Aller au contenu

#1 07-09-2014 18:21:10

Brydou
Membre
Inscription : 14-12-2012

[Récit + liste] GR54: Tour des Ecrins - Brydou

Bonjour à tous!

Pendant que certains reprenaient leur quotidien je suis de mon côté parti faire une petite boucle avec un ami: le Tour des Ecrins par le GR 54. Rien de bien nouveau alors je vais vous faire partager cette petite balade rapidement.

Itinéraire:

Notre itinéraire tel que prévu initialement est le suivant:
- Samedi 30 Août : Vallouise - Le Monnetier les Bains
- Dimanche 31 Août : Le monnetier - La grave Maison Rouge (suite lecture du forum, merci MonsieurHenri)
- Lundi 1 septembre : La Grave - Mizoen
- Mardi 2 septembre : Mizoen - Lac de la Muzelle
- Mercredi 3 septembre : Lac de la Muzelle - Le désert en Valjouffrey Cabane de Serveille
- Jeudi 4 septembre : Le désert - vallée de la Valgaudémar
- Vendredi 4 septembre : La Valgaudémar - Refuge du Pré de la Chaumette
- Samedi 5 septembre : Refuge Pré de la Chaumette - Vallouise
Ce qui fait donc 8 jours de bonheur à crapahuter dans ce parc naturel que nous ne connaissions que l'hivers. En sens anti horaire ce qui fera que nous croiserons peu de monde smile

Matériel:

Voici ma liste ainsi que le materiel commun que je ne portait pas:
7394_liste_ecrins_07-09-14.png

Quelques commentaires:
- J'ai eut peur le premier jour d'avoir trop chaud avec mon T-Shirt, mais en fait ce fut parfait comme à l’accoutumé
- Les chaussures ne feront plus un "long" trajet car maintenant trop usées (Islande, TMB, GR54 + petites sorties à leurs actif)
- La tente épurée de sa partie intérieur nous semblait être un palace pour deux. Peut-être la réduction de la taille des sac y jouait aussi wink
- J'aurais pu me passer de la micro polaire prise de part ma tendance frileux. La prochaine fois elle reste à la maison.
- L'APN peut sembler horriblement lourd (c'est l'article le plus lourd tongue) mais la MUL me permet justement de le prendre sans souci. Je vais même vous l'avouer: nous avions tous les deux le même!
Pas de commentaires particuliers de plus sur le reste du matos que je connaissais déjà bien.

Boustifaille:

Je n'ai pas le détail du consommable mais cela donnait:
- Petit Déjeuner: céréales + café (x 8 jours)
- Déjeuner: Saucisson + fromage + mélange cahouètes + mélange fruit sec (x 4 jours)
- Journée: barres (grani coco, Lion, kinder Country) (x 8 jours)
- Soir: Soupe + puré + fromage + pompote + thé (x 4 jours)
Ne buvant pas beaucoup et trouvant régulièrement de l'eau je portais en général 1 Litre, la seconde bouteille étant pour le bivouac donc.

Récit:

Dist. & D+ & D-: approximation Openrunner (nous avions un gps mais je n'ai pas encore récupéré les données).

Jour 1: Vallouise - Chambran - Col de l'Eychauda - Monêtier-les-Bains - Le Casset

Nous avons rendez-vous mon compagnon de marche et moi à la gare de l'Argentière, lui en provenance de Paris par le train de nuit et moi en voiture depuis Aix-en-Provence. Le temps d'avaler un café et un croissant puis nous partons nous garer à Vallouise d'où commencera note petit tour.

Le départ se fait donc "tardivement", au alentour de 09h30. L'occasion de commencer tranquillement. Nous déjeunons peu avant le col de l'Eychauda et prenons même le temps de faire "une pause" digestion. Nous ne passons pas par le Lac de l'Eychauda qui semblait être une belle alternative car nous voulons commencer doucement. Nous reprenons la route qui n'est pas extraordinaire: de grande pistes de ski version vision de l'été et des remontés mécaniques partout. Nous prenons une mousse à Monêtier-les-Bains puis nous décidons de continuer un peu puisqu'il est encore tôt et que le lendemain nous irons finalement plus loin que La Grave. En arrivant au Casset le bar nous invite à prendre une nouvelle mousse: cette année, c'est tranquille la vie smile. Enfin nous plantons la tente sur le chemin menant au col d'Arsine. A noter que si nous l'avions su nous serions allé jusqu'au Lac de la Douche qui était tout à coté, dommage.

Dist. 23 km ; D+1500 ; D-1000

Aux alentours de Chambran juste avant le premier col du séjour:
7394_img_3425_14-09-14.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jour 2: Le Casset - Col D'Arsine - Villar d'Arêne - La Grave - Le Chazelet - Maison Rouge (Ruines)

Réveil autour de 06h00, nous prenons le rythme que nous aimons. Le premier levé est comme souvent le plus difficile mais il ne fait pas froid. On pli, Ptit dej et c'est parti pour une nouvelle journée avec le soleil qui se lève doucement. La montée au col d'Arsine depuis le Lac de la Douche se fait sous un vent qui nous rafraîchi drôlement. Heureusement que ça monte, du coup on chauffe un peu. Arrivé là-haut nous croisons des campeur qui se lèvent, tout comme le temps. Nous marchons d'un bon pas et voyons nombre de marmottes. Rapidement nous arrivons à Villar-d'Arêne, à l'heure du déjeuner. Nous n'avons pas pris de denrée pour la totalité du tour pensant nous ravitailler plus loin...mais la vu du restaurant... C'est décidé: on se fait plaisir, mais attention on mange léger -> Tartifletttttte !!! C'est avec l'estomac bien rempli que nous repartons. Cette portion n'est pas la plus jolie. Par contre en arrivant sur Le Chazelet nous voyons une sorte de rampe qui s'avance dans le vide: flippant ce truc. " Peu supporter 15 personnes" mais "la compagnie rejette toute responsabilité en cas d'accident". Ceux qui ose s'y aventurer y vont un par un ^^. Un dernier D+ et nous parvenons aux ruines où coule une rivière: parfait! Nous montons la tente et profitons du soleil qui décline. Mais durant le repas nous sommes littéralement submergé par des vaches dont certaines plutôt curieuse se mettent à lécher notre tente. Heureusement rapidement elles s'en vont brouter ailleurs.

Dist. 25,5 km ; D+1600 ; D-1100

Lac de la Douche:
7394_img_3452_14-09-14.jpg

En descendant vers Villar-d'Arêne:
7394_img_3463_14-09-14.jpg

Toujours en descendant vers Villar-d'Arêne:
7394_img_3470_14-09-14.jpg

La tartiflette royale au restaurant "Bec de l'Homme" de Villar-d'Arêne:
7394_img_3477_14-09-14.jpg

Maison Rouge/Pré Veyraud:
7394_img_1587_14-09-14.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jour 3: Maison Rouge (Ruines) - Col du Souchet - Mizoën - Mont de Lans - Bons - La Molière - Le Sapey - Vénosc

Ce matin, il fait froid! en y'a qu'à se couvrir smile. Le bon côté c'est que le SAD en est d'autant plus léger. Cela ne dure évidemment pas et lorsque le soleil se montre enfin la température grimpe également. Ce passage est vraiment agréable. Gling gling gling, tient, qu'est-ce donc? Nous nous retournons et constatons que nous sommes suivit par des moutons à la file indienne. Nous voila bergers! Arrivé au col c'est la descente jusqu'à Mizoen. Nous avons prévu de faire cette variante. Et bien durant le long D- jusqu'à la-bas nous nous disons que nous n'aimerions pas faire le tour dans l'autre sens (on, en réalité, j'adore les D+, mais celui là doit être long). Nous parvenons à destination à l'heure du déjeuner et partons donc en direction du restaurant-épicerie du village. Nous y recevons un accueil assez froid. Tant pis, nous prenons un baguette qui transformera complètement notre repas du midi, c'est fou d'ailleurs ce que si peu qu'un pain peu tout changer, ainsi que deux mousses. Evidemment il est encore tôt pour s'arrêter alors nous faisons le deal suivant: on pousse jusqu'à Venosc et:
- on se régalera avec une douche chaude dans un des camping
- le lendemain sera une petite journée car nous voulons passer une nuit au Lac de la Muzelle
Passage rapide sur le barrage en rénovation et c'est parti pour la grimpette! J'ai très apprécié le passage en balcon Bons > la Molière > Le sapey. Il y a d'ailleurs une cabane avec une fontaine sur le chemin. En revanche la fin nous parait moins agréable, surtout les éboulis en D-. Peut-être la fatigue a-telle aussi joué. C'est avec plaisir et un peu mal aux petons que nous arrivons à Venosc. Erf, il faut descendre tout le village. Par contre les douches sont chaudes: belle récompense! Nous avons le temps de commander deux croissants pour le lendemain matin qui ne seront disponible qu'à partir de 08h00 mais pas e problème, demain c'est grasse matinée big_smile. Et oui, nous avons un tout petit programme. Nous partons en quête du bar-restaurant où nous dînons finalement, dans une belle bâtisse ancienne.

Dist. 29,5 km ; D+1150 ; D-2400

Maitre berger sur le plateau d'Emparis:
7394_img_3519_14-09-14.jpg

Plateau d'Emparis:
7394_img_3523_14-09-14.jpg

Plateau d'Emparis:
7394_img_3524_14-09-14.jpg

Descente sur le Lac Chambon:
7394_img_3536_14-09-14.jpg

D'où nous venons depuis le Lac Chambon:
7394_img_3542_14-09-14.jpg

De jolis champignons (quoi donc?):
7394_img_3549_14-09-14.jpg

Vu depuis le balcon:
7394_img_3553_14-09-14.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jour 4: Vénosc - Lac de la Muzelle (+ Point de vue)

Ce matin le réveil est très facile: il a fait bon toute la nuit au point que nous avions laissé (par erreur certes) la porte ouverte et il est tard (vers 08h00 de mémoire). Je pars chercher les croissants et payer la nuitée: ils sont tout chauuuuds. Ce matin donc on prend noter temps, l'étape est courte. Et c'est parti pour monter jusqu'au Lac de la Muzelle. J'ai apprécié cette montée toujours fraîche lorsque nous y passons. La fin par contre, à partir du petit pont où un panneau jaune indique "45 min" est relativement coriace. Mais quelle récompense à l'arrivé: voir les photos. Nous arrivons à l'heure du déjeuner, donc: saucisson, fromage, cacahuètes, fruit sec...et un petit apéro. Nous voyons qu'une personne est servie une tarte aux myrtilles (cueilli aux pieds de la Muraillette parait-il) avec de la chantilly: noté pour plus tard. Nous partons pour faire une sieste au bord du lac et croisons la gardienne qui embouteille la nouvelle cuvée de génépi smile. Mais finalement l'envi de bouger nous démange et nous je restons pas longtemps auprès du lac: direction le point de vue. Et là en mode Mul: 1 bonhomme porte le sac avec l'eau uniquement, l'autre un appareil photo. C'est ce que même en mode mul on se sent léger à crapahuter avec encore moins de kilos grammes. La journée est magnifique ainsi que le paysage, du coup nous mitraillons de photos. Puis nous redescendons profiter du moment sur la terrasse du refuge ... avec la fameuse tarte. Nous dînons le soir sur la terrasse car il y fait bon, nous sommes bien installer, tranquille, avec le bar à côté si besoin, et surtout avec la vue sur le lac. Nous saluons la gardienne avant de nous diriger vers l'autre côté du Lac où planter la tente, et elle nous offre gentiment de goûter une lichette de son génépi: ben si c'est offert il faut accepter. Nous veillerons un peu plus tard ce soir pour jouer à prendre des photos à longue exposition sous ce beau ciel étoilé et cette lune radieuse.

Dist. 8 km ; D+1500 ; D-350

En route pour le Lac de la Muzelle:
7394_img_3585_14-09-14.jpg

Lac de la Muzelle:
7394_img_1599_14-09-14.jpg

Roche percée:
7394_img_3595_14-09-14.jpg

Les Deux-Alpes au loin:
7394_img_3626_14-09-14.jpg

Lac de la Muzelle (nous dormirons sur la gauche):
7394_img_3633_14-09-14.jpg

Lac de la Muzelle avec vu sur le refuge et le sentier par la Roche Percée:
7394_img_3654_14-09-14.jpg

Douceur pour le 4h:
7394_img_3663_14-09-14.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jour 5: Lac de la Muzelle - Col de la Muzelle - Col de Côte Belle - Le Désert en Valjouffrey - Col de la Vaurze - Ref des Souffles

Réveil à 06h00, on reprend les bonnes habitudes. Et ce matin il faut gratter! Non quand même pas, mais il y a une fine couche de glace sur la tente quand même. Et on attaque directement par un D+ dont on nous a vanté les mérite la veille. Mouai, la toute fin est un peu raide mais rien d'insurmontable. Par contre ça caille au col: un photo et on repart. Ce passage là ne m'a pas paru particulièrement joli (la descente sur Valsenestre). Arrivée presqu'en bas il faut remonter sur un autre versant direction le col de Côte Belle. La encore il fait frais car nous sommes à l'ombre, il faut donc marcher d'un bon pas pour ne pas se rafraîchir. Nous arrivons au col à 11h30 et discutons rapidement avec un petit groupe. Le sujet principal? Le poids des sac big_smile. Il est peu tôt pour manger à notre goût, mais nous avions prévu de dormir au Désert en Valjouffrey ou à la Cabane de Serveille...bon...allez...décision prise: on déjeunera au Désert et on continuera ensuite, si le cœur les jambes sont ok. Et c'est reparti pour du D-. Et cette fois je trouve que c'est plus joli, avec une vue sur ce qui nous attend cet après midi si l'on continue. En bas nous allons au gite et commandons...et non, pas une mousse mais un soda! Vu le programme de l'après repas c'est plus raisonnable. On n'aval notre déjeuner sur la terrasse à l'ombre et reprenons le chemin. Là encore, on fait un deal: on va jusqu'au refuge des souffles mais là-bas on prend un lit et le repas du soir. Cette parti du tour est réellement merseilleuse: la vue, ca monte (j'aime ca), il fait bon. Que du bonheur. Le col se mérite tout de même, et particulièrement les derniers mètres raides dans le schiste. On profite du col de Vaurze et repartons pour le refuge des Souffles que nous apercevons. Une vrai arnaque ce chemin: ca descend pour remonter, puis descend et remonte. Après une "longue" journée de marche nous arrivons au refuge vers 1830, pile à l'heure pour l'apéro. Nous sympathisons avec un groupe d'anciens (pas taper) et nous inscrivons pour le repas du soir et le petit dej le lendemain. Un petite note sur le repas: le menu était ce soir là assez basique, mais le gardien était très gentil (et pince sans rire) et nous a resservi autant que nous le voulions! C'est donc avec le ventre rempli que nous partons nous coucher dans des lits douillets.

Dist. 23 km ; D+2550 ; D-2700

Le lac de le Muzelle au petit matin:
7394_img_3703_14-09-14.jpg

Le col de la Muzelle ou la porte du Mordor:
7394_img_3709_14-09-14.jpg

Redescente dans la vallée...:
7394_img_3710_14-09-14.jpg

...et on remonte pour le col de côte Belle, en passant par du joli schiste:
7394_img_3716_14-09-14.jpg

Col de côte Belle:
7394_img_3719_14-09-14.jpg

Vu sur le Désert en Valjouffrey et le col de Côte Belle depuis la montée vers le col de la Vaurze:
7394_img_3720_14-09-14.jpg

Un petit passage en balcon vers le col de la Vaurze, à peu près au niveau de la Cabane de Serveille:
7394_img_3724_14-09-14.jpg

Col de Côté Belle où nous étions il y a si peu de temps:
7394_img_3725_14-09-14.jpg

Le col de Vaurze semble enfin à portée:
7394_img_3726_14-09-14.jpg

De l'autre côté du col en vu du refuge des Souffles et sur la journée de demain:
7394_img_1642_14-09-14.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jour 6: Ref des Souffles - Villar Loubière - La Chapelle en Valgaudémar - Ref du Clot Xavier Blanc - Ref de Vallonpierre - Col de Valonpierre - Col de Guiran - Col de la Valette - Ref du Pré de la Chaumette

Ce matin pas besoin de plier la tente ou de cuisiner donc lever tardif à 06h45. Le petit dej est servi pile à l'heure que nous avions demandé: 07h00. Pas extraordinaire de mémoire mais correct. Arrivé en bas c'est un passage plat qui s'annonce, ça change. Nous faisons quelques provisions à La Chapelle (fromage, saucisson) et repartons. Nous nous arrêtons au refuge du Clot Xavier Blanc pour déjeuner où nous commandons également un jus de fruit. Nous mangeons rapidement et repartons en direction de Vallonpierre. Nous croisons relativement beaucoup de monde ce jour là en comparaison des autres jours. Il fait bon et c'est assez joli comme environnement. Arrivé au Refuge nous faisons le plein d'eau et repartons. Trois cols plus tard nous arrivons au Refuge du Pré de la Chaumette. On a eut de la chance car les prévisions météo annonçaient de la pluie dans l'après-midi mais le beau temps à tenu. Il y a une zone de bivouac plutôt moelleuse: on va bien dormir smile. Le temps de commander deux mousses nous nous mettons à cuisiner. Et c'est le dernier soir alors "tout doit disparaître". Miam miam^^. Le repas terminé nous partons monter la tente tranquillement et entamons notre dernière nuit. Demain, après une petite montée, ça va descendre!

Dist. 32,5 km ; D+1950 ; D-2100

Le col d'hier au matin...:
7394_img_3728_14-09-14.jpg

...et ceux à venir:
7394_img_3735_14-09-14.jpg

7394_img_3736_14-09-14.jpg

7394_img_3741_14-09-14.jpg

7394_img_3742_14-09-14.jpg

7394_img_3743_14-09-14.jpg

Refuge de Vallonpierre:
7394_img_3748_14-09-14.jpg

Col de Vallonpierre, et col de Guiran à venir sur la droite:
7394_img_1660_14-09-14.jpg

Le chemin pour atteindre le col de Vallonpierre:
7394_img_1669_14-09-14.jpg

Entre le col de Guiran et le col de la Valette:
7394_img_3751_14-09-14.jpg

Au delà du col de la Vallette, en route pour le refuge du Pré de la Chaumette:
7394_img_3762_14-09-14.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jour 7: Ref du Pré de la Chaumette - Pas de la cavale - Col de l'Aup Martin - Entre les Ayges - Vallouise

Dist. 22 km ; D+1000 ; D-1650

En route vers le pas de la Cavale, dernière montée du séjour:
7394_img_3777_14-09-14.jpg

Perdu dans les nuages, au pas de la Cavale:
7394_img_1697_14-09-14.jpg

Vue de l'autre côté du pas de la Cavale:
7394_img_1701_14-09-14.jpg

Le SAF veille sur nous:
7394_img_1703_14-09-14.jpg

Entre deux eaux cieux:
7394_img_1723_14-09-14.jpg

Une île dans les nuages:
7394_img_1724_14-09-14.jpg

Col de l'Aup Martin, maintenant descente jusqu'à la fin:
7394_img_3780_14-09-14.jpg

Le parking d'Entre les Aygues est au bout:
7394_img_3784_14-09-14.jpg

***Rédaction du Récit en cours***

Dernière modification par Brydou (23-09-2014 13:27:25)


.() ()
(^.^)
.(")")

Hors ligne

#2 07-09-2014 18:36:54

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] GR54: Tour des Ecrins - Brydou

Hello Brydou

Bon plan pour le sens anti-horaire si ça suffit pour éviter le monde
J'adore cet endroit et peut-être j'aurai envie de faire ce tour, même si je connais bien le coin
à bientôt pour lire la suite smile

Myrtille

Hors ligne

#3 15-09-2014 14:55:41

Brydou
Membre
Inscription : 14-12-2012

Re : [Récit + liste] GR54: Tour des Ecrins - Brydou

Si tu souhaites y aller sans être gêné par le monde je te conseille vraiment début Septembre: on était quasiment seul sur les chemins. Je pense que c'est ce qui a le plus joué. Le fait d'être anti horaire faisait que le (très) peu de monde que l'on croisait s'était assez bref du coup. Il n'y a que dans les refuge que l'on croisait vraiment des âmes humaines, sans pour autant que ce soit la foule. Sinon plein de marmottes et du bétail^^.

Pour ce qui est du temps on a vraiment été gâté! Seul le dernier jour a été troublé par de nombreux nuages et une fine bruine, et uniquement le matin.

La rédaction de la suite est en cours, je prends un peu plus de temps que prévu... smile


.() ()
(^.^)
.(")")

Hors ligne

#4 15-09-2014 20:39:48

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] GR54: Tour des Ecrins - Brydou

Merci pour cette suite,
j'aime beaucoup le coin de Valjouffrey, très sauvage et vraiment peu fréquenté.
L' Aup Martin c'est un bon morceau de rando, non?
Septembre c'est mieux sûr, à part la nuit qui tombe plus tôt.
Ce week-end le refuge  de Vallompierre était complet quand même roll

à bientôt pour la suite...

Myrtille

Hors ligne

#5 15-09-2014 21:16:09

Brydou
Membre
Inscription : 14-12-2012

Re : [Récit + liste] GR54: Tour des Ecrins - Brydou

Du Pré de la Chaumette à Vallouise en passant par l'Aup Martin cela nous paraissait assez long sur la carte effectivement. Nous somme parti vers 07h30 et arrivés vers 14h30, avec une rapide pause déjeuner à midi au parking d'Entre les Aygues. A noter que la grimpette jusqu'au Pas de la Cavale est relativement longue: on n'a pas gagné autant qu’habituellement par rapport au panneau jaune^^. Mais j'ai adoré cette parti smile. En revanche dans l'autre sens c'est probablement plus long car on se fait un beau long D+.

Il fait tout de même nuit assez tard début Septembre. Le plus tard où nous avons fini une journée devait être peu avant 19h00, en arrivant au Pré de la Chaumette, et c'était encore bien lumineux. On a pu prendre un apéro et manger sans lampe.

Le refuge de Vallonpierre je veux bien te croire: comme c'est une "étape normale" du circuit et qu'elle est relativement longue, beaucoup de monde faisant le tour doit s'y arrêter. De notre coté, on n'a fait que passer smile. On a croisé deux personnes plus tôt qui avaient dormi entre le col de Guiran et le col de la Valette. Il y a de l'eau et c'est assez sympa et tranquille. Mais il y fait surement un peu plus frais (vers 2500m). Nous y avions pensé du coup mais finalement pas envie d'avoir froid la nuit et il était assez tôt pour nous lorsque nous y sommes passé.

Le suite avance...

Dernière modification par Brydou (17-09-2014 15:44:19)


.() ()
(^.^)
.(")")

Hors ligne

#6 16-09-2014 18:40:54

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] GR54: Tour des Ecrins - Brydou

Belles photos Brydou, et beau retour où il est beaucoup question de mousse  lol
Objectif 2015 peut-être. Merci pour les conseils.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#7 16-09-2014 20:01:46

TO
Invité

Re : [Récit + liste] GR54: Tour des Ecrins - Brydou

salut bydou smile
en tant qu'amateur de tartiflete de bière et futur parcourrateur du tour des écrins, merci
les photos et les commentaires mettent l'eau à la bouche
le KS 40 aussi roll
à bientôt

#8 16-09-2014 20:46:11

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Récit + liste] GR54: Tour des Ecrins - Brydou

Myrtille88 a écrit :

Merci pour cette suite,
j'aime beaucoup le coin de Valjouffrey, très sauvage et vraiment peu fréquenté.
L' Aup Martin c'est un bon morceau de rando, non?
Septembre c'est mieux sûr, à part la nuit qui tombe plus tôt.
Ce week-end le refuge  de Vallompierre était complet quand même roll

à bientôt pour la suite...

Myrtille

l'Aup Martin, c'est en effet un joli morceau; qui passe toutefois fort bien à condition d'être léger léger... ça tombe bien, non?
Sinon, c'est pédalage dans la semoule schisteuse assuré. Testé selon les deux modes -léger, et disons"moins".. la MUL trouve là encore toute sa justification.

Hors ligne

#9 23-09-2014 13:44:19

Brydou
Membre
Inscription : 14-12-2012

Re : [Récit + liste] GR54: Tour des Ecrins - Brydou

JJondalar a écrit :

Belles photos Brydou, et beau retour où il est beaucoup question de mousse  lol
Objectif 2015 peut-être. Merci pour les conseils.

Merci JJondalar. En effet cette année fut mousseuse hihi.

TO a écrit :

salut bydou smile
en tant qu'amateur de tartiflete de bière et futur parcourrateur du tour des écrins, merci
les photos et les commentaires mettent l'eau à la bouche
le KS 40 aussi roll
à bientôt

Eheh la tartif de mi-année c'est sacré! Je te conseille cette balade, c'est magnifique.
Concernant le KS 40 ce fut sa première longue sortie: que du bonheure. J'ai juste eut un soucis avec le clip mal fermant le sac, mais Kinpu San m'en avait renvoyé un gracieusement. Un peu de couture et j'étais prêt avant le départ.
A bientôt sur les sentiers.


.() ()
(^.^)
.(")")

Hors ligne

Pied de page des forums