Aller au contenu

#26 15-06-2008 17:50:24

michsac38
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Réchaud] à gaz qui s'essoufle...moi ça m'énerve !

dreamglider a écrit :

Hello!

Je viens d'acheter pour mon nouveau réchaud (Reactor de MSR) deux cartouches MSR chez D4.
Un point n'est pas très clair: Sur la plupart des sites Internet, les seules cartouches MSR en vente sont appelées "IsoPro", en lien avec leur mélange d'Iso Butane et propane..

Les cartouches chez D4 sont résolument moins chères qu'ailleurs (4 Euros), mais je me demande si elle contiennent vraiment de l'iso butane.

Sur le site de D4, ils indiquent "Contient 220 g : isobutane (80%) et propane (20%).", mais sur la cartouche, le nom "IsoPro" n'apparait pas. Il est indiqué sur la cartouche "Butane-Propane Fuel", et le mélange est décrit comme "mélange butane propane"...

Les cartouches européenne ont-elles juste un nom différent ou y a-t-il vraiment arnaque sur la marchandise??

http://www.decathlon.fr/FR/cartouche-250-3158983/

Plan un peu similaire: je viens d'acquérir un MSR Reactor (à 122$ sur campsaver, mickel) et pour tester, acheté chez D4 2  cartouches dite MSR, c'est à dire d'un joli rouge MSR avec un bandeau plastique imprimé. Bizarre, déja, j'ai un souvenir de cartouches MSR imprimées directement sur le métal.
J'ai testé, ça fonctionne parfaitement, et ça marchera l'hiver prochain et les suivants, pas d'angoisse, au pire la cartouche dans le duvet.

   MAIS (en gros il est de taille)

le diamètre n'est pas bon, trop court de 2mm soit 108mm au lieu de 110mm( à la base)

Conséquences: aucune sur un réchaud standard, dramatique (si!) sur un Reactor car alors, pour le rangement  le bruleur ne s'encastre plus sous la cartouche, et du coup le couvercle ne ferme plus; il manque 4 mm en hauteur inutile de forcer.
Depuis j'ai testé avec des cartouches Optimus, Primus, Coleman, ce que j'ai trouvé, qui font toutes le bon diamètre,
et pas plus chers que les D4,  aucun pb tout s'emboite au poil, MSR c'est du sérieux; un peu de mou avec l'Optimus mais on peut toujours rajouter une épaisseur.

Conclusion: les cartouches D4 MSR, c'est pas ça, ce n'est manifestement pas des authentiques. Un mauvais lot, une contrefaçon?. Je n'ai pas contacté MSR donc pas plus d'infos, et je mes sens pas d'aller perdre mais une poignée de minute avec un vendeur D4, poli, prèvenant, cause toujours.. Accessoirement les normes c'est fait pour s'en servir.

Dernière modification par michsac38 (15-06-2008 17:51:29)

Hors ligne

#27 15-06-2008 20:01:40

dreamglider
Membre
Inscription : 30-04-2008

Re : [Réchaud] à gaz qui s'essoufle...moi ça m'énerve !

Salut!

Excellente info!

En fait, j'avais également commandé sur le net des petites cartouches MSR (110g), qui ressemblent en tous points à leurs grandes soeurs (autocollant, pas d'isobutane, pas la même forme que sur le site MSR,..).


En conclusion, je ne pense pas que D4 soit fautif, mais plutôt que les cartouches MSR vendues en Europe ne sont pas les mêmes qu'aux USA.

Moralité: Il ne faut pas acheter de cartouches MSR pour son reactor...!

Hors ligne

#28 30-07-2013 21:33:07

Bonhomme de neige
Bucolique forever
Lieu : Limousin
Inscription : 18-04-2011

Re : [Réchaud] à gaz qui s'essoufle...moi ça m'énerve !

Je déterre un peu ce post, ayant acquis le nouveau MSR reactor 1L (suite notamment à cet article: http://adventuresinstoving.blogspot.fr/ … actor.html ) que j'ai pesé à 408gr complet (y compris la mini-serviette de protection à 6gr).
Y a bien moins lourd mais il paraît que pour faire fondre de la neige, ça n'a pas son pareil et vu que c'est hyper relou à faire, je vais tester ça à la mi-août (tour des Combins sur 3j avec  bivouac sur le plateau du déjeuner le J2 et l'ascension en J3 + retour à B-ST-P).

Il parle d'une nouvelle petite cartouche MSR ici: http://adventuresinstoving.blogspot.fr/ … ister.html qui se loge bien dedans. Bon maintenant faut que j'en trouve...
Le concept de l'immersion avec les symboles sur la bouteille, je trouve ça pas mal, je ne sais pas si d'autres marques le font aussi.

Hors ligne

#29 12-08-2013 10:25:02

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud] à gaz qui s'essoufle...moi ça m'énerve !

J'ai utilisé ce réchaud, MSR Reactor, lors de 10 jours de rando en Bretagne (dont un tour de Belle Ile) qui vient juste de se terminer.

J'ai trouvé ce réchaud vraiment super : très très rapide pour faire chauffer l'eau, insensible au vent, pas de flammes. Économe en gaz.

Je l'avais utilisé un peu cet hiver lors d'une rando dans les Vosges. Toutefois, les conditions n'étaient pas assez froides pour se faire une bonne idée d'une utilisation hivernale.

Pas trouvé de sujet spécifique à ce réchaud, aussi je fais mon retour ici.

A noter que j'ai la gamelle originale, donc plus lourde mais avec semble t il de meilleurs échanges de chaleur.

Hors ligne

#30 23-05-2014 20:12:11

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Réchaud] à gaz qui s'essoufle...moi ça m'énerve !

Je déterre ce topic...

Fervent et heureux possesseur d'un reactor. Je suis d'accord c'est pas le plus MUL...mais en hiver, en altitude, pour des raids a skis, il est indétrônable...
Pour des soucis d'économie j'ai lorgné sur des cartouches Primus vendues bien moins cher que les MSR ou les Coleman. 1€ a 2€ selon le type de cartouche...
1 carton de 24 plus tard. (pack de cartouche pas de bière !)
Voilà un petit problème m'a titiller sur un raid de 4 jours avec des températures froides. Parti de la glace pour faire fondre, on n'a rien ramené en terme de gaz. Bizarre j'avais pris un petit plus...
Second raid : pas de vent, que de l'eau a chauffer... au vu de la baisse rapide du poids des cartouches on a jonglé avec les poeles des cabanes pour amorcer la fonte...et ainsi de suite a faire des économies pour pouvoir finir les traversées...

depuis 2 mois j'ai une certitude : Le réchaud consomme réellement plus !
Un problème de combustion ? le changement de cartouche ?
J'ai noté sur mes 4 derniers raids et mes consommations par rapport a l'an dernier ont bougé a la hausse d'un quart !
J'ai repris mes reperes en cabane (pas de vent) T° positive mais au alentour de zero. Départ de la chauffe avec de la neige et un fond d'eau. Je n'arrive plus avec les cartouches Primus au même litrage chauffé.
C'est pénible en terme de préparation de sac... prendre une cartouche de plus là pour le coup le sac vire au mulet...
Cela peut il venir du réchaud ? d'une différence Primus avec ces concurrents ? Je fais refaire des tests avec des cartouches MSR. J'ai aussi commandé des Coleman fabriquées par camping gaz (sic) c'est écrit sur celle que j'ai récupéré chez mon revendeur.
La composition sur l'étiquette des anciennes Primus et le poids tout est identique. Un lot loupé au remplissage ? a composition et poids égal changer de crémerie ?
J'incrimine les cartouches car 2 ont eu des givrages trés particulier qui n'apparaissaient pas auparavant du moins sur ces plages de températures d'utilisation...

Peut être que certains d'entre vous on constaté un problème avec le réactor ?

Hors ligne

#31 23-05-2014 21:41:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] à gaz qui s'essoufle...moi ça m'énerve !

Salut ice,

Est-ce tu pourrais donner deux exemples précis de chauffes faites dans les mêmes conditions (ou le max de paramètres identiques), avant et après l'apparition du problème ?

Exemple :
- avant : cartouche Primus 70% butane/30% propane, neuve, t° de l'eau proche de 0°C, pas de vent, ébullition d'1L obtenue en 10 minutes
- après : cartouche Primus 70% butane/30% propane, neuve, t° de l'eau proche de 0°C, pas de vent, ébullition impossible avant la fin de la cartouche


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#32 25-05-2014 08:49:21

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Réchaud] à gaz qui s'essoufle...moi ça m'énerve !

Le lot de cartouche (qui je le rappelle viennent du même carton) : Gas Primus Power
4season Mix 2207
Propane-Isobutane-Butane (pas d'indication sur le ratio ni sur cartouche ni sur carton).
230g

Cartouches neuves 1 litre a porter a ébullition :
Eau liquide 1L sortie d'un lac gelé en décembre 2012 couvercle et réchaud a l'intérieur d'un refuge non chauffé 3minutes 30.
Eau tirée d'un lac gelé mai 2014 réchaud a l'abri a l'identique 4minutes 10...

Eau d'un torrent (environnement bien gelé) décembre 2012 3minutes 15. C'est le meilleur temps que j'ai enregistrer dans mes préparatifs. (tous mes tests de 2012 tournent pour 1litre au alentour de 3min15 a 3min.30)
Eau d'un torrent gelé mai 2014 4minutes...

Ce matin eau a 13° porter a ébullition en 3min 30. Je n'arrive pas a retrouver mon test avec l'eau du robinet de décembre 2012.

Le fabricant indique eau a 25° porter a ébullition un demi litre en 1minute 33 cartouche pleine et en 1min. 32 (sic) bouteille a moitié.
Je viens d'essayer eau a 20° demi litre (c'est le standard mis en avant par les autres fabricants ?). bilan a peine moins de 2minutes avec Primus.
J'ai laisser refroidir le réchaud avec une coleman eau identique 15 a 20seconde de moins...(cartouche 70% butane et 30% propane). (anecdote cartouche made in france par Camping Gaz !!)

Bref je comprends plus rien.

Pour les amateurs de masr nouvelle cartouche plus compacte et nouveau réchaud. http://adventuresinstoving.blogspot.fr/ … actor.html
avec un repere pour déterminer le poids env de gaz restant par flottaison ! idée que je retiens je vais marquer les cartouches a plein et vide aprés une pesée pour pouvoir sur le terrain avoir une indication. le peson c'est pas MUL ;-) Archimede viens ici tu va m'aider !

Hors ligne

#33 25-05-2014 14:02:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] à gaz qui s'essoufle...moi ça m'énerve !

ice a écrit :

Cartouches neuves 1 litre a porter a ébullition :
Eau liquide 1L sortie d'un lac gelé en décembre 2012 couvercle et réchaud a l'intérieur d'un refuge non chauffé 3minutes 30.
Eau tirée d'un lac gelé mai 2014 réchaud a l'abri a l'identique 4minutes 10...

Difficile à expliquer, les principaux paramètres sont identiques hmm . Il y a en d'autres quand même : par exemple la nature du support (bois / métal) ou encore la température de la cartouche ? Dans ton sac ou lors de l'installation elle s'est peut-être trouvée plus froide dans le second cas ?
Mais si la baisse de perf ça se répète que tes habitudes et si les conditions n'ont pas changé par rapport à avant, il faut chercher du côté du réchaud. Un retour en sav pour checker le bouzin ? Une micro-impureté bloquée au niveau de la buse ?

ice a écrit :

Le fabricant indique eau a 25° porter a ébullition un demi litre en 1minute 33 cartouche pleine et en 1min. 32 (sic) bouteille a moitié.
Je viens d'essayer eau a 20° demi litre (c'est le standard mis en avant par les autres fabricants ?). bilan a peine moins de 2minutes avec Primus.
J'ai laisser refroidir le réchaud avec une coleman eau identique 15 a 20seconde de moins...(cartouche 70% butane et 30% propane). (anecdote cartouche made in france par Camping Gaz !!)

Avec la Coleman tu es donc à 1m40 au lieu des 1m33 , c'est kif kif. La différence avec Primus serait la composition du carburant ? A voir si le mélange 50% butane, 25% isobutane, 25% propane (me semble que pour Primus c'est ça) donne la même pression que le mélange 70% butane, 30% propane à ta température ambiante.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#34 25-05-2014 18:36:10

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Réchaud] à gaz qui s'essoufle...moi ça m'énerve !

Demain un ami passe avec un autre réactor on va comparer. Cartouche identique, eau identique, on va faire mumuse.
Effectivement les apparitions de gel se sont faites lors de contact avec du béton froid ou sur des tables métallique...
Table en bois lors des tests il y a 2 ans...
Le constat de ce matin : les cartouches Primus sont froides voire suintent a 500m d'altitude par 18° ce qui n'est pas le cas des Colemans...

A suivre et Merci ! (encore !)

Hors ligne

#35 25-05-2014 19:06:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] à gaz qui s'essoufle...moi ça m'énerve !

ice a écrit :

Le constat de ce matin : les cartouches Primus sont froides voire suintent a 500m d'altitude par 18° ce qui n'est pas le cas des Colemans...

De la buée se forme sur la cartouche tu veux dire ? En fonctionnement ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#36 25-05-2014 19:31:55

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Réchaud] à gaz qui s'essoufle...moi ça m'énerve !

oui la cartouche est ruisselante...
Cela apparait a environ 2min.

C'est grave docteur ? Ca ne le fait qu'avec les Primus...

Dernière modification par ice (25-05-2014 19:32:34)

Hors ligne

#37 26-05-2014 01:43:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] à gaz qui s'essoufle...moi ça m'énerve !

Bah non c'est parfaitement normal. C'est le résultat de l'évaporation du carburant dans la cartouche. Plus ça s'évapore, plus ça veut dire que ta cartouche donne du gaz, mais plus elle se refroidit.

Dis moi, toi qui utilise souvent le réchaud dans le froid, tu as pensé aux réchauds à cartouche inversée ?

J'ai ajouté quelques questions/réponses dans le wiki à propos du carburant des cartouches de gaz : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … cartouches


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#38 26-05-2014 01:47:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] à gaz qui s'essoufle...moi ça m'énerve !

Tiens, je pensais aussi à un autre facteur qui peut réduire la puissance, indépendamment du réchaud, du contenu des cartouches et des paramètres météo : le pas de vis des cartouches. Je sais que j'ai eu certaines cartouches qui ne pouvaient pas se visser suffisamment sur mon réchaud : le joint ne s'ouvrait pas, même en vissant à fond. Défaut de fabrication.
Mais dans ton cas peut-être qu'une légère variation dans les cotes des pas vis de certaines cartouches ne permet plus d'ouvrir le joint à fond quand tu visses ton réchaud. Ca marche toujours, mais le débit n'est plus maximal.
Juste une hypothèse.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#39 27-05-2014 16:18:35

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Réchaud] à gaz qui s'essoufle...moi ça m'énerve !

Un probleme au niveau du pas de vis ! : En y regardant de plus prés il y a un problème sur les primus de mon carton :
Le pas de vis du reactor ne peut pas aller au fond...Je viens de montrer a un gars qui fait des filetages pour l'aeronautique et randonneur il me dit que le pas est différent des Colemans que je lui ai montrer...
Cela empecherait le gaz de sortir a plein tube ? Nous avons essayé et comparer les 2 réactors on pourrait prendre un bain vu la quantité d'eau chauffée !
Les résultats sont plus lent avec les cartouches Primus de ce fameux carton...
(Pas d'oxydation sur le pas de vis, protection plastique et bon stockage). Ma petite astuce pour l'avoir vécu en paroi : je clippe systématiquement TOUTES les cartouches que je vais emporter et j'allume le réchaud. Souvenir d'une mésaventure de pas de vis non conforme au Népal...Parce que se retrouver avec du lyoph sans pouvoir faire fondre la neige, ca te gache un peu la sortie...

De ces cartouches, il m'en reste 5 pleines et 3 entamées...

Merci !
Pour les cartouches inversées jusqu'a 5000m et jusqu'a -15° le reactor va trés bien ! Ce réchaud (malgré ces 500g) il dépote ! En paroi avec son kit de suspension Top. Igloo, tente (meme si le fabricant mets en garde contre une émanation trés importante de CO), Tant que la cartouche est en vie il carbure bien (sac de couchage, veste, bougie pour le démarrage). (je l'ai retrouvé quelque fois collé parterre mais il faisait son travail). La gamelle est bien faite. le coup de la transparence c'est tout bête mais il fallait le faire. On peut s'en servir de passoire. Le nouveau modele en 1 litre a un bec verseur et des trous sur le couvercle en plus : quid de cette optimisation ?
Il finit bien les cartouches a fond. Insensible au vent. stable. Compact cartouche 230 et bruleur dans la popotte ou bruleur et au alentour d'un litre de volume de stockage.
Le reactor envoit dans les cordes les jetboils.

Les bemols : L'allumage Boum il faut pas confier l'allumage a un novice ! Le dosage du réglage pour cuisiner on peut être dans le ON/OFF. mais avec l'habitude on y arrive.
Bilan : très content, mais dépendant de bonnes cartouches avec le bon ratio de gaz...

Je vais regarder de plus prés ces cartouches et d'autres (sur le net les ricains ont des cartouches MSR bien plus compactes que les nôtres quelqu'un a t'il teste et en trouve t'on sur notre continent ?)...Le prix en lot était intéressant...

Hors ligne

#40 27-05-2014 16:37:41

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Réchaud] à gaz qui s'essoufle...moi ça m'énerve !

Content que tu aies pu trouver la cause de ton problème.  smile

Par contre, est-ce que tu as ce problème avec des cartouches de cette marque mais issu d'un autre carton ou c'était uniquement ce lot?
Si c'est le cas, n'hésites pas à leur écrire pour te le signaler ( danger pour d'autres réchauds et remboursement pour toi).


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#41 27-05-2014 21:59:56

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Réchaud] à gaz qui s'essoufle...moi ça m'énerve !

Uniquement sur ce carton... Le copain avait une Primus identique aux miennes avec le filetage différent des miennes (différent pour un pro parce que pour moi le "légèrement" plus large)....et cette cartouche donné satisfaction....Je vais faire un mail (gentil) pour les en informer. On verra bien et j'aurais ma conscience tranquille. Et peut être un dédommagement...mais c'est pas le but le carton est fini et l'hiver aussi :-(

Hors ligne

#42 13-01-2015 11:06:25

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Réchaud] à gaz qui s'essoufle...moi ça m'énerve !

Bonjour à tous,

Petite question smile

Quel est le meilleur choix pour une cartouche de Gaz à usage hivernal, pour un réchaud à cartouche non inversée (peut-être que j'investirai un jour, mais pour l'instant, je pense partir avec mon FMS 116T)

Entre:

- MSR iso pro
Isobutane (80%) / Propane (20%)

- Primus Winter Gaz: jusqu’à -22 °C
Butane (50%), Isobutane (25%), Propane (25%)
A l'intérieur de la cartouche, il existe un papier absorbant Vapour Mesh, qui augmenterait la surface concernée par le processus d'évaporation. Ce système permettrait d'utiliser le GPL de manière efficace jusqu'à - 22°C.

La Primus étant plus  lourde et plus cher.


Je pensais prendre la MSR iso Pro, et ai découverte la Primus Winter, en faisant des recherches.

Pas trouvé beaucoup de retour sur RL.

Un avis? smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#43 13-01-2015 11:45:00

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] à gaz qui s'essoufle...moi ça m'énerve !

