Aller au contenu

#1 01-09-2014 21:13:13

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Tour des îles de Cres et Losinj en kayak gonflable

Après le succès de notre voyage de l'an dernier en Sardaigne, nous récidivons cette année en Croatie autour des îles de Crès et de Losinj.
infos en vrac:
320 km au total en 71 h de navigation (du 1er au 22 août)
17 km en moyenne par jour pagayé (nous nous octroyons 2 jours de repos sur les trois semaines.
La vitesse moyenne des kayaks est de 4.6 km/h, avec des vents favorables ou pas, vagues ou pas (pas mal d'après-midi avec force 4 voire 5 et comme on commence les journées à 10 h 30 au mieux...).
Les traversées entre les îles ou le continent n'excèdent pas 5 km.
Le carburant n'est pas cher: pizzas à 4 - 5 €uros ( après conversion du Kuna, monnaie croate), belle assiette de frites à 3 €!
Nous sommes allés 2 fois au camping (Osor et Krk) : parfaitement tenus, au ras de la mer et pas trop chers, le reste du temps bivouac dans des criques en général, souvent en hamacs.
J'avais récupéré patiemment toutes les cartes du site Geoportail croate (au 25/000 ème) mais finalement, je ne me suis servi que de la carte Freytag & Berndt au 100 000 ème (toutes les criques y figurent ).

Pour ce qui est du matériel de bivouac, quelques modifications par rapport à l'an dernier: deux tarps D4 appréciés (plus d'orages qu'en Sardaigne) ; un réchaud à gaz Superfly MSR ( de 4 à 6 personnes). Le couchage était trop léger , nous avons dû acheter deux plaids en polaire supplémentaires.

Tour des îles de Cres et Losinj en kayak gonflable

Quelques films:

Traversée Losinj-Unije

Traversée Losinj-Unije

"Hamakayak" sur la côte côte sud-est de Crès

Bivouac venté Pointe Tarej (Crès)

Quelques photos:

DSC04563%2B%28Copier%29.JPG

DSC04713%2B%28Copier%29.JPG

DSC04764%2B%28Copier%29.JPG

DSC04902%2B%28Copier%29.JPG

DSC04973%2B%28Copier%29.JPG

DSC05210%2B%28Copier%29.JPG

Dernière modification par denq (24-09-2014 12:57:18)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#2 01-09-2014 21:50:59

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Tour des îles de Cres et Losinj en kayak gonflable

Salut Denq,

Superbe rando-kayak et très belles photos cool

J’adore celle prise dans la grotte bleue et celle du kayak à contre-jour, entre autres tongue

Dommage que les déchets viennent parfois gâcher les criques et par la même, certains lieux de bivouac sad

Pas trop compliqué  de se ravitailler en eau ? Uniques possibilités dans les villages et les campings ?
Combien de litres par personne vous preniez dans l’embarcation ?

Merci en tout cas pour ce retour original smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3 03-09-2014 18:54:11

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Tour des îles de Cres et Losinj en kayak gonflable

Florencia a écrit :

Pas trop compliqué  de se ravitailler en eau ? Uniques possibilités dans les villages et les campings ?
Combien de litres par personne vous preniez dans l’embarcation ?

Merci pour les compliments!Pour l'eau, il y en a dans chaque petit port (marinas, campings,cafés). Il n'y a qu' à Unije qu'on nous a refusé de l'eau dans un bar.
Pas de sources en dehors. J'ai transporté jusqu'à 30 litres d'eau dans un hélios 2 (seul à bord). En général on utilisait une vache de 10 litres pour se rincer le soir sans shampooing ou deux pour 5 avec shampooing. Condition "sine qua non" du voyage pour Cathy: se rincer le soir, la peau souffre pas mal du sel (surtout les mains), ne pas se blesser en début de voyage sinon on garde la blessure 3 semaines (cratères qui ne cicatrisent pas) ; ne pas gratter les boutons de moustiques non plus (cicatrices). Donc eau en bouteille pour la consommation (2.5 litres par jour et par personne) + 10 à 20 litres d'eau pour la toilette. Soit à peu près 25 litres d'eau pour 6 par jour avec douche sommaire. On prenait l'eau pour la toilette au dernier moment si possible dans un village juste avant le bivouac.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#4 03-09-2014 18:59:27

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Tour des îles de Cres et Losinj en kayak gonflable

smile Souvent quand quand je randonne/bivouaque avec ma petite de 6 ans, mon esprit vagabonde en pensant à Denq. Et si nous aussi, plus tard...? tongue

Hors ligne

#5 03-09-2014 19:32:27

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Tour des îles de Cres et Losinj en kayak gonflable

Presque pareil :" et si nous aussi, plus tôt?" lol

Super ces vacances en kayak, j'avais déjà apprécié la Sardaigne tongue .

Bravo et merci smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#6 03-09-2014 20:29:54

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Tour des îles de Cres et Losinj en kayak gonflable

Merci!

comme l'an dernier, ça fait rêver!

martie

Hors ligne

#7 03-09-2014 20:46:43

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : Tour des îles de Cres et Losinj en kayak gonflable

oh oui très chouette!  cool

Hors ligne

#8 03-09-2014 20:54:05

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Tour des îles de Cres et Losinj en kayak gonflable

bon, je range mes photos de lacs polonais et je me fais discret. smile

super. tu me fais rever avec tes 4,6kmh. j'ai pas du tout le même rendement.

Hors ligne

#9 04-09-2014 07:29:55

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : Tour des îles de Cres et Losinj en kayak gonflable

Hello,

les photos sont vraiment superbes...


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#10 04-09-2014 11:39:23

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : Tour des îles de Cres et Losinj en kayak gonflable

Ca donne drolement envie... A tel point que je vais peut etre craquer pour un kayak.

Au niveau du modele de kayak que vous avez (Helios je crois) etes vous satisfaits ?
Dans la meme gamme, ils ont un modèle plus léger et moins chers (Twist) et d'autres plus chers (Solar ou Seawave)

Qu'est ce qui vous amené à choisir ce modèle ? Les modèles plus chers ont un réel intérêt en partant léger ? Il semble que ce soit la même matériau donc à priori la même durée de vie.

Merci pour ton retour en tout cas.


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#11 05-09-2014 13:55:38

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : Tour des îles de Cres et Losinj en kayak gonflable

super vacances en famille, ça donne vraiment envie! ça change du camping des flots bleus!

Hors ligne

#12 05-09-2014 16:51:27

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Tour des îles de Cres et Losinj en kayak gonflable

Comment je fais pour convaincre ma femme que ni elle ni notre fils ne va mourir si on part comme ça... Ah qu'est-ce que je donnerai pour trouver les mots pour les convaincre d'essayer les vacances itinérantes!

Hors ligne

#13 05-09-2014 18:51:07

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Tour des îles de Cres et Losinj en kayak gonflable

Merci à tous pour vos commentaires positifs qui encouragent à poster des retours et créer ainsi des vocations ;-)

à dolgan: J'ai évalué la vitesse à partir de tracés rectilignes sur la carte au 100/000 ème. Je pense que notre vitesse réelle devait être légèrement supérieure ( on ne suivait pas un rail) ; il faudrait que j'utilise un GPS pour avoir une donnée plus précise. Ton bateau (Twist 1) étant beaucoup plus court, tu ne concours pas dans la même catégorie que l'Hélios 2 ou le Seawave (le  rapport longueur/largeur détermine la vitesse maxi d'un kayak d'après ce que j'ai pu lire, et plus le kayak est long, plus il va vite ou demande moins d'efforts pour le propulser). smile


Benes a écrit :

Ça donne drôlement envie... A tel point que je vais peut être craquer pour un kayak.

Au niveau du modèle de kayak que vous avez (Helios je crois) êtes-vous satisfaits ?
Dans la même gamme, ils ont un modèle plus léger et moins chers (Twist) et d'autres plus chers (Solar ou Seawave)

Qu'est ce qui vous amené à choisir ce modèle ? Les modèles plus chers ont un réel intérêt en partant léger ? Il semble que ce soit la même matériau donc à priori la même durée de vie.

C'est sur les conseils de Mad (lus sur le forum d'Expemag je crois) qu'on a choisi l'Hélios 2 (on a aussi un Hélios 1). C'est un super bateau qui a été adopté par les Rangers au Canada https://www.youtube.com/watch?v=zUI42Xt7NWw . Il a une capacité de chargement importante du fait de sa hauteur et le matériel est bien coincé sous les ponts. Il est d'ailleurs plus facile à charger que le Seawave (notre dernier achat), dont le pont scratché ne tolère pas de sacs trop hauts. L'intérêt du Seawave est son homologation pour la navigation hors de la zone des 300 m en France (on habite en Bretagne - pas mal d'îles accessibles du coup en toute légalité). Pour l'étranger ces règles ne s'appliquent pas et l'Hélios 1 ou 2 feront très bien l'affaire, même pour des traversées de 5 km (ou plus ;-). Ce sont des bateaux très costauds qu'il faut penser à dégonfler légèrement dès qu'on pose le pied sur une plage (risque de surpression au soleil), sinon aucune réparation effectuée en 800 km à peu près (Sardaigne + Croatie + sorties à la journée). Pour les pagaies, on fait avec celles de D4 (4 parties); elles tiennent pas mal le coup dans l'ensemble à part un bouton-ressort qui a sauté (remplacé par un morceau de bois) et les manchons qui partent en lambeaux. smile

Dernière modification par denq (05-09-2014 18:59:21)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#14 24-09-2014 11:55:07

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Tour des îles de Cres et Losinj en kayak gonflable

Ajout de 4 films dans le premier post. Vous excuserez l'absence de son sur le kayak... (appareil photo dans un boitier étanche) ;-)


Traversée Losinj-Unije

Traversée Losinj-Unije

"Hamakayak" sur la côte côte sud-est de Crès

Bivouac venté Pointe Tarej (Crès)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#15 25-09-2014 13:34:07

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : Tour des îles de Cres et Losinj en kayak gonflable

Waaa, comme ça fait trop rêver. Les photos sont magnifiques, elles donnent une impression d'ambiance idyllique, c'est superbe!
Merci pour ce beau retour qui donne des idées!

Hors ligne

Pied de page des forums