Aller au contenu

#26 26-06-2014 08:59:36

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Ben0it a écrit :
xackurush a écrit :

L'intérêt d'un tarp de 500g comparé à une tente de 2kg est énorme.
Aucun souci sous la pluie.
Aucun souci avec les débutants, on peut débuter la rando avec bivouac sur une semaine en moyenne montagne (avec orages wink ) sous tarp et un P3RS comme réchaud sans aucune expérience préalable. wink

Bien sûr qu'on peut, on peut même dormir à la belle étoile. Mais t'es débutant, t'as pas de matériel, t'as potentiellement jamais mis les pieds sous une tente : tu penses vraiment que le tarp c'est quelque chose de rassurant ?

Pour se rassurer il suffit de prendre un doudou ou un grigri quelconque qui repousse la pluie (en plus de porter chance aux jeux et d'assurer le succès en amour) : c'est plus léger et moins cher ! big_smile

Un abri Oli_v_ier est-il suffisamment rassurant ? Pourtant il s'agit bien d'une toile plate légèrement redécoupée dans les angles (facultatif) et avec quelques attaches fixes supplémentaires (facultatif : solution d'attaches amovibles pour débuter).

Qu'est-ce qui change entre un abri Oli_v_ier et une tente ? Pas grand-chose en fait : une tente a juste une forme figée par les coutures et l'intérêt de la toile intérieure est discutable sur un abri pas trop étriqué.

En résumé : abri Oli_v_ier ≃ tente et abri Oli_v_ier ≃ tarp, donc tente ≃ tarp... CQFD (à quelques détails près) ! lol


Moi le tarp j'arrive tout simplement pas à l'envisager : c'est un nouvel achat

Pour un débutant n'importe quelle tente serait également un nouvel achat et 26€ pour le tarp D4 c'est vraiment pas la ruine (et 4 à 5x moins cher que leur première tente à peu près légère).

Quelle serait une tente pas chère à conseiller à un débutant qui n'est pas certains de randonner plus d'1 semaine en cumulé par an ?

Il y a bien la MiniPeak sur Amazon ou la Lidl qui ont de bons retours pour ~20€, mais c'est soit une commande qui va mettre quelques jours à arriver, soit une vente ponctuelle 2-3 fois par an. L'idée est de rester dans du matériel qui peut s'acheter directement dans un magasin physique d'un grand réseau national (D4, Go, Intersport, Sport 2000, éventuellement Vieux Campeur)...


je ne sais pas le monter, le choix du lieu est encore plus crucial qu'avec une tente à cause de la condensation du vent et du ruissellement. Bon courage pour lever ces angoisses (pas hyper rationnelles) en quelques lignes.

Pourquoi se faire des nœuds dans le cerveau plutôt que d'essayer un week-end estival ?

Globalement j'ai eu exactement le raisonnement inverse en reprenant la randonnée après plus d'une décennie d'arrêt : reprise niveau débutant (j'étais chargé très lourd à l'époque, longtemps avant l'existence de RL), je n'avais quasiment plus de matériel et je voulais faire découvrir la rando aux enfants.

Mon seul choix c'était soit la tente T3 UL Pro qui me restait, soit risquer au pire de perdre 26€ avec le tarp D4. La décision a été prise très vite en voyant tout le volume à porter avec une bonne partie des affaires des enfants : la T3 était tout simplement trop encombrante pour moi (même sans toile intérieure).

Tout le monde a tout de suite adoré le concept du tarp : il a suffit de débuter sur une rando tranquille avec une météo clémente et de pousser ensuite progressivement la difficulté.

Au final c'était un choix "hyper rationnel" entre tester un truc sans risque qui pouvait probablement suffire à remplir le cahier des charges ou se compliquer la vie en se mettant des barrières psychologiques basées sur de fausses certitudes.

Un débutant ne va pas s'attaquer dès sa première sortie à la pluie écossaise, au vent islandais ou à la neige norvégienne. L'idée du sujet reste bien une liste basique permettant de faire quelques petites sorties faciles pour découvrir l'activité, acquérir un tout petit peu d'expérience avant de passer à des achats plus ciblés en cernant mieux ses besoins et sa motivation.

