Aller au contenu

Annonce

#1 08-01-2014 22:41:13

Nicosss
Membre
Inscription : 18-05-2012

[Vêtements] Quelle softshell me conseillez vous ?

En cette période de solde j'aimerais me faire plaisir en achetant une softshell de bonne manufacture par conséquent je fais appel à vos conseils, vos expériences pour me conseiller sur un modèle.
Merci beaucoup, bonne randonnée à toutes et à tous


Qui pisse face au vent, se ramasse tout dans les dents ... à bon entendeur salut  tongue

Hors ligne

#2 08-01-2014 22:58:45

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Quelle softshell me conseillez vous ?

Salut Nicoss. smile

S'il s'agit d'un achat fonctionnel, je te conseille de ne pas acheter de softshell.
Même hors rando, aucun intérêt (à part "la coupe qui tue pour sortir en ville", pecs et épaules au carré).

-Ratio apport thermique/poids très faible.
-Respirabilité pitoyable.

NOTA : pour du vrai grand froid hivernal, on trouve aujourd'hui des pulls mix polaire/softshell très pertinents. Ça coûte un bras, mais dans un contexte de sortie grand froid ça peut être un achat pertinent.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 08-01-2014 23:32:38

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Quelle softshell me conseillez vous ?

fredlafouine a écrit :

Même hors rando, aucun intérêt (à part "la coupe qui tue pour sortir en ville", pecs et épaules au carré).

Les milliers d'utilisateurs trouvant les softshells optimales dans leurs activités 80% du temps viennent de faire un bon d'1m ! wink

Pas top pour la rando : entièrement d'accord.

-Ratio apport thermique/poids très faible.
-Respirabilité pitoyable.

En revanche, contrairement aux hardshells : c'est souple et bien taillé, ça ne gène pas les mouvements, ça ne craint pas les frottements, ça respire mieux (et il reste les zips en cas de grosse surchauffe), ça ne se mouille quasiment pas sur la neige, c'est silencieux (pas de "ziiip, ziiip" à chaque pas mad), ça peut se porter en continu par températures négatives (faut juste une couche imper en sécurité s'il pleut avec les températures qui remontent).

=> Il reste donc pas mal de domaines d'applications potentielles... wink

Dernière modification par Phil67 (08-01-2014 23:33:44)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#4 09-01-2014 00:08:58

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Vêtements] Quelle softshell me conseillez vous ?

Comme FLF, je radote régulièrement sur le sujet smile Je ne vois qu'un intérêt aux softshell et c'est leur très grande solidité. Pour le reste, une combinaison de micropolaire + coupe-vent est plus pratique, plus chaud si besoin, moins chaud si besoin, plus respirant si besoin, et plus léger.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#5 09-01-2014 04:23:12

Vicenzozo
Membre
Lieu : Nord-Isère
Inscription : 27-11-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle softshell me conseillez vous ?

Ola,
J'ai une softshell ortovox avec insert en mérinos, et sa respire très bien...
Costaude et suffisante pour de la petite pluie (ça glisse...). Jamais testé sous grosses averses, mais là sûr, faut passer à autre chose...
Bref dans l'effort c'est nickel et en arrêt c'est nickel aussi si tu tapes jusqu'à 0-5c, avec une première couche manche longue mérinos.
Par contre je ne sais pas s'il la font encore chez ortovox hmm
Va voir sur leur site si ça t'inspire wink
Bonnes recherches!


Avant tout connais toi, ensuite connais les autres. Gichin Funakoshi

Hors ligne

#6 09-01-2014 08:52:54

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Vêtements] Quelle softshell me conseillez vous ?

La Bionnassay de D4 a presque toutes les qualités d'une grande marque chère.
Sauf une : le capuchon n'est pas réglable, son entrée n'est pas resserrable.
Sur un autre support, Lynx 18 de retour du Svalbard se plaignait des entrées de neige dans sa softshell.
Solution : deux cordons de resserrage externes, à nouer - ah oui, le noeud se fait en mitaines, pas en moufles.

104_rantanplan_03-08-14.jpg

Sinon l'adaptation aux nuages qui passent et aux efforts variables est excellente, par les zips latéraux. On évite de retarder le groupe par ses adaptations vestimentaires.

Tu te prends un gadin à skis : la veste a résisté, elle résistera toute la rando.

Dernière modification par highpictv (03-08-2014 10:54:37)

Hors ligne

#7 09-01-2014 10:35:25

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle softshell me conseillez vous ?

Phil67 a écrit :

=> Il reste donc pas mal de domaines d'applications potentielles... wink

Pas convaincu non plus. J'en ai eu une qui ne me sert plus qu'en ville, même pas pour le vélo taff !
Ça nécessite quand même une couche imper et ce n'est pas assez chaud pour glander au relais.

Alors ok c'est confort pour les mouvements et c'est solide. Donc pour moi c'est juste bien pour faire de la grimpe par temps couvert par trop froid.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 09-01-2014 10:55:52

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle softshell me conseillez vous ?

Softshell = marché de niches

utilisation dans des pays ou à des altitudes  ou il y a du vent et ou il ne pleut pas   de préférence avec températures négatives et en se déplacant vite  AMHA


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#9 09-01-2014 11:10:22

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Vêtements] Quelle softshell me conseillez vous ?

Les vestes softshells, je garde ça pour aller au boulot : trop lourd, pas assez respirant (si membrane), pas assez imperméable (même avec membrane), trop chaud sous l'effort, pas assez à l'arrêt ...
A mon avis les vestes synthétiques "Primaloft" supplantent les softshells sur tous les plans (plus léger, plus chaud, plus compressible) sauf sur la solidité et le prix (depuis que D4, MaKinley ... en font).

Hors ligne

#10 09-01-2014 11:14:23

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Vêtements] Quelle softshell me conseillez vous ?

Idem, je porte une softshell pour le vélotaff. C'est la même depuis 4 ans, et elle est encore en bon état. En résumé, c'est un coupe-vent lourd et solide smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#11 09-01-2014 11:38:54

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Vêtements] Quelle softshell me conseillez vous ?

J'aime bien la mienne, je la mets souvent par temps pas trop froid et pas pluvieux, ce qui arrive finalement assez souvent en montagne. Sur un merinos manches courtes elle est parfaite pour la plupart des sorties ski de fond, raquettes, sorties journée diverses. C'est confortable, résistant, agréable à porter, plus qu'une polaire je trouve et en plus ça coupe le vent et ça ne se gorge pas d'eau puisque déperlant. Ce n'est pas un truc que j'emmènerais sur les grosses sorties, mais pour le sport de tout les jours c'est sympa. La mienne c'est une Softshell Femme Bionnassay.

Hors ligne

#12 09-01-2014 15:20:08

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Quelle softshell me conseillez vous ?

Bien qu'on puisse effectivement trouver mieux (plus polyvalent ou plus léger) pour de la "randonnée classique", je trouve que vous jetez trop vite le bébé la softshell avec l'eau du bain pour les "autres activités" !

Avez-vous testé des softshells de bonne qualité ou seulement les modèles D4 de base ? La différence p.ex. en terme de respirabilité est énorme : mes modèles D4 (j'en ai 2 et j'ai essayé plusieurs autre modèles) ne me servent qu'en ville, pour des sortie à la journée ou du geocaching (ne craignant pas les branches ou buissons contrairement à 90% des vêtements UL). En revanche mon haut et bas softshell Schoëffel (conçus pour du ski de randonnée alpine) ne me quittent quasiment pas en hiver par températures négatives (jusqu'à 3800m d'altitude). Mes hardshells en GTX ne sortent quasiment plus et ne servent que par températures proches de 0°C ou mélange pluie-neige.

Dans le pire des cas une simple RainCut peut compenser les 10-20% du temps où la softshell atteint ses limites.


kstt a écrit :

Pour le reste, une combinaison de micropolaire + coupe-vent est plus pratique, plus chaud si besoin, moins chaud si besoin, plus respirant si besoin, et plus léger.

Inconvénients :
   - moins confortable pour des activités qui bougent (pas élastique du tout)
   - souvent bruyant à chaque pas et plus fragile
   - une polaire élastique et un coupe-vent élastique (si ça existe) seront forcément plus lourds
   - nécessité de s'arrêter, jouer sur les couches, éventuellement déchausser, perdre du temps, embarquer de la neige, se refroidir, ouvrir le sac...

Deux couches élastiques + zips seront probablement presque aussi lourdes qu'une softshell. Selon l'usage la différence de poids devient donc négligeable surtout pour un vêtement à port permanent qui ne va jamais dans le sac à dos.

Évidemment ces avantages / inconvénients seront moins critiques pour de la randonnée. Pour d'autres activités je me vois mal p.ex. me foutre à moitié à poils, enlever un baudrier, déchausser intégralement dans un endroit exposé ou dans les bourrasques de neige juste pour moduler le pantalon parce qu'un nuage passe ou qu'on change de versant ou qu'il devient trop chaud alors qu'il suffit d'ouvrir 2 zips le long des cuisses pour climatiser (perte de temps pour le groupe et mise en danger potentielle).


JollyJumper a écrit :

Sinon l'adaptation aux nuages qui passent et aux efforts variables est excellente, par les zips latéraux. On évite de retarder le groupe par ses adaptations vestimentaires.

Tu te prends un gadin à skis : la veste a résisté, elle résistera toute la rando.

+1

Ma tenue softshell vieillit beaucoup mieux que ma tenue hardshell qui a déjà plusieurs points de sutures et patchs.


highpictv a écrit :

Ça nécessite quand même une couche imper et ce n'est pas assez chaud pour glander au relais.

En gros tu en attends de ta softshell les services cumulés d'une hardshell et d'une veste de relais ?
Pas étonnant d'être déçu dans ce cas : c'est un vêtement à port permanent qui convient 80% du temps (ou plus) par températures négatives.

Il faudra avoir recours à une couche imper uniquement pour la pluie / bruine (donc quand ça se réchauffe autour de 0°C).

De la même façon je ne connais aucun vêtement à port permanent permettant à la fois de ne pas surchauffer à la montée et de glander au relais sans prendre froid (d'où la conception de vestes prévues pour être enfilées lors des relais).


Grimperic a écrit :

A mon avis les vestes synthétiques "Primaloft" supplantent les softshells sur tous les plans (plus léger, plus chaud, plus compressible) sauf sur la solidité et le prix (depuis que D4, MaKinley ... en font).

Je ne connais pas de synthétique Primaloft souple et solide comme une sofshell.

La question de la chaleur est à double tranchant : trop chaud à l'effort ou trop froid à l'arrêt. Dans tous les cas on a l'inconvénient de la gestion des couches : autant que celle-ci se fasse à l'arrêt (en général mieux abrité et sans tout l'équipement sur soi).

La question de la compressibilité d'une softshell ne se pose pas trop : vêtement à port permanent (sauf au bivouac). Si la température est trop élevée pour le port de la softshell c'est qu'on sort de son domaine d'application et qu'il aurait effectivement mieux valu prendre autre chose dès le départ.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 09-01-2014 15:48:24

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle softshell me conseillez vous ?

Phil67 a écrit :
highpictv a écrit :

Ça nécessite quand même une couche imper et ce n'est pas assez chaud pour glander au relais.

En gros tu en attends de ta softshell les services cumulés d'une hardshell et d'une veste de relais ?

Non pas du tout, je dis que de toute façon il me faudra une veste imper et une couche thermique. Du coup a quoi me sert la softshell ?? A rien.

Par contre pour le pantalon, je te rejoins totalement. J'ai toujours eu des pantalons de type softshell (Schoëffel, puis Pata puis Millet) et je trouve ça parfait. C'est coupe vent, juste suffisamment chaud mais pas trop, deperlant et super résistant. Donc méga polyvalent contrairement a une veste.

Phil67 a écrit :

La question de la compressibilité d'une softshell ne se pose pas trop : vêtement à port permanent (sauf au bivouac). Si la température est trop élevée pour le port de la softshell c'est qu'on sort de son domaine d'application et qu'il aurait effectivement mieux valu prendre autre chose dès le départ.

Ah oui je savais bien que j'oubliai un défaut : putain que c'est encombrant ce truc !!!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#14 09-01-2014 16:35:32

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Vêtements] Quelle softshell me conseillez vous ?

La question se pose autrement pour un pantalon : il doit être souple, il est très exposé à l'abrasion et on ne peut pas le changer rapidement. C'est pas le même compromis que pour une veste smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#15 09-01-2014 16:55:04

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Quelle softshell me conseillez vous ?

highpictv a écrit :

Ah oui je savais bien que j'oubliai un défaut : putain que c'est encombrant ce truc !!!

À peu près aussi encombrant que soi ! wink
On n'est pas censés mettre une softshell dans un sac à dos : erreur de casting ! wink


kstt a écrit :

La question se pose autrement pour un pantalon : il doit être souple, il est très exposé à l'abrasion et on ne peut pas le changer rapidement. C'est pas le même compromis que pour une veste smile

Dans certains cas la contrainte est comparable pour une veste : p.ex. il vaut mieux éviter d'enlever ses gants et son sac à dos avec les skis ou le snow harnachés dessus dans une grosse pente ou un endroit exposé (alors que 3 coups de zip permettent de réguler la température sans s'arrêter ni déposer les gants et le sac).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#16 09-01-2014 17:33:50

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : [Vêtements] Quelle softshell me conseillez vous ?

Nicosss a écrit :

En cette période de solde j'aimerais me faire plaisir en achetant une softshell de bonne manufacture.

Salut,

J'utilise une softshell de base (40€) dans pas mal d'activités abrasives: je n'ai pas peur de l'abimer, et avec le recul (1ans? 2ans?) elle est encore en très bon état. Pour moi, ça remplace presque un bleu de travail, avec beaucoup plus de discrétion...
Pour compléter FLF:

S'il s'agit d'un achat fonctionnel, je te conseille de ne pas acheter de softshell chère


Canus Follus

Hors ligne

#17 10-06-2014 18:08:16

jruku
Invité

Re : [Vêtements] Quelle softshell me conseillez vous ?

Faudrait voir ce que vous appelez une softshell. J'ai une veste Arc'teryx (Atom Lt Hoody) que j'ai l'habitude d'appeler Softshell. Je l'adore car je la trouve légère, compressible sans plus (elle peut se ranger dans sa manche) et d'un apport en température non négligeable pour le poids, avec ses 60g de primaloft.

Bien sûr je me la porte pas en marchant mais en statique exposé elle est souvent bienvenue. Elle reste donc dans le sac jusqu'au bivouac.

Je l'utilise en ville également.

Parlez-vous d'autre chose quand vous parlez de softshell ?

#18 10-06-2014 18:30:09

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Vêtements] Quelle softshell me conseillez vous ?

la Atom Lt Hoody n'est pas du tout une softshell, c'est une micro doudoune garnie d'un isolant synthétique.

en gros, une softshell est une veste coupe vent, déperlante, respirante (dans une certaine mesure) et résistante à l'abrasion.

Hors ligne

#19 10-06-2014 19:31:01

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Quelle softshell me conseillez vous ?

tres_bien_merci a écrit :

en gros, une softshell est une veste coupe vent, déperlante, respirante (dans une certaine mesure) et résistante à l'abrasion.

+ une doublure intérieure en polaire.

clic Vers le bas, paragraphe softshell.

Pour la faire courte :
-Polaire = 2A-2EF
-Coupe-vent = 3V-3D
-Softshell = 2EF-2A-3D-3V
-Doudoune = 2A-2AF-2EF-3D-3V

Limpide. tongue


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#20 10-06-2014 21:27:40

jruku
Invité

Re : [Vêtements] Quelle softshell me conseillez vous ?

Et tout ce temps j'étais dans l'erreur !

#21 11-06-2014 17:59:23

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle softshell me conseillez vous ?

fredlafouine a écrit :

Pour la faire courte :
-Softshell = 2EF-2A-3D-3V
-Doudoune = 2A-2AF-2EF-3D-3V
-Polaire = 2A-2EF
-Coupe-vent = 3V-3D

Limpide. tongue

J'avais déjà vu la page du Wiki. Mais résumé à ce point c'est vraiment limpide (okazou pour les néophytes je vais traduire) :
* Coupe-vent (pour ma part Rain-Cut de Decathlon, j'ai bon patron ?) : "3e couche" de protection contre le vent, et déperlant.
* Polaire : "2e couche" de protection contre le froid durant l'effort ou en "tempéré" à l'arrêt.
* Doudoune : pareil que polaire mais efficace contre le froid à l'arrêt.
* Softshell : ni plus ni moi que la même chose que polaire+coupe-vent.

Sauf que à mon sens :
* La softshell, c'est lourd ;
* Ça fait certains trucs bien donc un peu tout mal ;
* C'est pas modulable du tout ;
* Bref, la softshell, la plupart du temps, ça ne sert à rien. Néanmoins, je trouve ça pratique au ski par beau temps (avec juste la "1e couche" en dessous).

Mes 2 cents.
(PS : pourquoi sur le wiki, on ne parle pas de la couche coupe-vent?).


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#22 11-06-2014 18:27:41

Nic016
Membre
Lieu : Poitou-Charentes
Inscription : 19-04-2013

Re : [Vêtements] Quelle softshell me conseillez vous ?

Je suis d'accord avec Phil67, pour la rando c'est pas top : trop lourd, difficile de trouver une optimisation d'utilisation (on ne peut séparer l'utilisation coupe-vent et apport thermique), et ce n'est pas imperméable et peu respirant.

En revanche pour le quotidien je n'ai pas trouvé mieux en coupe-vent/déperlant/léger apport thermique/confort/coupe, en une seule veste.

Hors ligne

Pied de page des forums