Aller au contenu

#1 02-05-2007 21:54:45

f.baup
Membre
Lieu : toulouse
Inscription : 02-05-2007
Site Web

HRP : départ le 4 juin

Bonjour à tous,
Tout d'abord félictations pour ce super site sur lequel on trouve un paquet de bonnes infos.

Je prépare le HRP avec un départ pour le 4 juin 2007. Je suis actuellement en solo et je compte le faire en 28 jours (l'espoir fait vivre :-) ). Si quelqu'un d'entre vous est motivé, pour faire un bout de chemin ensemble, je suis preneur.
sinon, bonne ballades à tous.

fred

Hors ligne

#2 03-05-2007 17:09:36

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : HRP : départ le 4 juin

Comme d'hab' ça donne envie. Bon courage pour cette belle rando, n'hésite pas à nous faire partager ton expérience au retour.

Hors ligne

#3 03-05-2007 18:28:22

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : HRP : départ le 4 juin

Hello,
euh...c'est quoi le HRP ????
Merci


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#4 03-05-2007 18:51:48

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : HRP : départ le 4 juin

ndeclochez a écrit :

Hello,
euh...c'est quoi le HRP ????
Merci

Euh c'est une blague... wink

C'est la Haute Randonnée Pyrénéenne...  un cheminement non balisés qui traverse le massif de l'Atlantique à la Méditerranée au plus près de la crête frontière soit entre le gr10 (français) et le gr11 (espagnol).
En gros, un rêve pour les fanas de montagnes... d'autant qu'on croise pas mal de sommets facilement grimpable.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 03-05-2007 19:10:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : HRP : départ le 4 juin

ndeclochez a écrit :

euh...c'est quoi le HRP ????

La plus belle longue rando de montagne de l'hexagone. big_smile
Je dirai quand même qu'on suit souvent un balisage: GR10 ou parfois GR11, ou autre (PR) sinon il y a les cairns. Mais effectivement la HRP n'a pas un balisage qui lui est propre, donc faut cogiter, et parfois absolument aucun sentier ni balisage (à moins qu'on se soit paumés ce qui est possible big_smile) .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 03-05-2007 19:48:08

doroo
Membre
Lieu : normandie
Inscription : 26-04-2005

Re : HRP : départ le 4 juin

Bonjour à tous,

Juste une info : le livre "HRP" de Georges Veron (la référence) est réédité et sera disponible normalement le 22 mai (j'ai téléphoné à Rando édition).
Je prépare actuellement la HRP en solo mais avec un départ début juillet en tentant au maximum 28 jours, mais bon, l'essentiel sera de le faire.

f.baup, hors nourriture et hors eau, quelle est la masse de ton sac ? Perso j'arrive, 6395 g et je travaille pour diminuer car je trouve ça trop.

Hors ligne

#7 03-05-2007 20:13:59

explo-franck
Membre
Inscription : 16-11-2006

Re : HRP : départ le 4 juin

HRP ? ou GR5 ? En terme de longueur, il ne doit pas y avoir trop de différence non ?
Pour moi le grand truc c'est la Via Alpina. Le projet devient déjà plus sérieux. Mais il faut aussi que les finances suivent !

oli_v_ier a écrit :
ndeclochez a écrit :

euh...c'est quoi le HRP ????

La plus belle longue rando de montagne de l'hexagone. big_smile
Je dirai quand même qu'on suit souvent un balisage: GR10 ou parfois GR11, ou autre (PR) sinon il y a les cairns. Mais effectivement la HRP n'a pas un balisage qui lui est propre, donc faut cogiter, et parfois absolument aucun sentier ni balisage (à moins qu'on se soit paumés ce qui est possible big_smile) .

Hors ligne

#8 04-05-2007 03:14:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : HRP : départ le 4 juin

explo-franck a écrit :

HRP ? ou GR5 ? En terme de longueur, il ne doit pas y avoir trop de différence non ?

Oh je voulais pas dire "plus longue". Il y a beaucoup plus long en France, mais bien belle et longue. Des belles, il y en a plein. smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 04-05-2007 06:50:33

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : HRP : départ le 4 juin

De toute façon qui dit Pyrénées dit forcément Beau !!!
Les Alpins ne peuvent pas comprendre lol

La particularité de cette HRP c'est que l'on coupe un grand nombre de vallées, donc a chaque fois qu'on monte 1500m on les redescend aussi sec. Dans les alpes on peut marcher 2 jours a la même altitude ...

Sinon Veron ne détient pas LA vérité. Chacun peut (et doit) adapter sa HRP a ses gouts.
Il existe une TGV aussi pour les pressés ... (je ne retrouve plus le lien hmm)

Dernière modification par highpictv (04-05-2007 06:53:21)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#10 09-05-2007 08:53:42

f.baup
Membre
Lieu : toulouse
Inscription : 02-05-2007
Site Web

Re : HRP : départ le 4 juin

doroo a écrit :

f.baup, hors nourriture et hors eau, quelle est la masse de ton sac ? Perso j'arrive, 6395 g et je travaille pour diminuer car je trouve ça trop.

De mon coté, tout compris (3kg d'eau et 4kg de bouffe pour 6 jours) j'arrive aux environs de 13 kg.
je sais, y'a plus léger ! :-) je vais essayer d'optimiser tout ça.

fred

Hors ligne

#11 28-05-2007 13:41:27

phil12
Membre
Inscription : 27-05-2007

Re : HRP : départ le 4 juin

doroo a écrit :

f.baup, hors nourriture et hors eau, quelle est la masse de ton sac ? Perso j'arrive, 6395 g et je travaille pour diminuer car je trouve ça trop.

Bonjour,
6395g: Tu es seul à randonner ou à 2 à partager le poids?
Tu compte beaucoup sur les refuges ou autonomie?

perso, je n'y arrive pas!

Question pratique: côté espagnol, quand le téléphone passe, est-il hors de prix (explosion forfait)?
Faut-il compter principalement sur l'argent liquide, ou les chèques sont pris un peu partout, dans les pts commerces et refuges (alimentation)?
merci


"L'homme n'est en fête que dans l'authentique"

Le magazine qui me colle à la peau: http://www.expemag.com/

Hors ligne

#12 28-05-2007 13:44:09

phil12
Membre
Inscription : 27-05-2007

Re : HRP : départ le 4 juin

Aussi,
Comment allez-vous à Hendaie pour la plupart? train, auto, stop.
Pour ma part je tente le stop!


"L'homme n'est en fête que dans l'authentique"

Le magazine qui me colle à la peau: http://www.expemag.com/

Hors ligne

#13 29-05-2007 11:07:25

doroo
Membre
Lieu : normandie
Inscription : 26-04-2005

Re : HRP : départ le 4 juin

Bonjour à tous,

Pour répondre à Phil12, je pars seul (j'ai hésité à prendre mon chien, mais aprés 15 jours la pauvre bête dèjà est épuisée, alors au bout de 28 j et puis 600g de croquettes par jour, il faut les porter ;-)).
Je pars en train (finalement je pars fin juillet) en réservant que l'aller suffisament à l'avance pour bénéficier de réduction. La date du retour étant trop aléatoire, je prendrai le billet retour dès l'arrivée à Banyuls (si j'y arrive... sinon ailleurs).
Le portable ne sera allumé que pour envoyer quelques sms pour préciser regulièrement ma position et en cas de problème. Sinon j'utiliserai les cabines téléphoniques. Et je prends CB + liquide.

J'ai reçu la dernière édition de la HRP de Véron. Elle me semble bien détaillée avec des extrait de carte IGN 1/50 000 pour chaque portion, sauf pour les variantes. Malheureusement on n'a pas suffisamment de vue d'ensemble, je compléterai peut-être par une ou deux cartes surtout pour des passages délicats. Je dois encore déterminer lesquelles.

Pour répondre à highpictv, je n'ai pas encore suffisamment de recul pour faire mon propre itinéraire HRP. Peut-être plus tard.

J'ai encore quelques problèmes pour alléger mon sac hors eau et nourriture. Je vais mettre ma liste dans un autre fil dans quelques jours pour avoir des conseils.

Hors ligne

#14 31-05-2007 11:18:35

f.baup
Membre
Lieu : toulouse
Inscription : 02-05-2007
Site Web

Re : HRP : départ le 4 juin

phil12 a écrit :

Aussi,
Comment allez-vous à Hendaie pour la plupart? train, auto, stop.
Pour ma part je tente le stop!

moi je prends le train car le stop est un peu rtop aléatoire.
je veux êtr esur de partir à l'heure,.... je suis préssé :-).

pour le poids du sac, j'ai pris 1 semaine de bouffe en autonomie (2600 kCal/jour) ce qui fait environ 4kg.
l'avantage que je voulais avoir, c'est de ne pas du tout être dépendant des refuges. cependant je ne refuserais pas un bon repas en refuge si ça se présente.
pour l'eau, je risque pas d'avoir des pb vu ce qu'il tombe en ce moment et sachant que je pars lundi.... et oui ça arrive vite.

j'ai réussi à gagner vachement de poids en changeant de duvet et de tente (j'ai pas osé l'option abri sachant que je pars finalement en solo).

Pour répondre à une question sur les cartes : j'ai pris des photocopies au 1/50000.

bon courage à tous et puis si jamais j'arrive au bout je veux bien rencontrer ceux qui partent fin juillet. j'aurais des info fraiches :-)

A+
fred

Hors ligne

#15 31-05-2007 12:00:45

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : HRP : départ le 4 juin

Bon voyage smile

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#16 31-05-2007 16:11:36

doroo
Membre
Lieu : normandie
Inscription : 26-04-2005

Re : HRP : départ le 4 juin

Bonne traversée f.baud. On attend avec impatience tes impressions.
Ca fait combien de photocopies au final ?
Et quelle tente et quel sac de couchage prends-tu ?

Je prévoyais de prendre mon S10 ultralight de D4 avec lequel je dors habillé avec un confort trés moyen jusqu'à environ 0°C. Mais suite à une remarque de xiatuli et l'incertitude actuelle sur le climat, j'hésite soit de prendre mon sous sac en soie (+140g), soit d'investir dans un autre sac plus isolant. Je penche d'avantage vers la seconde option...

Hors ligne

#17 31-05-2007 17:12:01

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : HRP : départ le 4 juin

Trouvé sur Pyrénées Team:

Louis Drouot a mis dix ans (!) à traverser la chaîne, de Saint-Jean-Pied-de-Port à Serrabone. Il vient de sortir un livre sur cette (longue) randonnée en hiver et en automne: "Pyrénées, fugue en sol sauvage".

Encore des infos...

Hors ligne

#18 03-07-2007 10:16:51

f.baup
Membre
Lieu : toulouse
Inscription : 02-05-2007
Site Web

Re : HRP : départ le 4 juin

ça y est... du retour de cette belle aventure !!!
elle s'est finalement terminée à collioure au lieu de banyuls. 1km de plus.. :-) enfin bon à ce stade on ne compte plus...
Il va être très difficle pour moi de résumer tous ces jours de marche en quelques lignes. je donerai donc quelques impressions générale mais si vous avez des questions n'hésitez pas.

27 jours de marche + 1 jours de repos au milieu (merci aux fondateur de ce site pour leur desciptif d'étapes)
temps de marche journalier moyen : 11 heures pauses comprises
41000 m de dénivelé au total
plus de 600 km (calcul à afiner avec des cartes au 1/25000)
4 ravitallement de 7 jours d'autonomie.
poids du sac après chaque remplissage : 15,5kg tout compris (bouffe et 2l d'eau)
sac à moins de 10kg en fin de semaine.

Bien que ce soir le tème principal de ce site, je voulais souligner l'importance du poids du sac sur une telle aventure. j'ai croisé trop de personne surchargées. allegez le plus possible. je trouve de mon coté que j'aurais pu gagner quelques kilo mais je m'étais dit que ça passerai et je ne réalisait pas combien c'est important et crutial de gagner ne serait ce qu'1kg. ballancez tout ce qui n'est pas de première utilitée.

à refaire, je ne prend pas de tente car il y a beaucoup d'abri (hors pays basque) et un abri est suffisant au cas où. (cf. celui présenté sur ce même site)

suite à 2 questions, j'avais une tente prétée pas intersport labège (toulouse) : la mckinley compact T2. bien pour 2 et pas lourde. elle est cependant pas très rigideface au vent. ça le fait quand même bien surtout qu'elle pese au 1.8kg.

pour le duvet, j'ai pris un lafuma warm'n light de 800g. vu les conditions de juin (froide), souvent <5° et très humide, j'ai rajouté un sac à viande valandré à l'intérieur. globalement un peu lourd mais top!!

d'un point de vue souvenir et difficulté, je suis servi. c'était vraiment magnifique et si vous voulez voir des isards, n'hésitez pa s à vous lever tot (6h). j'ai du en croiser plus de 500 !!! énorme quand on sait que je les voyais à coup de 1 ou 2 en temps normal...
il y a des coups dur pendant la traversée mais les moments forts font oublier tout ça.
beaucoup de rencontres aussi (berger, randonneur, animaux...)

je vais essayer de mettre un document au propre à partir de mes notes et je le mettrais en ligne.

bon couage à tous quelques soit votre projet de rando!!
l'important c'est de toujours garder le moral car c'est le seul truc qui fait avancer quand on a mal partout :-)

a+
fred

Hors ligne

#19 03-07-2007 11:42:12

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : HRP : départ le 4 juin

Que te dire ?
Merci.
Bon retour à la vie quotidienne...

J'ai hâte de te lire !

FAb

Hors ligne

#20 03-07-2007 17:56:13

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : HRP : départ le 4 juin

faydc a écrit :

Bon retour à la vie quotidienne...

FAb

Oui c'est ca parfois le plus "difficile" après une longue rando et tant d'émotions!

Au plaisir de te lire également....

Hors ligne

#21 06-03-2008 11:11:40

f.baup
Membre
Lieu : toulouse
Inscription : 02-05-2007
Site Web

Re : HRP : départ le 4 juin

et voilà, j'ai mis les photos de ma HRP 2007 en ligne sur mon site :
http://f.baup.free.fr/HRP/

elles sont classées par jour de marche. 28 au total.

Le récit devrait suivre rapidement.

Merci encore pour toutes les infos que l'on trouve sur ce site.

Pour mon parcours, la HRP ça a été : 41000m de déniv, 24km et 1500m /jour en moyenne.
de belles journées de marche !!

Je pense faire le GR20 cette année en 10 jours mais je ne suis pas encore certain de mesdisponibilités. J'ai vu sur le forum que certains préparent aussi cette magnifique aventure.
On se reverra donc peut être sur les chemins de Calvi...

fred

Hors ligne

#22 10-03-2008 10:29:28

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : HRP : départ le 4 juin

Vivement le récit!!!!

La HRP je la ferais un jour donc je prends toutes les infos dispos ;-).


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#23 10-03-2008 10:55:05

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : HRP : départ le 4 juin

f.baup a écrit :

et voilà, j'ai mis les photos de ma HRP 2007 en ligne sur mon site :
http://f.baup.free.fr/HRP/ ...

Aïe, aïe, aïe, malheureux ! Çà sur une site Free. Vou risquez le "blacklistage" vite fait bien fait pour stockage (voir le forum : "proxad.free.services.pageperso"). Dépêchez vous de faire au moins une page "index.html" pointant sur chacune de vos photos.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#24 11-03-2008 20:01:18

f.baup
Membre
Lieu : toulouse
Inscription : 02-05-2007
Site Web

Re : HRP : départ le 4 juin

Je suis entrain de faire la page principale... http://f.baup.free.fr/HRP/index_hrp.htm
manque juste d'un peu de temps mais ça avance.

merci en tout cas pour l'info.

fred

Hors ligne

#25 20-06-2008 16:48:46

f.baup
Membre
Lieu : toulouse
Inscription : 02-05-2007
Site Web

Re : HRP : départ le 4 juin

bonjour,

Enfin le récit de cette belle aventure arrive sur le net !!
j'ai fait une version pdf du récit de la traversée, avec une "histoire par jour" issue de mon journal de bord.
certains se rappeleront de bons souvenirs et d'autres pourront s'imaginer entrain de faire le périple.
Donc bonne lecture à tous.

le site est encore en contruction mais les étapes journalières devraient être géopositionnées sur un fond de carte satellite grace à google map puis je devrais aussi mettre en ligne les enregistrements que j'ai pu faire grace à mon alti cardio mètre de chez polar (AXN 500). J'ai les profils de la couse jour par jour avec un pas de temps d'enregistrement de 5 minutes (T°, coeur, alti.. ). c'est la classe mais un peu long à traiter... j'en vois la fin mais c'est pas encore en ligne. Je vous tiendrai au courant.

voici le lien : http://f.baup.free.fr/ , rubrique HRP bien évidemment.

A+ et merci encore pour les remarques sur ce forum.

fred

Hors ligne

Pied de page des forums