Aller au contenu

#1 01-06-2014 20:30:47

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

[Abri] Concevoir son 1er abri en 13 etapes

Bonjour à tous.

Voici un tutoriel, fait pour vous aider à réaliser votre premier abri, qui recense un grand nombre d'information trouvées sur ce forum.
Il est synthétique, et je donne seulement quelques pistes. Faites selon vos envies de formes, de tissus, de taille...
J'ai intégré beaucoup de photos  de bricolages d'autres membres du forum pour qu'il soit le plus parlant possible.

Si vous avez d'autres questions d'ordre générale ou si vous avez vu des points d'amélioration sur ce tutoriel, n'hésitez surtout pas. wink

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1] Vous avez pris des heures pour concevoir, dessiner, modifier, remodifier et reremodifier votre plan (Tarp, abri avec arceaux ou sans arceau, tipi avec 4, 6 ou 8 côtés, tente canadienne, abri Olivier, abri 4 saisons, avec ou sans abside, avec ou sans tapis de sol, etc).
Pour cela, vous avez utilisé des feuilles, des ciseaux et du scotch ou le logiciel de conception SKETCHUP (gratuit) avec ses tutoriels d'apprentissage en vidéos.

2] Vous avez réfléchi votre liste de tissus et d'accessoires (tissu de la toile, moustiquaire, renforts, crochets, sangles, fermeture éclair, scratchs...) qui seront nécessaires, ainsi qu'à la longueur de tissu pour découper les différents morceaux qui composeront votre abri dans la largeur du lès (en général 1m45/1m50, cela peut varier en fonction du tissu).

Pour comprendre les différentes unités oz, yard, mètre linéaire... vous êtes passé sur ce fil ([Matériaux] Conversion des unités fils/tissus + infos textiles) qui vous permet de réaliser les conversions en gramme, mètre, etc.

En général, les bricoleurs utilisent du fil en Polyester (Gutterman par exemple), des aiguilles de 60 et/ou 80 et des sangles de grosgrain (100% polyamide et non pas polyester) de 12 à 20 mm. Plus de détails sur le fil : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles.
A noter également que les tissus techniques légers sont plus fragiles que les tissus (plus lourds) des tentes du commerce. Aussi, il est fortement conseillé d'avoir au minimum un espacement 4 points de couture par cm (un point tous les 2.5 mm). Sinon le tissu sera fragilisé et lors de grosses contraintes (vent, pluie, chute de randonneur... tongue ) la quantité de tissu entre vos points ne sera pas suffisant et finira par se déchirer => rupture de la couture.
Il semblerait que le nombre de point idéal se situe donc entre 2 et 4 points / cm en fonction du tissu (encore une fois, n'hésitez pas à tester sur des chutes).

3] Vous avez acheté de la bâche bleu en magasin de bricolage pour réaliser un prototype et, vous assurez que votre "super-abri-de-la-mort-qui-tue" correspondra bien à vos attentes. Les prochaines étapes seront réalisables pour votre abri final comme pour votre abri prototype.

4] Découpez votre tissu en incluant des marges supplémentaires (au minimum 1.5 à 2 cm) pour réaliser les coutures.
Lors de cette étape, il est conseillé de respecter le sens du fil (chaine ou trame) pour vos découpes. Par exemple, avoir un morceau de tissu dans la trame et l'autre dans le biais risque d'engendrer des problèmes de tensions liés à la structure du tissu qui n'est pas la même dans la chaine, la trame ou le biais.
7734_lisiere_droit_fil_raye_commente_01-06-14.jpg
(Source de l'image : http://www.coupecouture.fr/2006/09/droi … ere_1.html).

Certains tissus ne sont pas enduits, d'autres sont enduits avec un imperméabilisant sur une ou deux faces.
Attention : Pensez à vérifier cet aspect avec un peu d'eau avant la découpe pour éviter un problème classique : lors du découpage de vos patrons vous n'y pensez plus et vous vous retrouvez avec certaines morceaux de votre abri enduits sur l’extérieur et d'autres, enduits à l'intérieur.

Pour les tissus qui possèdent une double enduction (ex : du Silnylon double enduction Silicone / PU), il semble plus avantageux de mettre la face PU à l'intérieur. Vous trouverez plus de détail sur ce fil : [Abri] textile pour abris.


Lors de la découpe, vous avez réfléchi à votre préférence entre coupe droite ou coupe courbe caténaire. La première est plus simple à réaliser et semble plus indiquée pour les tissus élastique (de type Silnylon) car la courbe se fera de façon "naturelle" avec le poids du tissu.
La seconde paraît un peu plus complexe, mais semble particulièrement conseillée pour la tension et la tenue au vent avec du tissu, tout particulièrement avec du tissu non élastique (chikara, skytex...).
Vous avez plus d'info sur la courbe caténaire dans les liens suivants :
[Abri] Projet abri pentagonal (discussion sur l'intérêt ou non de courbe caténaire sur un abri).
Imprimez votre patron pour une coupe caténaire, backpackinglight : myog tech note catenary curves.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 59#p354259

Les fichiers de calculs sont directement accessibles ici :
http://cookad.com/catenaire.php
http://www.backpackinglight.com/backpac … _curve.xls

Une technique pour tracer votre courbe : 7734_5021_wasp-caternary2_29-05-14.jpg
(tassau de bois fin ou un mètre en métal, courbé en appuyant sur le centre).
Autre technique : Prenez la longueur de votre tissu et marquez le centre (1) . De ce centre, marquez la hauteur maximale de votre courbe. Sur la moitié que vous venez d'obtenir, marquez le centre à nouveau et divisez par 2 la hauteur précédente. Répétez cette opération suffisamment de fois pour avoir assez de points pour vous aider à tracer votre courbe caténaire (2). Tracez votre courbe (3). 
7734_tracer_catanaire_02-06-14.png

5] Testez votre machine sur des chutes de votre tissu (toile, moustiquaire, tapis de sol...), en mettant une aiguille neuve (canger d'ailguille pour chaque nouveau projet est conseillé) et en testant la tension du fil (fil qui est trop tendu d'un côté ou de l'autre, bourrelet de fils). Si ça ne va pas, réglez la canette de votre machine (exemple de tutoriel en vidéo). Si votre fil vrille sur lui-même, cela peut venir de votre bobine de fil (essayer de changer de fil).
Vous pouvez coudre en "points droits" (solution la plus utilisée) ou en "points zigs-zags" (voir explication dans la partie "Coutures renforcées").

Certains tissus sont plus glissant (et difficile à coudre) que d'autres (le silnylon par exemple). Si vous avez du mal, ce n'est pas parce que vous êtes nul et que vous n'avez jamais cousu, c'est normal. Une astuce consiste à mettre du papier très fin (papier de soie, journal, ruban adhésif papier pour peinture) sous le tissu et coudre avec. Ensuite déchirer (patiemment) le papier et hop ! Coutures faites sans prise de tête...



6] Cousez vos ourlets pour renforcer le bord de votre abri.

Pour cela, vous avez trois solutions : soit vous faites un ourlet rabattue (image de gauche ci-dessous), méthode la plus solide des ourlets, soit vous réalisez un ourlet simple (image de droite ci-dessous). Pour ceux qui ne se sentent pas très adroits ou qui veulent gagner du temps, il y existe des pieds-de-biche spéciaux pour ça et qui ne coûtent pas cher. Les ourlets simples sont très rapides à réaliser (1 seul passage).
7734_ourlets_29-05-14.jpg 7734_820220096-pied-ourlet-roule-2mm_29-05-14.jpg

La troisième solution est d'englober un ourlet simple avec un tissu renforcé.  7734_dsc03784_30-05-14.jpg
Cette méthode est bien entendu la plus lourde. Elle semble être en revanche la solution la plus solide des 3 (résistance à l'abrasion et à la déchirure accrue).

Dans une optique MUL et résistante, l'ourlet rabattu semble être la solution la plus privilégiée.


7] Cousez vos différentes découpes ensemble pour former l'armature de votre abri.
Pour une coupe droite, beaucoup conseillent de réaliser une "couture en Z" : 7734_634_couture_1_29-05-14.jpg

Pour une couture sur courbe caténaire, vous avez deux possibilités :
7734_6184_rl_couture_catenaire_29-05-14.png

Certains bricoleurs réalisent une couture en Z (1) comme pour une coupe droite, la courbe n'étant pas perceptible sur la longueur du tissu.
D'autres privilègent une "couture rabattue" (2). 7734_2_29-05-14.jpg
(ndlr : après quelques essais, je trouve pour ma part la couture rabattue pour les courbes caténaires plus simples).


8] Respirez un grand coup, et vérifiez que vous avez tout cousu dans le bon sens, que vos coutures sont correctes (tension du fil supérieur et inférieur) et que vous n'avez pas abîmé votre toile. Vous êtres heureux.


9] Réfléchissez aux coutures à réaliser pour vos différents renforts.


A) Renforts sommitaux : Ce sont les endroits de votre abri qui seront tenus par vos bâtons de randonnées (optique MUL) ou votre mât.

Un tissu résistant à l'abrasion de 200 D (200deniers, ce qui signifie minimum est conseillé (exemple : cordura) pour coudre par dessus le premier tissu.
7734_b0148176_23511466_29-05-14.jpg
7734_m_7cec60a3a0b12b519c549a890691aba232cce31c_29-05-14.jpg
7734_6103_abri-v1-systeme-tension_23-02-14_29-05-14.jpg
7734_11111_02-06-14.jpg

B) Renforts pleine toile : Vous devez ajouter des sangles pour tendre votre abri. Pour cette étape, cousez une pièce d'une épaisseur (1 épaisseur est normalement suffisante, certains en ajoutent 2) dans le même tissu (ou un tissu plus épais si vous avez un doute).
Toutes les formes sont possibles (carré, triangle, cercle).
(ndlr: a priori, celle qui permet de répartir la tension de façon optimale sur un renfort serait le cercle).
7734_abri-rouge-citadelle5_29-05-14.jpg
7734_1708_12_29-05-14.jpg
7734_1708_14_29-05-14.jpg
7734_1708_19_29-05-14.jpg
7734_3433_20120725_203137_29-05-14.jpg
7734_3433_20130518_193412_29-05-14.jpg
7734_4205_dscn1081_29-05-14.jpg
7734_8696_9_25-05-14_02-06-14.jpg
7734_8696_8_25-05-14_02-06-14.jpg
C) Coutures renforcées : Pour certaines zones soumises à des contraintes importantes comme vos sangles, pensez à renforcer vos coutures. Il est fortement conseillé de réaliser des zigzags, plusieurs passages successifs, de coudre des "boxes" (carrés avec des triangles à l'intérieur).

Les points zigzag (plus long que large) semblent mieux répartir l'effort de la couture (et permettent un minimum d’élasticité à la couture en cas de très fortes contraintes).
7734_point-droit-et-zigzag_01-06-14.jpg (source de l'image : http://creative.imanemagazine.com/point … r-couture/).

