Aller au contenu

Annonce

#1 05-08-2014 18:48:25

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

[Couchage] S10 ultralight de décathlon

Voilà un sac de couchage qui ne possède pas de fil dédié sur RL et ça me semble dommage. smile
Après en avoir acquis un par hasard dans une brocante, quasi neuf pour 10 euros (manque le sac), je fais un retour sur deux nuits passées en rando avec.
D'abord la pesée : en taille L (max 1m80) : 903 grammes.
Le bonhomme : 1m77, 67 kilos, 42 piges, vie toute l'année entre 22 et 35 degrés (donc devenu sans doute un peu frileux)

Le sac possède :
- Une capuche avec cordelette et tanka
- Un bourrelet anti froid sur la longueur
- Un zip 3/4
- Pas de collerette anti froid.
- 10°C confort norme européenne

Il a été utilisé avec une doudoune mac kinley doswell (gonflant pas mal sans être fabuleux), un collant 15 deniers, une paire de chaussette d'avion, un poncho thermique en apex 100 sur les jambes, et un buff. Dans un sursac titanium Goat, avec un conformat 15 comme matelas. J'avais mangé une purée chaude et fait un caca ni trop mou ni trop consistant lol

Premier contact : facile de rentrer dedans avec le zip 3/4. Fermeture éclair qui coulisse très bien. Taille bien ajustée, pas trop grand ni trop petit. Donc les indications de taille de D4 semblent fiables.

Première nuit (plateau de Kerval 1800m fin juillet hiver austral) :

Sous tarp monté en demi-tipi. Pas de vent. Condensation terrible. Début de nuit à 10°C, fin de nuit à 4°C. Début de nuit très bien, pas eu besoin de mettre le buff ni de serrer la capuche. Milieu de nuit j'ai eu froid et fermé toutes les écoutilles. Je me suis bien rendormi impeccable.
A 4°C j'ai eu froid, et j'ai déployé la couverture de survie 100g Adventure Médical Kit. Bien, je n'ai plus eu froid.
Le lendemain matin, j'ai rangé le sac de couchage qui avait du prendre un peu d'eau mais n'en avait cure visiblement.

Deuxième nuit : (marla : même configuration)

Début de nuit à 15°C, fin de nuit à 8°C. Condensation importante mais moins que la nuit précédente. Début de nuit avec doudoune ouverte, pas de buff, sursac ouvert et capuche peu fermée. Fin de nuit tout fermé, buff, pas eu froid, pas de couverture de survie.

En résumé : j'ai trouvé tellement agréable de ne pas avoir à me soucier de l'humidité que je pense continuer dans la voie du sac de couchage synthétique. C'était un retour au tarp après être passé au hamac, et toujours cette galère de condensation... Je vais restester ce sac de couchage, mais sous hamac cette fois.

Hors ligne

#2 05-08-2014 19:01:19

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Couchage] S10 ultralight de décathlon

Incrédule, avec ta doudoune pour le haut et tes collants 15 deniers et ton poncho thermique pour le bas as tu senti que ton isolation était assez homogène ?. A Marla tu as planté le tarp dans quel coin ?. En tout cas avec tes relevés cela montre qu'il ne fait pas très chaud à certains endroits.

Hors ligne

#3 05-08-2014 19:04:34

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] S10 ultralight de décathlon

Salut fishbone smile
Oui grâce au poncho thermique l'isolation était homogène. Mais tu as raison de le souligner, j'ai le sentiment que je suis beaucoup plus frileux du torse que des jambes.
A marla : à l'endroit que je t'avais indiqué en passant par dessus la petite butte.
Oui 4°C a seulement 1800m j'ai été surpris. mad

Hors ligne

#4 05-08-2014 19:12:51

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] S10 ultralight de décathlon

Mon message peut prêter à confusion.
Je ne dis pas qu'un poncho en apex 100 est équivalent à une doudoune duvet question isolation. surement pas. Simplement je n'ai pas eu plus froid en bas qu'en haut, sans doute car je suis pas du tout frileux des jambes.

Hors ligne

#5 05-08-2014 19:13:06

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Couchage] S10 ultralight de décathlon

As tu eu l'occassion de tester le S10 sans sursac ? J'ai été surpris de voir comment mon ancien S15 coupe très efficacement le vent même avec des rafales.

Hors ligne

#6 05-08-2014 19:19:05

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] S10 ultralight de décathlon

Non, et tu as raison j'ai bien l'intention d'essayer sans!

Hors ligne

#7 05-08-2014 19:20:05

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] S10 ultralight de décathlon

Fishbone a écrit :

As tu eu l'occassion de tester le S10 sans sursac ? J'ai été surpris de voir comment mon ancien S15 coupe très efficacement le vent même avec des rafales.

Info intéressante, j'hésitais justement à emmener mon sursac à la prochaine rando. smile

Hors ligne

Pied de page des forums