Aller au contenu

#26 25-02-2014 11:13:27

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Myrtille88 a écrit :

Avais déjà tu fait des coutures caténaires? as-tu suivi une méthode ou est-ce plus facile qu'on ne le dit?

Non, jamais fait avant. D'après ce que j'ai lu ici, seuls ceux qui n'ont pas essayé trouvent que c'est difficile. AMHA, c'est strictement la même chose que la même couture droite.
Voilà ma méthode:
Pour la première couture, la légère transparence du silnylon permet de gérer la superposition des deux couches sans même épingler. Le plus simple est de faire un recouvrement de la largeur du pied de la machine à coudre (de 1 à 1.5cm), avec l'aiguille au milieu. Sur une distance de 10-15cm, la courbure est tellement peu prononcée que les bords sont parrallèles. Ensuite, le rabattage du Z et les deux/trois autres coutures sont vraiment faciles à réaliser.

papaours a écrit :
Nolok a écrit :

Les courbes caténaires ont une "profondeur" de 5% de la longueur du côté.

du coup, je me dis que la proportion est assez bonne puisque une fois tendu, ton montage reste bien au ras du sol.

en même temps, tu n'es pas "plein biais", pour un bord vraiment à 45° des fibres, il faudrait prendre une valeur supérieur pour le même résultat.

la faîtière est elle cousu en caténaire aussi, ou est-ce la tension de l'abri qui donne cette impression?

les bords qui font les angles à l'avant avec le bec (longueur 1200), et à l'arrière avec le "cul" de l'abri (longueur 760) sont-ils cousus en caténaires aussi?

Toutes les coupes sont caténaires à part les longueurs de 600 (arêtes du bec et du panneau arrière) et les coutures en V.
J'ai réussi à améliorer un peu la tension du bas du bec en reculant légèrement les sardines avant et en écartant plus les sardines à la base du V. L'effet aérodynamique est amélioré, mais cela creuse un peu plus la faîtière en son milieu. La valeur de 5% forme des courbes un peu trop prononcées à mon goût. 3% serait mieux je pense.

Bilbox a écrit :

mais est-ce que ça n'aurait pas réduit les possibilités d'articulation (pièces séparées), donc de tension?

Les deux sont strictement identiques à la différence qu'il y a une épaisseur en plus (4 au lieu de 3) dans le cas de pièces séparées. Selon la théorie que j'expliquais à oli_v_ier,  l'élasticité de la couture est légèrement diminuée et donc permet une meilleure tension. La différence reste très faible.

oli_v_ier a écrit :

Je pensais aussi au fait que sur 3 épaisseurs le fil de couture zigzague davantage sur l'épaisseur du tissu, ce qui lui donne peut-être une certaine marge d'allongement avant d'être tendu ?

Très certainement. J'ai remarqué qu'au-delà d'un certain seuil, l'allongement du silnylon finit par "se bloquer". Impossible de tendre le tissu davantage. L'important est de savoir si l'élasticité des coutures droites est supérieure à ce seuil. Apparement, c'est le cas, lorsque le tissu zigzage sur 3 épaisseurs, mais pas sur une seule. On serait donc très proche de la limite! Comme dit précédemment, une couture zigzag apporterait plus de sécurité.
par ailleurs, je viens de voir que les coutures en V de la shangri-la 2 sont cousues exactement comme les miennes, dans le biais avec des coutures droites.
471ae182c70db791ee41c86736e618d28b8f77.jpg

oli_v_ier a écrit :

Du coup une autre question : est-ce qu'un allongement du tissu amener le fil de couture à se serrer davantage.

Oui, clairement, l'écartement entre les points est plus important et donc pour compenser, le fil vient se plaquer contre le tissu et le serre plus.

Hors ligne

#27 25-02-2014 15:58:02

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

merci pour ta réponse Nolok, tu as raison je n'en ai jamais fait et du coup je n'ose pas me lancer roll
avec tes conseils peut-être...
Myrtille

Hors ligne

#28 19-09-2014 10:56:54

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Triste sort pour l'abri original, qui, vendu à un membre du forum, a été perdu par le système postal. Il n'aura donc jamais connu le terrain sad

J'ai donc planché sur son petit frère. Inspiré par le Mary Fraise de fredlafouine, j'ai fait disparaître le bec et allongé considérablement la longueur totale de l'abri.

Caractéristiques :
Longueur 3m
Triangle arrière 70cm de haut par 1m de large
Ouverture avant 1m30 de haut par 1m20 de large
Arête faîtière, assemblage du triangle arrière et arêtes basses (ourlets) caténarisés pour une meilleure tension
Système de coutures en V sur les panneaux latéraux séparant la surface de toile en 3 parties et permettant de se passer de haubannage latéral
Toile en skytex 36 jaune
Attaches en sangle grosgrain FIRM 1/2 inch
Requiert 8 sardines (10 pour le Mary Fraise)
Poids total (toile+haubans+élastiques) 292g

6103_abri-v2-1_19-09-14.jpg
6103_abri-v2-2_19-09-14.jpg
6103_abri-v2-3_19-09-14.jpg
6103_abri-v2-5_19-09-14.jpg

Dimensions/espace
L'espace abrité est gigantesque, tant en largeur, en longueur, qu'en hauteur. Il est possible de s'assoir à 1m20 de l'entrée sans toucher la toile, au même endroit où vient la tête en position allongée. Les dimensions du triangle arrière permettent de ne jamais se soucier de toucher la toile en dormant.

Gestion de la condensation
Les parois sont suffisamment verticales pour que la condensation s'écoule au lieu de s'accumuler, ce qui évite des projections importantes en cas de vent fort.

Résistance au vent
De ce que j'ai pu tester, c'est-à-dire quelques bonnes rafales d'orage et de bise, je suis bluffé par la résistance au vent de cet abri. Le système de coutures en V fonctionne à merveille.

Cet abri est, pour moi, un modèle de simplicité (dans l'utilisation, un peu moins dans la conception) et d'efficacité. smile

Dernière modification par Nolok (19-09-2014 18:58:12)

Hors ligne

#29 19-09-2014 14:33:05

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Nolok a écrit :

Cet abri est, pour moi, un modèle de simplicité (dans l'utilisation, un peu moins dans la conception) et d'efficacité. smile

Toujours aussi réussi (et minimaliste) ! cool

Avec le recul, quel est finalement le tissu le mieux adapté à ce type d'abri (lors de la couture et sur le terrain) : le silnylon de la V1 ou ce skytex ?

Est-ce que chaque pan est constitué d'un seul morceau avec le tissu rabattu sur lui-même pour former les coutures diagonales ou s'agit-il de 3 triangles réassemblés ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#30 19-09-2014 15:23:15

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Le tissu le plus adapté? Sur le terrain, je pencherais pour le silnylon. Sa plus grande élasticité permet des montages mieux tendus et plus tolérants aux formes du terrain et peut-être aussi un meilleur effet déflecteur de vent latéral (pas sûr). Pour la couture, la différence n'est pas si énorme avec une vraie bonne machine (Pfaff 1222). Cependant, j'ai adoré le coté crispy du skytex qui permet de faire des jolis plis bien droits et de les maintenir avec du scotch. Et aussi la possibilité d'étanchéifier par bandes thermocollantes, pour une finition quasi-pro.

Contrairement à l'abri initial, les pans latéraux sont d'une seule pièce et les coutures diagonales sont obtenues en rabattant une fois le tissu sur lui-même. À noter que pour éviter d'étanchéifier ces coutures, les plis sont orientés "vers le bas" à l'extérieur de l'abri afin que l'eau ruisselle dessus au lieu de rentrer dans le pli.

Hors ligne

#31 19-09-2014 16:05:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Mortel.  cool


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#32 19-09-2014 17:50:58

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Quelle bande thermocollante utilises tu sur le skytex?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#33 19-09-2014 18:26:09

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

la réponse m' intéresse aussi.
Je crois que j' ai foiré à peu près mes 4  étanchéités sur mes 4 abris!


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#34 19-09-2014 18:39:12

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

J'utilise ça : Seamtape for coated fabrics 22mm.

Il m'a fallu faire plusieurs essais sur des chutes afin de trouver la bonne température du fer à repasser. La bande ne doit pas seulement "blanchir", elle doit devenir transparente. Aussi, toujours appliquer avec une feuille de papier sulfurisé entre la bande et le fer.

Il est nécessaire de n'étancher que l'arête faîtière. En tout autre endroit, une infiltration d'eau s'écoulera le long d'une paroi.

Dernière modification par Nolok (19-09-2014 18:41:13)

Hors ligne

#35 19-09-2014 18:43:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Salut Nolok et bravo pour cette nouvelle réalisation smile

Tu es certain de l’évaluation du skytex à 42 g/m2 ? de chez opale-paramodels?

Car quand je refais sur Sketchup les dimensions de ton tarp, 3 m de long, 130*120 cm à l’avant et 70*100 cm à l’arrière, je trouve 7.2 m2, soit déjà 300 gr de toile nue, à 36g/m2 cela ferait 260g, plus compatible avec le poids final obtenu.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#36 19-09-2014 18:57:47

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Effectivement, j'ai dû faire une erreur de calcul lors de la pesée. Ça m'avait paru bizarre sur le coup.
On peut dire que certains ont l'oeil big_smile

Hors ligne

#37 19-09-2014 18:59:59

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

De chez opale-paramodels ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#38 19-09-2014 19:01:59

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Oui, c'est ça. Par contre ils n'ont plus la couleur en stock apparemment (gold).

Hors ligne

#39 19-09-2014 19:06:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Encore une petite question smile

Le pan virtuel avant et le pan arrière sont parallèle, ou il y a une légère inclinaison de l'un ou l'autre?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#40 19-09-2014 19:08:24

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Nolok a écrit :

Cet abri est, pour moi, un modèle de simplicité (dans l'utilisation, un peu moins dans la conception) et d'efficacité. smile

Quel est pour toi le gain par rapport au Locust 1? Espace ?

Hors ligne

#41 19-09-2014 19:21:46

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

@florencia
J'ai envie de dire que ça dépend comment tu montes l'abri big_smile Théoriquement, ces 2 pans sont parrallèles et rigoureusement verticaux (les angles formés par le tissu en bas des pans latéraux sont des angles droits et surtout la longueur de la faitière correspond à l'hypothénuse du triangle 300*(130-70)), mais il doit y avoir moyen de les incliner en déportant la tension à l'avant par exemple.

@Bilbox
Le fait d'avoir un abri encore plus minimaliste, avec un cahier des charges (1er post) complétement respecté. L'espace à vivre est juste énorme, sans compter la facilité accrue pour entrer et sortir. Je kiffe!

Hors ligne

#42 19-09-2014 20:01:18

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

juste une remarque d'Ayathola: soit c'est minimaliste, soit l'espace à vivre est juste énorme. je vois pas comment ça peut-être les deux.


question: tu as fait un fourreau pour le piquet à l'arrière, mais tu ne semble pas toujours l'utiliser: pourquoi?

Hors ligne

#43 20-09-2014 08:28:38

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

dolgan a écrit :

juste une remarque d'Ayathola: soit c'est minimaliste, soit l'espace à vivre est juste énorme. je vois pas comment ça peut-être les deux.

On parle de deux choses différentes ici. Le concept est minimaliste : à part un tarp plat (1 pan) ou un tarp avec faîtière caténaire (2 pans), c'est la forme d'abri la plus simple qu'on puisse trouver (3 pans). La taille, et donc l'implémentation du concept est adaptée à mon gabarit. En tant qu'ayatollah, je suppose que tu connais l'adaptation bonhomme-matos-terrain?!

dolgan a écrit :

question: tu as fait un fourreau pour le piquet à l'arrière, mais tu ne semble pas toujours l'utiliser: pourquoi?

Ce n'est pas un fourreau, c'est une couture en Z. Alors pourquoi une couture à cet endroit là? Je trouvais plus logique de séparer le triangle arrière en 2 parties afin de coudre chaque moitié avec le pan latéral correspondant. Ensuite, il n'y a plus qu'à assembler les 2 côtés par une unique couture centrale, comme un Mary Fraise standard.

Dernière modification par Nolok (20-09-2014 08:29:23)

Hors ligne

#44 20-09-2014 10:14:42

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

C'est vrai que ton abri a vraiment de la gueule, y'a pas à dire, ça en jette ! Bravo pour la qualité et la réflexion poussée de ta réalisation (mention +++ aux coutures en V !), ça donne envie de s'y coller...

Une ch'tite question sur ta dernière photo : tu as fait comment pour rentrer dedans ? y'avait un trou dans le muret, devant ?   lol


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#45 20-09-2014 11:42:16

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Haha! En fait le bâton avant n'est pas du tout collé au muret, et il y a un espace d'une quinzaine de centimètres sur la gauche pour accéder à l'entrée. Visible sur cette vidéo. On y voit d'ailleurs que le montage est légérement ouvert du coté droit

Hors ligne

#46 20-09-2014 11:51:19

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Ouaip, bien vu !  tongue , d'ailleurs quand je vois le panorama que tu avais la-haut... n'envisagerais-tu pas de rendre le pan arrière amovible sur un côté pour pouvoir l'ouvrir complètement si l'envie t'en prends ?

Je sais, tu perds en rusticité et en simplicité, mais si on prend l'exemple de ton bivouac, tu aurais pu profiter de la vue tout en étant bien abrité, non ?  smile


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#47 20-09-2014 11:55:03

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Ma priorité est de ne pas mourrir de froid avant d'apprécier la vue, donc non, absolument pas.
En l'occurence, le vent venait exactement plein cul, d'où l'épaisse couche de givre au matin. Ne t'inquiète pas, j'ai tout de même bien profité du panorama. big_smile

Hors ligne

#48 12-10-2014 15:55:47

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Bon ok c'est de moi et ce n'est jamais bon de s'auto-citer, mais voila les réflexions qui sous tendent ce type d'abri:

jeanjacques a écrit :

Ce serait parfait si il y avait une légère découpe caténaire entre chaque point d'ancrage en bas de l'abri wink

Et comme on en a discuté, si tu rajoutes des points d'ancrage en pleine toile, tu vas déformer l'abri, créer des lignes de tension qui vont détendre certains pans de toile et qui vont se transformer en petites voiles. Ces attaches devront donc être mises sur élastique et n'exercer que très peu de tension sur la toile (pour ceux qui ont suivi mes derniers posts, c'est la même problématique avec les tipis, et finalement avec énormément d'abri).
Même des tensions dans le bas des grands pans au milieu déforment l'abri en affaissant la ligne faîtière.

On sort de la simplicité de conception, mais si je devais rendre cet abri vraiment résistant au vent, j'assemblerais la toile de cette façon, avec deux couture en plus, comme sur la MSR Twin-sister:

4572_453128couturebm_12-10-14.png

Ainsi, l'ajout de hauban deviendrait assez inutile car les arrêtes ainsi créées formeraient une armature pour soutenir les grands pans de toile.

En provenance du fil de l'abri Mary Fraise: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23372

Pour aller plus loin sur l'usage de couture en tant qu'armature, on pourra consulter le fil de la MLD Duomid (dans ce cas c'est le coté néfaste qui apparaît en déformant l'abri, intéressant de le savoir) et le fil de l'abri de CSC.

Dernière modification par jeanjacques (12-10-2014 16:04:08)

Hors ligne

#49 11-11-2014 21:25:27

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Est-ce une illusion d'optique ou il y a un fourreau dans lequel passe le piquet arrière sur cette photo ?

6103_abri-v2-5_19-09-14.jpg

Edit : ooops déjà répondu. N'empêche, l'idée serait à exploiter pour la tenue au vent.

Dernière modification par citral (11-11-2014 21:27:03)

Hors ligne

#50 20-09-2016 09:48:00

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Salut Nolok,

quelles sont les raisons de l'abandon du principe de ta première version, la Locust originale avec bec?

Dernière modification par bruno7864 (20-09-2016 09:49:13)

Hors ligne

Pied de page des forums