Aller au contenu

#26 03-06-2014 19:52:40

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Voici la liste modifiée après le passage de la MUL:

8121_liste_mul_03-06-14.png
8121_liste_mul2_03-06-14.png

Hors ligne

#27 04-06-2014 08:33:52

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Bonjour,

Concernant le polycree, il faut juste le mettre sous le tapis de sol, c'est juste une protection physique afin d'éviter d'endommager le tapis de sol.

Hors ligne

#28 04-06-2014 08:49:22

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Elle peut également servir de tapis de sol.  wink
http://www.arklight-design.com/arklight … c2x4075469 , http://www.highmobilitygear.com/PBCPPla … ID=1164541.

Tu la pose à plat par terre en évitant qu'elle ne dépasse de la toile de tente et... c'est tout. Si tu le souhaites, tu peux essayer de la faire remonter sur les bords.

Dernière modification par alaricus (04-06-2014 08:50:41)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#29 04-06-2014 09:52:32

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Ok, tout simplement... j'attend de le recevoir et je verrai ca en vrai....

faut pas rouler à coté en dormant si il pleut, le sol sera trempé par ruissellement..... et le choix de l'emplacement sera crucial....

Hors ligne

#30 04-06-2014 10:00:43

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

C'est sûr, il faut éviter de monter son abri dans une cuvette... Revêtement de sol amovible ou non. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#31 04-06-2014 10:02:45

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Désolé de la stupidité de ma réponse mais je n'avais pas vu que dans ta liste tu avais enlevé la tente intérieure.

Hors ligne

#32 04-06-2014 11:21:44

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

je n'ai pas trouvé ta réponse stupide parce que par "tapis de sol" j'ai compris "matelas" donc réponse cohérente!

sinon pour la liste, ca ressemble tout doucement à du UL ou pas encore? je sais qu'on peut encore mieux faire mais sans trop débourser, là je pense être pas trop mal....

j'ai suivi vos conseils au mieux, je suis même allé jusque la brosse à dents d'1,8g...

pour le polycree et le camp ed 300, je n'ai pas encore concrétisé l'achat, je scrute encore un peu, mais ca me parait être un choix convenable.

Hors ligne

#33 04-06-2014 12:09:46

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Re, vu ton gabarit, je ne suis pas sûr que le Camp 300 soit un choix pertinent compte tenu de ses dimensions 205 x 75 x 55 cm.

J'ai entre autre un Camp 150 évolution 210 x 80 x 52 et je le trouve "juste" , je mesure 1.88 pour 85 kg.

Pour le reste, certes le SAD est très lourd mais bon s'il est confortable compte tenu des charges que vous allez porter, l'eau est non comprise ?, et comme tu l'as déjà ce serait dommage de le changer.

Hors ligne

#34 04-06-2014 12:43:12

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Salut.

Je vois que tu as fait évoluer ta liste. wink
Par contre, si je suis tes paramètres (entre 0°c à 10°c la journée avec du statique car pêche, et qui peu descendre au minimum à  -10°c la nuit) je trouve pour moi que tu manques de protections thermique/imperméable.
Tu trouveras mes réflexions au fur et à mesure.

- Sac à dos : ok, on n'y touche pas pour cette fois. smile

- chaussettes de rando : tu as 2 paires. Est-ce que l'un est en synthé (seche vite, évite les ampoules) et l'autre en laine (chaleur)? Car je ne vois pas de chaussettes chaudes pour le soir.

- Pantalon de marche : En quel matière est-il (coton = sèche très lentement), synthé (sèche vite).

- Pantalon hiver Eider : Si je comprends bien, tu vas l'utiliser comme pantalon en cas de pluie ou pour les températures froides en statique?
Si tu as déjà ton pantalon + ton sous pantalon polaire, pour le thermique c'est suffisant. Quant à marcher avec un pantalon d'hiver, rien qu'en ski de randonnée j'ai parfois trop chaud avec, alors en condition clémente (0/10°c)... tu vas être plus mouillé à l'intérieur qu'a l'exterieur. Et une fois mouillé (tous les vetements imper-respirants finissent par laisser passer l'eau après des heures de pluies, il sera plus long à secher qu'un surpantalon imper-respirant (qui prendra moins de place et qui sera plus léger).

- mini guêtres imper-respi : Pour eviter que l'eau ne rentre dans les chaussures en coulant depuis le pantalon : http://www.ks-ultralightgear.com/p/accessory.html (artisan français habitant au Japon. Tu as une option pour traduire la page en haut à droite).

- Surgants imper respirants : C'est un des gros manque de ta liste à mon avis. Avec une température autour de 0°c, de la pluie et un peu de vent, tu vas vite perdre la sensibilité de tes mains. En plus, en cas de gros froids, tu peux les mettre par dessus tes gants polaires (qui ne sont pas coupe vent).
Après, si tu es capable de marcher les mains dans les poches, tu peux ne pas les prendre, mais comme tu n'utilise pas de bâtons, j'imagine que tu place tes mains sur les sangles de repos sur les bretelles. Mais en cas de pluie, l'eau dégoulinera dans ta manche.

- Sofshell gore-tex : J'avais posé la question, mais tu sembles être passé à côté : c'est une softshell ou une harshell (voir mon précédent message pour plus d'explications).

- Haut thermique pour le bivouac, la nuit en cas de grosses chutes de températures / fatigue, ou pour pêcher (en statique autour de 5 à -5°C). Faire l'impasse sur la doudoune me semble limite dangereux. Pour infos se mettent en danger et parfois meurts pour ne pas avoir pris suffisamment de vêtements thermique et qu'avec l'humidité, la chaleur de ton corps diminue vite. Au pire, si tu ne l'utilise pas, ça fera toujours un oreiller. lol
En tout cas, pour moi ce n'est clairement pas accessoire léger que l'on décide d'enlever pour gagner du poids.
Tu n'es pas obliger par contre d'acheter le modele hyper light à 170€, mais une decathlon à 50€ suffit amplement.

- Sucre /Sel / Café : avez vous déterminé la quantité à prendre avant de partir? C'est pour éviter de prendre une boîte entière qui sera utilisé qu'au 1/4 pendant le voyage et qui fera du poids inutile. Pour le café par exemple, prenez des dosettes individuelles (vente en supermarché).

- Piquets - sardines : En fait, c'est arceaux et sardines? Sinon je ne comprends pas comment vous arrivez à 1kg de sardines. smile

- Polycree : Un seul tapis de sol pour 2 tente?

- Sursac : Pourquoi un sursac en plus d'une tente? Même en condition très humide (Islande) et avec un sac de couchage en duvet je n'en ai pas eu besoin. Tu peux aisément le remplacer par un sac à viande (sac en soie), qui se place à l'interieur de ton sac de couchage et évites que tu ne le salisse. Il y en a à Décathlon.

- matelas 3/4 décathlon : mousse, autogonflant, gonflant? Quel gain de thermicité? Je ne sais pas si tu as pris en compte ce facteur, mais dormir sur un sol à 5°C si le matelas n'isole pas, tu risques de passer de très mauvaises nuits. Pour les jambes, je suppose que tu glissera ton sac à dos pour les isoler?

- Lampe à main : Personne n'aura de lampe frontale? Pour avoir les mains libres et l'accrocher de partout, c'est quand même plus leger et pratique qu'une lampe à main (par exemple pour randonnée la nuit ou pour pêcher en fin de journée).

- Trousse de secours : Elle me semble toujours trop lourde, même pour de la Bétadine (en dosettes) , pansement, compresses, bobologie...
Vous avez viré tous les emballages cartons, et mis dans un ziploc plutôt que dans un sac en tissu avec fermeture éclair? On est bien d'accord, le but n'est pas d'enlever de la sécurité, mais conserver la même mais en diminuant le poids. wink

- Serviette : Le poids a été divisé par 2, c'est bien. Tu verras qu'avec certaines microfibres, tu pourras diminuer la taille et le poids et encore gagner en absorbance par rapport à ta nouvelle serviette. Une serviette de 30cm par 30 cm permet de vraiment te secher entièrement (par contre tu ne peux pas t'enrouler dedans, mais est-ce un intérêt d'une serviette en rando? A chacun de voir).

Archimboldi a écrit :

Attention aux packload towel citées plus haut, j'en ai une, c'est de la m***e, ça se dégrade très vite.

Je ne suis pas d'accord avec le retour d'Archiboldi. J'en ai une depuis 3ans et elle est toujours nickel.

Cordelette : nous sommes là encore d'accord pour ne pas l'enlever. Mais si tu la remplace par de la cordelette Dyneema gainé de 2mm (résistance à 140kg) d'un poids d'environ 2.5g /m... ou par de la 2.5mm (resistance à 180kg), il te faudrait 35m de cordelettes avant d'arriver à tes 85g. Donc tu peux faire plus léger ici aussi. wink

Gourde : quelle est le nom de ta gourde filtrante? Car elle me semble legere pour une gourde + un filtre (je suis sceptique sur la véritable efficacité et donc de l'interet de ce filtre).
Les pastilles micropurs servent justement à remplacer un filtre.
Après, si tu veux absolument filtrer ton eau tu peux prendre un filtre sawyer mini (40g) avec une bouteille d'eau d'1L et enlever les pastilles micropurs.
C'est une autre solution, à toi de voir ce qui te convient le mieux.

- Loisirs : Je ne connais pas le poids du materiel de peche dans le cas de rando donc je ne me prononce pas sur le sujet. Par contre, je ne vois pas le poids des dés. lol

- Sac étanche : Je ne vois pas de sac étanche pour protéger tes habits de rechange (pour le bivouac) et ton sac de couchage. Car si quelque chose se renverse, ou s'il pleut pendant des heures (l'eau fini toujours pas pénétrer à travers la protection du sac à dos), il faut absolument quelque chose pour tenir tout ça au sec. Tu peux utiliser des sacs poubelles ou des sacs Sea-to-Summit - Sac étanche Ultra Sil ou Sea-to-Summit - Sac étanche Ultra Sil NANO (encore un peu plus leger mais un peu plus cher).

- Sac poubelle : pour proteger tes affaires, jeter vos dechets (pour les transporter et les jeter dans les poubelles des villes ou des refuges qui les acceptent), et eviter que l'odeur de vos restes de nourritures n'attirent des animaux sauvages qui viendraient les voler dans vos sac.

- Sur vous : Avez vous pesé le matériel/habits que vous aurez sur votre dos?

- Chaussures : quelles modèle? Ce ne sera peut-être pas pour cette fois-ci, mais comme beaucoup de monde ici etavec un sac plus léger on a moins tendance à forcer sur les chevilles. Du coup, à moins de partir sur des pierriers, tu peux prendre des chaussures de treks basses avec membranes plutôt que de grosses chaussures en cuirs, ce qui te fait gagner 1 kilo uniquement sur les pieds (a additionner au nombre de pas par jour smile  ). Un vrai bonheur!!!

- Nourriture : vous partez avec environ combien par personne (et par jour)?

J'espère que cette nouvelle analyse pourra encore t'aider à t’alléger, sans perdre en sécurité. wink

Dernière modification par alaricus (04-06-2014 12:44:02)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#35 04-06-2014 20:37:53

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

alaricus a écrit :

- Piquets - sardines : En fait, c'est arceaux et sardines? Sinon je ne comprends pas comment vous arrivez à 1kg de sardines. smile

Ou alors, c'est le poids des sardines que gregtheskunk a prévu de pecher ... tongue

Hors ligne

#36 04-06-2014 20:55:41

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

kibish a écrit :

Re, vu ton gabarit, je ne suis pas sûr que le Camp 300 soit un choix pertinent compte tenu de ses dimensions 205 x 75 x 55 cm.

ouais, c'est ce qui à l'air de ressortir des avis de chacun... mon d4 fait 205x80x45 et ca me va bien... maintenant je vais voir si je peux le renvoyer sans frais si il ne me va pas... sinon continuer les recherches...

kibish a écrit :

, l'eau est non comprise ?,

Il n'y a pas de chemins pour l'itinéraire que nous allons suivre, notre route sera guidée par les rivières, d'après le site www.outdoors.fi, (référence en matière d'espaces sauvages finlandais), l'eau est potable partout dans la zone que nous allons parcourir. les micropur ne sont là que pour la sécurité. par conséquent, on ne va pas s'allourdir d'eau....

pour ton message, alaricus, il me faudra un peu de temps pour te répondre, je suis un peu speed en ce moment, avec d'autres chose auxquelles penser, mais encore une fois, je lis ici des infos super intéressantes, je vais me documenter sur tout ca... je répondrai à nouveau point par point à ton message. il me reste quatre mois pour finaliser... ca va le faire!

Hors ligne

#37 04-06-2014 20:57:38

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

alaricus a écrit :



- Piquets - sardines : En fait, c'est arceaux et sardines? Sinon je ne comprends pas comment vous arrivez à 1kg de sardines. smile

Ou alors, c'est le poids des sardines que gregtheskunk a prévu de pecher ... tongue

LOL!!! lol oui en effet c'est arceaux et sardines!

Dernière modification par gregca (04-06-2014 20:58:13)

Hors ligne

#38 05-06-2014 10:09:38

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

me revoilà avec un peu plus de temps pour répondre à tes questions alaricus:

Chaussettes de rando: J'ai en effet prévu deux paires de rando en synthétique, une que je porte pendant que l'autre sèche, le soir, j'inverse les deux... d'après toi: faut il qu'en plus je prenne une paire de chaussettes chaudes en laine, ou faut il que je remplace ma paire n°2?

pantalon de marche: il est en synthétique

pantalon hiver: Je l'avais simplement supprimé, tu viens de me faire réaliser qu'un pantalon supplémentaire pourrait être nécessaire, sans pour autant être un pantalon d'hiver qui pèse 700g... je vais donc marcher avec un pantalon simple de 350g déperlant, et dans le sac, j'aurai un sous pantalon et un pantalon de rando de 300g pour mettre le soir.

mini guetres: pas mal,l'idée, je vais me renseigner sur le sujet, je viens de le rajouter à ma liste de courses...

Surgants imper respirants: je garderai les mains dans les poches, elles sont positionnées comme les sangles d'attente d'un sac sur mon manteau que je décrirai juste après

Sofshell gore-tex: j'ai tenté de te répondre le plus précisément possible l'autre jour, pour moi c'est ce qu'on appelle du softshell; le hardshell a plusieurs couches, ici non...

gregtheskunk a écrit :

pour la veste, je ne sais pas comment la nommer, c'est très fin, pas chaud, une seule couche, respirant, stretch, mais surtout 100% imperméable pluie et vent.
la marque "The North Face" dans la gamme "Summit Series" en gore tex pro.
La nana de TNF à Chamonix me l'a conseillé quand je lui ai décrit mon trip...

Haut thermique: je vais de ce pas acheter une doudoune http://www.decathlon.fr/veste-homme-inu … 84711.html wink merci!

sucre, sel café: biensûr on va calculer au plus juste... qui prend du sucre, qui boit du café, combien par jour, et tout ca en dosettes individuelles de soluble...

polycree: le poids donné ici est pour deux feuilles de 150x 250

Sursac: viré, sac a viande: ajouté à la liste de courses.

matelas3/4: 2 cm d'épaisseur, aucune idée du pouvoir isolant... pour les jambes, effectivement on trouvera une position de confort à l'aide du sac à dos si le sol est froid... sinon on fera chauffer des pierres au feu ou on ira dans une cabane, je ne m'en fais pas trop pour les nuits, on a toujours la solution de repli...

lampe à main: ma liste n'est pas super bien réalisée car pour le matos en vert (que chacun aura dans son sac) je prend pour référence mon matos à moi, bien évidement, mes potes n'ont pas le même duvet, pas le même couteau, pas la même lampe... que moi. en effet, pour eux je pense qu'on va opter pour des frontales....

par la suite, quand on aura tout le matos et qu'on se sera mis d'accord pour la répartition, on pourra faire des listes distinctes... et le publier pour vous les présenter. En plus la troupe vient de s'agrandir, on est maintenant 4 à avoir acheté les billets... on va bientôt ressembler à une campagne napoléonienne...

trousse de secours: 3 Bétadine (dosettes), 1sachet de 5compresse stériles, du leuco (scotch à pansements) rouleau nu sans plastic etc..., 5 dolipranes, 30cm de pansement à découper, le tout sans emballage, dans un ziploc.  pesé par une balance très approximative pour le moment car ma balance au gramme est chez bab.

serviette: j'ai pris le poids du site décath, je vais acheter le modèle XS plus léger dont le poids n'est pas donné sur le site... donc bien plus léger encore.

cordelette: elle est chez bab, je vais lui en parler, maintenant ce n'est pas la priorité pour gagner 60g... mais on va y prêter attention.

Gourde : je prend trop soin de l'eau en fait... l'eau étant potable et à nos pieds partout où on sera, les micropur seront déjà de trop... je les prend quand meme au cas où le premier jour on attrape une diarrhée... ce serait dommage. la gourde je l'ai trouvée chez lidle, et plus que le filtre, c'est l'aspect léger et transparent de la bouteille qui m'a plu.(plus léger qu'une bouteille d'eau... je vais voir si je peux virer le filtre.

loisirs: on ne s'est pas encore parlé de ca mais pour le moment on en rêve tellement que ca nous fait chier de perdre du temps à jouer dans la tente... on se voit dehors tout le temps par tous les temps... mais on va quand même voir pour les dés ou cartes, pas encore acheté donc pas encore pesé...

sac étanche: sacs poubelles judicieusement placés pour faire des paquets cohérents.. 3-4 maxi je pense... poids négligeable pour le moment...

sur nous:je n'ai pesé que le poids du sac, pour les vêtements... on verra si je trouve le temps de le faire...

chaussures c'est clair que mes chaussures sont des chaussures de montagne, lourdes, mais elles me vont bien j'ai l'habitude de randonner avec, et en portant mon fils sur le dos dans un "deuter kid comfort" (16kg le tout)...  par contre j'ai conseillé à mes compagnons des chaussures light... fais ce que je dis, pas ce que je fais...

nourriture: on pars sur la liste de ju belledonne, en ajoutant sucre, sel et café... on doit encore le tester sur une ou deux journées pour voir si ca nous convient, mais ca me parrait raisonnable...

voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu, en tout cas, vous m'avez tous bien avancé.... je remarque qu'avec tout ça, ma liste doit être remise à jour, mais ça attendra un peu que je collecte et choisisse tout ce qui me manque...

merci!

Hors ligne

#39 05-06-2014 18:19:10

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

gregtheskunk a écrit :

Chaussettes de rando: J'ai en effet prévu deux paires de rando en synthétique, une que je porte pendant que l'autre sèche, le soir, j'inverse les deux... d'après toi: faut il qu'en plus je prenne une paire de chaussettes chaudes en laine, ou faut il que je remplace ma paire n°2?

Une paire de chaussette, sauf par beau temps ensoleillé, ça sèche rarement dans la journée. Du coup, une paire que tu ne gardes que pour marcher, une paire que tu ne gardes que pour dormir. Enfiler la paire de nuit après avoir lavé (même sommairement) et séché ses pieds. Et le jour où il fait beau, tu t'arrêtes plus tôt pour faire la lessive des 2 paires et qu'elles aient le temps de sécher.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#40 05-06-2014 19:34:16

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Salut Greg. Je rebondis une nouvelle fois sur quelques points. Si mes longues réponses commence à te lasser, n'hésites pas à me le dire. wink

Chaussettes de rando: J'ai en effet prévu deux paires de rando en synthétique, une que je porte pendant que l'autre sèche, le soir, j'inverse les deux... d'après toi: faut il qu'en plus je prenne une paire de chaussettes chaudes en laine, ou faut il que je remplace ma paire n°2?

Nayana a écrit :
gregtheskunk a écrit :

Chaussettes de rando: J'ai en effet prévu deux paires de rando en synthétique, une que je porte pendant que l'autre sèche, le soir, j'inverse les deux... d'après toi: faut il qu'en plus je prenne une paire de chaussettes chaudes en laine, ou faut il que je remplace ma paire n°2?

Une paire de chaussette, sauf par beau temps ensoleillé, ça sèche rarement dans la journée. Du coup, une paire que tu ne gardes que pour marcher, une paire que tu ne gardes que pour dormir. Enfiler la paire de nuit après avoir lavé (même sommairement) et séché ses pieds. Et le jour où il fait beau, tu t'arrêtes plus tôt pour faire la lessive des 2 paires et qu'elles aient le temps de sécher.

Je suis on ne peut plus d'accord avec Nayana. On a pas besoin de sentir bon des pieds en journée lors de randos. Donc a mon sens, 2 paires (1 synthé de marche et une laine chaude pour le soir et...l'avion de retour lol ) c'est le top.

pantalon hiver: Je l'avais simplement supprimé, tu viens de me faire réaliser qu'un pantalon supplémentaire pourrait être nécessaire, sans pour autant être un pantalon d'hiver qui pèse 700g... je vais donc marcher avec un pantalon simple de 350g déperlant, et dans le sac, j'aurai un sous pantalon et un pantalon de rando de 300g pour mettre le soir.

Pourquoi un second pantalon? Si le tien est en synthétique, il sechera vite sur toi, surtout si vous trouvez des cabanes dans lequel vous pouvez faire du feu. Et si tu veux le faire secher devant le feu, tu peux mettre ton sous pantalon sec pour attendre, non? Au pire, S'il pleut, tu peux ne marcher qu'avec ton surpantalon imper-respirant.

Surgants imper respirants: je garderai les mains dans les poches, elles sont positionnées comme les sangles d'attente d'un sac sur mon manteau que je décrirai juste après.

Ok, si tu penses pouvoir marcher plusieurs heures ainsi, pas de problème.

Sofshell gore-tex: j'ai tenté de te répondre le plus précisément possible l'autre jour, pour moi c'est ce qu'on appelle du softshell; le hardshell a plusieurs couches, ici non...

gregtheskunk a écrit :

pour la veste, je ne sais pas comment la nommer, c'est très fin, pas chaud, une seule couche, respirant, stretch, mais surtout 100% imperméable pluie et vent.
la marque "The North Face" dans la gamme "Summit Series" en gore tex pro.
La nana de TNF à Chamonix me l'a conseillé quand je lui ai décrit mon trip...

J'étais passé à côté de ta première réponse, désolé. Du coup j'ai cherché sur le site de The North Face pour trouver le modèle en question dans la collection "summit-series": http://www.thenorthface.com/catalog/ca_ … 1990754662
Mais au final, c'est lequel (voir le lien précédent) pour que l'on s'assure que tu parte avec quelque chose d'assez protecteur. wink

Haut thermique: je vais de ce pas acheter une doudoune http://www.decathlon.fr/veste-homme-inu … 84711.html wink merci!

Rapport poids/thermicité/prix, tu ne trouveras difficilement mieux que les Décathlon. Après, le prix d'une bonne doudoune monte très vite (en partie à cause du prix du duvet de meilleure qualité).
Pour ma part j'ai ce modèle : Doudoune ski warm ultraligth WED'ZE rouge (le même en noir : Doudoune ski warm ultraligth WED'ZE rouge (disponible aussi ici : Decathlon Easy.Tu cliques sur une taille, et tu regarde la dispo dans ta région. Il en reste encore quelques pieces à gauche et a droite). L'avantage c'est la capuche qui permet de mieux conserver la chaleur.

par la suite, quand on aura tout le matos et qu'on se sera mis d'accord pour la répartition, on pourra faire des listes distinctes... et le publier pour vous les présenter. En plus la troupe vient de s'agrandir, on est maintenant 4 à avoir acheté les billets... on va bientôt ressembler à une campagne napoléonienne...

Si ça continue, ça vous coûtera moins cher de louer un avion juste pour vous. tongue

cordelette: elle est chez bab, je vais lui en parler, maintenant ce n'est pas la priorité pour gagner 60g... mais on va y prêter attention.

60g gagné ici, plus 2 à 5 g d'étiquettes a découper par vetements... On arrive vite à 200g, ce qui fait le poids de ta carte + ta boussole + ton savon. Mis bout à bout, ça commence à faire 200g transportés sur plusieurs jours pendant 20 km.
Si tu veux prendre du poids en plus, autant que ce soit sur le "poids du ludique" (appareil photo, matériel de pêche...), encore que certains diront ce voyage en lui-même suffit pour le ludique, et que tout poids suplémentaire est à éviter. Mais pour moi c'est un autre débat qui n'a pas lieu d'être ici; tu veux partir te promener, faire des belles photos et pécher, donc... fais le et dans les meilleurs conditions possibles. wink

Gourde : je prend trop soin de l'eau en fait... l'eau étant potable et à nos pieds partout où on sera, les micropur seront déjà de trop... je les prend quand meme au cas où le premier jour on attrape une diarrhée... ce serait dommage. la gourde je l'ai trouvée chez lidle, et plus que le filtre, c'est l'aspect léger et transparent de la bouteille qui m'a plu.(plus léger qu'une bouteille d'eau... je vais voir si je peux virer le filtre.

Je suis d'accord avec toi sur l'absence de besoin de filtre, mais juste de Micropurs pour l'eau de la journée. Le soir, ébullition et même pas besoin de pastilles.

loisirs: on ne s'est pas encore parlé de ca mais pour le moment on en rêve tellement que ca nous fait chier de perdre du temps à jouer dans la tente... on se voit dehors tout le temps par tous les temps... mais on va quand même voir pour les dés ou cartes, pas encore acheté donc pas encore pesé...

Et je vous envie d'y aller! tongue
Un jeu de dés, n'engage que moi. Beaucoup de Mul se passent de ce genre d'accessoires. Mais pour avoir déjà attendu pendant 20h de suite dans une gare ou un aéroport avec les magasin fermés... j'étais bien content d'avoir ça sous la main pour tuer le temps.

sac étanche: sacs poubelles judicieusement placés pour faire des paquets cohérents.. 3-4 maxi je pense... poids négligeable pour le moment...

Bien. smile

sur nous:je n'ai pesé que le poids du sac, pour les vêtements... on verra si je trouve le temps de le faire...

Ce n'est pas une obligation, hein. ça te permet de voir le poids total que tu portes en ajoutant l'eau la nourriture, le poids de ton sac + celui de tes vêtements.

chaussures c'est clair que mes chaussures sont des chaussures de montagne, lourdes, mais elles me vont bien j'ai l'habitude de randonner avec, et en portant mon fils sur le dos dans un "deuter kid comfort" (16kg le tout)...  par contre j'ai conseillé à mes compagnons des chaussures light... fais ce que je dis, pas ce que je fais...

Au moins tes amis te remercieront. tongue

nourriture: on pars sur la liste de ju belledonne, en ajoutant sucre, sel et café... on doit encore le tester sur une ou deux journées pour voir si ca nous convient, mais ca me parrait raisonnable...

J'espère que vous rajouterez vos poissons dans votre repas quotidien. smile

voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu, en tout cas, vous m'avez tous bien avancé.... je remarque qu'avec tout ça, ma liste doit être remise à jour, mais ça attendra un peu que je collecte et choisisse tout ce qui me manque...

Oui, c'est déjà plus clair et de rien. C'est toujours agréable de voir quelques préparer convenablement un beau voyage, de voir sa liste perdre du poids au fur et à mesure de sa préparation, et de le voir revenir enchanté (avec un long récit et des photos pour les copains) après qu'il ait constaté qu'un sac léger faisait prendre un tout autre sens à ses pérégrinations.

edit : ortho

Dernière modification par alaricus (05-06-2014 20:32:45)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#41 05-06-2014 20:11:51

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

elles sont sympa tes réponses, en plus tu as bien compris la philosophie du voyage, on pars se perdre dans un espace sauvage entre potes, pour pécher, décrocher de la civilisation, et c'est vraiment pas l'exploit qui nous attire... si les kilomètres nous pèsent, on a prévu des itinéraires bis qui nous permettront de réduire considérablement les distances, on peut s'offrir une journée sur place si un endroit nous plait et se consacrer à la pêche, à la bronzette (on peut rêver), à la photo... si les nuits en tente sont désagréables, on peut dormir en cabane...

malgré tout ça, on a tous un bear grylls ou un nicolas vanier qui sommeille en nous... on va pas trop s'écouter et pousser un peu... on pars làbas pour en chier aussi!

pour la veste, je ne suis pas certain que ce soit celle là: http://www.surfmountain.com/fr/The-Nort … ign=France
mais elle y ressemble extrêmement fort...

la mienne a été achetée chez the north face à Chamonix cet hiver avec le polaire que je met en dessous, et j'ai eu l'occasion d'aller skier avec par une temperature faible (correspondante à ce que je vais rencontrer) et je n'ai eu froid ni sur les skis, ni si les télésièges.
j'ai aussi fait du vélo sous la pluie avec, et rien à dire, elle est imperméable...
Et la vendeuse me l'a conseillée, elle avait l'air calée en la matière...

c'était une fin de série donc tu ne la trouvera pas sur leur site où ils n'affichent que la collection actuelle...

Pourquoi un second pantalon? Si le tien est en synthétique, il sechera vite sur toi, surtout si vous trouvez des cabanes dans lequel vous pouvez faire du feu. Et si tu veux le faire secher devant le feu, tu peux mettre ton sous pantalon sec pour attendre, non? Au pire, S'il pleut, tu peux ne marcher qu'avec ton surpantalon imper-respirant.

à la pose, je peux virer le pantalon mouillé, enfiler le pantalon sec... non? pour le dodo j'aurai le sous pantalon chaud (seul je pense)...
et..... euuuuh....... je n'ai pas de surpantalon....

Si ça continue, ça vous coûtera moins cher de louer un avion juste pour vous. tongue

un cinquième se tâte... après lui j'interdis tout le monde, c'est le nombre limite que je pourrais accepter... au dessus de cinq c'est une expédition scientifique... lol je veux pas partir en colonie... et comme c'est moi qui suis à l'initiative du projet, c'est qui le patron???  haha!

60g gagné ici, plus 2 à 5 g d'étiquettes a découper par vetements...

je partage ton avis, c'est pour ca que je suis là...

J'espère que vous rajouterez vos poissons dans votre repas quotidien. smile

j'espère aussi... mais on ne compte pas là dessus... on sera équipé trop juste pour vraiment y compter... c'est plus un délire qu'une obligation... par contre si on sort quelque chose, ce sera la fiesta!

Hors ligne

#42 05-06-2014 20:45:35

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

gregtheskunk a écrit :

elles sont sympa tes réponses, en plus tu as bien compris la philosophie du voyage, on pars se perdre dans un espace sauvage entre potes, pour pécher, décrocher de la civilisation, et c'est vraiment pas l'exploit qui nous attire... si les kilomètres nous pèsent, on a prévu des itinéraires bis qui nous permettront de réduire considérablement les distances, on peut s'offrir une journée sur place si un endroit nous plait et se consacrer à la pêche, à la bronzette (on peut rêver), à la photo... si les nuits en tente sont désagréables, on peut dormir en cabane...

Arrêtes, tu nous fais baver. wink

malgré tout ça, on a tous un bear grylls ou un nicolas vanier qui sommeille en nous... on va pas trop s'écouter et pousser un peu... on pars làbas pour en chier aussi!

lol  On est d'accord, ils sommeillent en chacun de nous!

pour la veste, je ne suis pas certain que ce soit celle là: http://www.surfmountain.com/fr/The-Nort … ign=France
mais elle y ressemble extrêmement fort...

la mienne a été achetée chez the north face à Chamonix cet hiver avec le polaire que je met en dessous, et j'ai eu l'occasion d'aller skier avec par une temperature faible (correspondante à ce que je vais rencontrer) et je n'ai eu froid ni sur les skis, ni si les télésièges.
j'ai aussi fait du vélo sous la pluie avec, et rien à dire, elle est imperméable...
Et la vendeuse me l'a conseillée, elle avait l'air calée en la matière...

c'était une fin de série donc tu ne la trouvera pas sur leur site où ils n'affichent que la collection actuelle...

Ok. Donc c'est bien une hardshell (strech), mais une hardshel quand même. En fait j'avais peur que tu n'ai qu'une softshell (type polaire), qui est un produit coupe-vent et seulement déperlant (au bout d'1/2 heure la pluie traverse). Donc a priori, ça c'est bon.

Pourquoi un second pantalon? Si le tien est en synthétique, il sechera vite sur toi, surtout si vous trouvez des cabanes dans lequel vous pouvez faire du feu. Et si tu veux le faire secher devant le feu, tu peux mettre ton sous pantalon sec pour attendre, non? Au pire, S'il pleut, tu peux ne marcher qu'avec ton surpantalon imper-respirant.

à la pose, je peux virer le pantalon mouillé, enfiler le pantalon sec... non? pour le dodo j'aurai le sous pantalon chaud (seul je pense)...
et..... euuuuh....... je n'ai pas de surpantalon....

Regarde les listes de personnes etant parti dans des pays frais et humide : la plupart ont eu le parti pris de ne partir qu'avec un pantalon et un surpantalon. Si tu ne veux pas de surpantalon, dans ce cas pourquoi ne pas te fabriquer une [Vêtements] Jupe de pluie? Tu pourrais même utiliser le polycree du tapis de sol d'une des tentes (double usage, pas de poids supplémentaire).

Si ça continue, ça vous coûtera moins cher de louer un avion juste pour vous. tongue

un cinquième se tâte... après lui j'interdis tout le monde, c'est le nombre limite que je pourrais accepter... au dessus de cinq c'est une expédition scientifique... lol je veux pas partir en colonie... et comme c'est moi qui suis à l'initiative du projet, c'est qui le patron???  haha!

Il y a aussi l'effet groupe. Plus on est nombreux sur des randonnées en autonomie, plus il y a de chances que ça finisse par mal se passer, même entre amis. Il y en a toujours un qui ralentit les autres, un qui se plaint de la nourriture... wink Du coup, c'est bien de limité le nombre je pense pour vraiment en profiter.

J'espère que vous rajouterez vos poissons dans votre repas quotidien. smile

j'espère aussi... mais on ne compte pas là dessus... on sera équipé trop juste pour vraiment y compter... c'est plus un délire qu'une obligation... par contre si on sort quelque chose, ce sera la fiesta!

TU prendras en photos vos prises avant cuisson et après cuisson pour nous faire baver? Par contre, faut-il un permis de pêche?


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#43 05-06-2014 20:57:17

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Ok. Donc c'est bien une hardshell (strech), mais une hardshel quand même. En fait j'avais peur que tu n'ai qu'une softshell (type polaire), qui est un produit coupe-vent et seulement déperlant (au bout d'1/2 heure la pluie traverse). Donc a priori, ça c'est bon.

pour moi qui l'ai testé et manipulé, c'est bon aussi...

que faut il penser de cette veste pour ceux de mes compagnons qui s'y prennent plus tard que moi et qui ont donc un budget plus limité?

Regarde les listes de personnes etant parti dans des pays frais et humide : la plupart ont eu le parti pris de ne partir qu'avec un pantalon et un surpantalon. Si tu ne veux pas de surpantalon, dans ce cas pourquoi ne pas te fabriquer une [Vêtements] Jupe de pluie? Tu pourrais même utiliser le polycree du tapis de sol d'une des tentes (double usage, pas de poids supplémentaire).

excellent! ca je vais largement m'en inspirer...

Il y a aussi l'effet groupe. Plus on est nombreux sur des randonnées en autonomie, plus il y a de chances que ça finisse par mal se passer, même entre amis. Il y en a toujours un qui ralentit les autres, un qui se plaint de la nourriture... wink Du coup, c'est bien de limité le nombre je pense pour vraiment en profiter.

c'est pour ca que je limite à 5... mais ces 5 là, je ne me fais pas de soucis...

TU prendras en photos vos prises avant cuisson et après cuisson pour nous faire baver? Par contre, faut-il un permis de pêche?

je compte bien saturer le forum de photos, avec un récit le plus précis possible, et l'analyse des erreurs à ne plus commettre... on en fera malgré tout, c'est sur...

Hors ligne

#44 05-06-2014 21:27:03

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

statistiques météo pour Inari

voici un site qui décrit très bien le genre de météo que l'on risque de rencontrer là-bas...

t°moyenne entre 4 et 10° (le jour si je comprend bien)

12h de jour/ 12h de nuit

70% de chance qu'il pleuve dans la journée dont:

35% de chance que ce soit une pluie light

15% de chance pour une pluie modérée

2% de chance pour une pluie forte

30% de chance qu'il ne pleuve pas

5% de chance de neige faible

3% neige modérée

pour les aurores boréales par contre ca va être difficile je pense... elles seront bien lamais le ciel à 70%de chances d'être "majoritairement nuageux"

Dernière modification par gregca (05-06-2014 21:29:15)

Hors ligne

#45 06-06-2014 10:21:35

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

J'ai zappé une de tes questions:

Par contre, faut-il un permis de pêche?

pour pécher avec une canne et une ligne, il ne faut pas de permis de pèche, c'est inscrit danseveryman's right qui est un volet de leur constitution.... inimaginable en France où la nature n'appartient qu'aux chasseurs! le everyman's right se base sur le fait que la nature est à tout le monde, et que chacun est libre d'en jouir dans le plus grand respect... la mentalité scandinave n'est pas la même que la notre...

par contre pour pécher comme on va le faire avec leurres et moulinet, il faut s'acquitter d'un permis, et cela varie en fonction des cours d'eau d'une meme zone... on devra donc voir ca sur place, mais c'est au programme... on va devoir passer au Siida à inari, c'est un musée des lapons qui fait aussi office de "bureau des guides" et ils vendent les permis... 

en fait la seule chose qui m'angoisse pour le moment c'est comment relier l'aéroport à l'entrée du lemmenjoki, parceque les horraires de bus ne sont dispos qu'un mois à l'avance, et je ne trouve pas les tarifs des agences de taxi... il faut téléphoner mais c'est en finnois... ce sera du freestyle pour les deux premiers jours avant de commencer le sauvage je pense...

Hors ligne

#46 07-06-2014 16:23:25

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Pour le café , prends du lyo mais en vrac dans un ziploc. Moins cher, moins lourd (je sais, je chipote ) et pas de déchets à gérer

Hors ligne

#47 03-09-2014 13:15:21

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

big_smile J-17 !!!!!!!!!

Beaucoup de choses ont évolué, notamment au niveau de la liste pour laquelle je n'ai pas pu alléger autant que prévu...

Manque de temps, manque de moyens, et pas mal d'imprévus dans ma vie entre temps...

Ajoutons à cela que je suis encore en vacances en famille et que je ne rentre que 10 jours avant le départ... pour retourner bosser...

autant dire que les préparatifs sont bouclés et que je partirai un peu trop chargé pour cette fois... 17 kg le premier jour... pas terrible... mais je perdrai 700g par jour...

les grosses modif depuis les derniers messages:  - on part maintenant à 5

                                                                       - on part avec la tente complète mais on se repartir le poids a deux

                                                                       - j'embarque mon reflex nikon d5200 (1.5kg avec 3 batteries, et sa housse étanche / anti choc)

                                                                       - on a trouvé le taxi qui nous amène de l'aéroport au point de départ

                                                                       - on a acheté et imprimé nos permis de pêche si ca interesse quelqu'un le lien pour ca est ici

en tout cas merci à tous pour les conseils qui m'ont vraiment beaucoup aidé!

Hors ligne

#48 04-09-2014 10:03:13

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Bon voyage à vous.  big_smile

Et n'oubliez pas de faire un compte-rendu, j'espérais retourner par là-bas en hiver mais ça ne sera pas possible, j'y retournerai donc au printemps ou à l'automne.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#49 04-09-2014 17:36:37

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

Bon voyage !

17kg au départ pour ce coup-ci... imagine si tu n'étais pas passer par ici !  lol

Je vais suivre aussi ton récit de près, car c'est une zone que je risque d'aller visiter l'an prochain  wink


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#50 04-09-2014 22:30:44

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie Finlandaise fin septembre

17kg c'est le poids que j'envisage pour le moment depuis mon lieu de vacances en n'étant pas capable de tout peser, biensur pour chaque article mis dans mon sac je me poserai les questions: - est-ce vraiment necessaire?
                                         - par quoi puis-je le remplacer?
                                         - comment puis-je l'alléger?

je ferais mieux, promis!

en tout cas avant de passer par la MUL, j'étais insuffisamment équipé et beaucoup plus lourd... j'y ai gagné largement le poids du reflex que je me permet de prendre maintenant.

je m'appliquerai à poster un "retour du terrain" complet et plein de photos, je m'éclate à lire ceux des autres, à moi de bosser un peu à mon retour! wink

Hors ligne

Pied de page des forums