Aller au contenu

#51 23-05-2014 14:17:35

Honu
Membre
Inscription : 04-02-2014

Re : [Autre] Piquet - Sardines

-- Ne souhaite plus partcipier

Dernière modification par Honu (04-08-2014 12:00:32)

Hors ligne

#52 23-05-2014 18:54:59

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Honu a écrit :

Suite à vos différentes remarques, je vais garder mes D4 et prendre 3 ou 4 titanes plus fines qui s'enfoncerons sans doute plus facilement en terrain plus durs. Merci .. smile

Si tu veux tester nos Vargo, nous pouvons te les envoyer le temps d'un we avant que tu investisses. wink
Fais nous signe.


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#53 10-06-2014 17:03:53

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

depannezvous a écrit :

Du nouveau chez MSR des sardines en carbone, il les annoncent à 5.5 gr. pour une longueur de 15 cm (6 po).

http://cascadedesigns.com/msr/tents/ten … s/category

J'ai eu l'occasion de tester ces sardines : premier plantage de tarp sur terrain très difficile les quatres ont cassés net. J'ai également testé les CORNIERE MSR cité plus haut et sur 8 quatre des têtes ont cassés.

Bon j'y ai été très fort j'avoue (on m'avait filé les sardines en test donc j'ai testé big_smile) le sol était plein de roches et j'ai utilisé la manière forte : plantage au cailloux. Je fait subir la meme chose a mes DAC (deuxieme en partant de la gauche sur la photo ci dessus) sans aucun probleme depuis 5 ans j'attendais donc le meme niveau de qualité de la part de celle ci... Pas convaincu, le représentant MSR était déçu elle qui pensait me surprendre avec la qualité de ses sardines.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#54 10-06-2014 22:59:48

Honu
Membre
Inscription : 04-02-2014

Re : [Autre] Piquet - Sardines

-- Ne souhaite plus partcipier

Dernière modification par Honu (04-08-2014 11:57:35)

Hors ligne

#55 11-06-2014 04:55:24

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Honu a écrit :

Pardon Bixente, je n'avais pas vu ta réponse, c'est très sympa de ta part, si l'envie s'en fait ressentir je n'hésiterais pas à te demander.  tongue

Tu sais quoi faire si veux les essayer.  wink
Bon bricolage (l'automobile à certain avantage, mais surtout énormément d’inconvénients !), regarde sur ali..press s'ils n’ont pas des turbos  big_smile


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#56 12-06-2014 10:20:17

Honu
Membre
Inscription : 04-02-2014

Re : [Autre] Piquet - Sardines

-- Ne souhaite plus partcipier

Dernière modification par Honu (04-08-2014 11:57:28)

Hors ligne

#57 15-06-2014 11:24:58

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Petit retour sur les piquets titane "5g" vendu par certains vendeurs sur Aliexpress:
(même caractéristiques que ceux cités au message #39 de Honu)

7495_dsc00589_15-06-14.jpg
Le poids annoncé correspond, l’extrémité est colorée en bleu contrairement à la photo du vendeur ou ils étaient non colorés (pas grave, c'est même mieux comme ça).
A la main on peut les tordre en forçant dessus, mais ils reprennent aussitôt leur forme initiale, contrairement à d'autres sardines en alu.
Sur le terrain, je n'ai pas eu l'occasion de les utiliser dans des sols difficiles ou caillouteux, mais en terrain meuble type prairie ils se sont avérés parfait. L'extrémité en pointe permet des les enfoncer très facilement sans forcer. La tenue est ensuite très bonne.
Satisfait donc pour ma part.



Au passage je voudrais faire un retour sur les piquets type "D4" oranges.
Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais je constate une certaine disparité niveau qualité entre les différents clones de ces piquets.
J'en possède 3 types différents venant de 3 vendeurs (1 lot de 5 sur ali-express, 1 lot de 5 sur ebay, 1 lot de 5 provenant de décathlon)
Déjà, si le design globale semble similaire, il y a quelques petites différences vu de près. Globalement le poids est, à quelques 10ème de gramme près, le même. Par contre la section du piquet est plus ou moins arrondie sur certains, et nettement carrée sur ceux provenant de D4. Je ne sais pas si c'est cette forme carrée qui joue sur la résistance (probable) ou un alliage un poil différent, mais il me semble que les D4 sont nettement plus résistants.
Mon lot n'est pas un échantillon suffisamment grand pour en tirer une conclusion générale, mais sur les 15 que je possède, j'en ai plié 4, et aucuns du lot venant de chez D4. A chaque fois que les utilise, j'en prend une partie au hasard entre les 3 provenances. Comme je ne prends pas les tordus, les D4 sortent de plus en plus souvent, et ils n'ont toujours pas bougé.
Quelle conclusion en tirer? Aucune idée. De toute façon les 3 doivent venir de Chine, et on peut probablement tomber sur des piquets équivalent à la qualité D4 chez un vendeur au hasard.
Je voulais simplement relater ici la différence de qualité que j'ai pu constater entre ces piquets, qui sont souvent cité ici comme étant des "clones" en tout point semblables.

7495_dsc00624_15-06-14.jpg
De gauche à droite:
Section carrée angles très arrondis (vendeur X), section carrée angles légèrement arrondis (vendeur Y), section carrée angles saillants (vendeur D4)

Dernière modification par Celeph (15-06-2014 11:38:56)

Hors ligne

#58 16-06-2014 21:13:10

Honu
Membre
Inscription : 04-02-2014

Re : [Autre] Piquet - Sardines

-- Ne souhaite plus participer

Dernière modification par Honu (04-08-2014 11:56:05)

Hors ligne

#59 21-02-2015 07:38:45

PatRando83
Membre
Inscription : 25-01-2015

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Hello à tous,
Je viens de lire le fil de la discussion...pas simple! J'en ressors, disons, un peu embrouillé,  smile
J'ai besoin de piquets de tente car ma tente qui doit venir prochainement n'en dispose pas, donc le post m'intéresse largement. Je rencontrerais, pour ma rando prévu dans 2 mois, différents types de sol et je n'envisage pas de partir avec ttes sortes de piquets. Donc je cherche ceux qui peuvent faire le boulot au mieux dans à peu près tous les situations sur la distance ...

Au final j'en ai retenu 2 +1 qui semblaient sortir de la petite revue "sardines". Est-ce que vous seriez à peu près d'accord, ou au minima pas contre aux vues de vos expériences, sur :

- le profil Y : 16 gr-19 cmx1 MSR Groundhog :  (http://www.fenril.fr/tente-randonnee/769-msr-groundhog-0040818066188.html?          gclid=CjwKEAiA05unBRCymrGilanF9SwSJACqDFRmeo8DVuC3vz5yjYHuJeUxZniFm-sXC73E-tdo3cBnERoCsD7w_wcB)

- le profil DAC ou "carré" : 11gr-16 cm (http://www.terrederandonnee.com/fr_rand … rdisk.html) OU 9 gr-16 cmx1 ( http://www.decathlon.fr/piquets-ultrali … 73930.html ) correction apportée voir ci-dessous les commentaires, merciii Glop^2.

- "le clou", pour terminer, avec différentes dimensions et poids (cité 1 seul fois -antoinepierre- mais que j'ai retenu pour sa résistance aux gros efforts) http://www.twenga.fr/#q=clou%20alu%20easton&u=q&nas=1

Les liens pour les shops sont juste-là pour donner un visuel, je n'ai pas cherché le meilleur prix.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par PatRando83 (21-02-2015 16:06:26)

Hors ligne

#60 21-02-2015 09:12:40

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Salut,
attention ceux que tu indiques sur le lien terrederandonnee ne sont pas carrés mais en V. Perso j'ai une mauvaise expérience avec les V (vargo crevice stake titane) qui plient facilement et deviennent complètement irréparables et inutilisables dans ce cas.
Les carrés D4 UL alu à 9 g sont ceux que j'utilise maintenant et je les trouve bien (pour chipoter, 2-3 cm de plus aurait été mieux). Sinon les anciens piquets D4 en alu (forme crochet) bien rustiques (mais à 16 g) étaient très bien mais on ne les trouve plus chez D4.
Pour faire un mix afin de mieux s'adapter à divers terrains j'essaierai bien des Y (je suppose plus costaud que des V). Je n'ai pas d'expérience des clous.

Ma technique de plantage : jamais au pied (le meilleur moyen de plier les piquets), mais à la main. Si ça résiste, je tape très modérément (jamais fort) sur le piquet avec un caillou. Eventuellement pour les craintifs du piquet on peut mettre un caillou ou bout de bois sur la tête du piquet et taper avec un caillou dessus. Par de multiples petits coups ça fini presque toujours par rentrer sans endommager le piquet. Si ça ne rentre pas on n'insiste pas et si besoin on cherche un autre moyen de fixer, ou un autre endroit.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#61 21-02-2015 10:02:51

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Celeph a écrit :

A la main on peut les tordre en forçant dessus, mais ils reprennent aussitôt leur forme initiale, contrairement à d'autres sardines en alu.

Ils reprennent d'eux-mêmes leur forme (effet ressort) ?


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#62 21-02-2015 17:05:05

PatRando83
Membre
Inscription : 25-01-2015

Re : [Autre] Piquet - Sardines

...effectivement si effet "ressort" c'est intéressant. Cela me rappelle la fable du chêne et du roseau, ... big_smile .
J'ai fait le ménage au dessus / au DAC en V. Merci à toi Glop^2, wink .
L' étau se resserre mais dommage peu de retour d'expériences / au "clou". Un peu comme toi, le MSR me tente bien. J'ai l'impression que par de leur forme , le Y, ils peuvent amortir bien mieux les forces qu'ils reçoivent par une meilleure répartition de ces derniers mais ce n'est qu'un ressenti...

Hors ligne

#63 21-02-2015 17:10:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Les d4 alu orange à section carrée sont très bien pour la grande majorité des cas  (sauf neige, sable ou tourbière). smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#64 21-02-2015 17:36:31

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

PatRando83 a écrit :

L' étau se resserre mais dommage peu de retour d'expériences / au "clou".

Je possède des Easton nano, j'en suis vraiment content. Quand le sol est un peu dur, on s'éclate moins la paume de la main en appuyant dessus pour les enfoncer que les D4 orange. Par contre, j'ai plus confiance dans les D4 pour les planter façon bourrin, avec un caillou.

J'ai déjà eu de nombreuses fois l'occasion de les rentrer de force (les piquets D4) en bourrinant dessus, et mis à part la peinture qui s'est un peu fait la malle, ils n'ont jamais bronché. Le meilleur rapport qualité/prix ces D4, très certainement.

D'un autre côté, il est plus facile de rentrer les Easton avec le pied que les D4, vu leur forme.

Perso j'utilise un mix de Easton, piquet D4 et sardines fines en titane type Vargo pour mes 10 ancrages.
J'utilise les clous et les D4 pour les ancrages où la force de traction est la plus forte, et les sardines en titane pour les autres.

Bref :
- Les clous : vraiment sympa à utiliser en appuyant avec la paume de la main ou le pied, et une fois bien planté ça ne bouge pas vu leur diamètre. Mais peut être pas assez costaud pour être martelé (corps vide).
- Les D4 : je sais que si le sol est chiant, genre très très dur et rocailleux, je peux les rentrer de force en tapant dessus avec de la caillasse.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#65 21-02-2015 18:11:18

PatRando83
Membre
Inscription : 25-01-2015

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Merci à vous deux, Fredlafouine et philip, j'ai désormais pas mal d'infos pour aller alimenter ma décision, sans oublier tous ceux qui ont été présents aussi.  Merciiii,  wink ... et merci aussi au forum de permettre cela,  big_smile .

Hors ligne

#66 11-03-2017 18:16:50

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Salut !

Petite résurrection de sujet... Vous conseilleriez quoi comme set de sardines polyvalent pour une tente double paroi ?

Je pensais à ça pour les endroits moins sensibles (milieu de tente de chaque côté) :
http://www.arklight-design.com/vargo-pi … 2x11858519

Et pour les extrémités :
http://www.arklight-design.com/vargo-pi … c2x7867416

Je voudrais remplacer mes Vaude d'origine qui pèsent 10g mais qui sont toutes plus ou moins tordues  hmm (du même type en croix que les Vargo ci-dessus)

Merci  wink

Hors ligne

#67 12-03-2017 14:50:00

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Chez le meme fabriquant, il y a une variante un peu plus légere (~ 6 g) et un peu plus courte (~ 15 cm) que ton premier modele : à mon avis (par expérience) cette variante est largement suffisante, excepté si tu dois planter en terrain très meuble ou gorgé d'eau (dans ces deux cas, une ou deux sardines en V seront utiles). Ces sardines fines en titane sont de tres bonnes sardines, qu'il faut bien sûr utiliser avec soin (principe de base : ne jamais taper dessus pour la planter)

Hors ligne

#68 12-03-2017 14:58:25

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Merci Ventcalme !

Tu dois parler de ce modèle j'imagine : http://www.arklight-design.com/vargo-pi … c2x3082836

A vrai dire, terrain très meuble ou gorgé d'eau... C'est pour l'Ecosse alors tu penses que ça irait ?

Hors ligne

#69 12-03-2017 15:21:34

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Ma solution économique, vu que l'on en perd, que certaines se tordent ... la sardine est un consommable pour moi !
Du coup, je pars d'une sardine alu du VC recoupée à 13 cm environ, boucle raccourcie également, amincie sur l'épaisseur où elle ne travaille pas ... petit coup de vernis à ongles pour les retrouver facilement.
Je crois que le prix est de 0,20 euros
et j'arrive à un poids de 7 g / sardine après euh ... 2 min d'effort !
PS: Les 13 cm suffisent largement, en cas de doute je me met à la recherche de pierres !

       9350_sardinasse_12-03-17.jpg

Hors ligne

#70 12-03-2017 16:58:18

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Anaon a écrit :

Tu dois parler de ce modèle j'imagine : http://www.arklight-design.com/vargo-pi … c2x3082836

oui

Anaon a écrit :

A vrai dire, terrain très meuble ou gorgé d'eau... C'est pour l'Ecosse alors tu penses que ça irait ?

Difficile de donner un avis définitif, il y a de tout en Ecosse ! Quand j'y suis allé (en hiver), j'ai eu des sols secs, des sols tres humides et des sols gelés.

Comme partout, le plus souvent, on s'arrange pour trouver une zone propice au bivouac. C'est généralement assez facile à évaluer avant même de planter une tente ou un tarp. Mais une surprise peut arriver pendant la nuit (ex : des rafales de vents et une grosse pluie sur un terrain mal drainé). Dans ces cas là, il est préferable de s'adapter aux circonstances (*) plutot que de pester sur une sardine inadaptée à un terrain particulier.

(*) Y réfléchir avant (prévoir), c'est bien aussi  big_smile : les deux sardines en V que tu prévois pourraient être utiles.

Dernière modification par ventcalme (12-03-2017 17:58:35)

Hors ligne

#71 11-03-2018 22:06:07

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Autre] Piquet - Sardines

C'est moi où les sardines orange D4 ne sont plus dispo sur le site? je ne les trouve plus....

Hors ligne

#72 11-03-2018 22:36:05

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Au besoin, pour remplacer.


He likes it cold !

Hors ligne

#73 12-03-2018 11:45:01

Ronkl
Membre
Inscription : 12-01-2016

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Ils sont bien en stock et commandable sur le site pourtant :

piquets-ultralight-x5

A moins que tu ne parles pas de ceux la ?

Hors ligne

#74 14-03-2018 12:59:28

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Ronkl : ben mince, j'ai passé 15min à lees chercher sur le site, notamment dans la section Accessoires Tente, sans les trouver....
J'avais bien les CAO camping fluorescente, mais pas les oranges... Bizarre!
Merci.

Doc : intéressant effectivement.
Mais il n'y a pas la masse. Tu les as?

EDIT : Sinon, j'avais repéré la version MSR, mais à 2,9€ la sardine, contre 8€ le lot de 5 chez D4, et encore moins sur Amazon ([mode grogon ON]j'aime pas Amazon[mode grogon OFF])

Dernière modification par bebel (14-03-2018 13:04:57)

Hors ligne

#75 14-03-2018 13:58:59

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Comme des D4, 9g si ma mémoire est bonne.


He likes it cold !

Hors ligne

Pied de page des forums