Aller au contenu

#26 23-05-2014 19:17:35

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Ca fait léger comme terrain de jeu la pelouse quand même... lol

Outre le colori qui ferait peur à un nazi sous crack, c'est une chouette réalisation. Je suis curieux des retours sur la durabilité que tu pourras faire dans quelques mois... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#27 23-05-2014 19:39:17

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Belle réalisation Bruno.

Par contre, pourquoi par rapport à ton précédent sac tu n'as pas fait descendre le filet jusque sur le bassin? Pour un meilleur report du poids?

Autre question, aurais-tu des photos sur l'intégration de tes baguettes à l'interieur et des renforts cousus? Merci d'avance. ;-)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#28 23-05-2014 21:33:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

J'aimerai bien l'essayer ! smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#29 23-05-2014 21:43:31

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

sans problème par mp

Hors ligne

#30 23-05-2014 22:00:25

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

alaricus a écrit :

Belle réalisation Bruno.

Par contre, pourquoi par rapport à ton précédent sac tu n'as pas fait descendre le filet jusque sur le bassin? Pour un meilleur report du poids?

sur la version 2 celle décrite avant j'avais fixé la ceiture sur le filet et chargé on sentait le poids du sac qui se baladait. avec une charege de 6-7kg ça n'aurait pas tenu longtemps. Je dois modifier ce sac mais le temps me manque

alaricus a écrit :

Autre question, aurais-tu des photos sur l'intégration de tes baguettes à l'interieur et des renforts cousus? Merci d'avance. ;-)

l'accrochage supérieur : une sangle polyester de 30mm pliée et cousue (sur la précédente version j'avais utilisé du 25mm c'était un peu juste pour faire les coutures latérales)
7304_photo_16_23-05-14.jpg

l'accrochage inférieur :(même principe que sur le sup)
ces accroches sont cousues avec une marge de 2cm environ par rapport au bord du tissus afin de pouvoir assembler le sac sans trop de difficulté du coup la pièce qui fait le dos du sac mesure 32cm de large (30 fini), mais après les pièces lat 13cm (11,5fini) et l'arrière 28cm (26fini)
7304_photo_17_23-05-14.jpg

en partie centrale les tiges carbone sont maintenues en position par des velcros et pour une une sangle cousue au centre.
7304_photo_19_23-05-14.jpg

la vue intérieure des renforts en cuben hybrid. A l'origine en partie inf il n'y avait qu'un renfort triangle de chaque coté. J'ai rajouté au dernier moment un renfort en partie centrale pour fixer la ceinture suite aux problèmes rencontrés sur la version 2.
.....ça m'a arraché le cœur car je voulais faire descendre le filet jusqu'en bas au départ. En fait à l'utilisation de l'arcblast la ceinture fixée sur le sac semblait avantageuse et même les hanches moins aérées n'étaient pas trop gênantes (sachant que la surface concernée est relativement faible la ceinture enveloppant la quasi totalité de la taille
7304_photo_18_23-05-14.jpg

Dernière modification par bruno7864 (23-05-2014 22:12:46)

Hors ligne

#31 23-05-2014 22:29:21

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Phil67 a écrit :

Mais qu'est-ce que vous avez contre ce coloris ?

Il est très discret pour randonner sur pelouse, la preuve :


En plus il est parfaitement assorti à une veste imper-respi et des chaussures D4 de la gamme de trail de la saison passée !

à enfin un esthète smile

Phil67 a écrit :

Plus sérieusement, certains artisans américains devraient s'inquiéter d'une future concurrence : chouette réalisation avec des finitions impeccables ! wink

je crois que pour l'instant ils n'ont pas trop de soucis à se faire avec mon rythme de couture (j'ai commencé se sac il y à un mois au mois en intermittence) smile

Phil67 a écrit :

De quel nylon PU à 100g/m² s'agit-il ?

Sa texture semble un bon compromis entre du silnylon et d'autres "gros" tissus style dyneema, X-Pac ou Cordura...

c'est un nylon enduit PU "Baloon fabric" celui ci de chez extremtextil à 6 euros le mètre. Je te le déconseille sauf à avoir une astuce pour arrêter l'effilochage . J'ai "galonné"? toutes les coutures à l'intérieur avec des bandes en cuben 25g en 20-25mm de large cousues. En plus il est un peu bruyant, mais sinon il parait relativement costaud.

Dernière modification par bruno7864 (23-05-2014 22:32:30)

Hors ligne

#32 23-05-2014 22:43:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Sympa ce sac, désormais le sac à armature le plus léger au monde smile

petite question wink  tu as comparé le portage avec le Arc'Blast? = armature croisée et armature parallèle.

Hors ligne

#33 23-05-2014 22:50:13

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

non j'ai eu juste le temps de le finir hier et faire quelques photos, mais dans les jours à venir (pas ce week end malheureusement) une ou 2 petites sorties avec un sac et l'autre à portée oui c'est prévu. smile

Hors ligne

#34 24-05-2014 06:37:00

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:49:17)

Hors ligne

#35 24-05-2014 07:42:53

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

bruno7864 a écrit :

c'est un nylon enduit PU "Baloon fabric" celui ci de chez extremtextil à 6 euros le mètre. Je te le déconseille sauf à avoir une astuce pour arrêter l'effilochage . J'ai "galonné"? toutes les coutures à l'intérieur avec des bandes en cuben 25g en 20-25mm de large cousues. En plus il est un peu bruyant, mais sinon il parait relativement costaud.

Arghhh... je l'avais justement repéré chez ET pour une prochaine commande (si je me décide un jour d'arrêter de changer d'idées ou procrastiner) : pas de remords en cas de loupé pour un 1er sac avec un tissu à ce prix.

J'ai déjà vu du tissu à montgolfière de près et ça me semblait vraiment robuste vu les contraintes mécaniques et l'abrasion qu'il subit à l’atterrissage quelques fois sportif avec un peu de vent.

Un surfilage, éventuellement un mince filet de colle type cyano, ou une couture rabattue à plat ne feraient pas l'affaire ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#36 24-05-2014 09:37:21

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

salut Phil,

j'ai bien essayé la colle mais le SEAMGRIP restait collant au doigt, Une colle type fixe tout souple (loctite) ne tenait pas et la cyano pareil. N'étant pas un as de la couture j'ai essayé un espèce de surfilage à ma façon mais ...bof. Alors j'ai mis un galon en cuben 0.74
7304_photo_20_24-05-14.jpg
7304_photo_21_24-05-14.jpg

sinon le tissus (vert) n'est pas si mal que ça coté tenue. Il a un tissage assez épais et une résistance à la déchirure pas trop mauvaise
smile

Hors ligne

#37 25-05-2014 20:57:15

cody
randonneur à thèmes
Lieu : yvelines
Inscription : 21-07-2011

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

pour faire double emploi, est-il envisageable de calibrer les tiges pour les utiliser comme armature d'un abri type olivier 1/2 personnes?


"tu recommences, j'te pète la gueule" (les randonneurs)

Hors ligne

#38 25-05-2014 21:57:43

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Un grand merci pour les détails Bruno. Tu nous a fait de belles photos pour le tuto c'est sympa.  wink

Par contre, j'ai encore quelques questions (oui je sais, j'ai tendance à en poser beaucoup. Dis le moi si tu trouves que j'en pose trop). tongue
Pourquoi avoir mis du cuben hybride en renforts par rapports à d'autres tissus? Pour l'imperméabilité, la solidité, des chutes qu'il te restait?
Quelles sont les dimensions et le volume du sac?

Comment as-tu fait pour obtenir une courbure sur des baguettes en carbone pour ne pas que le filet ne touche pas le tissu? Sur des tiges d'aluminium, il suffit de le "flamber, mais sur du carbone, je n'arrive pas à comprendre; tu sembles avoir coupé le tissu sans courbe particulière sur le côté. Du coup, ce ne sont pas les velcros qui donnent cette courbure tout de même, si?

Merci d'avance pour tes éclaircissements.


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#39 25-05-2014 22:11:56

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:48:50)

Hors ligne

#40 25-05-2014 22:38:22

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

En fait c'est la tension du filet qui maintient la courbure du carbone. Les joncs font quelques cm de longueur en plus que la distance finale des jonctions : ils sont donc obligés de se courber et sont maintenus en position par la tension du filet et les velcros qui orientent la courbure vers l'arrière.

En relâchant le filet ils se remettent droits (contrairement à de l'alu qui aurait été cintré).

Dernière modification par Phil67 (25-05-2014 22:39:48)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#41 26-05-2014 08:29:42

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

alaricus a écrit :

Un grand merci pour les détails Bruno. Tu nous a fait de belles photos pour le tuto c'est sympa.  wink

Par contre, j'ai encore quelques questions (oui je sais, j'ai tendance à en poser beaucoup. Dis le moi si tu trouves que j'en pose trop). tongue
Pourquoi avoir mis du cuben hybride en renforts par rapports à d'autres tissus? Pour l'imperméabilité, la solidité, des chutes qu'il te restait?
Quelles sont les dimensions et le volume du sac?

Comment as-tu fait pour obtenir une courbure sur des baguettes en carbone pour ne pas que le filet ne touche pas le tissu? Sur des tiges d'aluminium, il suffit de le "flamber, mais sur du carbone, je n'arrive pas à comprendre; tu sembles avoir coupé le tissu sans courbe particulière sur le côté. Du coup, ce ne sont pas les velcros qui donnent cette courbure tout de même, si?

Merci d'avance pour tes éclaircissements.

comme tu dis.....effectivement tu as beaucoup de questions, wink je vais essayer d'y répondre petit à petit smile

pour répondre à quelques unes de tes questions:
- J'ai préféré utiliser le cuben hybrid pour les renfort sachant que mon but est de réaliser à terme un sac avec ce type de matériau ou du XPAC. En plus il a l'avantage de se ne pas s'effilocher.
- Les lés du sac ne sont pas courbe mais simplement droit.
- Lorsque l'on tend le filet, les baguettes se déforment le sac étant souple suit le mouvement
- Les velcros sont là seulement pour éviter aux tiges de partir dans tous les sens.
smile

Dernière modification par bruno7864 (26-05-2014 08:56:01)

Hors ligne

#42 26-05-2014 08:48:32

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

cody a écrit :

pour faire double emploi, est-il envisageable de calibrer les tiges pour les utiliser comme armature d'un abri type olivier 1/2 personnes?

Les tiges carbone de ce sac font un peu plus de 60cm chacune. Si tu souhaite remplacer l'arceau de l'abris Olivier par des baguettes carbone il te faudra prendre une section plus souple. du 8x4 peut être. Mais quasi certain le tube diamètre 6 n'acceptera pas une telle déformation sans casser. smile

Dernière modification par bruno7864 (26-05-2014 08:56:44)

Hors ligne

#43 26-05-2014 09:17:21

Sokuto
Banni(e)

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 17:09:20)

#44 26-05-2014 10:04:29

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

salut Sokuto,
tout n'est qu'affaire de compromis peut être un début d'explication ici smile

Hors ligne

#45 26-05-2014 10:35:36

Sokuto
Banni(e)

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 17:09:01)

#46 29-05-2014 22:08:52

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Oups, je croyais avoir répondu... hmm

Merci pour vos réponses Pericoloso et Phil. En regardant les photos avec ton explication, c'est évident en fait. roll

bruno7864 a écrit :
alaricus a écrit :

Un grand merci pour les détails Bruno. Tu nous a fait de belles photos pour le tuto c'est sympa.  wink

Par contre, j'ai encore quelques questions (oui je sais, j'ai tendance à en poser beaucoup. Dis le moi si tu trouves que j'en pose trop). tongue
Pourquoi avoir mis du cuben hybride en renforts par rapports à d'autres tissus? Pour l'imperméabilité, la solidité, des chutes qu'il te restait?
Quelles sont les dimensions et le volume du sac?

