Aller au contenu

#26 22-07-2014 09:54:28

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Liste des revendeurs en Suisse
Liste des revendeurs en France
Après faut passer un coup de fil pour savoir ce qu'ils ont en stock wink

Hors ligne

#27 22-07-2014 10:34:18

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

@ ThorTillas

J'en ai un, si tu veux le tester pas de problème, je suis en région parisienne.

Kibish

Hors ligne

#28 22-07-2014 11:46:34

ThorTillas
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

@xackurush
Ouais j'étais tombé sur ca, mais le problème c'est que la plupart vendent que les matelas de sol... Mais ouais, j'avais pas vu la quantité en Suisse^^, j'en ferai un ou deux début aout je pense ^^

@kibish
Ah ouais cool! Ca serait une idée! Mais je veux pas non plus t'empêcher de bouger ^^

J'ai quelques week end chargés qui arrivent et je vais en suisse début aout. Je regarde si je trouve des magasins près de chez mes parents qui vendent les sacs et sinon je te recontacte!
Merci pour la proposition en tout cas!

Hors ligne

#29 22-07-2014 18:02:45

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

ThorTillas a écrit :

Hello,

Petite question... Quelqu'un connaîtrait un magasin qui vend les sacs Exped soit sur Paris (et alentours, j'ai une moto...) ou même Suisse (région Fribourg et Cie lorsque je vais voir mes parents ^^)?

J'aimerai bien tester le portage et le confort... Surtout après mon expedition en Islande avec le Zolo 60 (trop lourd!)...


A pluche et merci d'avance!
Flo

je peux te prêter le mien exped 45,Mais j’habite dans le loiret (1h40) de paris,sinon je serais a cachan le 01/08.


Paix dans le monde

Hors ligne

#30 07-10-2014 14:15:56

J-C
Membre
Inscription : 23-09-2014

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Bonjour,

je viens de tester le 60l sur 7 jours entre Genève et Chavanay (GR 65), petit bilan :

- confort de portage excellent, même chargé à 15kg (je débute...), avec bouffe et flotte; la ceinture ventrale est super agréable et l'ajustement de la hauteur très efficace.
- l'utilisation du Therm-a-Rest comme armature est la bonne idée pour améliorer le sac, cela lui donne une vraie stabilité.
- je questionne la durabilité des sangles externes, elles semblent assez fragiles; de plus elles se torsadent facilement, compliquant les resserrages.
- le passage pour le tuyau de la poche à eau est un peu étroit.
- aucun soucis avec la tige métallique.

Au final, un achat très satisfaisant !


"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout."
Albert Camus

Hors ligne

#31 25-10-2014 14:05:54

VATN
Membre
Inscription : 02-01-2014

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

bonjour
j'ai utilisé le 60 en suède fin aoùt cette année, sur le Padjelanta, en autonomie avec bouffe pour 10jrs...facile..sac à 18kg, je pouvais attendre la neige
Je mesure 1.70 et dès le départ j'ai senti le surpoids par le biais de l'armature centrale en alu profilé

Même en taille S je pense que ce sac est destiné à plus grand que moi et le frottement était désagréable jusqu'à ce que le poids baisse au fil des jours.
2e point négatif le renfort, en haut du sac ou s'engage cette armature, est trop court et en charge pleine lorsqu on porte le sac, cette armature sort de son emplacement. Rien de grave mais juste désagréable.
La ceinture est vraiment enveloppante mais sans désagrément. Les poches de ceintures impec pour bouffe, jumelles...

Après l'avoir testé sous ma seule journée de pluie j'ai vite couvert avec le sursac / pas étanche !
Mais malgré la finesse des sangles il n'a pas pris une ride et je trouve ses 2 poches latérales très pratiques, extensibles et tjrs bien posées à vide: j'aime bien quand le matos reste joli à l'œil.  Matériau costaud: transport d'un bois de renne via train et avion sans percé
De même le sac plein à une belle forme en cheminée: pas de frottement ou d'accroche intempestive dans la forêt.

Le poids est certainement du au système de ceinture et armature

Mon avis: ok pour les + de 1.75m et -15kg de portage car j'étais bien une fois mon parcours avancé et donc allégé.
Et pour réutiliser ce sac je poserai une mousse sur le haut de l'armature, simple et léger.

Hors ligne

#32 05-11-2014 15:15:43

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Peut-on utiliser les poches laterales comme porte gourde, comme c'est le cas sur le golite jam ?


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#33 08-11-2014 13:35:57

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Oui les poches sont assez grandes pour recevoir une gourde souple d'1 litre. En tout cas la mienne. Ce sac peut se cannibaliser un peu. Il y a des bouts de sangle que je trouve servir à rien notamment les deux boucles du bas ? Piolet? Le système de serrage des bâtons /piolet est bidon donc j'ai modifié.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#34 08-11-2014 19:31:57

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

merci pour la réponse. peut-on attrapper les gourdes en gardant le sac sur le dos?

(important pour moi puisque je n'utilise plus de gourdes en plastic type platypus)...


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#35 08-11-2014 19:48:46

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Attraper la gourde ce n'est pas évident. Parce que les sangles qui compressent les côtés du sac passent sur le haut des poches. Du coup tu as pigé que si tu as une gourde ou une bouteille un peu longue elle va se trouver bloquée par une des sangles. J'ai ressorti une gourde souple modèle "source" de couleur bleue elle passe juste. Après c'est un des tout bons sacs que j'ai pu porter. il reste très technique par exemple, il faut être soigneux sur le remplissage, bien l'équilibrer, faire gaffe à ne pas placer la popote dans le dos. L'enroulement est génial .

Dernière modification par Chib84 (08-11-2014 19:49:15)


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#36 09-11-2014 09:10:23

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Squatt a écrit :

Peut-on utiliser les poches laterales comme porte gourde, comme c'est le cas sur le golite jam ?

oui,d'un coté je mets une bouteille d'1.5l avec une sortie tuyau je préfère et de l'autre, ma tente.


Paix dans le monde

Hors ligne

#37 10-11-2014 11:03:02

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Plus précisément, est-ce que si j'utilise mes deux kleen kanteen (gourdes en acier de 800 ml chacune), je peux les attraper en marchant? (c'est ce je fais avec mon golite jam et ça marche nickel)...


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#38 10-11-2014 12:39:38

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Squatt a écrit :

Plus précisément, est-ce que si j'utilise mes deux kleen kanteen (gourdes en acier de 800 ml chacune), je peux les attraper en marchant? (c'est ce je fais avec mon golite jam et ça marche nickel)...

j'ai mis une sortie pour camel back et c'est nickel.


Paix dans le monde

Hors ligne

#39 10-11-2014 12:49:09

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Squatt a écrit :

Plus précisément, est-ce que si j'utilise mes deux kleen kanteen (gourdes en acier de 800 ml chacune), je peux les attraper en marchant? (c'est ce je fais avec mon golite jam et ça marche nickel)...

C'est peut être le seul défaut de ce sac. Les sangles latérales qui te servent à compresser le sac passent sur la poche où seront placées tes gourdes. Si tu mets une tente mouillée dans une des poches elle sera compressée avec le sac et tu auras la garantie de ne pas la perdre , avantage. Pour attraper une de tes gourdes c'est possible mais tu ne la sortira pas sauf à arrêter, inconvénient. Du coup Makhno  a trouvé une solution avec un tuyau camel back... Ou alors si tu as des talents de couturier tu fais une boutonnière dans laquelle passera la sangle...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#40 22-11-2014 14:15:23

Karakalp_0
Membre
Inscription : 22-11-2014

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Bonjour à tous,

En version 60l /année 2013, ce sac est en promotion outre-manche au tarif de 76£, soit env. 90€, sans les frais de port:

http://www.webtogs.com/Exped-Lightning- … lour=Green

Il n'y a donc pas les petites modifications du millésime 2014, mais le tarif est quand même sympa je trouve.

Concernant le site, j'ai déjà commandé plusieurs fois chez eux sans pb, par contre je n'ai pas expérimenté leur politique de retour.

Au plaisir...

Hors ligne

#41 18-12-2014 11:46:44

garyvix
Membre
Inscription : 11-09-2008

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Hors ligne

#42 18-12-2014 16:21:37

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

c'est une affaire il est a 155€ dans une autre enseigne.


Paix dans le monde

Hors ligne

#43 20-05-2015 21:05:23

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Je fais un peu de déterrage pour signaler qu’apparemment le problème du système de serrage verrouillant le contenu des poches extérieur aurait été résolu dans la version 2015 du lightning.

Je dis apparemment parce que si sur cette photo : http://www.exped.com/france/fr/product- … rettyPhoto[node-nid-5577-field_details_img]/6/

On voit que la sangle passe à l’intérieur de la poche, sur d'autre elle est toujours au dessus.

Si quelqu'un l'ayant acheté récemment pouvait le confirmer. Si c'est effectivement le cas ça résoudrait un des deux défaut que je trouve à ce sac. Le second concernant l'absence de vraie sortie pour le tuyau d'une poche à eau.

Edit : Arf, le lien ne passe pas bien, je parle de la photo avec le sac vert ou la poche contient des barres en métal.

Edit 2 : Orthographe.

Dernière modification par Doc (12-02-2016 23:59:05)


He likes it cold !

Hors ligne

#44 20-05-2015 21:56:44

joriskata
Membre
Lieu : Pierrelaye
Inscription : 20-05-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Salut, je suis nouveau ici !
J'ai reçu mon Exped ce jour et la sangle passe bien dans la poche ! La finesse des sangles est un peu angoissante à première vue mais en faisant un peu attention il y peu de risque.

Hors ligne

#45 26-04-2016 14:58:19

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Question pour les possesseurs de lightning 60 : d'un point de vue volume de rangement, trouvez-vous que c'est plutôt un grand 60L ou un petit 60L avec la question sous-jacente de la facilité de rangement et de l'ergonomie globale du sac.
merci d'avance wink


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#46 26-04-2016 16:19:23

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Pas oui dire de possesseurs de la version 60L sur le forum mais en tout cas le 45 correspond à un tube de 45L, le volume des poches extérieures est en extra.

Sinon pour l'histoire des sangles sur les poches latérales, j'ai l'ancienne version et même si ça n'est pas super pratique j'arrive à y mettre une bouteille de 1,5L de chaque côté avec le sac qui déborde presque et mon matelas en mousse qui rigidifie l'ensemble pour ne rien arranger.
Donc la plupart du temps ça ne pose pas de problème tant qu'on ne souhaite pas prendre la bouteille en marchant.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#47 22-01-2017 23:57:17

Pierrealex
Membre
Inscription : 28-11-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Bonjour à tous,

Dans un post, il est indiqué une longueur de 78cm pour la ceinture.

Comme j'ai un tour de hanche de 78/80cm suivant les mesures, j'imagine réduire un peu la longueur par découdre et découper un peu de rembourrage (2/3cm de chaque côtés) à l'intérieur avant de recoudre. Suivant les traits rouge de la photo :


10915_exped_22-01-17.jpg


Via une recherche Google, sur le forum de rando-trekking.com, Pascale78 (peut-être es-tu ici?) l'a fait avec un peu de couture. Elle écris qu'il est possible aussi de faire quelques petites adaptations au niveau des bretelles car elles sont un peu fines.

Justement ces bretelles, qu'en pensez-vous ? Ne sont-elles pas trop fines ?

Et concernant le raccourcissement de la ceinture ? Des avis ou des conseils ?
Le modèle femme pourrait convenir mais je n'aime pas les couleurs rouge et verte pour un sac.

J'ai échangé des mails avec Exped, il ne me conseille évidemment pas de modification de ce type qui me ferait perdre la garanti (au USA, ils peuvent changer la ceinture homme par une version féminine). Mais au prix où je peut avoir le sac, je pense que je peut tenter, il est mon favori pour l'instant.

Une version 45L femme en noir devrait voir le jour ce printemps.

Merci smile

Dernière modification par Pierrealex (22-01-2017 23:57:53)


[Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32112

Hors ligne

#48 23-01-2017 10:23:43

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

J'ai l'ancienne version mais je fais 85cm de tour de hanches avec un t-shirt et j'ai encore un peu de marge, sangles serrées à fond j'ai mesuré un tour de ceinture de 70cm donc même si tu perds un peu de poids sur la route (ce qui va arriver) ça devrait le faire.
Si c'est encore trop large il est effectivement possible de rogner presque 5cm de mousse sur chaque côté de la ceinture mais perso plutôt que d'abîmer un sac à ce prix j'opterais pour une autre option: manger/coudre un bout de tissu épais contre l'intérieur de la ceinture. Après avoir perdu 10kg sur un précédent long cours j'ai cousu un vieux t-shirt plié en 3 sur l'intérieur de la ceinture et ça m'a permis de récupérer les précieux cm de tour de taille qu'il me manquait pour avoir un portage correct.

Sinon il me semble que les versions femmes de sacs à dos on a contrario des ceintures plus longues car mieux adaptées à la morphologie d'un bassin de femme (les hanches larges quoi). Après d'autres le sauront certainement mieux que moi...
Ah oui et les bretelles sont fines certes mais si la ceinture ventrale est bien mise ça ne pose aucun problème.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#49 23-01-2017 14:46:27

Pierrealex
Membre
Inscription : 28-11-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Merci pour ton retour!


Si le tour de ceinture est à 70cm alors sa devrait le faire.


J'appliquais un peu ta méthode avec mon Baltoro 65 en entourant mes hanches d'une écharpe (même deux à un moment... pour apaiser des douleurs sur le côté) ce qui m'ennuie car contre l'allègement du sac. J'ai mesuré la ceinture de ce Baltoro à 78cm environ. A même la peau (pour tester), les bouts de la ceinture se frôlent.


Tu as cousu ton vieux t-shirt sur ce modèle, le lightning 45 ?

Rognage de la ceinture : allègement et perte de garantie
Ajout de tissus : gain de poids et garantie toujours en place.

La garantie est quand même confortable puisque garantie 5ans, sa m'embêterai de la perdre c'est sûr.


Vu sur le site Exped:
homme : taille ceinture de hanche : 84 - 142 cm

femme : taille ceinture de hanche : 78 - 142 cm


[Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32112

Hors ligne

#50 23-01-2017 15:00:08

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Ils ont peut-être modifié la taille de ceinture sur la version 2015.
Non j'ai bricolé ça sur un Osprey, mais il faut savoir que c'est le genre de chose que l'on fait en cours de route pour faire face à un imprévu, ça n'a pas de sens de faire ça sur un sac neuf avant de partir.
Coudre un bout de tissu est réversible (pour moi c'était 8 points de couture répartis de façon homogène) car on sait jamais tu peux le reprendre ce poids ou bien revendre le sac, en plus comme le tissu est autour de la taille j'ai du mal à voir ça comme un poids supplémentaire (au pire pour moi c'était un t-shirt en coton dont j'avais enlevé les manches donc disons +120g).


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

Pied de page des forums