Aller au contenu

#1 05-09-2014 21:14:17

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

Bonjour smile

C’est parti pour la 2ème tranche de la Traversée des Alpes. Après avoir laissé mes dernières traces aux Houches l'année dernière à la même époque.
Je n'ai pas l'habitude des longs voyages en bivouacs aussi j'y vais à doses homéopathiques wink
(Je ne pars en général que 2 ou 3 jours en bivouac). J' ai réalisé la 1ère tranche en partant de Saint-Gingolph en 6 jours, cette année ce sera sur 8 jours.

Voici ma liste, je ferai un retour sur certains points du matériel à la fin de mon compte-rendu

1755    Couchage+Portage
355    Sac à dos KS pack 40
440    Skyscape X
40    polycree
600    Quilt Cumulus 400
320    Matelas Thermarest Néoair femme
   
312    Cuisine
5    pare vent alu
6    cuillère
56    bol titane Snow Peak+ couvercle alu
150    Flacon+ alcool
27    opinel
52    Réchaud Bois Evernew
11    briquet Bic mini
5    réchaud Groove stove

834    Vêtements
17    chaussettes mini
42    Chaussettes rechange
39    collants nylon
154    T Shirt ML odlo
224    doudoune montbell
140    Jambières Exped
170    Veste pluie Montane modifiée
48    gants polaire

93    Toilette+Pharmacie
7    brosse à dent
12    dentifrice  cachets
25     serviette microfibre
15    medicaments
8    1desinfectant + strerisil
4    elasto coupé
4    savon
5    crème pot plein
13    papier hygiénique+lingette

227    Autres
11    2 Lampes led
64    Tongs
1     crayon
90    Portable Nokia + Zipbloc + écouteurs
23    Pages de Livre
1    Sac poubelle
3    Mouchoirs
1    Cordelette
15     FFME + CB + Carte d'identité
18    Filtre frontier

74    Liquides contenants
60    Bouteille 1L+ pipette
14    1 Pochs eau 1 litre

3295    TOTAL

2225    Hors sac (*selon météo)
50    Tee-shirt D4 MC
221    Micro polaire Columbia
240    Pantalon transformable Columbia
740    Salomon XA Pro
73    Chapeau Patagonia*
510    Bâtons BD
92    Photocop carte ign
47    Montre Altimètre
11    Boussole
205    APN
32    Crème Solaire
4     aquatab

La trace ici

Etape 1 : Col de Volza  -  Chalets de Miage

C’est parti pour la 2ème tranche de la Traversée des Alpes. Après avoir laissé mes dernières traces aux Houches, je reprends le sentier en m’offrant un billet dans le Tramway du Mont-Blanc qui ne m’est pas inconnu.
3889_dsc06669_copier_30-08-14.jpg

Cette fois je descends au Col de Volza, j’ai dû renoncer à passer par le col du Tricot vu l’heure un peu tardive et les orages annoncés. J’aime bien le TMB, ça donne à la montagne un petit air vieillot et les voyageurs semblent tous contents. Moi aussi smile
Je descends au village de Bionnassay, les nuages tournent au-dessus du glacier.
3889_dsc06671_copier_30-08-14.jpg

Puis je rejoins Champel et prends la direction des chalets de Miage.
3889_dsc06674_copier_30-08-14.jpg
3889_dsc06675_copier_30-08-14.jpg

Le refuge situé au milieu des chalets semble être complet, des groupes sont attablés dehors.
3889_dsc06676_copier_30-08-14.jpg

Je repère un campement à la sortie du hameau. Un pré bien plat au bord du torrent. Les 2 hollandais me confirment que l’endroit est à la disposition des randonneurs. Quatre français nous rejoindront dans la soirée. J’essaie de faire fonctionner mon réchaud à bois mais pas moyen, tout est très humide.
J’essuie un orage pendant la nuit et oublie de jeter un œil sur la situation (1ère erreur). Le matin je m’aperçois qu’il y a une petite flaque juste au-dessus de ma tête. Je n’ai pas pensé à mettre mon APN dans un zip (2è erreur) il est dans une pochette en nylon non étanche. Il a pris l’eau, je ne l’allumerai pas jusqu’à mon retour. Peine perdue, il est hors d’usage. sad
Les photos qui suivent sont prises avec mon téléphone portable Nokia C2, au début j'en ai prises très peu n'ayant pas l'habitude et pensant que je n'aurais plus de mémoire rapidement.

Etape 2 :  Chalets de Miage  - Sous le col de la Sauce

La météo s’entête dans son mauvais caractère : pluie et brouillard dès le matin. sad
3889_001_copier_30-08-14.jpg
3889_004_copier_30-08-14.jpg

Du coup j’abandonne l’idée de passer par le refuge de Trêt la Tête. La descente sur les Contamines-Montjoie se fait dans la boue et l’humidité. Je passe devant Notre-Dame de la Gorge. Le mauvais temps continue pour la montée au col de la Croix du Bonhomme.
3889_005_copier_30-08-14.jpg

Je profite d’une éclaircie pour déjeuner près des chalets de Jovet. Au col, brouillard total, je prends vite la crête des Gittes et trouve un espace de bivouac non loin d’une bergerie avant le col de la Sauce. Ouf quelques rayons de soleil histoire de sécher un peu. smile
3889_009_copier_30-08-14.jpg

D’autres randonneurs s’installeront dans la soirée, mais assez loin. En pleine nuit je suis réveillée par les cloches des vaches que la curiosité a fait toutes rassemblées autour de mon abri. big_smile Je donne quelques coups de pied dans la toile pour les faire partir mais elles semblent apprécier ma présence et lèchent ma toile en cuben tongue . Je vois leurs ombres et leurs moustaches se refléter à la lumière de la lune. Finalement je dois faire une sortie, après que ces charmantes demoiselles ont fait sauté une sardine ! Une sortie remarquée puisque je suis sous les projecteurs d’une bonne vingtaine de paires d’yeux interrogateurs mais apparemment bienveillants. roll

Etape 3 : Sous le col de la Sauce – Saint Guérin la Chapelle
La météo semble se calmer. Je monte au col de la Sauce non sans me tremper les pieds (que j’avais savamment essayé de sécher la veille) dans une prairie inondée.
    3889_012_copier_30-08-14.jpg

en regardant vers le col de la Croix du Bonhomme
    3889_013_copier_30-08-14.jpg
                         
Au col je prends la sente qui descend directement au Cormet de Roselend. Très belle étape avec la remontée de la combe de la Neuva. Le Massif du Mont-Blanc montre son versant italien, ah enfin une bonne bouffée de paysages à couper le souffle, j’en avais besoin.
3889_017_copier_30-08-14.jpg
3889_020_copier_30-08-14.jpg

le Mont-Blanc versant italien
3889_022_copier_30-08-14.jpg

La montée au col de Grand Fond est longue mais jamais lassante.
3889_028_copier_30-08-14.jpg

Jolie vue au sommet sur la Pointe de Presset et le Lac éponyme, la Pierra Menta et le Roc de la Charbonnière.
3889_031_copier_30-08-14.jpg
3889_034_copier_30-08-14.jpg

Je passe par le col de Besson pour descendre au refuge de la Balme.Vue sur la Pointe de Presset vers le col de Grand Fond

3889_035_copier_30-08-14.jpg

Beaucoup d’animations au refuge, des groupes surexcités qui m’encouragent à poursuivre ma route. Rapidement la pluie se met à tomber et je vois au fond de la vallée des indices qui ne me trompent pas sur la météo à venir. mad
Il pleut fort depuis un moment lorsque j’arrive aux environs de la Chapelle de Saint Guérin et je m’abrite dans l’entrée d’un chalet en pierre. Je n’ai guère envie de continuer encore sous cette pluie, ni de monter mon abri. Je m’interroge sur les solutions : soit monter mon abri sur le carré de pelouse du chalet, soit aller sur l’autre versant du vallon tenter ma chance vers une maison avec dépendances. Je choisis la 2è et bingo il y a un petit appentis à demi fermé et bien au sec. C’est une fromagerie. Il n’y a personne. big_smile C’est le seul endroit où j’arriverai à utiliser mon réchaud à bois !
3889_038_copier_30-08-14.jpg

suite et fin bientôt...
merci de votre visite
Myrtille

Hors ligne

#2 05-09-2014 21:58:52

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

Fort sympa et avouons le, ces ciels tourmentés donnent à la montagne une impression bien plus forte que par grand beau.
Par-contre s'y trouver sous la pluie c'est moins fun.  roll

Hors ligne

#3 05-09-2014 22:02:25

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

sympa ( entre nous les photos par portable sont de mieux en mieux )


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#4 06-09-2014 07:48:20

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

As tu eu besoin d'utiliser tes gants polaires ?

Hors ligne

#5 06-09-2014 08:53:38

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

Salut myrtille  smile

Je vois que ta traversée des Alpes avance  cool

Aïe, l’histoire de l’appareil photo me rappelle quelque chose... sad

Je plussoie au dire de Chouxrave, j’adore les ciels tourmentés, par contre je n’aime pas la pluie big_smile

La Pierra Menta t’aura fait l’honneur de se dévoiler, moi elle était restée dans les nuages tongue

Tu dis avoir eu des difficultés avec ton réchaud à bois, tu avais pris quelques allume-feux ? parfois cela dépanne bien, si humidité ambiante smile

J’attends la suite smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 06-09-2014 10:20:10

TO
Invité

Re : [Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

Salut Myrtille smile
j'ai apprécié tes photos de cols et d'alpages sous un ciel menaçant
Es tu satisfaite de ton abri SMD? J'ai bien peur de ne pas avoir saisi l'anecdote de la flaque au dessus de la tête, tu as ton petit orage personnel? hmm
pour le réchaud bois il y a plusieurs astuces
- l'allume feu signalé par florencia, je les fabrique avec du sopalin recouvert de cire d'abeille et coupé en rectangles de 2 cm par 2 cm
- une autre astuce est d'enlever l'écorce humide,le bois dessous et plus sec
- faire un " hérisson" avec une branche écorcée en découpant des petites écailles, ce qui améliore l'inflammabilité
- si le bois est vraiment détrempé ( exemple fonte des neiges) il faut "batonner" en débitant dans le sens de la longueur, un branche épaisse avec un couteau solide. le bois est sec à l'intérieur. je l'ai fait une fois mais c'est long roll.
du coup j'emporte toujours de l'esbit smile
a+

#7 06-09-2014 11:23:40

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

Bonjour Myrtille  smile

J'ai quelques questions/remarques


Myrtille a écrit :

1    Sac poubelle

c'est quoi comme sac poubelle ? un demi sac à fruits d'hypermarché ?

Myrtille a écrit :

  Jambières Exped

As tu utilisee cette protection lors de ta rando ? As tu des commentaires a faire sur ces chaps ?

Myrtille a écrit :

Je n'ai pas pensé à mettre mon APN dans un zip

L'APN a prit l'eau dans la tente ? a cause de la condensation ou d'une fuite ?

Myrtille a écrit :

En pleine nuit je suis réveillée par les cloches des vaches que la curiosité a fait toutes rassemblées autour de mon abri.

C'est pas tous les jours qu'on peut voir une SMD Skyscape X de pres !

Hors ligne

#8 06-09-2014 12:15:11

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

Bonjour Myrtille,

Myrtille88 a écrit :

64    Tongs

Tu pourrais préciser la référence s'il te plait ? Merci.


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#9 06-09-2014 13:02:10

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

Salut Myrtille,

Merci pour ce retour et ces photos smile

ventcalme a écrit :
Myrtille a écrit :

En pleine nuit je suis réveillée par les cloches des vaches que la curiosité a fait toutes rassemblées autour de mon abri.

C'est pas tous les jours qu'on peut voir une SMD Skyscape X de pres !

Ben, je me serais arrêté aussi lol

Sinon, comme TO, je n'ai pas compris cette histoire de flaque ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#10 06-09-2014 19:20:05

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

merci pour vos messages sympas smile

c'est vrai que les photos du portable ne sont pas si moches hmm  si j'avais su j'en aurais fait plus.

@Opitux
C'était des vaches Mul alors? qui ont dû se tromper de Camp de Base lol

@Anaximandre
pour les tongs taille 38, elles viennent de Gémo c'est écrit Beach c'est tout

@Ventcalme
Le sac poubelle 30L biodégradable, s'est rapidement déchiré, le refuge de la Leisse m'en a donné un autre

Les jambières Exped je trouve super pratiques,  je les ai utilisées oui sinon mon pantalon aurait été à tordre! Par contre souci avec les coutures j'en parlerai avec photos à la fin du CR

@yplusx
j'ai utilisé les gants une fois, au bivouac

La Flaque:
J'aime bien ton idée d'orage perso TO  lol trop mignon, mais non
Je suppose que l'eau a dû passer à travers le mesh qui relie le tapis de sol à la toile et elle est venue s'accumuler dans la pointe de l'abri où je mets quelques affaires et a formé une petite flaque. La housse nylon très light où je mets mon APN n'est pas étanche. Je l'ai essuyé et retiré la batterie mais il y avait de l'eau derrière l'écran.
J'ai donc idée de modifier (encore yikes ) mon tapis de sol pour faire une forme cuvette

Merci TO pour les astuces concernant le réchaud à bois, je ne connaissais pas , je dois améliorer mes compétences hmm  mais sûr faut pas y passer la nuit big_smile
mon abri SMD c'est tout un poème j'en parlerai à la fin...

@Florencia
Je ne suis pas très contente de mes photos de ciels tourmentés  sad   sans l' APN je n'étais pas motivée
A savoir: les ciels tourmentés, c'était quand il faisait à peu près beau!

Hors ligne

#11 06-09-2014 20:15:18

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

Merci pour le partage, Myrtille.  smile

Pour le démarrage du réchaud, j'utilise souvent une "lichette" d'alcool.
Et j'avais emmené mon Bushcooker avec moi les dimanches de rando de l'hiver pour le tester avant de le placer dans mon sàd au printemps suivant pour l'autonomie !
Tout ça pour dire que c'est vrai, quand les conditions ne sont pas optimales, il vaut mieux avoir de l'Esbit (ou de l'alcool ou de l'allume-feu) dans son sac... wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#12 06-09-2014 21:06:18

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

Salut Myrtille smile

jolie rando!

Etonnant comme on peut encore se laisser surprendre, malgré toutes nos sorties (ton APN sad ).

Et, au fait, pourquoi tu le gardes autour du coup s'il ne te sert pas?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#13 06-09-2014 21:37:00

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

Etape 4 : Chapelle St Guérin – Pesey-Nancroix

Le matin après mon petit déjeuner j’entends un 4X4 qui vient se garer tout près. Je me présente. C’est un père et son fils qui viennent prendre des mesures pour l’installation d’un panneau solaire pour la fromagerie. On entame la discussion et finalement ils me proposent de me descendre à Valezan. Comme il pleut toujours je suis vite prête et m’installe à l’arrière du 4X4 smile . Le père est motard alors on parle de Ventoux, Verdon, Portugal… Ils me laissent à l’Auberge de Valezan où je dois trouver à me ravitailler. En fait non, il n'y a plus rien à Valezan, c’est à Bellentre que je ferai des provisions (un Excellent jambon cru de montagne et de la tome tarentaise tongue – équivalent du Beaufort). Une seule photo sur cette étape lors d'une brève éclaircie, sinon de l'eau, de l'eau, de l'eau...
3889_039_copier_30-08-14.jpg

Il pleut toujours, je discute avec l’épicier qui me conseille d’aller sur Landry où je pourrai attraper la navette pour Pesey-Nancroix. Ce que je fais.
Du coup je me laisse tenter par un petit hôtel à Pesey wink . Le cuisinier de l'hôtel a pitié de deux jeunes randonneurs qui viennent d'arriver « trempés » et se remet donc à son fourneau, du coup j’en profite et commande une belle salade de montagnard et me joins à eux. Ils vont aussi à Modane mais par le Col de la Vanoise. Budget oblige ils repartent au refuge de Rosuel en fin de journée. Pour le dîner je retrouve une dame croisée dans la rue du village et m'invite à sa table. Danielle, donc, est venue de Paris faire un stage d’aquarelle. Un échange qui me fera chaud au cœur. smile

Etape 5 Pesey-Nancroix  -  Refuge de Leisse

Je quitte le village de bonne heure, direction le col du Palet. Le fond de vallée est magnifique, j’aperçois le lac de la Plagne avec le sommet de Bellecôte et un petit morceau du Mont Pourri.
3889_041_copier_30-08-14.jpg
3889_043_copier_30-08-14.jpg

Mes copains les ânes
3889_047_copier_30-08-14.jpg

Vue vers le plan de Sache et les Rochers Rouges
3889_048_copier_30-08-14.jpg

Le mauvais temps fait son retour et j’arrive au refuge du Palet avec le grésil et le brouillard. mad
Au col j’aperçois la Grande Casse vite cachée par les nuages. La vue sur Tignes ne sera, elle, pas inoubliable: un dédale de pylônes et de câbles dans un décor pelé avec au fond des immeubles en tas. En plus je descends sous la pluie maintenant.
3889_052_copier_30-08-14.jpg

A Val Claret, je trouve un porche pour manger un morceau. J’ai le moral dans les chaussettes qui, elles, sont mouillées puisque mes chaussures le sont aussi. sad Bon, allez on va prendre un thé au chaud et on verra bien. hmm
Je n’ai pas envie de rester à Tignes (je ne vais pas faire tous les hôtels de la GTA!) mais je n’ai pas envie non plus de partir sous la pluie.
C’est pourtant cette dernière option que je choisis, déterminée à planter mon abri quand la pluie s’arrêtera. C’est ainsi que je franchis un 2ème col, tongue , celui de la Leisse, un peu beaucoup dans le brouillard. L’ambiance est étrange, lumière diffuse, j’entrevois par moment le décor minéral majestueux dans un silence un peu plombant.  Je croise quelques randonneurs mais aucun animal pourtant c’est presque 19h. Je passe les lacs de la Leisse et le Plan des nettes. Le ciel se dégage un peu, il ne pleut plus, chouette!
3889_055_copier_30-08-14.jpg

Je vois le bas du glacier de la Grande Motte et de l’autre côté la Pointe Boussac où j’avais initialement prévu de passer pour rejoindre le refuge de la Femma. J’atteins enfin le refuge de la Leisse plutôt fatiguée.
3889_057_copier_30-08-14.jpg

Je monte mon abri vite découragée par l’atmosphère « aquarium » de la salle à manger bondée du refuge. Je me fais un plat chaud et dodo. Il y a 3 installations autour de moi, tentes fixes proposées par le refuge. A 21h il fait 1.8°, heureusement mon équipement tient bien la barre.

Etape 6 : Refuge de la Leisse – Lanslebourg

Réveil sympathique avec les voisins, l’un deux est un ancien mul (savais pas qu’on pouvait faire le parcours inverse hmm ) en fait il est maintenant en famille et à cesser la rando mul en solo.
Je retrouve pour le petit-déjeuner les 2 jeunes rencontrés à Pesey. smile

3889_058_copier_30-08-14.jpg

Je fais un bon bout de chemin avec plusieurs randonneurs que je quitte à la bifurcation vers le col de la Vanoise et aussi un monsieur tout seul, bien chargé et très agréable qui est parti de Montbéliard vers le 20 juin, il va jusque Nice.
Je prends la direction du refuge du Plan du lac.

J’ai orienté ma traversée vers Lanslebourg car je souhaite ensuite passer par le Parc italien de la Troncea pour rejoindre le Queyras.

La pluie est intermittente depuis le matin mais la visibilité est meilleure, les sommets restent quand même dans les nuages, patience... Je me retrouve seule. Je passe la Chapelle St Pierre et le refuge d’Entre-Deux-Eaux avant d’arriver au refuge du Plan du Lac. Je décide de faire une pause et m’offre l’omelette du randonneur  avec pommes de terre non épluchées (j’adore), lardons et thym. tongue
3889_065_copier_30-08-14.jpg

Un acompte appréciable qui me permettra de tenir jusque Lanslebourg. Un bel itinéraire varié mais un dénivelé négatif pas du goût de mes genoux.

La vue vers la vallée qui mène à Termignon
3889_068_copier_30-08-14.jpg

une mini installation pour traire les vaches
3889_069_copier_30-08-14.jpg

La descente sur Lanslebourg dans une superbe forêt
3889_072_copier_30-08-14.jpg

Je m’installe au camping près du village. Lansleboug est très animé, je fais quelques provisions et sans me faire prier prend une bière locale le temps de parcourir les nouvelles du coin au sec cool
Joli ce clocher !
3889_075_copier_30-08-14.jpg

De retour au camping, mon voisin me salue. C’est un cycliste. Il m’invite à sa table de camping et nous discutons des cols du coin et des alentours.  smile

Etape 7 : Lanslebourg – Sous le col de la Beccia

Je décide de ménager mes genoux aujourd’hui et donc de partir plus tard pour aller bivouaquer sous le col de la Beccia. Petit déjeuner en compagnie du cycliste et au soleil, si si big_smile . C’est le 1er repas que je prends au soleil depuis mon départ.
La montée s’amorce sous une belle forêt de résineux avec un vaste tapis d’ Adénostyles.
3889_076_copier_30-08-14.jpg

Cette fois la météo est parfaite. Sortie de la forêt, je remonte la combe de Cléry et le torrent de la Madeleine. En vue l’ancien fort de la Turra à 2500m, place de résistance militaire aux armées italiennes jusqu’à la 2ème guerre mondiale. Pas de photo, sorry.
J’installe mon bivouac après le Pont de Bonneval (qui n’en est pas un d’ailleurs de pont).
3889_081_copier_30-08-14.jpg

Soirée tranquille entourée de marmottes, de fleurs et de clapotis du ruisseau. Je tente d’allumer mon réchaud à bois avec du combustible ramassé plus bas mais nouvel échec, peut-être à cause de l'altitude (?) heureusement j’ai de l’alcool. La nuit sera très fraîche, 2° à 21h, et le lendemain mon abri « cartonné de glace ».

Etape 8 : Sous le pas de la Beccia – Bramans

La montée au col est très jolie, entre les gros blocs de rochers et les ruines de forts et batteries.
3889_087_copier_30-08-14.jpg

En plus cette fois j’ai eu une vue panoramique sur les sommets alentours. Des randonneurs promeneurs en quête de plantes liquoreuses m’indiquent les noms des sommets : le grand Roc Noir, la pointe de la Glière, la Grande Casse, Chasseforêt et la Dent Parrachée.
3889_086_copier_30-08-14.jpg

J’arrive au pas de la Beccia, ancienne frontière avec l’Italie dont on voit encore les bornes. La vue sur le lac du Mont-Cenis .
3889_091_copier_30-08-14.jpg

Descente tranquille jusqu’au col du petit Mont-Cenis, je déjeune et fais sécher mon duvet et mon abri.
3889_094_copier_30-08-14.jpg

Il y a des touristes venus eux par la route. Aussi faut-il clairement leur indiquer où ils peuvent avoir du réseau wink
3889_097_copier_30-08-14.jpg

Mes genoux souffriront encore pour rejoindre le refuge du Suffet . La descente est cependant très jolie.
3889_098_copier_30-08-14.jpg

Il fait très chaud (jamais contente lol ) quand j’arrive à mon terminus le village de Bramans. Je ne résiste pas à prendre une petite chambre et une tartiflette arrosée de bière pour cette dernière soirée.

Pour terminer, la plus vieille église de Savoie. Elle symbolise le début du christianisme en Savoie. Elle aurait été fondée par deux disciples de saint Pierre : Elie et Milet. Il paraît qu'une première église se trouvait à cet emplacement au 1er siècle, avant de faire place à cette église romane du XIe siècle.
3889_103_copier_30-08-14.jpg

Le lendemain, je me place à l’endroit indiquée pour l’ autostop et c’est un trailer (en voiture) très sympa, qui me déposera à la gare de Modane.

Ce qui m’a le plus pesé dans cette traversée, c’est de ne pouvoir faire de photos, à la fois pour le plaisir d’essayer de capter la particularité des paysages et des lumières mais aussi pour le partage.
Le fait aussi de ne voir que très peu d’animaux, hormis quelques marmottes et oiseaux, m’a beaucoup manqué. Je suis très étonnée de ne pas avoir vu d’ ongulés dans le parc de la Vanoise ?
Ce que j’ai le plus aimé ce sont les contacts avec les gens du coin ou avec les randonneurs.
Si tout va bien je ferai la suite de ma traversée l’année prochaine jusque Menton cette fois. yikes

Merci de votre visite. smile
Suite et fin: retours sur le matériel

Myrtille

Hors ligne

#14 06-09-2014 21:44:25

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

@ ester
merci smile  et pour les conseils,
en fait j'avais un peu d'allume feu et aussi de l'alcool.
en fait si parfois le feu partait les petites bûches brûlaient vite et les grosses ne prenaient pas...

@Dom
merci smile
J'aime bien tes questions, big_smile
en fait j'ai gardé mon APN en mode séchage autour du cou quand le soleil sortait, dans l'espoir qu'il fonctionnerait à nouveau...

Hors ligne

#15 07-09-2014 21:41:32

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

Retours sur le matériel

Skyscape X SMD
J’ai transformé mon abri pour plusieurs raisons :
-    L'abri n'est pas assez plaqué au sol, donc le vent passe volontiers
-    Je voulais enlever le 2è zip d’ ouverture,  inutile pour moi d'avoir 2 porte, une suffit.
-    Je voulais également enlever la paroi en mesh sur la partie en face de la porte
Ma réalisation est peut-être contestable mais c’est la plus simple que j’ai trouvée :
J’ai donc enlevé le zip de la 2è porte
J’ai ensuite monté l’abri en faisant en sorte que le bas, de ce côté, plaque plus au sol (j’ai pour cela légèrement baissé la hauteur du bâton)
J’en ai profité pour réajuster la toile que j’ai cousu puis « soudé » avec du cuben tape
Pour la cloison en mesh c’est un peu long à faire mais sans difficulté : il reste à présent un tour en mesh au sol qui rend l’abri bug proof et une porte en mesh qui vient doubler la porte en cuben.
J’ai gagné environ 60g et un peu en espace
Il reste que la porte est toujours elle trop haute par rapport au sol mais je voulais tester ainsi pendant la GTA pour voir
Je vais donc rallonger la toile cuben pour plaquer plus au sol...
Je trouve que pour le prix (même si je l'ai eu d'occasion) la finition et la coupe ne sont pas au rendez-vous.

Salomon XA pro
Je suis donc passée aux chaussures basses et je suis ravie, je n’ai pas eu d’ennui aux pieds comme j’avais parfois avec les hautes ou les mid
J’ai vraiment apprécié le chausson à l’intérieur et surtout le pare-pierre très efficace,
Le laçage très rapide
Pas de problème d’adhérence même en zone humide
J’ai utilisé mes VBL par temps de pluie pour protéger mes chaussettes et ça a plutôt bien marché, pas d’échauffement particulier

SAD Ks pack 40
Toujours parfait pour le confort par contre le matériau ks n’est pas imperméable
Mon projet cet hiver est de réaliser un sac plus petit, autour de 33L car celui-ci est trop grand pour les bivouacs de 3 jours

Jambières Exped
Je ne les ai pas depuis très longtemps, 2 ans environ et là elles se déchirent au niveau de la couture à l’endroit où il y a plus d’épaisseur de tissu, les 2 jambières, donc c’est un défaut de conception
3889_p1030127_07-09-14.jpg

Voilà. smile
Myrtille

Hors ligne

#16 07-09-2014 22:02:30

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

Super, Myrtille  smile
Les Salomon XA pro (les noires) sont les chaussures que j'utilise à la journée ou sur quelques jours. Extra. J'apprécie aussi leur pare-pierres, le laçage (ne pas oublier de passer le lacet à l'intérieur de la languette, c'est encore mieux). Par contre le Mesh laisse beaucoup passer la poussière et la terre tu ne trouves pas ?
Dommage pour l'appareil photo. J'ai failli perdre mon téléphone de la même façon récemment, mais il a séché.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#17 08-09-2014 19:54:08

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

merci pour ce chouette retour myrtille! tu ne t'es manifestement pas laissé démoralisée par la pluie!  smile

c'est justement à cause d'elle que j'ai changé mon projet initial de cet été qui était de faire  un tour inspiré du tour de l'oisans dans le parc des écrins. après 18h de pluie continue, j'ai décidé d'aller voir plus au sud  lol  et j'ai finalement (notamment grace aux souvenirs que j'avais des CR du forum, et entre autre le tien) été faire un tour dans les monges!  cool

Hors ligne

#18 08-09-2014 21:05:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

Salut Myrtille,

Merci pour la fin de ton récit smile

Je vois que tu craques aussi pour les bons petits plats tongue

Bon et bien, il ne reste plus qu'à terminer en beauté l'été prochain tongue

Tu me donnes envie d’essayer une paire de salomon Xa pro, le pare-pierre a l’air effectivement très efficace. Un peu inquiète par contre de la perméabilité du mesh à la poussière comme indiqué par Jjondalar et donc intéressée par ton avis smile

Un peu HS, mais est-ce que quelqu’un peut m’indiquer la différence entre les Xa pro 3D et 3D ultra 2 ? (je préfère la couleur plus discrète de ces dernières et j’aime pas le noir big_smile).
La description technique me parait identique. Juste une question de marqueting?

Désolée pour le HS, j'ai eu la réponse smile

Flo

Dernière modification par florencia (09-09-2014 07:44:21)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#19 09-09-2014 21:31:37

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

merci à tous les 3 pour vos encouragements smile

bonne idée d'être allée dans les Monges emmi, c'est très chouette en effet et avec du soleil cool

pour les Salomon xa pro (pour moi il n'y avait que rouge roll ) je n'ai pas remarqué le passage de la poussière par le mesh, faut dire la pluie ne laissait pas beaucoup de chance à la poussière lol
cela dit, je les avais utilisées avant et n'ai rien remarqué

Hors ligne

#20 09-09-2014 21:47:51

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

Salut Myrtille88,
Les dames sont hyper actives et font de superbes rando sur le forum, c'est chouette. Ce récit et les photos qui l'accompagne est beau et donne envie, comme ceux de florencia wink.
Belle liste aussi , plus épurée que la mienne je pense sur pas mal de trucs.
Je ne connais pas bien les Alpes, j'avoue, je vais plus souvent dans les Pyrénées, mais là ça donne envie d'y être.
Merci

Hors ligne

#21 10-09-2014 21:41:06

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

@ xROMUx
un bien gentil message que voilou smile  merci à toi
Je suis contente de te donner envie d'aller voir, car c'est exactement ce qui se passe pour moi lorsque je regarde les retours des autres muls.
J'apprécie aussi de voir que nous sommes nombrEUSES à randonner léger et à nous manifester sur le site de RL.
Je ne connais pas les Pyrénées ou si peu mais à la lecture de CR je me dis que j'irai bientôt. wink
Pour la liste j'ai encore pas mal de choses à revoir et ou à modifier mais finalement j'aime bien que ça bouge, ça n'est pas de l'insatisfaction, mais juste le plaisir de bricoler, réfléchir, essayer...

Hors ligne

#22 11-09-2014 16:55:05

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

Salut Myrtille,

Merci pour ce retour, je ne connais pas du tout cette partie nord des Alpes. Dommage que la météo n'était pas vraiment avec toi… Mais pour le bon coté des choses, la montagne devait être tout autre chose avec ce ciel grandiose et menaçant à la fois. Et puis tu as pas dû être trop gênée par les touristes aux abords des routes et villages non ?
J'imagine la frustration que tu devais avoir de ne pas avoir ton APN devant ces paysages, surtout dès le premier jour hmm , mais franchement les photos de ton téléphone ne rendent pas si mal que ça.

Sinon j'adore la « cabine » téléphonique, surtout l'inscription sur la pancarte lol.

Hors ligne

#23 11-09-2014 20:43:49

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

Hello Rhomain,
Merci de ta visite
En fait je n'ai pas trop fait attention aux touristes. A Lanslebourg il y avait du monde.
Pour les ciels parfois c'était surtout bouché et avec des rideaux d'eau roll  donc pas trop d'opportunités de photos.
A bientôt dans nos montagnes du sud cool

Hors ligne

#24 13-09-2014 13:10:53

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

Bonjour Myrtille 88,  ha salud deoc'h oll !

J'ai beaucoup apprécié ton récit de ce périple alpin, comme tes autres CR, d'ailleurs. Pas de chance pour la météo, mais si le mental est bon, on s'adapte et on en tire la substantifique moelle. wink

Je ne connais des Alpes que sa partie méridionale ; le parc du Mercantour où il y a bien longtemps j'ai gravi quelques sommets. Mais vu de la Bretagne, les Alpes constituent un horizon montagneux bien lointain. Aussi, par pragmatisme autant que par goût je leur préfère les Pyrénées. Il est vrai que je ne dispose que de très peu de temps pour mes escapades montagnardes, alors le kilométrage interminable sur route : très peu pour moi. tongue

Pour autant, ton témoignage donne envie. Et c'est bien que les récits de baroudeuses prennent le relais des histoires d'homme sur ce forum.  roll

Un petit mot sur ces premiers chrétiens du 1er siècle qui auraient fondé une chapelle à l'emplacement d'un site roman : cela évoque l'eau bénite ou la Légende Dorée, au choix. Les vestiges paléo-chrétiens les plus anciennement répertoriés doivent remonter au 4ème siècle dans la région (Lyon, Lausanne, etc...) et les premiers chrétiens, ceux du Haut-Empire Romain (avant Constantin), avaient coutume d'exercer leur culte dans des demeures privées.   wink

Sur cette petite note historique, je te souhaite de meilleures conditions pour tes prochaines randonnées !


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#25 19-09-2014 09:44:11

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] GTA de Saint Gervais à Bramans Août 2014

Myrtille88 a écrit :

J’ai utilisé mes VBL par temps de pluie pour protéger mes chaussettes et ça a plutôt bien marché, pas d’échauffement particulier

Salut Myrtille,

De quel modèle de VBL disposais-tu ?
Est-ce qu'elles sont restées étanches ?
J'ai fait un essai un jour sur une ballade de quelques heures en pataugeant sans retenue dans des flaques et des petits passages à gué et je suis rentré chaussettes trempées pour cause de micro-trous dus au sable je suppose.
Malgré ces déboires j'aimerais bien en utiliser à nouveau parce que marcher avec chaussettes et pieds trempés, franchement, ça ne me plait vraiment pas. roll
Et puis la vitesse de séchage des trails peut être lente si le temps est foireux.

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums