Aller au contenu

#1 29-04-2014 18:48:28

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

[Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Bonjour à tous,
J'ai réalisé ma première tente l'an dernier. Je la présenterais en détail et photos la semaine prochaine mais en quelques mots:
2 places
mono paroi
type "abri d'olivier modifié grand luxe" sous-marin tunnel canadien...
1kg150 (tout compris)

Mais elle présentait un gros problème de tenue au vent, et certainement de fiabilité (dues à des erreurs de conception et fabrication cumulées)
J'ai finis les "renforts" hier pour la (re)tester ce weekend.

Dans tous les cas, je ne suis pas satisfait du résultat (à voir après ce weekend). Étant pressé par le temps (il me faut une tente fin juin pour test et fin juillet pour GR20), j'ai attaqué la conception d'une la v2.0 (déjà bien avancée, voir fini) au cas où les réparations ne suffiraient pas. Elle n'aura rien a voir si ce n'est la base de départ: abri d'olivier
2 places
double paroi
objectif 1kg

Cette fois ci j'ai bien lu les tuto en entier (fil, aiguilles, coutures etc...)
La commande sera passée chez extremtextil debut de semaine prochaine si tente v2 il y a.
Comme materiaux je compte prendre ça:
toile:
http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1196.html
double toit:
http://www.extremtextil.de/catalog/Mosq … :1565.html

mon gros point d'interrogation est pour le sol (et le tissus servirait aussi pour les petits renforts).
Je pense à ça:
http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1197.html
Sachant que la plus part du temps il y a une couverture de survie "épaisse" dessous, sauf si orage.

Vous en pensez quoi?

A+
Cyril

Hors ligne

#2 29-04-2014 19:14:19

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Salut smile

Je n'ai jamais utilisé cette version de silnylon pour le sol, mais perso j'éviterais : le silnylon, ça glisse beaucoup ...

Après, en ajoutant des bandes de silnet ou autre, il y a peut-être moyen de régler ce problème ?

Hors ligne

#3 29-04-2014 19:49:11

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Bah c'est ce que je me dis aussi, et c'est aussi très (trop?) élastique.
C'est pour ça que je suis septique et que demande votre avis.

Pour info, la V1 a un sol en skytex44 (ou 48 je sais plus exactement)

Hors ligne

#4 29-04-2014 20:30:08

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

J'ai utilisé du silnylon 20d pour le sol de :


0b5dde6318530855618c9023da3db7b96f0734.jpg

aucun problème

Hors ligne

#5 29-04-2014 21:48:37

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:51:32)

Hors ligne

#6 04-05-2014 19:12:30

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Salut tout le monde

Merci pour ces retours. Pas faux la remarque pour la moustiquaire blanche, je vais prendre la noire.

Je vais essayer trouver du temps pour passer commande ce soir (il faut que je revérifie les longueurs de tissus nécessaires, la check liste de tout ce qui va autour, etc...)

En attendant, voici la v1.0:
8696_20140502_183523_04-05-14.jpg

L'idée de départ:
- avoir une grande abside pour caser 2 sacs de 60L, faire la popote etc... => utilisation d'un baton pour éviter les espaces perdus dus aux pans trop inclinés
Il ne reste donc plus que 3 batons: 2 relèvent l'arrière et un au milieu (à la limite chambre/abside, il n'est pas gênant).
- "élargir" l’abri avec des haubans, le système de haubanage était sensé permettre de bien élargir sans trop éloigner les haubans en cas de place limitée (ce qui n'est pas le cas sur la photo) d'où le "mat" au milieu qui dépasse au dessus de la tente

Au final:
- l'abside est très grande (trop). Elle paraissait plus petite sur le papier. Pour la v2, retour à une abside basique (taille testée en réel ce coup si)
- le baton central ne gène effectivement pas, possibilité de s'assoir un de chaque coté mais "un peu" fastidieux a monter.
- les batons arrière se sont avérés bien trop en arrière ce qui crée un grand pan de tissus mou. Les renforts centraux ont été ajoutés après. ils sont efficaces mais le concept général ne permet pas une bonne tension du tissus: les renforts sont tendus, ce qui permet à la tente de "garder une forme" mais pas le tissus qui fait drapeau dès qu'il y a du vent.

Ajouter à cela les "erreurs de jeunesse"... bref cette première ma permis d’expérimenter un concept, de voir en réel certain "problème", de comprendre certaines règles de fabrication, etc...

Donc en avant pour la v2, je la détaillerais un peu plus tard (et avant de commencer cette fois pour écouter les conseils...)

A+
Cyril

Hors ligne

#7 05-05-2014 10:49:35

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Pour avoir fait la partie Nord du GR20 à la toussain, j'ai une remarque :

les emplacements pour y planter une tente sont TRES limités, sauf aux emplacements (caillouteux) près des refuges.
D'ailleurs, la plupart des emplacements restant sont exigus et caillouteux.

D'une règle générale, bien que pas (spécialement) adepte du tarp, je pense que celui ci est le plus adapté pour le GR20, de par sa versabilité à pouvoir le monter aux endroits les plus improbables.

Du coup, en fonction de ce que tu veux faire, j'envisagerai plutot un tarp. La tente peut bien sur toujours se faire pour un trek futur ;-)

"My 2 cents"

Hors ligne

#8 05-05-2014 11:15:38

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Félicitation Archaléon !

Ton argumentation rejoint celle d'un de mes amis/coéquipiers extrêmement expérimenté en rando montagne "toutes saisons" ...

Sauf que sa bâche à lui, c'est du "costaud" ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#9 05-05-2014 18:57:16

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Merci pour l'info Archaléon!

En fait ma tente est assez proche d'un tarp "abri d'olivier". Par temps calme 4 sardines suffisent et va jusqu'à 10 voir 11 par fort vent.
Une des avantages que je trouve au double toit est que je peux le monter en tarp justement si le terrain l'impose et pourquoi pas, si elle tient effectivement bien au vent, faire une seconde toile intérieure pour la passer en 4 saisons mais ça, on verra plus tard...

Voilà le bébé:
8696_tente_v20_05-05-14.jpg
(les points sont espacés de 10cm)

en gros, 1m20 d'abside et 2m30 dans la "chambre".

Pour gagner un peu de volume intérieur, je compte, en plus des haubans latéraux, utiliser des "élargisseurs" installés sur le système "flic-lock" de mes bâtons (visibles sur les vues en coupes de droite). C'est assez simple à faire, évite ds haubans supplémentaires (et donc des sardines) et permet donc par temps calme de se passer des haubans. Je pense que c'est aussi mieux pour le tissus d'être en appuis plutôt que de tirer sur des attaches. Sachant que si très très fort vent, il suffit de les enlever pour que le tissus appui sur toute la longueur du bâton.

Vous en pensez quoi?

Je suis aussi entrain de chercher un moyen de régler la tension de la toile au pied des bâtons pour pouvoir vraiment ajuster, mais je ne suis pas sûr que ce soit utile.
En gros je cherche ça:
http://www.extremtextil.de/catalog/Lineloc::651.html
mais pour sangle de 20mm et hauban de 1.5mm...

Voilà, la commande est prête à être passer. Il reste plus qu'à cliquer sur le bouton. Je ferrais ça ce soir (le temps de vérifier si j'ai rien oublié).
A+
Cyril

Hors ligne

#10 05-05-2014 19:08:14

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Super projet !

Question bête, pourquoi ne pas inverser la position de la chambre et de l'abside.
Tu perds un peu en hauteur de porte mais tu gagne en largeur de chambre ?


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#11 05-05-2014 20:17:37

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

La chambre est déjà dans la partie la plus large, et elle est déjà pas mal large (140 à la tête, 100 aux pieds). Il est possible de la faire plus large (140 jusqu'au bâtons arrières) mais je l'ai volontairement limitée à cet endroit car je pense que 120 me suffit. L'inclinaison des bâtons arrière a été calculée de manière à avoir la hauteur maximale sur les bords de la chambre pour ne pas qu'ils gênent sachant que la hauteur à cet endroit à été testée sur la v1 (qui est même un peu plus basse je crois) et sous une table  big_smile

Hors ligne

#12 06-05-2014 11:54:32

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Slt TITY-ÊRO,
beau projet, je trouve aussi que l'abri olivier manque d'une abside pour ma pratique, ne serait ce que pour y passer une journée pourri sans être obliger d'être allongé.

TITY-ÊRO a écrit :

Je pense que c'est aussi mieux pour le tissus d'être en appuis plutôt que de tirer sur des attaches.

je suis très septique quand à ce point, en effet cela induit un risque de perforation, ou au moins d'usure lié au frottement à cet endroit. Cela nécessiterai alors de prévoir un renfort relativement large pour palier aux aléa de montage.
De plus contrairement à une attache pleine toile, cela ne va pas tendre la toile tout juste la soulever logement à cet endroit.

Es-tu, dans la même optique que l'abri olivier, sur une toile plane, afin de permettre d'autres montages?

Hors ligne

#13 06-05-2014 15:30:18

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

100 aux pieds pour deux, c'est pas un peu juste en monosurface ?

==>1 matelas = 50, 2matelas = 100 ==> risque de toucher la paroie (humide de condensation) assez grand.

130 aux pieds et 150 aux épaules me semblerait plus adapté.



Sinon en effet un abris fermé pouvant se monter en tarp doit permettre une bonne adaptation aux terrains corses smile

Hors ligne

#14 06-05-2014 17:27:37

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

@Mme Esquimau:
Non la tente ne sera pas en toile plane car cette forme d'abside ne le permet pas. Mais en ouvrant la porte, elle le devient quasiment ce qui devrait quand même lui donner une certaine modularité.

Concernant les "élargisseurs":
Pour le risque de perforation la "baguette" (qui sera en fait faite de deux plaque fine de carbone disposées en croix) se terminera par une "grande" surface (~5cm de diamètre) sphérique découpée dans de la bouteille de coca. Cela évitera tout risque de perforation.
Pour le frottement, je vais effectivement lui coller un renfort mais je ne penses pas qu'il ait besoin d'être si grand que ça (je pense à 15cm de diamètre) mais le plastique de bouteille est bien lisse et ne devrait pas trop agresser le tissus. Si lors d'une nuit ou deux il se trouve sur la limite du renfort ce n'est pas trop grave.

"contrairement à une attache pleine toile, cela ne va pas tendre la toile tout juste la soulever localement à cet endroit" => c'est le but principal de soulever localement.
Concernant la tension de la toile, je pense que cela va la tendre mais différemment d'une attache pleine toile (une attache pleine toile aura plus tendance à tendre le toit tandis que les baguettes répartiront cette tension aussi bien dans le toit que dans les murs.
Après le but premier est bien d'écarter la toile plus que de la tendre. En cas de vent, il reste toujours le hauban "pleine toile" au milieu. De plus cette tension sera réglable au pied du bâton en ajustant la hauteur de la toile / sol.

De toute façon, je ferais un montage avant de poser tous les points latéraux pour valider tout ça.

@Archaleon:
100 aux pied c'est en double parroi
en "tarp" il y a plus de 120
idem pour 140 à la tête, c'est 160 sans toile intérieure.

On est pas gros avec ma copine, on arrive à dormir sur un matelas de 90. Mais du coup je testerais quand même cette géometrie de chambre en "bridant" celle de ma D4 UL3.

A+
Cyril

Hors ligne

#15 25-05-2014 20:11:10

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Salut tout le monde.

J'ai reçu le tissus il y a deux semaines et depuis, j'ai pas chaumé:

tracé des points clés du patron au sol avec des bouts de scotch (vu qu'il y a deux pièces de tissus indentiques, c'est plus rapide, il suffit ensuite de "décalquer")
8696_1_25-05-14.jpg
8696_2_25-05-14.jpg

On reporte les points sur le tissus et on les relies (sur la photo on voit ma super règle à tracer des courbes):
8696_5_25-05-14.jpg

Et puis yapluqua découper:
8696_6_25-05-14.jpg

Place à la couture. Pas de photo "en cours" mais globalement:
- couture des deux pans entre eux
- couture de la fermeture (une plaie, la fermeture des cousue dans la direction la plus élastique du tissus alors qu'elle est rigide..., je m'y suis repris à plusieurs fois pour avoir quelque chose de correcte)
- couture des renforts un peu partout

renfort pour les points de fixation:
8696_8_25-05-14.jpg

point d'attache pleine toile
8696_9_25-05-14.jpg

renfort en "sangle de silnylon" cousue sur le tissus "prétendu" pour avoir une bonne tension une fois la tente montée
8696_10_25-05-14.jpg

gros renfort en cordura au "sommet" des bâtons
8696_11_25-05-14.jpg


Et voilà le résultat (lors du test de montage pour positionner les renforts "pleine toile")
8696_12_25-05-14.jpg
8696_13_25-05-14.jpg
8696_15_25-05-14.jpg
8696_16_25-05-14.jpg

Les "élargisseurs" définitifs sont terminés, il faut que je test le tout mais vu la météo... ça va attendre.
Ils sont fait d'une simple plaque de carbone (qui est en fait suffisamment rigide, pas besoin de deux plaques en croix (a confirmer tout de même)) et des demi boules kinder.
Poids pour les 4 élargisseurs: 45g donc au final pas rentable face à 4 sardines mais permet un montage de la tente à seulement 4 sardines en config minimale.

Voilà, reste la tente intérieure à faire.
Au passage, le sol est finalement en polyester 40D siliconé (rupture de silnylon 40D en "couleur acceptable"). Ca a l'air bien costaud, on verra à l'usage.

A+
Cyril

Hors ligne

#16 25-05-2014 21:45:32

loetchrie
Membre
Inscription : 23-01-2012

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Merci pour ce suivi de réalisation et bravo pour le résultat !

Hors ligne

#17 26-05-2014 01:55:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Sympa !

Attention pour tes renforts pleine toile, les tractions des haubans n'auront pas le même effet que les entretoises que tu as mises pour les simuler : il faut tenir compte du fait que l'angle de traction des haubans tirera la toile vers le bas (moins si tu allonges les haubans, mais quand même).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#18 26-05-2014 06:26:58

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:48:43)

Hors ligne

#19 26-05-2014 09:25:16

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Coucou,
sympa ta réalisation.

Tu n'as pas fait d'aération du tout ?
Combien pèse la toile extérieure ?

Hors ligne

#20 26-05-2014 17:29:18

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Merci!

@Olivier: E Pericoloso Sporgersi a bien compris, ces entretoises sont bien ce que j'appelais "élargisseurs" (d’ailleurs, le mot entretoise, je prends parce que "élargisseur" c'est pas français, mais je ne touvais pas de mot).

@E Pericoloso Sporgersi: Le fait que ces entretoises (du coup) sautent ne m’inquiète pas car contrairement au montage provisoire de la photo elles seront bloquées dans les "fliclock" de mes bâtons. Donc pas de soucis de ce coté.
Pour la résistance des bâtons, c'est une bonne question, je vais faire un essai. Mais je suis confiant car il est prévu, en cas de grand vent latéral (donc ce ne sera pas tout le temps), de pouvoir la monter sans ces entretoises (le tissus peut être retendu aux pieds des bâtons) ce qui permet une pression uniforme sur le bâton et la toile se retrouve par la même occasion "plaquée" au sol.

@Greewy:
Si il y a des aérations, mais fermées sur les photos. Une "grande" à l'arrière et une petite (trop? à voir à l'usage) en haut de la porte.

Pour le poids: 480g sans le silnet sur les coutures, donc disons 500g. Donc d'après mon "devis de poids", je devrais m'en sortir vers 1kg100 tout compris.

A+
Cyril

Hors ligne

#21 26-05-2014 17:40:55

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

TITY-ÊRO a écrit :

Merci!

@Olivier: E Pericoloso Sporgersi a bien compris, ces entretoises sont bien ce que j'appelais "élargisseurs" (d’ailleurs, le mot entretoise, je prends parce que "élargisseur" c'est pas français, mais je ne touvais pas de mot).

Ok pigé.

Quand tu dis que "les 45g des élargisseurs ne sont pas rentables face à 4 sardines" (fin message 15) : tu ne compares pas élargisseurs et haubans latéraux ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#22 26-05-2014 18:38:39

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Si car c'est d'après moi deux solutions d'augmentation du volume intérieur (je ne parle pas de la tenue au vent car elle reste à vérifier).
Le haubans: élargissement par l'extérieur
Les entretoises: élargissement par l'intérieur

Hors ligne

#23 26-05-2014 19:53:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

A quel niveau vas-tu placer les ancrages de tes haubans sur la toile ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#24 26-05-2014 20:06:12

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Au milieu entre les deux paires de bâtons.

Hors ligne

#25 15-06-2014 19:14:10

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Salut tout le monde!

Retour du premier test: concluant!
On est partit en montagne vendredi une fois l'orage quotidien de 18h passé.
J’espérais un peu de vent  et de pluie pour voir ce qu'elle vaut en mauvaises condition et du froid pour tester le SdC mais non, enfin un peu "d'air" le soir mais sans plus, et 9° au plus froid de la nuit (j'ai eu chaud dans mon SdC avec mes sous-vêtements thermiques...)
Je ne sais pas si le vent s'est levé dans la nuit mais j'ai dormi comme un bébé (donc je suppose que non, mais j'avais des boules kies)

Content du sol aussi, il est lourd (un peu moins de 80gr/m² je crois hmm ), mais on a dormi sur un sol bien mouillé et rien est passé (ce qui n'aurait pas été le cas sur ma D4)

8696_17_15-06-14.jpg

8696_18_15-06-14.jpg

Assez de place dans l’abside pour y mettre deux gros sacs de mullets et pouvoir cuisiner sans être trop à l'étroit:
8696_19_15-06-14.jpg

Bien que plus petit que mon palace D4 UL 3 pro, l'intérieur reste spacieux pour deux personnes.

La géométrie au niveau des bâtons arrières permet de ne pas toucher la toile extérieure même en ayant bien glissé contre la paroi intérieure (2m entre les bâtons pour 1m20 pour la toile intérieure) tout en gardant un bon espace de vie (comme dis précédemment, cette géométrie a été définie pour maximiser la hauteur le long des murs en ayant une hauteur suffisante au milieu)

8696_20_15-06-14.jpg

8696_21_15-06-14.jpg

Je ne donne pas encore le poids final car il me reste quelques finitions à faire mais je penses sortir à un peu moins d'1kg2 , même si j'ai dépassé l'objectif je suis content.
Je ferais un CR du poids à gratter une fois tout bien fini si ça intéresse du monde.

A+
Cyril

Hors ligne

Pied de page des forums