Aller au contenu

#1 13-03-2013 23:09:37

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

[Récit + liste] Traversée du Parc National des Cévennes

Bonsoir à tous,

cela fait quelques temps que je traîne plus activement sur le forum, et j'aimerais vous faire part de cette rando effectuée à l'automne dernier, essentiellement dans la zone centrale du parc national des cévennes sur 5 jours. L'objectif était de valider:
- une autonomie alimentaire complète de plusieurs jours;
- l'évolution dans des conditions humides, brouillard, quelque chose qui ne soit pas clément; j'ai affronté un peu de neige fondue, du vent, du brouillard ainsi qu'une pluie fine mais continue. il y a quand même eu du soleil sur le causse méjean ^^
- une partie de l'équipement acquis, orienté climat tempéré/humide;
- faculté de tracer un itinéraire et prévoir le ravitaillement en eau, hébergement/bivouac et de le mettre sur GPS (pour savoir m'en servir le jour ou j'en ai réellement besoin. on est d'accord, intrinsèquement il n'y en a pas besoin)
- l'orientation au cap (sur le causse méjean), les déviations/aléas de parcours

Tout cela dans l'optique par la suite de randonner en Laponie/NZ et autres contrées humides. Je fais un retour plus bas sur le matériel, léger mais pas MUL, ainsi que la composition alimentaire.

Grosso modo le parcours était le suivant: Villefort - Mas de la Barque - Pont du Tarn - Felgerolles (dodo au gite) - Col du Bougès - Signal de Bougès (GR70/Stevenson) - bivouac au dessus de florac - florac - causse méjean - mont gargo - ferme de l'hom (dodo au gite) - mont aigoual - aire de cote (dodo au gite) - col de l'asclier et d'autres cols casses pattesn big_smile - st jean du gard.

excepté le vendredi et des trouées de beau temps le 2nd et 4ème jour, le temps a été maussade et pluvieux  big_smile  un vrai guerrier  yikes .
place aux photos:

1er jour (villefort - felgerolles)
de la neige fondue est tombée et après il s'est mis à pleuvoir  yikes
3bb09cee50b57ea94d3e37b1763b75958362ca.jpg

j'ai du traversé un gué à ma grande surprise (eh oui parcours non préparé): la dernière des choses que j'avais envie de faire:
8ae7d45bedc488285f9c60b10d3c7bfdf1f087.jpg


malgré tout, la journée est appréciable, c'est très sauvage, dépouillé, rude, un "bout du monde" symbolisé par le pont du tarn (j'aurai du y arriver par les crêtes en venant du sommet de finiels):

985d924639b2510563b7734819c53d0cd71b34.jpg

2nd jour felgerolles - florac
un peu de hors piste, du brouillard:
79893225dda6b62a139752e627a8155b6f4e1a.jpg


le signal du bougès en approche et le brouillard se lève:
40f136f16a290309b634e152cc0cdd3606737a.jpg

07a6ec26f2b0f3b957460bfccffa31d24eb328.jpg

une belle vallée cévenolle (similaire à celle de kalymereau au niveau des couleurs):
b012fb0b0e50569c158aadc211381b9f44d8f3.jpg

Jour 3 - florac - ferme de l'hom sur le causse méjean
journée magique sur le causse méjean. marche au cap avec le gps moyennant le saut de quelques clotures, il a fait plutôt beau.
déjà au lever du jour les nuages étaient bas et se sont mis à se lever:
d2bdd32ea49d43a0a58c61870159ae1b478e9e.jpg

les crêtes sur le causse méjean, superbes :
690cebf665ffea3989ccd9a39751195914ca6c.jpg

le causse en lui-même, la steppe, le désert, rien nada  lol  lol :
3026ce44e2f305ffca6ac168e11c8835e21d61.jpg

1ebe033155bd64208fc1d9d87583c20814274a.jpg

50d51084a33379ffb69463e55a7e9ea32609cd.jpg


8d67daedec5f7e5ac71c2a660a7d4d07a1c22f.jpg


le mont gargo:
40476cc112da9e073212fa01893362bc9d82f1.jpg


Jour 4 - ferme de l'hom - aire de cote
brouillard le matin et ça se lève une fois passé le mont aigoual:

ee34b75299de03958fab13bc5c35de1754b2c0.jpg

865ad913532559afbd74a956bd70fb622b602a.jpg


jour 5 - aire de cote - st jean du gard
brouillard, puis pluie  :pfff:  :pfff:
59b32affa54e6035b90231fcab958a7070fedb.jpg

de retour à la civilisation, stop vers alès puis train, pour finalement rentrer à 3hrs du matin chez moi, à cause d'un énième pb de TGV yikes .
plus d'infos et un récit plus détaillé sur mon blog à cette adresse: http://www.journauxdevoyages.com/cevenn … sse-mejean

Maintenant, quelques retours sur le matériel (volontairement non exshautif):
- Sac à dos: Osprey Exos 46: très content, il ne se fait pas sentir, chargement à environ 12,5kgs au début (jamais sans mon gros compact expert big_smile ). néanmoins, il faut en prendre soin. les parties qui frottent avec le sol ont tendance à se dégrader. un coup de duct tape solidifiera quelque peu l'ensemble;
- Tente: Eureka Spitfire Solo UL + bâche Polycree: j'en étais content de base, mais en conditions humides elle répond moins à mes besoins, essentiellement du à son architecture. j'en parle plus en détails dans ce post: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2286. RAS sur la bâche Polycree.
- SDC: Triple Zero Ansabere 600: RAS. a tendance à perdre des plumes et à prendre l'humidité au bas (conséquence du fait que la tente était trop basse en bas)
- Serviette: T-Wipe. elle m'a été passée par un pote. elle fait 62grs et est très efficace. RAS.
- Pantalon: D4 Forclaz Module 900: RAS, un peu long pour moi, mais fait bien son job car il est résistant. 382g.
- TS marche: D4 Kipsta Base Layer: 188g, colle au corps, impossible d'avoir froid, c'est même plutôt l'inverse ^^ en synthétique et peut puer rapidement. mais je le prends tout le temps dès qu'il fait frais/froid
- TS bivouac: D4 Techwool ML Quechua en laine merinos. pesé à 206g. efficace pour le bivouac. RAS
- Doudoune: Patagonia Nano Puff Half zip: pesé à 264g en taille S. RAS, très efficace thermiquement pour le bivouac, voir en marche de temps en temps.
- Veste: Patagonia Rain Shadow 2, pesé à 302g. RAS aussi, l'eau ne rentre pas mais a tendance à couler à l'extérieur au niveau des aisselles. attention à ce que vous portez en dessous, dans mon cas, j'ai été mouillé par le fruit de ma propre condensation ^^

Voilà désolé pour le manque d'informations sur le matériel, je n'ai mis que ce qui me semblait pertinent ici, le reste est du classique: sur-pantalon, popote, réchaud, gants, cordelette, boussole, raincover, etc...
Maintenant, voici à mon avis la partie la plus intéressante, qui est la composition alimentaire pour ces 5 jours.
Je suis parti sur une base de 2500kcal/jour, en tenant compte du fait que j'avais un petit-dej dans la civilisation au premier jour et un vrai repas lors du dernier jour. Par ailleurs, je pratique beaucoup de sport et ma corpulence fine m'autorise à cerner ce besoin en calories.

Voici le tableau de but en blanc, n'hésitez pas à poser les questions:

bd47b5af07d49e9a7fa47396018381ef1e33c5.png

Hors ligne

#2 13-03-2013 23:37:19

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] Traversée du Parc National des Cévennes

Belles photos qui donnent envie d'aller faire un tour dans ce Parc National des Cévennes  smile
Quel matériel photo utilises-tu (je n'ai pas trouvé cette info sur ton site web) ?

Hors ligne

#3 14-03-2013 00:24:52

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Traversée du Parc National des Cévennes

Merci NIOUS pour ce retour qui m'a doublement intéressé: je programme deux WEEK  END solo en mai big_smile
- tour de pont de mont vert par les crêtes  en autonomie ( j'ai reconnu le pont sur le tarn,..) combettes, mont lozzere, l'hopital, croix de bertel,bouges, malbosc, combette - 70 KMm 4 J tongue
- tour sur le méjan et retour en kayak par le tarn - 3  J

je ressent déjà des fourmis dans les pieds à la lecture de ton récit et des photos wink

poids SAD ?
2500 Ca/j ça représente quel poids?

ps:  les amandes grillées , terrible .....
      je rajoute en prime  une barre énergétique aux amandes , ou mieux à l'abricot , sublissime tongue

A+

#4 14-03-2013 06:04:00

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Récit + liste] Traversée du Parc National des Cévennes

Heu... Aires de côte/St Jean du Gard d'une traite c'est joli (manifestement le temps lui ne l'était pas), tu l'as fait en combien d'heures?


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#5 14-03-2013 10:14:15

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée du Parc National des Cévennes

Merci pour vos retours. Je ferai un autre post pour relater un retour sur la gestion de la nourriture, du matériel, etc.. les "petits plus" qui font l'expérience.

@ventcalme: je possède un Canon G1-X, compromis entre un réflex (taille du capteur) et un compact (par sa taille néanmoins imposante), 530g par là. j'ai depuis fait l'acquisition d'un gorilla pod, car j'en ai marre de rater des belles pauses longues car je ne trouve pas de support stable pour cela.

@TO: poids du SAD au pifomètre dans les 12kgs au début. je n'ai pas vraiment pesé tout l'ensemble. mais avec l'exos, aucun soucis de confort. pour les calories, voir le tableau ou j'indique avoir emmené 2,6kgs de nourriture, ce qui fait du 460kcal/100g, il y a mieux mais c'est tout ce que je peux faire pour le moment. les raisins sultanines étaient un vrai plaisir au milieu de cette bouffe assez sèche..
le causse méjean est assurément un très bel endroit smile tu vas bien t'amuser.

@Denis_0009: j'ai mis environ 7hr avec un stop de 15mins pour le midi. sinon, j'ai tracé sans m'arrêter car bon dans le brouillard et la pluie fine, il y a vraiment très peu de raisons de s'arrêter en chemin...ça justifie cette rapidité si je puis dire. s'il avait fait beau (et je le regrette) j'aurai nettement plus trainé à prendre des photos ici et là ou à faire des pauses pour profiter des vues wink mais oui, ça avait l'air beau !

Hors ligne

#6 16-03-2013 20:02:17

jeanmi43
Membre
Lieu : BUL 3 étoiles dont 2 filantes
Inscription : 30-01-2013

Re : [Récit + liste] Traversée du Parc National des Cévennes

Salut,

Tu n'as pas dû avoir très chaud  sad  mais quand je vois le rendu des photos (luminosité et couleurs), je me dis que ton sacrifice n'a pas été vain  tongue

Merci pour ce retour ; les Cévennes sont toujours aussi magiques  cool

Hors ligne

#7 16-03-2013 23:04:31

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée du Parc National des Cévennes

smile +1 magnifiques photos
chants de la soif et de l'égarement...


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#8 17-03-2013 11:26:54

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée du Parc National des Cévennes

je n'ai pas véritablement eu froid, car je m'étais équipé en fonction.
et des conditions fraîches et humides, c'est ce que je cherchais un peu, pour me tester (perspective de la laponie et autres coins frais/humides).. j'aurai presque voulu avoir plus froid dehors  big_smile

bon quelques retours:

- la composition alimentaire était trop balancée pour le soir alors que j'ai plutôt l'habitude beaucoup manger le matin. total: je mangeais bien le soir mais même si je dormais et digérais bien, je mangeais pas autant que nécessaire le matin, ce qui me valait un manque de sucre en milieu de matinée et ce à chaque journée.. la prochaine fois, je mangerais moins le soir, mais en conservant du gras, et plus le matin, en prenant des sucres rapides. en gros la leçon à retenir: en autonomie alimentaire, il vaut mieux garder ses habitudes, car le corps est habitué à fonctionner de cette façon... je précise qu'en dehors de ce manque de sucre (rattrapable à coup de miel et fruits secs), je n'ai jamais eu faim. les 2500kcal/jour sont suffisants pour mon corps. mais dans un périple plus engagé, je monterais à 2700kcal/jour pour assurer une tranquillité.

- j'avais sur moi un sur-pantalon imperméable 3 couches de chez D4. dans les 600grammes, épais comme tout mais réellement costaud. cela dit, en petite pluie, un pantalon classique fait l'affaire. j'ai donc recyclé ce sur-pantalon en pantalon de ski, et me suis pris un vrai sur-pantalon fond de sac plus léger.

- il vaut mieux beaucoup boire une fois arrivée au bivouac, car qui dit eau, dit besoins naturels. et c'est plus agréable de chercher un coin perdu le soir quand on a fini la journée, qu'en pleine matinée  smile en plus après la journée, ça permet de récupérer.

- j'ai eu un peu froid aux mains quand j'ai essuyé la neige fondue au premier jour. je n'ai pas idée de la t°C constatée mais clairement, les gants polaire de D4 ne suffisaient plus, une fois complètement humides. j'avais hésité à prendre par la suite une paire de sur-gants, mais c'est overskilled.. finalement tant pis, essuyer de la pluie froide cela n'arrive pas tous les jours en rando, donc je ferai avec.. je vais changer les gants pour prendre des gants en soie et si besoin les gants polaire par dessus.

- commencer plutôt doucement avec des distances raisonnables les premiers jours, histoire d'habituer le corps à l'effort et au portage, puis au bout de quelques jours, faire 30 bornes est presque banal.

Hors ligne

#9 21-05-2014 11:54:17

Alex@ndre
En quête de légèreté
Lieu : Alsace
Inscription : 25-04-2012

Re : [Récit + liste] Traversée du Parc National des Cévennes

Un peu(très)précipitamment je compte faire à partir de lundi 26 au soir la traversée des Cévennes au départ de Mayres jusqu'à Le Vigan en une semaine;comme je ne connais pas du tout cette région trois questions que je me pose me pousse à faire appel à ceux qui y ont déjà mis les pieds:

-Est ce une région à moustique?à savoir si je peux me contenter d'emmener mon abri "Olivier"où plutôt une tente avec moustiquaire?
-Peut on vraiment compter sur tout les points d'eau repéré sur les cartes IGN,ou vaut il mieux emmener beaucoup(1X 1 litre+2X50 cl)de contenant.
-Quand aux multiples hameaux traversée sont ils susceptibles de m’offrir la possibilité de me ravitailler? 

Les traces Openrunner:
-Traversée des Cévennes
-Variante départ

Merci d'avance pour votre aide  wink

Hors ligne

#10 21-05-2014 13:14:21

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Traversée du Parc National des Cévennes

Hello niouss

J'aime beaucoup tes photos smile
une météo peu aisée en effet, mais bien pour les photos, de belles ambiances

Merci smile
Myrtille

Hors ligne

#11 21-05-2014 14:21:07

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Récit + liste] Traversée du Parc National des Cévennes

Salut Alex@ndre
Très sympa ton parcours!
A mon avis l'abri suffit ;)
Pour l'eau 2X50cl doivent le faire (une poche souple pour le bivouac en plus).
En cette saison l'eau est trouvable là où elle est localisée sur carte (en été ne pas trop y compter).
Pour le commerces il n'y en a pas pléthore dans les villages traversés mais tu dois trouver néanmoins (les hameaux c'est plus calme).
Moyennant un détour de 500m je te conseille, avant d'arriver à Aire de Côte (Massif Aigoual), un passage par la source au Serre du Tarnon.
Très chouette coin et excellent point de bivouac :cool:


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#12 23-05-2014 09:39:31

Alex@ndre
En quête de légèreté
Lieu : Alsace
Inscription : 25-04-2012

Re : [Récit + liste] Traversée du Parc National des Cévennes

Merci Denis pour les infos,et j'ai bien noté le spot de bivouac qui devrait être atteint sur une fin de journée  wink

Hors ligne

#13 23-05-2014 13:17:31

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Récit + liste] Traversée du Parc National des Cévennes

Si le temps est pourri et que tu veuilles gîter les gens qui tiennent la maison forestière d'Aire de Côte sont aussi très sympa smile
Sinon pour te donner une idéé de ta traversée (j'imagine que tu as du investiguer et peut être connais tu déjà en partie les lieux), un tour du massif de Mt Lozère à ma façon (Départ Chamborigaud arrivée Mialet) :

https://plus.google.com/photos/10983742 … 6878883745


Et aussi une boucle près du massif de l'Aigoual (départ et arrivée chez moi à Anduze) : https://plus.google.com/photos/11762240 … NT24K22hQE


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#14 23-05-2014 16:09:05

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Traversée du Parc National des Cévennes

Je ne connaissais que le nom. Ca donne envie. Merci. smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#15 23-05-2014 16:22:31

Alex@ndre
En quête de légèreté
Lieu : Alsace
Inscription : 25-04-2012

Re : [Récit + liste] Traversée du Parc National des Cévennes

Superbes photos,j'ai maintenant hâte d'y être...et d'y revenir car il est clair qu'il n'est pas possible de se faire un véritable aperçu de cette région en seulement une semaine,le Causse Méjean et les Monts Lozère sont d'ores et déjà programmé pour une prochaine fois.

Dernière modification par Alex@ndre (23-05-2014 16:23:12)

Hors ligne

#16 29-05-2014 22:11:55

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée du Parc National des Cévennes

Merci pour vos remarques et appréciations.

Les causses sont un véritable paradis pour moi ^^ quels grands espaces ! juste dommage de ne pas avoir vu les gorges du tarn.
j'aimerais à l'avenir dresser un circuit me faisant transiter par les différents causses vers le larzac ou l'aubrac... ou encore le cézallier.. ça doit pouvoir se faire.. en hiver, cela doit donner quelque chose d'intéressant..

pas vraiment peur de la météo, faudra s'équiper en conséquence !

Hors ligne

#17 03-06-2014 10:03:00

Klo&
adepte du fait-maison
Inscription : 15-11-2013

Re : [Récit + liste] Traversée du Parc National des Cévennes

Merci pour le partage, ça me rappelle tant de bon souvenirs... Quelle région magnifique !
En effet on ne peut pas tout "faire" en une semaine, j'y suis allée 6 fois déjà, et il me tarde d'y retourner...

Le bivouac au niveau de la source du Tarnon est effectivement un coin très sympa, mais selon la saison il peut y avoir pas mal de moustiques. Je préfère de loin le vallon au-dessus du tunnel du Marquairès (entre le col du Marquairès et le col Salidès), il y a aussi de l'eau (même au mois d'août on finit par en trouver en contrebas du chemin, dans le creux du vallon), avec en prime une vue magnifique sur la vallée Borgne, à l'est : par temps dégagé, on voit le soleil se lever derrière le Mont Ventoux, c'est féerique.  smile

Au niveau des Causses, il ne faut pas trop compter sur les ravitaillements dans les petits hameaux : beaucoup sont des résidences secondaires, l'été il y a du monde, mais le reste de l'année c'est plutôt désert. Idem pour l'eau, on n'en manque pas dans les Cévennes, mais certaines portions de Causses peuvent s'avérer arides, je pense notamment au Causse Noir.
J'en profite pour préciser que le Causse Méjean est certes le plus connu (et peut-être l'un des plus caractéristiques), mais d'autres causses, même s'ils sont moins grandioses, ont aussi beaucoup de charme : le Causse Noir, le Causse Bégon, le Causse de Campestre...
Si tu as l'occasion d'y passer, le village de Meyrueis vaut le détour car il met à jour (entre autres) le beau contraste entre les parois abruptes du Causse Méjean et les "langues" boisées des contreforts du Mont Aigoual.


"Il en est des paysages comme des hommes : il faut un peu les vivre pour pénétrer leurs secrets." (Harry Bernard)

Hors ligne

#18 12-07-2014 11:13:20

Nathoulie
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 12-07-2014

Re : [Récit + liste] Traversée du Parc National des Cévennes

Bonjour.
J'ai lu que tu avais dormi à l'aire de cote après le mont aigoual.
Je voudrai savoir s'il est possible d'y bivouaquer dans le coin ou obligé de dormir au  gite?

J'avais trouvé une rando sur 2 jours qui disait que oui, mais l'itinéraire date de 2012 :s

Nous allons donc partir de Camprieu vers le col de serreyrede puis Prat peyrot. Pour continuer ensuite vers le Mont Aigoual et enfin passer la nuit à l'aire de cote (possibilité de bivouac??).
Repartir le lendemain vers Cabrillac, le col de bes puis rentrer sur Camprieu.

Merci

Hors ligne

#19 12-07-2014 11:27:58

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée du Parc National des Cévennes

Nathoulie a écrit :

Bonjour.
J'ai lu que tu avais dormi à l'aire de cote après le mont aigoual.
Je voudrai savoir s'il est possible d'y bivouaquer dans le coin ou obligé de dormir au  gite?

J'avais trouvé une rando sur 2 jours qui disait que oui, mais l'itinéraire date de 2012 :s

Nous allons donc partir de Camprieu vers le col de serreyrede puis Prat peyrot. Pour continuer ensuite vers le Mont Aigoual et enfin passer la nuit à l'aire de cote (possibilité de bivouac??).
Repartir le lendemain vers Cabrillac, le col de bes puis rentrer sur Camprieu.

Merci

non tu n'es pas obligé de dormir au gîte, par contre il se trouve à la limite du parc national. Si tu es à l'extérieur tu peux bivouaquer en respectant les commodités d'usage. Sur le parcours sur les crêtes vers st jean du gard il y a plusieurs endroits propices pour le bivouac, typiquement des clairières.

Hors ligne

#20 12-07-2014 11:42:10

Nathoulie
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 12-07-2014

Re : [Récit + liste] Traversée du Parc National des Cévennes

C'est la 1 ère fois que je vais faire du bivouac donc je ne sais pas trop comment ça se passe,  j'essaie de trouver les "consignes" par-ci par-là.

Merci pour ta réponse.  Et j'ai acheté une pierre à feu pour manger chaud, est-ce autorisé ou vaut mieux un camping gaz?

Désolée de poser toutes ces questions^^.

Hors ligne

#21 12-07-2014 14:20:01

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Traversée du Parc National des Cévennes

Un simple briquet sera bien plus pratique. smile

Je te conseille de te fabriquer un petit réchaud à alcool, c'est presque gratuit, ça fonctionne très bien (surtout si tu n'as pas l'habitude de faire du feu), pas de trace et beaucoup moins dangereux (risques d'incendie), et c'est très léger (environ 6 gr).

Ce style, très simple.
Ou cela là, un peu plus difficile mais très efficace.

Alcool liquide éthanol (de préférence de l'inodore à 95°C).

Si tu souhaites tout-de-même chauffer ton eau au bois, fabrique toi un petit réchaud à bois (dans une bête boîte de conserve).
exemple 1
exemple 2
exemple 3
Ca permet de chauffer son eau avec très peu de bois. Bois ultra sec, du plus petit au plus gros. De la petite brindille jusqu'à des brins d'un diamètre de la taille d'un doigt, pas +.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums