Aller au contenu

#1 16-03-2005 12:58:36

Bobo
Prêcheur en MUL
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 16-03-2005

[Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Bonjour!
En préparation pour Compostelle en Avril (je viens d' acheter un Millet 27l, et ne veux pas dépasser les 5 kilos), je me demande si je dois acheter un protection pluie pour le sac + un Kway ventilé pour moi, ou un "poncho" pour recouvrir le tout ( la monture et le sac !!!) ?
Je me dis qu'avec le poncho, l'eau ne coule pas entre le bonhomme et le sac...
Votre avis?
Votre expérience??
Vos conseils???
Merci à tous.

Dernière modification par Bobo (17-03-2005 10:51:51)

Hors ligne

#2 16-03-2005 13:19:06

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Je n'utilise jamais deprotection de pluie pour le sac, mais un grand sac poubelle à l'intérieur du sac qui protège des affaires, bien moins lourd qu'une protection et qui peut te servir à autre chose le soir.

Le choix se résume alors entre poncho ou veste de pluie (k-way ou autres), et là il n'y a pas de solution parfaite, chacune des solutions ayant ses avantages et inconvénients.

En général, le poncho n'est pas pratique du tout en cas de vent, et tu condenses vite dessous. Mais tu peux t'en servir d'abri de fortune pour faire une pause, t'assoir, etc. Voire même en abri définitf comme Peyo.

Hors ligne

#3 16-03-2005 22:07:45

stef76
Membre
Inscription : 13-03-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Apparemment, il existe des ponchos respirants (vu chez Decath :à 30 euro ou pélérine respirante 35euros) .
je ne sais pas si c'est efficace . Et puis quelle est la différence entre poncho et pélerine ?

Hors ligne

#4 16-03-2005 22:35:36

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

pour moi, si tu veux une meilleur isolation thermique, c est k-way respirant, le poncho est plus "ventillé"  mais il permet de se faire un abrit, cependantle probleme de prise au vent est reel, une solution est une ceinture interne (au niveau de la taille) en ELASTIQUE DE SLIP( dans toutes les bonnes mercerie ça se vend au metre), il faut anticiper le volume du sac sous la cape  mais en cas de bourasque c est la voile ......et tu rames

  pour moi il faut voir si tu ne prends pas de tente ... hmm


" qui pisse contre le vent, se rincera les dents" wink


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#5 16-03-2005 22:45:52

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

j'ai déjà vu le poncho en question mais je ne l'ai pas essayé. En magasin il avait quand même l'air bien plus lourd qu'un poncho normal. Par contre l'idée du poncho respirant  est vraiment intéressante.

La différence entre pélerine et un poncho vient des manches. La pélerine est en fait une cape cousue sur les cotés et qui a des manches.Le poncho n'a pas de manches et les cotés sont détachables (pressions ou velcro).
La pélerine est plus couvrante mais moins polyvalente qu'un poncho.

J'ai un certain parti pris pour les ponchos,je trouve ce produit très efficace et c'est devenu la partie de mon matériel la plus utile et cela malgré ses désavantages.

Dernière modification par peyo (16-03-2005 22:51:24)

Hors ligne

#6 17-03-2005 00:56:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

A propos de poncho, un message incroyable a été posté un jour par le boss de Francital/Vertical sur le forum C2C, sur un sujet qui parlait du MP+ et du problème de déperlance.
Même le vêtement le plus respirant devient une étuve lorsque la déperlance disparait: une fine pellicule d'eau se forme à l'extérieur du tissu ce qui l'empêche d'évacuer la vapeur d'eau.

Donc non seulement le boss confirmait cette observation, mais il proposait deux solutions:
- mettre un produit qui "réactive" la déperlance, mais selon lui ça ne tient pas longtemps, donc en rando itinérante de plusieurs jours, il proposait la solution suivante:
- utiliser un poncho par dessus la veste imper-respirante. Ainsi l'essentiel de la pluie est évité grace au poncho et le vêtement imper-respirant dessous peut respirer sans que la fine pellicule d'eau se forme quand la déperlance disparait. L'imperméabilité du vêtement constituant alors une protection supplémentaire, contre l'eau qui pourrait rentrer sur les côtés ou la condensation qui pourrait se former sous le poncho.