Pour un montage basique en A il suffit de se prendre 1/4H dans un jardin ou parc public pour comprendre le truc. Pour des montages plus complexes on se réserve un peu de temps lors des bivouacs par temps clément pour apprendre : il suffit de ne pas être trop pressé et d'être imaginatif. Avec le tarp on n'a jamais fini d'apprendre de nouvelles possibilités : ça fait partie de son charme !

Évidemment je ne prendrais pas le tarp en toutes circonstances, mais il convient à 80% de ma pratique depuis le premier bivouac où je l'ai sorti du sac sans jamais avoir testé. On n'est pas adeptes de randonnées engagées ou de climats pluvieux... et les débutants non plus ! wink

Il reste tout de même nettement plus luxueux que certaines solutions hardcore d'étudiants fauchés décidant de se faire un week-end à la dernière minute : certains (dont moi) connaissent la technique de la bâche verte dans laquelle on s'enroule en cas de pluie. Personne (à ma connaissance) n'en est mort et ça permet de passer une nuit à l'arrache même sous la pluie (avec des bouchons anti-bruit) tout en étant content d'avoir passé un bon week-end au final !


Le kway je suis mitigé, c'est effectivement le plus évident pour se protéger de la pluie, mais franchement passer la journée sous la pluie avec un kway t'es aussi trempé que sans rien (à cause de la sueur qui ne peut sortir et de l'eau qui finit par rentrer, parce qu'un kway basique c'est pas assez étanche pour tenir notamment au niveau des épaules avec la compression des sangles du sac à dos).

Personne n'a parlé de Kway : soit tu n'as pas testé de RainCut, soit tu n'as pas connu le véritable Kway qui se repliait en banane avec un élastique pour l'attacher à la taille ! big_smile

La RainCut (la vraie de D4, pas des imitations) est nettement plus respirante qu'un véritable Kway de l'époque dans lequel on suait rien qu'en l'enfilant !

Le fait que certains confirmés++ traversent l'Islande ou la Corse avec une RainCut montre bien que c'est suffisant pour débuter dans des conditions correctes sans perdre son argent dans des vestes imper-respi à 2,36 couches en papier à cigarettes.

Idem pour moi : je n'allait pas me ruiner en vestes imper-respi pour les enfants (qui en plus grandissent vite). Les RainCut à moins de 10€ sont simplement parfaites pour cet usage !


(OK pour tout le reste. wink)

Dernière modification par Phil67 (26-06-2014 09:07:07)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#27 26-06-2014 10:45:34

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Ben0it a écrit :
xackurush a écrit :

L'intérêt d'un tarp de 500g comparé à une tente de 2kg est énorme.
Aucun souci sous la pluie.
Aucun souci avec les débutants, on peut débuter la rando avec bivouac sur une semaine en moyenne montagne (avec orages wink ) sous tarp et un P3RS comme réchaud sans aucune expérience préalable. wink

Bien sûr qu'on peut, on peut même dormir à la belle étoile. Mais t'es débutant, t'as pas de matériel, t'as potentiellement jamais mis les pieds sous une tente : tu penses vraiment que le tarp c'est quelque chose de rassurant ?

Quand j'emmène des gens qui n'ont jamais randonné passer une nuit en montagne, je choisis une date avec une météo correcte, et on dort sous tarp. Personne n'a jamais protesté ou râlé, vu que c'est moi qui m'occupe de l'abri, ils n'y ont pas réfléchis, et ça leur paraît ainsi naturel. Tu réfléchis trop...

Hors ligne

#28 26-06-2014 11:31:36

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Rannnnn a écrit :

Quand j'emmène des gens qui n'ont jamais randonné passer une nuit en montagne, je choisis une date avec une météo correcte, et on dort sous tarp. Personne n'a jamais protesté ou râlé, vu que c'est moi qui m'occupe de l'abri, ils n'y ont pas réfléchis, et ça leur paraît ainsi naturel. Tu réfléchis trop...

+1

Hors ligne

#29 26-06-2014 11:50:45

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

en speed:
si si, il me semble avoir parlé du Kway.

baton: ok

minipeak: je l'ai, je la conseillerais pas dans ce fil. pas assez confiance en elle, malgrès les retours positifs effectivement.

le matelas: il faut que je regarde.

Hors ligne

#30 26-06-2014 13:12:25

MaB
Membre
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Rannnnn a écrit :
Ben0it a écrit :
xackurush a écrit :

L'intérêt d'un tarp de 500g comparé à une tente de 2kg est énorme.
Aucun souci sous la pluie.
Aucun souci avec les débutants, on peut débuter la rando avec bivouac sur une semaine en moyenne montagne (avec orages wink ) sous tarp et un P3RS comme réchaud sans aucune expérience préalable. wink

Bien sûr qu'on peut, on peut même dormir à la belle étoile. Mais t'es débutant, t'as pas de matériel, t'as potentiellement jamais mis les pieds sous une tente : tu penses vraiment que le tarp c'est quelque chose de rassurant ?

Quand j'emmène des gens qui n'ont jamais randonné passer une nuit en montagne, je choisis une date avec une météo correcte, et on dort sous tarp. Personne n'a jamais protesté ou râlé, vu que c'est moi qui m'occupe de l'abri, ils n'y ont pas réfléchis, et ça leur paraît ainsi naturel. Tu réfléchis trop...


En fait je ne suis pas sûre que vous parliez de la même chose : d'un côté, un débutant qui part seul (ou avec d'autres débutants) peut ne pas se sentir rassuré avec un tarp (c'est mon cas, notamment parce que je me dis que je ne saurais probablement pas bien le monter...) et de l'autre un débutant qui part s'initier avec quelqu'un de plus expérimenté et est donc rassuré ! Ca n'empêche pas le premier débutant de se dire qu'un jour il aimerait faire l'expérience d'un tarp, mais si on lui donne trop l'impression que c'est la seule solution viable ça peut devenir un facteur de stress et d'incertitudes alors qu'il y en a déjà pas mal d'autres pour une première rando !

(retour au sujet initial : en tant que débutante parfois paumée sur des pages datant de quelques années avec liens ne fonctionnant plus ou références à du matériel obsolète, je suis très très contente de voir l'apparition de ce sujet !)

Hors ligne

#31 26-06-2014 13:37:21

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Pour recentrer le sujet:
"L'idée: reprendre point par point les étapes de la création d'une liste pour Débutant en randonnée et proposer des solutions simples à prix contenu pour débuter léger."
"j'élimine les solutions à l'autre bout du monde car effectivement, c'est plus des conseils pour dire qu'il est possible d'aller ce soir au magasin et d'être samedi sur un chemin sans avoir un doctorat en randonnée."
" C'est une liste pour débutant total en randonnée pour lui permettre avec un investissement intellectuel proche de zéro de se retrouver avec une liste de 5 ou 6 kilo (je pense qu'on est dans les clous jusque là) pour une sortie WE"

Dolgan, est ce que tu pourrais nous donner le budget pour faire ta liste de matos?
Sans ça, on pourra épiloguer longtemps pour décider si l'abri sera plutôt celui-ci ou celui-là wink

Edit: Un petit rajout qui conditionne pas mal le choix du matériel:
"C'est pour celà que j'exclue les solutions chères, nécessitant un bricolage (le couvercle c'est limite), impliquant une commande qui arrivera dans 1mois  ou nécessitant d'accepter de manger dans l'écuelle du toutou."

Est ce que le matos de la liste peut être acheté sur le net ou c'est de l'achat en boutique physique seulement?

Dernière modification par xackurush (26-06-2014 13:41:40)

Hors ligne

#32 26-06-2014 19:31:50

Ben0it
Membre
Inscription : 29-03-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Rannnnn a écrit :

Quand j'emmène des gens qui n'ont jamais randonné passer une nuit en montagne, je choisis une date avec une météo correcte, et on dort sous tarp. Personne n'a jamais protesté ou râlé, vu que c'est moi qui m'occupe de l'abri, ils n'y ont pas réfléchis, et ça leur paraît ainsi naturel. Tu réfléchis trop...

Attends, tu veux dire qu'un débutant qui part avec quelqu'un d'expérimenté et qui connait son matériel va lui faire confiance ? Bah... heu... oui... évidemment. lol Moi aussi dans ces conditions je dors sous tarp, je dors même à la belle étoile avec quelqu'un qui connait son affaire.

Mais c'est hors-sujet : la situation de départ c'est un type, débutant, qui part tout seul. Vous ne comprenez pas je pense : je parle d'angoisses. De choses par nature irrationnelles. Ça sert à rien de répondre "oui mais tu peux faire comme ça et il suffit de et c'est super facile...". Le type qui voit un tarp pour la première fois et qui a envie d'essayer, il essayera. Celui qui bloque, il bloquera. Moi j'ai bloqué. Je suis bien conscient des avantages du tarp, c'est pas la question. D'ailleurs si j'ai l'occasion de croiser quelqu'un qui s'en sert j'en profiterai certainement pour me soigner. tongue

Sinon on peut aussi parler du hamac - ce que je teste en ce moment, mais que je conseillerais pas non plus à quelqu'un qui débute complètement. 2L, 400g attaches comprises, pas besoin de matelas. Qui dit mieux ?

Pour la question d'acheter une tente ou un tarp, il y a des tas de gens pour qui la question ne se posera pas en ces termes : on connait souvent quelqu'un qui peut en prêter une pour essayer, quand on n'en a pas déjà une soi-même. Pour le tarp il faut en revanche acheter des bâtons si je ne me trompe pas, et ça par contre tout le monde n'en a pas.

Enfin bref je crois que c'est parce que vous en faites ou avez fait l'usage que vous considérez tous que c'est un point de départ possible voire une évolution logique vers le mul. Ce qu'on peut imaginer, dans le cadre d'un écrit "premiers pas" comme celui à propos duquel nous discutons, c'est présenter les différents systèmes de couchage de manière objective (c'est-à-dire en incluant la notion de difficulté à installer pour la première fois, le confort et le "droit à l'erreur"). Mais du coup on fait tout : tente, tarp, abri, hamac, belle étoile, ... je suis pas certain que ce soit une si bonne idée en terme de clarté des informations. D’où ma proposition précédente : la tente, qui est le truc de base, et une photo/une ligne sur ce qu'il existe en alternatives.

La raincut effectivement je ne vois pas exactement ce que c'est, les produit decathlon j'ai tendance à me méfier quand je ne connais pas (il y a des trucs très bien, d'autres qui permettent de se rappeler à quoi sert l'obsolescence programmée même sans électronique embarquée).

Dernière modification par Ben0it (26-06-2014 19:32:08)

Hors ligne

#33 26-06-2014 20:10:49

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Ben0it a écrit :
Rannnnn a écrit :

Quand j'emmène des gens qui n'ont jamais randonné passer une nuit en montagne, je choisis une date avec une météo correcte, et on dort sous tarp. Personne n'a jamais protesté ou râlé, vu que c'est moi qui m'occupe de l'abri, ils n'y ont pas réfléchis, et ça leur paraît ainsi naturel. Tu réfléchis trop...

Attends, tu veux dire qu'un débutant qui part avec quelqu'un d'expérimenté et qui connait son matériel va lui faire confiance ? Bah... heu... oui... évidemment. lol Moi aussi dans ces conditions je dors sous tarp, je dors même à la belle étoile avec quelqu'un qui connait son affaire. Mais c'est hors-sujet : la situation de départ c'est un type, débutant, qui part tout seul.

Sauf que la première fois, j'étais tout seul avec mon poncho tarp, deux bâtons de randonnée et 5 sardines. Si ça t'inquiète tu le plantes dans le jardin ou près de chez toi. Il faut démystifier.

D’où ma proposition précédente : la tente, qui est le truc de base

Pas nécessairement sur le forum. L'avantage du tarp c'est que l'investissement est modique et que ça répond à la logique MUL, tandis qu'une tente prêtée sera certainement lourde.

Hors ligne

#34 26-06-2014 23:21:53

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Rannnnn a écrit :
Ben0it a écrit :

D’où ma proposition précédente : la tente, qui est le truc de base

Pas nécessairement sur le forum. L'avantage du tarp c'est que l'investissement est modique et que ça répond à la logique MUL, tandis qu'une tente prêtée sera certainement lourde.

Je pense qu'il faudrait etre plus attentif à ce que dit Ben0it. Je ne suis pas persuadé qu'il soit nécessaire de forcer les gens à utiliser un tarp pour qu'ils allègent leurs sacs a dos et qu'ils prennent plus de plaisir à randonner.

En plus, l'investisement n'est pas forcement modique (mon poncho-tarp en cuben m'a couté assez cher) et un tarp n'est pas forcément léger (sur RL, j'ai "vu" des tarps franchement lourds). Même si un tarp peut etre une tres bonne solution dans certains cas d'utilisation (ex: hamac+tarp en foret tropicale), ça ne répond pas plus à la "logique MUL" (?) qu'un "abri Olivier" fermé, ou qu'une tente légère, ou que le toit d'une tente un peu moins moins légere, ou qu'un bivy leger, ou que de s'organiser pour coucher à la belle étoile ou dans des refuges en dur.

Dernière modification par ventcalme (26-06-2014 23:24:35)

Hors ligne

#35 27-06-2014 10:32:14

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

en abri 1 personne léger pas cher, l'eclipse 4000 de jamet vendue chez go sport est peut etre pas mal. moins confort qu'un tarp d4, mais moins anxiogène.

Dernière modification par dolgan (27-06-2014 10:36:18)

Hors ligne

#36 27-06-2014 11:33:38

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

dolgan a écrit :

moins anxiogène

Options plus légères (en plus du tarp) :
doudou-lapin-richie-argile-happy-horse-doudou-pour-bebe.jpg
trefle-4-feuilles-2.jpg
whisky-glenrothes-select-reserve-whisky-single-malt-cadeau-whisky.jpg
dormicalm-medicament-z.jpg
...

tongue


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#37 27-06-2014 11:47:15

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

(photo de lapin ivre)
Ah il promet d'être beau, ce premier bivouac !

Dernière modification par You (27-06-2014 11:47:42)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#38 27-06-2014 12:12:21

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

L'intérêt de parler du tarp, outre le gain de poids, c'est aussi de savoir que ça existe. Si je passe au rayon tentes de d4, leur tarp y est présenté comme un auvent pour table de camping, sans ce forum je n'aurais pas pensé à m'en servir d'abri de randonnée. La MUL étant aussi détourner des objets de leur fonction première, ça me semble une bonne chose que d'en parler.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#39 28-06-2014 12:35:52

Ben0it
Membre
Inscription : 29-03-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Archimboldi a écrit :

L'intérêt de parler du tarp, outre le gain de poids, c'est aussi de savoir que ça existe. Si je passe au rayon tentes de d4, leur tarp y est présenté comme un auvent pour table de camping, sans ce forum je n'aurais pas pensé à m'en servir d'abri de randonnée. La MUL étant aussi détourner des objets de leur fonction première, ça me semble une bonne chose que d'en parler.

Oui, ça je pense que c'est très utile dans l'optique d'ouvrir des perspectives. smile

Hors ligne

#40 28-06-2014 12:39:43

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Sans bricoler, poids d'un abri olivier (540g), Black Diamond Beta Light http://www.outdoorgearlab.com/Ultraligh … Beta-Light


Sinon: tente d4 à 25 euros, double toit, 2,5 kg.... voir ce que ça donne sans le double toit smile

Dernière modification par Bilbox (28-06-2014 12:42:36)

Hors ligne

#41 28-06-2014 17:57:08

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

xackurush a écrit :

Micro maxi CAO Aluminium 900mL 14€ 62g

vendue ou? pas trouvé

Le primus express est pas dispo en magasin chez  moi. ni chez go, ni chez D4. pourtant il figure à leur 2 catalogues.


SAD:
ok pour l'illalder. il me semblait avoir vu que certains en étaient ravis. Mais de toute façon, il est plus en vente.
A votre avis, on peut conseiller la gamme Foen et speed dans des volumes de 30 à 40L ?
On manque encore de retour sur cette nouvelle gamme D4 (et pas encore dispo partout), et la gamme Foen faut que je relise ce que ça donne. Mais à part ça, je vois pas trop sans faire chauffer la carte bleue.

Hors ligne

#42 28-06-2014 19:39:03

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

En vrac:

pour le matelas mousse d4 premier prix, ça me semble trop peu confortable. des avis?

Pour les batons:

Pour le débat tarp VS pas tarp, je rappele que je conseille pour le moment un GRAND tarp ET un abri. L'abri reste un peu cher et se trouve uniquement sur le net. Si vous avez des idées plus intéressantes, je suis tout ouie.

""Dolgan, est ce que tu pourrais nous donner le budget pour faire ta liste de matos?""
pas de budget: le mieux disant remporte le lot. ;-)
Si on mets budget no limit, ça devient simple. Si on arrive déjà à proposer un truc qui permette de démarrer à moins de 300 roros, je pense que c'est pas mal.

"Est ce que le matos de la liste peut être acheté sur le net"
parfois on risque de pas avoir le choix.

"D’où ma proposition précédente : la tente, qui est le truc de base,"
Je t'écris trois pages sur ce que le terme tente englobe comme multiples possibilités.
L'abri que je propose est une tente pour moi. Mais elle n'a pas 2 entrées+2absides+toile intérieur+habitabilité de 10m² ... Ce qui t'amène à des produits de camping destinés à être porter dans un rayon de 500m autour de la voiture.


Des avis sur l'eclipse 4000?

Black Diamond Beta Light: c'est l'équivalent de ce que je propose, mais trouvable sur site français?

Hors ligne

#43 28-06-2014 20:09:59

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

pour le matelas mousse d4 premier prix, ça me semble trop peu confortable. des avis?

Le confort est une notion très très subjective. Quand j'étais en cité universitaire certains étudiants venus de pays étrangers n'arrivaient pas à dormir dans le lit, sur le matelas, parce qu'ils le trouvaient beaucoup trop mou. Ils préféraient dormir parterre, sur un lino et une dalle de béton.

Le confort de couchage dépend des habitudes ancrées depuis l'enfance, de la position de couchage (sur le dos, le ventre ou sur le côté), parce que les zones en contact du corps avec le sol sont plus ou moins concentrées et donc répartissent plus ou moins le poids du dormeur, ainsi que du physique de la personne (position des os, des muscles, personne plus ou moins charnue).


Pour l'avoir pratiqué, à mon goût, le matelas mousse d4 premier prix (M100) est inconfortable en une seule couche, mais il devient à peu près acceptable une fois recoupé et doublé sous le torse.

Hors ligne

#44 28-06-2014 20:17:31

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

" Passez au Tarp en douceur grâce à TARPOCOOL "

8140_tarpocool_28-06-14.jpg

Attention,
ce médicament contient du Silnylon,
ne dépassez pas la dose prescrite.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#45 28-06-2014 21:00:25

Klo&
adepte du fait-maison
Inscription : 15-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

pour le matelas mousse d4 premier prix, ça me semble trop peu confortable. des avis?

Ca dépend des personnes et du terrain. Si les bivouacs semblent plutôt prévus sur de l'herbe ou dans du sable, le confort apporté par le matelas n'est pas aussi significatif que sur terrain plus durs.
C'est vrai que la notion de confort, c'est une question d'habitude, mais les habitudes sont aussi faites pour être prises  tongue

Pour exemple, je ne suis pas particulièrement charnue, je dors sur le côté (points d'appuis moins bien répartis), et pourtant je dors très bien sur une mousse D4 premier prix (il y en a aussi au Vieux Campeur pour 4€50 et moins de 100g :http://www.auvieuxcampeur.fr/matmouss-0-6.html ; même en double épaisseur, on est bien en-dessous au niveau prix et poids d'un matelas plus "confortable" de 400g !).

Proposer le matelas mousse est pour moi une bonne idée, mais en précisant ses limites. Je trouverais dommage de limiter les possibilités uniquement par le critère de confort qui est somme toute très subjectif.


"Il en est des paysages comme des hommes : il faut un peu les vivre pour pénétrer leurs secrets." (Harry Bernard)

Hors ligne

#46 29-06-2014 01:20:01

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

waldganger a écrit :

" Passez au Tarp en douceur grâce à TARPOCOOL "

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -06-14.jpg

Attention,
ce médicament contient du Silnylon,
ne dépassez pas la dose prescrite.

big_smile lol !!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#47 22-09-2014 12:12:22

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Un petit coup de main?
liens manquants:
- conseils sur le choix de l'itinéraire, se renseigner sur la météo, ...
- lien vers discussion forum sur la petite doudoune légère synthétique D4 dont le nom m'échappe.


Pour le baton, l'arpenaz 200 est suffisamment solide?  http://www.decathlon.fr/1-baton-arpenaz … 70563.html  ou  http://www.go-sport.com/sport/outdoor/r … escription

Hors ligne

#48 22-09-2014 12:47:29

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Proposition de trousse de secours minimaliste:
c'est basé sur ce que j'emporte quand je pars seul.

dans un zip lock:
- 2 cachets Doliprane à croquer
- 2 "cachets" ventre (immodium, ultra levure, lactéol)
- Unidose sérum phy (pour nettoyer une petite plaie)
- Unidose éosine
- Aiguille + fil ( peut servir au bricolage ou pour percer une ampoule)
- Pansement large à couper (prévention des ampoules, à mettre sur les zones d'échauffement/frottement.)
- cachets de micropure forte (

Tire tique?

Un téléphone.

Forte recommandation de se former aux premiers secours (pas comme moi donc ... )

Dernière modification par dolgan (22-09-2014 14:00:14)

Hors ligne

#49 22-09-2014 18:14:57

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

Dolgan a écrit :

percer une ampoule...Forte recommandation de se former aux premiers secours

Je fais le petit lien  wink  il est pas recommandé de percer les ampoules (ça aide à la cicatrisation), ça augmente le risque d'infection et retarde la guérison.


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#50 24-09-2014 20:17:13

Ben0it
Membre
Inscription : 29-03-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Faire son sac pour les MULs

dolgan a écrit :

Proposition de trousse de secours minimaliste:

[...]

Voila ce que j'emporte. Sans le savon et le couteau suisse qui ont d'autres usages, ça pèse 90g. On peut facilement réduire en prenant des demi voire des quart de plaquettes et en enroulant un peu de sparadrap autour de quelque chose au lieu de prendre le rouleau entier, ce que je ne me suis pas embêté à faire (dans un raisonnement gain de poids vs simplicité d'utilisation). Le téléphone je ne le compte pas là-dedans mais je le prend bien évidemment.

- paracetamol
- spasfon
- kestin (anti-allergène, ça n'est pas utile pour tout le monde mais il m'arrive d'avoir des crises d'éternuements, un reliquat de mon allergie adolescente aux pollens)
- micropur
- 6 pansements seconde peau (à mon avis bien plus efficace, rapide et simple d'utilisation que du fil et une aiguille, zéro risque d'infection, cependant plus cher et périssable)
- 3 compresses stériles
- streristrip
- sparadrap
- 1 paquet de mouchoirs
- 1 morceau de savon (antiseptique)
- 1 couteau suisse avec lime à ongle, lame et ciseaux
- 1 liste des médicaments embarqués avec la posologie, les symptômes contre lesquels ils agissent, le nom de la molécule quand ce ne sont pas des génériques et le descriptif de la tablette et de la pilule lorsque le nom du médicament imprimé sur la tablette est difficile à lire (c'est utile si en cas de panique j'ai des doutes ou des trous de mémoire, ou pour aider un urgentiste à opérer à distance)

Le tire-tique je ne prend pas, son efficacité sur l'homme est loin d'être établie.


Je pense qu'il faudrait etre plus attentif à ce que dit Ben0it. Je ne suis pas persuadé qu'il soit nécessaire de forcer les gens à utiliser un tarp pour qu'ils allègent leurs sacs a dos et qu'ils prennent plus de plaisir à randonner.

J'envisage la randonnée légère comme une démarche qui vise à considérer de plus en plus d'éléments contenus dans le sac à dos comme dispensables/remplaçables. Peu importe le poids et le volume dans le sac, et peu importe l'équipement que l'on considère comme indispensable. C'est un processus, dynamique donc, et je ne crois pas qu'il y ait du matos mul et du matos non mul (sauf dans le discours marketing). Les indicateurs quantitatifs de poids et de volume ne sont que des données, et il ne faut pas leur accorder une importance exagérée.

A mon avis, quelqu'un qui entre dans cette démarche, peu importe son "équipement de départ", va un jour regarder sa tente double paroi et commencer à prendre conscience de certaines choses qui vous paraissent évidentes. Ça peut se faire avant le premier départ comme au bout de 10 ans de rando. Et là il sera demandeur d'alternatives. Mais ce sera sa démarche, à sa demande. L'esprit humain n'aime pas être dirigé.

Hors ligne

Pied de page des forums