Annonce

La nouvelle version du forum est arrivée, merci infiniment à Opitux, Bohwaz et aux beta-testeurs.
Découvrez les nouveautés et faites vos commentaires ici.

#1 14-08-2014 16:00:28

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014
Messages : 201

[Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

Voilà mon 1er retour et surtout ma 1ere grande rando (je n'ai jamais bivouaqué auparavant, uniquement de la rando à la journée)

Je suis parti d'une expérience vraiment zéro dans ce domaine et j'ai pu apprendre un max grâce à ce forum. Voici d'ailleurs le topic dédié à toutes les questions que je me posais [Liste Prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Grâce aux infos des membres, voici la liste que j'ai pu établir:

657831matosnorvge.jpg

Bon je ne vous cache pas que le jour du départ, j'ai rajouté des trucs plus ou moins inutiles qui ont rajouté quelques centaines de grammes, notamment un bouquin, et un jeu de carte (je n'aurai lu que 1 ou 2h dans l’aéroport au retour, et on aura joué aux cartes pendant 20-30min seulement ^^). donc je devait plus être proche des 8,5kg que des 8kg.

Nous étions donc 2 à partir pour ce séjour et voici donc le récit de notre périple ! Sur les parcours tracé sur paint (désolé ^^), le noir correspond à la marche, et en mauve au stop ou bus.


Jour 1:

Arrivée à l'aéroport de Svolvaer vers 17h30-18h sous la grisaille mais un bon air iodée qui fait du bien au poumon !
C'est parti pour l'aventure, direction Svolvaer pour trouver du gaz. On pensait faire du stop mais personne nous prend donc au final on aura tout fait à pied. Même s'il fait plutôt moche et que les nuages sont bas, c'est déjà un début d'émerveillement et de dépaysement.

273468IMGP1636.jpg

Arrivée à Svolvaer, 2 stations services (Statoil et Shell l'une en face de l'autre), chouette on va avoir du gaz !!.... ou pas … Ils n'ont que du camping gaz (!!!!). Bon ça commence bien, on va dans le centre voir dans les supermarchés (on ne sait jamais), rien non plus mais on nous indique une station service Esso en continuant sur l'E10 après Svolvaer.
C'est reparti pour de la marche sur le bitume. Coup de chance il reste 1 bonbonne à vis !! Hourra on pourra manger chaud !!
Il commence à se faire tard avec des allers retours dans Svolvaer pour trouver d'éventuels infos sur les bus, notre destination devait être le camping de Sandsletta plus au nord de l'île. Mais on change de programme et on choisit le camping de Svolvaer (compter 20 bonnes minutes depuis le centre) pour passer notre 1ère nuit.
250 NOK la nuit (200 la tente avec 1 pers + 50 par pers. Supplémentaire), on se rendra compte par la suite que c'est le double du prix de tous les autres campings, donc si vous pouvez, évitez le !
Premier bivouac du séjour et premier bivouac tout court. On est quand même bien fatigué, on aura fait 11km avec tout nos aller retour dans Svolvaer sur le bitume qui donne un peu mal au pied, et j'ai aussi mal aux épaules à cause du mauvais réglage du sac.
Il est 23h30-00h, il fait encore jour, c'est un plutôt déroutant, mais on est naze donc on s'endormira vite sous la pluie.


Jour 2:

Réveil sous la pluie, ça motive pas vraiment pour une 1ere sortie itinérante. M'enfin pas le choix !
L'organisation pour le remballage est un peu brouillon pour cette 1ere fois, on mettra quand même 2h à décoller (bon il pleut aussi ça complique les choses). Il s'arrête de pleuvoir une fois la remballe terminée, dommage que ce ne fut pas plus tôt.
On se redirige vers Svolvaer pour choper un bus, mais on apprend que les ¾ des horaires affichés ne sont que pour les périodes scolaires (je me souviens plus des dates de vacances).

Bon direction Sandsletta, comme le bus c'est foutu pour aujourd'hui, il ne nous reste que le stop ! On se dirige à la sortie de Svolvaer, on attend 25-30 min avant de se faire embarquer par des Français. Ils nous déposent à une intersection et on peinera à trouver quelqu'un qui nous prendra un peu par pitié en faisant un petit détour pour nous déposer à notre camping. Dès qu'on sort de l'E10, le stop est plus compliqué. Arrivée au camping vers 12h , on plante la tente, on mange et on part pour notre 1ère rando. Direction le sommet de Matmora (en espérant que le plafond nuageux s'élève).
367329IMGP1643.jpg

144769IMGP1640.jpg

320901jour2Matmora.png

On ira pas très haut car on commence à s'enfoncer dans le brouillard. On décide de ne pas continuer si c'est pour ne rien voir, dommage. Retour au camping et c'est l'invasion de français, une colo de 25 ados, quel bordel ^^. On discutera un bon moment avec un couple de retraités suisse super adorables qui proposeront de nous déposer à notre départ de rando du lendemain (bon j'ai amené la chose petit à petit mais ce fut un vrai plaisir de discuter avec eux).
Le soleil fera son apparition pendant la soirée, avant de disparaître derrière les nuages.

Remarques :
120NOK la nuit pour 1 tente, et 10NOK les 4min de douche. Il y a un peu de nourriture à acheter à la réception, je n'ai pas trop fait attention quoi exactement car on avait besoin de rien (pas c’était pas ouf). Il y a aussi un petit déj qui ouvre à 8h si je me souviens bien.

Si vous voulez prendre le bus, dans la colonne des horaires il y a souvent écrit “SKD”, ce sont les horaires en période scolaire. Il y a aussi écrit les jours de cette manière : “D”, “DX6”, “DX67”, “6”, “7” …

- D : daily (tout les jours)
- X : except (sauf)
- Chiffre : de 1 à 7 qui correspond respectivement de lundi à dimanche

ex :  - DX6 => tous les jours sauf samedi.
        - 6 => uniquement le samedi.

Donc pour les horaires, renseignez vous bien à l'avance pour être sûr de ne pas le rater. Notez également que vous pouvez le prendre “à la volée” si vous le voyez passer et qu'il pourra aussi vous déposer n'importe où sur le chemin si vous le demandez.


Jour 3:

Réveil sous la grisaille et fine pluie encore une fois. On sera plus rapide ce coup ci pour manger et remballer, 1h30 je crois. Notre ami suisse nous rejoins, on discute un bon moment (une vraie pipelette ^^) et ils nous dépose à notre départ.
Aujourd’hui, ascension du Rundfjellet. Le sentier est discret au début mais relativement visible.

269012IMGP1644.jpg

835672IMGP1646.jpg

Tout va bien jusqu’à ce qu’on arrive dans le brouillard où on dérive de notre objectif en suivant les mauvais kerns. On ne perd pas trop de temps, on s’en rend assez vite compte. En fait les kern en direction du sommet disparaissent et on évolue où bon nous semble. On retrouvera un chemin plus haut avant de traverser un névé, de la grosse rocaille, et puis le sommet à 800m. La vue est un peu cachée par les nuages mais ça reste néanmoins magnifique.

283108IMGP1656.jpg

Après la pause déj, c’est parti pour la descente enfin ensoleillée et ciel bleu, on passe côté sud de l’île, les nuages sont bloqués par les montagnes. Sentier introuvable mais pas de grosse difficultés apparentes. On prend un gros pierrier avec d’arriver dans des rochers où il faut ranger les bâtons car trop abrupte, mais sans frayeur. On avance lentement, et on finit par rejoindre les névés et là on va 10 fois plus vite ! On retrouvera notre chemin plus bas, on le reperdra jusqu’au bout où on évoluera dans le sol spongieux (mais sec) plutôt agréable pour descendre, ça rebondi et amorti bien, les genoux sont contents. on arrivera au Vatterfjordpollen qu’on longera jusqu’à retrouver la route qui nous menera au camping d’Hammerstadt 200m plus loin.

402691IMGP1658.jpg

708633IMGP1671.jpg

932319IMGP1677.jpg

477939IMGP1680.jpg

614614Jour3Rundfjellet.png

Remarques: Très joli camping avec une vue magnifique ! 110NOK la nuit et toujours 10NOK la douche. Et à l’acceuil ils sont a-do-rable !
Pour les pêcheur, ça à l’air de mordre sur le fjord d’à côté (je voyais plusieurs gens revenir avec leur dîner), donc en plus du cadre ça me semble une bonne étape.


Jour 4:

Encore un ciel bleu au reveil ! On part du camping pour du stop, direction Svolvaer pour faire les courses. Ce fût rapide, la 1ere voiture nous prend. On recharge donc nos provisions, on mange et on se dirige vers Kabelvag en prenant un sentier balisé (et oui !) qui part au nord de Svolvaer longeant 3 lacs dont 1 avec une belle petite plage où une pause y fait beaucoup de bien.

187202IMGP1705.jpg

829776IMGP1708.jpg

262351IMGP1715.jpg

Belle balade avant de commencer l’ascension plutôt raide jusqu’à un premier lac, puis une 2e ascension encore raide, et plutôt moche le long d’un gros tuyau. Attention en cas de pluie, ça doit être très glissant, il y a tout de même des cordes pour s’aider.Arrivée sur un très beau lac au calme.

907878IMGP1719.jpg

423553IMGP1722.jpg

Suivi d’un 2e lac longé par une tourbière. Un bivouac ici peut être très agréable, il doit y avoir des endroit pas trop mou pour planter.
Pour la suite, bien faire attention, sur la carte on aperçoit 2 cols mais à l’oeil on en distingue qu’un (dumoins au bord du lac on ne voyait pas le 2e). On a bien évidemment pris le mauvais, et on est pas les seuls car on suivait quelques traces de pas et de bâtons. En haut la vue sur l’immense tourbière et le fjord qui suit est splendide.

502921IMGP1740.jpg

Et puis c’est le début de la galère, aucun sentier trouvable (normal on en est loin). On tente plusieurs passages où on est pas du tout rassurés et le plaisir n’y est plus. On finit par revenir sur notre col et faire un bon détour mais sans risque qui sera assez long. On aura le droit à une attaque de guêpes en traversant les boulots nains (j’ai eu le droit à 2 piqûres) ce qui nous obligera à remonter pour passer plus loin. Cette longue descente s’effectuera dans les boulot nains et un sol toujours mou comme je l’aime.
On bivouaquera très fatigué aux abords de l’Olderfjorden après plus de 4h de descente (plus que la monté !)

549545IMGP1744bis.jpg
Vue d'ici ça parait pas mais ce fut un calvaire ^^

677234IMGP1750.jpg

554306Jour4.png


Jour 5:

Réveil difficile avec la journée de la veille, et surtout le soleil qui tape bien sur le tente je suis réveillé très tôt. Après le petit déj une petite toilette et lessive, on se met en route, objectif Kleppstadt.

114837IMGP1763.jpg

C’est pas trop loin, ça fait une petite étape mais il y a du stop à faire pour changer d’île. On marchera jusqu’au 1er pont pour la pause déj où il y a une aire de repos, puis c’est parti pour le stop sous un beau soleil qui tape comme il faut. Environ 40min d’attente et c’est le bus qui finit par nous prendre gratuitement (il n’y a que 2 pont à traverser y’en a pour 5-6min en véhicule). Il nous dépose au croisement de l’E10 et la route 815. Ca se complique de nouveau, très très peu de trafic dès que l’on sort de l’E10. On patiente un moment puis on décide de changer un peu notre itinéraire. On reprend le stop sur l’E10, ce qui fut rapide, et on arrive à Knutstad où l’on se pose au camping d’Alstad. On en profitera pour manger une bonne glace et faire une sieste car on arrive pas tard (16h-16h30). On profitera d'une belle soirée avec une très jolie lumière.

125185IMGP1781.jpg

779382IMGP1779.jpg

555928IMGP1774.jpg

818141Jour5.png

Remarques: camping 125NOK la nuit, 10NOK la douche. possibilité de manger au self mais attention aux horaires (ça ferme à18h ou 19h je ne sais plus on s’est fait avoir), mais toujours possibilité de prendre des gâteaux qui ont l’air vachement bon. Très beau cadre (comme toujours!!)


Jour 6:

Encore un réveil sous le ciel bleu. Objectif du jour, rejoindre le camping de Brustanda. Cap au sud sur une route/chemin, qui finira par un sentier légèrement marqué qui finira par disparaître avant que le terrain ne s’élève. On évolue sans grosses difficultées à travers une petite forêt, puis des hautes herbes et enfin quelques bouleaux nain sur un sol mou (comme d’hab).

238563IMGP1782.jpg

Pause déj en haut puis la descente où on retrouvera très vite le sentier. On croisera un duo de potes lyonnais avec qui on fera un petit bout de chemin jusqu’à ce que nos routes se séparent. Descente agréable jusqu’au camping où on arrivera tôt une fois de plus (15h il me semble), donc détente au programme ! (sans oublier une bonne glace sous la chaleur !!). On mangera au camping, plat+dessert.

241960IMGP1806.jpg

312108IMGP1800.jpg

On passera un petit moment de la soirée à discuter avec notre voisin norvégien en caravane, intéressé par notre parcours voyant nos cartes. Voyant qu’on passe par Reine, il nous conseille un endroit où il faut absolument s’arrêter pour manger les meilleurs fishburgers et où ils vendent également de la baleine fumée. L’adresse est notée, encore 6-7 jours à patienter … dur
Nous entendant parler, sa femme nous amène une petite assiette d’amuses gueule avec de la baleine fumée sur une noix de crème fraiche, un petit morceau de salade le tout posé sur une sorte de crackers norvégien type Vasa. C’est succulent !!!!

381637Jour6.png

Remarque: 120-125NOK la nuit comme toujours et 10 pour la douche. Pour changer, un très bel endroit. Possibilité de manger jusqu’à 19h30: au choix, pizza ou une sorte de steak sur un morceau de pain avec des légumes dessus (très bon), je ne me souviens plus du nom à rallonge. Il y a aussi de très très bon gateaux en dessert. Pour les prix j’ai oublié de les noter.


Jour 7:

Encore du beau temps en perspective. Objectif: sommet de Kartstaven, puis on avise pour le bivouac. la montée est très jolie le chemin présent par intermittence mais l’évolution n’est pas compliquée.

621632IMGP1812.jpg

764098IMGP1821.jpg

883646IMGP1828.jpg

Après la pause déj on attaque la dernière partie un peu plus coriace pour arriver avec une double vue: au sud des fjord et la mer, au Nord les plaines et les montagnes (et un peu mer qui n’est jamais très loin). A voir !!

288187IMGP1832.jpg

908729IMGP1833.jpg

L’idée était de poser le bivouac près du sommet mais c’est compliquer de planter une tente dans les parages. On décide de descendre jusqu’au lac de Store, calme et paisible endroit parfait pour passer la nuit ! On profitera d’une belle soirée pour voir un double couché de soleil: il disparaîtra derrière un pic pour réapparaître ensuite et finir sa lente descente derrière d’autres montagnes => Magique.

243969IMGP1858.jpg

475503IMGP1860.jpg

507090IMGP1863.jpg

383627IMGP1873.jpg

199606IMGP1882.jpg

848744IMGP1887.jpg

605379IMGP1920.jpg

365168IMGP1937.jpg

369001Jour7.png

Remarque: très beau bivouac à faire. On est pas seuls au monde mais le lac est grand donc il y a de la place.
Un conseil, si vous êtes motivés, c’est de monter jusqu’au Justadtinden après avoir fait une pause (ou pas si vous avez la patate), surtout si le ciel est dégagé. On y a pensé trop tard (vers 22h) mais étant arrivés vers 16h on aurait pu se le permettre. La prochaine fois...


Jour 8:

Départ sous des nuages élevés mais pas menaçants qui se découvriront en milieu de journée. on se trompe de chemin en partant du lac vers l’Ouest au lieu de sud ouest. Peu importe les 2 mènent à l’E10. le retour à la civilisation à Leknes est bien dur, on marche sur le bitume un long moment ce qui est très éprouvant pour les pieds, et les nombreaux passages de voitures, c’est très bruyant, vivement qu’on se casse d’ici ! On fait donc les courses à leknes, on en profite pour manger une pizzeria (hors de prix environ 550NOK à 2) on continuera un morceau de l’E10 à pied après leknes puis on fera du stop en 2 fois pour passer sur la dernière île en passant par le tunnel sous marin. On nous dépose à Napp où on fait le rencontre d’une bande de 6 français bien chargés et fatigués. On discute un petit moment sur nos parcours respectifs et je propose de passer la soirée ensemble vue qu’on compte tous bivouaquer dans le coin. On se posera sur la côte au début du sentier de la randonnée du lendemain. Comme il y a des pêcheurs dans la bande et qu’ils sont bien équipés pour cela, ils se proposent de payer leurs poissons !! Belle partie pêche, je m’essaye même pour mes 1er lancers et fini par remonter quelque chose. Résultat, 5-6 beaux cabillaud pour diner dont un de 2-3kg. Pendant ce temps certains ont préparés le feu. On passera la soirée à se régaler avec du poisson ultra frais et à discuter. Très bon moment.

729574IMGP1973.jpg

636788Jour8.png


Jour 9:

Réveil du campement sous les nuages, pendant que nos collègues mettront 2h à remballer, nous serons prêt en 45min (réveil, petit dej et remballe). Et oui on s’est beaucoup améliorés !
on se dit au revoir car ils prendront le bus avec leurs sacs trop lourd pour une longue rando. Mais notre destination est la même, sait-on jamais on se recroisera peut être.
On effectue donc une belle balade sur le sentier côtier, dommage que les nuages soient de la parties (ils partiront en milieu d’aprem). Le sentier est balisé, il y a un bref passage très raide à emprunter, ensuite bien suivre les kerns et emprunter le chemin qui redescend. On avait eu un doute et on a continué sans le suivre, on a vite fait demi tour en se rendant compte qu’on était plus sur la bonne voie et qu’il fallait bien redescendre.

837061IMGP1982.jpg

486875IMGP1984.jpg

772881IMGP1986.jpg

613047IMGP2015.jpg


On avance sans compter les heures qui passent, ça monte, ça descend, c’est très joli une fois le ciel dégagé.

566238IMGP2025.jpg

566238IMGP2025.jpg

le sentier nous ramène vers les terres pour rejoindre la route, entre temps il y a un très joli lac où il serait sûrement agréable d’y bivouaquer (à voir s’il y a un endroit plat).

397100IMGP2028.jpg

on redescend en direction de l’E10 pour bifurquer vers Nusfjord par un sentier. On arrivera sur la route à 3km de Nusfjord mais le reste se fera en stop car le bitume non merci et on est surtout bien fatigués.
Nusfjord est très mignon mais très touristique, beaucoup de randonneurs, on ira bivouaquer plus loin à l’écart du sentier du lendemain.

964672IMGP2029.jpg

605162IMGP2033.jpg

907019Jour9.png

Remarques: il y a un péage à Nusfjord, que vous soyez en voiture, à pied, à cheval … 50NOK par personne entre 10h et 18h (on est arrivé à 20h la chance)
On y trouve aussi une supérette (on s’y est pas arrêté mais on nous en a parlé) où, d’après ce qu’on avait lu sur le net avant notre départ, les prix sont plus élevés qu’a la normal (vive les touristes).


Jour 10:

Beau ciel bleu pour le petit déj, remballage et c’est reparti. Sentier côtier vraiment agréable et joli, pour arriver à Nesland, un ancien village de pêcheur absolument magnifique ! un petit paradis (bien que touristique …).

919518IMGP2040.jpg

692495IMGP2046.jpg

140146IMGP2054.jpg

723293IMGP2057.jpg


On remonte ensuite par une route/chemin agréable, sous un bon vent, mais toujours aussi beau.

893395IMGP2060.jpg

819058IMGP2061.jpg


La route deviendras bitume et ça sera un calvaire pour les pied jusqu’a retrouver l’E10. De plus on repasse sous la nuages, dommage !
C’est là qu’on recroise de nouveau notre groupe de français. On en profite pour faire une pause sur le bitume, et on prend pour objectif commun de rejoindre la plage de Kvalvika. Bon on voulait arrêter à Ramberg mais c’est reparti !

507236IMGP2065.jpg

818568IMGP2067.jpg

Beaucoup de bitume jusqu’a rejoindre la petit ascension du col en direction de la plage. Arrivée sur cette dernière, le ciel est très couvert, les nuages sont bas, il fait humide, mais c’est quand même beau donc on s’en fout ! Et il y a plein de moutons: Bêêêêêêêêêhhhh …..
Soirée agréable une fois de plus avec nos collègues.

315414IMGP2073.jpg

713326IMGP2081.jpg

822450IMGP2092.jpg

400024Jour10.png

Remarques: plage plutôt prisée, il y avait “du monde” (genre 10 tentes en plus de nous). On était en week end ça y jouait peut être. Mais c’est grand donc ça va. Terrain miné pas les moutons, donc faut faire un peu de ménage avant de planter si vous ne trouvez pas un coin d’herbe clean. Mais une déception, c’est pas super propre. On trouve une petite “décharge” sur un coin de la plage, il y a des detritus qui trainent un peu partout. Sans parler du coin toilettes qui est vraiment une horreur … c’est les toilettes publiques !
Pour ces raisons, je conseillerais d’aller bivouaquer sur la 2e plage où il doit sûrement y avoir beaucoup moins de monde.

Jour 11:

Il fait toujours aussi moche. On décide de se reposer et de passer la journée ici, car on souhaite monter au Ryten. Il faut donc attendre que les nuages se lèvent. Nos amis nous quitteront car il préfèrent avancer. En fin d’aprem, les nuages remontent un peu et on décide de tenter l’ascension ! Pendant la montée, les nuages redescendent un peu donc on a peur d’être dans la gadou. Mais arrivés au sommet (seulement 1h), les nuages sont partis et on a même le droit à une belle percée de soleil pendant 30-40min !! Et c’est un panorama à n’absolument pas rater. On mangera en haut dans le brouillard qui sera malheureusement de retour, avant de redescendre et passer une 2e nuit sur la plage.

777389IMGP2101.jpg

246246IMGP2106.jpg

206239IMGP2107.jpg

964762IMGP2108.jpg

237343IMGP2114.jpg

732833IMGP2119.jpg

259652IMGP2125.jpg

348266Jour11.png

Remarque: il doit être possible de bivouaquer au sommet, en légère pente.


Jour 12:

Réveil ensoleillé, mais à la fraiche dans l’ombre ! Départ de Kvalvika, direction Horseid !
une belle balade: on longe le lac de Markvatnet, avant de redescendre et de continuer le long du Selfjorden, et recommencer l’ascension en arrivant au lac Fageravatnet où une pausse déjeuner s’impose.
Puis c’est parti pour une raide montée, bien éprouvante qui nous ammènera à un 1er col, puis du quasi plat jusqu’a un 2e col qui nous fera redescendre sur la plage interminable et magnifique d’Horseid où nous serons les seuls pour le bivouac !

280603IMGP2192.jpg

516507IMGP2200.jpg

887815IMGP2201.jpg

528908IMGP2205.jpg

715972IMGP2212.jpg

470908IMGP2215.jpg

860957IMGP2217.jpg

598429IMGP2218.jpg

637461IMGP2224.jpg

313915IMGP2232.jpg

998539IMGP2234.jpg

902016IMGP2245.jpg

324001IMGP2258.jpg

529029IMGP2261.jpg

149457Jour12.png


Jour 13:

Il fait plutôt moche, une fine pluie et un bon vent, la remontée de la plage est très humide ^^ direction Kirkefjord où nous attendrons le bateau navette pour Reine pendant 3 longues heures dans le froid (il y a une cabane sur le dock pour s’abriter). La traversée au chaud fera du bien.
Depuis Reine, on décide de rejoindre Å en stop. Pas de camping ici (uniquement des hytte), mais il est possible de bivouaquer au bout du chemin (après le parking qui termine la route, un petit chemin pedestre continue). Lieu très agréable même s’il y a déjà quelques tentes, et un peu de passage (Å est très touristique). Un autre coin bivouaque pourrait être le lac Agvatnet juste au dessus (trop de vente quand nous y étions).

422615IMGP2286.jpg

969024IMGP2304.jpg

439612Jour13.png

Remarques: des toilettes sont dispo à côté de la boutique souvenir (au parking) et ouvertes de 10h à 19h. Pas trouvé de superette, il me semblait en avoir entendu parlé sur le net. Petit déjeuner copieux dans le centre pour une 15aines d’euros. Pâtisseries à la cannelle super bonnes à ne pas rater aussi à la boulangerie.
Å est une ville musée donc très touristique.


Jour 14:

Au réveil, on retrouvera nos français qui sont arrivés de bonne heure. On leur montre notre emplacement et décideront de se poser ici également.
On formera 2 groupes pour la journée. Le 1er pour aller randonner, et le 2e pour aller glander, manger à Reine, faire les courses, pêcher. On choisit la 2e option, fini la marche les vacances commencent tongue
Direction Reine en bus, pour manger les fameux fishburgers tant attendus !! J’ai tellement faim que j’en mangerais 2. Et ca vaut le détour c’est vraiment bon ! (avis très subjectif j’étais sacrément affamé ^^). En dessert, une belle part de gâteau smile (bon ok c’est par pure gourmandise)

Voici le lieu magique:

983666Fishburger.png

278938IMGP2306.jpg

742023IMGP2307.jpg

Retour en bus à Å après les courses, partie pêche assez drôle: il y a ceux qui utiliseront leur cannes dans la mer, et d’autres qui pêcheront à la main dans une mare qui s’est formée avec la marée basse où des poissons sont restés coincés. Au final, on a de quoi manger, du lieu, du maquereau, de la morue !

864354IMGP2308.jpg

585954IMGP2312.jpg

C’est la 2e fois qu’ils “payent” leur dîner, donc cette fois on a prévu le dessert, des bananes au chocolat dans les braises !
On finira la soirée très sympa autour du feu de 2 suédois qui nous ont invité à prendre le café.

Remarque: bus Å => Reine: 68 NOK. Jusqu’à Leknes, compter une 100aine de NOK.
Le fishburger, 80 ou 100NOK suivant votre choix.C’est aussi une poissonnerie/epicerie où il y a plein de produits qui donnent envie. Ils ont aussi de la baleine fumée !! (mais je ne savais pas le moyen de conservation donc je n’en ai pas pris).


Jour 15:

Il pleut ! Et d’après les prévisions, ça n’a pas l’air de s’arranger pour les jours qui suivent. On se dit au revoir avec nos amis car on décide d’aller à Bodo pour prendre un petit hotel pour y passer les 2 derniers jours avant notre vol retour.
On avancera finalement notre vol au lendemain, et on se retrouvera sur le même vol que nos collègues. Les adieux se feront donc à Paris définitivement smile



Conclusion:

Voilà le parcours global: (toujours noir pour la marche et mauve pour stop/bus)

129036Sanstitre.png

Au total:

- environ 5000m de dénivelé positif
- 134Km à pied
- 73km en stop



Pour une première aventure, c'était vraiment génial. La destination est vraiment paradisiaque je le conseil à tout le monde. En plus la météo était globalement très bonne, ce qui est d'autant plus magnifique. Niveau physique/fatigue, j'appréhendais beaucoup et je me suis surpris à bien tenir cette quizaine. Mais dès qu'on s'arrête pour ne plus rien faire, on se rend compte de la fatigue accumulé et on devient une loque lol.

Niveau matos, je n'ai jamais eu le sentiment de porter trop lourd, dumoins je n'ai pas souffert particulièrement du poids du sac (12-13kg avec l'eau et la bouffe). Je portais sûrement trop de bouffe car je ne savais pas ce dont j'avais besoin réellement en telle quantité pour tant de temps, ça se paufinera au fil du temps. Cependant, je peux encore m'alléger.
Déjà le livre et les cartes m'ont rajouté du poids inutile. Je ne me suis servi de la doudoune 1 seule fois, c'était pour attendre le bateau/navette pour Reine (statique pendant 3h, 15° bien humide) donc on peut largement s'en passer (j'aurais du écouter ceux qui me le disaient ^^). Mon T-shirt MC merinos m'a servi très peu de fois, uniquement quand je fesais sécher mon T-shirt ML mais bon je vais pas rester torse nu surtout s'il fait pas beau. Je suis donc resté tout le temps en manches longues même par un bon 25° sous le soleil et je trouve ça beaucoup mieux que d'être en manches courtes (avis très subjectif). Pour le pantalon, je n'ai jamais enlevé mes jambes, donc je pourrais peut être me passer d'un convertible.Je suis très satisfait du matelas et du duvet, j'avais chaud la plupart du temps en dormant en caleçon+merinos ML.
Sinon le gros point noir de mon sac, c'est la tente. Un tarp ou un abris pour les futures sortie me fera gagner beaucoup de poids.
Bref, je pense que je peux descendre vers les 6,5Kg pour les prochaines fois ! big_smile

Dernière modification par Kamilyo (14-08-2014 16:20:56)

Hors ligne

#2 14-08-2014 16:50:52

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009
Messages : 5 105

Re : [Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

Super itinéraire original, bonne météo, superbes photos, vous avez bien capté l'essentiel des paysages, notamment par moments la lumière de oufs !!!

CR surprenant même par sa qualité  wink

Pourquoi certaines photos me font-elles pleurer ?

Merci !

Espérons toutefois que le nombre de touristes (surtout français !) au m² restera encore assez limité dans ces endroits dans les années qui viendront.

Dernière modification par Iksarfighter (14-08-2014 16:55:03)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#3 14-08-2014 17:32:43

stoqui
Membre
Inscription : 11-04-2013
Messages : 327

Re : [Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

Vraiment bien comme itinéraire mais je suis surpris de ne pas voir une seule trace de taons. Début juillet on a été infesté près de Svolvaer.

Hors ligne

#4 14-08-2014 17:49:08

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014
Messages : 201

Re : [Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

Iksarfighter a écrit :

Pourquoi certaines photos me font-elles pleurer ?

Merci !

Espérons toutefois que le nombre de touristes (surtout français !) au m² restera encore assez limité dans ces endroits dans les années qui viendront.

A moi aussi j'ai envie d'y retourner t'inquiète.
Pour les touristes français oui j'ai été assez étonné d'en voir autant (2 colo d'ado, 1 groupe de 10-15pers avec guide et quelques solo/duos). Il y avait pas mal de touristes en général sur la dernière île, normal c'est plus joli, des villages bien touristiques (Nesland, Nusfjord, A) car facilement accessible avec le bateau à Moskenes.

stoqui a écrit :

Vraiment bien comme itinéraire mais je suis surpris de ne pas voir une seule trace de taons. Début juillet on a été infesté près de Svolvaer.

On a eu un peu de taons au début mais rien d'excessif, par contre les 2-3 premiers jours c'était les moustiques, ils sont pas en escadrons mais on s'est fait pas mal piqué (surtout mon pote). Puis après plus rien quasiment. Et j'ai une fois été entouré d'un essaim de mouches qui ne m'ont pas laché pendant 3-4h (la fameuse descente infernale vers l'Olderfjord)

Hors ligne

#5 14-08-2014 18:08:14

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007
Messages : 5 382

Re : [Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

Kikoo Kamilyo wink

Merci pour le retour sympa... J'ai eu peur au début que vous ne campiez que dans des campings... alors que le camping sauvage est particulièrement encouragé et avec des sites de bivouac magnifiques... La suite m'a rassuré wink. Jolies photos avec l'ambiance Lofoten bien restituée.

eraz

Hors ligne

#6 14-08-2014 18:24:20

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014
Messages : 201

Re : [Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

Ouai c'est vrai qu'au début on voyait un camping on y allait, c'est notre première grande sortie donc si on voit du confort on en profite, mais après on avait plus le choix et c'est quand même autre chose ! la prochaine fois j'en ferais beaucoup moins !

Hors ligne

#7 22-08-2014 12:18:49

Zarine
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 26-02-2014
Messages : 28
Site Web

Re : [Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

le sentier nous ramène vers les terres pour rejoindre la route, entre temps il y a un très joli lac où il serait sûrement agréable d’y bivouaquer (à voir s’il y a un endroit plat).

big_smile Superbe endroit pour bivouaquer en effet... Mais il doit y avoir UN seul endroit A PEU PRES plat, celui où nous avons planté notre tente (la même que vous d'ailleurs!), juste au début du lac, en remontant depuis la mer  wink

Dernière modification par Zarine (22-08-2014 12:20:54)

Hors ligne

#8 22-08-2014 13:05:28

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013
Messages : 5 210

Re : [Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

Un beau CR et de très magnifiques photos qui donnent envie de découvrir l'endroit smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par wink

Hors ligne

#9 22-08-2014 15:56:10

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009
Messages : 5 105

Re : [Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

La Norvège ou comment se dépayser dans une superbe contrée avec une empreinte carbone raisonnable (j'entends par là que ce n'est pas très loin de la France).


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#10 22-08-2014 16:18:25

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013
Messages : 5 210

Re : [Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

Iksarfighter a écrit :

La Norvège ou comment se dépayser dans une superbe contrée avec une empreinte carbone raisonnable (j'entends par là que ce n'est pas très loin de la France).

Oui, enfin vaut mieux pas compter quand même   wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par wink

Hors ligne

#11 23-08-2014 09:05:05

Zarine
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 26-02-2014
Messages : 28
Site Web

Re : [Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

Je viens de finir ton CR, c'est rigolo car sur Horseidvika on a planté la tente au même endroit que vous je crois. Du coup (avec le même modèle de tente) on a quasiment la même photo big_smile

Hors ligne

#12 24-08-2014 16:28:28

claudius
Membre
Inscription : 02-02-2009
Messages : 110

Re : [Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

superbe endroit...bravo pour tes photos.

Hors ligne

#13 28-08-2014 14:54:49

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014
Messages : 201

Re : [Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

Zarine a écrit :

Je viens de finir ton CR, c'est rigolo car sur Horseidvika on a planté la tente au même endroit que vous je crois. Du coup (avec le même modèle de tente) on a quasiment la même photo big_smile

Si ça a pas trop bougé, c'était reconnaissable avec l'emplacement du feu, juste en dessous de l'emplacement de tente. Rigolo en effet surtout avec la même tente smile C'est sûrement le même endroit, il y en a pas beaucoup à l'abris du vent au bout de cette plage !

Sinon merci pour vos retours ça fait plaisir !

Hors ligne

#14 29-08-2014 14:32:24

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008
Messages : 3 191

Re : [Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

Salut Beau parcours et de superbes photo.

Avec les récit d'Iksar et d'autres, et mon ancienne lubie d'aimer la Norvège sans même la connaître je vais finir par y aller big_smile.

Iksarfighter a écrit :

Espérons toutefois que le nombre de touristes (surtout français !) au m² restera encore assez limité dans ces endroits dans les années qui viendront.

Oui d'ailleurs toi non plus tu ne va plus y aller, t'es français non? xD. Moi j'suis Belge, ça changerais un peu  lol

Hors ligne

#15 29-08-2014 23:36:49

arofarn
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 09-02-2011
Messages : 793
Site Web

Re : [Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

J'veux y retourner !!!  lol

Très beau récit et photos...

Avec mon frère, on a fait à quelques semaines d'intervalle une partie de votre itinéraires (la partie sur Moskenesøya), mais avec un temps couvert de nuage très bas (~100m d'altitude).

A propos de Kvalvika, c'est une plage très fréquentée par les surfeurs, surtout depuis le film "Nordfor Sola" (Au Nord du soleil) il y a quelques années. Pour l'anecdote, c'est un film documentaire sur deux potes surfeurs qui ont passer 9 mois sur la plage avec un budget hyper-serré. Ils ont construit la cabane qui est encore cachée derrière un rocher, uniquement une une boîte de clou, un marteau, une vieille scie rouillé et les matériaux apportés par la mer.
Ils ont aussi ramassé des tonnes de déchets d'origine humaine rejetées sur la plage par les courants marins. Pendant leur séjour, ils en ont collecté 3 tonnes, qu'un hélicoptère est venu récupéré à la fin. Depuis, la collecte continue, d'où les grands sacs hélitreuillables à l'arrivée du sentier. Tout leur séjour a été marqué par un soucis d'écologie, bien loin des docu de sports de glisse plein d'hélico, sponsors pub et autres gros moyen.

Leur film est sur Vimeo et vaut vraiment le détour, ne serais que pour les images des Lofoten en toute saison (mention spécial pour le surf en pleine nuit polaire... brrrr....) :
http://vimeo.com/ondemand/4527


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#16 29-08-2014 23:39:29

arofarn
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 09-02-2011
Messages : 793
Site Web

Re : [Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

xROMUx a écrit :

Salut Beau parcours et de superbes photo.

Avec les récit d'Iksar et d'autres, et mon ancienne lubie d'aimer la Norvège sans même la connaître je vais finir par y aller big_smile.

Iksarfighter a écrit :

Espérons toutefois que le nombre de touristes (surtout français !) au m² restera encore assez limité dans ces endroits dans les années qui viendront.

Oui d'ailleurs toi non plus tu ne va plus y aller, t'es français non? xD. Moi j'suis Belge, ça changerais un peu  lol

Il y a touriste et voyageur... comme il y a consommateur et citoyen/client...

S'il y a toujours trop d touristes, les sentiers des Lofoten attire aussi de nombreux voyageurs sympa. J'ai de bon souvenir de rencontres dans les Lofoten, très loin du bitumes de la E10.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#17 30-08-2014 23:14:41

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014
Messages : 201

Re : [Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

2 nouvelles photos panorama !

La première, au sommet du Kartstaven en 360° et la plage de Kvalvika depuis le Ryten !

470239kartstaven.jpg

209247kvalvika.png

Hors ligne

#18 31-08-2014 07:11:55

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007
Messages : 2 034

Re : [Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

Mais c'est qu'il vont finir par me faire aimer certains de ces paysages dénudés les zouaves !  lol

Mais vous avez effectivement eu un peu de chance côté météo. Ca ne doit pas donner tout à fait la même chose sous un ciel plombé et de la pluie quotidienne.
Avec un coin de ciel bleu, ça donne tout de suite autre chose côté images. Très joli.

Hors ligne

#19 31-08-2014 09:46:36

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013
Messages : 1 156

Re : [Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

Salut Kamilyo

Évoluer dans des endroits où les forces telluriques s'expriment aussi puissamment , ça doit être la pure extase par moments. Merci, super retour. smile


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#20 31-08-2014 11:13:37

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009
Messages : 5 105

Re : [Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

xROMUx a écrit :

Oui d'ailleurs toi non plus tu ne va plus y aller, t'es français non ? xD. Moi j'suis Belge, ça changerait un peu  lol

Désolé c'est réservé aux Français... lol

Pour ceux qui ont loupé Værøy, voici cette île en Octobre, extrait du super blog de Marina qui vit avec un Norvégien.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#21 02-09-2014 21:19:10

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009
Messages : 1 555

Re : [Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

merci pour ce retour smile

c'est un endroit qui m'attire et traverser tous ces îlots quel bonheur

les photos panoramiques sont superbes

mais je pense aussi que vous avez eu de la chance question météo, tant mieux

et pour les moustiques, pas de soucis ils sont bien là même à travers les vêtements yikes

le réchaud à bois pas trop conseillé pour les Lofoten?

Myrtille

Hors ligne

#22 02-09-2014 21:24:50

arofarn
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 09-02-2011
Messages : 793
Site Web

Re : [Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

Le réchaud à bois dans les Lofoten, c'est un peu aléatoire... il y a très peu d'arbres ou de buisson et c'est souvent très humide sad . Par contre, beaucoup de bois flotté sur les plages... smile
En plus d'un réchaud à bois, mieux vaut avoi une solution de secours comme quelques tablette d'alcool solidifié, pour faire chauffer un repas, ou juste démarrer un feu avec du bois humide.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#23 05-09-2014 23:02:06

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013
Messages : 106

Re : [Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

wow, super récit et superbes photos!

d'ailleurs, je ne vois pas l'appareil photo dans ta liste, tu utilises quoi comme matos?

je vais faire des beaux rêves moi ce soir! big_smile

Hors ligne

#24 23-02-2015 13:34:35

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Messages : 291

Re : [Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

hello, ya un lien vers un site pour des cartes gin de rand aux lofoten ?


2019 Kirghizistan / 2018 Estonie & Java indonésie
2017 GR R2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande & GR20
2012 Ecosse, Cinque Terre / 2011 Nouvelle Zélande, Thaïlande / 2010 Australie
Vidéo JAVA - Vidéo GR R2 - Vidéo Iceland - Vidéo Australie - Vidéo Norvège

Hors ligne

#25 23-02-2015 13:52:17

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012
Messages : 474

Re : [Récit + liste] Lofoten: 15 jours au paradis !

Salut  smile

il y a une section cartographie dans le wiki : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _randonnee

Wiki cartographie a écrit :

Norvège :

http://www.norgeskart.no/adaptive2/defa … i=1&lang=2 (Il existe une appli Android gratuite qui permet de pré télécharger pour 15 jours des portions de maps, compatible GPS de smartphone ou tablette)
http://www.atlas.no/
http://ut.no/kart/
http://www.senorge.no/ : cartes d'enneigement (quantité et qualité), de climatologie et de prévision météo pour la Norvège. Interctif avec fond de cartes topo en transparence. Anglais/norvégien. Version mobile : http://m.senorge.no


En éMULation
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums