Aller au contenu

#1 09-01-2006 23:20:35

Gandead
Membre
Inscription : 07-01-2006

[Abri] Comment gérer la pluie?

Pardonner moi pour cette question qu'on à du vous posez beaucoups de fois mais qui reste encore un peu flou pour moi...
Avec un abri de type tarp, comment fait-on lorsqu'il pleut, quand la pluis coule sous l'abri jusqu'au matelas...
Que faites-vous?? Je me doute que vous utilisez un sursac, mais cela est il suffisant??

Ce type d'abri est tout neuf pour moi, je n'en ai encore jamais fait.

Hors ligne

#2 10-01-2006 00:28:19

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Comment gérer la pluie?

Salut Gandead

En fait c'est un système minimaliste par essence. Pour faire court c'est comme une tente Canadienne mais sans porte, san fond , ni sol.

Avant toute chose il faut choisir un sol "drainant" où la pluie ne va pas couler et où elle ne va pas rebondir. L'idéal est un parterre de bonne mousse (forêt alpine) ou de hautes herbes.

Ensuite il faut au maximum se protéger du vent qui va s'engouffrer par les extrémités.
Un muret de pierres (à faire en dernier recourt pour laisser le moins de traces possibles), une forêt dense (le vent est freiné par les arbres) ou un bloc de rocher.

Bien entendu il existe une multitude de mise place (c'est l'adaptabilité de la tarp à la topographie qui en fait ça véritable force) et à chacune convient une situation (c'est aussi selon les gouts de chacun: sentiment de protection pour éviter les peurs irraisonées ou vivre la "Belle étoile" en toute liberté)
62 pages d'idée pour poser une tarp: http://www.equipped.com/tarp-shelters.pdf

Certains n'utilisent aucuns matériaux supplémentaire au sol à part un matelas pleine longueur.
En effet si le sol est choisi avec soi il va vite drainer l'eau et s'assécher à souhait.

D'autres (dont je fais parti) pensent qu'il convient quand même d'assurer un minimum d'imperméabilité au sol aprés la pose de la tarp (notament pour les dormeurs agités qui sortiraient du tapis).

Dans ce cas, pour faire léger une couverture de survie peu couvenir (la 200 grs par la toute fine), une pièce de Silnylon (nylon enduit de silicon, assez fragile), une pièce de plastique de bache de peinture (la transparente pas la bleue tramée, trop lourde) ou le must une pièce de Tyvek Housewarp (polymère non tissé imper-respirant utilisé pour les cloisons de batiments aux USA)

Bien entendu les sursac sont franchement adaptés en combinaison avec une tarp.
Mais ce n'est pas pour éviter l'eau de ruissellement, plutôt pour éviter ce que les anglophones appellent pompeusement le "splash effect" (rebond des gouttes de pluies sur le sol qui rentrent sous la tarp).

Pour finir la technique de faire une mini-tranchée autour de la tarp est une idée mais je la déconseille car elle est fastidueuse et surtout elle a un trop grand impact sur l'environnement.
J'aurais d'ailleur pu commencer par ça, une page wiki lui est dédiée https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ent_au_sol

Et voilà, aprés n'hésite pas à taper "tarp set up" sur Google.

Hors ligne

#3 10-01-2006 09:24:39

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Comment gérer la pluie?

Pour ma part je prends toujours la couverture de survie de 60gr, elle me dure généralement 5-6 nuits sans problèmes. Même si elle a de petits trous, l'eau ne va pas inonder la couverture car il n'y a pas d'eau de stagnation lorsque tu choisis bien le terrain. Tu peux me croire je parle par expérience.

Si le tarp recouvre suffisamment, il n'y a pas besoin de sursac car le splash effect est bien loin de ton sac de couchage. Lorsque j'utilise ma Cave1 qui recouvre bien, je ne prends pas de sursac. J'ai expérimenté de forts vents avec pluie, grésille et neige sous cette tarp et sans problèmes. Le truc c'est que les côtés au vent doivent être protégés (voir post de Peyo) ou montés au sol.

Lorsque je prend ma mini-tarp, je prends par précaution un surscac Rab Survival Zone qui pèse moins de 350gr. D'une manière générale, la mini-tarp et le sursac ne sont pas plus légers qu'une grosse tarp mais c'est plus polyvalent et plus fun.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#4 10-01-2006 12:17:56

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Comment gérer la pluie?

Kai a écrit :

Lorsque je prend ma mini-tarp, je prends par précaution un surscac Rab Survival Zone qui pèse moins de 350gr. D'une manière générale, la mini-tarp et le sursac ne sont pas plus légers qu'une grosse tarp mais c'est plus polyvalent et plus fun.Kai

Tout à fait d'accord, c'est tellement plus sympa
!
On a vraiment l'impression de contact avec la nature et puis quel plaisir dans le montage: c'est tellement rapide, polyvent et discret qu'on a l'impression de simplement s'arrêter et de s'allonger en deux secondes, comme si on piquait un somme sous un arbre pour faire la sieste.

Le matin c'est pareil, ranger une petite tarp et un sursac (qu'on peut rouler directement avec le sac de couchage dans le sac de compression) c'est aussi simple que de ranger un K-way.

Le bonheur dans la simplicité et l'adaptabilité, la MUL quoi !

Hors ligne

#5 10-01-2006 12:59:42

Gandead
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Abri] Comment gérer la pluie?

Merci pour tout ces conseils.
Une derniere question: qu'est-ce que ça a de particulier une mini tarp pour ce ranger aussi facilement (à part d'être plus petite bien sur)??

Hors ligne

#6 10-01-2006 13:14:24

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Comment gérer la pluie?

Euh rien de spécial, c'est juste que la manipulation d'une petite tarp est plus simple (notamment au niveau pliage bras tendu). Et que tu vas moins être obligé de la compresser car elle est par essence moins volumineuse.

Hors ligne

#7 29-04-2007 03:06:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Comment gérer la pluie?

Juste pour compléter ce qui a été dit plus haut, il y a cette page du wiki pour savoir comment se préserver du ruissellement au sol sans tapis de sol:
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ent_au_sol


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums