Aller au contenu

#26 30-07-2014 21:13:01

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Tu peux essayer d'enrouler du ruban silicone de plomberie autour des vis pour étancher les cheminées sinon un coup de mastic silicone par l'intérieur de la chaussure.

Je vais essayer la deuxième solution car j'ai exactement le même problème que toi dont je ne me souviens malheureusement qu'au moment où je sens l'humidité envahir mes chaussettes.  sad

Hors ligne

#27 31-07-2014 06:01:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Sur des Mavic Alpine machin qui avaient cette même ouverture dans la semelle, j'avais collé un bout de Duct tape. Çà doit fonctionner puisque je n'ai pas souvenir d'avoir eu des entrées d'eau et que je ne me rappelais même plus l'avoir fait.

Dernière modification par velox (31-07-2014 06:02:27)

Hors ligne

#28 31-07-2014 06:33:31

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Sur les 3 paires de Shimano que j'ai ou ai eu (exception des GoreTex) à moins de marcher dans une flaque ou un certains temps dans de la boue liquide je n'ai pas eu d'infiltration d'eau aussi rapide que ce tu décris Greewy  yikes
Si j'ai les pieds mouillés c'est par le haut de la chaussure, ou par entrée d'eau au niveau de la cheville.
Sur les 2 paires plus typées XC compétition il y avait une pièce adhésive à coller au dessus de la fixation de cale à l'intérieur de la chaussure. Bon ça finit par se décoller...

Hors ligne

#29 31-07-2014 20:20:23

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

J'ai 3 paires de Cannondale (2 modèles différents) et une paire d'Adidas et l'eau rentre par dessous même avec des surchaussures. Je précise qu'il s'agit de rando sur route par temps de pluie.

Hors ligne

#30 28-08-2014 10:02:56

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

spigi a écrit :

On peut à la fois pousser et tirer

... C'est vrais que je ne m'étais même jamais posé la question, tant kinés et médecins à l'époque m'ont toujours déconseillé médicalement de faire cela, même lorsque je faisais de la compétition.
Mais en regardant à gauche et à droite sur le net et en vous lisant, je m'aperçois que c'est devenu plutôt la règle !?!

On m'a toujours appris à pédaler en poussant, et en évitant absolument de tirer sur les pédales car médicalement, le mouvement est anti-naturel et néfaste pour les ligaments. Je n'ai donc jamais tiré sur mes pédales, et me contente d'appuyer alternativement une jambe puis l'autre, ce qui permet à l'une de se reposer pendant que l'autre travaille, et j'ai toujours trouvé cela très efficace. En poussant et tirant alternativement, tu produits deux mouvements antagonistes dans un très faible laps de temps, et ça sollicite exagérément les tendons et les muscles.

C'est difficile à dire si j'aurais été plus efficace en faisant les deux mouvements ? Sans doute que oui, si la majorité le fait, mais est-ce conseillé médicalement ?

En y réfléchissant, (même si ça date), c'est vrais que le fait d'être bloqué avec des cales était pour moi très incommodant, sans doute justement parce que cela m'obligeait à tirer alors que je ne le fais jamais.
Ca, avec le fait d'avoir le pied coincé dans une certaine position, m'avait fait très vite abandonner ce système pour en revenir au plus simple, qui signifiait pour moi un pédalage naturel.

Les cales-pieds que je cite sont excellent pour un pédalage en poussée, mais effectivement pas en traction.

Même avec des pédales plates ou des cales-pied la jambe qui remonte ne se "repose" pas vraiment, il y a une action musculo-tendineuse pour l'alléger même si elle est moindre qu'avec des pédales automatique elle existe. La jambe qui remonte ne se comporte pas comme un poids mort complètement détendu.

L'avantage des pédales automatiques en VTT c'est aussi de mieux tenir son vélo dans les secteurs techniques, c'est finalement plus rassurant et plus facile qu'avec des pédales plates. Surtout que ça décplise facilement, il est rare de se retrouver clipser au vélo en cas de chute.
Inconvénient on prend vite de mauvais gestes techniques en tirant sur les pédales pour passer ou sauter les obstacles plutôt qu'avec un mouvement du corps pour changer la répartition des masses sur le vélo.

Le cale pied ne permet pas de bien réglé la position du pied sur la pédale, on peut se retrouver trop reculé dès qu'on a un pied un peu grand. Alors que des cales bien réglées positionneront correctement ton pied. Un peu de liberté angulaire et latérale pour convenir à toutes les morphologies et le risque de blessures/traumatismes est maintenant faible.


Phil67 a écrit :

Il semblerait que le fait de "tirer" sur les pédales relève plus du "mythe" pour la plupart des cyclistes.

Je n'ai plus l'étude sous la main (mais ça doit pouvoir se retrouver en fouillant bien avec Google) mais un des arguments est que la musculature des jambes est conçue pour pousser et non pas pour tirer (ratio de puissance 90/10 à la louche), que tirer et pousser simultanément provoque des mouvements de bassins parasites (à moins d'avoir une très bonne technique de pédalage "rond" et un bon gainage) et qu'au final le bilan énergétique n'est pas forcément rentable (sauf entraînement poussé).

Il faudrait donc nuancer pour la majorité des cyclistes : ils "remontent les genoux" plus qu'ils ne "tirent" sur la pédale arrière.

Concrètement la jambe en phase arrière n'exerce pas vraiment de force verticale, mais allège la pédale et limite la perte de puissance de l'autre jambe qui "pousse" (pas de "poids mort" de la jambe arrière à faire remonter).

Le passage du points mort (en gros pédales à midi et 6H) est également plus fluide lors de la transition des appuis d'une jambe à l'autre (surtout sensible à faible cadence).

Concrètement je ne pourrais plus me passer de cales automatiques pour un effort un peu sérieux sur route :
   - énorme gain en confort de pédalage (une fois réglées aux petits oignons : pas évident à trouver au début)
   - pédalage plus rond à cadence élevée (cadence impossible à tenir pour moi sans cales)
   - moins de mouvements parasites et meilleur positionnement des appuis
   - possibilité de bourriner sur des bosses ou passages raides en tirant vraiment (mais très ponctuellement) pour passer le point mort

Comme tu le dis pour améliorer (un peu) le rendement avec des pédales automatiques il faut faire le bon geste de pédalage et donc s'y entraîner spécifiquement. Sur ce type d'entraînement on sent bien que lorsqu'on remonte la pédale on tire dessus et que cela participe au rendement. Certes le gain en puissance est faible comparé à celui de la poussée.
Et pour avoir un bon geste de pédalage quelque soit sa cadence un bon gainage (abdos - lombaires) est nécessaire. On voit souvent des cyclistes se déhancher sur leur selle par manque de gainage que ce soit en pédalant en force ou en vélocité (bon ça vient aussi parfois d'une mauvaise hauteur de selle).

Hors ligne

#31 28-08-2014 10:12:53

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

wwwfabien a écrit :

Sur les 3 paires de Shimano que j'ai ou ai eu (exception des GoreTex) à moins de marcher dans une flaque ou un certains temps dans de la boue liquide je n'ai pas eu d'infiltration d'eau aussi rapide que ce tu décris Greewy  yikes
Si j'ai les pieds mouillés c'est par le haut de la chaussure, ou par entrée d'eau au niveau de la cheville.
Sur les 2 paires plus typées XC compétition il y avait une pièce adhésive à coller au dessus de la fixation de cale à l'intérieur de la chaussure. Bon ça finit par se décoller...

Je viens de tester mes nouvelles chaussures de XC (des Diadora). Là elles sont bien étanches au niveau de la cale. Du coup quand il pleut l'eau rentre uniquement par le haut de la chaussure mais ne ressort pas ! On garde les pieds mouillés bien plus longtemps.

EDIT : du coup dans ces conditions je préfère les chaussures qui permettent une évacuation de l'eau par les cales.

Dernière modification par wwwfabien (28-08-2014 12:08:27)

Hors ligne

#32 28-08-2014 10:31:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Même test pas plus tard qu'hier, par une belle journée pluvieuse (en fait je me rend compte que j'aime assez ça), avec les Mavic Alpine direct dans une flaque: l'eau entre immédiatement, et sort presque aussi vite. Pas mal, finalement, lorsqu'elle n'est pas trop froide.

Dernière modification par velox (28-08-2014 11:18:35)

Hors ligne

#33 28-08-2014 11:15:11

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

En passant... moi je "tire comme un porc" sur mes pédales en danseuse pour les relances ou les accélérations en montée ! Et là les cales sont très très utiles... (les 10% de plus peuvent faire la différence entre passer ou ne pas passer) tongue

Hors ligne

#34 28-08-2014 11:56:44

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

SpySNL a écrit :

En passant... moi je "tire comme un porc" sur mes pédales en danseuse pour les relances ou les accélérations en montée ! Et là les cales sont très très utiles... (les 10% de plus peuvent faire la différence entre passer ou ne pas passer) tongue

Pareil : certains "murs" ne passent pas sans cales automatiques (on en trouve même sur route dans les Vosges). Çà évite surtout les à-coups de pédalage au passage du point mort.

Ça reste une débauche d'énergie impossible à tenir plus de quelques minutes pour un petit gain qui fait nettement chuter le rendement global.

Si on est obligé de se mettre souvent en danseuse il est plus rentable de modifier la cassettes pour rajouter quelques dents afin de rester plus longtemps sur sa selle.

Le gain en cadence de pédalage limite également les risques de crampes.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#35 28-08-2014 12:16:22

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Pédaler en danseuse ça permet aussi de changer le geste de pédalage sur les longues sorties ou ascension et de récupérer un peu.
Le week end dernier, le lendemain d'une sortie de 5000 m de D+ je me suis surpris à commencer la première ascension d'une nouvelle sortie en danseuse et à y rester pendant les 650 premiers m de D+. Ensuite j'ai alterné assis/danseuse suivant la pente mais musculairement j'étais bien en danseuse. Seul "hic" à vitesse égale mes puls montent plus en danseuse qu'assis ce qui laisserait sous entendre une dépense énergétique plus importante (1 point d'appui en moins, plus de contraction du haut du corps pour maintenir l'équilibre.

En tout cas c'était beau  smile
7c01352b5b1e8504b114f2999bcc09c740f507.jpg

Hors ligne

#36 08-09-2014 09:32:24

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Coucou,
de retour de nos petites vacances en montagne.

Ses chaussures :
Northwave drifter gtx

Mes chaussures :
northwave mission pro

Toutes deux avec semelles vibram "bike & walk machin chose"

Côté vélo, on a fait la route des grandes Alpes. Sur la route, on a fait 4 arrêts marche pour au global environ 7000m de D+. On a fait pas mal de hors sentier, notamment en Vanoise ; et on a mis les mains, on a marché dans la caillasse, on a marché dans la caillasse mouillée, tout va bien tongue . On démontait à chaque fois les cales et on remettait le cache en plastique. Le repositionnement des cales était assez facile car leur emplacement était incrusté dans la semelle, il suffisait de repositionner les petites dents et hop c'était bon ! Par contre, il est préférable de repérer la cale droite et la cale gauche.

On vous recommande donc les chaussures Northwave avec semelle "bike and walk machin chose" pour ce genre d'activité, c'est vraiment top.


Je vous mettrais quelques photos ici des endroits où on est passé pour que vous vous rendiez compte de là où on est passé à pied smile (comme le col du rasoir qui porte bien son nom, la pointe de Méan martin...  big_smile)





Petite anecdote, en prenant le train de nuit du retour, on a partagé le compartiment des cyclistes avec un lecteur de randonner-leger et notamment de ce fil  lol

Dernière modification par Greewy (08-09-2014 09:33:49)

Hors ligne

#37 08-09-2014 09:39:24

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

le cache c'est le truc en caoutchouc noir qu'on voit sur la semelle retournée à droite ?
Il faut donc dévisser les cales, visser le cache, dévisser le cache pour revisser les cas, c'est bien ça ?

ça a l'air bien costaud, mais il faut se prendre le temps pour faire la manip j'imagine, donc à réserver pour une vraie ballade, pas juste quelques centaines de mètres à pied pour atteindre un point de vue au autre.

Hors ligne

#38 08-09-2014 09:50:10

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Intéressant.
Combien de temps en moyenne pour la manip?
Les chassures étaient neuves au départ?
Z'aviez un jeu de vis de rechange?

Dernière modification par velox (08-09-2014 09:55:45)

Hors ligne

#39 08-09-2014 10:12:02

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Coucou,
la plus petite balade pour laquelle on a pris le temps de faire cette manip, c'est la montée au pic de Jallouvre par le col du rasoir depuis le col de Colombière. Environ 800m de D+
79ef967d488de4e4b089d9429e8e7790350464.jpg (photo internet)
Il faut effectivement dévisser les cales, mettre le cache en plastique (à droite sur la photo) et au retour faire l'inverse. Au retour, il fallait généralement nettoyer les têtes de vis avant de pouvoir dévisser. J'avais 2 paires de vis : celles des cales empreinte 4mm et celles des caches plastique empreinte 3mm. Satory une seule paire de vis : celle des cales empreinte 4mm. 3mm, c'est trop petit, c'est difficile à boucher, mieux vaut ne partir qu'avec les vis des cales empreinte 4mm. En plus, les vis des cales sont à priori de meilleure qualité, peu de risque qu'elles se déforment.

ça prend quelques minutes à peine, c'est très rapide. De toute façon, il fallait aussi désacocher, sortir les sacs à dos, mettre vestes, eau, papiers dedans et accrocher tout le bazar qu'on ne prenait pas. Pour quelques centaines de mètres en linéaire, on ne le fait pas, c'est pas utile, mieux vaut faire attention où mettre les pieds. Par exemple, pour monter au point de vue depuis le col du Galibier, on ne les a pas enlevées.

Mes chaussures étaient neuves, celles de Satory avaient déjà pas mal de kilomètres au compteur, à pied comme à vélo.


J'ai aussi des photos des caches plastiques, je poste tout ça quand j'aurai téléchargé les photos.

Hors ligne

#40 09-09-2014 15:34:33

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Coucou,
voici donc ma chaussure gauche de face
5901_wp_20140906_0021_09-09-14.jpg

Avec le cache caoutchouc et les vis 3mm
5901_wp_20140906_0011_09-09-14.jpg

le cache enlevé, on voit bien les marques des dents des cales, ce qui aide à les repositionner correctement du premier coup
5901_wp_20140906_0041_09-09-14.jpg

la cale remise
5901_wp_20140906_0061_09-09-14.jpg

Hors ligne

#41 09-09-2014 16:53:56

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Avec, on est donc passé par là : col du rasoir et pic de jallouvre depuis le col de Colombière (Aravis). Sentier partout avec quelques passages où il fallait mettre les mains, très rocailleux et aérien.
5901_wp_20140825_0181_09-09-14.jpg
5901_wp_20140825_0131_09-09-14.jpg
5901_wp_20140825_0191_09-09-14.jpg

Là aussi :
depuis le refuge du plan de la lai sous le cormet de roselend (beaufortain) : col du bresson, col du grand fond, cormet de Roselend, col de la croix du bonhomme, col des fours, tête nord des fours, col des fours, tête sud des fours, crête des gîtes. Seule la montée:descente de la tête sud des fours était en hors en sentier.
5901_wp_20140828_0211_09-09-14.jpg
5901_wp_20140829_0141_09-09-14.jpg (on est monté sur la "barre rocheuse" pour arriver là où est le chamois)

Là aussi :
depuis le parking pont de la neige (vanoise), 200m en dessous du col de l'iseran : col des fours (un autre), refuge du fond des fours, vallon des fours, col du Pisset, pointe de méan martin, col du pisset, vallon des Fours, col de Bézin, tête sud de bézin, col sans nom, pointe de la Mét, col sans nom, col sans nom et retour au parking. depuis le vallon des fours, tout est en hors sentier.
5901_wp_20140831_0111_09-09-14.jpg
5901_wp_20140831_0121_09-09-14.jpg
5901_wp_20140831_0201_09-09-14.jpg
5901_wp_20140831_0261_09-09-14.jpg
5901_wp_20140831_0291_09-09-14.jpg
5901_wp_20140831_0371_09-09-14.jpg
5901_wp_20140831_0491_09-09-14.jpg
5901_wp_20140831_0501_09-09-14.jpg


Et enfin là :
depuis saint-dalmas-Valdeblore (Mercantour) : col du barn, vallon du barn, col du barn, tête du barn e retour. Tout sur sentier, c'était assez rocailleux au dessus de 1800m d'altitude.
5901_wp_20140905_0201_09-09-14.jpg
5901_wp_20140905_0271_09-09-14.jpg
5901_wp_20140905_0701_09-09-14.jpg

J'espère que ces photos vous auront rassurés sur les possibilités de ces chaussures  wink

Hors ligne

#42 09-09-2014 17:55:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Greewy a écrit :

J'espère que ces photos vous auront rassurés sur les possibilités de ces chaussures  wink

Je n'en avais jamais douté. smile
Et la question n'était pas tant les qualités de ce modèle-là en particulier.
C'était de marcher avec les cales qui me paraissait risqué et peu convainquant. Sans les cales, pas de souci. Tu confirmes mon sentiment. Merci.
(J'ai fait l'expérience inverse: essayer de marcher - dans le Jura - avec des sandales Shim - plutôt rigides, sans en enlever les cales, et avec des semelles pas mal usées. Un désastre. J'ai arrêté très vite)

Tu feras un p'tit retour sur la partie vélo du périple?

Dernière modification par velox (09-09-2014 17:59:54)

Hors ligne

#43 15-07-2015 14:03:25

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Coucou,
La semelle vibram bike and walk machin chose proposée sur les chaussures northwave n'existe plus.
Maintenant, la semelle est une michelin. Quelqu'un a-t'il vu des retours sur ces semelles ?



Du coup, moitié a acheté des chaussures mavic crossride elite avec semelle contagrip (salomon si j'ai bien compris ?). Je vous dirais si elles ont apporté satisfaction à notre retour.

Hors ligne

#44 17-07-2015 04:26:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Greewy a écrit :

Maintenant, la semelle est une michelin.

Tiens donc! Nouvelle tendance. Chez Adidas aussi, ils mettent de la marque de pneu comme semelles (Continental).
Genre: ils savent faire des trucs qui durent 30000 bornes, alors....sauf que bien sûr ça ne marche pas comme ça. (Grip = gommes tendres = usure rapide, marque de pneus ou pas)

Point intéressant quand même sur la semelle de ces Northwave: il semble y avoir une gomme plus dure (en tout cas d'une couler différente tongue ) au voisinage immédiat de la cale, histoire que ça ne s’use pas trop vite à cet endroit-là, et que la cale ne racle pas trop vite par terre.

Dernière modification par velox (17-07-2015 04:41:30)

Hors ligne

#45 21-03-2016 22:28:06

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Hors ligne

#46 22-03-2016 06:54:12

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Des idées en vrac  pour sortir des sentiers battus aux sens propre et figurés.

Prendre le raisonnement inverse,  en bricolant un système de cales sur des chaussures de randos ou d'approches :
- attention sur une paire neuve si cela foire, on perd une paire de chaussure pour la gloire de la R&D  MUL.
- on prend moins de risque en  tentant un prototype avec une vieille paire avec les semelles usées.
- on décortique une vieille paire de chaussures de vélo pour voir comment c'est renforcé et récupérer des pièces.


Une autre voie à explorer,  partir d'une paire de chaussures de vélos,  trouver une semelle de ressemelage qui s'adapte dessus, la bricoler pour l'espace de la cale,  être un super bricoleur ou trouver un cordonnier qui accepte de fixer la semelle sur la chaussure, il y a aussi un travail de préparation de la surface pour que la semelle tienne bien.

Je n'ai pas l'intention d'expérimenter cela, je roule en pédales plates avec picots.
Idées à tester ou jeter à la poubelle comme vous voulez.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#47 22-03-2016 07:46:59

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

J'ai les Rumble, heu comment dire ... c'est surtout pour un environnement assez aseptisé : en ville wink  !
De plus, la semelle est assez particulière au niveau du talon, elle est très courte, du coup lorsque je marche j'ai l'impression qu'il n'y manque des appuis talon.
Les crampons sont peu épais, la cale est vraiment en saillie et grince sur les gravillons, je n'ose même pas imaginer sur sentier. roll
Elles me vont bien pour aller au boulot et marcher au boulot de temps à autres, mais je ne m'aventurerai pas à randonner en montagne avec.


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#48 22-03-2016 08:10:39

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Les shimano mt91 sont géniale...
Je suis partis au cap nord (Norvège) depuis Lille avec cette paire. J'envisage également ma descente Alaska/Ushuaia avec elles également.

Avez vous vu l'echancrure a l'arrière de la chaussure ? Col ou pas la chaussure ne sont pas genante.
Il faut juste prendre la précaution de 1.5 ou 2 pointures au dessus: chez shimano ( car les japonais on des petits pieds).

Giro a sorti une paire velo/rando egalement mais je ne connais pas le nom du modèle. (Cité par jean-jaques plus haut)

Dernière modification par DRING (22-03-2016 08:11:55)

Hors ligne

#49 22-03-2016 09:02:25

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Même retour que Bixente pour les Giro Rumble que j'ai (et idem pour les Petra qui ont la même semelle).
Ces chaussures sont pour un usage urbain, c'est absolument pas fait pour du sentier.

De plus, la toile sur le dessus est très "aérée", on sent bien passer le vent et je ne parle même pas de l'étanchéité,
ne serait-ce que pour des éclaboussures.

Hors ligne

#50 22-03-2016 11:19:21

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Greewy a écrit :

Coucou,
La semelle vibram bike and walk machin chose proposée sur les chaussures northwave n'existe plus.
Maintenant, la semelle est une michelin. Quelqu'un a-t'il vu des retours sur ces semelles ?



Du coup, moitié a acheté des chaussures mavic crossride elite avec semelle contagrip (salomon si j'ai bien compris ?). Je vous dirais si elles ont apporté satisfaction à notre retour.

Les m'aviez ont une semelle hyper rigide, peu aptes à de la marche pendant des heures. Du coup, on a réussi à trouver une paire de northwave explorer de l'année précédente (2014 pour le coup) avec la semelle bike ans Walk machin chose.

En 4 semaines de vacances  (au Kirghizstan), un crampon de semelle à été arraché et la semelle n'était pas belle à voir.


En septembre 2015, une pote a acheté les northwave spider 2 avec la semelle michelin. La semelle est beaucoup plus rigide que la semelle vibram bike and walk. Pas très pratique pour la marche. Sans compter que la semelle commençait à se décoller au bout des 3,5 semaines de voyage.

Ma soeur avait acheté des northwave explorer avec semelle vibram bike and walk machin chose en 2014 mais elle les avait peu utilisées jusqu'à  cet été où elle est partie avec en Amérique du sud. Elle les a littéralement explosées. Elle a déchiré les chaussures sur les côtés au niveau de la pliure du pied et elles commençaient à se découdre un peu partout. Elle a arraché plusieurs crampons et la semelle etait vraiment usėe. Elle a du aller 2 fois chez le cordonnier et on brûlait un cierges chaque jour pour qu'elles tiennent jusqu'en janvier.
Utilisation : 2 semaines en Italie,  6 mois en Amérique du sud (mais foutues au bout de 2 mois en Amérique).

Les miennes, mes northwave mission pro étaient plutôt en bon état avant de partir en Amérique du sud mais elles sont à présent également finies  : elles se decousent, se sont déchirées à la jonction du mesh en pointe du pied et la semelle n'est plus très gaillarde. Je les ai emmenėes 2 fois chez le cordonnier. Surtout, c'est à l'intérieur au niveau du talon qu'elles sont foutues, le tissu intérieur est déchiré et la mousse à moitié partie et ça ne se répare pas. Pourtant, je n'abîme presque jamais mes chaussures de la sorte.
Utilisation : 2 semaines dans les alpes, 1 mois au Kirghizstan, 3,5 mois en Amérique du sud, quelques week-end en France.

Nos chaussures ont connu le sable (beaucoup beaucoup), le sel, la neige (un peu pour moi et beaucoup pour ma soeur). On a pu marcher dans des terrains très agressifs comme des volcans en activité, de la neige croûtée, on est montée en haute altitude sur des pentes raides et on s'est toujours sentie en sécurité et bien tenues par nos chaussures (et par le taf des cordonniers ).  On trouve que leur durée de vie n'a pas été satisfaisante, on s'attendait à mieux. Si en plus, on rajoute les chaussures de moitié et de sevaudrey qui ont été renvoyées en sav après 4 semaines, ça fait beaucoup.


Ma soeur s'est racheté des vaude. Elle est encore sur les routes, elle en est plutôt contente après 1 bon mois de vélovacances. Je vous ferais un retour plus détaillé à son retour.

On a vu aussi pas mal de cyclos très contents de leurs chaussures de marque gaerne et la semelle était suffisamment souple.

Hors ligne

Pied de page des forums