Aller au contenu

#1 23-06-2014 21:50:58

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

Salut tous smile ,

J'ouvre le fil, c'est bien ce qu'on avait dit, hein? lol .

Bon, juste quelques photos représentatives de la belle découverte de ce vallon sauvage, et hors circuit, à partir du hameau de Chasse, au dessus de Villars-Colmars (04).

C'était ce week-end, en la très agréable compagnie de TO et JJondalar.

La suite par le désigné volontaire TO (tarde pas trop, steup, j'aurais l'air de quoi?).

Premier bivouac, tardif: le match des popotes:
6219_chasse1_1_23-06-14.jpg

Deuxième bivouac (c'est pas trop vert?):
6219_chasse2_2_23-06-14.jpg

Alors, cette crête de Chabaud, faisable, ou pas?
6219_chasse3_23-06-14.jpg

Allo, Jond, on va où?:
6219_chasse4_23-06-14.jpg

De l'eau, des fleurs, de la chlorophylle, la définition du bonheur?
6219_chasse5_23-06-14.jpg

Dernier bivouac, à la cabane Marie-Louise:
6219_chasse6_23-06-14.jpg

Allez, dodo, chuis fatigué wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#2 23-06-2014 21:58:28

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

Bonsoir à tous
Superbes photos ça commence bien vivement le C R

Hors ligne

#3 23-06-2014 22:17:24

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

domweb a écrit :

Premier bivouac, tardif: le match des popotes

C'est qui qu'a gagné ? wink

Deuxième bivouac (c'est pas trop vert?)

Vous étiez dans les Vosges ? wink

Alors, cette crête de Chabaud, faisable, ou pas?

À moins qu'il ne s'agisse de Mars l'Islande ? wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#4 24-06-2014 08:16:21

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

J'attends la suite smile
Sur la dernière photo, y'en a un qui ronfle pour espacer autant les tentes lol ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#5 24-06-2014 21:35:40

TO
Invité

Re : Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

merci a domweb et jondalar pour cette rando sympathique wink
des bois et des estives
des fleurs à perte de vue
des cabanes et des bivouacs
des centaines de torrents et un lac
des crêtes parcourues hors pistes et des descentes en mode sanglier
du soleil et l'impression d'être seuls au monde
tout ce qu'on aime...

bientôt un retour détaillé

je tente une petite vidéo pour pour le fun et voir si ça passe...
VIDEO

A+

#6 25-06-2014 13:54:45

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

Pas pu venir vous rejoindre, tant pis pour moi... Une autre fois sans doute. Les photos des crêtes sont tentantes. TO et ses talons vont donc mieux  et Jondalar se prépare pour l'Islande... Vivement la suite...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#7 25-06-2014 15:18:17

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

Hello,
Je rentre de l'Estrop. C'était super, à part la forte pente neigeuse qui m'a empêchée de basculer au nord des crêtes du dit Estrop.
Domweb n'est pas mal dans le film, mais ce sont les mouches qui jouent le mieux  big_smile .

@Opitux : Je sais pas... j'ai cherché ici. Je n'ai pas d'autre explication.

Photos suivent.

Dernière modification par JJondalar (25-06-2014 22:12:24)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#8 25-06-2014 18:45:06

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

Phil67 a écrit :

C'est qui qu'a gagné ?

On faisait quand-même pas la course, mais la Senseo s'est très bien comportée: le joli couvercle bleu en plastique n'a pas fondu lol .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#9 29-06-2014 19:55:07

TO
Invité

Re : Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

Comme promis un petit retour
Dom et Jond si vous m'envoyez vos photos, je les incorpore
7576_pages_de_28_les_vallons_de_chassered_29-06-14.jpg
CLIC DIAPOS
A+

edit: j'ai incorporé les superbes photos de jondalar dans le diapo

Dernière modification par TO (02-07-2014 23:48:35)

#10 29-06-2014 22:06:46

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

TO, ne m'en veux pas, mais pendant que je télécharge ton CR (déjà 20mn, quand-même, et c'est pas fini lol ), j'ai mis ma petite graine:

Donc, ce vendredi 20 juin 2014, départ du hameau de Chasse, avec TO, vers 20h, après avoir attendu Chib84 qui, finalement, ne viendra pas sad .
Vraiment un très chouette endroit:
6219_chasse10_29-06-14.jpg.

Une heure après, environ, nous nous posons au plateau des Sagnes, près de la rivière, dans un cadre évidemment idyllique.
Installation en accéléré, la lumière faiblissant, puis apéro et repas, à la lueur du feu.

Le lendemain, en montant tranquillement (TO rodait ses toutes nouvelles semelles lol ) vers la cabane de Joyeux où j'avais fixé un deuxième rendez-vous, nous sommes rejoints par un fringuant JJondalar.

Stop et déjeuner à la cabane, avec l'espoir de voir arriver Chib84 qui, finalement, ne viendra encore pas wink .

Puis nous continuons à grimper dans ce joli vallon, le plan étant de trouver un bel emplacement de bivouac, puis d'y laisser TO, qui voulait ménager son pied, pour aller sur le Mourre de Simance et la fameuse crête de Chabaud:
6219_chasse12_29-06-14.jpg

La première partie de cette crête peut être contournée par la gauche, sur ces mamelons, mais il reste ensuite une trentaine de mètres un peu délicats:
6219_chasse11_29-06-14.jpg

Je pense que l'on peut monter sur le Sangraure par l'arête est, pour éviter la crête de Chabaud.

Nous rebroussons donc chemin pour rejoindre TO qui nous avait gentiment préparé le feu et même construit une petit piscine pour nos ablutions (merci monsieur l'architecte wink ).

Deuxième chouette bivouac, malgré les moustiques:
6219_chassse13_29-06-14.jpg

Le lendemain, nous choisissons de remonter vers l'ouest, direction la crête de la Montagne de Vachière, pour redescendre ensuite sur le grand et magnifique vallon de Juan.
6219_chasse14_29-06-14.jpg

Descente à vue, entre les massifs de rhododendrons:
6219_chasse15_29-06-14.jpg
6219_chasse16_29-06-14.jpg

TO et JJondalar décident de monter au petit lac de Juan, pendant que j'assure la garde des sacs en lézardant au soleil (flemme).

Nous reprenons ensuite notre descente vers notre lieu de séparation (beau sentier forestier, au dessus du ravin et des cascades), TO rentrant sur Marseille.

Les adieux furent déchirants, nous avons beaucoup pleuré roll .

Nous nous quittons donc et prenons sur notre gauche le sentier qui mène à la cabane Michard, notre but étant de monter, plein nord, vers Rougnouse, pour y bivouaquer et monter le lendemain sur Le Gros Tapi.

Environ 2 heures après, nous débouchons sur la prairie de la cabane Marie-Louise (Réourié sur la carte), où nous faisons un petite halte bien méritée:
6219_chasse18_29-06-14.jpg

La montée dans le ravin de Rougnouse nous offre de bien beaux points de vue sur le torrent:
6219_chasse19_29-06-14.jpg

Malheureusement, aucun bivouac possible dans ce ravin encaissé, et JJondalar ayant un petit coup de pompe, je propose de renoncer et de redescendre bivouaquer à la cabane Marie-Louise (vite, un feu pour éloigner les moustiques):
6219_chasse20_29-06-14.jpg

Après une bonne nuit, nous partons retrouver nos véhicules, JJondalar pour continuer vers l'Estrop (veinard wink ), moi pour rentrer sur Marseille.

Je passe le relais.

Merci à tous les deux pour votre compagnie, c'était bien agréable!


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#11 30-06-2014 07:31:16

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

Super retour des 3 acharnés. J'espère que les semelles de TO  vont résoudre son problème. Pas pu vous rejoindre. Stage de mécanique à Vallon Pont d'Arc. No comment.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#12 30-06-2014 08:50:29

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

Chouette cette virée.
Un petit topo OpenRunner pour mieux comprendre ?

Hors ligne

#13 30-06-2014 12:23:40

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:35:18)

Hors ligne

#14 30-06-2014 13:44:22

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

chouxrave a écrit :

Un petit topo OpenRunner pour mieux comprendre ?

le voili
Tracé de mémoire sur Openrunner. Sauf avis contraire de mes camarades, à quelques cailloux près c'est ça.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#15 30-06-2014 14:17:39

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

Super, ça aide pour réver !  smile

Hors ligne

#16 30-06-2014 16:05:18

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

domweb a écrit :

la fameuse crête de Chabaud ....La première partie de cette crête peut être contournée par la gauche

Quelle drôle d'idée big_smile On est quand même plusieurs sur ce forum a en être revenus vivants (et entiers) de cette crête !

Bon, je n'ai pas pu m'empêcher de vous taquiner. La vérité, c'est que vous me filez le bourdon, à force, avec tous ces compte-rendus dans ma zone de prédilection. Et dire que je ne vais même pas m'y rendre cette année hmm

domweb a écrit :

Je pense que l'on peut monter sur le Sangraure par l'arête est

Je confirme wink On peut aussi rejoindre la crête sud, entre Chabaud et le sommet, par le flanc est (cf le joli triangle d'herbe sur la photo ci-dessus).

Hors ligne

#17 30-06-2014 17:24:51

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

Herdubreid a écrit :

Quelle drôle d'idée big_smile On est quand même plusieurs sur ce forum a en être revenus vivants (et entiers) de cette crête !

D'accord, mais on n'a toujours pas la version des morts lol

Et dire que je ne vais même pas m'y rendre cette année

Bah, on laissera un peu d'herbe pour l'année prochaine wink .

(cf le joli triangle d'herbe sur la photo ci-dessus).

Ci-dessus de quoi, exactement?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#18 30-06-2014 19:07:05

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

La photo dont la légende est : "Alors, cette crête de Chabaud, faisable, ou pas?"   (premier message du fil)  wink

Hors ligne

#19 30-06-2014 19:56:42

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

Oui, tout à fait wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#20 30-06-2014 20:49:07

TO
Invité

Re : Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

Salut HERDUBREID
Quand tu passeras dans le coin, fait un signe
on a des tas de questions à te poser smile
ici les encyclopédistes on aime ça lol
A+

#21 02-07-2014 21:55:09

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

Hello,
J'ajoute quelques images de notre périple dans le Haut Verdon.

5839_simance-estrop-07_02-07-14.jpg
Au dessus de la vallée de la Chasse. On dirait que TO et Domweb se penchent vers ce qui a déjà été parcouru

5839_simance-estrop-11_02-07-14.jpg
Bouquet d'Arnica sur fond de cabane de Joyeux (1936 m)

5839_simance-estrop-24_02-07-14.jpg
La fameuse crête de Chabaud et le Sangraure depuis le Mourre de Simance (2511 m). Au fond la tête de l'Estrop que je gravirai 3 jours plus tard

5839_simance-estrop-25_02-07-14.jpg
Toujours depuis le Mourre de Simance, mais vers l'est. En bas : le vallon de la Chasse, à droite la partie sombre : la vallée du haut Verdon, à l'horizon à doite le Mont Coyer et le sommet de la Frema, à l'horizon à gauche le Mercantour avec le Mont Pelat. A nos pieds : c'est par là qu'on dormira ce soir. Le rêve.

5839_simance-estrop-23_02-07-14.jpg
Au départ des crêtes de Chabaud, Domweb en recherche de passages. Image émouvante... En bas c'est le Mourre Gros, quelque part à l'ouest Les Monges. De là nous avons pu aussi voir la montagne de Lure et le Ventoux.

5839_simance-estrop-29_02-07-14.jpg
Rhododendron. Le flore est splendide partout, juste avant l'arrivée des troupeaux de moutons pour l'estive.

5839_simance-estrop-33_02-07-14.jpg
Bivouac au vert. Oui mon APN inclus des gadgets alors je les utilise big_smile

5839_simance-estrop-36_02-07-14.jpg

5839_simance-estrop-44_02-07-14.jpg
Deuxième jour, sur la montagne de Vachière (2361 m) en quête d'un passage vers le cirque de Juan.

5839_simance-estrop-46_02-07-14.jpg
Magnifique cirque de Juan, isolé et hors sentier, comme une île en creux, paradis printanier au milieu des roches et des vents. Un bonheur.

5839_simance-estrop-50_02-07-14.jpg
Et l'eau ne manque pas pour qui veut jouer le Robinson Crusoé des pentes.

5839_simance-estrop-53_02-07-14.jpg
Descente par le ravin de Juan, sur un sentier balisé, cette fois.

5839_simance-estrop-58_02-07-14.jpg
TO a rejoint sa voiture, Domweb et moi sommes redescendus à la cabane de la Réourié (1682 m), fermée car dorénavant en location payante. Nous avons tenté de trouver un bivouac au dessus du ravin de Rougnouse (dont l'entrée est au fond à droite sur la photo) mais l'arrivée des premiers troupeaux, le manque de terrain plat et un gros coup de mou de ma part nous ont fait redescendre. Domweb a bien assuré la direction des opérations, sur ce coup.

5839_simance-estrop-73_02-07-14.jpg
Lundi matin, j'ai quitté Domweb et repris ma voiture pour la déposer à la Foux d'Allos. La montée vers la baisse de l'Aiguille n'est pas extraordinaire à cause d'une montagne ravagée par les pistes et les pylônes, mais la récompense se trouve en basculant au dessus du refuge de l'Estrop, accueillant et bien situé. La soupe aux orties d'Olivier est un régal, sa liqueur de Génépi aussi !
En face : la crête de Chabrières.

5839_simance-estrop-86_02-07-14.jpg
La montée vers la tête de l'Estrop (2961 m) n'est pas spécialement technique, mais il faut s'attendre à de larges pentes neigeuses, même en Adret comme ici.

5839_simance-estrop-84_02-07-14.jpg
Vers le sommet, cette montagne a une structure faite de dalles de grès rose. L'intérêt géologique est certain, en plus de faciliter la marche (malgré les apparences).

5839_simance-estrop-85_02-07-14.jpg
Côté nord, c'est surtout la pente très raide qui m'a empêché de redescendre par ce versant, car la neige était fondante en surface et permettait la marche. Pourtant j'ai essayé, sous la Grosse Barre, à l'est du sommet, mais j'ai fais demi-tour devant tant de verticalité.
Tout en bas de la photo se trouve le glacier de la Blanche, en tout cas ce qu'il reste du glacier le plus méridional des Alpes.

Après... ben... plus de batterie à mon APN.
En résumé je suis repassé au refuge de l'Estrop boire un verre et rassurer le gardien, le genre de gars qui nous appelle tout de suite par notre prénom et est prêt à appeler l'hélico s'il ne reçoit pas de nouvelles avant le lendemain. J'ai juste dû lui rappeler que mes Salomon basses sont bien des chaussures de randonnée et non des baskets, comme il les a appelées (ah là là roll ).
J'ai bivouaqué sous la baisse de l'Auriac en retournant vers la Foux, j'ai passé la soirée avec une marmotte, enfin presque, on est resté tous deux immobiles pendant 30 minutes à s'observer mutuellement, c'était drôle et aussi très Zen. J'ai essuyé un bel orage de grêle mardi soir puis de pluie le mercredi matin, ce qui m'a permis d'être à nouveau rassuré sur l'excellente tenue de la Big Agnès dans les éléments naturels, notamment par vents tournants.

edit : ortho, syntaxe, ajout texte à propos de mes chaussures

Dernière modification par JJondalar (03-07-2014 21:23:17)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#22 02-07-2014 22:14:17

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

Magnifique... smile

Quand je regarde les dernières photos de bivouacs...où le vert prédomine, j'ai l'impression de voir des petits bonhommes au milieu d'une maquette...effet de l'APN... smile

Merci pour vos retours...

Hors ligne

#23 04-07-2014 18:26:08

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

Très jolies photos, Jond, c'est bien ces retours à 6 mains smile !

Mention particulière pour cette photo "émouvante" de moi, en contre-plongée sur les crêtes de Chabaud, effectivement (bon, mon égo a pris environ 500g d'un coup, mais ça a rapidement dégonflé lol ).

J'aime aussi beaucoup ces photos avec effet, et les dalles de l'Estrop.

J'avais aussi trouvé Olivier sympa, et je pensais bien qu'une soirée au refuge devait laisser de bons souvenirs tongue .

A refaire, donc.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#24 04-07-2014 21:21:57

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

Bonsoir,

ah j'attendais le retour et voilà qui est fait smile
Belles photos, de superbes spots de bivouacs, et de l'humour comme d'habitude
Merci pour ces retours en cascades et ces explorations!

Evidemment ça me donne très envie d'y aller, vous allez encore dire que j'y vais en décalée, mais non je ne le fais pas exprès wink
en fait j'étais en face de vous (col de l'encombrette et gorges st Pierre...) avec mon époux à peu près à la même date, c'était la transhumance.

Elle est très sympa la cabane de joyeux
ainsi que le lac de Juan
et la crête de Chabaud, à négocier donc ...

Contente d'avoir de tes nouvelles TO et de ton talon
j'espère que ça s'améliore doucement mais sûrement smile

Bravo pour l'Estrop Jjondalar

J'espère que vous avez bien soigné les piqûres de notre Dom local, il nous est précieux! big_smile

Je confirme, ton sac est ridiculement petit Dom roll , tu as tout de même ajouté une ventrale?

Savoureux CRs!
Myrtille

Hors ligne

#25 05-07-2014 18:48:58

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Chasse, Val d'Allos, TO, JJondalar et Domweb, juin 2014

Salut Myrtille smile

et merci de te soucier de ma santé wink .

Bon, tu as encore raté quelque chose! roll .

Oui, petit sac, mais il contient tout ce qu'il me faut, et jusqu'à 4 jours de bouffe, c'était l'objectif.

C'est une petite pectorale, que j'ai rajoutée, une ventrale n'est absolument pas nécessaire.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums