Aller au contenu

#1 14-06-2014 18:05:21

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

[Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Coucou,
j'ai actuellement des chaussures mixtes vélo/marche de marque shimano (qui ressemble un peu à ça mais version femme) mais dont je trouve la semelle trop rigide et bien fatigante lorsque je marche beaucoup avec.

J'envisage cet été de me faire des petites vacances vélo/marche en montagne et je cherche de fait des chaussures bonnes en tout big_smile
Au niveau du cahier des charges des chaussures, il faut :
- possibilité de mettre des cales VTT
- semelle pas complètement rigides (mais un peu quand même lol )
- si lacets, avec un scratch en haut
- semelle extérieure sans partie complètement lisse
- existe en pointure 36-37
- disponible en France pour pouvoir les renvoyer facilement
Pour le moment, la seule paire de chaussures vues (aux pied d'un pote) qui remplit mon cahier des charges est une paire de northwave dotée d'une semelle Vibram. Pensez-vous que la semelle vibram ait un impact sur la rigidité de la semelle et la facilité à la marche ?
(dommage, il a de trop grands pieds, je peux pas lui piquer ses pompes...)

En cherchant les pompes équipées de semelle vibram avec mon cahier des charges, on trouve :
les mission : http://www.chaussuresvelo.com/fr/chauss … ointure-36
les mission pro : http://www.probikeshop.fr/chaussures-vt … 73747.html
ou les drifter : http://www.alltricks.fr/bikewear/vtt/ch … 28905.html
les specialized tahoe : http://www.specialized.com/fr/fr/ftr/sh … mens-tahoe
et des gaerne vega : http://www.chainreactioncycles.com/fr/f … -prod35833

Connaissez-vous ces modèles ou en avez-vous d'autres à proposer ? Comment faire pour connaître l'aptitude à la marche des chaussures à distance (même à Paris, je ne crois pas trop pouvoir trouver ces pompes en magasin...) ?

Hors ligne

#2 14-06-2014 20:25:41

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Je n'ai pas réponse à t'apporter sad , je suis également dans le même questionnement depuis très longtemps, sans issue de trouvée je reste donc avec mes vielles Adidas (dont Mavic à repris à distribution) en attendant de me faire fabriquer des chaussures sur-mesure qui répondent au même cahier des charges que toi.


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#3 14-06-2014 20:32:18

pivpiv
L'aventure en mode BUL
Lieu : Alpes du nord
Inscription : 15-09-2012

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Regarde du coté des Mavic Alpine (surtout pas la version xl qui est beaucoup plus fragile et plus chère).
Ou les Mavic Cruize (mais pas de scratch en haut).
Ces deux paires ont été testés sur la traversée des Pyrénées à vtt et donc sur des parties de portage/poussage de 700m de d+. Elles montrent leurs limites lorsque le terrain devient caillouteux où l'on sent la cale qui dépasse.
Mais bon je ne sais pas si cela répond à ton cahier des charges.

Hors ligne

#4 14-06-2014 20:35:18

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Est ce que tu cherches des chaussures adaptées à la marche pour faire du portage lors des parties non roulantes à VTT ou tu cherches des chaussures de marches en laissant le VTT à un point fixe?

Hors ligne

#5 14-06-2014 20:38:12

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

pivpiv a écrit :

Elles montrent leurs limites lorsque le terrain devient caillouteux où l'on sent la cale qui dépasse.

Effectivement Pivpiv a raison, sur mes Adidas (qui sont des Mavic Alpine actuelles) la cale se fait sentir assez vite sur les cailloux, cela glisse parfois, mais c'est délicat pour les fabricants de proposer des chaussures sont les crampons sont plus hauts que la cale, sur certaines pédales cela peut poser des problèmes de place et donc de clipage...


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#6 14-06-2014 20:41:37

pivpiv
L'aventure en mode BUL
Lieu : Alpes du nord
Inscription : 15-09-2012

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Ou alors : http://www.vttour.fr/matos/shimano/sh-mt91 Mais ce n'est pas très mul!
A voir si elles sont toujours en vente.

Hors ligne

#7 14-06-2014 22:50:17

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Coucou,

je cherche des chaussures de marche en laissant mon vélo en bas. Mais comme on est sur un forum de MUL, je voudrais ne partir qu'avec une seule paire de chaussures. Et rajouter le poids et le volume d'une paire de pompes quand on a prévu de faire 18000m de D+ en vélo, ça fait beaucoup ! Le projet, c'est la traversée des Alpes sous tente par la route des grandes ALpes en vélodéroute avec des arrêts rando au milieu pour varier les plaisirs...

les shimano SH-MT91 pour monter des cols à vélo, on va éviter  lol

J'ai essayé les mavic zoya année 2009 (le modèle féminin des mavic alpine) de ma mère mais je trouve qu'elles manquent d'accroche et glissent facilement, dans l'herbe mouillée notamment. J'ai l'impression aussi qu'elles restent plus rigides que les northwave.
Mon père a les mavic alpine et a la cale qui dépasse franchement et fait clac clac sur le carrelage... C'est pour ça que je souhaitais éviter ce modèle. Elles restent cependant bien moins rigides que mes shim' actuelles.

De ce que j'ai vu des northwave de mon pote, j'ai l'impression que c'est ce qui correspond mieux à mon cahier des charges. En allant sur le site de northwave, j'ai l'impression que sur 3 de leurs modèles actuels (le spider plus, le spider et le mission pro), ils ont vraiment fait l'effort sur la partie marche à pied...

Le pote en question a également des vieilles adidas mais trouve ses northwave beaucoup plus agréables à la marche.

Dernière modification par Greewy (14-06-2014 22:56:14)

Hors ligne

#8 15-06-2014 08:55:06

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Pour avoir testé la rando en chaussures dites mixtes (le shimano MT91 oui bon d'accord c'était avant) je ne conseille pas.
La cale est pile au milieu de la zone la plus importante pour l'adhérence. Et franchement sur caillou même bien secs, y'a moyen de prendre un vol.

As tu pensé à des pédales classiques + cale pieds et des chaussures de marche.

Y'a ce truc qui parait il est pas mal :Power Grip
J'ai jamais testé.

Mais si tu veux vraiment marcher peut être ca sera plus simple.


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#9 15-06-2014 21:31:02

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

J'ai bien conscience que la marche avec chaussures à cales ne sera jamais optimale... Sur mes shim avec la cale qui dépasse, je ne suis pas à l'aise sur les pavés ni sur les sols bien caillouteux. Pour le moment, ça me convient car sur ces vacances, je fais plus de vélo que de marche, même si je préfère un peu plus de confort sur la marche, notamment avec une semelle moins rigide.


Par contre, je ne souhaite pas les cale-pieds, j'ai beaucoup trop peur de me casser la cheville en ne pouvant pas dégager mon pied sur une chute... Il faut également des chaussures de vélo (sans trou pour cale) pour avoir la rigidité de la semelle qui va bien, et alors on retombe un peu dans la même problématique.

Dernière modification par Greewy (15-06-2014 21:32:35)

Hors ligne

#10 23-07-2014 17:22:05

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Sur le fil de questions de mon départ en vacances, nous avons beaucoup parlé chaussures. Je me permets de rajouter ici les réponses de ceux qui sont intervenus sur le sujet.

Le fil en question : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26472

Greewy a écrit :

L'idée de départ est de faire la très classique route des grandes Alpes à vélo et de lui adjoindre des randos à pied pendant lesquelles on laisserait nos bécanes en bas. Sur les randos à pied, on a prévu de dormir en refuge pour ne pas avoir à trimballer de sacs à dos de gros volume dans/sur les sacoches. Sacoches sur le vélo, on ne veut pas de sacs sur le dos.

Nous avons commencé à découper nos étapes vélo, pas d'étape au dénivelé monstrueux, de mémoire, on ne va pas faire plus de 3000m de D+/jour. On a trouvé des randos dont le départ se situe sur notre itinéraire vélo pour ne pas se rajouter de km et de D+. Premier arrêt : col de colombière pour le pic de Jallouvre. Au global et si tout se passe bien, on devrait faire environ 20 000m de D+ (et 650km) à vélo et 5-6000m de D+ à pied.

3. les chaussures. Nos vélos sont équipés de pédales automatiques (SPD VTT pour moi et Crank pour lui) et on ne se voit ni l'un ni l'autre repasser en pédales plates. Certains chaussures permettent de marcher convenablement mais il y aura toujours la plaque métallique de la cale sous la chaussure. On pensait partir avec une seule paire de chaussures et faire les randos avec. On va monter assez haut (3000) donc on va forcément rencontrer de la caillasse. Vous validez ?

velox a écrit :
Greewy a écrit :

3. les chaussures. Nos vélos sont équipés de pédales automatiques (SPD VTT pour moi et Crank pour lui) et on ne se voit ni l'un ni l'autre repasser en pédales plates. Certains chaussures permettent de marcher convenablement mais il y aura toujours la plaque métallique de la cale sous la chaussure. On pensait partir avec une seule paire de chaussures et faire les randos avec. On va monter assez haut (3000) donc on va forcément rencontrer de la caillasse. Vous validez ?

Non. smile
Et tout cas moi, je ne me risquerais pas longtemps en montagne avec des chaussures à cales - même SPD. Surtout sur de la rocaille. Et encore moins si la semelle est déjà un peu usée. L'inconfort sera sensible assez vite, les cales seront bruyantes sur les gravillons, et surtout risquent de ripper si appui direct dessus. Sans compter que vous risquez d'user les cales - et les têtes de vis allen - assez vite.
Alors, soit, vous virez les cales avant chaque ballade, et les remettez ensuite. Faisable et assez rapide si les têtes de vis ne sont pas trop bouffées.
Soit vous repassez en pédales classiques avec cale-pieds (et chaussures à semelle semi-rigides).
Soit vous emportez en plus une paire de trails ou de minimalistes pour les ballades à pied.

(amha, bien sûr wink)

Pour le reste, pas d'avis, mais beau projet. smile (et attention dans les descentes, hein)

Phil67 a écrit :

+1 avec Velox : j'allais faire exactement le même commentaire !

Inconfort à la marche (c'est pas 100m de portage ou juste pour rôder autour du bivouac).

