Aller au contenu

#1 19-05-2014 13:40:53

JV/JVpas
Voyage en solitaire
Lieu : Lot
Inscription : 20-04-2014

[Liste prévisionnelle] Sentiers Cathares VTT BUL début Juin

Bonjours a tous smile
Je souhaiterais donc faire les sentiers cathares a vtt bivouac en solo avec ravitaillement journalier , donc autonomie eau/nourriture de 2 jours maxi .

J'ai a peu près tout ce qu'il faut question matériel (j'ai pas mal écumer le forum !) , je posterais la liste dès que j'aurais trouvé un moyen de la mettre en forme : les tableurs c'est pas mon truc !

Pour le moment , je me pose pas mal de questions sur le trajet , car j'aimerais bien prendre l'itinéraire a rebrousse-poils pour terminer par un finish avec vu sur la Mer, ce qui me permettrais de remonter tranquilou faire une étape sur Narbonne chez mon frangin et passer quelques jours a rouler dans le massif de la Clâpe ; puis rentrer chez moi par le canal Jusque dans le Lot , 30 bornes au dessus de Moissac .
Là où ça se complique , c'est que j'aimerais aussi faire la totalité du parcours a vélo , donc la descente de chez moi jusqu'à Foix en empruntant le GR78 dont je ne sais pas du tout ce que ça peut donner d'y rouler a vtt .

Le parcours peut sembler un peu présomptueux pour un premier , mais je précise que j'ai un niveau relativement honorable à vtt , et que j'ai tout mon temps !!(bon et puis en cas de problèmes , il y a toujours le train !)

Ce qui donnerais :

*Monbled à Moissac par la route
*Moissac Carcassonne par le canal
*Carcassonne jusqu’à hauteur de Foix ou Roquefixade par le GR78 (en fait il me manque une portion dans le coin , il faut que je regarde sur vttrack)
*Les sentiers Cathares a rebrousse-poil Jusqu’à Port La Nouvelle (Pyrénées carte N°9)
*Port La Nouvelle à Narbonne par la voie verte du canal de la Robine .
*Rentrage plus cool par le canal , puis dodo pendant 5000 ans au moins ! tongue

Voilà , ce serait mon parcours idéal , je table en gros sur 3 semaines de trajet , mais peut être je suis loin du compte ?? .

Alors si vous avez tous lu ou presque , et que vous avec des commentaires a faire , et des idées ou des conseils , je suis tout oreille !

Merci d'avance
JV/JVpas

Dernière modification par JV/JVpas (15-06-2014 19:14:00)


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

Hors ligne

#2 26-05-2014 11:58:40

JV/JVpas
Voyage en solitaire
Lieu : Lot
Inscription : 20-04-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Sentiers Cathares VTT BUL début Juin

Hello

Alors la construction de l'itinéraire avance (très) doucement , j'aurais besoin d'un peu d'aide svp .

Y a t'il parmi vous quelqu'un qui aurais pratiqué le GR78 / GR78A (voie du Piémont Pyrénéen) , en particulier la section de Carcassonne à Pamier / St Lizier ??

J'aimerais surtout savoir si je peux y passer a vtt ??


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

Hors ligne

#3 15-06-2014 12:46:30

JV/JVpas
Voyage en solitaire
Lieu : Lot
Inscription : 20-04-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Sentiers Cathares VTT BUL début Juin

A y est , je suis chaud , je pars demain !
(ou bien après demain ?) ...  tongue

Voici la liste :

Portage 930
Sac a dos wilsa : 570
Sac de selle Revelate Pica : 360

Fringues (+change)  1350
Doudoune sans manches : 280
Veste pluie               : 266
Teeshirt ML synthé : 164
Teeshirt MC mérinos : 115
Caleçon/maillot de bain : 54
caleçon long : 146
Pantacourt : 185
Dans sac étanche : 70

Fringues (sur moi) 510
Maillot MC synthé : 135
Maillot de corps synthé : 65
Buff : 35
Bandana : 30
chaussettes synthé : 40
Cuissard : 190

Couchage 2310
Tente Msr hubba au complet :
Tapis de sol : 121
Arceaux sardines sac : 370
Toile Ext : 585
Toile Int : 464

Matelas gonflable Camp : 311
Duvet wilsa 150 +sac : 458

Popote 454
Mug Vargo + couvercle + filet : 158
Cuillère : 5
éponge : 6
gobelet : 31
grooved/notched Stove : 7
Alcool + Paravent + Ziplock : 236
Briquet : 11

8725_p1020828_15-06-14.jpg

Nourriture 1440
Muesli + ziplock : 325
Soupe + ziplock : 190
Semoule + sac : 290
Sucre + thé + choco : 190
lait concentré sucré : 290
Huile d'olive + flacon : 78
Goutte du grand-père + flacon : 75

8725_p1020830_15-06-14.jpg

Hygiène & Pharma 315
Serviette + gant : 64
Savon : 28
Crème à Q : 35
Dentifrice : 35
Pq ; compresse ; bandage ; brosse a dent ; mini miroir ; micropur ; comprimés tête et ventre ; argile ; bicarbonate : 102
Dans sac : 12

8725_p1020836_15-06-14.jpg

Réparations  440
Chambre à air : 150
Multi outil : 178
Huile ; attache rapide ; colle+rustines ; rislans ; câles disc ; démonte valve ...  : 70

8725_p1020838_15-06-14.jpg

Dernière modification par JV/JVpas (15-06-2014 13:01:58)


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

Hors ligne

#4 15-06-2014 19:27:19

JV/JVpas
Voyage en solitaire
Lieu : Lot
Inscription : 20-04-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Sentiers Cathares VTT BUL début Juin

Bon je me réponds a moi même

J'ai finalement viré deux trois trucs dont :

La toile intérieur de la tente et tous les sacs de compression
Le caleçon long et le teeshirt ML
Le sucre , étant donné que j'ai déjà le lait concentré sucré .

Rajouter les trucs que j'avais omis :
Pompe à vélo
Gps
Téléphone + chargeur
Couteau suisse
MP3
La poche à eau
Mais splendides chaussures tribord

Je suis beau comme tout avec mon sac à dos à 5.7 kg (sans eau) smile

En plus , je pars avec le vent dans le dos cool


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

Hors ligne

#5 15-06-2014 20:32:29

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Sentiers Cathares VTT BUL début Juin

tu as viré ce que je voulais te dire.  wink

tu es content de ta cuillère D4? j'ai toujours trouvé qu'elles avaient une drôle de tête.

Hors ligne

#6 15-06-2014 21:31:13

FatmaG
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-03-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Sentiers Cathares VTT BUL début Juin

Pour le GR78: je ne suis pas VTT-euse, mais j'ai parcouru ce chemin en 2010; je n'ai aucune mémoire de difficultés particulières. (d'ailleurs, je me rappelle avoir croisé des VTT sur ce parcours).

Par contre, pour le Sentier Cathare, il y a un passage que je qualifierais comme pas faisable en VTT: c'est le passage autour du Pech d'Auroux. Il se situe entre Cubières et Duilhac (peu importe quelle variante, sud ou nord). Autour du sommet, il n'y a plus de sentier, mais pas mal de rochers; par moments il fallait même laisser de côté les bâtons de marche pour se tenir et grimper. (il faudrait donc faire ça tout en portant vélo et bagages...)

A part ce passage, je ne vois rien, mais comme je l'ai dit, je ne fais pas particulièrement attention sur la faisabilité à vélo.


PS Du plaisir sur la route, les deux parcours sont sublimes!

Hors ligne

#7 16-06-2014 13:54:26

sd100
Membre
Inscription : 19-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Sentiers Cathares VTT BUL début Juin

Salut,
je suis ton topic avec interet : si tu n'es pas encore parti, pourra tu nous dire quel GPS tu utilises? (et faire un mini retour?). Aprés ton trip, ta trace m'interesse (et surement d'autres personnes aussi)
Maintenant que tu as enlevé l'interieur de la tente : tout ne rentre pas dans le wilsa ?? (le revelate ne me semble pas necessaire pour 2 jours)

bon trip!

Hors ligne

#8 16-06-2014 14:41:41

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Sentiers Cathares VTT BUL début Juin

elle est pas mal ta liste.

C'est quoi ton maillot de corps porté sur toi ? Tu as 2 couches superposées en haut ?

Ta sacoche de selle ne te dérange pas dans les parties techniques pour te mettre derrière la selle ?

Hors ligne

#9 24-06-2014 13:29:09

JV/JVpas
Voyage en solitaire
Lieu : Lot
Inscription : 20-04-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Sentiers Cathares VTT BUL début Juin

Salut  smile

Un rapide retour sur ma "miniaventure" !
Mini , car j'ai bâché à partir de Quillant jusqu’à Foix par la route : orage et désespoir dans le brouillard tongue ; mais même par la petite départemental , le pays est très joli (entre Lavelanet et Foix en particulier) ; et puis je suis remonté par le train a Foix car j'en avait plain les pattes .
Aventure quand même , parce que ça change de la vie de tous les jours , par exemple les Corbières , c'est vraiment "dépaysant" , impression d'être seul au monde parmi les cailloux ! (moi qui ne suit pas particulièrement sociable , j'étais ravi de taper la discut' avec la première mamie croisée dans un village) ; du coup le retour à la maison fait tout drôle hmm  trop de trop partout hmm
Ce qui donne :
J-1 : a peu près Cahors - Castelnaudary (cassoulet)
J-2 : Castelnaudary - Narbonne (plateau de fruit de mers)
Pause 2 jours
J-3 : Narbonne - Tuchan (lasagnes frites)
J-4 : Tuchan - St Paul de Fenouillet (double steack à cheval frites)
J-5 : St Paul de Fenouillet - Quillan (pizza dégueu)
J-6 : Quillan - Foix
J'ai toujours dormi en camping le soir .

Je commence par un commentaire sur la cuillère D4 : rien a redire dessus , elle remplit bien son rôle de cuillère ! (je l'ai juste recoupée pour qu'elle rentre dans la popote . C'est un détail , mais comme on m'a demandé je donne les précisions wink

Comme le dis Fatmag , il y a des portions du sentier Cathare qui sont complétement impraticables a vtt ! Notamment la monté de la Vierge de Recaufa (pour réchauffer : ça réchauffe) ou encore la descente de Quéribus , ou celle des gorges de Galamus et encore tout un tas de passage que mon inconscient a préféré rayer de ma mémoire tongue ... mais comme je n'ai pas étudié le tracer plus que çà avant de partir , je ne vais pas me plaindre ... surtout que ce qu'il m'en reste comme souvenir c'est ça : smile smile smile (ces grande barre rocheuses qui encadrent le paysage  , et qui me manquent déjà)

Mon gps est le dakota 20 (que l'on doit trouver à peu chers désormais) , c'est le modèle "tactile" , il est juste un peu gros et lourd , sinon rien a en redire , il est tombé assez violemment quelquefois (à cause du support qui est lui bien naze) et fonctionne toujours très bien , j'utilise le fond de carte gratuite "gmapsup" de "open street map" qui est un poil succin mais fait le job (c'est mieux qu'un spaghetti coloré sur fond blanc , mais moins bien que le fond de carte garmin avec les courbes de niveau et tous les petits chemins et GR)
Astuce : pour éviter le décrochage du gps de son support , intercaler un morceau de tissu entre les deux !
Je n'ai par contre pas enregistré ma trace , mais ai suivi celle que l'on trouve sur ce site qui est très bien décrite , même si je pense maintenant que c'est mieux de se concocter un truc à sa sauce ! roll

Concernant le maillot de corps (carbon design acheté en promo 5 euros) , je le porte normalement sous mon maillot jersey de vélo , notamment le matin ou le soir quand il fait un peu frais ... mais il a fait tellement chaud que je ne m'en suis pas servi ! On va dire qu'il était là pour rembourrer mon oreiller la nuit .

La sacoche de selle , c'est vraiment le truc que je sur-valide ! les quelques kilos économisés dans le sac à dos prennent leur importance en fin de journée (on peut même le faire reposer dessus dans les passage roulant) ; et le passage derrière la selle peut se faire presque comme avant . Je pense maintenant essayer de trouver une sacoche de cadre pour y ranger le kit réparation et les piquets de la msr hubba (qui sont un peu trop long et volumineux c'est fort dommage)

Et pour finir voici ce que j'aurais pu ne pas prendre (notamment parce qu'il ne m'a fallu que 2 jours pour descendre a Narbonne par le canal ; 4 jours pour aller jusqu’à Foix ; et que je suis rentré par le train ensuite)
Au moins 50% de l'alcool à bruler ; et donc la bouteille "vargo" qui n'est d’ailleurs pas parfaitement étanche hmm
50% de la soupe et de la semoule et de l'huile car j'ai toujours mangé dans les différents restos de village le soir
100% de la gnôle ! je suis revenu avec .
Une grande partie  , voire la totalité de ma trousse pharmacie , excepté ma meilleure amie for ever : ma crème a Q
Le maillot de corps et la doudoune sans manche : bah c'est l'été quoi !
Le multi outil que j'aurais pu remplacé par un plus light sans démonte chaine (t'as déjà pété une chaine toi ??)

Et une réflexion pure vtt enfin : le "larsen" à l'arrière c'est trop light , j'ai trouvé le moyen de le péter sur le canal ; remplacé a Narbonne (à prix d'or , mais le service rendu en valait le prix) par un "ranchero" plus adapté aux cailloux (des pointus , des carrés , des plus ronds , des gros et des petits , des qui glissent ou qui roulent ... des cailloux , des cailloux , des cailloux !)

Et voilà cool : c'est quand qu'on y retourne ?

Dernière modification par JV/JVpas (24-06-2014 13:33:28)


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

Hors ligne

#10 24-06-2014 13:44:41

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Sentiers Cathares VTT BUL début Juin

JV/JVpas a écrit :

(t'as déjà pété une chaine toi ??)

Oui.... Et un maillon rapide ça pèse que dalle... et c'est très pratique smile

Hors ligne

#11 24-06-2014 13:53:23

JV/JVpas
Voyage en solitaire
Lieu : Lot
Inscription : 20-04-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Sentiers Cathares VTT BUL début Juin

SpySNL a écrit :
JV/JVpas a écrit :

(t'as déjà pété une chaine toi ??)

Oui.... Et un maillon rapide ça pèse que dalle... et c'est très pratique smile

Le maillon rapide certes , mais le multi outil hmm
tiens d'ailleurs , dans quelle conditions on casse une chaine ??
il faut déjà y aller gaiement ; ou alors à cause d'un plateau neuf sur chaine usée ?


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

Hors ligne

#12 24-06-2014 14:22:01

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Sentiers Cathares VTT BUL début Juin

JV/JVpas a écrit :

Le maillon rapide certes , mais le multi outil hmm

Pourquoi se priver de 44g qui peuvent quasiment tout dépanner sur mon vélo de route y compris la chaîne (déjà testé : ça ne vaut évidemment pas un dérive chaîne d'atelier, mais ça fonctionne correctement sur le terrain même avec des chaînes délicates comme la Campagnolo Chorus qui nécessitent théoriquement un outil spécifique).
6184_dsc04758.jpg6184_dsc04761.jpg

=> https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21099 et https://www.randonner-leger.org/forum/v … 15#p260915 (en fin de message)


tiens d'ailleurs , dans quelle conditions on casse une chaine ??
il faut déjà y aller gaiement ; ou alors à cause d'un plateau neuf sur chaine usée ?

J'ai déjà explosé une chaîne à vélo de route en bourrinnant en montée debout sur les pédales pour relancer dans un mur (pourtant je n'ai pas beaucoup de watts dans les cuissots).

La sanction a été sévère avec une magnifique gamelle sans pouvoir déclipser tellement c'était rapide et brutal (le pied avant part en une fraction de seconde dans le vide alors qu'on appuyait dessus à fond plus que son propre poids en tirant sur le guidon).

C'était une chaîne de bonne qualité, bien entretenue et pas trop croisée mais relativement usée et en 10 vitesses (plus fines que les bonnes vieilles versions 9 vitesses).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 24-06-2014 14:29:21

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Sentiers Cathares VTT BUL début Juin

Il doit y avoir moyen d'alléger substantiellement ton multi-tool :
8725_p1020838_15-06-14.jpg

Le démonter, ne garder que le strict nécessaire et virer les plaquettes en laissant les outils en vrac : on se sert d'un autre outil glissé dans l'axe pour improviser une poignée ou un levier pour visser.

Je suis curieux de savoir combien de grammes on peut ainsi gratter ! wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#14 24-06-2014 14:29:24

Bouzique
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 08-07-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Sentiers Cathares VTT BUL début Juin

J'ai eu les 2 cas, chaîne mal montée et chaîne trop usée. T'as l'air bien con avec ta chaîne sur la route sans dérive-chaîne. Il suffit de prendre un maillon rapide qui pèse rien du tout pour être certain de continuer un bon bout de chemin. Au pire tu coupes le maillon cassé avec celui d'à coté et tu reboucles la chaîne. Elle sera trop courte et les vitesses dures à passer certes, mais au moins tu peux rentrer.

Je confirme les Corbières c'est très beau et désert.

Dernière modification par Bouzique (24-06-2014 14:31:55)

Hors ligne

#15 24-06-2014 15:02:37

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Sentiers Cathares VTT BUL début Juin

Je pensais aussi qu'il n'y avait que les gros bourrins capables de casser une chaîne. Récemment, une copine modèle hulk (1m55, même pas 50kg) a cassé sa chaîne 7V en balade cyclocamping sur route
lol
Chaîne un peu usée sans être dans un état alarmant (usure entre 0.75 et 1)

Dernière modification par Greewy (24-06-2014 15:04:02)

Hors ligne

#16 24-06-2014 19:21:08

JV/JVpas
Voyage en solitaire
Lieu : Lot
Inscription : 20-04-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Sentiers Cathares VTT BUL début Juin

Je n'ai moi même jamais cassé de chaine , pourtant je fais du km , dans toutes conditions ; d'ailleurs pour mes sortie à la journée je ne prends plus de multi outils avec dérive chaine .
J'aurais aussi tendance a penser qu'il y a des "casseurs" de matos par nature (un peu bourrin et/ou mauvais bricolo) ... mais bon , ça : osef finalement .

Mais considérant les problèmes causés par un bris de chaine sur une rando sur plusieurs jours (surtout la frustration de voir ses "vacances" tomber à l'eau) , j'ai quand même pris de quoi parer a l'imprévu . Maintenant quand je vois le poids et le prix de l'outil estampillé "Jaja" de Phil67 , je vais surement changer de modèle  roll (si j'en trouve un)

(c'est marrant comment d'une discussion sur la rando , le cycliste ne peut s’empêcher de parler matos a la fin !) lol


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

Hors ligne

Pied de page des forums