J'ai utilisé des Primus Winter en Finlande avec un réchaud à gaz inversé. L'allumer nécessite de laisser la cartouche droite et je n'ai pas remarqué de différence avec d'autre cartouche, je les ai même trouvé un peu plus faiblarde quand je ne prenais pas soin de les garder bien au chaud 24/24.
Par contre, dans le grand magasin de sport où je les ai acheté, il ne vendait que celle là, donc elles doivent tout de même avoir un avantage.
Bref, mon message n'apporte pas grand chose smile

Dernière modification par jeanjacques (13-01-2015 11:45:29)

Hors ligne

#44 13-01-2015 12:28:20

techlab
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 02-08-2010

Re : [Réchaud] à gaz qui s'essoufle...moi ça m'énerve !

Bonjour Florencia,
J'ai utilisé des cartouches MSR Isopro et Jetboil Jetpower avec mon Monatauk Gnat (même modèle que ton FMS 116T), pas vu de différences entre les 2.
J'ai un doute sur la composition annoncée sur plusieurs sites pour la Primus winter gas : Butane (50%), Isobutane (25%), Propane (25%). C'est la même composition que le Power gas et le Summer gas. Je pense qu'il y a une erreur, ce doit être un mélange Isobutane-propane.
Il n'y a que le "Vapour Mesh" qui différencie Winter gas et Power Gas. C'est un peu commercial tout ça. hmm

Edit : Primus Winter gas
Apparemment c'est bien un mélange Isobutane - Propane, mais ils n'indiquent pas le ratio.

Dernière modification par techlab (13-01-2015 12:41:47)

Hors ligne

#45 13-01-2015 13:08:29

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Réchaud] à gaz qui s'essoufle...moi ça m'énerve !

J'avais cherché, en complément, des infos directement sur le site de Primus, mais n'avais pas trouvé le bon poste neutral

Donc, la seule différence, également avec MSR iso Pro, est ce fameux Vapour Mesh.

Bon, je crois que vais rester sur MSR pour l'instant, question poids et volume.

Merci smile

edit: ortho

Flo

Dernière modification par florencia (13-01-2015 13:15:44)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#46 13-01-2015 18:19:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] à gaz qui s'essoufle...moi ça m'énerve !

florencia a écrit :

- MSR iso pro
Isobutane (80%) / Propane (20%)

- Primus Winter Gaz: jusqu’à -22 °C
Butane (50%), Isobutane (25%), Propane (25%)

Cartouche neuve il n'y aura peut-être que peu de différence, mais cartouche à moitié entamée à mon avis la MSR sera plus efficace par temps froid : il restera 100% d'isobutane alors que dans la Primus il y aura 100% de butane (dans le cas d'une utilisation cartouche à l'endroit).A une pression de l'air d'1 atm, l'isobutane donnera un peu de pression jusqu'à -11°C, alors que le butane n'en donnera plus à 0°C.Maintenir la cartouche chaude augmente la pression de combustible, mais ne permet pas (ou quasiment pas) d'éviter le changement de composition que je décris ci-dessus. Seuls les réchauds à cartouche inversées permettent de maintenir au mieux le ratio initial.Les températures de fonctionnement indiquées sont mensongères de ce point de vue je trouve : elles ne sont valables que cartouche pleine.

Edit : arf je viens de lire les deux messages ci-dessus smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#47 31-01-2022 12:40:21

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à gaz qui s'essoufle...moi ça m'énerve !

Pour compléter les astuces, mettre la cartouche dans un bol avec de l'eau.
https://www.msrgear.com/blog/faq-how-do … peratures/

Hors ligne

#48 31-01-2022 18:08:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] à gaz qui s'essoufle...moi ça m'énerve !

fab a écrit :

#641277Pour compléter les astuces, mettre la cartouche dans un bol avec de l'eau.
https://www.msrgear.com/blog/faq-how-do … peratures/

Précision: De l'eau pas trop chaude non plus... sinon c'est risqué.
smile

Hors ligne

Pied de page des forums