Aller au contenu

#26 29-08-2014 13:17:01

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

@ bilbox
Pas toutes ! Ex : dawn patrol LT

@Kam
Ok, d'accord, sur ce point, mais JJ semble privilégier aussi l'aération mécanique. wink
Alors, du Schœller nano ou un truc dans le genre, pourquoi pas . Au final, tu as un système assez polyvalent.

Dernière modification par Hareotoko (29-08-2014 16:24:59)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#27 29-08-2014 22:52:01

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

Bilbox a écrit :

Pour une veste d'hiver que tu gardes tout le temps sur toi, le poids absolu est peut-être moins important non? et si on fait de la rando alpine, la résistance à l'abrasion plus ? (contacts roche, glace, skis, piolets)

Ouep, à défaut de pouvoir faire dans le léger, je vais m'orienter vers cette réflexion. Mais quand je vois ce qu'a enduré ma Ozo en Paclite et le peu de trou que j'ai dû réparer, faire dans le plus solide ne me semble pas une priorité.

Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, je viens de rajouter quelques sites à la liste smile Cela commence à faire une belle bibliothèque pour du tissu imper / respi mais également pour tous les autres matériaux nécessaires à nos bricolages.

Hors ligne

#28 30-08-2014 10:22:07

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

J'imagine que tu es déjà tombé sur ça : liste

Hors ligne

#29 30-08-2014 12:35:16

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

Bolton a écrit :

J'imagine que tu es déjà tombé sur ça : liste

Ouep, merci d'avoir cherché wink

Je viens de faire une découverte que je n'explique pas trop, sur ce site: https://www.fabricline.com/searchResult … &COLORDDM= il n'indique rien quant à la marque du tissu. Par contre, si je fais une recherche avec Goretex par exemple, cela me sort plusieurs tissus mais dans aucun d'eux n'apparait le nom Goretex. Idem avec Event avec encore plus de résultat.

Edit: mail envoyé pour savoir si c'est bien du Goretex et connaitre le poids de celui-ci: https://www.fabricline.com/ProductDetai … ctno=71869 C'est jusqu'à maintenant le seul que j'ai trouvé qui soit en 3 couches et d'une couleur assez discrète sans être foncée (CDC veste hivernale: pas de couleur sombre), manque l'option rip-stop mais j'ai bien l'impression que je vais devoir faire une concession sur au moins un point.
Sinon, je vais faire une croix sur le discret, il est possible d'avoir du Goretex 3 couches rip-stop en dessous de 150g/m2 mais de couleur jaune canari... roll
(Owfinc et Rockywoods)

Dernière modification par jeanjacques (30-08-2014 12:52:04)

Hors ligne

#30 30-08-2014 12:52:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

Pour ce que j'en sais, GORE ne vend pas de tissu au mètre ou au rouleau (que ce soit directement ou par l'intermédiaire de revendeurs). Leurs tissus ne sont vendus qu'à des fabricants agréés qui, je cite, " créent des vêtements et des chaussures conformément aux normes que nous leur imposons".
http://www.gore-tex.fr/remote/Satellite … ionWrapper

Après, il existe peut-être un marché "gris"...mais sans vraie garantie dans ce cas.

Dernière modification par velox (30-08-2014 12:56:10)

Hors ligne

#31 30-08-2014 17:26:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

jeanjacques a écrit :

CDC veste hivernale: pas de couleur sombre


pourquoi? intuitivement je dirai le contraire, du noir pour capter la chaleur non? et si grand beau temps, on l'enlève.

Hors ligne

#32 30-08-2014 19:07:08

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

Pour mes vestes d'hiver, le "CDC couleur" c'est tout sauf discret.
Vive le jaune canari!
Quand il y a du brouillard ou qu'il neige, il y a rien de mieux pour progresser à plusieurs / être visible.

Hors ligne

#33 30-08-2014 22:11:08

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

Bilbox a écrit :
jeanjacques a écrit :

CDC veste hivernale: pas de couleur sombre

pourquoi? intuitivement je dirai le contraire, du noir pour capter la chaleur non? et si grand beau temps, on l'enlève.

Si tu attends le soleil pour avoir chaud, t'es pas sorti de l'auberge big_smile
Le problème en hiver est la forte variation de température selon l'exposition et le vent. Tu peux vraiment passer d'un bord à l'autre très rapidement, et vu que tu es sensé être bien même quand tu es dans le vent à l'ombre, il suffit de passer au soleil pour avoir trop chaud.
Enlever la veste n'est presque jamais possible à cause du problème inverse (froid rapide) mais également car la veste (en tout cas dans ma démarche) fait partie intégrante du systeme de fringue. Elle ne sert pas quand cas de chutes de neige car sinon c'est un poids mort dans le sac 90% du temps. Il faut vraiment qu'il fasse beau pour la retirer.
Bref, si je suis bien quelque soit le temps, je n'ai pas besoin de l'apport du soleil, au contraire, je vais essayer d'étendre la plage de température où je suis bien avec la veste sur le dos. Une couleur claire complète l'ensemble des actions ayant le même but: ouvrir le zip en entier, remonter les manches, ouvrir les zip sous les bras quand présents, etc.
Et dernier super argument, mon pantalon est noir et ce serait super moche d'avoir aussi la veste noire big_smile Bon, certes, jaune et noir, ce sera pas top non plus, avec la capuche fourrure en plus... cool

Dernière modification par jeanjacques (30-08-2014 22:15:10)

Hors ligne

#34 31-08-2014 00:31:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

Le noir capte même sans soleil, enfin un peu plus que le clair, il faudrait des études pour quantifier ça . Si tu batailles dans la neige en voulant garder la veste, oui il vaut mieux du clair. Dès que tu vas arrêter ton effort (pauses), le noir sera à nouveau plus adapté... bref il faudrait un test.


edit: j'aime bien l'idée d' aérations mécaniques, surtout dans le dos, mais je suis pas sûr que les aérations mécaniques soient top pour une veste d'hiver...?

Dernière modification par Bilbox (31-08-2014 19:11:23)

Hors ligne

#35 09-09-2014 14:15:24

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

Une idée de ventilation mécanique de chez Salomon pour une de leur prochaine veste imper (s-lab x-alp anorak) :
En gros deux grands zips sur les côtés qui descendent jusqu'en bas de la veste qui peuvent être intéressants si pas de ventrale (ou même avec mais plus chiant à manipuler).

7503_salomon_flowtech_09-09-14.jpg

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (09-09-2014 14:17:38)

Hors ligne

#36 09-09-2014 14:51:33

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Une idée de ventilation mécanique de chez Salomon pour une de leur prochaine veste imper (s-lab x-alp anorak) :
En gros deux grands zips sur les côtés qui descendent jusqu'en bas de la veste qui peuvent être intéressants si pas de ventrale (ou même avec mais plus chiant à manipuler).

Marrant! Le même système que sur les Buffalo pile and pertex!
http://www.buffalosystems.co.uk/products/

Dernière modification par Magic Manu (09-09-2014 14:51:44)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#37 09-09-2014 14:55:45

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

Épluchez des bananes...il en restera toujours quelque chose.  tongue  Avec une veste jaune en plus...
Sinon sûr, ça doit bien ventiler.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#38 09-09-2014 15:07:55

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

Marrant ! Le même système que sur une veste imper-respi Quechua de la gamme trail d'il y a environ 2 ans ! wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#39 10-09-2014 06:07:31

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:05:34)

Hors ligne

#40 13-09-2014 13:01:53

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

Hors ligne

#41 24-09-2014 10:23:15

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

En gros deux grands zips sur les côtés qui descendent jusqu'en bas de la veste qui peuvent être intéressants si pas de ventrale (ou même avec mais plus chiant à manipuler).

Un peu plus chiant, mais cela permet de laisser le pan avant par dessus la ventrale pour augmenter l'aération. L'idée est un peu la même qu'avec certaine veste qui ont deux poches communicantes sur le devant qui permettent d'y passer la ventrale (idée récupérée de Ith à propos de la Bergans Morgedal sur DM).

Je ne suis pas encore convaincu du zip sous les bras, mais ce système par contre m'intéresse: avec du YKK #3 plastifié, le surpoids est de l'ordre de 10 à 15g pour la paire. Il n'a pas besoin d'être long pour avoir les bénéfices de suppression de la taille élastique (plus efficace que de desserrer) et d'aération sur les flancs. Le zip est soumis à moins de contrainte, risque de casse plus faible. La fabrication est plus aisée: pas besoin de porter grand soin à l'assemblage alors que sous les bras j'ai l'impression que l'on peut vite arriver à quelque chose de désagréable si l'on a pas étudié finement le montage.

Hors ligne

#42 24-09-2014 10:50:59

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

JeanJacques a écrit :

Il n'a pas besoin d'être long pour avoir les bénéfices de suppression de la taille élastique (plus efficace que de desserrer) et d'aération sur les flancs.

Ca dépend peut être des gens mais perso c'est surtout de dessous les bras que je rechercherais une ventilation (en tout cas c'est là que ça condense mais je cherche peut être plus à diminuer les conséquences que les causes). Du coup je ne sais pas si une aération uniquement latérale serait suffisante. Ou peut être que coupler avec une aération sur les pectoraux comme celle que tu présentais ... A tester.

Hors ligne

#43 24-09-2014 11:12:05

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

C'est pertinent ce que tu soulèves car cela me fait percuter un point: bien que l'un et l'autre soit liés, je n'ai pas l'impression de chercher de la ventilation mais plutôt de limiter l'apport thermique de la veste. Je ne cherche pas à ouvrir ma veste pour libérer un excèdent de chaleur ou d'humidité mais pour casser son apport thermique et ne pas en arriver à la situation de trop chaud. Pouvoir me refroidir le bide va parfaitement dans ce sens smile

Hors ligne

#44 24-09-2014 14:23:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

jeanjacques a écrit :
E Pericoloso Sporgersi a écrit :

En gros deux grands zips sur les côtés qui descendent jusqu'en bas de la veste qui peuvent être intéressants si pas de ventrale (ou même avec mais plus chiant à manipuler).

Un peu plus chiant, mais cela permet de laisser le pan avant par dessus la ventrale pour augmenter l'aération. L'idée est un peu la même qu'avec certaine veste qui ont deux poches communicantes sur le devant qui permettent d'y passer la ventrale (idée récupérée de Ith à propos de la Bergans Morgedal sur DM).

Je ne suis pas encore convaincu du zip sous les bras, mais ce système par contre m'intéresse: avec du YKK #3 plastifié, le surpoids est de l'ordre de 10 à 15g pour la paire. Il n'a pas besoin d'être long pour avoir les bénéfices de suppression de la taille élastique (plus efficace que de desserrer) et d'aération sur les flancs. Le zip est soumis à moins de contrainte, risque de casse plus faible. La fabrication est plus aisée: pas besoin de porter grand soin à l'assemblage alors que sous les bras j'ai l'impression que l'on peut vite arriver à quelque chose de désagréable si l'on a pas étudié finement le montage.

Je confirme qu'une ouverture par zip bras + aisselles est plus délicate à réussir pour un amateur vu les angles tortueux. Il risque également de frotter car le zip reste moins souple que le reste du tissu. Il vaut donc mieux que la coupe soit ample au niveau de la jonction des manches (plus en forme de V que de U).

Le zip sur le flanc est beaucoup plus simple : couture droite dans une zone sans trop de plis ni de frottements. Il n'a même pas besoin d'être étanche : un simple rabat sous le zip est suffisant.

En revanche il vaudrait mieux prende un zip à double curseur contrairement au modèle D4 Quechua qui n'a qu'un zip simple. Le double curseur permettrait une ouverture juste à la hauteur du torse sans devoir tout ouvrir du bas vers le haut (p.ex. sous la neige sans risquer d'en embarquer).

Les zip latéraux de la D4 sont des YKK 3C (et du 5C pour le zip central).

Je peux prendre des photos de certains détails de conception si ça peut aider au brainstorming....


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#45 24-09-2014 22:25:06

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

Phil67 a écrit :

Il n'a même pas besoin d'être étanche : un simple rabat sous le zip est suffisant.

Si je me lance la dedans, je pense faire l'inverse car plus simple à fabriquer pour moi: zip étanche et pas de rabat. Certaines vestes sont montées comme ça dont la Zpacks.

L'idée du double zip haut et bas est notée wink

Phil67 a écrit :

Je peux prendre des photos de certains détails de conception si ça peut aider au brainstorming....

Ca serait pas mal smile

Dernière modification par jeanjacques (24-09-2014 22:39:49)

Hors ligne

#46 25-09-2014 19:50:15

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:02:27)

Hors ligne

#47 26-09-2014 00:40:00

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

À la demande générale wink voici donc un topo rapide sur cette "mystérieuse" veste Quechua de la gamme trail 2012.

En résumé :
   - pas vraiment ultra-légère : 300g en taille M
   - pas vraiment ultra-imper ni ultra-respi : de mémoire 8000/8000
   - mais vraiment pas chère en soldes (de mémoire 50€ sur un modèle 2012)
   - membrane inconnue mais apparemment 2,5 couches
   - tissu suffisamment robuste pour ne pas craindre les passages en forêt en mode sanglier sans la moindre marque
   - coupe ajustée mais suffisamment ample pour porter une doudoune légère type D4 Light sans la compresser (y compris pour la capuche)
   - manches suffisamment longues, couvre bien les reins et ne remonte pas en se penchant
   - aucune gène pour bouger et pas trop bruyante contrairement à certains tissus très lisses
   - 1 poche napoléon + 1 zip principal YKK5 + 2 zips latéraux YKK3 tous non étanches mais avec rabat
   - 1 énorme "Quechua" réflechissant sur les reins hmm

Le modèle est globalement réussi pour mon usage (plus "tout terrain" que purement MUL). On pourrait prendre une membrane plus respirante (à condition de ne pas perdre en robustesse et en discrétion), gratter quelques grammes (mais je n'échangerais pas contre un pull-over qui me ferait perdre en polyvalence), rajouter de véritables passe-pouces (je vais probablement y coudre des boucles élastiques pour y glisser les pouces) et remplacer les zips latéraux simples par des doubles.

Concernant les ouvertures latérales :
   - les zips s'ouvrent ici de bas en haut : il faut ouvrir toute la veste pour ventiler au niveau des aisselles
   - avec des zips s'ouvrant de haut en bas : on pourrait ouvrir uniquement au niveau des aisselles, mais l'ouverture intégrale obligerait à ré-enfiler chaque zip manuellement (opération pénible obligeant à se vriller 1x pour chaque côté : perte de temps et énervement)
   - des zips doubles permettraient de combiner le meilleur des 2 mondes : ouverture uniquement aux aisselles ou intégrale de bas en haut

Quelques photos improvisées rapidement (flash de l'APN à fond + veste anthracite + contraste poussé = photos vraiment pas terribles) : cliquer pour zoomer.


De face (avec une doudoune fine en-dessous) :
6184_rl_veste_quechua_dsc01261_26-09-14.jpg

De dos (avec une doudoune fine en-dessous) :
6184_rl_veste_quechua_dsc01259_26-09-14.jpg

De profil zip fermé :
6184_rl_veste_quechua_dsc01245_26-09-14.jpg

De profil zip ouvert :
6184_rl_veste_quechua_dsc01246_26-09-14.jpg

De face ouverte au maximum avec le 1er sac à dos qui me tombait sous la main (l'ouverture centrale intégrale permet de séparer les 2 moitiés avant pour les glisser intégralement sous les bretelles ou les replier dans chaque manche) :
6184_rl_veste_quechua_dsc01266_26-09-14.jpg

De face ouverte à moitié (pas de point d'attache contrairement au modèle Salomon cité précédemment : il faut improviser en coinçant le tissu sous les bretelles) :
6184_rl_veste_quechua_dsc01250_26-09-14.jpg
(Ce type d'ouverture permet de ne pas trop se refroidir au niveau du cou : j'y suis assez sensible aux coups de froid.)

De profil ouverte à moitié :
6184_rl_veste_quechua_dsc01251_26-09-14.jpg

Je peux faire des zooms sur certains détails techniques : il suffit de demander...

Dernière modification par Phil67 (26-09-2014 00:41:35)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#48 26-09-2014 05:44:03

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:02:20)

Hors ligne

#49 26-09-2014 11:56:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

C'est marrant, je n'imaginais pas ça comme ça.

Effectivement c'est un peu un "OVNI" au niveau conception par rapport aux autres vestes sur le marché. L'idée mérite cependant d'être creusée même si elle n'est pas restée longtemps dans le catalogue de D4 (peut-être pour d'autres raisons que le design : positionnement marketing, contraintes industrielles, membranes plus performantes...).


Je voyais les zips sur les côtés remonter bien plus haut, un peu sous les bars (pour éventuellement les dégager).

Inconvénients potentiels d'un zip sur les flancs qui se prolonge sous les bras :
   - angle très prononcé qui complique les coutures
   - zip pouvant être fragilisé dans la zone de pli qui bouge à chaque pas (il s'agit au départ d'une veste vendue pour du trail)
   - plus grande rigidité pouvant gêner les mouvements ou générer des frottements

Mes "grosses veste GTX" typées montagne avec des zips sous les aisselles et les bras ont toujours eu une coupe des manches nettement moins ajustée : en "V horizontal" plutôt qu'en U pour éviter d'avoir un angle droit lors de l'ouverture du zip et ne pas risquer de frotter aux aisselles.


Le port avec l'avant remonté/enroulé/retiré me paraissait relativement anecdotique : dans mon idée les zips latéraux auraient juste servis à ouvrir la veste et à laisser l'avant flotter au vent tout en gardant un semblant de protection, quitte à ajouter une ou deux attaches un peu lâches de chaque côté pour accrocher les deux pans et éviter de se prendre l'avant en travers du visage au moindre coup de vent latéral un peu violent (la porter un peu comme un poncho très court).

C'est également possible mais pas très "visuel" sur des photos en statique avec les pans qui pendent.


Tu l'utilises avec l'avant relevé dans quelles occasions ?

Essentiellement lors de sorties humides ou avec de petites pluies en forêt (gouttelettes qui tombent des arbres) dans une montée (surchauffe ponctuelle) et avec un sac à dos (la flemme de l'enlever et le remettre à chaque fois pour 1/4H entre 2 averses ou 2 efforts ponctuels).

Également en courant sans sac lorsque les petites averses s'enchaînent et que j'ai la flemme de l'enlever, la coincer à la ceinture, se refroidir le dos en sueur et devoir la ré-enfiler 10 minutes plus tard.


Sans sac à dos, tu arrives à sortir les bras de la veste avec les zips latéraux ouverts ?

Oui mais c'est vraiment pas terrible et je n'en vois pas l'intérêt ici vu les inconvénients (par rapport aux photos de la Hanglöfs publiées par JJ) :
   - il faut enlever intégralement la veste avant de l'ouvrir (coupe trop ajustée pour glisser un bras sans l'enlever)
   - une fois ré-enfilée avec les bras à l'air elle remonte de 15-20cm en ne couvrant plus que jusqu'au nombril et avec un tas de tissu en vrac au niveau du cou


Sinon effectivement : zip à double curseur quasi obligatoire. Pour le rabat intérieur derrière le zip je suis plus partagé. Autant ça n'apporte sûrement pas grand chose à l'étanchéité, autant c'est quand même pratique s'il est un peu rigide pour ne pas coincer les couches inférieures. Dans le doute j'en mettrais un quand même. D'ailleurs j'essaierais d'utiliser un tissu avec un minimum de rigidité pour une veste de ce genre.

Le tissu de cette veste est relativement rigide par rapport à d'autres vestes MUL (de mémoire assez proche d'un GTX Paclite).


Autre idée façon brainstorming piquée à Bilbox ICI : prolonger la veste sur les cuisses et les fesses et ajuster l'ouverture latérale en fonction des besoins.
7739_salwar-salwar-kameez_25-09-14.jpg


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#50 26-09-2014 14:31:10

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:02:11)

Hors ligne

Pied de page des forums