Comment as-tu fait pour obtenir une courbure sur des baguettes en carbone pour ne pas que le filet ne touche pas le tissu? Sur des tiges d'aluminium, il suffit de le "flamber, mais sur du carbone, je n'arrive pas à comprendre; tu sembles avoir coupé le tissu sans courbe particulière sur le côté. Du coup, ce ne sont pas les velcros qui donnent cette courbure tout de même, si?

Merci d'avance pour tes éclaircissements.

comme tu dis.....effectivement tu as beaucoup de questions, wink je vais essayer d'y répondre petit à petit smile

pour répondre à quelques unes de tes questions:
- J'ai préféré utiliser le cuben hybrid pour les renfort sachant que mon but est de réaliser à terme un sac avec ce type de matériau ou du XPAC. En plus il a l'avantage de se ne pas s'effilocher.
- Les lés du sac ne sont pas courbe mais simplement droit.
- Lorsque l'on tend le filet, les baguettes se déforment le sac étant souple suit le mouvement
- Les velcros sont là seulement pour éviter aux tiges de partir dans tous les sens.
smile

Merci pour les explications Bruno.

Si j'ai le temps, j'essayerai de tester le bricolage cet hiver en me basant sur ta méthode.  wink

Dernière modification par alaricus (29-05-2014 22:11:43)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#47 02-06-2014 18:16:32

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

petit retour rapide d'utilisation,

hier premier test 3h30 de marche en forèt D+/D- 700m / +/-18km chargé à 7kg. Le tissus du sac faisait un peu de bruit au début comme sité plus haut. Après soit je suis devenu sourd soit... plus rien. en tout cas malgré les montées les descentes.. je n'ai touché à aucun réglages depuis mon départ, le sac n'a pas glissé sur mes hanches, et le confort était top.
...ah oui un peu d'humidité est venue se mettre sous le tissus des brettelles (nylon enduit PU vert), si quelqu'un a une astuce autre tissu etc...
smile

Dernière modification par bruno7864 (02-06-2014 21:29:54)

Hors ligne

#48 03-06-2014 10:07:32

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Pourquoi ne pas faire des bretelles seulement en mesh 3D (+grosgrains pour finition et sangle pour solidité) ?
Vu les charges et que tu portes et que tu as une ventrale, ca devrait le faire.

En tous cas , c'est bien avec mon SAD de 50L.

Hors ligne

#49 03-06-2014 10:48:26

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Je pense aussi que la piste d'Archaleon est la bonne.

Mettre un tissu imperméable sur les bretelles retiendra l'humidité. C'est vrai que de le mesh s'imbibera d'eau lors d'une pluie, mais il séchera très rapidement et sera beaucoup plus respirant (et confortable?) que du nylon enduit PU.

En totu cas c'est super de voir que ta réalisation réponds à tes attentes en termes de confort.


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#50 01-09-2014 10:10:48

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Salut à tous,

pour ceux qui ont pu tester le sac au CDB, n'hésitez pas à faire un retour.
J'ai essayé de prendre en compte les remarques que m'a remonté Olivier

sur la réalisation en cours:
- j'ai rajouté 4 renforts en sangle 30x50 aux quatre coins
- modifié le système en m'inspirant de l'Arcblast pour que le tube renfort soit plus aisément démontable
- une réalisation en cuben 50g hors renforts pour un objectif de poids inférieur à 300grammes

les 4 renforts au quatrs coins
7304_img_2510_01-09-14.jpg
mise en place du système de tension inf (incomplet)
7304_img_2512_01-09-14.jpg
vue de dos des coutures
7304_img_2516_01-09-14.jpg
le système d'accrochage et tension sup - montage et démontage des tubes plus aisée  smile
7304_img_2518_01-09-14.jpg

Dernière modification par bruno7864 (01-09-2014 10:12:15)

Hors ligne

Pied de page des forums