Par exemple, voici un petit comparatif de différentes coutures sur sangles :
7734_6184_rl_coutures_sangles_27-04-14_29-05-14.jpg
7734_red-tie-out-bottom_small_30-05-14.jpg
7734_peg-loop_29-05-14.jpg
7734_img0749py5_29-05-14.jpg
7734_abri-rouge-citadelle-6_29-05-14.jpg
7734_6103_abri-v1-renfort-lateral-dessous_23-02-14_29-05-14.jpg
7734_1708_13_29-05-14.jpg
7734_1708_12_29-05-14.jpg
7734_6103_abri-v1-tension-bec_23-02-14_29-05-14.jpg
7734_6085_bleu6_12-12-13_29-05-14.jpg
7734_8696_10_25-05-14_02-06-14.jpg

10] Cousez votre fermeture éclair (si vous en avez-une)

Pour cela, faites un ourlet simple sur lequel vous venez coudre votre fermeture (pensez à intégrer un rabat (tenu par des scratchs) pour éviter les infiltrations d'eau par la fermeture éclair).
Les fermetures les plus solides sont celles à dents. Après, a vous de voir si en fonction de votre utilisation vous en aurez l'usage ou non (en fonction du prix et du poids).
7734_634_type_fe_01-06-14.jpg
Plus d'informations sur ce fil : Fermeture éclair à un ou deux curseurs.


11] Imperméabiliser votre abri

A) La toile :
De l’enduit silicone : [Abri] Tuto pour refaire une enduction silicone (pour tissu sans enduit ou pour le silnylon)
De l’enduit Polyurethane : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

(ndlr: si vous avez acheté un tissu avec des caractéristiques d'imperméabilité suffisante (silnylon, chikara...), ce n'est pas la peine de faire un traitement de la toile. Vous pourrez refaire une imperméabilisation au bout de quelques sorties (et après nettoyage de la toile). Par contre, n'oubliez pas les coutures, vous avez fait des trous pour passer vos fils. wink )

B) Les coutures :

- Des bandes thermocollantes (à appliquer au fer à repasser). C'est la méthode la plus chère et elle rajoute le poids des bandes themocollantes. Elle par exemple réalisée sur certains abris de grandes consommations.
- Du Silnet (pour sceller les coutures). Certains abris sont vendus avec du silnet pour que l'acheteur scelle lui-même ses coutures.
- Avec le même mélange que la toile en insistant bien avec un pinceau sur les coutures. La méthode la plus rapide. Pas forcément inférieure aux deux précédentes.


12] Testez votre abri!!!


13] Et pour finir, non vous n'êtes pas seul : voici un lien vers toutes les petites erreurs faites à la machine à coudre que vous rencontrerez un jour. wink

edit : ortho & coquilles

Dernière modification par alaricus (06-06-2014 12:40:25)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#2 01-06-2014 20:54:46

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Abri] Concevoir son 1er abri en 13 etapes

smile merci


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#3 01-06-2014 21:41:52

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Concevoir son 1er abri en 13 etapes

Belle synthèse, merci !

Sans doute matière à intégrée au wiki...

Hors ligne

#4 01-06-2014 22:16:04

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Concevoir son 1er abri en 13 etapes

Excellent, bravo !


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#5 01-06-2014 22:49:58

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] Concevoir son 1er abri en 13 etapes

De la balle ! big_smile
Ca sent le wiki à plein nez ça... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#6 02-06-2014 00:49:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Concevoir son 1er abri en 13 etapes

Excellente synthèse.

Alaricus, tu veux la mettre dans le wiki ? Ou je m'en occupe ? Comme tu veux.

Si d'autres ont des compléments à ajouter, c'est le moment ! smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 02-06-2014 05:45:12

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Abri] Concevoir son 1er abri en 13 etapes

bonjour
Super bonne idée ce "wiki" (ah ! si tu l'avais fait il y a quelques semaines...)

Mais ????

Lors de la découpe, vous avez réfléchi à votre préférence entre coupe droite ou coupe courbe caténaire. La première est plus simple à réaliser et semble plus indiquée pour les tissus élastique (de type Silnylon) car la courbe se fera de façon "naturelle" avec le poids du tissu.
La seconde paraît un peu plus complexe, mais semble particulièrement conseillée pour la tension et la tenue au vent avec du tissu, tout particulièrement avec du tissu non élastique (chikara, skytex...).

euh... ce n'est pas l'inverse ? A mes différentes lectures, j'avais compris que les différentes "constructions" en silnylon avaient des coupes catenary. Ce qui n'est pas le cas de l'abri de Florencia en cuben. (tissu rigide). Donc ai-je mal compris ?

Une astuce pour coudre du tissu glissant (je crois qu'il a déjà été donné) : mettre du papier très fin, papier de soie, journal,  sous le tissu et coudre avec. Ensuite déchirer patiemment le papier et hop ! Couture faite sans prise de tête...

Dernière modification par patou (02-06-2014 06:21:56)


Mul part ailleurs

Hors ligne

#8 02-06-2014 11:47:37

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Abri] Concevoir son 1er abri en 13 etapes

Merci à tous, ça fait plaisir de voir que l'initiative est appréciée.  wink

Mon but était de rassembler en un seul message le fruit de votre travail pour qu'un néophyte de la couture (moi l'an passé big_smile ) puisse se lancer, en simplifiant une partie des démarches et des explications, faire gagner du temps de pré-production et en dédiabolisant la construction d'un abri.

Par rapport à hier, j'ai ajouté :
- Des précisions sur le nombre de points / cm,
- L'intérêt de connaitre la façe enduite pour découper son patron,
- l'astuce pour coudre du tissu glissant, rappelée par Patou (merci  wink ),
- Quelques exemples de coutures et de renforts supplémentaires (en zig-zags, et de sangles sur faitières),
- Des liens vers un fil du forum qui parlait des coupes caténaires.

@oli_v_ier :
Je veux bien que tu l'intègre au wiki. la dernière fois que j'ai essayé, je n'ai pas réussi à mettre les photos.  tongue
Par contre, pourrais-tu attendre un peu avant de le faire?
J'aimerai également ajouter d'ici quelques jours (au plus tard une semaine ou deux) la réalisation du tapis de sol, esquisser rapidement les formes d'abris possibles, l'intérêt des arceaux/bâtons de randos à l'intérieur ou à l’extérieur, l'intérêt et des inconvénients d'une chambre intérieure, des aérations, les systèmes d'accroches ( sangle/sangle, sangle/fil, les élastiques pour le spi, le dyneema, les poches à neiges, les piquets...).

@Patou :
Pour les courbes caténaires sur cuben, je ne me prononce pas. Je n'ai jamais touché ou testé ce tissu.
Par contre, pour le silnylon qui est un tissu assez élastique, si tu as une tension parfaite le soir, que tu te prends un orage dans la nuit et que tu te réveilles avec un grand soleil, ta tente sera aussi plissée que Marcelette, 115 ans. lol .
Cette élasticité permet dans une certaine mesure de créer naturellement des courbes là où les tensions s'appliquent le plus. Bien entendu, cela ne remplace pas des "vrais" courbes caténaires pour la tenue au vent, mais en avons-nous tous besoin pour nos abris? Cela dépendra de votre activité; nous n'avons pas forcément tous la nécessité d'un bunker pour s’abriter de tempêtes. Par contre, c'est sûr qu’esthétiquement, ces courbes sont plus séduisantes. smile

oli_v_ier a écrit :

Avec les tissus élastiques :
- contre la découpe courbe s'il y a aussi une tension perpendiculaire à l'arête, dans le plan du tissu.
- pour la découpe courbe s'il n'y a pas de tension perpendiculaire à l'arête dans le plan du tissu.

Dans les deux cas l'arête prendra une forme courbe.

