Aller au contenu

Annonce

#1 05-02-2005 18:01:44

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

[Autre] Piolet ou crampons sur les névés ?

Pour des passages sur des nevets (GR 20 au mois de mai) est-ce que d'après vous une paire de crampons suffit ou il est nécessaire de prendre un piolet avec.
Ceci en sachant que j'utilise deux bâtons (d'ailleurs je vais en changer pour investir dans des supremes de Leki...si certains les ont utilisés je suis preneur d'avis)....

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 05-02-2005 19:15:05

ellasami
Membre
Lieu : martigues (13)
Inscription : 24-01-2005

Re : [Autre] Piolet ou crampons sur les névés ?

personnellement  je n'utilise jamais de crampons simplement pour des névés. Pour moi, les crampons c'est pour le glacier (mais c'est vrai que je ne suis pas un pro des glaciers).
Pour les névés, en particulier en mai dans les Alpes du Sud ou en Corse, de grosses chaussures et un piolet (ou des batons suivant le cas) suffisent.
En plus les crampons c'est chiant à transporter.
Voilà mon avis, maintenant il faut voir le trajet et les risques qu'il comporte, et aussi ton habitude des névés...


king of the bleeding obvious

Hors ligne

#3 05-02-2005 19:46:00

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Autre] Piolet ou crampons sur les névés ?

Mon habitude des nevets est plutôt bonne (randos dans les alpes avec des parties enneigées) mais on m'a dit que certains passages du GR pouvaient être délicats sur neige dur....je crois qu'avec les bâtons ça devrait suffire, au pire en attendant un peu que la matinée avance pour que la neige se ramollise....

Hors ligne

#4 06-02-2005 17:34:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Piolet ou crampons sur les névés ?

on m'a dit que certains passages du GR pouvaient être délicats sur neige dur

Si "délicat" signifie simplement qu'on a du mal à marcher parce que ça glisse, alors je dirai que les crampons sont un élément de confort: c'est plus facile de marcher avec que sans.

Mais si délicat signifie que les passages sont pentus alors il faut absolument un piolet pour passer. Quand je dis "pentu", c'est mon jargon à moi, en fait je considère qu'un névé est pentu à partir du moment ou sans piolet il est impossible de stopper une glissade. Ca dépend donc selon que la neige est dure ou molle.

Avant d'aborder un névé, la question est "est-ce qu'en cas de faux pas j'arriverai à m'arrêter ?".
Peu importe que j'ai des crampons ou pas, eux ils t'aident à avancer, le piolet t'évitera de te casser les jambes dans les cailloux en bas du névé .
Bon après c'est vrai que pendant la glissade les crampons peuvent t'aider à te freiner, mais faut savoir faire (ça peut être dangereux) et que le piolet peut t'aider à progresser, et pas forcément en traction: en taillant des marches  smile (sans quoi on serait jamais arrivé au sommet de l'Aneto pendant la traversée wink ).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 09-02-2005 12:19:04

Baltardive
Invité

Re : [Autre] Piolet ou crampons sur les névés ?

Les batons : à mon avis ils sont indispensables, presque partout en montagne (tes genoux te diront merci). Les batons Leki sont bien faits, solides mais vraiment trop chers. De plus le système télescopique ne sert à rien (sauf pour l'approche et le retour de certaines courses comme l'arête de Peuterey au mont Blanc : mais ce n'est pas vraiment de la randonnée :-)
Les batons peuvent donner un faux sentiment de sécurité sur neige : en cas de glissade le frenage est très difficile, voir impossible.
Le piolet permet de passer partout, théoriquement, si tu sais tailler des marches. Mis tailler à la descente en neige dure est très difficile ! Par contre il permet souvent de rattraper une glissade en neige fondante.... à condition de s'y être entrainé.
Les crampons permettent aussi de passer presque partout (ex : Hans Kammerlander a fait l'Everest N sans piolet). Mais là aussi il faut être sûr de ne pas tomber.

#6 29-04-2005 05:00:02

staq
Invité

Re : [Autre] Piolet ou crampons sur les névés ?

Il a beaucoup neigé cette année sur la Corse. renseigne toi sur ce qu'il reste actuellement et à quelle altitude.
Sur le GR20 il n'y a à mon sens qu'un seul passage chaud quand il est en neige car très raide et à l'ombre : le cirque de la solitude. En neige dure, il faut être franchement con pour s'y lancer sans crampons (et même en neige moins dure c'est pas superflu du tout) et il faut avoir une certaine aisance pour se passer du piolet en sus.
Ceci dit tu peux esquiver le cirque de la solitude en montant carrément depuis Asco au Monte Cinto (faire le sommet n'est pas à proprement parler obligatoire mais tu en passes si près...) pour redescendre par la crête sur le lac du Cinto et basculer sur le vallon qui rejoint le refuge de Tighjettu (et inversement bien sûr si tu le fais dans le sens Sud-Nord). Là, pas de soucis, ça doit passer sans crampons ni piolet si tu a un minimum d'habitude de la neige. Par contre ça fait un dénivellé nettement plus important sur cette journée et tu vas brasser de la neige ! Mais l'étape du lendemain (dans le sens Nord Sud est vraiment tranquille donc tu pourras récupérer).
Pour le reste en conditions ordinaires ça doit pas poser de problèmeparticulier pour un montagnard normal. Evite juste de partir trop tôt pour laisser la neige ramollir un peu entre Restonica et refuge de Petra Piana.

#7 29-04-2005 18:14:56

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Autre] Piolet ou crampons sur les névés ?

A mon avis la question est plutot: piolet ou piolet ET crampons.
Les crampons ne servent pas à stopper une glissade donc si la neige est dure le piolet sera certainement plus efficace que des batons.

Hors ligne

#8 02-05-2005 10:15:11

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Autre] Piolet ou crampons sur les névés ?

Merci de tous les conseils!

Bon finalement j'emporte piolet (ghost de cassin ;-)) et crampons (6 punte light de camp)!

Le retour d'expérience fin mai quand je rentre!

Hors ligne

#9 17-04-2007 22:49:10

françois-xavier
mulet au régime
Lieu : bordeaux
Inscription : 17-04-2007

Re : [Autre] Piolet ou crampons sur les névés ?

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "Crampons"
Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien pour éviter les doublons.



Bonjour à tous
Je pars mi mai vers le vignemale et je souhaiterai savoir si quelqu'un peux me conseiller des crampons.
IL ya pas mal de névé pentu làs-bas et les batons ne sont pas suffisant.
J'en ai fais l'experience l'an dernier, une jolie glissade et un arrêt miraculeux à quelques métres des rochers.
Pas de bobo mais une belle frayeur.
J'utilise des chaussures de marche a tiges montantes et semelles souples et je porte un sac sac plutôt lourd 17-18kg. Pour ma par je pèse dans les 65 kg.
Il me faudrait des crampons qui puisse s'adapter sur mes chaussures et qui supporte mon poids.
Quelqu'un a une iddée?
Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne

#10 18-04-2007 00:07:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Piolet ou crampons sur les névés ?

Ok, maintenant imagine: tu es avec tes supers crampons, sur une pente hyper-raide et :
- ton crampon rippe sur une pierre lisse qui était cachée par la neige,
- ton crampon casse en plein appui
- tu accroches ton pantalon et te fais un croche pied
- une pierre (ou autre: randonneur sans piolet, accessoire, etc) roule/glisse dans la pente et te déséquilibre
- etc

tu vas faire
- zip: tomber sur la neige, pied d'abord, tête d'abord ou autre...,
puis
- wizz: glissade sur la neige, avec parfois des surprises: crevasses, petits cailloux qui font mal, brûlures à cause de la vitesse, ou encore un de ces supers crampons qui accroche brutalement et qui te fait continuer la glissade tête en bas ou mieux te retourne la cheville et/ou le genou (avec crampon dans la gueule en option)
- boum: enfin l'obstacle qui arrête la glissade (ou chute dans le vide: autant enchainer les activités sportives smile )
- crack: en général un ou plusieurs de tes os font du bruit, mais tu ne seras pas toujours en état de les entendre, surtout en cas de glissade tête en bas.

Parfois on s'arrête au "zip", mais une fois le "wizz" engagé...

La solution pour éviter ces tracas: le piolet. C'est un accessoire de base, qu'on n'utilise pas souvent en rando, mais sur névé pentu (même non gelé), c'est une sécurité essentielle pour moi.

Après si la pente est faible, les crampons sans piolet peuvent convenir, mais sinon...
Les batons peuvent limiter le risque de partir dans la pente, mais c'est pas suffisant à mon avis.
Quand à les utiliser pour arrêter une glissade. J'ai testé: c'est beaucoup, beaucoup moins efficace qu'un piolet bien utilisé.
http://perso.orange.fr/montagne.et.lois … paglis.htm


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 18-04-2007 07:03:34

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : [Autre] Piolet ou crampons sur les névés ?

oli_v_ier a écrit :

La solution pour éviter ces tracas: le piolet. C'est un accessoire de base, qu'on n'utilise pas souvent en rando, mais sur névé pentu (même non gelé), c'est une sécurité essentielle pour moi.

47eba3326914f7641caca56f5f709ee2ab082e.gif
Tafdak Olivier.
Autant on peu utiliser un piolet sans crampons, autant les crampons ne peuvent se passer du piolet pour toutes les raisons que tu donnes.

Hors ligne

#12 18-04-2007 11:35:40

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Piolet ou crampons sur les névés ?

YOYO a écrit :
oli_v_ier a écrit :

La solution pour éviter ces tracas: le piolet. C'est un accessoire de base, qu'on n'utilise pas souvent en rando, mais sur névé pentu (même non gelé), c'est une sécurité essentielle pour moi.

http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … smiley.gif
Tafdak Olivier.
Autant on peu utiliser un piolet sans crampons, autant les crampons ne peuvent se passer du piolet pour toutes les raisons que tu donnes.

Mais encore faut il savoir l'utiliser ce fabuleux piolet... car arreter une glissade (Wiss comme dirais oli_v_ier) dans une forte pente verglacée avec un sac de 18kg sur le dos.... c pas si simple que ca.. je te conseille de faire quelques tests à vide et encordé avant..

Dernière modification par Mateo (18-04-2007 11:36:04)


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#13 18-04-2007 17:34:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Piolet ou crampons sur les névés ?

Mateo a écrit :

Mais encore faut il savoir l'utiliser ce fabuleux piolet... car arreter une glissade (Wiss comme dirais oli_v_ier) dans une forte pente verglacée avec un sac de 18kg sur le dos.... c pas si simple que ca.. je te conseille de faire quelques tests à vide et encordé avant..

Oooh que oui ! smile
Merci de cette précision essentielle.
Sans attaquer direct par une pente verglacée, un névé assez raide mais pas long (avec du gravier en bas c'est le top), pas de sac et on s'aperçoit très vite qu'il savoir arrêter instantanément sa glissade avec le piolet et répéter le geste jusqu'à ce que ça devienne un réflexe. Après on essaie tête en bas, puis avec un sac, puis sur de la neige plus dure, sur le dos, poussé par surprise, etc. big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 18-04-2007 17:56:03

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : [Autre] Piolet ou crampons sur les névés ?

oli_v_ier a écrit :
Mateo a écrit :

Mais encore faut il savoir l'utiliser ce fabuleux piolet... car arreter une glissade (Wiss comme dirais oli_v_ier) dans une forte pente verglacée avec un sac de 18kg sur le dos.... c pas si simple que ca.. je te conseille de faire quelques tests à vide et encordé avant..

Oooh que oui ! smile

Le lien que tu donnes plus haut est tout à fait interessant: àconsulter!!!

Hors ligne

#15 18-04-2007 22:57:50

françois-xavier
mulet au régime
Lieu : bordeaux
Inscription : 17-04-2007

Re : [Autre] Piolet ou crampons sur les névés ?

J'aurai du commencer par là.
Suite a ma gamelle je me suis acheté un piolet. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser et je  remercie au passage Olivier pour le lien. Avoir un piolet c'est trés bien mais c'est mieux quand on sait s'en servir. Je ferai une serie de test avant pour me familiariser avec comme me le suggère YoYo.
Pour evoluer  en sécurité le piolet est il suffisant?
Il permet de s'arrêter lors d'une chute ok. Mais le mieux c'est de ne pas tomber non?
D'où ma question sur les crampons.
J'ai regardé vos listes de sac faut vraiment que je me mette au régime! : )

Hors ligne

#16 19-04-2007 19:48:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Piolet ou crampons sur les névés ?

Aaah ben voilà ! Pour les tests, n'hésite pas à en faire jusqu'à dans la situation la plus crédible (sac sur le dos, par exemple), mais sur un névé pas trop long. Et met tout ton poids sur la lame pour l'enfoncer au max !

Pour les crampons légers, il y a plusieurs possibilités, si le sol est très dur (glace vive), mieux vaut des crampons acier et là leur poids s'approche du kilo. Si c'est de la neige, ou de la glace fondue en surface (qui croustille quand on marche dessus), des crampons alu peuvent suffire. Il en existe en 6 pointes, très légers (200g environ), c'est ceux que je prends en général, et des modèles 10 ou 12 pointes (400 ou 500g): je n'en ai pas, mais Yann les utilises sur ses trails, il pourra t'en dire plus.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums