Aller au contenu

#1 30-05-2014 12:54:09

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

[Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Bonjour,

Je projette de partir en Laponie avec deux amis à moi pour dix jours d'autonomie complète.

Voilà quelques mois maintenant que je surf sur le forum à la recherche de bonnes idées en tous genres, et depuis une obsession me hante: Pense MUL!!!!!

Maintenant que j'avance dans ma liste, pour être sûr de ne rien oublier et pour voir avec vous ce qui pourrait être amélioré, j'ai décidé de la poster.

le projet:

- arrivée le 20 septembre à l'aéroport d'Ivalo, on se laisse un jour et demi pour relier l'entrée du premier parc que l'on va traverser: le Lemmenjoki à 90 km de là.

- à partir de là on est partis pour 8 jours de marche a travers le "Lemmenjoki" et "Hammastunturi wilderness area" avec pour ligne d'arrivéee l'aéroport qui se trouve être collé à "Hammastunturi WA"

- les étapes font entre 20km et 30km/jour sur un terrain relativement plat.

voici la liste avant le passage de la MUL:
liste après transformation MUL
8121_image_30-05-14.png
8121_image_2_30-05-14.png
le code couleurs est expliqué en bas du tableau, on doit se répartir à trois le matos de la liste.

Dernière modification par gregca (03-06-2014 19:54:54)

Hors ligne

#2 30-05-2014 12:56:06

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Hello,
Je surkiffe le projet par contre pour t'aider sur la liste faudrait la mettre en plus gros (lien image externe pour l'avoir en grand ou quoi) parce que c'est illisible!

Hors ligne

#3 30-05-2014 13:02:20

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

En faisant un click droit sur l'image puis "ouvrir l'image dans un nouvel onglet", on peut légèrement zoomer et cela devient lisible  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4 30-05-2014 13:16:32

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

voilà, j'ai modifié... maintenant c'est lisible. Désolé, c'est ma première fois...

Hors ligne

#5 30-05-2014 13:57:50

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

pour la liste de nourriture, je vais largement m'inspirer de la liste de ju_belledonne à laquelle j'ajoute du café soluble, du sucre et du sel. Je remplacerai aussi les pates par de la semoule.

liste ju_belledonne

Si au passage Il y en a parmi vous qui ont déjà vagabondé dans le secteur, je serai heureux de voir des retours d'expérience...

Hors ligne

#6 30-05-2014 14:15:12

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Salut.
Beau projet que tu as là. Et effectivement, le tableau sous cette taille est beaucoup plus lisible. Bien joué. wink

Du coup, rentrons dans le vif du sujet. Les remarques que je font ne reflète que mon propre avis. D'autres Muls seront peut-être (sûrement) en désaccord avec ce que je te dirais, mais le plus important est que tu trouves le matériel qui correspond le plus à ta pratiques, tes besoins et tes envies.

Tu auras 4 couches d'habits sur toi? (tee-shirt respirant + maillot hiver + polaire + 1 veste imper-respi)? Pense au système 3 couches car si tu as un tee-shirt respirant, si tu as trop d'épaisseur, l'humidité de ton corps restera tout de même dans tes habits.

Tu vas prendre un pantalon hiver je vois. Quelle température risques-tu de rencontrer? Car en mouvement, un pantalon avec de l'isolant risque d'être très vite un vrai sauna. Un pantalon de rando classique (en synthé pour sécher plus vite) ne ferait-il pas l'affaire, sachant que l'on peut facilement marcher en short autour de 0°c sans vent et sans pluie?

Prendras-tu des surgants imper-respirant (en cas de pluie) et de surpantalon imper-respirant? Qu'auras-tu comme vêtement chaud pour le soir en statique (genre doudoune synthé ou duvet?)

Tu parles de softshell gore-tex mais ce ne serait pas plutôt une hardshell gore-tex? Une softshell est grosso-modo un vêtement de type polaire coupe vent et déperlant, mais il n'est pas imperméable. Une petite explication.

Es-tu sur que vous tiendrez à trois dans la tente (à moins que vous n'aimiez dormir collé tous les 3 tongue ).

Pour le chargeur solaire, y aura-t-il suffisamment de soleil en septembre, avec les nuages pour qu'il soit utilisable?

Pourquoi prendre une lampe à main, une lampe fixe? 2 lampes frontale pour 3 ne suffiraient pas? Ta lampe fixe est une enclume.  wink
A quoi serviront toutes ces piles, en plus du chargeur solaire et de la batterie supplémentaire pour l’appareil photo? Si tu veux prendre un jeu de plus par sécurité, prends seulement 2 piles lithium (tiennent plus la charge).

Pourquoi prendre un crayon à papier + 1 stylo? Le cœur du stylo (la cartouche avec l'encre et la pointe, sans la protection plastique autour) voir 2 ne suffiraient, et seraient plus légé, qu'en penses-tu?

Pour la cordelette, que vas-tu en faire? Ce sont les haubans de la tente? Si ce n'est pas le cas mais un simple "fil de secours", achète une bobine de fil Dyneema gainé de 2 mm ou de 2.5 mm, et tu pourras presque tout faire avec pour beaucoup plus léger.

Que contient la trousse de secours? Pour l’alléger, n'hésites pas à tout mettre dans de petits ziplocs plutôt que dans un conteneur en tissu avec fermeture éclair.

Ta serviette me semble lourde. Regarde ici des exemples de serviette légères et ultra absorbantes.
Ta brosse a dent est lourde également. Tu peux soit prendre des brosses à dents de voyages, soit couper le manche de ta brosse à dent. Il existe aussi des brosses à dents ultra légères en vente ici par exemple.

Vos couteaux sont lourds. Regardes les opinel 6 les couteaux Baladéo.

Je ne suis pas un expert dans le réchaud bois, mais quel est l'usage de votre sac à feu? 1 (ou 2 au cas ou) mini briquet Bic devraient suffire, non? Avec quelques pastilles d'Esbit, (1 par jour à couper en deux pour le matin et le soir pour aider le feu à démarrer, cela ne suffirait-il pas?

A la place d'une gourde, prenez des bouteilles en plastiques. Elles seront plus légères et tout aussi résistantes au choc pour votre voyage.
Aurez-vous un système de filtration de l'eau (genre mini Sawyer) ou de pastilles antimicrobiennes ( de type Micropur)?

Aurez-vous des téléphones (ne pas oublier de rajouter son poids + celui du chargeur si vous en prenez un) et des sous-vêtements? wink


- tente : Une tente de 3 kilos pour 3 me semble lourde (surtout les 715 g de piquets, sachant que Décathlon vendent des piquets titane à 9g l'un. D'ailleurs, pourquoi prenez vous la chambre intérieure (moustiques à cette période? Sinon, un tapis de sol + la toile et ses arceaux devraient suffire, non (si la tente peut se monter sans toile intérieure)?
- sac à dos : Ton sac à dos est très lourd! 2.2k pour le sac vide, c'est 15% de tes 15 kilos! Si tu veux un sac pour pas cher, tu as le Forclaz 50 speed pour moins de 50€ (regarde dans le forum, on en parles. Sinon, si tu as les moyens, n'hésites pas a regarder des sacs encore plus légers (toutes les infos sur le forum).
- Sac de couchage : Quelles seront les températures que vous allez affronter? La encore, ton duvet est une enclume. Si tu l'a acheté il y a peu, tu peu tenter de le ramener pour te le faire rembourser, et regarder un sac de couchage, un quillt, une couette de rando aussi chaud, mais deux fois plus léger. (par exemple les Cumulus).
- Matelas de sol : est il isolant ou ne sert-il qu'au confort? Si c'est le cas, et en fonction des températures que vous rencontrerez, il serait peut-être judicieux de le changer.
- Popote + quart alu : C'est pour toi seul ou pour vous 3? Quel volume d'eau avez-vous envisagé de faire chauffer par repas?

Enfin, pour le ludique, tu ne comptes pas emmener de livre, ou un jeu de société? En jeu léger pour 2 ou 3 il y a le yams (3 dés + ton carnet) ou le jeu des cochons. Ca permet d'attendre les trains, les avions ou simplement faire passer le mauvais temps plus rapidement. tongue

Bref, beaucoup de commentaires et de pistes d'allégement encore possible, mais tu es sur la bonne voie. On sent qu'il y a déjà eu une réflexion derrière ta liste. smile
Bon courage pour la suite.


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#7 30-05-2014 14:25:10

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

alaricus a écrit :

sachant que Décathlon vendent des piquets titane à 9g l'un.

Aluminium.

Hors ligne

#8 30-05-2014 14:58:13

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Merci pour ta réponse alaricus, tu viens de mettre en évidence des axes d'amélioration énormes!

je ne regrette vraiment pas d'avoir posté sur le forum, en une heure, je viens de progresser de plusieurs semaines!

pour aujourd'hui je n'ai plus le temps de reprendre les conseils un par un ( j'ai un gros barbecue à préparer pour ce soir....:) ) mais dès demain je me replonge dans ma liste et je détaillerai point par point les améliorations que j'apporte.

je peux déjà décrire un peu les conditions que l'on attend là-bas:

- T° entre 0°C et 10°C le jour pouvant descendre à -10°C la nuit

- environ 12h de jour pour 12h de nuit

- on peut, mais ca ne serait pas de bol... avoir de la pluie 24h/24... on s'y attend néanmoins...

- on rencontrera des cabanes de trappeur avec poêle à bois assez fréquemment,(pour se sécher, se reposer...) presque une fois par jour en fait... mais on évitera tant que possible d'y dormir,on tient a pouvoir s'arrêter quand on le sent, et pas être obligé de s'arrêter au refuge ni de devoir tirer jusqu'au refuge.

- comme tu l'as vu, on embarque avec nous une canne à pêche ou deux... on s'acquittera du permis de pêche récréative sur place, et nos loisirs seront donc la pêche, la photo, et on essayera aussi de tenir un journal pour pouvoir faire un super "retour du terrain" sur le forum...

Hors ligne

#9 30-05-2014 18:13:48

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Salut  smile

Juste trois questions (bien sur, il y a plein d'autres questions à se poser wink ) :

1) A quoi va servir cette énorme "lampe fixe" de 246 g ? c'est un phare de DCA pour attirer les poissons ? big_smile

2) Est ce que tu prévois vraiment d'attraper des poissons ? Si oui, est-ce que tu en tiens compte dans la nourriture que tu embarques ? tongue Est-ce que ça te sert pour alléger ton sac ou augmenter ton autonomie ?

3) A quoi peut servir un Leatherman de 244 g en rando ? A couper des barbelés de grosse section ?  hmm

Dernière modification par ventcalme (30-05-2014 18:29:44)

Hors ligne

#10 31-05-2014 11:05:27

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Comme je t'envie d'aller là-bas...  smile

Mes quelques remarques sur ta liste, dans l'ordre :

Sac à dos = > c'est une enclume ! Possibilité de l'alléger ? D'investir dans un sac D4 pas cher et plus léger ?

Gopro = > je l'ai vu en action dans les Vosges, je suis pas vraiment convaincu, c'est plutôt fait pour la vidéo, les photos ne m'ont pas semblées géniales. La batterie a tenu plus de 10 jours (restait une barre), malgré pas mal de vidéos prises, tu dois pouvoir te passer du chargeur solaire.

Chaussettes rando = > une seule paire pour la marche, et une autre pour le bivouac (paire confortable et chaude, qui surtout restera propre pour ne pas salir le duvet)

Pantalon d'hiver = > Je ne pense pas que tu aies besoin d'un si gros pantalon : si froid au bivouac, tu peux filer dans ton sac de couchage. Ou dormir en cabane. Quand on bouge, on n'a pas froid. Et -10 semble ta température extrême, tu seras sans doute au dessus.

T shirt respirant = > un seul

Maillot hiver D4 = >inutile, tu as déjà beaucoup de couches : t shirt respirant, polaire et softshell.

Tente = > hum, vous serez 3 dans une deux places ? J'imagine que c'est une erreur et que vous avez la 3 places. Pensez à bien tester avant, pour avoir dormi dans une 2 places pendant 10 jours avec un pote, avec en plus de GROS GROS sacs à dos, le manque de place est vite très énervant, en particulier s'il fait moche dehors.