Ci-dessous, la même toile plate sur les deux photos. Sur la photo du haut, la courbure du tissu sur chaque diagonale est créée naturellement par la tension des deux points de l'autre diagonale. Sur la photo du bas, pas de tension perpendiculaire = les plis dont parlent Fredlafouine et Phil67.
7734_2_catenary_natural_02-06-14.jpg

Quelques exemples de courbes caténaires sur du silylon :
7734_1403_1305363882_43109_02-06-14.jpg
7734_4408_cimg3903_50_02-06-14.jpg
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 18#p341218
7734_6103_abri-v1-montage-haut-avant_23-02-14_01-06-14.jpg

Pour un spi de parapente, l'élasticité est quasiment nulle (heureusement pour la personne qui l'utiliserai en tant que parapente justement tongue ). Du coup, les tensions auront tendance à tirer sur les coutures et les attaches (d’où l'intérêt de mettre un élastique sur les attaches des piquets ou des haubans). Donc un abri en tissu non élastique "claquera" au vent si la tension n'est pas parfaite (et tu passeras une excellente nuit avec les doigts plantés dans les oreilles lol ). La température ou l'humidité ne déformeront pas sa forme.
Image d'un prototype en cours de conception en skytex : 7734_4205_dscn1082_02-06-14.jpg

En revanche, un abri en tissu non élastique qui possède des courbes caténaires n'offrira aucune prise au vent supplémentaire. Théoriquement, il devrait avoir une meilleure tenue au vent : https://www.randonner-leger.org/forum/v … =24959&p=1
7734_6085_bleu7_12-12-13_02-06-14.jpg


Plus d'info sur les courbes caténaires sur ce fil https://www.randonner-leger.org/forum/v … 67#p324567. (je l'ai également ajouté dans le tutoriel).

edit : ortho & coquilles

Dernière modification par alaricus (03-06-2014 12:42:26)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#9 02-06-2014 12:16:59

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : [Abri] Concevoir son 1er abri en 13 etapes

Merci pour cette super synthèse qui me donne quasiment envie de me lancer.

Hors ligne

#10 02-06-2014 12:34:23

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

Re : [Abri] Concevoir son 1er abri en 13 etapes

Superbe présentation.

(ndlr : certains tissus ne sont pas enduits, d'autres sont enduits avec un imperméabilisant sur une ou deux faces. Pensez à vérifier cet aspect avec un peu d'eau avant la découpe pour éviter un problème classique : lors de la découpe vous n'y pensez plus et vous vous retrouvez avec certaines découpes de votre abri enduits sur l’extérieur et d'autres, enduits à l'intérieur. tongue  )

Sur ce point, ce serait intéressant de préciser quel face mettre à l'extérieur.
(Par exemple sur du Silnylon double enduction Silicone / PU, la recommandation du forum c'est de mettre la face PU à l'intérieur, mais il faut aussi savoir reconnaître de quelle face il s'agit : Fil du Forum)

Pour le Silnylon classique, je ne sais pas ce qui est recommandé.

Mes 2 sous  smile


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

En ligne

#11 02-06-2014 13:11:58

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Concevoir son 1er abri en 13 etapes

Salut Alaricus,

Tout simplement génial, là je pense que je ne vais plus avoir d'excuses pour ne pas faire mon abri cette année. Et tous les conseil peuvent s'appliquer à d'autres constructions.
Merci pour cette belle synthèse, qui réponse de façon complète à ma question des coutures caténaire.

Hors ligne

#12 02-06-2014 13:37:05

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Concevoir son 1er abri en 13 etapes

Belle synthèse Alaricus,
ça c'est du beau boulot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
smile

Hors ligne

#13 02-06-2014 15:19:46

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Abri] Concevoir son 1er abri en 13 etapes

Merci alaricus !!! Super post de synthèse.
Petite proposition d'amélioration si cela ne te demande pas un travail de ouf, si  cela était possible de mettre les liens des fils d'où provienne les images, cela permettrait de comprendre ce qui a poussé certains bricoleurs à faire leurs choix
J'ai hâte de lire la suite et me félicite d'avoir pris tant de temps à la conception de mon abri.  big_smile

Dernière modification par Mme Esquimau (02-06-2014 15:20:30)

