium de plaque offset 0,30 mm

bruno7864 a écrit :

je crois que tu peux supprimer la cheville en bois sur ton bricolage 1.

C'est fait. Une boucle peut suffire également, j'essaierai. Par contre, me connaissant tongue, je ne me risquerai pas à manipuler le bord du couvercle directement.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#10 27-05-2014 14:53:51

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Popote] Réalisations en aluminium de plaque offset 0,30 mm

JJondalar a écrit :
bruno7864 a écrit :

je crois que tu peux supprimer la cheville en bois sur ton bricolage 1.

C'est fait. Une boucle peut suffire également, j'essaierai. Par contre, me connaissant tongue, je ne me risquerai pas à manipuler le bord du couvercle directement.

JJ, en poussant même le "bouchon" encore un peu plus loin : un simple bout de ficelle / cordelette / dyneema / élastique ou non et sans faire de boucle. T'as juste un bout de fil à tirer. Un nœud dessous, un nœud dessus, c'est bloqué, ça bouge pas, c'est solide, ça tient bien, c'est pas lourd, c'est pratique à utiliser... et c'est ultra simple (comme ça tu peux pas accuser tes 2 mains gauche tongue ).
Un seul truc auquel il faut penser et faire attention : il faut que ça garde un minimum de rigidité pour pouvoir être préhensible sans se brûler lorsque le couvercle est chaud.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

Pied de page des forums