Aller au contenu

#1 25-08-2014 15:34:51

Loiseau sans ailes
Membre
Inscription : 16-08-2011

[Récit + liste] Jura aout 2014 - GR 5 et Balcon du Léman - 7 jours

Salut !

Voici un petit retour de la randonnée qui nous à mené de Champagnole à Farges dans le Jura, du 14 au 20 aout 2014, soit 135 kms en 7 étapes.

Nous avons fait la ballade à 2, mon ami ayant des tendances " mulet qui se soigne " embarquant 13.8 kgs tout compris dans un karrimore ( portes en plus ! lol ) de 60 L. J'ai reussi à lui faire enlever les tongs, l'assiette, les guêtres, quelques fringues, couper sa brosse a dents...etc... Au dernier moment, il rajoutera l'altimètre hmm

Quand à moi, j'embarquai un peu plus de 11 kg, comprenant 2L d'eau, 1L de rhum et la nourriture pour 7 jours en semi autonomie, dont voici le détail :





LISTE JURA AOUT 2014

1. Portage - Abris - Couchage

Sac : Millet Odyssée 45L retaillé                               900 g
Tarp : D4                                                            1000 g
Couv. de survie                                                       80 g
Matelas Nemo Zor                                                  405 g
Sac de couchage D4                                               680 g


                                                       Total :         3065 g


2. Vêtements ( pas pesé au détail )

Bonnet laine
Sous pull zipp D4
Polaire sans manche
Collant
Chaussettes
Veste pluie / vent


                                                           Total :     1850 g   


3. Cuisine

Bruleur MSR                                                           85 g
Cartouche Gaz                                                      230 g
Titan Cup                                                             54 g
poche plastique                                                       5 g
couvert spork                                                          9 g


                                                          Total :     383 g

4. Hygiène / Pharma

Brosse à dent                                                       10 g
Dentifrice                                                              8 g
savon                                                                 20 g
serviette microfibre                                                30 g

Aquatabs (20 cps)
Pansements ampolues
compresse (*5)
bande   
stéristrips
aspirine


                                                     Total :        140 g


5. Divers

lampe frontale
tabac
feuille
filtres
briquet
CB
Argent liquide
Carte d'identité
GSM
Cartes


                                                    Total :       430 g



6. Alimentation :

Viande des grisons                                          500 g
Parmezan                                                      500 g
Cacauhètes - cajoux                                       300 g
Muesli                                                           400 g
Barres céréales (* 12)                                      250g
Wasa                                                            230 g
semoule                                                        200 g
thé (25 sachets)                                              50 g
chocolat                                                       200 g
rhum 1L                                                       1025 g
eau   2*1L                                                   2050 g


                                                Total :         5705 g





                                                  TOTAL GENERAL : 11 573 g


Cette liste reste encore perfectible, j'aurai pu me contenter de 20cl de rhum, le reste est rentré à la maison.
Couchage à revoir, et donc vêtements aussi en conséquences.
Mais pour le reste c'est plutôt optimisé, j'attends vos commentaires éclairés.



Voici l'itiniéraire, tracé sous Openrunner, n'hésitez pas à zoomer et a passer en filtre IGN dans les options pour plus de lisibilité

De Champagnole à Farges


1 ère Etape : jeudi 14 aout 2014  Champagnole, Ref. du Paradis 26.6 kms

Départ de la gare SNCF de Champagnole vers 8h. Dès la sortie du train, il pleut, il pleut, il pleut... On prend vers l'Est avec l'idée de rejoindre le GR 5 vers Foncine-le-Haut.
Une éclaircie nous permettra de casser la graine au sec sur des billes de bois vers 13h et de faire secher un peu les chaussettes et les pompes.
A peine remis en route, la pluie reprend.
Le thème du reste de la journée sera vache et gadoue jusqu'aux chevilles.
Nous nous arrêtons au refuge du Paradis, qui est gardé et privé mais qui à l'arrière propose un abri qui tombe à point. Nous sommes trempés. Repas et dodo.


2 ème Etape : vendredi 15 aout  Ref. du Paradis, Ref. du Pré d'Haut 13.44 kms

Peu motivés par le temps et par la nuit blanche précédent le départ, nous ne quitterons le refuge du Paradis que vers 15h lol , sous la flotte et dans la boue, évidemment.
Rien de particulier, peu dénivelé, chemins détrempés difficilements pratiquables avec par moment de la boue jusqu'à mi molet. Et pourtant on se marre bien !
Comme prévu, nous longeons la lisière de la forêt à la sortie de Foncine-le-Haut pour récuperer le GR 5 sans difficultés. Nous marcherons encore un peu avant de poser le bivouac contre le refuge du Pré d'Haut, fermé, mais qui offre un abri salutaire pour poser le tarp.
La nuit sera humide et très froide, à vue d'oeil moins de 5°.

3 ème étape : samedi 16 aout  Ref. du Pré d'Haut, Chalet Rose  20 kms

On plie le bivouac et on quitte les lieux vers 9h, le temps s'améliore, la boue se fait plus discrète mais nous acompagnera encore toute la journée.
Direction Chapelle des Bois sur le GR 5 toujours, puis pause de midi à Bellefontaine. Le repas de midi se fera au restau, charcuterie et fromage de pays, tarte aux myrtilles. Un régal après 2 jours et demi de pluie.
La boutique de sport attenante au restau me permettre de changer mes vieilles basket D4 qui font pfuit pfuit et qui n'ont plus de grip au profit des salomon XT Hornet. Le vendeur sympa m'offrira des chaussettes, voyant l'état de celles que j'ai aux pieds.... Et une polaire sans manche rejoint mon paquetage pour lutter contre les nuits tres fraiches, mon sac de couchage D4 étant un peu léger.... Oui je sais on m'vait prévenu ici même hmm
On repart donc toujours sur le GR 5, en direction des Rousses et on pose le bivouac au Chalet Rose, fermé.


4 ème étape : dimanche 17 aout Chalet Rose, Saint Cergues 20 kms

Encore une nuit très fraiche, la polaire en plus n'etait pas de trop. Dans la soirée, j'ai fait tomber mon bruleur à gaz qui à percé mon matelas Nemo....encore une victoire de canard...Cela dit, même dégonflé, le confort reste acceptable. Par contre niveau thermique c'est plus la même !
Enfin, il s'est arrété de pleuvoir, le soleil pointe son nez et nous réchauffe au petit matin.
Café, muesli, pliage de bivouac et direction les Rousses.
Une superbe halte aux Rousses, sur un belle terrasse en plein soleil, assiette comtoise, bière : le bohneur.
On prolonge un peu le plaisir de la terrasse et on finit par décoller vers la frontière Suisse à la Cure.
Le balisage en Suisse et très bien fait, on rejoint Saint Cergues sans problèmes dans l'après midi. Soleil, terrasse, demi.
Tentative ratée d'hotêl vers 19h, du coup on poursuit jusqu'aux hauts de la ville et on trouve un magnifique spot pour le bivouac, vue sur le Lac, les Alpes et le mont Blanc, soleil couchant.
Le tableau est parfait. Je pique le Thermarest Neoair a mon pote pour la nuit et lui refourge mon Némo crevé.


5 ème Etape : lundi 18 aout  Saint Cergues, Station Col de la Faucille 18 kms

Petit dej au soleil devant le Mont Blanc, pliage, decollage.
La matinée va tirer dans les cuisses, on grimpe la Barillette et avant de grimper la Dôle, pourquoi pas se lester le bide avec une petite omelette jambon fromage à la buvette de la Dôle....? tongue
Une fois dévorée ladite omelette, on grimpe à la Dôle, on passe derrière le gros radar tout rond et on reprend la direction de la France eu Petit Sonnailley.
Le GR Balcon du Léman nous mène vers la station du col de la Faucille, mais nous perdons le GR apres la Vattay lol ( oh les blaireaux..) du coup on tend le pouce sur la D 1005... Eh oui...
La 3ème voiture qu'on croise s'arrête et nous dépose à la Faucille. Sypma les Jurassiens big_smile  et merci M'dame !
Du coup, on squattera l'hotel restaurant "La Petite Chaumière" pour sa terrasse de 16h30 à 19h, pour le restau à 20h (l'escalope jurassienne tongue ), une bonne douche et un lit qui fait beaucoup de bien.


6 ème étape : mardi 19 aout  Station Col de la Faucille, La Capitaine (Maison d'alpage perdu sur les crêtes) 21kms.

Regaillardis par cette nuit d'hotel, on commence très sprotivement la journée par un café en terrasse en attendant l'ouverture.... des télécabines du Montrond.... lol lol
On rejoindra ensuite un sentier qui nous permet de récuperer le GR Balcon du Léman au niveau du Grand Montrond.
On déroule sur les crêtes et on casse la croûte au Colomby de Gex, avec toujours une belle vue sur le Lac.
Une fois passé le thé et la sieste, on suit les crêtes. C'est beau, c'est pour ça qu'on est venu !
Le col du Crozet, le Crêt de le Neige, le Reculet nous occuperons pour l'après midi. On apperçoit en contre bas deux maisons d'alpages, que j'identifie a posteriori comme étant la Polvette et la Capitaine.
Nous poserons notre dernier bivouac derrère cette dernière.
Nuit calme et sereine dans les alpages.


7 ème Etape : mercredi 20 aout  La Capitaine, Farges 16 kms

Cette dernière journée nous fera redescendre de plus 1000 mètres. Nous quittons les crêtes peu après le Gralet, retour dans la forêt et finalement échouage à l'arrêt de bus de Farges vers 15h, les cuisses en feu et les genoux en vrac  qui nous conduira à Bellegarde.
Enfin petit périple dont seule la SNCF détient le secret pour rejoidre la gare de Besançon ou nous attends notre voiture.



Au total, 135 kms, 4247 mètres de D+ et 7 jours de bohneur wink




FIN

Dernière modification par Loiseau sans ailes (25-08-2014 15:43:29)

Hors ligne

#2 25-08-2014 17:28:30

thx
des montagnes plein la tête
Lieu : Paris
Inscription : 23-01-2012

Re : [Récit + liste] Jura aout 2014 - GR 5 et Balcon du Léman - 7 jours

Merci pour ton retour !
Tu as quelques photos ? J'étais au col de la Faucille le 14 juillet mais les nuages ne nous ont pas permis d'avoir de vue sur le Mont-Blanc ?

thx

Hors ligne

#3 25-08-2014 20:05:40

Loiseau sans ailes
Membre
Inscription : 16-08-2011

Re : [Récit + liste] Jura aout 2014 - GR 5 et Balcon du Léman - 7 jours

Malgré l'encombrement de mon GSM, j'ai oublié de l'eteindre et je n'avais plus de batterie dès le 2éme jour...
Donc pas de photos  hmm
Mon pote en fait quelques unes, je verrai avec lui à son retour !

Hors ligne

#4 28-08-2014 13:35:57

Senvorp
Membre
Inscription : 23-08-2012

Re : [Récit + liste] Jura aout 2014 - GR 5 et Balcon du Léman - 7 jours

Mauvaise année pour la promotion du Jura : record de pluie ! ! !

Mais bon, c'est quand même le plus beau pays du monde

Hors ligne

#5 31-08-2014 09:55:01

Loiseau sans ailes
Membre
Inscription : 16-08-2011

Re : [Récit + liste] Jura aout 2014 - GR 5 et Balcon du Léman - 7 jours

Senvorp a écrit :

Mauvaise année pour la promotion du Jura : record de pluie ! ! !

Mais bon, c'est quand même le plus beau pays du monde

Ah je me disais bien aussi qu'à certains moment, les cours d'eau étaient représentés par des sentiers sur la cartes !

Hors ligne

#6 31-08-2014 11:58:11

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Jura aout 2014 - GR 5 et Balcon du Léman - 7 jours

Merci de ton retour. Petite question: en quoi le Nemo, même crevé, restait confortable? J'ai un Neo Air et j'ai l'impression (peut être fausse?) que s'il est crevé, il ne sert quasiment plus à rien, non?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

En ligne

#7 31-08-2014 12:33:24

Loiseau sans ailes
Membre
Inscription : 16-08-2011

Re : [Récit + liste] Jura aout 2014 - GR 5 et Balcon du Léman - 7 jours

Magic Manu a écrit :

Merci de ton retour. Petite question: en quoi le Nemo, même crevé, restait confortable? J'ai un Neo Air et j'ai l'impression (peut être fausse?) que s'il est crevé, il ne sert quasiment plus à rien, non?

Y'a pas de quoi ! C'était ma première fois dans le Jura. Ah les premières fois  lol

A la différence du NeoAir, le Nemo possède une structure interne en mousse perforée. Du coup, même dégonflé ( le matelas hein,pas moi !), il offre un petit amorti.
Par contre pour l'aspect thermique, je sentais quand même le froid du sol.

Hors ligne

#8 31-08-2014 20:17:10

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Récit + liste] Jura aout 2014 - GR 5 et Balcon du Léman - 7 jours

Ton tarp fait 1kg ??!!  hmm

Hors ligne

#9 01-09-2014 10:16:11

Loiseau sans ailes
Membre
Inscription : 16-08-2011

Re : [Récit + liste] Jura aout 2014 - GR 5 et Balcon du Léman - 7 jours

yplusx a écrit :

Ton tarp fait 1kg ??!!  hmm

Eh oui ! C'est la tarp D4, pour 2 personnes elle est très bien, mais lourde c'est vrai.
J'envisage un nouveau matériel pour les prochaines, mais jusqu'à présent l'investissement n'était pas à l'ordre du jour.

Hors ligne

#10 01-09-2014 10:22:04

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Jura aout 2014 - GR 5 et Balcon du Léman - 7 jours

Normalement, avec des haubans corrects, elle tourne plutôt dans les 750 gr. smile

T'as encore les haubans de série peut-être?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#11 01-09-2014 10:27:17

Loiseau sans ailes
Membre
Inscription : 16-08-2011

Re : [Récit + liste] Jura aout 2014 - GR 5 et Balcon du Léman - 7 jours

fredlafouine a écrit :

Normalement, avec des haubans corrects, elle tourne plutôt dans les 750 gr. smile

T'as encore les haubans de série peut-être?


Bien vu Fred wink

Mais je pense m'orienter vers la Haven Tarp pour la suite.

Hors ligne

Pied de page des forums