Aller au contenu

Annonce

#76 12-05-2014 12:49:00

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : Karhunkierros - La Laponie fin février

Et surtout les poèmes, j'avais peur que vous trouviez ça lourd dans le récit, mais ça a tellement fait partie du voyage que je ne pouvais pas ne pas en faire figurer quelques uns.

J'aime beaucoup les poèmes, ils s'intègrent bien au récit, il font partie de l'ambiance. Et on a suffisamment parlé littérature par mail pour que je sache que c'est une part importante de toi. Alors plutôt merci pour ce super récit si sincère qui te reflète bien toi, ton expérience et ce beau pays. La photo avec les ours est top, j'adore! Hâte de lire tes prochains voyages!

Le Lièvre de Vatanen

Oui, l'est chouette ce livre!
Dans le genre bien barré, pays froid et forme courte y a aussi les racontars arctiques de Jorn Riel. Mais c'est au Groenland ^^

Hors ligne

#77 25-05-2014 04:43:32

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : Karhunkierros - La Laponie fin février

You a écrit :

Une petite suggestion de lecture en attendant ta prochaine visite là-haut :

Le Lièvre de Vatanen (du très bon, bien barge, très frigorifique, ça te rappellera des trucs !)
La Forêt des renards pendus
Le Cantique de l'Apocalypse joyeuse
Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen
Le Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison

Et euh... tous les bouquins d'Arto Paasilina en général. C'est très drôle, complètement barré, se lit bien, et surtout ça se passe "là-haut" !

D'accord avec toi, You... les romans d'Arto Paasilinna sont complètement déjantés et géniaux !
J'ai lu tous ses romans traduits en Français, mon top 3 chez Arto:
Le Meunier hurlant
L'homme heureux
Le Fils du dieu de l'orage

Mais je viens de relire "La Forêt des renards pendus"... c'est quand même terrible, surtout si on aime dormir dans les cabanes en forêt :-)
et "Prisonniers du Paradis" ou "Petits suicides entre amis" valent le détour !

Toujours pour l'ambiance nordique, je conseille vivement un polar du français (qui vit en Suède) Olivier Truc : "Le Dernier Lapon" super !
Cela se passe du côté de Kautokeino. L'auteur nous plonge dans la vie des Sames, les éleveurs de rennes. Super !

Hors ligne

#78 25-05-2014 15:57:46

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Karhunkierros - La Laponie fin février

Ah oui, "Le Dernier Lapon" d'Olivier Truc ! Merci pour ce rappel !
Excellent polar, effectivement. Lu cet hiver, je le recommande aussi vivement à tous les amateurs de toundra et de rennes.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#79 02-12-2018 19:47:03

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Karhunkierros - La Laponie fin février

Coucou Archimboldi,

avec un bon thé chaud dans les mains je lisais quelques récits hivernaux sur RL, et je tombe sur ta sortie raquettes lapone... qui à la fois fait rêver, et un peu peur quand même wink
Quel plaisir d'y lire quelques extraits du Kalevala !

Comme je crois que tu aimes la musique, je ne résiste pas à te donner un petit lien vers un morceau du Kalevala mis en musique par le compositeur finlandais contemporain Jaakko Mäntyjärvi, et chanté par un excellent chœur finlandais (Kampin Laulu). C'est le dernier poème du Kalevala, lorsque le grand sage créateur Väinämöinen quitte la terre dans son bateau volant, et laisse en héritage la musique aux finlandais.
Je trouve qu'on y entend beaucoup de la Finlande...


https://www.youtube.com/watch?v=ZOVlMLb … .be&t=4847

Siitä vanha Väinämöinen
laskea karehtelevi
venehellä vaskisella,
kuutilla kuparisella
yläisihin maaemihin,
alaisihin taivosihin.
Sinne puuttui pursinensa,
venehinensä väsähtyi.
Jätti kantelon jälille,
soiton Suomelle sorean,
kansalle ilon ikuisen,
laulut suuret lapsillensa.


Et le vieux Väinämöinen
s'élança sur son navire de cuivre,
à travers les flots orageux,
et il gagna les horizons lointains,
les espaces inférieurs du ciel.
Là, il s'arrêta avec sa barque,
il se fixa avec son navire;
mais il laissa son kantele,
son instrument mélodieux
à la Finlande,
il laissa la joie éternelle à son peuple,
les runots sublimes aux fils de sa race.

édit : petit souci avec la vidéo qui ne veut pas fonctionner en incrustation, snif... sad

Dernière modification par Adrienne (02-12-2018 19:48:25)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#80 06-12-2018 12:50:15

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Karhunkierros - La Laponie fin février

Salut Adrienne !  smile

Merci du partage !
A l'époque où j'avais écris ce compte-rendu, je n'étais pas sûr que les lecteurs apprécieraient les morceaux de poèmes insérés ici et là. Finalement les retours ont été très positifs. Je n'imaginais de toute façon pas ne pas parler du Kalevala !  tongue

Merci aussi d'avoir fait remonter ce récit, ça m'a permis de me replonger dedans. Certains choix ou certaines erreurs me font rigoler aujourd'hui, j'ai gagné en expérience depuis. Mais cette sortie-là sera toujours un peu spéciale, ma vie est partie dans une toute autre direction depuis.


J'espère que ça t'as donné envie de t'essayer toi aussi au "Grand Nord".  big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#81 07-12-2018 12:02:32

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Karhunkierros - La Laponie fin février

Archimboldi a écrit :

Merci aussi d'avoir fait remonter ce récit, ça m'a permis de me replonger dedans. Certains choix ou certaines erreurs me font rigoler aujourd'hui, j'ai gagné en expérience depuis. Mais cette sortie-là sera toujours un peu spéciale, ma vie est partie dans une toute autre direction depuis.

J'espère que ça t'as donné envie de t'essayer toi aussi au "Grand Nord".

Oui c'est intéressant de revenir sur ses récits précédents pour regarder comment on a évolué wink
(ça fait partie de l'intérêt de publier ici listes et récits un peu détaillés, je trouve...)

Pour le "Grand Nord" : j'ai eu la chance d'aller chanter en Finlande avec le choeur dont je t'ai mis le lien et je vais y retourner encore, ça a renforcé une attirance déjà bien forte pour ces contrées... oui oui c'est prévu, tout ça smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums