Aller au contenu

#1 22-06-2014 15:02:22

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

[Récit + liste] Réserve naturelle du Néouvielle (5 jours)

Prélude
De retour de "5 jours" de randonnée en autonomie dans le parc national de Néouvielle avec un amateur (une rando de 5j à son actif au total) rencontré sur le web. Il cherchait un compagnon pour sa randonnée "au cas où" il aurait un accident. Ayant une semaine de congé à prendre avant juillet, je me suis proposé malgré que j'ai jamais randonnée aussi longtemps en autonomie complète.
C'est lui qui a décider d'aller au parc après avoir lu le récit de Snop.
Moi, cette randonnée me permet de progresser dans la randonnée en autonomie complète (rajout de la partie nourriture sur plusieurs jours). Nous partageons uniquement l'alcool.

Jour 1 : Lac d'Orédon => Lac d'Aubert
Topo rapide de mon camarade : grêve SNCF => co-voiturage => arrivé au parc au niveau du lac d'Orédon (1856m) à 20h30 au lieu de 18h où nous laissons la voiture.

Sans perdre de temps, nous partons pour le lac d'Aubert (2150m) en suivant le chemin contre les Laquettes comme j'avais prévu en espèrent que la nuit ne tombe pas sur nous. Durant 2h, nous serpentons dans les sapins sans faiblir en ayant la peur de la nuit pour nous motiver. Nous arrivons finalement à l’ancienne zone de bivouac (une nouvelle a était créer le temps des travaux du barrage) en grande partie recouverte de neige et avons juste le temps de monter les tentes avant la nuit noir. Ludo (mon camarade de route) est trop fatigué par la route (il arrive de Paris). Je mange seul après avoir pour la 1er fois utiliser un P3RS (6g)

8038__mg_9067_22-06-14.jpg
Bivouac le matin près du barrage d'Aubert.

Jour 2 : Lac d'Aubert => Lac Dets Courbous
8h30, nous avons prévu de faire le pic de Néouvielle (3091m) aujourd'hui et de dormir au lac Det mail (2350m) comme dans le récit de Snop. Sauf il y a une chose que nous avions et pas lui : la neige.
Nous voyons pas de "chemin" et marcher sur de la neige instable (avec les éboulis en dessous) n'est pas bien malin. Impossible de passer la crête de barris d'Aubert par le chemin classique. Nous longeons donc le lac difficilement puis nous nous résignions à changer nos plan. Direction la Houquette d'Aubert (2488m) en mode sanglier en alternant marche sur les cailloux et marche sur la neige avec les crampons.

Jusqu'à 16h, l'après-midi sera consacré à la descente jusqu'au lac Dets Courbous (2041m). Quelques pieds traversant la neige nous rappellent régulièrement qu'il est facile de se tordre/casser une jambe.

8038__mg_9083_-__mg_9085_22-06-14.jpg
Vu sur le lac d'Aubert depuis la Houquette du même nom

8038__mg_9088_2_22-06-14.jpg
Vu sur la vallée (avec le lac Estagnol gélé en 1er plan) depuis la Houquette d'Aubert

8038__mg_9116_22-06-14.jpg
Bivouac face à la vallée Pountou

Jour 3 : Lac Dets Courbous => Lac de Gourguet
9h, Ludo est fatigué. Il a tout donné hier, n'a pas d’appétit et à mal dormi. Le parcours de snop semble trop dur pour lui. Changement de plan pour une boucle plus courte. Aujourd'hui, direction le col de Barèges (2469m).
Nous descendons 250m de D- puis nous longeons le ruisseau d'Aygues Cluses. Ludo peine à avancer mais ne râle pas. Nous ne voyons pas la cabane de la Pègue, nous donnant l'impression de pas avancer. C'est à demi-étonner que nous arrivons à midi à la cabane d'Aygues Cluses (2150m). C'est beau.

Après le saucisson du midi, on décollent direction le col de Barèges. Enfin, c'est ce que l'on pensaient. Grosse erreur de débutant. En ayant pas utiliser la boussole, nous montons pour le col de Madamète (2509m). C'est une pancarte au niveau du lac de Madamète (2 373m) qui nous donne la puce à l'oreille. Nous avons pas envie de redescendre et le bon col est en visuel. Comme hier, mode sanglier et direction droit devant. Neige, caillou, neige, caillou sera notre fardeau. Arrivé au col de Barèges, on décide de planter les tentes dès que possible.

La descente est facile en été mais avec la neige, c'est un cauchemar. Impossible d'être en bas à pied sans prendre de risque. Ludo va me surprendre. Lui qui est très attentif à la sécurité décide de descendre une pente en faisant de la "luge-sac à dos". Ça marche... youpi. Je fais de même. Nous voila sur de la terre et c'est finalement près du lac de Gourguet que nous trouvons suffisamment de place pour le bivouac.

8038__mg_9126_22-06-14.jpg
Vallée de Pountou

8038__mg_9153_-__mg_9155_22-06-14.jpg
Vu depuis le col de Barèges avec le lac de Gourguet en bas.

8038__mg_9168_-__mg_9170_22-06-14.jpg
Bivouac près du lac de Gourguet (le col de Barèges aux fond)

Jour 4 : Lac de Gourguet => Lac de l'Oule
Ludo est mort. Il a besoin d'une journée de repos. Nous arrivons à 10h30 à la cabane du laquet de Coste Oueillère et nous nous séparons pour la journée. Lui va directement au lac de l'Oule pendant que moi je vais du côté du pic de Bastan avec comme consigne d’appeler les secours si je suis pas au bivouac à 21h.

Seul et en ayant un challenge temporel, je suis motivé à bloc. Il me faudra que 2h15 pour atteindre la Houquette de Caderolles (2495m). Durant toute la montée, les paysages sont magnifiques avec un bonus pour le lac de Port-Bielh recouvert de glace. La suite est moins réjouissante. Je dois aller au col de Bastanet (2507m) mais la descente raide vers le lac de la Houquette est enneigé et est bien trop dangereuse à mes yeux. Je décide de mettre les crampons et de marcher sur les bords "du cratères". Il me faudra 1h rien que pour ça.

Il est encore tôt, je m'offre le luxe de gravir le pic de Bastan (2715m). L’ascension est facile et rapide en laissant le sac à dos en bas. La vue vaut le coup, surtout que je peux voir l'intégralité du parcours fait depuis ce matin.
C'est pas tout ça mais on m'attend. La descente dans la vallée est en grande partie enneigé mais cela pose pas de problème. Le lac Supérieur et les lacs du Bastan sont des joyaux. Le refuge de Bastan offre même de l'eau potable en libre service. Après plus d'un kilomètre dans la sapinières de Bastanet, j'arrive au lac de l'Oule à 16h15.

8038__mg_9210_-__mg_9216_22-06-14.jpg
Vu depuis le pic de Bastan avec le lac de Gourguet au milieu en haut et le lac de Port-Bielh à droite.

8038__mg_9218_-__mg_9219_2_22-06-14.jpg
Lac Supérieur à gauche

8038__mg_9232_22-06-14.jpg
Bivouac au lac de l'Oule

Jour 5 : Lac de l'Oule => Lac d'Orédon
Petite journée aujourd'hui.
En faite, nous avons rien fait d'autre que de rejoindre le lac d'Orédon en passant par le Col d'Estoudou (2260m). L'après-midi sera réservé à la sieste. A force de voir le pic de Hèche Castet, je décide de prendre la voiture pour voir si la face sud est enneigé ou pas. C'est pas le cas, ok, demain j'arrive.
Le soir, nous profitons que le ciel soit sans nuage pour regarder les étoiles pendant qu'un renard décide de jouer au voleur. Il attaquera deux fois la tente de Ludo pour lui prendre sa "poche-poubelle". Ludo ayant lu des histoires d'attaque de renard sur l'Homme, nous décidons de dormir dans la voiture.

8038__mg_9245_22-06-14.jpg
Lac de l'Oule

8038__mg_9246_22-06-14.jpg
Col d'Estoudou

8038__mg_9273_22-06-14.jpg
Bivouac au lac d'Orédon

Jour 6 : Pic de Hèche Castet
Dès 7h30, je pars seul au barrage du lac de cap de long (2161m) en voiture pour faire l'ascension du pic de Hèche Castet (2568m) sans sac (sauf celui du réflex). Première étape, aller au Pas du Gal (2465m). C'est pas super dur mais cela demande quand même quelques efforts. Au Pas du Gal, je laisse les bâtons de marche pour avoir les mains libre car suivre la crête jusqu'au pic demande pas mal de gymnastique. Finalement, je stops à 20 mètres du pic jugent la crête trop étroite pour mon niveau escalade. J'ai pas envie de mourir pour 20 mètres.

Fin de la randonnée.

8038__mg_9289_22-06-14.jpg
Lac de cap de long

8038__mg_9294_-__mg_9300_22-06-14.jpg
Lac d'Aubert

8038__mg_9308_-__mg_9310_22-06-14.jpg
Vu du lac de cap de long depuis le pic de Hèche Castet

Dernière modification par andre1980 (23-06-2014 13:43:21)

Hors ligne

#2 22-06-2014 15:07:19

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Réserve naturelle du Néouvielle (5 jours)

Quelques aliments futile (tomate, poivron) mais la rando ne doit pas être forcément un calvaire alimentaire.
Pas mal de kcal/jours. Avec 400 Kcal en moins, cela passé facile vu le niveau de la randonnée.

8038_nourriture_22-06-14.jpg

8038_affaire1_22-06-14.jpg 8038_affaire2_22-06-14.jpg
TOTAL : 14,4 Kg

8038_carte3_23-06-14.jpg

Dernière modification par andre1980 (23-06-2014 13:59:19)

Hors ligne

#3 22-06-2014 15:33:42

Bouzique
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 08-07-2011

Re : [Récit + liste] Réserve naturelle du Néouvielle (5 jours)

Haha ce fut donc plein de rebondissements comme balade! C'est drôle j'y étais moi aussi à la Pentecôte, c'est drôlement pentu parfois dans le coin. J'avais pourtant prévenu pour la neige au dessus de 2300m sur mon trombi! Faudrait peut-être faire un sujet "état de l'enneigement", avec le nombre de gens qui se baladent ici ça serait assez indicatif. Au CAF y'a ce genre de sujets.

Hors ligne

#4 22-06-2014 15:59:52

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Réserve naturelle du Néouvielle (5 jours)

Merci pour ces belles vues encore dans le neige
et le bon air des Pyrénées!

Myrtille smile

Hors ligne

#5 22-06-2014 17:43:41

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Récit + liste] Réserve naturelle du Néouvielle (5 jours)

Merci pour le retour.
Chapeau pour avoir su gérer votre différence de niveau.
Ce n'est jamais évident, j'imagine que vous avez réussi à bien communiquer afin de connaitre le ressenti du coéquipier et vous laisser des moments en solo ?
Comment avez vous géré la chose ? Aviez vous envisagé dès le début la possibilité de se séparer ?

Dernière modification par samol (22-06-2014 17:44:55)

Hors ligne

#6 22-06-2014 18:45:55

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Réserve naturelle du Néouvielle (5 jours)

Très belle vue depuis le pic de Bastan et très beau retour ! ça donne envie d'aller y faire un tour


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#7 22-06-2014 18:55:28

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Réserve naturelle du Néouvielle (5 jours)

On n'avait pas prévu de se séparer. J'avais fait le trajet de snop sur le site wikiloc pour voir un peu les dénivelé et la fatigue potentiel.
La difficulté me semblait pas énorme pour un amateur en pleine forme. Les deux choses que j'avais pas prévu, c'est :
- que mon camarade est du type "explosif" et peine sur la durée alors que moi, je suis le contraire. Je marche facile 10h/jours sur plusieurs jours à allure modéré.
- qu'il y ai de la neige aussi bas qui nous cache trop souvent le terrain.

Après, nous somme de grands garçons (nous somme deux lecteurs de ce forum). Chacun à pris sur soi sans avoir besoin de se parler. Après tout, c'est les vacances.
Moi, je faisais attention de ne pas laisse trop de distance entre nous.
Lui n'a jamais râler contre la difficultés.

Chaque soir/matin, nous décidions de la journée à venir suivant sa forme. J'ai profiter qu'il y ai un "raccourcie" pour le lac de l'Oule pour lui proposer de se reposer là pendant que moi, je faisais la "grande boucle".

Dernière modification par andre1980 (22-06-2014 18:58:59)

Hors ligne

#8 22-06-2014 19:17:24

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Réserve naturelle du Néouvielle (5 jours)

Tarptent stratospire 2, pour toi tout seul. Tu aimes le confort smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#9 22-06-2014 19:23:26

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Réserve naturelle du Néouvielle (5 jours)

Pour l'instant, j'ai que ça (pour les voyages avec ma copine).

Je vais la compléter avec une 1p. Je réfléchi entre le tarp, l'abri d'olivier ou une autre construction maison du forum. J'aimerai qu'elle soit le plus compact possible une fois rangé et si possible autoporteuse (pratique pour les parking lors de voyage en ville). J'ai 3 mois pour me décider avant ma prochaine rando sur plusieurs jours.

Dernière modification par andre1980 (22-06-2014 19:25:36)

Hors ligne

#10 22-06-2014 20:16:42

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Réserve naturelle du Néouvielle (5 jours)

Et, vu le poids, tu avais emporté la tente complète, avec intérieur moustiquaire. Maintenant, je ne l'utilise qu'avec la tente extérieure. Un palace à deux pour 850g.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#11 22-06-2014 22:07:44

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] Réserve naturelle du Néouvielle (5 jours)

Salut Andre1980,

Magnifique destination pour une première longue rando.
J'avais également choisi ce coin pour ma 1e rando raquettes montagnarde.
J'ai senti une grande zénitude dans ton récit, ce qui change d'autres sorties plus sportives. Et une grande adaptation mutuelle avec ton coéquipier. Malgré deux rythmes différents, tu as pris du plaisir, et pour autant, y serais-tu allé seul?

Sinon, un petit rectificatif sur le titre ; on parle de "Réserve naturelle du Néouvielle" (créée en 1936) et de "Parc National des Pyrénées" (créé en 1965). Les deux sont contigus mais distincts.

Merci pour les photos  smile

Hors ligne

#12 23-06-2014 13:48:29

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Réserve naturelle du Néouvielle (5 jours)

nif a écrit :

Malgré deux rythmes différents, tu as pris du plaisir, et pour autant, y serais-tu allé seul?

Je pense que oui. J'étais en cours de recherche de destination quand Ludo a posté son annonce.
A la base, je me préparé plus pour faire le début du GR10 (Hendaye à Iraty environ)

Hors ligne

Pied de page des forums