Aller au contenu

#1 11-09-2014 12:48:40

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

[Liste prévisionnelle] GR223 - Cotentin ouest, en octobre

Voici ma première liste prévisionnelle. Jusqu'à maintenant j'ai surtout fait des randos dont une partie de l'objectif était de tester mon matériel. Dorénavant, je pense me connaître et connaître mon matériel suffisamment pour établir cette liste en fonction du lieu et de la période de ma sortie.

1. Lieu
Quelle est ma sortie ? Une partie du GR223 qui longe la mer sur la côte ouest du Cotentin, dans le département de la Manche (en Basse-Normandie). L'idée est de partir de Bréville (à côté de Granville), de remonter en passant par les pointes Agon et du banc, pour arriver à Portbail. Cela représente environ 90km et l'objectif et de parcourir ça en 3 jours pleins, début octobre.
L'objectif étant de bivouaquer et de parcourir ça en mode un peu sportif ; c'est-à-dire que l'on ne s'interdit pas de courir sur certaines portions.

2. Bonhomme
Je fais parti d'un groupe de 4 personnes, tous "pas frileux", sportif loisir (càd pas non plus un marathon mais capable de courir 1h sans s'écrouler). Ce qui explique certains choix, particulièrement au niveau "cuisine" : la popotte quechua 2 personnes et mon réchaud à bois, un peu pour s'amuser (ainsi que le briquet au magnesium et les bougies). Ces items sont donc non discutables wink .
J'ai essayé de faire exaustif mais je sais que je ne porterais pas certains éléments partagés (tente, bouffe, popotte, ...) et qu'il manque certaines conneries (smartphone/gps, clefs de voiture, etc). Et surtout que le poids de certains éléments n'est pas confirmé (PQ, carte, bouteille, alcool, ...).

3. Matériel
Ainsi je vous soumets ma liste pour savoir si elle est cohérente. Elle est assez simple et reprends des concepts vu et revus maintes fois ici mais sait-on jamais...

Bricolage
Bric.> 0039 - Bougie chauffe plat (3x13g)
Bric.> 0015 - Écouteurs
Bric.> 0025 - Aiguille Fil
Bric.> 0032 - Cordelette
Bric.> 0032 - Scotch
Couchage
Couc.> 0080 - Sardines (8x10g)
Couc.> 0038 - Petit piquet tente
Couc.> 0047 - Ceinture assise
Couc.> 0080 - Polycree
Couc.> 0143 - Drap – sac à viande
Couc.> 0200 - Grand arceau tente
Couc.> 0210 - Matelas mousse M100
Couc.> 0420 - Sac de couchage ED150
Couc.> 0733 - Tente externe T2 UL pro
Cuisine
Cuis.> 0005 - Éponges vaisselle
Cuis.> 0008 - Réchaud Groove Stove
Cuis.> 0020 - Bouteille eau (2x10g)
Cuis.> 0010 - Briquet
Cuis.> 0011 - Spork
Cuis.> 0013 - Paravent
Cuis.> 0022 - Gobelet
Cuis.> 0027 - Briquet barre magnésium
Cuis.> 0047 - Couteau Sparka
Cuis.> 0060 - Alcool
Cuis.> 0131 - Popotte-poele
Cuis.> 0170 - Popotte-casserole
Cuis.> 0289 - Réchaud à bois
Hygiène
Hygi.> 0005 - Brosse à dent
Hygi.> 0013 - Éponges corps
Hygi.> 0014 - Pierre d'alun
Hygi.> 0020 - PQ
Hygi.> 0025 - Savon
Orientation
Orie.> 0034 - Carte
Orie.> 0046 - Frontale e+lite
Orie.> 0050 - Papiers ID
Orie.> 0093 - Frontale tikka
Pharmacie
Phar.> 0001 - Aquatab(*10)
Phar.> 0002 - Tire tique
Phar.> 0007 - Pince a épiler
Phar.> 0008 - Bandage élastique
Phar.> 0010 - Paracétamol
Phar.> 0014 - Ciseau
Phar.> 0016 - Pansement rouleau
Phar.> 0021 - Liquide physiologique
Phar.> 0025 - Pansement compressif
Phar.> 0050 - Salbutamol
Portage
Port.> 0007 - Sac sardine
Port.> 0012 - Sac piquets
Port.> 0050 - Sac étanche 20L
Port.> 0434 - Iliader 30L bleu
Vêtement
Vête.> 0030 - Foulard petit
Vête.> 0049 - Bonnet
Vête.> 0050 - (p) Lunettes solaires polarisé
Vête.> 0100 - (p) Chaussettes basses (2x50g)
Vête.> 0054 - Boxer
Vête.> 0079 - (p) Casquette Kaki
Vête.> 0080 - Étui lunettes durci blanc
Vête.> 0095 - Chaussettes chaudes
Vête.> 0100 - (p) Short Running court
Vête.> 0243 - (p) TS ML zippé rouge
Vête.> 0266 - (p) Pantalon léger kaki
Vête.> 0268 - (p) Raincut zippé vert
Vête.> 0279 - Polaire
Vête.> 0598 - (p) Chaussures Kalenji noir

Soit :
Porté (p) : 1654
Sac    : 4501
Total : 6155

Répartis ainsi :

  • Bric. : 0143 (2,3%)

  • Couc. : 1951 (31,7%)

  • Cuis. : 0813 (13,2%)

  • Hygi. : 0077 (1,3%)

  • Orie. : 0223 (3,6%)

  • Phar. : 0154 (2,5%)

  • Port. : 0503 (8,2%)

  • Vête. : 2291 (37,2%)

Vous en pensez quoi ? Trop chaud, trop froid ? Trop lourd, trop léger ? Itinéraire trop court, trop long ?


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#2 11-09-2014 14:31:24

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] GR223 - Cotentin ouest, en octobre

Salut!

30 km par jour c'est largement faisable si on a l'habitude de marcher. Ça fait 7h30 de marche à 4km/h donc un rythme tranquille si pas trop de dénivelé. Courir avec plus de 4-5 kg sur le dos c'est très désagréable, même en descente

Au niveau du matériel je pense qu'il y a beaucoup trop d'objets.

Juste au niveau de la partie cuisine il y a plus de 800g. Autant si tu avais dis que la rando se fait dans un esprit gastronomique et bivouac confort j'aurais compris, mais en mode sportif ça va vraiment diminuer ton plaisir en journée.

Pour te donner un exemple, voici ce que j'enlèverai à ta liste par rapport à ce que j'emporte habituellement pour des sorties de 3-4 jours en montagne:

Bricolage
Bric.> 0039 - Bougie chauffe plat (3x13g)
Bric.> 0015 - Écouteurs
Bric.> 0025 - Aiguille Fil
Bric.> 0032 - Cordelette
Bric.> 0032 - Scotch

Au pire une aiguille et du fil (quelques grammes) , mais sinon on peut faire sans pour 3-4 jours smile

Couchage
Couc.> 0080 - Sardines (8x10g)
Couc.> 0038 - Petit piquet tente
Couc.> 0047 - Ceinture assise
Couc.> 0080 - Polycree
Couc.> 0143 - Drap – sac à viande
Couc.> 0200 - Grand arceau tente
Couc.> 0210 - Matelas mousse M100
Couc.> 0420 - Sac de couchage ED150 -> assez chaud pour les températures envisagées?
Couc.> 0733 - Tente externe T2 UL pro
Cuisine
Cuis.> 0005 - Éponges vaisselle
Cuis.> 0008 - Réchaud Groove Stove
Cuis.> 0020 - Bouteille eau (2x10g)  -> 2*13g pour des cristalline 50cl, si pas de souci de ravitaillement. Sinon prévoir plus de volume d'emport.
Cuis.> 0010 - Briquet
Cuis.> 0011 - Spork
Cuis.> 0013 - Paravent
Cuis.> 0022 - Gobelet
Cuis.> 0027 - Briquet barre magnésium
Cuis.> 0047 - Couteau Sparka -> remplacé par un opinel n°2 5g
Cuis.> 0060 - Alcool -> Prendre une (ou deux) pompote de 120mL comme contenant, 5-6 g.
Cuis.> 0131 - Popotte-poele
Cuis.> 0170 - Popotte-casserole -> on peut virer le couvercle et le  remplacer par une feuille d'alu.
Cuis.> 0289 - Réchaud à bois
Hygiène
Hygi.> 0005 - Brosse à dent
Hygi.> 0013 - Éponges corps
Hygi.> 0014 - Pierre d'alun
Hygi.> 0020 - PQ -> un paquet de 10 mouchoirs
Hygi.> 0025 - Savon -> pour 3 jours on peut se laver à l'eau wink
Orientation
Orie.> 0034 - Carte
Orie.> 0046 - Frontale e+lite
Orie.> 0050 - Papiers ID
Orie.> 0093 - Frontale tikka pas besoin sauf si tu marches de nuit
Pharmacie
Phar.> 0001 - Aquatab(*10)
Phar.> 0002 - Tire tique
Phar.> 0007 - Pince a épiler
Phar.> 0008 - Bandage élastique -> c'est une bande cohésive type "coban"?
Phar.> 0010 - Paracétamol
Phar.> 0014 - Ciseau -> tu as déjà un couteau wink
Phar.> 0016 - Pansement rouleau
Phar.> 0021 - Liquide physiologique
Phar.> 0025 - Pansement compressif
Phar.> 0050 - Salbutamol
Portage
Port.> 0007 - Sac sardine -> au pire dans un ziploc avec le reste du petit matériel 3g
Port.> 0012 - Sac piquets
Port.> 0050 - Sac étanche 20L
Port.> 0434 - Iliader 30L bleu
Vêtement
Vête.> 0030 - Foulard petit
Vête.> 0049 - Bonnet
Vête.> 0050 - (p) Lunettes solaires polarisé
Vête.> 0100 - (p) Chaussettes basses (2x50g) ->enlever la paire de rechange.
Vête.> 0054 - Boxer
Vête.> 0079 - (p) Casquette Kaki
Vête.> 0080 - Étui lunettes durci blanc -> pas besoin d'étui si tu les portes en permanence wink
Vête.> 0095 - Chaussettes chaudes
Vête.> 0100 - (p) Short Running court -> un short + un pantalon?
Vête.> 0243 - (p) TS ML zippé rouge
Vête.> 0266 - (p) Pantalon léger kaki
Vête.> 0268 - (p) Raincut zippé vert -> j'espère que tu ne vas pas le porter en permanence ou tu risque de transpirer un peu big_smile
Vête.> 0279 - Polaire
Vête.> 0598 - (p) Chaussures Kalenji noir

Quelles températures tu comptes trouver à cette période? Car si tu comptes rester un bout de temps dehors le soir au bivouac, la polaire risque d'être un peu juste. Pareil pour le sac de couchage si ça descend vers les 5°C  -> même en n'étant pas frileux, il n'y a que 150g de duvet dans ce sac et tu n'as qu'une polaire 200g/m² pour compléter.

Edit: En calculant rapidement, tu peux gagner 2kg en virant ce que j'ai barré wink

Dernière modification par xackurush (11-09-2014 15:06:50)

Hors ligne

#3 11-09-2014 14:55:01

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR223 - Cotentin ouest, en octobre

Même remarque que xackurush: gros doute quant à la capacité thermique de ton sac de couchage en cette saison . As tu déjà passé une nuit dedans dehors en automne?
Je suis un grand fan des réchaud à bois, mais il faut reconnaitre que c'est quand même moins pratique que les réchauds gaz ou alcool. Pourquoi prends tu de l'alcool? As tu déjà essayé un briquet magnésium? Je ne préconise pas habituellement cet allume feu. En es tu content?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

En ligne

#4 11-09-2014 20:43:50

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR223 - Cotentin ouest, en octobre

Ok, à mon tour...
Alors dans ce que vous me conseiller d'enlever :

  • Bougie chauffe plat (3x13g) --> oui mais non, je garde ; pour l'ambiance le soir entre ami (oui j'assume la mulitude wink ).

  • Écouteurs --> ok, de toute façon je ne vais pas écouter la radio, je les laisserai dans la voiture.

  • Aiguille Fil --> je garde, j'aurais peut-être le temps de coudre des passants (enfin) pour ma ceinture. mais il faut que j'allège en mettant ça dans un bout de carton

  • Cordelette --> ok, j'vais pas étendre mon linge, j'ai pas de quoi faire une lessive.

  • Scotch --> ok, au pire, on n'est pas loin d'une route en cas de pépin

  • Ceinture assise --> oui mais non, je garde ; c'est un confort énorme pour le bivouac le soir (oui j'assume la mulitude wink ).

  • Drap – sac à viande --> oui mais... ça me sert à compléter mon SdC un peu léger (oui, pour moi, cela apporte du confort de "chaleur") et que j'ai toujours fait avec car je supporte pas trop le contact de l'intérieur du duvet (hygiène+transpiration). je pense que je vais garder.

  • Éponges vaisselle --> oui mais non, je garde ; c'est beaucoup plus pratique et je suis pas à 5g près au vu de ce que ça m'apporte (car je ne sais pas du tout ce que l'on va manger...) (oui j'assume la mulitude wink ).

  • Paravent --> oui mais non, comment je fais marcher mon réchaud à alcool alors que je suis pas loin de la côté ? !  (oui j'assume la mulitude wink ).

  • Gobelet --> oui mais non, il va y avoir des lampées à écouler... (oui j'assume la mulitude wink ).

  • Briquet barre magnésium --> oui mais non, annoncé en intro, je garde ; c'est pour le folklore (oui j'assume la mulitude wink ).

  • Couteau Sparka --> oui mais... je vais y réfléchir ; dans tous les cas, je ne possède pas de couteau + léger...

  • Alcool --> en effet, là les 60g, j'avais prévu contenant+consommable. grave erreur dans ma liste. et oui je pense tomber à quelques grammes.

  • Réchaud à bois --> oui mais non, annoncé en intro, je garde ; c'est pour le folklore (oui j'assume la mulitude wink ).

  • Éponges corps --> ok, je pense que je vais pas me laver.

  • Pierre d'alun --> ok, je pense que je vais pas me laver.

  • PQ --> oui mais... pas de mouchoir car c'est moins bien biodégradable.

  • Savon --> non, pharma, je garde.

  • Pince a épiler --> non, pharma, je garde.

  • Paracétamol --> non, pharma, je garde.

  • Ciseau --> ok, en effet j'ai déjà mon couteau.

  • Pansement rouleau --> non, pharma, je garde.

  • Liquide physiologique --> non, pharma, je garde.

  • Pansement compressif --> non, pharma, je garde.

  • Salbutamol --> non, pharma, je garde.

  • Sac sardine --> ok, je vais me faire un ziplock "bricolage/bivouac".

  • Sac piquets --> ok, je vais me faire un ziplock "bricolage/bivouac".

  • Foulard petit --> oui mais non, c'est pour compléter le SdC.

  • Étui lunettes durci blanc --> oui mais non, je ne les porte pas en permanence (d'ailleurs, vais-je les porter ?) ; le poids n'est pas confirmé, ça sera peut-être moins (oui j'assume la mulitude wink ).

  • Chaussettes chaudes --> oui mais non, c'est pour compléter le SdC.

  • (p) Short Running court --> oui, short + pantalon car le short sert de sous-vêtement et que si il fait soleil, je ne supporte plus le pantalon.

  • (p) Raincut zippé vert --> oui en effet, je ne vais pas porté la raincut en permanence. ce n'est donc pas porté.

Malheureusement, je suis assez catégorique sur certains trucs car c'est une sortie qui n'est pas "100% MUL". Néanmoins, j'ai enlevé spontanément certains petits trucs qui finalement n'apportent pas grand chose...

La grande question reste donc mon sac de couchage en effet chargé à 150g de duvet. Non je ne l'ai pas encore testé en conditions réellees. Juste qu'à 18° il est beaucoup trop chaud et mon drap de soie suffit à cette température. Donc je pense que SdC+drap de soie*+bonnet+foulard**+chaussettes chaudes, ça devrait aller pour un minimum moyen de 10° que j'estime à cet endroit à cette époque.
(*drap de soie, j'ai vraiment du mal à m'en passer... ; **foulard car je suis fragile de la gorge). Et aussi éventuellement +polaire si très froid (mais ça m'étonnerait).

C'est soit ça, soit je passe sur le duvet 'overkill' Quechua S5. Vous en pensez quoi ?

Magic Manu a écrit :

As tu déjà essayé un briquet magnésium? Je ne préconise pas habituellement cet allume feu. En es tu content?

Oui j'ai déjà essayé, oui j'en suis content. Dernière question : "est-ce que ça sert à quelque chose face à un briquet bic?" : non, pas du tout, c'est de la merde ! Mais c'est pour le "folklore" (j'assume wink ).


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#5 11-09-2014 22:29:08

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] GR223 - Cotentin ouest, en octobre

exemples :
-en dormant habillé : tu gagnes des degrés, + de confort le matin pour sortir du lit (avec des vêtements déjà chauds), exit le drap de soie.
-qu'est-ce qui t'empêche de boire directement dans la popote? Tu kiffes pas boire directement dedans?
-au cas hypothétique où un pansement compressif serait nécessaire, une chaussette ne ferait pas l'affaire?
-A quoi va te servir la poêle, tu ne comptes pas uniquement chauffer de l'eau et ré-hydrater ou cuire des aliments à l'eau?
etc etc


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 12-09-2014 22:01:58

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR223 - Cotentin ouest, en octobre

smile Salut,

Le SDC est un peu léger et le SAD pas très confortable, voire pas top pour de longues étapes à ce poids...
Pas fait du tout pour courir de plus...

