Aller au contenu

#26 26-05-2014 20:50:57

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Pareil que les copains. TS ML + caleçon long Ufrotte la nuit.
C'est aussi mon backup sec si la température descend ou que je me suis fait trop saucer la journée.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

En ligne

#27 26-05-2014 21:17:52

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Ce n'est pas la même solution puisque tu prends un change pour dormir. Quand on n'a pas du tout de change, cela revient soit à dormir nu (pas top pour le sac qui se retrouve directement en contact avec le corps et ses sécrétions), soit à garder les vêtements de la journée qui ne peuvent être que plus ou moins sales (terre, poussière, traces diverses et variées, gras de la peau) voire mouillés s'il a plu. Si en plus les vêtements sont en synthétiques ça peut vite tourner au bouillon de culture, avec pour conséquence des problèmes de peau.

Hors ligne

#28 26-05-2014 21:32:49

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Pas du tout de "change" = pas de sortie.
Le change n'est qu'un complément thermique, autant utile de jour que de nuit, donc.
Si mes fringues de la journées sont trempées ou pleines de boue, je ne dors pas avec dans mon sac de couchage, aussi rustique fût-il.


PS : pour randonner, un slip n'est ni un change, ni un item qui me tiendra plus chaud. Tout au plus un truc un peu désuet à se mettre sur la tête pour faire l'andouille. Il peut rester au placard.

Dernière modification par You (26-05-2014 21:35:49)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

En ligne

#29 26-05-2014 21:39:13

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Il faut savoir que You randonne en kilt (avec un K, pas un quilt!), et que, pour l'avoir vu franchir de hauts murs d'abbaye, je confirme que son slip reste au placard...!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#30 26-05-2014 21:51:56

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

C'est très pratique avec les orties, ronces ou tiques ! tongue


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#31 26-05-2014 21:56:47

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Hum - brumphf, ploum ploum ploum...
A ma décharge la désescalade façon GIGN d'enceinte monastique au risque de se les accrocher dans le lierre rugueux n'était à priori pas au programme de la journée !

Mais il faut préciser tout de même que la solution "Woolpower intégral" est nickelle en demi-saison ici, ou dans les montagnes, ou l'hiver un peu partout.
Pour de la rando estivale ou durablement chaude (Traversée de l'Espagne en Août, Hoggar, etc), j'avoue ma totale incompétence...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

En ligne

#32 26-05-2014 22:41:54

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Phil67 a écrit :

C'est très pratique avec les orties, ronces ou tiques ! tongue

Les orties ça fouette les sangs, les ronces j'évite, et les tiques, au moins je sais où les chercher big_smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

En ligne

#33 25-01-2018 10:04:44

Kaldebaran
Membre
Inscription : 23-01-2018

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Bonjour à tous !

Je découvre petit à petit RL et je suis tombé sur ce sujet qui est d'actualité pour moi. Je cherche justement des boxers pouvant être portés plusieurs jours sans être lavés, de sorte à pouvoir minimiser le nombre de boxers présents dans mon sac.

J'ai lu sur le forum que certains d'entre vous utilisaient des shorts de running en guise de sous vêtement. J'ai trouvé ça tellement intéressant que je m'en suis racheté deux (voir Short de compression HeatGear® Armour Long de Under Armour). J'ai pris un 3e caleçon en laine mérinos de la marque Icebreaker.

Mes conditions de marche seront simples : je vais essayer d'être dans des lieux chauds pour mon tour du monde. Chaud ou doux. Mais je ne pense pas avoir à "subir" des conditions très froides.

Si vous avez des conseils / marques / modèles à me donner n'hésitez pas !

Hors ligne

#34 25-01-2018 12:38:44

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Salut,

J'utilise les boxers Kalenji et ils me conviennent très bien. Jamais constaté d'irritation ni d'odeur particulière quand porté plusieurs jour, de plus ils sèchent vraiment très rapidement.

Hors ligne

#35 25-01-2018 15:42:24

Kaldebaran
Membre
Inscription : 23-01-2018

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Merci beaucoup de ton message Ezequiel ! Aurais-tu un lien m'amenant vers la fiche produit ? Ou ce sont les boxers basiques de chez Kalenji ? Pas de mérinos ou autre, juste du synthétique ?

Hors ligne

#36 25-01-2018 17:07:28

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Hors ligne

#37 25-01-2018 17:58:07

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Tiens... personne pour dire qu'il y a trop de tissus (donc de grammes) dans un boxer ? Et conseiller le string ? Avec ficelle en Dyneema of course ?   smile

Pour une rando un peu longue et dans des lieux assez déserts, le slip/boxer/caleçon c'est très près du corps, et à un endroit très sollicité pour la marche, sans évoquer les risques de frottements potentiels. Pour une bonne hygiène, faut le laver très (trop) souvent.

Donc l'idéal, c'est de s'en passer (on s'enrhume rarement par là) et de préférer un vêtement comme un short qui fait un peu jupe. En marchant, l'entrejambe à l'air, c'est parfait pour l'hygiène : pas d'odeur, pas de frottement, pas de lessive.

Perso, même si je l'ai pas encore fait, je cherche un short très léger et je vais mettre un grillage de plastique de protection (le bleu) d'arbustes contre les rongeurs. Ce grillage très très léger et pas irritant, mis sous le short, permet de tenir le tissus à distance lorsqu'il pleut, afin qu'il ne colle pas sur la peau.

J'ai aussi prévu que le short puisse s'ouvrir en jupe. J'ai pas vu, ni trouvé mieux pour le moment (sauf à oualpé, sauf qu'il faut vraiment être dans des lieux déserts).

Hors ligne

#38 26-01-2018 10:56:29

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Dans mon ressenti, le boxer enveloppe la cuisse, ce qui limite les frottements du tissu à l'entrejambe.
Mais je suis d'accord que l'idéal est de s'en passer, ne serait ce que pour l'hygiène.

J'ai plein de grillage au boulot si tu veux big_smile
e18d1a3fb276d1dd7f74bee1951ffbbf843608.jpg

Hors ligne

#39 26-01-2018 13:30:47

Kaldebaran
Membre
Inscription : 23-01-2018

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

https://www.snowleader.com/intensity-sh … 02818.html

Tiens, je viens de trouver ça, en réduction. En remplacement des boxers ?

Hors ligne

#40 26-01-2018 14:12:53

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Salut Kaldebaran,
Ce que tu proposes pèse 128 grammes! yikes
Tu t'es peut-être trompé de Forum?  roll

Hors ligne

#41 26-01-2018 14:52:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Pour alimenter le topic:
Pour ma part, 2 boxers, un sur moi et un en change.
Je prend toujours le propre le soir pour dormir et le sale est lavé dans la foulée.
Après, si je ne pars que pour 48h, un seul boxer...

Par contre j'ai toujours 3 paires de chaussettes.
2 de marches en synthétique et 1 très épaisse en mérinos pour la nuit.
Suis frileux des pieds (petit syndrome de raynaud).
smile

Dernière modification par Redfish (26-01-2018 16:19:03)

Hors ligne

#42 26-01-2018 15:32:45

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Idem pour moi : dès que la sortie dépasse quelques jours, j'ai
- 2 boxers, 32g chacun
- 2 paires de chaussettes X-Socks Trek Extreme Light femme, 40g chaque paire,
- 1 paire de protège-bas pour ballerines, 8g la paire (en résille sauf l'extrémité), pour la nuit. Ce n'est pas une question "thermique", mais une protection du sdc contre mes griffes...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#43 26-01-2018 17:40:33

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Ezequiel54 a écrit :

J'ai plein de grillage au boulot si tu veux big_smile

Merci, sauf qu'ils sont trop souples, lourds et ont trop de surface ceux-là, ils colleraient à la peau et ce serait pas agréable.

Ceux-là sont mieux (anti rongeurs) : ils sont très fins, gardent leur forme car ils sont un peu rigides, et peuvent tenir éloigné un short fin de l'épiderme. Et il n'y a quasi pas de surface de contact sur l'épiderme, on ne le sent pas. La pluie ne s'y accroche pas, une ou deux bandes mises sous un short, et le short collera pas. Je vois pas mieux. Par contre, pas évident à trouver par 2 ou 3. Faut que j'alpague ceux qui entretiennent un parc.
En plus, j'en ai un bout, il est très solide, peut se plier, impec.

9394_filet_anti-rongeur_10-05-15.jpg

Hors ligne

#44 27-01-2018 14:54:52

Kaldebaran
Membre
Inscription : 23-01-2018

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Hobbit a écrit :

Salut Kaldebaran,
Ce que tu proposes pèse 128 grammes! yikes
Tu t'es peut-être trompé de Forum?  roll

En effet, c'est lourd ! Mais si ça remplit plusieurs fonctionnalités, comme caleçon / short / maillot de bain, n'est il pas intéressant de les intégrer au sac ? De ce que j'ai cru comprendre, il n'est pas forcément nécessaire de prendre les accessoires les + légers mais ceux qui peuvent remplir plusieurs fonctions. Je trouve que ces cuissardes peuvent remplir plusieurs fonctions.

Après, je n'ai pas une véritable approche MUL, mon objectif est de constituer un sac pas très lourd pour partir en tour du monde pour 3 ans de sorte à avoir un sac de 30/40L avec moi, pas +. Mais je ne cherche pas à être le + léger possible, juste à ne pas dépasser 6kg. Alors peut être que des fois je vais passer pour un extraterrestre haha.

Hors ligne

#45 27-01-2018 15:35:49

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Je te présente mes excuses Kaldebaran,
j'ai cru que tu faisais parti de ces gens (ou Robots) qui s'inscrivent parfois ici pour faire surtout du marketing de produits qui n'ont pas grand chose à voir avec notre démarche d'allègement.

Hors ligne

#46 27-01-2018 17:38:12

Kaldebaran
Membre
Inscription : 23-01-2018

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Ah d'accord ! Pas de soucis Hobbit.

À vrai dire je suis novice dans l'allègement. Et d'ailleurs, à la base, c'est l'allègement spirituel qui m'intéresse. Mais cet allègement spirituel m'a permis de me tourner vers l'allègement matériel. Et donc de rejoindre Randonnée Légère.

J'avoue que, lorsque j'ai acheté les deux cuissards, je n'ai pas regardé le poids, ce qui est une erreur. Au pire, je l'offrirai à mon père qui court beaucoup.

Après, je n'ai pas encore eu l'occasion de poster ma liste d'affaires pour mon tour du monde mais effectivement j'aurais dû en parler + tôt, il me semblait l'avoir fait. La démarche MUL m'intéresse mais mon objectif n'est pas de partir le + léger possible mais juste d'avoir un sac pratique et léger pour pouvoir faire ce que je veux faire sans que mon sac soit un boulet à transporter. Alors prendre un cuissard à 180g au lieu d'un caleçon à 30g ça me dérange pas, tant que j'arrive à ne pas aller + haut que 6kg et à + de 40L. Alors par contre avec moi tu verras beaucoup d'erreurs de débutant haha

Hors ligne

#47 28-01-2018 08:48:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

On trouve sur eBay ou ailleurs des sous-vêtements en soie :

https://www.ebay.fr/itm/hommes-100-SOIE … 6vAwi3bKjg

Ne pas se focaliser sur ce vendeur pris au hasard, dont le lien est là uniquement pour illustrer le type de slip.

Avantages : très léger, agréable à porter, sèche très vite, bon marché.

Inconvénient : s'use vite, coupe pas vraiment prés du corps (sans importance pour moi).

Il me semble qu'il y a une discussion dédiée aux sous-vêtements en soie, que je n'ai pas retrouvée.

L'idéal reste pour éviter les irritations de ne pas porter de sous-vêtements.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#48 28-01-2018 09:21:41

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

nomadecueilleur a écrit :
Ezequiel54 a écrit :

J'ai plein de grillage au boulot si tu veux big_smile

Merci, sauf qu'ils sont trop souples, lourds et ont trop de surface ceux-là, ils colleraient à la peau et ce serait pas agréable.

Ceux-là sont mieux (anti rongeurs) : ils sont très fins, gardent leur forme car ils sont un peu rigides, et peuvent tenir éloigné un short fin de l'épiderme. Et il n'y a quasi pas de surface de contact sur l'épiderme, on ne le sent pas. La pluie ne s'y accroche pas, une ou deux bandes mises sous un short, et le short collera pas. Je vois pas mieux. Par contre, pas évident à trouver par 2 ou 3. Faut que j'alpague ceux qui entretiennent un parc.
En plus, j'en ai un bout, il est très solide, peut se plier, impec.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -05-15.jpg

Sans vouloir brider ta créativité, je ne suis vraiment pas convaincu par l'idée d'un grillage sous le short. En pratique cela doit être plus gênant qu'autre chose.

Moi qui suis sujet aux irritations à l'intérieur des cuisses je n'ai pour l'instant pas trouvé mieux ces deux solutions :
-soit le matos à l'air sous un short de running léger plutot large type.
-soit un boxer assez long en synthétique ou Mesh sans couture sous le short ou le pantalon.

Évidemment j'ai toujours de la crème Nok en plus.
Meme si j'en utilise pour mes chaussettes et ma première couche, J'ai préféré ne pas utiliser de mérinos pour les sous-vêtements car je craignais pour la solidité, longévité et le fait que le boxer garde sa forme.

Hors ligne

#49 18-06-2018 23:37:57

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Galou83 a écrit :

Idem pour moi : dès que la sortie dépasse quelques jours, j'ai
- 2 boxers, 32g chacun

Tu es une femme et peut-être suis-je un peu plus grand que toi, néanmoins je trouve le poids de tes boxers intéressant ayant récemment pesé des slips Kalenji microfibres à 50g... roll
Te souviens-tu du modèle (en espérant un modèle équivalent pour hommes) et de là où tu les as achetés?

Hors ligne

#50 18-06-2018 23:47:21

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

1) Je pense que je me dirige pour les longs treks de plusieurs mois (durant lesquels je ne souhaite pas trop imprégner de mon odeur mon panta-short et mon duvet) vers la combinaison boxer+slip.
Le slip, normalement plus léger, ne servirait que durant le temps de séchage du boxer, ce dernier devant éviter les irritations dans l'entre-jambes.

2) Pour en revenir à la toilette tout en légèreté avec des micro-gants je me demande si on ne pourrait pas regarder du côté des gants démaquillants:
gant démaquillant

3) J'en profite pour lancer un SOS slips: je ne trouve plus en magasin de slips en microfibres, où achetez-vous les vôtres?

Dernière modification par Ludomero (18-06-2018 23:52:03)

Hors ligne

Pied de page des forums