Inconfort des semelles rigides pour marcher : choix cornélien entre souplesse de la semelles pour la marche et rigidité pour le rendement du pédalage.

Glisse dangereuse sur les cailloux ou rochers légèrement bombés et risques d'entorses avec des semelles rigides sur des chaussures qui ne sont pas conçues à la base pour marcher.

Usure des cales surtout en terrain minéral.


Au pire comme propose Velox : démontage des calles + duct-tape pour protéger les filetages des gravillons et de la poussière abrasive, mais il reste le problème de la rigidité de la semelle.

Certaines chaussures permettent également de sortir la plaque interne avec filetage pour gagner légèrement en confort et en poids aux pieds.

S'il fallait impérativement des chaussures 2 en 1 je me poserais plutôt la question inverse en essayant de bricoler des chaussures adaptées à la marche pour y fixer des cales en insérant éventuellement une semelle rigide amovible. Mais le délai est trop court pour tenter l'expérience du bricolage sans aucune garantie de résultat.

beus a écrit :

Bonjour

Tu ne vas pas aimer, mais +1 avec les autres  lol

En rando à VTT, je suis en trail et j'apprécie. La problématique est différente sur route et je vous comprends. Si vous faites des randos de 2/3 jours max, peut être qu'une paire de chaussures "minimalistes" dans le sac, pourrrait suffire (compressibles et légères). De même, si le sac pour la partie pédestre est vraiment petit, je me passerai des bâtons (pour le choix de la tente).

  Et commes les autres, pas d'avis sur le reste... quoique je téléphonerai probablement à l'avance aux refuges (ou gîtes, ou office de tourisme) pour savoir s'ils ont un local fermé pour garder vos vélos... pour me faire une idée si cette pratique est banale et donc aisément gérable.

Projet sympa  wink

Greewy a écrit :

Bon. Votre avis est vraiment tranché ! J'avais imaginé ça, parce que jusqu'à présent j'ai toujours fait des petites rando avec mes chaussures de vélo. Pour cette balade, je comptais changer mes shimano dont la semelle est vraiment rigide par des northwave dont la semelle est beaucoup plus souple

Juste une petite image du genre de chaussures :

descriptif semelle : This state-of-the-art freeride sole is the lightest ever created by Vibram®. Top-notch grip on all surfaces, a stiff internal insert that progressively molds to the foot for enhanced comfort when walking and an EVA midsole with shock-absorption around the heel
Pour en avoir tâtées, c'est vraiment beaucoup mieux que mes shimano qui avaient pourtant sensiblement la même tête. Semelle bike 'n walk dernière génération. Northwave est de plus loué depuis de nombreuses années sur le net pour ses chaussures mixtes.

L'argument de l'usure des cales n'est pas retenue, il en faut vraiment vraiment beaucoup sur des SPD VTT et crank. Souvent, c'est la chaussure qui lâche avant la cale ! J'ai fait des centaines de km à pied avec mes pompes et mes cales sont à peine marquées.

54ed702e930add5e6482dd0e0f1212e485e4df.png


On va re-réfléchir à la solution d'enlever/remettre les cales à chaque rando. Le problème, c'est qu'on a prévu 5 arrêts rando. ça fait beaucoup de montage/démontage ! On peut être limiter les démontage des cales en fonction des balades. Typiquement, le pic de Jallouvre et autour du col de l'Iseran du côté de méan martin, on démonte. Du côté du cormet de Roselend et ses montagnes à vache, on laisse !
L'inconvénient du démontage, c'est que ça interdit le joint au silicone et laisse passer l'eau par les cales en cas de fortes pluies...

Phil67 a écrit :
Greewy a écrit :

Bon. Votre avis est vraiment tranché ! J'avais imaginé ça, parce que jusqu'à présent j'ai toujours fait des petites rando avec mes chaussures de vélo. Pour cette balade, je comptais changer mes shimano dont la semelle est vraiment rigide par des northwave dont la semelle est beaucoup plus souple

Juste une petite image du genre de chaussures :

descriptif semelle : This state-of-the-art freeride sole is the lightest ever created by Vibram®. Top-notch grip on all surfaces, a stiff internal insert that progressively molds to the foot for enhanced comfort when walking and an EVA midsole with shock-absorption around the heel

Ça change un peu l'équation : j'avais plus en tête des chaussures de VTT classiques ou des chaussure orientées cyclo avec des crampons mais des semelles rigides dans les 2 cas.

Ici on a quasiment affaire à des chaussures classiques adaptées au vélo.

Difficile de se faire une idée sans avoir testé réellement : à toi de voir.

Faut également vérifier si elles ne sont pas trop molles lorsqu'il s'agit d'appuyer vraiment sur les pédales en montée (risque de douleurs à la longue au niveau du pied si tout l'effort se concentre trop sur la petite surface des cales). Au pire on doit pouvoir bidouiller un insert amovible pour rigidifier et augmenter la surface d'appuis (cf. certains rollers ou chaussures de skis).


L'argument de l'usure des cales n'est pas retenue, il en faut vraiment vraiment beaucoup sur des SPD VTT et crank. Souvent, c'est la chaussure qui lâche avant la cale ! J'ai fait des centaines de km à pied avec mes pompes et mes cales sont à peine marquées.

Il y a peut-être des différences d'une marque à l'autre, mais mes SPD Ritchey utilisées uniquement sur mon VdR se sont marquées en marchant ~2km sur de la piste en cailloux concassés (avec des chaussures de VTT Xcountry comportant quelques crampons pour les protéger).

Elles morflent également rien que pour faire moins de 50m à chaque fois sur du béton et de l'asphalte avec mes chaussures de routes à semelles lisses sans crampons de protection (en marchant sur des œufs à chaque pas).

Bouzique a écrit :

M'étant déjà croûté sur des cailloux avec des chaussures avec des cales SPD, je déconseille. Je vois pas comment les mêmes chaussures peuvent te faire grimper des 3000 tout en gardant un bon rendement en vélo. Et ne pas oublier que dévisser les cales use les têtes de vis. Ton vélociste peut peut-être te donner des vis de rechange, auquel cas tu peux tenter en démontant les cales à chaque fois. Teste avant de partir. Sinon prendre une paire de rando très légères.

Pour la tente, j'utilise un mât carbone pour les randos-vélo. mais je trouve que ça fléchit trop sous le vent. Vu que là les bâtons te serviraient réellement c'est à envisager. A voir, les bâtons sont parfois dispensables en terrain accidenté à haute altitude et sans sac "lourd".

Prise USB à réfléchir. Combien d'appareils énergivores? Pour quelle utilisation? Les Alpes c'est pas le désert on trouve des prises un peu partout, surtout que vous irez sur les routes. A voir si vous êtes prêts à vous poser quelques heures de temps en temps pour recharger.

Beau projet sinon, j'attends le retour. Vous allez haïr les motos à la fin  wink

Satory a écrit :
Phil67 a écrit :

Ça change un peu l'équation : j'avais plus en tête des chaussures de VTT classiques ou des chaussure orientées cyclo avec des crampons mais des semelles rigides dans les 2 cas.

Ici on a quasiment affaire à des chaussures classiques adaptées au vélo.

Difficile de se faire une idée sans avoir testé réellement : à toi de voir.

Faut également vérifier si elles ne sont pas trop molles lorsqu'il s'agit d'appuyer vraiment sur les pédales en montée (risque de douleurs à la longue au niveau du pied si tout l'effort se concentre trop sur la petite surface des cales). Au pire on doit pouvoir bidouiller un insert amovible pour rigidifier et augmenter la surface d'appuis (cf. certains rollers ou chaussures de skis).

Pour avoir déjà marcher longtemps avec ce type de chaussures (dans les chemins de terre et dans la caillasse), je peux dire que l'on est loin d'une chaussure ultra rigide de vélo.
Les cales ne sont pas gênantes sur la terre, par contre, effectivement elles peuvent être problématiques dans la caillasse, où elles réservent par moment quelques mauvaises surprises lors des appuis.
C'est pour cela que j'envisageai de jongler entre les cales pour le vélo, et les obturateurs caoutchouc, fournis avec la chaussure, pour la marche.

Phil67 a écrit :

L'argument de l'usure des cales n'est pas retenue, il en faut vraiment vraiment beaucoup sur des SPD VTT et crank. Souvent, c'est la chaussure qui lâche avant la cale ! J'ai fait des centaines de km à pied avec mes pompes et mes cales sont à peine marquées.

Il y a peut-être des différences d'une marque à l'autre, mais mes SPD Ritchey utilisées uniquement sur mon VdR se sont marquées en marchant ~2km sur de la piste en cailloux concassés (avec des chaussures de VTT Xcountry comportant quelques crampons pour les protéger).

Elles morflent également rien que pour faire moins de 50m à chaque fois sur du béton et de l'asphalte avec mes chaussures de routes à semelles lisses sans crampons de protection (en marchant sur des œufs à chaque pas).

Je confirme, ce que dit Greewy, avec ce type de chaussure où la cale est "planquée" dans la semelle, l'usure n'est pas aussi rapide que tu le dis.

Bouzique a écrit :

Prise USB à réfléchir. Combien d'appareils énergivores? Pour quelle utilisation? Les Alpes c'est pas le désert on trouve des prises un peu partout, surtout que vous irez sur les routes. A voir si vous êtes prêts à vous poser quelques heures de temps en temps pour recharger.

La prise USB, c'est essentiellement pour le GPS de navigation, un peu pour le téléphone et l'appareil photo.
L'avantage de la dynamo, c'est justement qu'il n'y a pas besoin de se prendre la tête à chercher où trouver du courant, et en plus, ça permet de se passer d'un chargeur secteur.
De plus, avec la dynamo, c'est la garantie d'avoir un éclairage performant, si l'on se retrouve à rouler de nuit, surtout que le vélo de Greewy, n'en sera pas équipé.
Après, l'éclairage peut être remplacé par ma lampe frontale, mais je trouve que ce n'est pas aussi performant et moins sécurisant.

coyotte26 a écrit :
velox a écrit :
Greewy a écrit :

3. les chaussures. Nos vélos sont équipés de pédales automatiques (SPD VTT pour moi et Crank pour lui) et on ne se voit ni l'un ni l'autre repasser en pédales plates. Certains chaussures permettent de marcher convenablement mais il y aura toujours la plaque métallique de la cale sous la chaussure. On pensait partir avec une seule paire de chaussures et faire les randos avec. On va monter assez haut (3000) donc on va forcément rencontrer de la caillasse. Vous validez ?

