Aller au contenu

#126 13-08-2014 13:46:51

yamamoto
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

bohwaz a écrit :

Hello il me faut le lien vers la fiche constructeur pour pouvoir ajouter au tableau.

oups!

http://www.ferrino.it/catalog/sacchilet … -510-w-t-s

Voila! ;-)

Hors ligne

#127 16-08-2014 00:38:00

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

quelqu'un peut dire si le Aegismax mini a bien un gonflant annoncé et mesuré de 800 cuin?
simplement car j'ai eu déjà des retours qu'il utilisait exactement le même duvet que le "500" , et que dès les première utilisations ça se voyait bien que ça ne valait même pas du 700

un détait qui me semble important pourrait perfectionner ce tableau:
je ne vois pas apparaître de point sur la fermeture (longueur, double curseur...), la capuche, ou les dimensions...
pourquoi,car  75 cm de large aux épaules ça limite les utilisateurs

il est clair que moins le sac est large, long, sans fermeture, sans capuche, avec une "foot-box aléatoire"... et moins il sera chère, plus il sera léger et facilement chaud à condition de rentrer dedans, et donc il aura une méga note, mais je pense qu'elle n'est pas vraiment mérité car on triche un peu?

d'après moi ces points on une grande importance.

Hors ligne

#128 26-08-2014 15:12:24

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

Réponse enfin de Montania Sport qui était en congés annuels, ils me fournissent un scan d'un document en tchèque. Le test provient d'un labo Tchèque (à Brno). Test réalisé en octobre 2010.

Résultats pour le Sir Joseph Koteka 500 :
- Température maximale de confort : 8,6°C
- Température confort : -2,5°C
- Température limite : -7,6°C
- Température extrême : -25,6°C

Des chiffres proches mais qui ne correspondent pas exactement aux données constructeur qui indique lui : "confort femme -3°C, confort homme -9°C, extrême -21°C".

Pourquoi le constructeur est incapable de fourni ces documents et renvoie vers le distributeur français, alors que le test en labo a été réalisé à la demande du constructeur, et en tchèque ?! Mystère.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#129 26-08-2014 17:53:22

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

Merci bohwaz,

Pourrais-tu reproduite ici le scan ? L'intitulé des T° est bizarre et ne correspond pas à la norme EN (à ma connaissance...)

Quoi qu'il en soit, le fabricant raconte n'importe quoi, comme trop souvent sad
(2°C sous la "limite", je ne vois pas comment on peut appeler ça "confort")

Hors ligne

#130 26-08-2014 18:47:56

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

Bien sûr, voici :

6c0dbd12ea04df84f74bbbc7c76e86820c0c28.jpeg

3d049e56ecc6720a87efadbbc4d1c798582c87.jpeg

Ce que j'ai indiqué est sous réserve d'erreur de ma part, je ne parle pas le tchèque wink

Pour info la page produit sur le site du fabricant : http://www.sirjoseph.cz/en/sleeping-bag … 00-714.htm

L'histoire un peu marketing de "température confort femme" et "température confort homme" est ce qui est inscrit sur l'étiquette du SDC. Pour moi c'est un peu de l'esbrouffe, car en tant qu'homme j'ai souvent bien plus froid que les femmes big_smile Je pense que c'est surtout une question de carrure et d'habitude.

Dernière modification par bohwaz (26-08-2014 18:51:01)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#131 27-08-2014 07:43:26

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

Attendons que Bison passe par là smile

Il y a bien la mention à EN13537 ...

Hors ligne

#132 27-08-2014 08:42:43

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

Pour moi le test est correct, ça correspond à ce qu'on peut voir dans les autres tests.

Par exemple on peut comparer avec le Swing 500 de Valandré (rapport fourni sur leur site), avec 500 g de duvet 650 cuin le rapport indique une isolation thermique de 0,94 m²K/W (confort 3°C, limite -2°C, extrême -18°C), alors que pour le Koteka 500 (500 grammes à 800 cuin) ça donne 1,086 m²K/W.

Ce qui est marrant c'est qu'on peut voir que Valandré n'est pas aussi efficace, car leur Bloody Mary, avec 620 grammes de duvet 800 cuin donne 1,03 m²K/W pour une température confort de 0°C et limite de -6°C. Ainsi le Sir Joseph est plus léger, et plus chaud avec moins de plumes. Comment expliquer une telle différence ?

Est-ce que c'est lié aux conditions du test ? On peut voir dans le test du Sir Joseph que les conditions ambiantes dans la salle de test sont +20°C à 65% d'humidité, alors que dans le test du Valandré il est indiqué +5°C avec une humidité de 40 à 80%. De même le test tchèque indique un mannequin de 48 kg, alors que la norme indique que l'homme moyen fait 73 kg. Pour les tests de Valandré rien n'est précisé par contre.

Où alors est-ce lié à la construction du sac, ou sa taille ? Le test Valandré ne précise pas la taille du SDC utilisé pour le test.

Je commence à me dire qu'il faudrait qu'on fasse un topic pour recueillir les résultats de tests des SDC et tout compiler pour essayer de comparer tout ça, je pense qu'on n'a pas finit d'avoir des surprises de ce genre.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#133 27-08-2014 09:30:55

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

bohwaz a écrit :

Je commence à me dire qu'il faudrait qu'on fasse un topic pour recueillir les résultats de tests des SDC et tout compiler pour essayer de comparer tout ça, je pense qu'on n'a pas finit d'avoir des surprises de ce genre.

Tout à fait d'accord...

Hors ligne

#134 27-08-2014 10:51:23

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

SpySNL a écrit :
bohwaz a écrit :

Je commence à me dire qu'il faudrait qu'on fasse un topic pour recueillir les résultats de tests des SDC et tout compiler pour essayer de comparer tout ça, je pense qu'on n'a pas finit d'avoir des surprises de ce genre.

Tout à fait d'accord...

Si on cherche à connaitre ces tests ou que l'on oriente son choix en fonction de cela, c'est, AMHA, que l'on a rien compris au fonctionnement d'un sac de couchage smile
Et les principes de la RL sont également à revoir.

Hors ligne

#135 27-08-2014 11:47:41

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

Et pourquoi donc? Soit plus explicite wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#136 27-08-2014 12:19:44

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

bohwaz a écrit :

Par exemple on peut comparer avec le Swing 500 de Valandré (rapport fourni sur leur site)

Effectivement, on peut comparer ... les deux tests sont anciens (avant la version EN13537:2012, qui semble un peu plus realiste que les precedentes versions de cette norme)

Hors ligne

#137 27-08-2014 12:36:31

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

jeanjacques a écrit :
SpySNL a écrit :
bohwaz a écrit :

Je commence à me dire qu'il faudrait qu'on fasse un topic pour recueillir les résultats de tests des SDC et tout compiler pour essayer de comparer tout ça, je pense qu'on n'a pas finit d'avoir des surprises de ce genre.

Tout à fait d'accord...

Si on cherche à connaitre ces tests ou que l'on oriente son choix en fonction de cela, c'est, AMHA, que l'on a rien compris au fonctionnement d'un sac de couchage smile
Et les principes de la RL sont également à revoir.

J'adore les beaux messages à l'emporte pièce, assez énigmatiques pour laisser suggérer une pensée profonde supérieure.... bien sûr agrémentés d'un "AMHA" de circonstance roll

En l'absence de retours terrain fiables (et objectifs) et si on doute de la formule empirique du Wiki (parce que coupe particulière, situation aux limites, données constructeur peu fiables etc...), avoir les vraies infos du test EN est quand même une bonne base.
Savoir que les tests ne sont pas réalisées dans les mêmes conditions, par des labos différents, avec des paramètres variables est également une information bonne à prendre.

Ensuite tout dépend des conclusions que l'on en tire (je suppose que c'est à cela que tu fais allusion) mais avoir une info objective argumentée ne peut pas faire de mal.

