Aller au contenu

Annonce

#1 08-06-2014 19:22:03

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

[Matelas] bandes de mousses intercalées

J'ai eu une idée récemment pour booster l'isolation d'un bête matelas mousse de 5 mm tout en diminuant son poids : retirer des bandes de mousse dans la diagonale sur 2 morceaux de matelas, puis assembler ces 2 bouts en intercalant les bandes restantes.
Comme ça ne doit pas être très clair lol , voici une photo du résultat :
7075_dsc01378_08-06-14.jpg

Attention, c'est juste un prototype pour valider l'idée, donc découpes complètement à l'arrache dans de la mousse Decath à 2 €.

Avantages que je vois : le matelas n'est pas plat (0, une ou deux épaisseur de mousse), donc laisse de la place au duvet du sac de couchage de se gonfler et c'est tout aussi confortable voir plus, mais à confirmer dehors, et j'ai gagné une dizaine de grammes en le découpant.
J'aurai espéré un peu plus sur ce dernier point, mais il faudrait jouer sur la largeur des bandes et leur écart pour avoir le meilleur rapport gain thermique/poids.

Après ça reste à réserver aux endroits où le poids du corps n'est pas trop important. Je l'ai fait dans l'optique d'avoir un matelas pour les jambes
Je pense le tester le week-end prochain, mais il faudrait que je trouve un moyen de comparer avec un matelas mousse classique (une jambe sur l'un, une jambe sur l'autre tongue ?).

Voila je suis bien sûr intéressé par toute critique ou remarque en attendant d'aller le tester smile .

Hors ligne

#2 10-06-2014 10:44:10

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Matelas] bandes de mousses intercalées

On avait eu un peu le même principe avec des matelas Zlite découpés et étirés. Discussion de 1ans environ.

Je ne me souviens plus trop si ca avait aboutis de manière sérieuse. ((et j'ai la flemme de chercher big_smile ))

Hors ligne

#3 10-06-2014 11:05:35

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matelas] bandes de mousses intercalées

@Rhomain : Merci pour ton astuce dont je pense m'inspirer !

J'avais déjà tenté du tressage de bandelettes de mousse mais il tenait très mal en place. Ta technique de découpe semble donner un assemblage plus fiable.

Mon objectif est plus de gagner en confort en doublant (ou triplant) la mousse sur 2x25cm au niveau du bassin et des épaules.


Archaleon a écrit :

On avait eu un peu le même principe avec des matelas Zlite découpés et étirés. Discussion de 1ans environ.

Je ne me souviens plus trop si ca avait aboutis de manière sérieuse. ((et j'ai la flemme de chercher big_smile ))

Le sujet en question : [Couchage] RidgeRest façon accordéon

Il s'agit du RidgeRest et non du ZLite, mais c'est totalement abouti et de manière sérieuse : j'ai charcuté un morceau de RR de 60cm d'origine pour le transformer en accordéon de 90cm à 120g.

Aucun avis sur un gain ou une perte en isolation (accordéon destiné à du 2 saisons ou en complément en hiver), mais un net gain au niveau ratio confort / encombrement. Seul souci : la difficulté à maintenir l'accordéon étiré en dormant dessus (j'utilise un pare-soeil en mousse alu pleine longueur en complément : le côté mousse du pare-soleil évite au RR de se rétracter grâce aux frottements mousse contre mousse).

Dernière modification par Phil67 (10-06-2014 11:05:59)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#4 11-06-2014 00:37:13

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Matelas] bandes de mousses intercalées

Archaleon : J'avais effectivement vu cette astuce, mais je la trouvais un peu galère pour étirer le morceau de Ridge Rest lors du bivouac.

Phil67 : là les bandelettes tiennent effectivement très bien en place quand je me couche dessus et ce même si je bouge pas mal dessus. En laissant une marge sur 2 des cotés lors de la découpe, ça permet aux bandelettes de rester solidaires et la mousse sur mousse accroche bien.
Par contre j'ai un peu plus de doute quand au rangement dans le sac, j'ai peur qu'en bourrant, le contenu viennent arracher les bandelettes à force… Je verrai

Hors ligne

#5 17-06-2014 23:26:07

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Matelas] bandes de mousses intercalées

Bon, j'ai testé ça ce weekend, mais vu les températures actuelles, ça ne m'a pas trop avancé quant à l'isolation thermique de la chose roll .
En tout cas pour ce qui est du confort, j'ai dormi sur un sol assez dur et caillouteux, mais plat, et c'est bien confortable pour les jambes.

Par contre le bug principal est que les 2 morceaux de mousse intercalés ne se tiennent pas à force de le rentrer et sortir du sac, il faut bien re-répartir équitablement les bandes avant de s'en servir, c'est un peu chiant. Je vais tacher de trouver de la colle qui tienne sur ce genre de matière pour coller au moins sur le pourtour, ça devrait régler le problème.

Hors ligne

#6 18-06-2014 07:34:50

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Matelas] bandes de mousses intercalées

Tu pourrais coudre les éléments entre eux, non ?

Hors ligne

#7 18-06-2014 07:38:15

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Matelas] bandes de mousses intercalées

Salut,

je ne pense pas que tu gagnes tant de poids que ça.

Il y a des trous d'accord, mais à l'endroit où les bandes se croisent il y a double épaisseur.
Ce que tu gagnes d'un côté, tu le reperds de l'autre.

Sans compter le côté galère:

Par contre le bug principal est que les 2 morceaux de mousse intercalés ne se tiennent pas à force de le rentrer et sortir du sac


Ne vaudrait t-il pas tout simplement ajourer cette mousse ??
Plus ce problème de maintien des bandes, et je pense que le gain de poids sera plus significatif.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#8 18-06-2014 08:10:59

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matelas] bandes de mousses intercalées

waldganger a écrit :

je ne pense pas que tu gagnes tant de poids que ça.

Il y a des trous d'accord, mais à l'endroit où les bandes se croisent il y a double épaisseur.
Ce que tu gagnes d'un côté, tu le reperds de l'autre.

Tout dépend de l'objectif de ce genre de bidouilles : s'agit-il de gagner en poids et/ou en isolation et/ou en volume (de sac) et/ou en confort ?

Lors de mes petits tests rapides les objectifs portaient plus sur le volume et le confort.

Les mousses "plates" traditionnelles (style Arkmat ou tapis basiques) sont généralement trop inconfortables pour moi : 25-30 kg/m³ restent trop "durs" sous les hanches même en double ou triple épaisseur (on sent moins les reliefs, mais ça n'est pas plus "moelleux").

Un RidgeRest est un peu moins inconfortable (sous les hanches) avec ses rainures mais prend beaucoup de volume.

Un ZLite est nettement mieux (sous les hanches) et me semble le meilleur compromis, mais on doit pouvoir gagner en poids pour un matelas estival.

Ce genre de bandelettes entrecroisées permet de gagner à la fois en poids, en confort (superposition de couches avec des trous pour gagner en "moelleux") et éventuellement en volume par rapport à une mousse faible de densité (plus proche de 15 kg/m³ que de 25-30kg/m³).

Ma dernière idée en date serait d'utiliser une mousse 1er prix à 2€50 avec des entailles verticales dans les zones des hanches et épaules pour y tresser des bandes horizontales de 50cm de large et quelques cm de haut...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 18-06-2014 08:50:15

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Matelas] bandes de mousses intercalées

Ma dernière idée en date serait d'utiliser une mousse 1er prix à 2€50 avec des entailles verticales dans les zones des hanches et épaules pour y tresser des bandes horizontales de 50cm de large et quelques cm de haut...

Et une mousse premier prix avec un système de petits pads gonflants
au niveau des hanches/épaules.

Tu gagnerais en volume. et peut être en poids aussi.

Genre un système de petite poche avec une petite valve comme les pompotes.
Ou comme le matelas gonflable Chinois.

Dernière modification par profil supprimé 13 (18-06-2014 12:27:11)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#10 18-06-2014 18:27:52

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Matelas] bandes de mousses intercalées

J'ai essayé de mon coté aussi. Et mêmes conclusions (normal).
Mon but est de gagner en isolation et confort (pour les jambes, pour completer un demi RR) pour un même poids (soit un matelat complet à ~300gr)

Si tu trouves comment les coller, je suis preneur! J'ai essayé à la néoprène, c'était bofbof en tenue ais je n’avais pas nettoyé/gratté la surface. Il faut que je réessaye.
Coudre les deux parties: j'ai peur que le fil découpe le matelas...

En ligne

#11 18-06-2014 19:30:25

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Matelas] bandes de mousses intercalées

Rannnnn a écrit :

Tu pourrais coudre les éléments entre eux, non ?

Comme TITY-ÊRO, J'ai peur que le fil finisse par déchirer la mousse au bout d'un certain temps, non ?

waldganger a écrit :

Ne vaudrait t-il pas tout simplement ajourer cette mousse ??
Plus ce problème de maintien des bandes, et je pense que le gain de poids sera plus significatif.

Le but est surtout d'avoir pas mal de relief pour permettre au duvet de se gonfler. J'ai optimiser le rapport isolation/poids, mais le poids est effectivement resté plus ou moins constant.

Le fait de faire des trous dans la mousse, j'y avais pensé, mais pour une épaisseur de 0,5 cm, ça ne me semble pas rentable AMHA. Ça peut falloir le coup dans un Ridge Rest par contre.

Phil67 a écrit :

Ma dernière idée en date serait d'utiliser une mousse 1er prix à 2€50 avec des entailles verticales dans les zones des hanches et épaules pour y tresser des bandes horizontales de 50cm de large et quelques cm de haut...

Je suis intéressé par une photo pour voir ce que ça donne quand tu l'auras fait, j'imagine pas trop là smile .

TITY-ÊRO a écrit :

Si tu trouves comment les coller, je suis preneur! J'ai essayé à la néoprène, c'était bofbof en tenue ais je n’avais pas nettoyé/gratté la surface. Il faut que je réessaye.
Coudre les deux parties: j'ai peur que le fil découpe le matelas...

J'ai vu qu'il existait de la colle néoprène spéciale mousse, qui devrait logiquement mieux coller que la classique, je vais essayer ça.

Hors ligne

#12 18-06-2014 22:46:04

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matelas] bandes de mousses intercalées

Rhomain a écrit :
Phil67 a écrit :

Ma dernière idée en date serait d'utiliser une mousse 1er prix à 2€50 avec des entailles verticales dans les zones des hanches et épaules pour y tresser des bandes horizontales de 50cm de large et quelques cm de haut...

Je suis intéressé par une photo pour voir ce que ça donne quand tu l'auras fait, j'imagine pas trop là smile .

Pas trop le temps de bidouiller prochainement.

Un schéma à l'arrache pour illustrer 2 variantes possibles :
6184_rl_matelas_mousse_18-06-14.png

En rouge les entailles à travers la mousse principale, en hachuré les bandes de mousse passant en-dessous et en gris sombre la partie passant au-dessus.

On peut également découper des carrés dans la mousse principale et y "tresser" des bandelettes croisées dans les 2 sens.

L'idée est d'utiliser la mousse principale (en demi-longueur ou en simple rectangle type sitpad) comme support fixe pour y "tresser" des bandes de mousses qui ne nécessitent ni colle ou ni coutures.

C'est uniquement du virtuel pour l'instant : ne pas hésiter à critiquer ou proposer d'autres idées.

Dernière modification par Phil67 (18-06-2014 22:46:55)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 22-06-2014 17:41:13

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Matelas] bandes de mousses intercalées

Merci Phil67
J'ai repris ton idée de couche du dessous servant de support aux bandelettes du coup smile , voici ce que ça donne :
7075_dsc01390_22-06-14.jpg

La couche du dessous est un simple par-soleil, et les bandelettes sont toujours entrecroisées comme dans mon premier essai. Je l'ai testé cette nuit, ça se tient beaucoup mieux (surtout dans le sac), même si un point de colle sur les bandelettes au niveau des entailles ne serait pas de trop.

Sur ton premier schéma, je n'ai pas testé mais à mon avis les bandelettes bougeront dès que tu te retourneras dans ton SdC.

Hors ligne

#14 23-06-2014 18:54:58

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Matelas] bandes de mousses intercalées

De mon coté je viens de réessayer la néoprène en m'appliquant.
En fait ça tiens bien! il suffit de bien préparer les deux surfaces au papier de verre.

Donc quand j'aurais le temps je le ferais sur le matelas et je ferais un retour.

A+
Cyril

En ligne

#15 17-08-2014 19:35:49

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Matelas] bandes de mousses intercalées

Le retour:

Le haut de matelas est un demi RR Classic et l'autre moitié (sous les jambes) est comme sur la photo du premier message avec les contours collés et les bout "en franges" renforcé avec de la sangle fine collé pour éviter que tout ce défasse dès qu'on allonge les jambes sans faire gaffe.

Plus 3 semaine en faisant attention au début, puis moins, puis plus du tout. Ça a très bien tenu.

Niveau confort, dans le Sdc c'est plutôt très bien, mais en mode "couette" les croisillons ne sont pas très agréables pour les pieds et les genoux (ma copine à été plus gênée que moi mais c'est vrai que c'est pas tiptop.

Niveau isolation, je ne suis pas expert mais d'habitude j'ai tout le temps froids par des jambes, ça n'est plus le cas donc je suis content.

Pour le rouler: dans le sac (testé pour prendre l'avion) il ne reste pas en place et dès qu'on y met des affaires on détruit tout donc c'est pas possible (du coup on les a pris en bagages à main). Pour le rouler tout simplement hors du sac, disons que la moitié de RR a bien aidée à maintenir le tout en forme, sans il faut plus qu'un simple galon pour le maintenir sinon il fait un peu la tronche. Et ça prend de la place (comparé à un M100 de base, mais autant qu'un RR complet en fait)

Pour le poids, c'est simple: un demi RR + un demi M100 ça fait à peine plus de 300gr
Des photos viendrons plus tard.

A+
Cyril

En ligne

#16 06-09-2014 21:32:32

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Matelas] bandes de mousses intercalées

Salut tout le monde,

Voila les photos:
le matelas complet, avec une petite extension sous la tête (fixée par scratch) parce que je dors toujours le bras sous l'oreiller et dans cette position j'avais toujours le bras ou les pieds qui prenait le froid du sol.
8696_mat_a_plat_06-09-14.jpg

Le renfort au bout du matelas.
8696_mat_bout_06-09-14.jpg

Une des charnière de liaison entre les deux bouts matelas.
8696_mat_charniare_06-09-14.jpg

Et le matelas roulé
8696_mat_roula_06-09-14.jpg

A+
Cyril

En ligne

#17 07-09-2014 08:29:19

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : [Matelas] bandes de mousses intercalées

Bonjour,
Es-tu certain que la partie basse de ton matelas celle avec les croisillons soit plus légère qu'un morceau plein car à chaque croisillon et sur les bords tu as superposition de 2 couches et la surface de superposition de ces 2 couches correspond en surface aux interstices. De plus le fait d'être ajouré tu perds en thermicité. Tu dois aussi augmenter le volume une fois roulé.
En tout cas c'est un travail propre et une belle réalisation.

Dernière modification par huralp (07-09-2014 08:30:04)


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#18 07-09-2014 17:38:56

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Matelas] bandes de mousses intercalées

Alors pour la question du poids la réponse est non, il fait exactement le même poids (à la colle et le bout de sangle près) qu'un demi M100 car il faut un M100 complet (sans chutes) pour en faire 2 demi en croisillons (obligé de couper en sens inverse pour les deux moitiés, donc dire qu'il faut un demi M100 pour faire un demi avec les croisillons n'est pas tout à fait vrai).

Là où on y gagne c'est justement sur la thermicité A CONDITION d'être en sac de couchage et non en couette ou autre:
Le sac de couchage rempli les trous et isole (vérifié, j'avais tout le temps froids aux jambes avant (en M100), plus maintenant) et quand il fait chaud (sur la cote en corse en été) j'ai apprécié le fait qu'il ne fasse pas "bassine de transpiration" en ayant rien d'autre.

Après on y gagne un peu en confort (plus épais, on sens moins les petits cailloux) mais toujours en sac de couchage car directement dessus le touché est pas super agréable et s'accrocher les orteils dans les croisillons non plus.

Et comme tu l'as dis, on perd en volume (grosso-modo le même qu'un RR complet)

Donc bilan mitigé, ça n'est pas une solution miracle pour tout le monde.
Je cherchais une meilleure isolation sans augmenter le poids; le volume ne me gène pas pour une utilisation estivale (et l’accrocher sur le haut du sac m'a déjà protégé la tête contre un rocher) et j'y ai gagné en confort (toujours parce que je suis en SdC) donc ça me convient très bien.

A+
Cyril

En ligne

Pied de page des forums