Hors ligne

#14 02-06-2014 16:49:38

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Abri] Concevoir son 1er abri en 13 etapes

Ah ben voilà, maintenant j'ai tout compris ! big_smile
re-merci Alaricus.
De toutes façons, j'ai fait l'impasse sur ces  coupes (J'attends ma commande de Skytex), je ferais donc au plus simple. Et puis...

mais en as-t-on besoin pour tous nos abris? Nous n'avons pas forcément tous besoins de bunkers contre des tempêtes.

c'est sûr, je ne compte pas me refaire la horde du contre-vent !
Et  je vais tester mon abri aux coupes droites dans un milieu bien soumis aux vents. Là, je verrais bien si ça... craque !  hmm

Mais je tenais à mieux comprendre le schmilblick catenaire. d'où ma question.
Et ta très bonne réponse !  smile


Mul part ailleurs

Hors ligne

#15 03-06-2014 12:47:08

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Abri] Concevoir son 1er abri en 13 etapes

Merci à tous.  smile

@ kibish : Pourquoi, "quasiment"? big_smile

@ Jocker : Comme je n'avais jamais rencontré ce problème, je ne m'étais jamais posé la question. Mais c'est vrai que l'information pourrait être intéressante.
J'ajouterai une phrase ou deux sur le sujet (merci pour le lien).

@ xROMUx : Au travail alors! On attends le plan et les détails, le tout avec de belles photos! tongue

@ Mme Esquimau : Tu as raison, j'aurais dû citer tous les fils qui m'ont servi. Pour les images, à la base je les avais enregistrées sur mon ordinateur pour me donner des pistes. J'ai ensuite eu l'idée de ce tutoriel. Du coup, retrouver les sujets de discussion dont elles sont issues demanderait un certain temps d'investigation que je n'ai malheureusement pas.  hmm
En revanche, si certains reconnaissent les photos, n'hésitez pas à mettre le lien et je les ajouterais. Merci d'avance.

@ Patou : tant mieux si les explications de ce fil ont pu lever tes interrogations.
Et tu as raison de te réaliser un abri qui correspondra à tes attentes. Parfois le trop est l'ennemi du mieux (on se lasse/se décourage en cours de fabrication).


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#16 03-06-2014 15:30:23

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Abri] Concevoir son 1er abri en 13 etapes

alaricus a écrit :

En revanche, si certains reconnaissent les photos, n'hésitez pas à mettre le lien et je les ajouterais.

J'ai moi aussi enregistré pas mal des photos que tu cites, et c'est une des raisons pour laquelle je trouve ce sujet absolument génial.
Voici les quelques liens dont j'ai retrouvé le fils:

A) Renforts sommitaux

1->abri de aenima P2 #33
2-> familyStar de lajalousie #1
3->abri de Nolok #1
4->TARP Hexagonal en cuben de bruno7864 #1


B) Renforts pleine toile

1->
2&3->Lavvu de nepthys #1
4->
5->Chrysalide de fredlafouine #1
6->Mary Fraise de fredlafouine #5
7->abri de chroniquesanscarbone #6
8&9->abri de TITY-ÊRO #15


B) Coutures renforcées

1->
2->
3->
4->
5->
6->
7->abri de Nolok #1
8->
9->
10-> Lavvu de nepthys #1
11->
12->Le Bleu de 22vlalesflics #20
13->abri de TITY-ÊRO #15

je complèterai plus tard, en éditant ce message.

Dernière modification par Mme Esquimau (11-06-2014 11:41:54)

Hors ligne

#17 05-06-2014 09:23:18

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Abri] Concevoir son 1er abri en 13 etapes

Mme Esquimau a écrit :

J'ai moi aussi enregistré pas mal des photos que tu cites, et c'est une des raisons pour laquelle je trouve ce sujet absolument génial.

Comme quoi... j'étais certain de ne pas être le seul à procéder de cette façon.  wink

Du coup, un grand merci pour les liens Mme Esquimau, cela permettra d'ajouter des précisions pour les curieux.  smile


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#18 05-06-2014 09:49:26

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Concevoir son 1er abri en 13 etapes

big_smile
J'aime !! Merci pour cette synthèse.
De la lecture en perspective...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#19 06-06-2014 12:45:45

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Abri] Concevoir son 1er abri en 13 etapes

Dans le premier post :
- Corrections que quelques fautes,
- Ajout du lien et de l'explication sur le choix de la face extérieure pour un tissu avec double enduction suite à la remarque de Jocker,
- Ajout du lien sur l'explication des caténaire dans ma réponse à Patou.
- Ajout du lien vers le fil [Matériaux] Conversion des unités fils/tissus + infos textiles.

J'ai débuté les autres tutoriels qui seront à mettre avec celui-ci.


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#20 10-06-2014 20:41:55

palacino
Membre
Inscription : 14-05-2014

Re : [Abri] Concevoir son 1er abri en 13 etapes

Bonjour,

en faisant des recherches pour les matériaux "comment distinguer le polyester du Nylon " dans le cas des sangles d'accroche, j'ai trouvé ces sites pas mal du tout.

Voici les liens si çà peut servir.
http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F5AD_Cordages.htm

et http://memotextile.free.fr/Mati%E8res/combustion.htm

En résumé : pour savoir il faut bruler le tissus / sangle

Si fumée noire, c'est du
Si fumée blanche, c'est du polyamide ou du polyethylene
Pour les différencier, c'est l'odeur : le polyamide sent  le celeri ! et le polyethylene sent la cire !

Hors ligne

#21 03-09-2015 18:45:23

Xa\/ieR
Membre
Lieu : RP
Inscription : 07-08-2015

Re : [Abri] Concevoir son 1er abri en 13 etapes

Salut à tous,
   
Premier vrai bricolage MUL pour moi, je prépare la réalisation d'un tarp en silnylon du genre LMD Grace tarp (découpe caténaire sur la faitiere et les bords de l'abri) à faire éventuellement évoluer selon mon besoin en réalisant des portes amovibles façon frutty sunrise de florencia.
Je déterre ce sujet très clair qui a répondu a beaucoup d'interrogations mais deux questions me taraudent quand a la découpe des 2 pans de mon abri. Si je comprend bien,  il est conseillé en point 4 qu'il est préférable d'avoir une découpe dans le sens de la trame ou de la chaine pour une meilleure robustesse, et que deux pièces cousues ensembles doivent être découpées dans le même sens (trame+trame par exemple). Hors sur la plupart des abris réalisés ici et selon les patrons fournis, j'ai l'impression  que la faitière est découpée dans le biais : est ce que ca a un impact sur la résistance de l'abri ? J'ai l'impression que c'est la partie qui devrait être la plus renforcée donc plutôt coupée selon la trame /chaine.
   
Aussi, quid des découpe caténaires qui forcément se font dans le biais : +/- fragile ou bien pas d'impact ?

Questions de novice en couture smile
Merci de vos conseils !

Hors ligne

#22 01-10-2015 08:22:53

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Concevoir son 1er abri en 13 etapes

alaricus a écrit :

Lors de la découpe, vous avez réfléchi à votre préférence entre coupe droite ou coupe courbe caténaire. La première est plus simple à réaliser et semble plus indiquée pour les tissus élastique (de type Silnylon) car la courbe se fera de façon "naturelle" avec le poids du tissu.
La seconde paraît un peu plus complexe, mais semble particulièrement conseillée pour la tension et la tenue au vent avec du tissu, tout particulièrement avec du tissu non élastique (chikara, skytex...).

Salut,

Dans le cadre de mon projet d'abri (ici), la question se pose de caténaires ou pas.
Tu as des sources concernant le choix d'une caténaire ou pas selon le type de tissu ?

Merci smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

Pied de page des forums