Aller au contenu

#26 21-08-2014 16:14:40

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

Après essai 2 nuits du Black Ice G400 (400 gr de duvet) à ~8-10°C en tente je le trouve relativement chaud, plutôt très bien construit avec de belles finitions. Il est même un peu trop chaud. Le tissu est coupe-vent et semble solide, mais je ne suis pas fan de la texture, un peu trop plastique à mon goût. Niveau confort il est bien, grand et large. Il se compresse bien, et gonfle bien et rapidement.

J'ai eu un peu chaud dedans, mais pas de sensation de dégouliner de transpiration, on reste au sec même quand on a chaud.

Au niveau de la construction intérieure, il n'y a qu'une collerette à reserrer, et un petit édredon (oreilles de mickey big_smile ) qui entoure le cou mais ne se reserre pas. Ça marche pas mal pour couper le vent et ne laisser que le visage dépasser.

Dernière modification par bohwaz (21-08-2014 16:17:46)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#27 12-09-2014 14:31:14

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

Quelques nouveautés concernant cette marque :
- le site a été entièrement refait, avec une version en anglais
- sur la version anglaise du site, la marque ne s'appelle plus Black Ice mais Heibing
- la gamme E (sac rectangulaires avec zip intégral) s'est élargie avec un modèle chargé à 1000gr (en plus des modèles chargés à 400 et 700gr)
- La couette 140x210cm chargée à 300gr de duvet 700CUIN pour un poid total de 500gr est en vente ici
- La doudoune chargée à 255gr du même duvet pour un poids total de 500gr (données pour une taille L) est en vente ici (le tissu a changé : il était d'aspect satiné, maintenant il est mat semble-t-il)
- la construction du modèle G200 a été revue : on est passé de 17 coutures traversantes sur la première version à 9 sur la nouvelle :

Ancienne version :

8579_olg-g200_12-09-14.jpg

Nouvelle version :

8579_new-g200_12-09-14.jpg

Une comparaison rapide "sur le papier" avec l'Aegismax Mini :
Aegismax Mini :
- 18 coutures traversantes
- pas de bourrelet anti-froid
- 230 grammes du duvet annoncé à 800CUIN
- taille : longueur 170cm, largeur aux épaules 75cm, largeur aux pieds 46cm
- poids total 410 grammes (dont 180 grammes de tissu)
- prix constaté au 12/09/2014 : 54€
Black Ice G200 :
- 9 coutures travsersantes (-50%)
- bourrelet anti-froid
- 200 grammes du duvet annoncé à 700CUIN
- taille : longueur 205cm, largeur aux épaules 80cm pour une taille L (+30% de surface, important si l'on veut dormir habillé ?)
- poids total de 465 grammes en taille L (dont 265 grammes de tissu, +50%)
- prix constaté au 12/09/2014 : 84€ (+55%)

- il y a enfin un nouveau modèle B200 (200gr de duvet 600CUIN)  : même construction (9 coutures traversantes et bourrelet anti-froid), même dimensions et même poids mais prix beaucoup plus bas : 52€ (prix constaté au 12/09/2014).

Dernière modification par Anaximandre (12-09-2014 14:47:14)


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#28 15-09-2014 00:10:06

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

On peut voir l'échelle de températures de leur gamme ici : http://www.heibing.com/en/images/c-8.jpg

Les spécs de leurs sacs ont un peu revu à la hausse de 2-3°C la température de confort des sacs  mais ça reste largement sous-estimé par rapport aux modèles concurrents avec autant de garnissage.

Le B200 est intéressant à priori vu le tarif pour un sac d'été 10°C. 50 grammes de plus que le Cumulus X-Lite 200 et 4 fois moins cher.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#29 15-09-2014 00:16:48

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

ça reste largement sous-estimé par rapport aux modèles concurrents avec autant de garnissage

Tu penses à qui?

Hors ligne

#30 15-09-2014 00:40:39

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

Oh à tous les autres. C'est pas un reproche, la plupart indiquent des températures proches de la réalité je pense, mais souvent un peu optimistes de 2-3°C. Black Ice indique plutôt des températures pessimistes de 5-10°C. Genre le G400 est indiqué à +10/+5 alors que ça serait plutôt +5/0 en théorie. Le G200 indique 21°C/16°C alors que ça serait plutôt un 10°C/5°C en théorie. Etc.