Duvet D4 = > lourd, mais déjà acheté, dommage.

Lampes = > lourdes. La fixe comme celle à main. Laisse la fixe à la maison (tu pourras toujours faire un feu), et pour celles à main, tourne-toi plutôt vers une petite frontale. Pas forcément besoin qu'elle soit chère, avec 12h de soleil par jour elle ne vous servira sans doute qu'à la "pause technique de nuit".

Trousse de secours = > lourde. Quelques anti douleurs, quelques pansements, du smecta. Pas besoin de plus.  wink

Serviette = > coupe-là en 10, et prends le plus petit morceau. Ou adopte ma méthode, et n'en prends pas du tout. Attention aux packload towel citées plus haut, j'en ai une, c'est de la m***e, ça se dégrade très vite.

Kleenex = > Hu ? Tu as déjà du pq.

Popote et quart alu = > Pourquoi les deux ? Chacun son quart alu ? Ou plus pratique, une seule bouilloire, et un bol en plastique (de ceux qu'on trouve avec les conserves de paella) chacun ?

Leatherman = > inutile, tu as déjà un couteau. Couteau dont tu pourrais d'ailleurs sans doute te passer en coupant à l'avance ta nourriture. Dans un réchaud à bois, on ne met que des brindilles.

Cordelette = > en plus des tendeurs de la tente ? A laisser à la maison, ou au moins à remplacer par une bobine de nylon premier prix, trouvable dans n'importe quel rayon de bricolage de n'importe quel supermarché.

Gourde = > une simple bouteille d'eau est suffisante.

Dernière modification par Archimboldi (31-05-2014 11:08:15)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#11 31-05-2014 14:17:08

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

allons-y, je vais reprendre point par point les remarques d'alaricus qui me semblent très constructives:

Tu auras 4 couches d'habits sur toi?

L'idée c'est de superposer le t shirt, le polaire et le softshell...(3couches) en cas de grand froid et/ou pour le soir, le maillot hiver peut prendre la place ou se superposer au T-shirt.

Tu vas prendre un pantalon hiver je vois. Quelle température risques-tu de rencontrer? Car en mouvement, un pantalon avec de l'isolant risque d'être très vite un vrai sauna

Qu'auras-tu comme vêtement chaud pour le soir en statique (genre doudoune synthé ou duvet?)

Le pantalon hiver c'est un pantalon Eider en matière synthétique, enduit à l'extérieure et soft genre polaire ou daim à l'interieur. il me servira plutôt le soir en statique que pour la marche. pas étanche mais chaud et coupe vent...

Tu parles de softshell gore-tex mais ce ne serait pas plutôt une hardshell gore-tex? Une softshell est grosso-modo un vêtement de type polaire coupe vent et déperlant, mais il n'est pas imperméable. Une petite explication.

pour la veste, je ne sais pas comment la nommer, c'est très fin, pas chaud, une seule couche, respirant, stretch, mais surtout 100% imperméable pluie et vent.
la marque "The North Face" dans la gamme "Summit Series" en gore tex pro.
La nana de TNF à Chamonix me l'a conseillé quand je lui ai décrit mon trip...

Es-tu sur que vous tiendrez à trois dans la tente (à moins que vous n'aimiez dormir collé tous les 3 tongue ).

- tente : Une tente de 3 kilos pour 3 me semble lourde (surtout les 715 g de piquets, sachant que Décathlon vendent des piquets titane à 9g l'un. D'ailleurs, pourquoi prenez vous la chambre intérieure (moustiques à cette période? Sinon, un tapis de sol + la toile et ses arceaux devraient suffire, non (si la tente peut se monter sans toile intérieure)?

oui, dans la tente en plomb que je me suis acheté pour le camping y'a 2ans on passe à l'aise à 3... on fera pas les princesses et ca va le faire... on va làbas pour en chier tant pis pour ce désagrément minime... (je fermerai bien mon duvet par sécurité...)
en effet la chambre s'enlève, mais alors tu utilises quoi pour faire tapis de sol? là ça m'intéresse...

Pour le chargeur solaire, y aura-t-il suffisamment de soleil en septembre, avec les nuages pour qu'il soit utilisable?

Pourquoi prendre une lampe à main, une lampe fixe? 2 lampes frontale pour 3 ne suffiraient pas? Ta lampe fixe est une enclume.  wink
A quoi serviront toutes ces piles, en plus du chargeur solaire et de la batterie supplémentaire pour l’appareil photo? Si tu veux prendre un jeu de plus par sécurité, prends seulement 2 piles lithium (tiennent plus la charge).

la lampe fixe de la DCA... lol ... maintenant que vous me le dites ca parait absurde en effet. c'est supprimé. ensuite les piles, je n'en garde que deux... merci!
chargeur solaire/batteries: ce sera l'un ou l'autre, pour le moment le poids du chargeur n'apparait pas pour la simple raison qu'on n'en a pas acheté, on doit voir si en effet avec une couverture nuageuse forte il charge quand même.

Pourquoi prendre un crayon à papier + 1 stylo? Le cœur du stylo (la cartouche avec l'encre et la pointe, sans la protection plastique autour) voir 2 ne suffiraient, et seraient plus légé, qu'en penses-tu?

Pour la cordelette, que vas-tu en faire? Ce sont les haubans de la tente? Si ce n'est pas le cas mais un simple "fil de secours", achète une bobine de fil Dyneema gainé de 2 mm ou de 2.5 mm, et tu pourras presque tout faire avec pour beaucoup plus léger.

crayon à papier + stylo c'est parceque je préfère écrire au stylo, mais si l'encre gèle, ou si le stylo me lâche, je peux me replier sur le crayon papier.
Ensuite, la cordelette pourra nous servir à suspendre la bouffe pour les animaux, fabriquer une attelle si besoins... etc... pour 85gr, je préfère garder cet allié précieux...

Que contient la trousse de secours? Pour l’alléger, n'hésites pas à tout mettre dans de petits ziplocs plutôt que dans un conteneur en tissu avec fermeture éclair.

la trousse de secours c'est Bétadine (en dosettes) , pansement, compresses, bobologie... je suis pompier pro, ce serait un comble de voir un pote s'ouvrir qqpart et le laisser mourir d'une septicémie... rien de lourd, juste de quoi désinfecter et mettre au propre un bobo une cloque.

Ta serviette me semble lourde.

oui je vais en trouver une plus light.

Vos couteaux sont lourds. Regardes les opinel 6 les couteaux Baladéo

-le couteau de mes potes c'est opinel mais je ne sais plus quel n°.
-pour mon leatherman, c'est vrai qu'il est lourd, mais pour répondre à ventcalme, ca permet d'avoir une scie qui coupe de vrais branches, des ciseaux pour la pharmacie, une pince (pour retirer un hameçon d'un doigt ou de la bouche d'une truite...) un bon couteau, une aiguille... etc...et c'est mon compagnon de tous les jours, lui il reste là... lol

quel est l'usage de votre sac à feu

-le sac à feu vient de maigrir lui aussi, 2 briquets, une boite d'allumettes, 3 cubes chacun.
-je vire un briquet et deux bougies.
-les cubes sont en fait les cubes de bois compressé imbibé d'huile, c'est moins lourd que l'esbit. 3 chacun ca fait un par jour.

A la place d'une gourde, prenez des bouteilles en plastiques.

ma gourde est en faitplus légère qu'une bouteille en plastique, ce qui lui donne son poids c'est le filtre qui se trouve dans le buveur. c'est un filtre genre carafe brita pour filtrer les algues, œufs d'insectes etc...

le sac à dos, c'est un millet Atacama 58+ il est très confortable, très pratique, possède une housse de pluie, et honnêtement maintenant que je l'ai, ce sera mon sac... je ne peux plus engager trop de frais. c'est un voyage lowcost... lol. les billets d'avion m'ont couté 336€, le matos je fais avec ce que j'ai.... et cela vaut aussi pour le duvet qui est une véritable enclume. il correspond a mes besoins, hormis qu'il pèse plus lourd que moi... ce sera mon prochain investissement, et promis: pour mes prochains voyages vous n'en entendrez plus parler... pour là, ce sera mon duvet.

Popote + quart alu : C'est pour toi seul ou pour vous 3? Quel volume d'eau avez-vous envisagé de faire chauffer par repas?

c'est vrai qu'une popote pour nous trois sera suffisante (je vais quand même tester avant), et à ce moment là, un quart alu comme gamelle et une "cuill/chette" de chez baladeo par personne suffiront largement.

Enfin, pour le ludique, tu ne comptes pas emmener de livre, ou un jeu de société?

je n'y ai pas vraiment pensé mais pourquoi pas... 5 dés pour jouer au poker menteur ca rentre dans la MUL?

Je pense également supprimer la pochette "Lowepro" de l'appareil photo pour le mettre dans un ziploc tout simplement...

je vais peser tout ca dans la semaine et je publierai une liste plus light.... on verra ainsi l'effet MUL avant et après le passage par le forum.

IL faut aussi se dire que mon sac maigrira de 700g/jour.

Dernière modification par gregca (31-05-2014 22:20:41)

Hors ligne

#12 31-05-2014 15:05:59

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Merci Archimboldi, voilà d'autres axes d'amélioration à prendre en compte... pour la tente, sans la chambre à trois dedans on va tester... au pire y'a toujours les cabanes...

je viens de supprimer le leatherman (snif), le pantalon hiver, un Tshirt, et les kleenex qui avaient l'air de vous déranger...

avec tout ca j'ai gagné 1kg... pas mal! taillons dans le gras!

la Gopro, bab voudra la prendre, c'est son joujou...

tu t'essuie comment sans serviette?

Hors ligne

#13 31-05-2014 17:51:46

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

gregtheskunk a écrit :

en effet la chambre s'enlève, mais alors tu utilises quoi pour faire tapis de sol? là ça m'intéresse...

Le polycree est un grand classique. Concernant sous utilisation dans la neige, ces retours pourrait t'intéresser.

Un fournisseur : Arklight.

Hors ligne

#14 01-06-2014 08:34:20

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

gregtheskunk a écrit :

tu t'essuie comment sans serviette?

Salut.  smile

Je ne me ressuies simplement pas. Quand il fait beau et chaud, j'attends pendant quelques minutes de sécher au soleil, puis remets mes vêtements. On les a choisis respirants, autant en profiter au maximum.
S'il fait froid, la toilette est plus sommaire, j'utilise très peu d'eau, donc suis à peine mouillé : Un morceau d'éponge, un savon, et je me lave en passant l'éponge sous les vêtements, sans les retirer (testé un peu en dessous de -10, il n'y a que pour les pieds que ça ne marche pas. Pour ces derniers... on fait vite tongue ). Pareil, les vêtements étant respirants, ça finira de sécher sur moi.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#15 01-06-2014 10:40:19

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

en faisant un tour sur arklight, pour aller voir le polycree, je suis allé voir les sacs de couchage, et je je vais peut etre acheter un duvet

ca me fait presque gagner 1,5kg, mais il est plus froid que le mien... vous pensez que c'est suffisant pour làbas?

Archimboldi a écrit :

(testé un peu en dessous de -10

toi qui a l'air d'avoir rencontré ces conditions, tu utilise un duvet de quelle temperature?

Hors ligne

#16 01-06-2014 11:08:58

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Mon récit est ici. J'avais deux sacs de couchage, un Lamina 35, sac synthétique ok pour moi jusque 0°, et une couette de 500g de duvet chronique sans carbone (testé à poil à -3, humides mais sous tente, parfait). Tu peux imbriquer plusieurs sacs de couchage, tant qu'il n'y a pas de compression ça isolera.

Le Camp ED 300 me semble trop léger si tu t'attends à du -10 pendant la nuit. Les 4° sont la limite confort. Vous serez 3 sous la tente, donc gain de chaleur, vous pouvez dormir avec vos vêtements, vous aurez toujours les cabanes en cas d'urgence, mais je conseillerais plutôt de partir sur un -5 confort réel si tu veux vraiment bivouaquer.  wink

Quitte à dépenser des sous, prends plutôt un autre abri (tarp D4 ?) ou un sac à dos plus léger, et garde ton sac de couchage.  wink

Dernière modification par Archimboldi (01-06-2014 11:21:16)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#17 01-06-2014 11:42:18

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

gregtheskunk a écrit :

en faisant un tour sur arklight, pour aller voir le polycree, je suis allé voir les sacs de couchage, et je je vais peut etre acheter un duvet

ca me fait presque gagner 1,5kg, mais il est plus froid que le mien... vous pensez que c'est suffisant pour làbas?

Le cuin est une mesure de volume, qui permet de déterminer le volume occupé par du duvet compressé une fois celui-ci libéré de toute contrainte. Çà correspond à sa capacité à se gonfler d'air et donc à isoler. Un lien intéressant à ce sujet : Le duvet : pouvoir gonflant (cuin) et labels.

650 cuins c'est assez faible.

Le wiki contient un article assez complet sur les sacs de couchage : Critères pour choisir son sac de couchage, ainsi qu'une formule approximative qui permet de calculer le pouvoir isolant de plusieurs sacs de couchage.

Ce sujet récent peut apporter quelques informations ou quelques incertitudes complémentaires : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet 2014

Hors ligne

#18 01-06-2014 11:50:36

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Sympa ton compte rendu, je l'avais déja lu, je vais le réétudier.

pour le sac à dos, ca va être compliqué... je l'ai acheté pendant les dernières soldes, il n'est pas échangeable, et ce serait une perte brute, ca me fait vraiment chier... donc je vais aller jusqu'au bout de ma connerie et le prendre avec...

pour les tarps de décath, ils pèsent respectivement 2.6kg et 2.5 kg... et c'est pas du poids que je peux répartir dans trois sacs à dos... ma tente de 2.9kg, j'arrive à la diviser en 3... 1.2kg - 900g - 715g ... si je supprime la chambre (ca attendra un test en foret à trois) je peux meme diviser en deux le poids des piquets en 2x 350g.

je vais quand meme chercher pour les tarps ailleurs et voir si il y en a qui peuvent nous correspondre.

pour le duvet, j'annonce -10°C en extrème, mais je ne les verrais surement pas, comme tu dis, à trois sous la tente, si on tappe les -6° on aura autour de 0° dedans, je suis aussi du genre à dormir à poil et à chercher le frais, j'ai toujours trop chaud et au pire je dormirai habillé ou on se repliera dans les cabanes...

je vais jeter un œil aux duvets plus chauds, mais je ne depasserai pas 150€...

Hors ligne

#19 01-06-2014 12:44:05

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

gregtheskunk a écrit :

pour les tarps de décath, ils pèsent respectivement 2.6kg et 2.5 kg...

Avec les grands mâts métalliques, non ? La toile en elle-même pèse autour de 800 g.

Hors ligne

#20 01-06-2014 12:48:26

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

gregtheskunk a écrit :

je vais jeter un œil aux duvets plus chauds, mais je ne depasserai pas 150€...

Si tu comptes randonner régulièrement en 3 saisons dans des pays plus tempérés, tu peux prendre un bon sac de couchage 3 saisons, et en sus un sursac thermique/couette pour la Laponie qui pourra aussi servir en hiver en France. Çà évite les achats hyper-spécialisés peu réutilisables.

Hors ligne

#21 01-06-2014 13:37:10

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Rannnnn a écrit :

Avec les grands mâts métalliques, non ? La toile en elle-même pèse autour de 800 g.

ah oui, exact, environ 1kg ils disent... je n'utilise pas de batons de marche, mais avec des branches que je trouverai en abondance sur place ca peut le faire... non?

Rannnnn a écrit :

Si tu comptes randonner régulièrement en 3 saisons dans des pays plus tempérés, tu peux prendre un bon sac de couchage 3 saisons, et en sus un sursac thermique/couette pour la Laponie qui pourra aussi servir en hiver en France. Çà évite les achats hyper-spécialisés peu réutilisables.

du coup si j'utilise un sursac, le CAMP ED 300 parrait plus que correct non?? j'ai vu les posts qui en parlent et apars une fille qui se dit frileuse qui a eu un peu froid,  les autres ne se plaignent que des dimensions...

je mesure 1,80m pour 80 kg...

Dernière modification par gregca (01-06-2014 13:37:48)

Hors ligne

#22 01-06-2014 17:21:31

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

gregtheskunk a écrit :
Rannnnn a écrit :

Avec les grands mâts métalliques, non ? La toile en elle-même pèse autour de 800 g.

ah oui, exact, environ 1kg ils disent... je n'utilise pas de batons de marche, mais avec des branches que je trouverai en abondance sur place ca peut le faire... non?

Eventuellement, mais le tarp ce n'est pas le genre d'abri à apprivoiser dans un milieu jamais expérimenté sur une semaine de randonnée. Il faut le pratiquer avant pour maitriser les montages et savoir les adapter aux conditions rencontrées. Le tarp n'est pas adapté si tu dois rencontrer du vent relativement violent et/ou des insectes appréciant l'épiderme humain.

du coup si j'utilise un sursac, le CAMP ED 300 parrait plus que correct non?? j'ai vu les posts qui en parlent et apars une fille qui se dit frileuse qui a eu un peu froid,  les autres ne se plaignent que des dimensions...

300 grammes de duvet de 650 cuin, d'après la formule du wiki, devrait te permettre d'approcher une température confort autour de 6°C. C'est à toi de voir si c'est suffisant pour l'utilisation que tu comptes en faire à long terme. Pour info on conseille souvent un sac supportant 0° C de température confort pour un bivouac estival en haute montagne en France.

Hors ligne

#23 02-06-2014 00:02:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Rannnnn a écrit :

Le cuin est une mesure de volume, qui permet de déterminer le volume occupé par du duvet compressé une fois celui-ci libéré de toute contrainte.

Plus exactement, c'est un volume massique : un volume occupé pour une certaine masse de duvet, compressée par un piston (dans des conditions précises).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#24 02-06-2014 19:25:51

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Rannnnn a écrit :

Eventuellement, mais le tarp ce n'est pas le genre d'abri à apprivoiser dans un milieu jamais expérimenté sur une semaine de randonnée. Il faut le pratiquer avant pour maitriser les montages et savoir les adapter aux conditions rencontrées. Le tarp n'est pas adapté si tu dois rencontrer du vent relativement violent et/ou des insectes appréciant l'épiderme humain.

pour le vent on trouvera toujours un abri, c'est très forestier là bas, et il y a même des petits escarpements rocheux, des petites falaises etc...
pour les moustiques, fin septembre il n'y en a plus... ca correspond à un début novembre sous nos latitudes.

bon... du coup, je pense que le compromis sera de ne pas prendre la chambre, me contenter de la toile externe, et de dormir dedans avec un bon duvet 3 saisons et un sursac. Je m'occcupe au plus vite de publier une nouvelle liste. certainement dans la semaine....

en tout cas ca avance bien.

Dernière modification par gregca (02-06-2014 19:29:24)

Hors ligne

#25 03-06-2014 16:47:17

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Archimboldi a écrit :

Tente = > hum, vous serez 3 dans une deux places ? J'imagine que c'est une erreur et que vous avez la 3 places. Pensez à bien tester avant, pour avoir dormi dans une 2 places pendant 10 jours avec un pote, avec en plus de GROS GROS sacs à dos, le manque de place est vite très énervant, en particulier s'il fait moche dehors.

alaricus a écrit :

Es-tu sur que vous tiendrez à trois dans la tente (à moins que vous n'aimiez dormir collé tous les 3  ).

bon... il faut revenir sur ce que j'ai dit plus haut:
aujourd'hui je suis allé avec bab tester la tente sans la chambre dans la nature, et comment dire.... ca faisait très brokeback mountain....

en effet, à deux on gagne de la place sans la chambre, mais à 3 avec les sacs ca ne passe plus...

Du coup, le bab s'est acheté une quickhiker ultralight 2 (en pensant à la réutilisation future également), et du coup, à trois avec deux tentes de deux places, on est plus à l'aise.

on se retrouve avec 1kg - 1,2kg chacun pour les tentes. ce sera détaillé sur ma liste qui sera publiée ce soir.

j'ai besoin qu'on m'explique quand même comment étaler le polycree pour éviter que la pluie ne puisse entrer dans la tente... il faut le faire remonter sur les bords à l'interieur de la tente non??

Hors ligne

Pied de page des forums