Aller au contenu

#1 10-03-2005 00:18:12

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

[Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

J'ai parlé avec mon acolite  et aprés avoir parlementé longuement avec lui je l'ai convaincu que c'était une bonne idée de revoir notre matériel.Alors une politique de grand travaux s'est abattu sur notre matos
De mon coté aprés une premiere estimation je peux gagner 1.5Kg sans attaquer le probleme des vetements ou de la nourriture et sans toucher à mon petit confort !
Quant à lui il a remarqué que notre super Wisperlite Internationnal et sa rechage d'un litre souffré d'une surcharge pondérable importante (1.5Kg le réchaud ! ) et nous avons donc décidé de revenir au gaz et plus particulierement au Pocket-Rocket d'ou ma question .

Combien de bombonne doit on emporter pour une rando de 12/14 jours dans les pyrennées en sachant qu'il servira deux fois dans la journée pour faire bouillir de l'eau ?

Merci


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#2 10-03-2005 00:48:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

Quel volume d'eau par jour ?
Il suffira de la faire bouillir ou il faudra que ça mijotte (ébullition maintenue pendant un certain temps) ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 10-03-2005 12:19:36

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

Une fois juste pour fiare le café et  le soir pour préprer des pates ou du riz minute + soupe .

big_smile


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#4 10-03-2005 12:32:19

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

Je viens d'utiliser ce réchaud sur 5 jours dans le Vercors avec les cartouches Coleman 200. Il est très économique et puissant (enfin je trouve).
A deux on faisait chauffer 700 ml d'eau aux repas du midi et du soir, plus disons encore autant par jour pour le thé / café / lait. On a été contraint de chauffer qu'une seule fois de la neige pour avoir de l'eau à l'état ...liquide.
Donc environ 10 litres d'eau à faire bouillir (repas à quasi 100% composés de céréales séches pré-cuites + soupes) ou juste chauffer (thé/café/lait)  en ambiance froide et 1 cartouche de gaz utilisée. La deuxième a été à peine entamée.
Bien veiller quand même à faire parevent et utiliser une bouilloire, on gaspille moins d'énergie.

Je l'ai depuis presque 2 ans je crois. Sa boite de rangement est bien pratique également.

Abi

Dernière modification par Abimael (19-03-2005 20:53:54)

Hors ligne

#5 10-03-2005 12:38:42

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

j'en vends un ,en parfaite état,avec sa boite de rangement.
20euros

Hors ligne

#6 10-03-2005 12:58:23

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

intérréssé mais on le trouve @25€ neuf chez décathlon donc avec les fraits de ports ... Je t'en popose 15€ frais de prots inclue mais c'est vrai que c'est pas trés interressant pour toi .
Sinon on peut démonter la cartouche gaz aprés chaque  utilisation ou c'est comme pour les bleuet ?


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#7 10-03-2005 15:55:48

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

a ce niveau de prix,je préfére le garder pour le jour où j'en aurais besoin (25 euros!!!! la grande distribution ça fait mal ,je l'ai acheté 42...)
pour ce qui de la cartouche,elle se dévise et elle compatible avec toutes les cartouches à vis dans le monde* (sauf les campingaz qui au passage essaye de garder le monopole en france par ce biais)

*coleman,msr,snow peak,markrill...

Hors ligne

#8 11-03-2005 01:39:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

N'oublions pas la question de Kimzey: quelle autonomie pour faire du café et des pates ou du riz minute une fois par jour ?

Avec la plus petite cartouche (celle qui contient 100g de gaz), on avait estimé 8 jours d'autonomie en faisant bouillir environ 1L d'eau froide (entre 0°C et 10°C) par soir, en protégeant bien du vent.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 11-03-2005 08:12:28

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

Avec la petite cartouche, j'ai eu une autonomie de 2 jours en faisant des repas pour 2 :
- matin : 2 bols d'eau chaude
- midi 2 2 soupes chinoises + 2 cafés
- soir : 2 soupes qui nécessitaient 4 minutes de cuisson + nouilles cuisson 10 minutes + 2 tisanes.
Le tout en été mais par temps froid, sans paravent.

On n'avait pas eu le temps d'optimiser la bouffe (nouilles cuisson lente).

Sur le catalogue du Vieux Campeur, les débit des réchauds sont indiqués. Ainsi que les temps de mise en ébulition. Faire un calcul, et prendre une marge de 50% (temps froid, vent).

Hors ligne

#10 11-03-2005 10:48:50

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

Les problèmes d'autonomie des cartouches sont inhérents à ce genre de réchaud. Comme on vient de le voir il faut faire des calculs et prier que durant la rando ces calculs soient justes. Quand j'utilisait un réchaud à gaz j'étais toujours à faire attention. Or avec un autre type de réchaud (alcool,esbit) on peut toujours s'en sortir et si le combustible vient à manquer on ne porte pas inutilement la cartouche vide et le réchaud.
Un réchaud à gaz c'est trés pratique et facile d'utilisation mais ce confort est donné au détriment du stress de son autonomie (il est plus facile de calculer le nombre de plaquettes esbit ou la quantité d'alcool à utiliser),voilà pourquoi je ne prends plus de réchaud à gaz,pour être léger dans le sac et dans ma tête.

Hors ligne

#11 11-03-2005 12:16:15

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

C'est sur qu'avec notre réchaud essence et sa bouteille d'1 litre on pouvait partir sans aucun probleme pendant les 12 jours et on aurait pas manquait de combustible !

C'est quoi vos esbit,ça coute cher ,c'est performant ?

Dernière modification par kimzey (11-03-2005 12:18:39)


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#12 11-03-2005 13:14:12

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

kimzey a écrit :

Une fois juste pour faire le café et  le soir pour préparer des pates ou du riz minute + soupe big_smile

Le site MSR indique qu'un litre d'eau est porté à ébullition en 3'30 (température
initiale non indiquée et pas de vent évidemment). La cartouche isobutane (80%)
/ propane (20%) de 8 oz (226 g) est donnée pour porter à ébullition 16 l d'eau.
Ca doit passer en embarquant un petit parevent en papier alu et en partageant
l'eau pour le riz et la soupe ;-)

http://www.msrcorp.com/stoves/pocket_rocket.asp

Cordialement

Dernière modification par meo (17-03-2005 08:26:16)

Hors ligne

#13 19-05-2005 20:11:19

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

de mon coté ça fait la deuxième sortie que j'utilise le PRS et je suis de plus en plus confirmé dans mon choix.
Comme je vous l'avais dit lors de la première sortie (entre 2000-2500 m dans les hautes alpes) je l'avait utilisé pour faire fondre de la neige (1° bivouac) et avec du vent (2°bivouac).
Lors ma deuxième sortie le week end dernier (dans les calanques) il faisait bien meilleur mais il y avait pas mal de vent.
Dans les deux cas, mon PRS s'en est bien sorti, c'est sur que c'est un peu plus de manipulation mais quel plaisir !

Dernière modification par peyo (19-05-2005 20:15:14)

Hors ligne

#14 19-05-2005 20:55:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

Patrick a écrit :

Ênviron 12 mn d'utilisation par sortie.
Je vais donc faire comme Peyo, le ranger, et me servir du PRS ou du Trangia.

12 min pour une personne, ça commence à faire. Avec le PRS ça fera plusieurs remplissages ! Et puis je ne sais pas si le PRS est adapté à la cuisson des pates: tu ne peux pas baisser le feu lorsque ça bout, donc la consommation sera excessive par rapport aux besoins.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 19-05-2005 22:11:03

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

Personnellement je me fais des pates avec mon PRS;le tout c'est de ne pas chercher à faire comme à la maison...
En fait je porte à ébullition l'eau de cuisson, j'enlève la casserole du feu et je mets les nouilles, pendant que les nouilles cuisent j'éteinds mon réchaud en l'étouffant si j'ai mis trop de combustible (je pratique de moins en moins cette extinction car j'ai appris à bien doser la quantité d'alcool). Au besoin je rallume le réchaud si les pates ne sont pas cuites...
Quand j'utilisait un réchaud à gaz je faisait pareil car c'est le meilleur moyen d'économiser du gaz.
En fin de compte je crois que la comparaison entre gaz et alcool est difficile car les avantages et les inconvénients de chacuns ne se situent pas aux mêmes niveaux (poids, autonomie, rendement,poids du content à combustible vide,facilité d'approvisionnement dans les zones traversées,résistance...)

Hors ligne

#16 19-05-2005 22:22:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

Aaah, alors il faudra que tu me donnes la marque de tes pates, parce que la dernière fois que j'ai fait ça (laisser cuire dans l'eau chaude non bouillante), les pates se sont transformées en bouillie infame ... C'est Steph qui faisait la gueule !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 19-05-2005 22:44:38

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

oli_v_ier a écrit :

Aaah, alors il faudra que tu me donnes la marque de tes pates

Rien ne vaut les nouilles chinoises.

Hors ligne

#18 19-05-2005 23:12:51

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

AAAh oui, alors pour qu'on ne me reparle pas de la sardine du port de Marseille, je tiens à dire que le "al dente"  avec ma méthode, il faut oublier.
A savoir aussi qu'il y a des pâtes qui se prêtent plus particulièrement à ce style de méthode. Les meilleurs sont les pâtes chinoises (blé ou soja); c'est d'ailleur un peu leur principe de cuisson.
Pour ce qui est des pâtes "normales" les formes qui cuisent le mieux sont les "coquillettes" et le must sont les pâtes "alphabet".
Je les utilisent avec un demi bouillon cube (un entier rend le plat trop fort) et agrémentées de quelques morceaux de fromage et de saucisson. J'ajoute quelques fois du piment ou du curry. ça convient parfaitement à mon palais de randonneur.
Pour les spaghettis à la Bolognaise par contre je n'ai jamais essayé avec cette popotte ou ce réchaud,je te dis ça bientôt...

Dernière modification par peyo (20-05-2005 00:21:56)

Hors ligne

#19 19-05-2005 23:55:30

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

Merci pour ces conseils éclairés, je venais juste de poster un message sur Trucs et astuces à propos de l'alimentation, sur notre grande soeur à tous, la spiruline...

".... c'est notre grande soeur à tous et à toutes,
elle pourrait sauver de la faim l'Afrique !

web: http://www.abcburkina.net/spiruline/spiruline.htm

http://www.chez.com/ovni/spiruline/ "

Merci à tous,

Laurent

J'attends des recettes plus détaillées ! Echangeons ! Je vous enverrai les miennes !

c'est tellement important ce qu'on mange en rando...

Dernière modification par laurent (19-05-2005 23:59:53)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#20 20-05-2005 08:47:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

Pas mal du tout! Le Trangia a décidément une vraiment faible consommation .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 20-05-2005 19:06:05

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

Olivier j'aimerais bien connaitre ton appréciation sur le PRS. Tu l'as testé qu'est ce que tu en penses???

Hors ligne

#22 21-05-2005 00:56:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

Pas eu l'occasion de le tester en conditions "rudes" : montagne ventée, eau froide. (j'avais mis mes premières impressions ici et ).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 29-07-2005 12:35:12

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

Autonomie réchaud

il est assez intéressant de noter dans un tableur sont retour d'expérience: en notant le nombre de jour, de personne, la manière de l'utiliser (pléthorique ou restrictive) et les conditions météo à chaque sortie.
A chaques lignes noter également le poids des différentes cartouches neuves et au retour le poids des cartouches utilisées, le poid net de gaz est affiché sur les cartouches, ça vous permet de connaître le % de gaz utiliser.

Celà vous fait une mini base de données pour vos sorties prochaines.

Les randos que je pratique sont assez différentes en nombre de participants et en météo. J'utilise un Superfly (130 g) qui est assez puissant pour faire à manger pour 8 personnes (1 seul réchaud pour 8 ça optimise le poids!) qui se monte sur toutes cartouche à gaz (même camping gaz). Pour 1 à 2 personnes sur une courte sortie il est un peu surdimentionné mais avec un petite cartouche c'est pas catastrophique


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#24 29-07-2005 13:45:31

sophie
MUL mais pas encore adepte du tarp !
Lieu : Vannes (Bretagne)
Inscription : 09-06-2005

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

peyo a écrit :

AAAh oui, alors pour qu'on ne me reparle pas de la sardine du port de Marseille, je tiens à dire que le "al dente"  avec ma méthode, il faut oublier.
A savoir aussi qu'il y a des pâtes qui se prêtent plus particulièrement à ce style de méthode. Les meilleurs sont les pâtes chinoises (blé ou soja); c'est d'ailleur un peu leur principe de cuisson.
Pour ce qui est des pâtes "normales" les formes qui cuisent le mieux sont les "coquillettes" et le must sont les pâtes "alphabet".
Je les utilisent avec un demi bouillon cube (un entier rend le plat trop fort) et agrémentées de quelques morceaux de fromage et de saucisson. J'ajoute quelques fois du piment ou du curry. ça convient parfaitement à mon palais de randonneur.
Pour les spaghettis à la Bolognaise par contre je n'ai jamais essayé avec cette popotte ou ce réchaud,je te dis ça bientôt...

Bof, bof en tout cas les pâtes alphabet, j'ai fait l'essai l'autre jour : les laisser tremper dans de l'eau bouillante. J'ai obtenu une bouillie à goût de farine.
Je préfère faire gonfler de la graine de couscous.


"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." Albert Einstein

Hors ligne

#25 29-07-2005 15:32:40

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

Salut

kimzey, pour 2 lyo et un café par jour sur 12 a 14jours tu auras besoin de 2 cartouche(petite) et je te conseille des coleman.Par contre essais au maximun de mettre ton pocket rocket a l'abrit de vent. Mais ça passe sans probleme!

bonne ballade !!


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

Pied de page des forums