Etonnants conseils venant de sa part, non ? D'ailleurs son message a depuis mystérieusement disparu du forum. En tout cas malgré mes recherches (je suis quasiment sûr d'avoir retrouvé le fil de discussion) il reste introuvable ...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 17-03-2005 09:27:05

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

regarder bien ma liste,c'est exactement ce que je fait et c'est efficace.
Outre l'argument du boss de Francital,l'autre avantage vient du fait que la transpiration peut aussi s'en aller . Elle alors bloqueé (en partie) )par le poncho mais elle se situe entre le blouson imper respirant et le poncho. Ainsi le corps et les vetements restent au sec. S'il fait chaud et fonction de la taille des précipitations on peut mettre indifférament le poncho ou le blouson.

Hors ligne

#8 18-03-2005 20:11:32

Bobo
Prêcheur en MUL
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 16-03-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Pour répondre à crocolecroco , non, je ne prends pas de tente. Je pencherais donc vers un Kway ventilé, mais je les trouve assez lourd... voir encombrant...

Hors ligne

#9 26-07-2005 11:28:19

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien pour éviter les doublons.

J'ai lu sur un site de randonnée légère que le poncho ne serait pas utile.
Pourrait on m'expliquer :
-comment on peux sortir un objet contenu dans son sac à dos lorsqu'il pleut abondemment depuis longtemps et qu'il n'éxiste aucun endroit pour s'abriter ? ( ce n' est pas un scenario catastrophe mais du vécu ! )
- comment manger à l'abri sans poncho ? (oui on peux au pire s'alimenter dessou ). 
Merci de ne pas me parler du parapluie qui pèse autant qu'un poncho et qui lui, ne remplace pas un coupe vent (j'utilise justement le poncho à la place du coupe vent depuis ....)

J'ai également lu le poncho est inutilisable en cas de vent important...Ma méthode consiste à ajouter en partie basse de celui-ci un cordon qu'il suffit de resserrer !
derniere question : ou trouver une cape de pluie avec manches pesant moins de 350 gr ?

Amis randonneurs j'attends vos solutions !

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "Cape de pluie"

Hors ligne

#10 26-07-2005 16:40:31

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

moi quand il pleut, je m'arrête pas voilà tout à cause que j'aime pas avoir froid... et puis autant passer le moins de temps sous la pluie...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#11 27-07-2005 01:10:45

Celeri
Membre
Inscription : 24-07-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Tu poses le sac à terre dos au vent et à la pluie. Tu te penches pour accéder au sac protéger par ton corps. Perso je prends aussi le pancho quand le mauvais temps est inévitable.

Hors ligne

#12 27-07-2005 11:32:49

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

salut

Je ne marche plus avec un poncho depuis qq temps,pour les raisons suivantes:
-le poncho est lourd
-si il pleut je marche, mes habits se "mouillent" le pantalon surtout une éclairsi et 1 heure apres c'est sec.
-il ne pleut pas tout les jours dans les pyrénées on dit meme le temps change vite en montagne.
-il y a une multitude de cabanes et d'abrits pour s'abriter, faire un feu et manger.

franchement apres avoir traversée un peu les pyrénées en long en large et en travers depuis plus de 20ans le poncho ne fait plus parti de mon sac mais il a été remplacé par un couvre sac.De toute facon par temps de pluie et vent poncho ou pas tu te mouilles donc... vos mieux protéger tes affaires du sac que ton pantalon qui sechera tres vite.

bonne ballade !!


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#13 27-07-2005 11:57:16

Celeri
Membre
Inscription : 24-07-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Il faut distinguer l'averse de la journée pluvieuse. Je randonne essentiellement l'été donc la plupart du tps c'est une averse ou orage.
Si on a à affronter un journée de pluie ou gros orage (il faut aussi se méfier de l'état du sentier...) la cape de pluie est le must. Elle descend plus bas qu'une veste donc offre une meilleure protection et imperméabilité (souvent douteuse des membranes). A 2000m pas de transpiration et n'ayant pas de bâton le vent n'est pas vraiment un pb. Je n'utilise pas la cape pour un abris.

Etant donné qu'il m'arrive de randonner une semaine sans la sortir du sac et qu'elle pèse lourd (450gr) j'envisage de l'abandonner (qd la semaine s'annonce clémente) au profit d'une veste légère (style Vertical MP+ environ 180gr). Celle-ci assurera 3 fonctions : imperméabilité (correcte pour une averse) et respirant, coupe vent et dans une moindre mesure apport de chaleur. Je la considère comme obligatoire dans le sac. Il faut ajouter un couvre sac imperméable (<100gr).

Donc au lieu d'avoir une cape + veste (soit environ 650gr) je vais tester veste + couvre sac (gain environ 400gr).
Pour les régions pluvieuse (déjà testé par une journée de bonne pluie dans les Vosges) la cape permet de rester sec après les chaussures...

Hors ligne

#14 27-07-2005 12:54:56

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

par contre, je ne pense pas que ta veste MP+ Francital à 180 grammes te fasse un apport de chaleur.
Je suis même sûr du contraire.

Hors ligne

#15 27-07-2005 14:00:36

sabot
Membre
Inscription : 09-05-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

plus qu'un apport de chaleur, la veste ultra légère imperméable et coupe vent évitera la déperdition des calories corporelles dans le mauvais temps et donc donnera une sensation de chaleur.

Hors ligne

#16 28-07-2005 02:33:44

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

on appelle ca la convection, c'est l'effet coupe vent que tu recherche et tu n'as pas tort!

Moi aussi c'est veste et sursac.  Si je vais vaiment dans une région pourrie, j'ajoute les guêtres, c'est +/- lourd mais elles sont pas dans le sac! Ca laisse juste les cuisses exposées...

Pour ceux qui aime bien les jolis vêtements techniques, les Softshells sont un bon compromis, c'est coupe vent (100% en général), chaud comme une polaire et resiste +/- bien à la pluie selon les modèles.  En été (et même parfois en hiver selon les températures) j'utilise une Shark Jacket de Haglöfs (windstopper softshell) ca pèse 600g (pas hyper légér) au lieu de veste + isolation... perso j'aime bien.

Je prend aussi un petit bonnet en toute saison, chaud à la tête, chaud partout...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#17 28-07-2005 13:33:08

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

oui mais pour avoir vu la veste Vertical à 180gr il ne faut pas lui demander d'être coupe vent... coupe pluie c'est déja très fort vu le poids!!

Hors ligne

#18 28-07-2005 15:52:31

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

salut

sabot et Carn mor Dearg ont raison, je te signale que la francital mp+ a 180gr (il en existe meme une  à 155gr) sont des produits d'une grande qualitée de fabrication de plus il me semble, xiatuli ,que tu ne soit pas en mesure de critiquer un tel produit, si non je t'invite à argumenter tes lignes et je t'informe au passage que francital est l'inventeur de la membrane imper-respirante.

bonne ballade! !


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#19 28-07-2005 17:17:57

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Cette veste est imperméable et respirante. Mais est-elle coupe vent ?

Hors ligne

#20 28-07-2005 19:48:46

sabot
Membre
Inscription : 09-05-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

oui, c'est une veste qui ne laisse passer ni l'eau ni l'air dans le sens extérieur vers l'intérieur.
elle est respirante et laisse donc s'echapper la vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur sauf quand les températures sont extrêmes ( à partir de - 10°C), la vapeur gèle avant de sortir et peut provoquer un film interne de givre.
Oui cette veste en MP+ je la porte régulièrement et je la recommande.

Hors ligne

#21 28-07-2005 20:43:04

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

pierre a écrit :

J'ai également lu le poncho est inutilisable en cas de vent important...Ma méthode consiste à ajouter en partie basse de celui-ci un cordon qu'il suffit de resserrer !
derniere question : ou trouver une cape de pluie avec manches pesant moins de 350 gr ?

J'utilise une cape (avec des manches pour le vent c'est mieux) depuis plus de 28 ans elle existe toujours au Vieux Campeur, aujourd'hui modèle Tonerre 3 (315 gr en T2 56.70 euros). Si tu as un sac de MUL et que tu n'est pas trop grand tu peux même prendre la taille 1: 255 g, sinon il y a un modèle plus petit Capuchon Hélium 150 g 44.45 euros (peut-être un peu petit). C'est surtout interressant quand on randonne longtemps. Il ne fait pas toujours beau et être mouillé plusieurs jours d'affilés, en altitude, sans sécher est fort désagréable. On transpire moins qu'avec une veste, ça protège le sac et les basquets de trail pour ma part. J'utilise pour dormir une antique petite canadienne sarco très petite et très légére, mais on ne peut pas s'assoir à l'intérieur. La cape permet de prendre les repas au sec avec un certain confort.

Pour les sorties courtes ou tu maitrise bien la météo c'est plus discutable...moi c'est le seul coupe vent j'utilise l'été + une couche chaude très légère PUF (300g)
Pour pêcher c'est pas mal non plus il faut juste un cordon aurour de la taille.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#22 28-07-2005 21:44:19

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

xiatuli a écrit :

oui mais pour avoir vu la veste Vertical à 180gr il ne faut pas lui demander d'être coupe vent... coupe pluie c'est déja très fort vu le poids!!

Le MP+ est techniquement coupe vent non??


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#23 29-07-2005 08:43:03

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Jérôme a écrit :

salut

sabot et Carn mor Dearg ont raison, je te signale que la francital mp+ a 180gr (il en existe meme une  à 155gr) sont des produits d'une grande qualitée de fabrication de plus il me semble, xiatuli ,que tu ne soit pas en mesure de critiquer un tel produit, si non je t'invite à argumenter tes lignes et je t'informe au passage que francital est l'inventeur de la membrane imper-respirante.

bonne ballade! !

pas de problème Jérome avec la qualité de fabrication de la membrane. Tu peux consulter le Wiki sur ce point c'est d'ailleurs ma seule participation à ce super concept (euh au fait, pourquoi ne suis je pas en mesure de critiquer une membrane ?... comprends pas...)

Je ne critique absolument pas les produits Francital (ou as tu vu ça?) mais pour avoir vu la veste Francital au vieux campeur je doute fort qu'elle soit coupe vent.
C'est une chose que le tissu soit techniquement imperméable (ce dont je parle sur le sujet du wiki) c'est à dire que ses trous sont très petits et ne laissent pas passer l'eau mais un effet coupe vent combine la petitesse des molecules (d'air) avec la pression exercée sur le vêtement. D'ailleurs les seules mentions de "coupe vent" sur le site de Francital sont pour les MP+ Softshell.

Cela n'engage que mon opinion et je ne voit absolument pas le rapport avec le fait que Francital soit l'inventeur ou non des membranes imper/respirantes (il me semble de plus que MP+ est une marque indépendante puisque vend son tissu à Raidlight)

Dernière modification par xiatuli (29-07-2005 08:43:57)

Hors ligne

#24 29-07-2005 18:42:28

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

xiatuli a écrit :

(il me semble de plus que MP+ est une marque indépendante puisque vend son tissu à Raidlight)

Je crois que c'est plutôt Francital qui fournit sa membrane à raidlight ou peut-être même qu'il fabrique leur vêtements...  L'armée française utilise bien du MP+...

Si les vestes techniques MP+ autre que les softshell ne sont pas coupe vent, je vois pas ce que ca a d'extraordinnaire le MP+...
Et puis mon coco, j'aimerais bien que tu nous parle encore de la taille d'une "molécule d'air"...!!! Parce que là je doute quand même...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#25 29-07-2005 18:47:49

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

xiatuli a écrit :

D'ailleurs les seules mentions de "coupe vent" sur le site de Francital sont pour les MP+ Softshell.

Je crois que tu dois aller relire le site de Francital...
Il est écrirt dans la partie soft shell:

"Ce type de vêtement de protection a été appelé «softshell». Mais, autant un équipement anti intempérie est bien défini (100% imperméable, 100% coupe vent et possédant de bonne capacité d'évacuation de la vapeur d'eau), autant la notion de softshell peut être interprétée librement et donner naissance à des produits aux performances très différentes."

Quelques paragraphes plus haut, on parle de la fonction anti-intempérie du MP+...

No comment


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

Pied de page des forums