Aller au contenu

#1 02-04-2007 09:06:08

Lofoten
Membre
Inscription : 02-04-2007

[Questions multiples] Bolivie août 07

Bonjour,

Je pense de plus en plus  partir en Bolivie cet été ( août ) pour un trek de 3 semaines. ( une semaine " tourisme " pour commencer et bien s'acclimater, puis 10 jours de rando )

Je possède déja presque tout le matériel nécessaire, mais j'ai des doutes sur le sac de couchage nécessaire. Sachant que j'évoluerais entre 4000m et 5200m je pensais à un bon duvet confort -15°C ... mais un synthétique ne serait il pas préférable ??? Ceux d'entre vous qui ont l'expérience de ces contrées et de ces altitudes peuvent ils me conseiller ?

J'ai déja un Yeti GT900 Dry Gold, mais je ne l'ai pas trouvé extraordinaire lors de mon dernier périple norvégien : il résiste très mal à l'humidité ... bien sûr je réalise que  les conditions boliviennes ne sont pas du tout les mêmes, mais j'ai tout de même un doute.... je suis un peu moins confiant dans ce sac quoi ...


Merci !

PS : ce sera là ma première expérience à + de 4000 m , aussi je ne veux pas me planter dans mes choix ;-)

Hors ligne

#2 02-04-2007 09:21:21

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Bolivie août 07

Tres bonne question ! La reponse m'interesse aussi wink. Au fait, que penses-tu utiliser comme rechaud ? gaz ? P3RS ? essence ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 02-04-2007 11:39:40

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Bolivie août 07

J'ai passé 1 semaine dans la cordillère Royale prés de La Paz (en août 2005) avec un Lafayette, je n'ai pas eu de problème d'humidité, le climat était plutôt sec. Un petit peu froid par contre à quelques nuits (je dormais avec un matelas auto-gonflant de 1,20 m) mais j'avais une tente avec une grande prise au vent.
J'ai fait également une nuit à 5130 mètres pour l'ascension de l'Hyuana Potosi (avec une autre tente), et là je n'ai pas eu froid.

29.jpg


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#4 02-04-2007 17:12:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Bolivie août 07

Belle photo Simon !
Mais euh... tu attendais la pluie pour prendre un bain de minuit ? smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 02-04-2007 18:26:14

Lofoten
Membre
Inscription : 02-04-2007

Re : [Questions multiples] Bolivie août 07

Bonsoir Simon ( et les autres ! )

Simon -> merci pour ton intéressant retour d'expérience ! C'est d'autant plus intéressant que c'est justement la cordillère royale que je compte arpenter .

Wax-> un réchaud à essence de marque MSR pour deux personnes : ce n'est pas mon réchaud le plus léger , mais divisé par deux le poids reste raisonnable et le ravitaillement est très facile avec ce genre d'engin.

Je posterai d'ailleurs une liste dans quelques temps dès que j'aurais moi même décider de ce que j'emporte ou non .

Quand à ma mauvaise expérience avec mon duvet yeti, elle est certainement due au climat scandinave qui peut parfois être extrêmement humide selon les endroits et les périodes.

Si il y a d'autres avis sur le couchage en Bolivie, je suis preneur !

Et encore merci !

Lofoten

Hors ligne

#6 02-04-2007 21:25:26

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Bolivie août 07

oli_v_ier a écrit :

Mais euh... tu attendais la pluie pour prendre un bain de minuit ? smile

Ou ca ? dans la marre de boue en arrière plan ? hmm
Déjà, là ou j'ai planté ma tente, chuis sur que c'était un trou à cochon (y avait une ferme pas trés loin), crado, puant hmm mais surtouot à l'abris du vent big_smile

Dernière modification par simon (02-04-2007 21:29:23)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#7 02-04-2007 22:06:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Bolivie août 07

simon a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Mais euh... tu attendais la pluie pour prendre un bain de minuit ? smile

Ou ca ? dans la marre de boue en arrière plan ? hmm
Déjà, là ou j'ai planté ma tente, chuis sur que c'était un trou à cochon (y avait une ferme pas trés loin), crado, puant hmm mais surtouot à l'abris du vent big_smile

smile Nan, j'm'étais dit que s'il y avait eu une grosse averse, tu te serais retrouvé dans une belle piscine, mais je suis d'accord avec toi: il y a des cas où il faut choisir la moins mauvaise situation en fonction des conditions.
Beaucoup de vent et peu de risque de pluie -> dans le trou (le choix que tu as fait)
Peu de vent et gros risque de pluie -> sur l'herbe
Beaucoup de vent et gros risque de pluie -> sur l'herbe, mais l'abri en position basse wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 02-04-2007 22:20:37

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Bolivie août 07

oli_v_ier a écrit :

Nan, j'm'étais dit que s'il y avait eu une grosse averse, tu te serais retrouvé dans une belle piscine

big_smile ok, je n'avais pas compris. Ca va, il n'y avait aucun risque de pluie, la région était très seche.
Me retrouver dans une piscine aurait été une catastrophe. C'est un trek ou j'avais le strict minimum et dans une région trés isolé... à 4000 m j'aurai pas eu chaud tout mouillé hmm


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#9 18-04-2007 18:08:11

thonyf
Plus trop mul.Jmen fout, mon parapente porte tout
Lieu : Ca dépent
Inscription : 16-05-2006

Re : [Questions multiples] Bolivie août 07

Bonjour.


La bolivie, j'y etait l'ete dernier...

Garde donc ton yeti, a poil dedans, tu aura trop chaud ;°)


J'ai fait des nuit a plus de 5000 metres dans un rab Q600 donné pour -7° par le vieux campeur, je me suis meme reveillé un matin avec 2-3 cm de mini grelons sur la tente a 4800 m... autant que je me souvienne, je ne l'ai jamais fermé completement...Et j'ais fait plus de 20 jours de rando...

Sinon, j'ai utilisé un rechaud a alcool fait maison. L'alcool est en vente dans une rue pas tres loin de la calle sagarnaga ( LA rue a touristes de la paz)

Si tu a d'autres questions n'hesite pas, mais je n'ais pas acces souvent a internet, je prefere prevenir.

Voila

Hors ligne

#10 19-04-2007 07:47:57

Lofoten
Membre
Inscription : 02-04-2007

Re : [Questions multiples] Bolivie août 07

Bonjour,

Je vais effectivement emporter mon GT900 : son isolation semble suffisante et l'air étant réputé très sec, l'humidité ne devrait pas poser le moindre problème ... le paradis pour un bon duvet en somme wink

thonyf-> merci pour ton offre généreuse concernant les renseignements : je te reviendrai surement très prochainement.

Bonne journée !

Hors ligne

Pied de page des forums