Aller au contenu

Annonce

#51 04-09-2013 04:00:42

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

Des feuilles ? neutral de laricio bien piquant ? de ciste bien collant ?  yikes


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#52 04-09-2013 12:34:33

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

sqfp a écrit :

Des feuilles ? neutral de laricio bien piquant ? de ciste bien collant ?  yikes

Bah, des arbouses, de la myrthe... smile

Hors ligne

#53 04-09-2013 13:41:29

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

@JJ: C'est un peu ce que disait OTR.

Pour ne parler encore une fois que des sorties sur le weekend (2-3 jours), seul (pas de longues soirées avec les potes autour du feu):

Déjà, il y a les points sur lesquels je triche quand je me balade autour de chez moi, ce qui arrive le plus souvent:

- Pas d'APN la plupart du temps.
- Pas de cartes bien souvent (je connais le terrain).
- Pas de papiers d'identité (même quand je passe la frontière italienne big_smile).

Ensuite, je fais l'inverse de ce qu'on a l'habitude de faire ici, à savoir: surtout pas de liste, parce tous les "au cas où" m'encombreraient. (*) Des "au cas où", il n'en y en a pas, et s'il y en a, j'improvise avec ce que j'ai sur moi, c'est-à-dire l'essentiel. Dans ma liste classique, j'ai un sac avec tout le petit matos. Je ne peux plus le voir en peinture. Il y a trop de trucs, trop de bordel, et je n'ai qu'une seule envie, c'est de le balancer. Je l'appelle mon "sac de mulet". Je ne le prends pas sur le weekend.

Donc pour en revenir à ta liste:

- Alimentation: je ne prends qu'une ou des bouteilles - le reste saute.
- Soins / hygiène / bricolage: idem. Je ne garde qu'un bout de savon pour me laver les mains après avoir fait mes besoins.
- Chaussettes de rechange: parfois j'en prends, parfois non. Si Météo France annonce 2 ou 3 jours de grand beau temps et que l'on est à une saison clémente, je peux très bien les laisser à la maison.
- Pas de téléphone (à part dans le cas de sorties mixtes rando / via).
- Pas de montre.
- Couteau: souvent je ne le prends pas. Je ne m'en sers que pour couper le pain / fromage / sifflard, donc tout dépend si j'ai eu le temps de préparer ça à l'avance ou non (bon ok, j'ai tendance à tout faire à la dernière minute, donc en général je le prends smile). Par contre, quand j'en prends un, je prend quelque chose de plus conséquent qu'un Opinel n°2.

Par contre aussi, je prends une couche thermique. Mais c'est vrai que pour l'été, je devrais peut-être tenter le coup avec mon sac de couchage sous la veste à la place.

(*) Pour préciser: je veux dire qu'en général ici, on part de sa liste complète de laquelle on vire des trucs pour l'alléger. Dans ce cas-là, je pars de rien (mon sac vide), et j'ajoute simplement l'essentiel: de quoi se remplir la panse et le gosier, de quoi se protéger de la pluie et du froid le jour et la nuit. Basta.

Dernière modification par Kam (04-09-2013 14:17:48)

Hors ligne

#54 10-09-2013 13:13:01

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

eraz a écrit :
Ontheroad33 a écrit :

T'as fait un fil sur le sujet ?

Kikoo Ontheroad33 wink

Non, j'attendais de l'avoir suffisamment testé pour cela... Mais je vais peut-être m'y coller pour ne pas pourrir ce sujet.
Donc fin des commentaires ici... et j'essaie de vous pondre quelque chose dans les jours qui viennent...

eraz

Euh voilà, après quelques nouveaux tests intensifs wink, c'est ICI.

eraz

Hors ligne

#55 06-08-2014 09:53:28

zecocoz
Membre
Inscription : 25-01-2010

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

Merci pour ce super récit ! Décidément, ça donne vraiment envie de le faire ce GR20.
Bravo pour cette liste, je la lis et la relis, et j'y retrouve toujours de bonnes idées.

Quelques questions (je ne crois pas avoir déjà lu la réponse, sorry si c'est le cas) :
- Tu ne te laves pas ? Si oui, tu te sêches avec quoi, le buff ?
- Tu dors avec le pantalon-tshirt de la journée ? Et s'ils sont trempés ? Et l'odeur ?
- A partir de combien de jours tu commences à changer de caleçon/chaussettes ? smile
- Tu as abandonné le principe du t-shirt à capuche pour le soleil ?

Encore bravo en tout cas, ça fait progresser tout le monde ce genre de récits, et surtout ça donne envie de mettre le nez dehors !
N

Hors ligne

#56 09-08-2014 11:37:40

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

zecocoz a écrit :

- Tu ne te laves pas ? Si oui, tu te sêches avec quoi, le buff ?

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, si, je me lave smile Et pour le séchage, il n'y a besoin de rien, tu fais descendre le max de flotte avec tes mains, tu frottes un peu, tu finis en t'ébrouant, le vent fait la majorité du reste et si il reste encore un peu d'eau, elle sera absorbée et sécher dans tes fringues sans même que tu t'en aperçoives.

zecocoz a écrit :

- Tu dors avec le pantalon-tshirt de la journée ? Et s'ils sont trempés ? Et l'odeur ?

Le soir il fait généralement plus froid, couplé à la fatigue qui entraine un rythme plus lent, il est rare que j'arrive en sueur au bivouac. Et si c'est le cas, cela aura le temps de sécher le temps de préparer le bivouac et de faire le repas. Et donc oui, je dors avec les fringues de la journée, je ne vois pas de raison de faire autrement. La majorité des raisons qui vont être invoquées vont être de l'ordre de la barrière psychologique, rien de concret (voir les fils humoristiques sur le drap de soie...).
Pour l'odeur, certains synthés sont efficaces (à valider sur soi), le mérinos, dans une certaine mesure, également. Et de toute manière, si tu es en pleine nature, l'odeur n'est pas vraiment un problème, au pire, cela prend 5min dans la journée pour laver quelque chose.

zecocoz a écrit :

- A partir de combien de jours tu commences à changer de caleçon/chaussettes ? smile

Comme vu au dessus, c'est inutile d'avoir un change, suffit de laver. Seul les paires de chaussette sont doublées comme expliqué à la fin du récit.

zecocoz a écrit :

- Tu as abandonné le principe du t-shirt à capuche pour le soleil ?

Du tout, mais je ne pouvais plus supporter la couleur de celui du PCT après l'avoir porté autant d'heure de suite wink Apres l'avoir vendu, j'ai repris la V2 en couleur plus sobre.

Dernière modification par jeanjacques (09-08-2014 11:39:05)

En ligne

#57 19-08-2014 19:33:48

zecocoz
Membre
Inscription : 25-01-2010

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

jeanjacques a écrit :
zecocoz a écrit :

- Tu ne te laves pas ? Si oui, tu te sêches avec quoi, le buff ?

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, si, je me lave smile Et pour le séchage, il n'y a besoin de rien, tu fais descendre le max de flotte avec tes mains, tu frottes un peu, tu finis en t'ébrouant, le vent fait la majorité du reste et si il reste encore un peu d'eau, elle sera absorbée et sécher dans tes fringues sans même que tu t'en aperçoives.

Ok merci smile J'avais déjà lu ce genre de principe, pour le moment je n'ai pas encore testé. J'utilise ces micro-torchons, c'est pas mal, même s'il faut s'y reprendre à 10 fois et l'essorer au milieu : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp … mpacte.htm

jeanjacques a écrit :
zecocoz a écrit :

- Tu dors avec le pantalon-tshirt de la journée ? Et s'ils sont trempés ? Et l'odeur ?

Le soir il fait généralement plus froid, couplé à la fatigue qui entraine un rythme plus lent, il est rare que j'arrive en sueur au bivouac. Et si c'est le cas, cela aura le temps de sécher le temps de préparer le bivouac et de faire le repas. Et donc oui, je dors avec les fringues de la journée, je ne vois pas de raison de faire autrement. La majorité des raisons qui vont être invoquées vont être de l'ordre de la barrière psychologique, rien de concret (voir les fils humoristiques sur le drap de soie...).
Pour l'odeur, certains synthés sont efficaces (à valider sur soi), le mérinos, dans une certaine mesure, également. Et de toute manière, si tu es en pleine nature, l'odeur n'est pas vraiment un problème, au pire, cela prend 5min dans la journée pour laver quelque chose.

Effectivement, le mérino ça marche bien !
Je pensais plutôt à des vêtements détrempés par la pluie en fait.

jeanjacques a écrit :
zecocoz a écrit :

- A partir de combien de jours tu commences à changer de caleçon/chaussettes ? smile

Comme vu au dessus, c'est inutile d'avoir un change, suffit de laver. Seul les paires de chaussette sont doublées comme expliqué à la fin du récit.

+1

jeanjacques a écrit :
zecocoz a écrit :

- Tu as abandonné le principe du t-shirt à capuche pour le soleil ?

Du tout, mais je ne pouvais plus supporter la couleur de celui du PCT après l'avoir porté autant d'heure de suite wink Apres l'avoir vendu, j'ai repris la V2 en couleur plus sobre.

On a hâte de voir ça smile
J'ai testé la semaine dernière, c'est très efficace, mais un peu chaud à mon goût. L'air ne circule pas assez autour du coup, et en pleine montée c'est rude. Le buff (comme sur ta photo) est quand même pas mal pour ça !

Hors ligne

#58 13-01-2015 02:59:07

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] Corse - 3/4 de GR 20, 3 jours, 985g

Je relisais ce post, et me disait, c'est fou comme tu évolue dans tes démarches...non, plutôt comme tu aime changer. car pour finir ton fameux haut très léger, bah tu l'as vendu, plus adapté? Tu utilise quoi maintenant, j'avoue perso j'ai le même matos depuis pas mal d'année...peu d'évolution à part matelas et popote...mmmh et le sac à dos (toujours le même, mais un peu charcuté, mais 420g quand même... smile ). Je crois c'est tout...éventuellement 2-3 objets mineurs en moins, mais je reste assez..."lourd" comparé à certains.
J'vais réfléchier à me remettre à jour.

Hors ligne

Pied de page des forums