Sinon même chose que les autres : tu as trop d'inutile... Pour seulement trois jours...

J'ajoute que vous êtes quatre : vous devriez pouvoir vous répartir pas mal de poids en évitant les doublons, triple, voire quadruple emport du même objet, ou d'équivalent.

En groupe, il y a, beaucoup, beaucoup de marge d'allègement généralement... Tout le monde part avec les mêmes choses (dont la plupart sont totalement inutiles, d'ailleurs)...

Je garderais de la cordelette en revanche...Peut toujours servir...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#7 13-09-2014 22:30:36

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR223 - Cotentin ouest, en octobre

cernunos a écrit :

J'ajoute que vous êtes quatre : vous devriez pouvoir vous répartir pas mal de poids en évitant les doublons, triple, voire quadruple emport du même objet, ou d'équivalent.

En groupe, il y a, beaucoup, beaucoup de marge d'allègement généralement... Tout le monde part avec les mêmes choses (dont la plupart sont totalement inutiles, d'ailleurs)...

Oui, c'est ce que j'ai eu du mal à retranscrire dans mon message initial : en réalité, il y a pas mal de choses que je ne vais pas porter. C'est une liste assez bizarre car il y a des choses "lourdes" que je prends mais qui seront partagées. C'est difficile à exprimer clairement dans la liste.

fredlafouine a écrit :

-en dormant habillé : tu gagnes des degrés, + de confort le matin pour sortir du lit (avec des vêtements déjà chauds), exit le drap de soie.

oui mais la propreté du SdC n'est pas assurée. Et je ne suis pas sur d'avoir mes vêtements sec le soir (mis à part la polaire et les chaussettes). Si je prends un pantalon sec en +, ça fait + que le poids de mon drap de soie...

fredlafouine a écrit :

-qu'est-ce qui t'empêche de boire directement dans la popote? Tu kiffes pas boire directement dedans?

Bah, on est 4... Ça va pas être pratique pour boire le ricard en même temps que l'on mange tongue ...

fredlafouine a écrit :

-au cas hypothétique où un pansement compressif serait nécessaire, une chaussette ne ferait pas l'affaire?

Euh, ça a un peu rien à voir. C'est un vrai pansement compressif que j'ai, genre le truc qui fait 10x15cm et qui absorbe une bonne quantité de liquide. Je m'en suis servi une fois, c'est très rassurant et pratique. Ça + bandage + anti-douleur (codeine,) me semble suffisant pour parer 80% des gros soucis nécessitant de laisser le blessé seul le temps de trouver des secours.

fredlafouine a écrit :

-A quoi va te servir la poêle, tu ne comptes pas uniquement chauffer de l'eau et ré-hydrater ou cuire des aliments à l'eau?

Idem, on est quatre et pas à l'abri de manger "des trucs bizarres". Genre oeuf-bacon au petit-dej, des crepes le soir ou je ne sais quoi d'autres... Du pop-corn ? big_smile

cernunos a écrit :

Le SDC est un peu léger et le SAD pas très confortable, voire pas top pour de longues étapes à ce poids...
Pas fait du tout pour courir de plus....

Je sais que le SdC est un peu léger ; mais selon mes calcul ça devrait passer. Il est annoncé 12 confort, 8 limite, j'aurais bonnet, chaussettes, foulard, drap de soie en plus et si besoin polaire + pantalon. Et j'suis plutôt du genre "bouillotte sur place" et on est sur la côte de la Manche... Je me dis que ça va le faire. Ou bien vous pensez qu'il faut que je me fasse un test en condition réelle avant pour lever toute inquiétude ?

Quant au SàD, je sais ce qu'il vaut. Mais de ce que vous me dites, je crois que les portions où l'on va courir seront très limitées, d'autant plus que je m'attends à ce que mes compagnons de chemins ait tous presque deux fois plus de poids que moi...

cernunos a écrit :

Je garderais de la cordelette en revanche...Peut toujours servir...

Genre ?


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#8 14-09-2014 20:19:26

olivekealouest
Membre
Inscription : 19-06-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR223 - Cotentin ouest, en octobre

Euh si je peux me permettre une petite remarque : tu ne devrais pas avoir à courir, ça c'est sûr ...
30 km par jour, sur du plat (mais alors plat de chez plat !!!! Je connais bien, c'est mon coin d'entrainement running quotidien) ça passe à l'aise en rando. Donc un souci pour toi en moins

Hors ligne

#9 14-09-2014 21:03:35

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR223 - Cotentin ouest, en octobre

OranginaRouge a écrit :

La grande question reste donc mon sac de couchage en effet chargé à 150g de duvet. Non je ne l'ai pas encore testé en conditions réellees. Juste qu'à 18° il est beaucoup trop chaud et mon drap de soie suffit à cette température. Donc je pense que SdC+drap de soie*+bonnet+foulard**+chaussettes chaudes, ça devrait aller pour un minimum moyen de 10° que j'estime à cet endroit à cette époque.
(*drap de soie, j'ai vraiment du mal à m'en passer... ; **foulard car je suis fragile de la gorge). Et aussi éventuellement +polaire si très froid (mais ça m'étonnerait).

C'est soit ça, soit je passe sur le duvet 'overkill' Quechua S5. Vous en pensez quoi ?

Ça me semble également limite, surtout pour les jambes s'il faut dormir en polaire pour assurer un minimum de marge de confort.

Je propose de virer ça (apport thermique très très faible) :

Couc.> 0143 - Drap – sac à viande

et de le remplacer par ça (ou un équivalent) : http://www.decathlon.fr/pantalon-polair … 28616.html

Annoncé à 250g en L pour moins de 10€ : surpoids par rapport au sac à viande de 107g mais avec un véritable apport thermique (à la louche 5°C) et toujours moins lourd qu'un S5.

De plus vous êtes à plusieurs : le soir ça ne sera pas dodo direct au chaud dans le sac de couchage. Un pantalon léger (éventuellement humide de la journée) risque d'être vraiment limite pour veiller un peu s'il y a du vent ou qu'il fait humide.

Sinon un plaid polaire à pas cher (moins de 10€) transformé en "sac à viande" / "pied d'éléphant" avec quelques nouettes cousues à la main en 1/4H serait également plus efficace que le sac à viande pour un surpoids d'une 100aine de grammes (avec un polaire à ~200g/m²).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#10 16-09-2014 13:37:57

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR223 - Cotentin ouest, en octobre

Phil67 a écrit :

Je propose de virer ça (apport thermique très très faible) :

Couc.> 0143 - Drap – sac à viande

et de le remplacer par ça (ou un équivalent) : http://www.decathlon.fr/pantalon-polair … 28616.html
Annoncé à 250g en L pour moins de 10€ : surpoids par rapport au sac à viande de 107g mais avec un véritable apport thermique (à la louche 5°C) et toujours moins lourd qu'un S5.

De plus vous êtes à plusieurs : le soir ça ne sera pas dodo direct au chaud dans le sac de couchage.

Je n'avais pas vu ça comme ça. Ton idée est intéressante ! Je vais y réfléchir.

Et d'ailleurs je vais laisser mûrir un peu toutes les idées et propositions, je vais arranger un peu ma liste et je posterai un récap avant de partir.
Pour l'instant j'ai gagné 300g (mais vais peut-être m'en reprendre 100g avec cette histoire de pantalon polaire..), mais je creuse, j'enlève (et surtout je vais faire porter par des mulets cool ) ! smile


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#11 16-09-2014 14:02:51

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR223 - Cotentin ouest, en octobre

Je viens de passer trois semaines dans les Pyrénées avec ce sac de couchage ED150 et malgré une dizaine de bivouacs au dessus de 2000m , je n'ai jamais eu froid (juste un forclaz 20 au cas où).
Il est vrai que c'était sous une tente fermée.

Donc, j'imagine que cela devrait suffir pour le Cotentin.

Hors ligne

#12 16-09-2014 22:06:43

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR223 - Cotentin ouest, en octobre

kibish a écrit :

Je viens de passer trois semaines dans les Pyrénées avec ce sac de couchage ED150 et malgré une dizaine de bivouacs au dessus de 2000m , je n'ai jamais eu froid (juste un forclaz 20 au cas où).
Il est vrai que c'était sous une tente fermée.

Donc, j'imagine que cela devrait suffir pour le Cotentin.

Ok ça me rassure (même si ton avis est complètement subjectif car sans indication de température ou vent). Je crois que je vais tenter l'expérience comme je le sentais à la première impression. Je vais en discuter avec mes partenaires de promenade..


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#13 21-09-2014 11:59:37

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR223 - Cotentin ouest, en octobre

Salut smile

OranginaRouge a écrit :

Bric.> 0025 - Aiguille Fil
Bric.> 0032 - Cordelette
Bric.> 0032 - Scotch

Ici, aiguille+fil+cordelette+scotch semblent bien lourds (89 g !). Ta rando est courte et a priori les consequences en cas de casse matérielle sont tres réduites. Meme si tu veux embarquer du matériel de réparation pour tout le groupe, tu peux largement réduire le poids de ce matériel (au moins diviser par 4).

Pour info :
- la cordelette en nylon de 2.5 m que j'ai dans la poche pese 5 g
- le morceau de duct tape enroulé (~50 cm)  que j'embarque parfois pese 14 g

OranginaRouge a écrit :

Couc.> 0047 - Ceinture assise

Je n'ai jamais utilisé cet objet. En as tu réellement besoin pour t'assoir ? Si oui, ne peux tu pas le fabriquer avec les autres objets que tu emportes (ex : cordelette+chaussettes+matelas)

OranginaRouge a écrit :

Cuis.> 0020 - Bouteille eau (2x10g)

Peux-tu preciser le modele de ces deux bouteilles ultra-legeres ? (pour rappel, une Platypus 1L simple pese ~25 g)

OranginaRouge a écrit :

Cuis.> 0010 - Briquet
Cuis.> 0027 - Briquet barre magnésium

Chacun d'entre vous embarque autant de moyens d'allumer un feu ?

OranginaRouge a écrit :

Cuis.> 0131 - Popotte-poele
Cuis.> 0170 - Popotte-casserole
Cuis.> 0289 - Réchaud à bois
Cuis.> 0008 - Réchaud Groove Stove

C'est une rando ou un stage de cuisine ? Chacun d'entre vous embarque deux popotes et deux rechauds ? Ton rechaud à bois est en fonte ? wink

OranginaRouge a écrit :

Orie.> 0046 - Frontale e+lite
Orie.> 0093 - Frontale tikka

Qu'as tu ajouté sur ta frontale e+Lite pour atteindre ce poids de 46 g ? (la mienne pese presque deux fois moins lourd)
Compte tenu du contexte de la rando que tu prépares, pourquoi deux lampes frontales ?

Hors ligne

#14 22-02-2015 02:07:54

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR223 - Cotentin ouest, en octobre

Petit retour rapide, plusieurs mois après la sortie.

Tout d'abord, cela s'est très bien passé. Globalement en trois jours on a eu tous les temps, comme prévu.
Et heureusement que j'étais avec "des bons gaillards", car on a dû assumer plusieurs conneries :
cuisiner à de l'eau de mer car vraiment trop fatigué pour faire 8 km a/r à la ville (sans assurance de trouver de l'eau)
un très belle rincée de plusieurs heures où l'on a beaucoup hésité à s'arrêter en hôtel ; heureusement le soleil nous a permis de sécher les vêtements en fin de journée.

Au niveau cuisine, j'ai fait le bon choix : le réchaud à bois s'est révélé très efficace. A la fois pour cuisiner des légumes ramassés que pour faire bouillir notre eau de mer et pour le plaisir de se réchaud autour après avoir mangé. Et l'ancestrale "popotte alu 2 personnes quechua" a bien rempli son rôle pour 4 personnes. Je suis content de cette décision aussi.

Au niveau couchage, mon duvet a été très juste limite - mais c'est passé. On a fait une nuit entre 6-8 degrés, très humide et ça a été (SdC+bonnet+polaire+écharpe en soie+caleçon+chaussette+drap de soie). J'ai juste eu froid au visage ; mais ce problème ne relève pas de la capacité thermique du sac de couchage.

En bref, niveau matos, c'était bon (en sachant que j'emportais des choses pour le groupe). Le seul soucis c'est que mon Iliader 30L était vraiment limite pour emporter de la bouffe ; cela a vraiment été une contrainte.

Les deux points noirs qui ne relève pas directement du matos. Déjà la tente... bah ma T2 ultralight est sympa, mais en mode tarp, dans le sable, une nuit où le vent se lève, c'est pas top. J'ai une sardine qui a sauté en pleine nuit ; cette tente est sympa mais le fait de ne pas pouvoir coller les bords au sol est un problème que j'ai rencontré plusieurs fois et que j'aurais pu payer cette nuit là si il avait plu (enfin c'est mon compagnon de temps qui l'aurait payé puisque lui avait les jambes dehors quand je me suis rendu compte "qu'un truc clochait").
Et ensuite, c'est physiquement ; j'ai eu mal au tendon fléchisseur du pied - celui situé sur le dessus du pied et qui permet de lever le pied. Je ne sais pas la cause mais je me dis que mes chaussures de trail on peut-être un drop trop important au vu du profil de la rando effectuée...

Voili-voilà :-)


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#15 22-02-2015 02:19:14

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR223 - Cotentin ouest, en octobre

ventcalme a écrit :
OranginaRouge a écrit :

Bric.> 0025 - Aiguille Fil
Bric.> 0032 - Cordelette
Bric.> 0032 - Scotch

Ici, aiguille+fil+cordelette+scotch semblent bien lourds (89 g !). Ta rando est courte et a priori les consequences en cas de casse matérielle sont tres réduites. Meme si tu veux embarquer du matériel de réparation pour tout le groupe, tu peux largement réduire le poids de ce matériel (au moins diviser par 4).

Effectivement, j'ai enlevé tout ça du sac finalement.

ventcalme a écrit :
OranginaRouge a écrit :

Couc.> 0047 - Ceinture assise

Je n'ai jamais utilisé cet objet. En as tu réellement besoin pour t'assoir ? Si oui, ne peux tu pas le fabriquer avec les autres objets que tu emportes (ex : cordelette+chaussettes+matelas)

Je trouve ça très pratique pour s'assoir oui. Mais je n'ai pas souvenir m'en être servi particulièrement. Son usage est toujours à réfléchir mais je sais que quelques fois, à d'autres occasions, cela m'a manqué.

ventcalme a écrit :
OranginaRouge a écrit :

Cuis.> 0131 - Popotte-poele
Cuis.> 0170 - Popotte-casserole
Cuis.> 0289 - Réchaud à bois
Cuis.> 0008 - Réchaud Groove Stove

C'est une rando ou un stage de cuisine ? Chacun d'entre vous embarque deux popotes et deux rechauds ? Ton rechaud à bois est en fonte ? wink

C'est une "rando-cuisine" :-) ! Non, finalement - comme je le disais dans mon message précédent - cela s'est avéré utile. Et, même si c'est moi qui portait le tout, le poids était partagé pour l'ensemble du groupe.
Et le réchaud à bois n'est pas un DIY mais le très bon "Wild woodgas stove" dont je n'ai toujours malheureusement pas fait de retour d'expérience... Il ne m'a pas déçu. 

ventcalme a écrit :
OranginaRouge a écrit :

Orie.> 0046 - Frontale e+lite
Orie.> 0093 - Frontale tikka

Qu'as tu ajouté sur ta frontale e+Lite pour atteindre ce poids de 46 g ? (la mienne pese presque deux fois moins lourd)
Compte tenu du contexte de la rando que tu prépares, pourquoi deux lampes frontales ?

Le poids de la e+lite c'est tout simplement parce que 1/ c'est une ancienne version et 2/ j'ai gardé l'étui de transport. Ce n'est pas très judicieux mais pour le moment je reste ainsi car je n'ai pas vraiment d'endroit pour la transporter et elle est le plus souvent en vrac dans le fond du sac. J'aime bien le nouveau modèle qui a un zip et qui peut donc être foutu au fond du poche sans la chiante sangle élastique qui se prendrait partout...
Et enfin la tikka, c'est destiné à une autre personne du groupe. Je l'avais laissé pour ne pas l'oublier mais je ne la portais pas...


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#16 22-02-2015 08:41:22

pasdid88
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 07-02-2015

Re : [Liste prévisionnelle] GR223 - Cotentin ouest, en octobre

OranginaRouge a écrit :

[*]Ceinture assise --> oui mais non, je garde ; c'est un confort énorme pour le bivouac le soir (oui j'assume la mulitude wink ).[/*]

Tu pourrais me dire de quel modèle il s'agit ou alors une photo peut-être ?
Merci.


Dans la vie, tu as deux choix le matin: Soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réaliser

Hors ligne

#17 24-02-2015 19:44:48

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR223 - Cotentin ouest, en octobre

pasdid88 a écrit :
OranginaRouge a écrit :

[*]Ceinture assise --> oui mais non, je garde ; c'est un confort énorme pour le bivouac le soir (oui j'assume la mulitude ;) ).[/*]

Tu pourrais me dire de quel modèle il s'agit ou alors une photo peut-être ?
Merci.

Aucun modèle particulier, c'est une ceinture que j'ai fabriqué avec une sangle tissu type coton et une boucle d'attache métallique. Pour info on en parle ici et je donnais des détails par là. Après pesée, la mienne fait 47g et je peux rester à l'utiliser au moins 30 minutes sans ressentir d'inconfort (ce qui pourrait être le cas car elle n'est vraiment pas large, genre 2 ou 2.5cm).


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

Pied de page des forums