Non. smile
Et tout cas moi, je ne me risquerais pas longtemps en montagne avec des chaussures à cales - même SPD. Surtout sur de la rocaille. Et encore moins si la semelle est déjà un peu usée. L'inconfort sera sensible assez vite, les cales seront bruyantes sur les gravillons, et surtout risquent de ripper si appui direct dessus. Sans compter que vous risquez d'user les cales - et les têtes de vis allen - assez vite.
Alors, soit, vous virez les cales avant chaque ballade, et les remettez ensuite. Faisable et assez rapide si les têtes de vis ne sont pas trop bouffées.
Soit vous repassez en pédales classiques avec cale-pieds (et chaussures à semelle semi-rigides).
Soit vous emportez en plus une paire de trails ou de minimalistes pour les ballades à pied.

(amha, bien sûr wink)

Pour le reste, pas d'avis, mais beau projet. smile (et attention dans les descentes, hein)

Je suis d'accord aussi.
J'ai une paire de chaussure keen quasi identique aux northwave que tu montres et jamais je marcherai en montagne avec vu qu'une paire de chaussure ne pèse que 4-600gr.
La semelle est très très tendre et c'est très très rapidement la cale qui prend l'appui au lieu du caoutchouc. Ca glisse comme des savonettes dès que le sol est humide (à cause de la calle, pas de la semelle) et le bruit est franchement pénible sur les cailloux.

wwwfabien a écrit :

Pour les chaussures de VTT en rando, je dirais que c'est faisable mais pas optimum.
J'ai déjà fais des compétitions en terrain montagneux (type Transvésubienne, même sous la pluie ou dans la neige), ou des sorties dans les Alpes avec de gros portages (du vélo) et ça passe.
Les bémols sont que même avec des chaussures adaptées il faut faire attention car la cale est quand même en contact avec le sol. Donc dans la caillasse attention à ne pas glisser ! Et ça finit pas bien user les cales donc il vaut mieux partir avec des cales en très bon état.

Si vous enlevez les cales, alors remettez la plaque de protection livrée avec les chaussures à la place. Sinon il est fort probable que vous décolliez rapidement la semelle avec les crampon au niveau de la partie rigide sur laquelle se fixe la plaque. Et que vous abimiez cette partie rigide avec des soucis pour remettre les cales. Sans compter qu'en cas de terrain meuble, voir boueux, vous allez boucher les trous de vis.

J'utilise ces chaussures de VTT en montagne quand je sais qu'il y aura de longs portages :
- Shimano MT92
b336ca45a722b74200952de6121f3cc4aecfd9.jpg

- Shimano MT53 (on voit bien la plaque de protection vissée à la place de la cale dont je parle ci-dessus)
4a38f568e1b08db28b7fafce05236ca95a2e14.jpg


Donc pour moi c'est soit :
- chaussures de vélo + une paire de trail pas lourdes dans le sac. Les trails pourront aussi servir à tous les moments après le vélo au camp/bivouac
- ou chaussures de vélo uniquement mais en remplaçant les cales par les protections d'origine (et une paire de vis de rab au cas où la tête s'userait trop vite avec la caillasse...)

thierry a écrit :

Les vis s'usent très vite sur le dur et après bonjour la galère pour les enlever. Il vaut mieux mettre des vis qui s'enlèvent avec une clé allen, c'est plus facile à mettre et à enlever surtout quand elles sont bouffées.

Greewy a écrit :

J'ai presque les mêmes que tes MT53 (juste un peu plus basses et avec des petites fleurs parce que c'est pour les filles  lol) et je les trouve extrêmement rigides. Je les supporte cependant depuis 6 ans maintenant et elles ont fait la visite de pas mal de capitales européennes et de randos (notamment les carpates).

Elles sont beaucoup plus rigides que les northwave présentées un peu plus haut par exemple.

meg2 a écrit :

j'ai les chaussures vélo Northwave Mission, les mêmes que celles en photo quelques messages + haut. Ce sont de très bonnes chaussures, "assez polyvalentes", mais j'ai renoncé à les utiliser pour les randos en montagne de plus de 2-3 heures, sauf si toute la rando est sur chemin vraiment facile.

(1) bien que la semelle ne soit pas "super-rigide", c'est plus rigide et moins confortable que des chaussures de marche. J'avais essayé brièvement (en prêt) les Shimano MT92 aussi --apparemment remplacées par les MT91-- mais elles ne conviennent pas à mon pied.
(2) soit on risque de riper sur les caillasses et d'user la plaque relativement rapidement, soit on remplace la plaque par le cache en plastique à chaque marche, mais les têtes de vis s'usent assez vite... Et le cache plastique a quand même une moins bonne adhérence que le reste de la semelle Vibram.

Quand je prévois de combiner vélo et trek à pied, j'emporte maintenant une paire de sandales à cales SPD (ou de chaussures fermées à cale, selon le climat), et une paire de "vraies" chaussures de marche. On ne porte le poids supplémentaire que pendant la partie vélo, c'est moins pénible qu'à pied.

Satory a écrit :

Pour les chaussures, après quelques excursions avec les cales SPD, cela me semble jouable, je vais faire des tests avec une vielle paire en y mettant les plaques caoutchouc pour voir.

Greewy a écrit :

Pour les chaussures, on ne va partir qu'avec les chaussures mixtes avec plaque plastique. Si le besoin se fait sentir pour la partie randonnée, vu le nombre de stations que nous allons traverser, nous pourrons toujours racheter une paire de baskets.

Hors ligne

#11 23-07-2014 17:45:23

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Par contre, je ne souhaite pas les cale-pieds, j'ai beaucoup trop peur de me casser la cheville en ne pouvant pas dégager mon pied sur une chute..

Meuuuuh non wink  C'est même tout le contraire je trouve. Je suis bien plus assuré avec un simple cale-pied, qu'avec des cales de chaussures que j'ai banni depuis bien longtemps. Ici, le pied est instantanément sorti en cas de déséquilibre. Même pas besoin d'une petite torsion.

J'ai remis des pédales classiquers à picots, avec les cales pieds qui ne servent qu'à te bloquer l'avant pied lors de la poussée.
En voici deux illustrations.

Le cale-pied...
2190_p1120505_23-07-14.jpg

et avec le pied dedans
2190_p1120506_23-07-14.jpg

Hors ligne

#12 23-07-2014 18:29:32

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Coucou,
je voyais cale-pied avec sangle. Comme ça : 7667681b19b5ce5328e59e7f75bc4b036a1b9a.jpg

"Ton" modèle ne permet pas de tirer sur la pédale comme les cale-pieds à sangle ou les pédales auto.

L'inconvénient des cale-pieds avec ou sans sangle, c'est le faible choix de taille - généralement 2. Je chausse du 36 et mes essais se sont révélés peu concluants. Soit il ne sert à rien (comme "ton" modèle trop en avant pour moi même en petite taille), soit il faut serrer fort les sangles car mon pied ne va pas au bout.


(sinon je crois que tu as mis ton cale-pied sur la mauvaise face. Je viens d'apprendre (merci la recherche image  tongue) que le petit picot sur une des 2 faces de la pédale servait à relever la pédale lorsque celle-ci pointe vers le bas à cause du cale-pied. Vu ici : http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas … _velo.htm).

Hors ligne

#13 24-07-2014 09:54:54

Txemari
Membre
Inscription : 04-08-2012

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Même si tu dis ne pas envisager de rouler avec autre chose que des pédales auto, as tu pensé à la solution pédales typées BMX (plates, avec picots bien pointus, il y en a des légères) avec une sangle velcro large, comme celles que l'on trouve souvent sur les fixies. Ce n'est pas optimal non plus, la semelle de tes trails va probablement se déformer à la poussée mais au moins elles permettent de tirer la pédale.
C'est sûr qu'au niveau du "déchaussage" il y a un risque d'accroche lié à la semelle bien crantée des chaussures, mais en général on s'en sort assez bien. J'ai validé la solution sur des petits triathlons. Assez efficace lors des transitions.

Hors ligne

#14 24-07-2014 10:12:45

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

spigi a écrit :

J'ai remis des pédales classiquers à picots, avec les cales pieds qui ne servent qu'à te bloquer l'avant pied lors de la poussée.
En voici deux illustrations.

Le cale-pied...
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -07-14.jpg

et avec le pied dedans
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -07-14.jpg

Ce genre de cale pied, n'apporte pas grand chose en comparaison des cales automatiques.
L'avantage des cales auto, c'est la transmission de la puissance qui n'a vraiment rien à voir, par rapport aux autres systèmes, quelque soit le type, classique, VTT, à cale-pieds...
On peut à la fois pousser et tirer
Et si c'est pour faire beaucoup de D+, cela me semble un sérieux avantage.

Au mieux, ce qui se rapproche le plus des cales autos, se sont les pédales de type fixies avec les sangles très serrées qui maintiennent fermement le pied sur la pédale,
et point de vue déchaussage c'est pas l'idéal et pas vraiment mieux que les cales auto.

Dernière modification par Satory (24-07-2014 10:14:07)

Hors ligne

#15 24-07-2014 10:55:10

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Satory a écrit :

Au mieux, ce qui se rapproche le plus des cales autos, se sont les pédales de type fixies avec les sangles très serrées qui maintiennent fermement le pied sur la pédale,
et point de vue déchaussage c'est pas l'idéal et pas vraiment mieux que les cales auto.

C'est surtout une invitation aux gamelles avec les 2 pieds bloqués dès qu'on a une semelle un tout petit peu crantée qui ne pourra pas s'extraire de la pédale à cause de la sangle et des crans bloqués sur la pédale.

Ce genre de système devrait plutôt s'employer avec des chaussures à semelles relativement lisses.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#16 24-07-2014 11:57:22

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

On peut à la fois pousser et tirer

... C'est vrais que je ne m'étais même jamais posé la question, tant kinés et médecins à l'époque m'ont toujours déconseillé médicalement de faire cela, même lorsque je faisais de la compétition.
Mais en regardant à gauche et à droite sur le net et en vous lisant, je m'aperçois que c'est devenu plutôt la règle !?!

On m'a toujours appris à pédaler en poussant, et en évitant absolument de tirer sur les pédales car médicalement, le mouvement est anti-naturel et néfaste pour les ligaments. Je n'ai donc jamais tiré sur mes pédales, et me contente d'appuyer alternativement une jambe puis l'autre, ce qui permet à l'une de se reposer pendant que l'autre travaille, et j'ai toujours trouvé cela très efficace. En poussant et tirant alternativement, tu produits deux mouvements antagonistes dans un très faible laps de temps, et ça sollicite exagérément les tendons et les muscles.

C'est difficile à dire si j'aurais été plus efficace en faisant les deux mouvements ? Sans doute que oui, si la majorité le fait, mais est-ce conseillé médicalement ?

En y réfléchissant, (même si ça date), c'est vrais que le fait d'être bloqué avec des cales était pour moi très incommodant, sans doute justement parce que cela m'obligeait à tirer alors que je ne le fais jamais.
Ca, avec le fait d'avoir le pied coincé dans une certaine position, m'avait fait très vite abandonner ce système pour en revenir au plus simple, qui signifiait pour moi un pédalage naturel.

Les cales-pieds que je cite sont excellent pour un pédalage en poussée, mais effectivement pas en traction.

Hors ligne

#17 24-07-2014 12:58:06

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Ça fait des années que je suis en cales auto, que ce soit pour aller au boulot, en VTT, ou en rando, je n'ai jamais eu de problèmes, et j'ai la chance de ne pas devoir aller trainer chez les médecins ou les kinés
Si on écoute tout ce qu'il ce dit (la course à pied c'est mauvais pour les articulations, le vélo c'est mauvais pour le dos ...) on n'a plus qu'à rester chez soi roll

Le gain apporté par les cales auto est suffisamment important, d'après mon expérience, pour ne pas envisager de rouler sans, d'autant plus qu'il y a beaucoup de km à faire et qu'il y a du dénivelé.

Donc, perso, je pars avec mes chaussures mixtes VTT/Marche qui ont déjà fait leurs preuves en marche dans les sentiers.
Par contre, pour la caillasse, où les cales sont problématiques, je les démonterai et les remplacerai par les plaques de caoutchouc.

Hors ligne

#18 24-07-2014 13:16:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Il semblerait que le fait de "tirer" sur les pédales relève plus du "mythe" pour la plupart des cyclistes.

Je n'ai plus l'étude sous la main (mais ça doit pouvoir se retrouver en fouillant bien avec Google) mais un des arguments est que la musculature des jambes est conçue pour pousser et non pas pour tirer (ratio de puissance 90/10 à la louche), que tirer et pousser simultanément provoque des mouvements de bassins parasites (à moins d'avoir une très bonne technique de pédalage "rond" et un bon gainage) et qu'au final le bilan énergétique n'est pas forcément rentable (sauf entraînement poussé).

Il faudrait donc nuancer pour la majorité des cyclistes : ils "remontent les genoux" plus qu'ils ne "tirent" sur la pédale arrière.

Concrètement la jambe en phase arrière n'exerce pas vraiment de force verticale, mais allège la pédale et limite la perte de puissance de l'autre jambe qui "pousse" (pas de "poids mort" de la jambe arrière à faire remonter).

Le passage du points mort (en gros pédales à midi et 6H) est également plus fluide lors de la transition des appuis d'une jambe à l'autre (surtout sensible à faible cadence).

Concrètement je ne pourrais plus me passer de cales automatiques pour un effort un peu sérieux sur route :
   - énorme gain en confort de pédalage (une fois réglées aux petits oignons : pas évident à trouver au début)
   - pédalage plus rond à cadence élevée (cadence impossible à tenir pour moi sans cales)
   - moins de mouvements parasites et meilleur positionnement des appuis
   - possibilité de bourriner sur des bosses ou passages raides en tirant vraiment (mais très ponctuellement) pour passer le point mort

Dernière modification par Phil67 (24-07-2014 13:17:29)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#19 25-07-2014 08:10:04

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

L'objectif c'est de pouvoir marcher et faire du vélo avec une seule paire de chaussures, en choisissant des chaussures à cales tu privilégies le vélo alors qu'à mon sens l'activité qui exige le plus une chaussure adaptée est la marche. Le ver est déjà dans l'intitulé de la question.

Donc, je conseille d'inverser la question,  quelles pédales avec des chaussures de marche en montagne ? Tu renonces aux gains au tirage, mais tu vas marcher à ton aise en montagne.

Choix 1 : Des pédales basiques
Choix 2 : Des pédales plates avec picots, attention tu auras une meilleure accroche,mais tu vas abîmer les semelles de tes chaussures de marche  .


De plus, des chaussures onéreuses avec cales type MAVIC alpine sont bien pour de la petite marche, mais pour des vraies marches en montagne tu vas bouffer les crampons en moins de 3 jours.

Une petite réflexion personnelle sur mon blog Choisir ses pédales


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#20 25-07-2014 08:42:06

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

colombo_35 a écrit :

L'objectif c'est de pouvoir marcher et faire du vélo avec une seule paire de chaussures, en choisissant des chaussures à cales tu privilégies le vélo alors qu'à mon sens l'activité qui exige le plus une chaussure adaptée est la marche. Le ver est déjà dans l'intitulé de la question.

Donc, je conseille d'inverser la question,  quelles pédales avec des chaussures de marche en montagne ? Tu renonces aux gains au tirage, mais tu vas marcher à ton aise en montagne.

Tout est une question de priorités (vélo vs marche) et de terrain (vélo plat ou montagneux et rando facile ou technique).

La demande initiale n'est pas très explicite sur ces points, mais un autre sujet ouvert par Greewy est plus clair : majorité de vélo de route avec beaucoup de cols et petites randos ponctuelles pas trop techniques.

Dans cette optique mettre la priorité sur le vélo (surtout avec beaucoup de D+) reste logique tout comme l'usage de cales VTT (rendement en montée).

En revanche l'équation change totalement si le vélo n'est qu'un moyen de transport ou de transition entre points de départ de randonnées...

Dernière modification par Phil67 (25-07-2014 08:44:21)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#21 25-07-2014 09:58:01

Gysmo
Membre
Inscription : 18-07-2014

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

J'utilise en VTT de vieilles Adidas El Moro, si ma mémoire est bonne.
Mon usage est principalement VTT + portages (ou poussages...)

Cela dit j'ai quand même choisi des chaussures pas trop rigides des semelles et avec des crampons permettant de marcher convenablement. Les cales sont pas mal planquées en retrait (ce qui ne facilite pas toujours le clipsage, notamment en conditions boueuses...). Il y a sans doute mieux ou pire, je suis loin d'avoir tout étudié ou testé, mais je pense que dans tous les cas la cale sera un problème. Même un cache à la place.

En effet, la cale n'est pas gênante sur un terrain parfaitement plat, mais dans les chemins, il y a toujours un petit caillou ou une aspérité pour venir toucher la cale dans cette zone. C'est dur, désagréable, glissant et ça bouffe les cales. Un cache à la place et c'est l'assurance de ne plus pouvoir le défaire très rapidement à cause de l'usure des têtes de vis. Le confort doit être limite également et passer son temps à mettre et enlever (et surtout régler) les cales, ça doit être vraiment trop pénible...

J'aurais personnellement tendance à privilégier une paire de chaussures adaptées à la pratique du vélo et une autre paire light genre trekking pour la marche et qui serviraient de "pantoufles" au bivouac. Exit donc la bonne grosse chaussure de rando, pas top comme pantoufle...

L'idéal serait sans doute, mais je ne pense pas que ça existe, une chaussure de VTT dont le cache puisse se mettre sans toucher aux cales et qui s'apparente vraiment à un morceau de semelle, pas à un bout de plastoc bien dur. Bien entendu sans tête de vis pouvant s'user.

Hors ligne

#22 25-07-2014 13:28:04

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Coucou,

si j'ai ouvert ce sujet, c'est pour savoir s'il y avait des chaussures magiques.

Apparemment, ça n'existe pas encore  lol


Comme vous le dites, c'est à chacun de trouver son juste milieu. Dans le cas de notre balade, il y a plus de jours de vélo que de marche. On ne va tenter qu'avec les chaussures mixtes Northwave en enlevant les cales pour la marche. Si jamais ça ne va pas, on pourra toujours racheter une paire de baskets pour la marche sur le chemin.


Pour le repositionnement des cales, outre les petites dents qui indiquent déjà l'ancien emplacement, avec un feutre clair on doit pouvoir tracer le contour. Veiller aussi à ne pas les inverser pour l'usure différente !

Hors ligne

#23 29-07-2014 10:53:29

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Coucou,

un petit mot pour parler fixation des cales sur le genre de chaussures northwave/shimano en photo un peu plus haut.

Sur mes shimano, en enlevant la semelle de propreté, on voit directement la plaquette de fixation des cales et les queues des vis. Quand il pleut ou qu'on marche sur sol mouillé, l'eau passe par là et c'est fort désagréable...

Sur les northwave mission pro, en dessous de la semelle de propreté, on ne voit rien ! J'imagine donc que l'eau ne va pas rentrer par là.

Hors ligne

#24 30-07-2014 14:24:46

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Sur les Shimano Gore Tex le chausson prend au dessus de la fixation de cale donc bien étanche.
Sur les autres en effet l'eau peut passer, mais dans les 2 sens. C'est d'ailleurs souvent ce qui est recherché sur les chaussures VTT non étanches  wink

Hors ligne

#25 30-07-2014 14:39:37

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Je trouve que l'eau rentre vraiment très vite par les vis de cale. Il suffit que le sol soit mouillé (rosé du matin ou bitume mouillé en ville) pour que ça remonte en quelques minutes et détrempe les chaussettes. Ensuite, il faut des heures pour faire sécher la chaussette mouillée pour 100m de marche dans la rosée hmm En plus, ces chaussures ne sèchent pas bien.

Pour moi, c'est clairement un inconvénient. Je préfèrerais que les chaussures soit plus aérées sur le dessus mais le trou des vis de cales bouché.

Hors ligne

Pied de page des forums