Aller au contenu

#1 05-05-2014 18:21:39

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

[Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Aegismax semble être, avec Black Ice, une des deux marques qui se détache du lot sur aliexpress. Leurs gammes sont un peu moins claires que chez Black Ice, donc je n'en avais pas parlé jusqu'ici. On notera que certains de leurs produits sont les premiers (et les seuls jusqu'à maintenant) que j'ai vus annoncés comme utilisant un duvet d'oie de 800 CUIN sur aliexpress.

Site de la marque : http://www.aegismax.com

Traduction (approximative par google) du site de la marque : ICI

Nouveautés 2014 :
- Duvet Aegis Mini (230 grammes de duvet d'oie, poid total 440 grammes, 61,46€) : http://www.aliexpress.com/store/product … 53747.html
   Page du produit sur le site du fabricant : http://www.aegismax.com/index.php/archives/196
- Couette Aegis Emini (280 grammes de duvet d'oie, poid total 540 grammes, 70,97€) : http://www.aliexpress.com/store/product … 82648.html
   Page du produit sur le site du fabricant : http://www.aegismax.com/index.php/archives/199
- Duvet Aegis M2 (380 grammes de duvet d'oie, poid total 610 grammes, 78,83€) : http://www.aliexpress.com/store/product … 32135.html
   Page du produit sur le site du fabricant : http://www.aegismax.com/index.php/archives/202

Beaucoup d'autres produits de la marque Aegismax (51 références !) sont proposés par la boutique aliexpress SKY Outdoor Equipment : http://www.aliexpress.com/store/936561/ … t=Aegismax
A noter que c'est une des rares boutiques ou toutes les informations relatives aux produits sont disponibles et présentées de façon claire.
On peut aussi chercher avec le moteur aliexpress pour comparer les prix, bien sûr.

Une petite astuce : il y a un panier chez aliexpress dans lequel on peut lister les produits qui nous intéressent. J'ai remarqué que ces produits bénéficiaient souvent de soldes (de -5 à -40%). Après test il s'avère que si vous mettez un produit dans votre panier, il sera souvent soldé de manière automatique et quasi-immédiate (au pire attendre un jour).

Dernière modification par Anaximandre (06-05-2014 05:17:57)


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#2 05-05-2014 18:37:03

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Les noms des sacs dans la traduction du site font rêver, genre le "Cheval ailé de camping Pro P1000" smile

Sinon la forme du Aegis Mini (ou UL Wing ?) est étrange non ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#3 06-05-2014 03:37:40

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

bohwaz a écrit :

Sinon la forme du Aegis Mini (ou UL Wing ?) est étrange non ?

Les poids sont vraiment très bas, par contre apparemment :
- coupe très étroite aux jambes (sauf pour la couette, bien sûr)
- pas de cloisonnement en H (?)
Pour les noms j'ai édité le message initial (et rajouté une astuce qui peut être intéressante).

Un autre point qui peut être intéressant concernant cette marque : la taille proposée sur certains modèles est de 210cm en longueur (plus long que la taille L Black Ice qui fait 205cm). Exemples et .

Dernière modification par Anaximandre (06-05-2014 08:48:33)


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#4 31-05-2014 17:26:24

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

J'ai reçu le aegismax mini, la finition est bonne, le duvet a l'air de bonne qualité et la construction est vraiment minimaliste. Ce qui m'a décidé c'est bien sûr son prix (env 70€) mais aussi l’absence de capuche et son garnissage correspondant à mon usage estival. L'enveloppe est en pertex (ou équivalent), avec coutures traversantes, et le garnissage est plus important au niveau du torse.
Le seul petit regret: on ne peut pas faire passer le duvet du dessous au dessus en cas de besoin, il y a une couture longitudinale.

Poids mesuré: 410g

Il est fourni avec un petit sac de compression sanglé et un sac de stockage.

6608_dsc05076_31-05-14.jpg

6608_dsc05077_31-05-14.jpg

6608_dsc05078_31-05-14.jpg

6608_dsc05080_31-05-14.jpg

Hors ligne

#5 31-05-2014 17:52:53

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

A voir pour un usage estival, le rapport prix/poids laisse rêveur quand même, si ça tient a peu près les t° annoncé et que le tissu est suffisament respirant, ça devrait le faire !


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#6 31-05-2014 18:06:11

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

J'aurai l'occasion de le tester en région fraîche prochainement, j'en ferai un retour.

Hors ligne

#7 31-05-2014 18:12:10

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Pour l’Aegis Mini (230 grammes de duvet), sur le site il y a :

Type:
    3 Season

Sleeping Bag Temperature Scale Category:
    Spring and Autumn Sleeping Bag

Comfortable Temperature Scale:
    [0℃~-10℃]

Il n’y a que moi qui trouve ça trop beau pour être vrai ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#8 31-05-2014 18:17:51

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Qu'est-ce que ça donne niveau taille ?

Est-on emmailloté comme une momie ou est-ce qu'il reste suffisamment de place pour bouger un minimum ?

Quel est ton gabarit ?

(Ça laisse effectivement rêveur... cool)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 31-05-2014 18:19:39

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Comparé à un cumulus xlite 200 avec t° limite de confort donnée à +3°C, je pense qu'on peut espérer +5°C avec celui-ci. Le gonflant est quand même bon, voir très bon, au moins aussi bon que mon alpkit qui fait 750 cuin.

@phil: niveau taille, il ne faut pas faire plus d'1m80, l'idéal c'est 1m75. Il reste un peu de place pour bouger même au niveau des jambes, surtout en haut et particulièrement pour moi qui ne suis pas très large d'épaules. Donc mon profil: 1m75, pas large et cold sleeper.

Dernière modification par Cyrulnik (31-05-2014 18:24:18)

Hors ligne

#10 01-06-2014 00:14:49

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Selon le calcul du tableau comparatif : http://bohwaz.svn/misc/rando/sacs-de-couchage/

On obtiendrait +7°C confort / +1°C limite, ce qui correspondrait à ce que prétend le fabricant (+8/+2).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#11 01-06-2014 06:18:33

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

De mon côté, en dehors de l'interrogation sur le caractère respirant ou non du tissu, je me pose une question sur le gonflant.
Ma couette chinoise a aussi un excellent gonflant (donnée pour 720 cuin et je pense que c'est le cas). MAIS il lui faut plusieurs jours pour prendre son gonflant. Ce qui fait que dans la pratique celui-ci n'est pas utilisable. Aucune comparaison possible avec un ansabère qui prend son gonflant max en une heure ou deux.
D'ailleurs ça pose question sur la limite de signification du cuin.

Hors ligne

#12 01-06-2014 22:09:32

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

@Cyrulnik si tu pouvais donner les mesures au niveau des épaules et des pieds pour voir s'il faut aussi réduire ce qui est donné par le fabricant comme pour la longueur ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#13 02-06-2014 15:57:12

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Longueur: 170 (équivalent 190 avec capuche)
Largeur pieds: 46
Largeur épaules: 75

Hors ligne

#14 02-06-2014 16:33:48

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Incrédule a écrit :

De mon côté, en dehors de l'interrogation sur le caractère respirant ou non du tissu, je me pose une question sur le gonflant.
Ma couette chinoise a aussi un excellent gonflant (donnée pour 720 cuin et je pense que c'est le cas). MAIS il lui faut plusieurs jours pour prendre son gonflant. Ce qui fait que dans la pratique celui-ci n'est pas utilisable. Aucune comparaison possible avec un ansabère qui prend son gonflant max en une heure ou deux.
D'ailleurs ça pose question sur la limite de signification du cuin.

Est-ce que ce serait à cause du tissu qui n'est pas assez respirant pour redonner le gonflant du duvet?
Si c'est le cas, en utilisation en rando, ces couettes et duvets seraient au final assez limités car la température maximale du système de couchage ne pourrait pas être atteinte.


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#15 02-06-2014 20:02:45

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Effectivement, je me suis posé la question de l'influence de la respirabilité du tissu sur la capacité à prendre le gonflant. Je n'ai pas de réponse à ce sujet. smile

Hors ligne

#16 21-06-2014 11:19:56

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Petit retour sur le wing ul, 4 nuits par beau temps et températures très clémentes (toujours plus de 10°C d'après la météo locale).

Je suis convaincu par la qualité de fabrication, les coutures et ajustements. Je n'ai pas perdu une seule plume et en regardant de plus près, aucune ne pointe son nez dehors, son gonflant revient très vite.

En revanche, je suis moins convaincu par ses qualités thermiques, je pense par ses coutures traversantes et l'absence de bourrelet anti froid sur le zip et de collerette au col.
Je dormais avec un t-shirt manches courtes, d'abord les bras dehors pour m'endormir et je remontais le sdc en cours de nuit en cas de sensation de froid. Globalement je me suis peu réveillé, mais il m'est donc arrivé d'avoir des sensations de froid tout en ayant bien chaud (limite transpirant) durant la nuit ne sachant pas trop par où le froid arrivait. C'était clairement des courants d'air extérieures.

J'ai donc des doutes sur ses capacités à 5°C, tout en manquant de recul de par le manque de précision de ces tests (t° exactes?, sdc bien fermé jusqu'en haut?, col bien fermé?) et le faible nombre de nuits passé dedans.

Pour conclure je dirais que ça peut valoir le coup d'investir dedans si vous savez qu'il sera utilisé uniquement dans des conditions clémentes, ou alors que vous êtes bricoleur et qu'au cas où il ne conviendrait pas, vous sauriez lui trouver une nouvelle vie. En attendant de meilleurs test... (je le garde dans ma liste pour les prochaines sorties estivales)

Hors ligne

#17 21-06-2014 13:12:55

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Merci du retour!
Il n'est pas jumelable, ou bien?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#18 02-07-2014 09:10:25

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Et une 2e question tant que j'y suis, suite à la remarque d'Incrédule : quid de la respirabilité et du confort du tissu intérieur?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#19 14-08-2014 14:45:00

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Un test assez complet en chinois du Aegis E Mini : http://gearkr.com/?p=8918

De ce que je comprend le sac de compression est un peu fragile si on sert les sangles comme un malade, certaines coutures sont un peu nazes (même si j'ai pas compris en quoi), et il suspecte le duvet de ne pas être de l'oie blanche mais en partie de la noire. Bon. Ça nous renseigne pas beaucoup sur l'utilisation réelle mais bon.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#20 14-08-2014 22:12:30

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Comment se situe selon vous le Aegismax leto 350 ultra-light par rapport au UL-Wing et au Blue-Wing ?

65$, annoncé pour des températures de 0°/- 10°, cela me semble difficilement croyable.

Dernière modification par Olivier_91370 (14-08-2014 22:12:54)


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#21 14-08-2014 22:45:09

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Hello, si tu regarde les photos tu verra l'étiquette du sac qui annonce :

Poids : 780 g
Garnissage : 350 g de 600 cuin à 85/15, température confort 10°C et limite 6°C.

Selon la formule du tableau ça donne 7 °C confort 1 °C limite. C'est crédible à mon sens, juste un peu lourd.

De ce que j'avais vu sur aliexpress ce sac fait partie de l'ancienne gamme du fabricant (tout comme les Panpipe je crois), d'où le prix réduit (en plus du fait que ça ne soit que 600 cuin).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#22 14-08-2014 22:53:59

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Merci pour cette explication. wink

Encore une question à la noix : vous pensez que c'est possible de raccourcir un UL-Wing pour le transformer en pied d'éléphant ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#23 15-08-2014 00:42:09

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Tout est possible oui, mais comme tu as pu voir le retour ci-dessus il n'a pas de rabat anti-froid ET des coutures traversantes, ce qui semble le rendre relativement peu efficace (même au dessus de 10°C selon le testeur), donc c'est pas forcément une super idée je pense.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#24 19-08-2014 08:13:59

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Duvet Aegis Mini commandé aujourd'hui (63€).

J'avais besoin d'un petit duvet léger et pas trop chaud pour l'été ; plus pour les WE/mariages/etc que pour les treks en montagne d'ailleurs (au final mon ansabère 400 ne pèse que 650g, ce serait con de prendre le risque d'avoir froid ^^).
Et le Xlite 200, bien que mieux construit visiblement me semblait trop cher pour cet usage "camping".
Je vous ferai un retour à réception !

Hors ligne

#25 23-08-2014 17:42:12

Canard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 21-08-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

J'ai commandé le mien le même jour et au même prix que toi Clairenet, jour des soldes wink !

J'ai été séduit par le rapport poids/prix, et j'avais besoin de quelque chose de plus chaud que mon surduvet en polaire presque vintenaire (limite froid dans la brume l'été à 2000m).

Malgré les réserves que j'ai lu ici j'espère qu'il me suffira (je ne sors pas dans la neige, dors en tente et ne suis pas trop frileux). Au pire vu son poids, je pourrais l'utiliser avec mon duvet en polaire actuel le tout pour moins de 900 grammes …

Je ferais un retour d'expérience ASAP mais je ne pense pas le recevoir avant ma prochaine petite sortie ...


Randonneur occasionnel, pas Mul mais allégé wink !
Sac 3 saisons  sous tente en autonomie < 7kg (+ eau + nourriture), matériel "pas cher".

Hors ligne

Pied de page des forums