Donc si on regarde la température indiquée par Black Ice, je pense qu'il y a très peu de chances d'être déçu et d'avoir froid aux températures indiquées (au contraire un peu trop chaud), car ils sont probablement taillés pour des températures bien plus fraîches. Donc si tu achète un G400, tu ne risque pas d'avoir froid à +10°C, vu qu'il est probablement sous-estimé de 5°C.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#31 15-09-2014 06:55:03

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

Malgré les coutures traversantes? smile

Tu ne peux pas le comparer avec beaucoup de produits concurrents car il n'y en a quasiment pas.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#32 15-09-2014 07:12:41

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

bohwaz a écrit :

Le B200 est intéressant à priori vu le tarif pour un sac d'été 10°C. 50 grammes de plus que le Cumulus X-Lite 200 et 4 fois moins cher.

Cumulus est quand même dans un autre monde (duvet 850CUIN et conception sans aucun pont thermique) ce qui lui permet de couvrir une plage de températures exceptionnellement large non ? Il faudrait comparer avec des sacs équivalents (coutures traversantes et charge de duvet de 200gr à 600CUIN pour le B200 et 700CUIN pour le G200). C'est un peu ce que j'ai fait pour l'Aegismax Mini (qui joue dans la même catégorie).

EDIT : grilled par FLF.

Dernière modification par Anaximandre (15-09-2014 07:16:09)


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#33 15-09-2014 07:46:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

Lestra proposait un sac à faible charge de duvet et coutures traversantes, le Alpinlite, mais je ne le trouve plus nulle part. (le Vieux le vendait)
Yet aussi. Gamme superlight (pas trop le temps de fouiller là tout de suite )

EDIT: j'avais oublié le Highlite de WM.

Dernière modification par velox (15-09-2014 09:56:09)

Hors ligne

#34 15-09-2014 07:53:03

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

Ce ne sont pas les coutures traversantes qui m'inquiètent mais la qualité du duvet. Dans l'exemple de la couette donnée par anaximandre, qui semble être la copie conforme de ma couette chinoise à la couleur près, on voit bien sur la partie droite de la photo que le duvet se répartit mal dans chaque case et forme des boules. Du coup je crains qu'on se retrouve avec du duvet de même qualité que ma couette : un amas informe qui ne prend son gonflant qu'après plusieurs jours et de nombreux massages... hmm

Dernière modification par Profil supprimé 14 (16-09-2014 11:44:46)

Hors ligne

#35 15-09-2014 12:26:48

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

Anaximandre a écrit :
bohwaz a écrit :

Le B200 est intéressant à priori vu le tarif pour un sac d'été 10°C. 50 grammes de plus que le Cumulus X-Lite 200 et 4 fois moins cher.

Cumulus est quand même dans un autre monde (duvet 850CUIN et conception sans aucun pont thermique) ce qui lui permet de couvrir une plage de températures exceptionnellement large non ? Il faudrait comparer avec des sacs équivalents (coutures traversantes et charge de duvet de 200gr à 600CUIN pour le B200 et 700CUIN pour le G200). C'est un peu ce que j'ai fait pour l'Aegismax Mini (qui joue dans la même catégorie).

EDIT : grilled par FLF.

Cumulus ne voulant pas voir ses sacs testés par un labo indépendant, leur plage de température pourrait tout à fait être aussi fantaisiste que celle de Black Ice. Que quelqu'un dise qu'il dorme jusqu'à 0°C ou -2°C avec le X-Lite 200 est une chose, que ça soit une température de confort pour tout le monde en est une autre : j'ai lu certains dormir à -20°C avec un Quechua S0 Ultralight down, c'est pas pour autant que j'irais dire que le sac est tout à fait OK pour dormir -20°C…

Sinon le B200 on peut aussi comparer avec le S10 Ultralight Down de Decathlon, qui lui est testé en labo : 200 g de duvet 660 cuin et 9°C/4°C.

@Incrédule : Pour la qualité du duvet tes doutes me semblent infondés, pour avoir testé le G400 le duvet gonfle très vite et beaucoup sans avoir à masser. Je n'ai pas constaté de différence de gonflant avec mon Warmth GT II 600 (700 cuin aussi).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#36 15-09-2014 13:16:20

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

Salut!

Cumulus ne peut sûrement pas se permettre financièrement de tester chaque modèle de sac à la norme EN13534.
Il y a quand même une énorme différence entre un sac avec 200g de duvet de canard à 600 cuin chinois (550 cuin EU environ), coutures traversantes, tissu inconnu et un sac avec 200g de duvet d'oie 850 cuin EU, cloisonnement en H, garnissage différencié 60/40 et tissu pertex quantum GL.

La différence de poids est de 65g (si infos fabricant vérifiées) et je ne suis pas sûr que quelqu'un de plus d'1m80 puisse dormir confortablement dans le B200 en taille L (ce serait pas mal si c'était le cas, des retours?).

Ce n'est pas pour descendre le sdc B200, mais je trouvais que ta comparaison avec le Cumulus était un peu trop en faveur du BlackIce big_smile

Dernière modification par xackurush (15-09-2014 13:17:47)

Hors ligne

#37 15-09-2014 14:00:27

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

C'est génial. A force de parler de matos à deux balles, Cumulus devient du haut de gamme. lol

Hors ligne

#38 15-09-2014 20:33:38

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

xackurush a écrit :

Salut!

Cumulus ne peut sûrement pas se permettre financièrement de tester chaque modèle de sac à la norme EN13534.
Il y a quand même une énorme différence entre un sac avec 200g de duvet de canard à 600 cuin chinois (550 cuin EU environ), coutures traversantes, tissu inconnu et un sac avec 200g de duvet d'oie 850 cuin EU, cloisonnement en H, garnissage différencié 60/40 et tissu pertex quantum GL.

La différence de poids est de 65g (si infos fabricant vérifiées) et je ne suis pas sûr que quelqu'un de plus d'1m80 puisse dormir confortablement dans le B200 en taille L (ce serait pas mal si c'était le cas, des retours?).

Ce n'est pas pour descendre le sdc B200, mais je trouvais que ta comparaison avec le Cumulus était un peu trop en faveur du BlackIce big_smile

Rha purée mais relisez la discussion, la comparaison avec le X-Lite 200 est juste un exemple, j'ai jamais dit que l'un était meilleur que l'autre, stop le troll. J'ai juste dit que le B200 était pour une température théorique de 10°C une bonne affaire, et à peine plus lourd qu'un X-Lite 200. J'ai jamais dit que ça se valait. J'ai juste dit que théoriquement les deux sacs ont la même température confort (enfin presque, le Cumulus serait à 7°C), et que pour 50 €, le 200 se défend bien (surtout par le fait qu'il n'a aucun concurrent).

On peut passer à autre chose maintenant ? Purée ça embraye à une vitesse ici, c'est que des sacs de couchage ça va faut arrêter.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#39 15-09-2014 21:10:07

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

bohwaz a écrit :

J'ai juste dit que théoriquement les deux sacs ont la même température confort (enfin presque, le Cumulus serait à 7°C), et que pour 50 €, le 200 se défend bien (surtout par le fait qu'il n'a aucun concurrent).

Théoriquement la différence de température confort est énorme: au minimum 5 degres en faveur du Cumulus (et sans prendre en compte l'effet des coutures traversantes). Du coup on ne peut pas vraiment comparer ces deux sacs, c'est l’idée que j'essayais de faire passer dans mon message précédent.

Hors ligne

#40 15-09-2014 21:12:38

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

@ bohwaz: C'est pas ça le sushi. Le problème, c'est qu'ici comme ailleurs, on prend des données brutes, une série de chiffres, et on prétend que cela suffit pour pouvoir comparer du matos. Sauf que c'est gentil, les données brutes, mais dans les faits une Antza de 000 (80g de duvet) a par exemple autant de gonflant qu'une doudoune de Cumulus chargée à 120g, d'un duvet qui a plus de gonflant (toujours sur le papier).

Tout le monde s'est jeté sur Cumulus à un moment donné parce que c'est super, ça permet d'économiser 30 euros, bla bla bla. Et dans le même temps, dans les faits, ça ne tient pas la comparaison avec du haut de gamme. Là c'est encore pire.

Si les gens veulent acheter ces sacs, je ne vois pas quelles objections je pourrais bien formuler. C'est du duvet à un prix imbattable (bon, on pourrait quand même se demander l'intérêt d'acheter du duvet de mauvaise qualité quand du synthé rempli le même usage, pour un poids et un prix similaire, mais un coefficient d'emmerdements incomparablement moindre wink). Mais de là à tout mettre sur le même plan...

Hors ligne

#41 15-09-2014 21:18:36

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

Entièrement d'accord avec toi Kam wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#42 15-09-2014 21:33:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

Kam a écrit :

dans les faits une Antza de 000 (80g de duvet) a par exemple autant de gonflant qu'une doudoune de Cumulus chargée à 120g, d'un duvet qui a plus de gonflant (toujours sur le papier).

C'est pas ça le sushi smile , on compare toujours le gonflant, mais dans les faits ce qui m'intéresse c'est qu'il soit chaud, léger, confortable et compact (et que sa longévité corresponde à mon utilisation). Il y a certainement un lien entre gonflant et chaleur, mais pour moi ce n'est pas si simple que : gonflant supérieur = chaleur supérieure. On a parlé ici plusieurs fois de l'importance de la densité de l'isolant, ça joue aussi peut-être.

Pour le duvet/synthétique : c'est vrai que pour les isolations faibles le duvet n'est pas à son meilleur avantage, mais quand ça commence à vraiment cailler, les différences de masse et compacité entre duvet et synthé s'accentuent grandement. Mais on trouvera toujours une utilisation où l'un est bien préférable à l'autre smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#43 15-09-2014 22:11:01

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

C'est pas ça le sushi smile , on compare toujours le gonflant, mais dans les faits ce qui m'intéresse c'est qu'il soit chaud, léger, confortable et compact (et que sa longévité corresponde à mon utilisation). Il y a certainement un lien entre gonflant et chaleur, mais pour moi ce n'est pas si simple que : gonflant supérieur = chaleur supérieure. On a parlé ici plusieurs fois de l'importance de la densité de l'isolant, ça joue aussi peut-être.


Il faut arrêter de me faire dire ce que je n'ai pas dit... Je reformule...

Ni Cumulus ni 000 n'indiquent les températures ou le coef d'isolation pour leurs doudounes. Les chiffres qu'on a, ce sont le cuin et la charge. Ces chiffres sont favorables à Cumulus. Dans les faits, ce n'est pas le cas.

Hors ligne

#44 15-09-2014 22:47:38

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

C'est normal que les performances thermiques soient différentes vu que la construction n'est pas la même; on a une construction cloisonnée en H d'un cote et une a couture traversante de l'autre.

Sinon Cumulus je trouve que c'est plutôt du haut de gamme au niveau des sacs de couchage. Apres on peut critiquer certains choix techniques comme le garnissage différentiel ou la coupe mais ça reste de la très bonne qualité.

Dernière modification par xackurush (15-09-2014 22:49:33)

Hors ligne

#45 16-09-2014 07:59:58

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

De l'effet pervers de vouloir faire de la modélisation sans se casser la tête : la "fameuse" formule du wiki a donné naissance à des croyances qui me semblent fort discutables.
Un peu comme si on mesurait la qualité d'un appareil photo uniquement au nb de mégapixel de son capteur...

Hors ligne

#46 16-09-2014 09:44:57

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

Incrédule a écrit :

De l'effet pervers de vouloir faire de la modélisation sans se casser la tête : la "fameuse" formule du wiki a donné naissance à des croyances qui me semblent fort discutables.

De quelles croyances parles tu?

Hors ligne

#47 16-09-2014 09:47:38

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

Que la température de confort d'un sac de couchage se calcule à l'aide d'une charge de duvet et d'un cuin.

Hors ligne

#48 16-09-2014 10:03:18

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

J'ai utilisé un quilt cumulus 400g : tissus top, duvet top, conception top, finitions top. C'est du haut de gamme sur toute la ligne.
J'ai aussi utilisé une doudoune cumulus : tissus top, duvet top, finitions top, mais conception à coutures traversantes qui limite le pouvoir isolant. Haut de gamme pour les matériaux, la coupe et les finitions, mais défaut de conception des compartiments pour nous qui cherchons le meilleur ratio isolation/poids. J'ai également utilisé du matos valandré prêté et une antza, c'est très bien aussi, mais les coupes sont inférieures. J'ai aussi une doudoune PhD bien chargée aussi, chaude et solide mais coupe moche. Si cumulus faisait une version de sa veste à cloisons H, j'échangerais contre celle-ci n'importe quel vêtement similaire de chez valandré ou 000, même 3 fois + cher comme ça peut être le cas ...

Black Ice c'est des tissus bas de gamme, du duvet bas de gamme, et une conception bas de gamme. Ça n'a rien à voir  smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#49 16-09-2014 11:12:17

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

Mais est-ce que tu as vu, essayé, touché un duvet Black Ice avant de déclarer ça ?

Parce que perso si j'étais sceptique au début après avoir vu et essayé en vrai je peux clairement pas dire que c'est du bas de gamme dans le tissu, la conception et la fabrication. Je suis pas allé dépiauter le sac pour voir le duvet mais il gonfle très bien et vite et est bien chaud, donc je vois pas d'où sort cette affirmation gratuite.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#50 16-09-2014 13:12:20

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Connaissez-vous Black Ice ?

Je pense qu'il y a beaucoup de confusions sur ce fil, car on ne parle pas d'une série de sacs identiques avec des quantités de garnissage différentes mais de sacs à coutures traversantes ou non, avec ou sans capuche et avec du duvet de différente qualité suivant la série. Ça va être difficile de s'en sortir big_smile

Edit: Déjà, séparer la série B de la G serait un plus, car franchement du duvet 600 cuin chinois ne peut être considéré comme adapté à de la randonnée légère quand on fait mieux avec du garnissage synthétique, même si le prix est vraiment faible.

Dernière modification par xackurush (16-09-2014 13:20:40)

Hors ligne

Pied de page des forums