Hors ligne

#138 27-08-2014 16:04:06

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

bohwaz a écrit :

Et pourquoi donc? Soit plus explicite wink

Parce que JJ n'a besoin de personne ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#139 27-08-2014 16:39:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

Dites les copains, j'peux jouer? J'peux jouer? lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#140 27-08-2014 18:37:57

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

Je suppose que JJ veut dire que les moyens de couchage "alternatifs" de type pied d'éléphant (court, long, long avec capuche), top bag (avec ou sans capuche), quilt (avec ou sans rallonges de tissus pour bloquer les courants d'air), couettes (pour 1, pour 2, pour 3), + les types de cloisons qui n'influent pas seulement sur la temp. confort mais la durabilité du gonflant, les différents types de tissu (plus ou moins coupe-vent, imper), etc etc, tous ces facteurs ne sont pas pris en compte dans cette norme.

Et donc qu'au lieu de se turlupiner à théoriser le truc sur des formes de couchages classiques (sans compter sur les divers facteurs fluctuents qui interviennent notamment lors de ces tests, mais surtout en vrai, quand on dort dehors (facteurs météo mais aussi humains : chacun ayant son organisme, sa façon de dormir)), c'est de la perte de temps/énergie/branlette inutile qui pourrait être bien mieux mise à profit afin d'alléger ses épaules.

Je partage en partie ce point de vue. En partie (qui n'est peut-être pas celui de JJ d'ailleurs, quel suspense! tongue )

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#141 28-08-2014 17:32:43

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

bohwaz a écrit :

Bien sûr, voici :

http://i.kd2.org/i/b9/6LyBU7Tmb.k500.jpeg

http://i.kd2.org/i/aa/6LyBUczrt.k500a.jpeg

Ce que j'ai indiqué est sous réserve d'erreur de ma part, je ne parle pas le tchèque wink

Pour info la page produit sur le site du fabricant : http://www.sirjoseph.cz/en/sleeping-bag … 00-714.htm

L'histoire un peu marketing de "température confort femme" et "température confort homme" est ce qui est inscrit sur l'étiquette du SDC. Pour moi c'est un peu de l'esbrouffe, car en tant qu'homme j'ai souvent bien plus froid que les femmes big_smile Je pense que c'est surtout une question de carrure et d'habitude.

c'est possible , mais génétiquement le fonctionnement du corps humain d'une femme à masse égale et """"habitude""""" égale, se réchauffe moins facilement (surtout pendant certaines périodes : règles), que ce soit à l' effort ou au repos, seule à l'état d'inconscience suivant d'anciennes recherches dont je n'ai pas suivit l' absolue certification, une femme peu survivre, aussi bien voir peut être mieux que l'homme au froid en puisant dans des réserves dédiées directement ou indirectement à la mise au monde d'un nouveau né (qu'elle soit enceinte ou pas) ces réserves devenant plus facilement "synthétisées" afin de protéger les organes vitaux .

on peu aussi prendre en comparaison la résistance au froid d'un husky et d'un autre chien comme un labrador,un berger allemand etc..., pour à peine un degré en moins de chaleur corporelle au centre du corps au repos, l'husky (pareil pour le loup), peu s’acclimater à des températures de 20 voir 30 degrés inférieure.

ces analyses et discutions sont intéressantes, pour que chacun se retrouve avec le duvet qui lui convient, les tests homologué sont de bon repères, les avis de chacun et d'autres tests apportent des variantes, j'attend aussi plus de précisions.

perso le koteka 290 ne me convient pas, même s' il donne de meilleur résultats test ou formule "wiki", sa quantité de plume allié à un pertex maille très serrée et structure en X, fait que la condensation de mon corps à été retenue pendant ma première nuit et si je ne le sèche pas régulièrement les nuits suivantes j'ai pas plus chaud qu'avec mon "camp" qui a 200 gr de plumes pour 455 gr total. et après cet échange provisoire pour test, le "propriétaire" du KOTEKA  a trouvé mon camp très légèrement inférieur sans variation dans la durée (s'il ne condense pas dans le kotéka, encore moins dans le camp)

Dernière modification par malko (31-08-2014 11:00:43)

Hors ligne

#142 29-08-2014 07:27:03

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

@Malko, tu as de l'humidité à l'intérieur du sac le matin ?

Hors ligne

#143 29-08-2014 11:14:02

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

non je n'ai pas d'humidité à l'intérieur, enfin pas dans le sens ou je pense que tu me le demande je crois, lors de "l'échange test", l'humidité devait stagner dans l’épaisseur de duvet, le rapport volume dispo pour les plumes dans les compartiments étant certainement plus faible sur le koteka que camp et l'utilisation d'un tissus très léger donc très fin ne devant pas laisser passer la plume devait freiner son évacuation, au toucher j'ai trouver certaines zones du tissus extérieur peut être les moins tendu pendant la nuit plus ou moins humide sur leur face interne (test sans rosée matinale: sous tente double paroi et tente simple paroi bien ventilée), c'est la possibilité de pesées régulières qui a conforté l'idée, puisque avec mon camp la variation était de 12 à 17 gr de plus au réveil contre 25 à 44 gr sur le Koteka (plusieurs nuits pour limiter les erreurs du au climat, durée etc.. car l' humidité de l'air ambiant et la T°C joue un rôle). (du coup au transport il devient moins UL je gagne du poids que le premier jour)

d'après les caractéristiques des 2 marques on s'aperçoit bien que si l'on soustrait le poids de plumes du poids total ainsi que celui de la fermeture (plus longue pour kotéka, mais même si plus UL elle ne peut pesée 0 gr), il en reste bien moins pour le Kotéka et la structure est identique, on a du certainement un peu plus comprimer la plume

j' ai ici une approche qui peut paraître très scientifique, mais cela m'a permis de personnaliser mes deux principaux duvet en charge de plumes, compartiment par compartiment, fermeture (encore plus légère et triple curseur sur mon cumulus), afin qu'ils me correspondent au plus près et à mon utilisation, car je ne peut essayer plusieurs dizaines de duvet pour faire mon choix, ça m'en ferait des treks avant de trouver....

Hors ligne

#144 31-08-2014 10:40:39

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

Mise à jour du comparatif, avec maintenant la possibilité de filtrer pour mieux comparer, genre ici les sacs testés selon la norme, avec une température confort de 5°C au moins, et à moins de 200 € : http://bohwaz.net/misc/rando/sacs-de-co … eight=&o=3

Ajouts : Sir Joseph Koteka 290, Quechua S10 Ultralight Down.

Dernière modification par bohwaz (31-08-2014 10:43:26)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#145 31-08-2014 16:20:20

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

Euh, il y a pas un petit soucis sur le prix des lestra light extreme? au VC il est à 150€ (après, ayant eu affaire à lestra au sujet de ce sac, la madame m'a dit qu'il existe deux versions du lestra light extreme: une pour les allemands (celle sur le site lestra) et une pour le VC (sur le site du... VC)

A+
Cyril

Hors ligne

#146 31-08-2014 19:46:15

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

Corrigé


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#147 29-10-2014 22:59:44

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

Màj : ajout des nouveaux modèles Light Ultra de Lestra et des Excuistic de Cumulus.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#148 29-10-2014 23:54:04

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

Màj : vu que même Cumulus se met aux sacs synthétiques, j'ai rajouté quelques sacs synthétiques (McKinley et Quechua pour le moment, les autres arriveront avec ma motivation : plus tard), ça permet de voir que certains sacs synthés sont moins chers, plus chauds et plus légers que les équivalents en plume.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#149 30-10-2014 07:14:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

Si même Cumulus s'y met!
Cumulus est manifestement devenu la référence ultime ici, l'aune à laquelle on juge tous les autres, le mètre étalon du sac de couchage. lol

Hors ligne

#150 02-03-2015 16:11:00

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Outil : comparatif sacs de couchage duvet (2016)

Mise à jour avec possibilité de filtrer sacs synthé ou duvet + ajout des sacs FreeTime + les synthés Cumulus + le nouveau S0 UL Down de Decathlon qui baisse de prix (130 au lieu de 160) : http://haere.net/gear/sleeping-bags/

Dernière modification par bohwaz (08-03-2015 00:38:32)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums