Aller au contenu

#26 13-03-2011 16:24:10

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

L’avantage essentiel est sa très grande simplicité et rapidité de montage.

Par contre, devant ce que je ressens comme un aveu d’imperméabilité imparfaite, bien que Tarptent m’ait renvoyé une autre tente suite à mes premiers déboires, j’hésite entre cette tente et ma vielle Laser Comp pour ma prochaine rando au pays Basque en avril-mai.

Il risque de pleuvoir régulièrement en cette saison, et j’ai bien plus confiance en la Laser Comp.

Choix cornélien entre une tente légère, extrêmement facile à monter mais dont on doute quelque peu de l’imperméabilité, et une tente un peu plus lourde, un peu plus complexe à monter, mais avec une excellente imperméabilité.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#27 13-03-2011 17:31:07

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

+ 1.

Et dire que je viens de me séparer de ma laser comp.

On verra un peu plus tard pour son renouvellement.
Vu mon emploi du temps, pas de sorties prévues avant juillet.
Donc je ne suis pas pressé, par contre ce sera une Terra Nova.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#28 13-03-2011 17:45:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

Je regarde avec intéret les premiers retours sur la Laser Ultra 1.

D'aprés les premiers commentaires, son imperméabilité serait excellente et elle ne se détendrait pas avec l'humidité. Si elle est solide, ce serait pour moi la tente idéale, en supposant qu'elle ait une longévité aussi bonne, sinon mieux, que ses soeurs.

Si je céde à la tentation, il y aura probablement une Moment et une Laser Comp à vendre.

Dommage que Terra Nova n'adopte pas un système de montage aussi rapide que celui de Tarptent.

Dernière modification par marcheur75 (13-03-2011 17:46:27)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#29 13-03-2011 18:10:06

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

le gain thermique de ce "liner" est probablement proche de zéro. Placé parallèlement au toit mais ouvert de tous les côtés je doute de son efficacité contre la convection naturelle, la brise et le vent, même toutes aérations fermées. D'accord il va faire ruisseler la condensation qui pourrait goutter vers les côtés, mais si c'est vraiment un problème pour certains, un sur-sac (c'est vrai un rien plus lourd) fera l'affaire avec un gain thermique plus important (c'est ce que j'ai constaté en abri relativement ouvert, tarp ou Moment). Un sur-sac a aussi plus d'usage qu'un liner pour Moment.

Hors ligne

#30 13-03-2011 18:26:55

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

DBL a écrit :

le gain thermique de ce "liner" est probablement proche de zéro. Placé parallèlement au toit mais ouvert de tous les côtés je doute de son efficacité contre la convection naturelle, la brise et le vent, même toutes aérations fermées. D'accord il va faire ruisseler la condensation qui pourrait goutter vers les côtés, mais si c'est vraiment un problème pour certains, un sur-sac (c'est vrai un rien plus lourd) fera l'affaire avec un gain thermique plus important (c'est ce que j'ai constaté en abri relativement ouvert, tarp ou Moment). Un sur-sac a aussi plus d'usage qu'un liner pour Moment.

D'où une certaine perplexité vis-à-vis des tentes mono paroi en général, de la Moment en particulier, et de l'ajout du liner par Tarptent.

On peut supposer que ce liner répond à un retour d'expérience d'utilisateurs et/ou un besoin identifié par le constructeur.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#31 13-03-2011 19:10:58

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

marcheur75 a écrit :

On peut supposer que ce liner répond à un retour d'expérience d'utilisateurs et/ou un besoin identifié par le constructeur.

On peut même vérifier wink : visiblement il l'aurait conçu (et testé) pour faire le TGO challenge en Ecosse. Je comprends que dans ces conditions, il y avait un besoin particulier à se protéger de l'humidité.

N'oublions pas qu'une simple parois ça reste une simple paroi, la Moment a ses avantages et ses inconvénients, on les a développés en long et en large dans ce fil.

Hors ligne

#32 29-03-2011 21:49:19

Marcheur du dimanche
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2011

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

Yep à tous,

Lors d'un fil de discussion sur une demande d'infos pour l'Ubaye, marcheur75 m'avait demandé, quand j'avais deux minutes (voir ps wink) , un petit retour sur la Moment de Tarptent. Je l'ai seulement depuis 2 mois donc pas eu l'occasion de la tester dans une foultitude de conditions mais voici quelques commentaires (de débutant, je précise). C'est un peu long mais j'ai essayé d'être complet et désolé si je répète des trucs déjà dit précédemment.

Pourquoi l'avoir achetée ?
J'avais une double paroi confortable 2pers mais je voulais passer plus petit et plus (beaucoup plus) léger. Le tarp me tentait mais j'étais quand même un peu réticent. J'ai donc cherché donc une tente mono-paroi légère avec tapis de sol. Comme je marche sans bâton, j'en cherchais une avec arceau et question d'habitude avec une ouverture. latérale. La Moment n'était pas trop cher, avec moustiquaire et un arceau supplémentaire possible pour en faire une auto-portante (Pour le bivouac sur la plage, quand même plus facile qu'enterrer ce qu'on trouve (ou ses chaussures!!) pour tenir les tendeurs).


Quelques modifs réalisées :
Rajout de petites boucles en arkline au niveau des zips : ils sont trop petits et pas moyens pour moi de les attraper rapidement.
Ajout de petits "boutons" allongés dans les élastiques présents pour bloquer la porte et les aérations intérieures sans devoir faire des nœuds
Ajout d'une boucle en Arkline avec nœud de fouet (tendeur) pour lâcher un peu la pression sur la boucle du milieu qui relie la toile au tapis de sol (pour ceux qui
n'ont pas la tente, ça ne doit pas être facile à comprendre, désolé hmm )
Badigeonner tapis de sol avec silicone-white-spirit
Sardines Easton 6" remplacées par des Mountainfitter 7"

Modifs encore à faire:
à mon avis je vais virer les poches en mesh qui se raccrochent à la toile, j'aime pas trop la tension qui s'exerce sur les pastilles (et donc je ne les accroche pas) et en faire un petit sac suspendu avec un mousqueton au sommet de la tente.


Zone de test : mon jardin (Soumagne, Liège, Belgique), les Hautes-Fagnes, l'Ardenne
Période de test : février, mars
Météo : humide, très humide et grosse pluie, vent faible, gelée la nuit


En général :
- montage: hyper facile 3 minutes à tout casser. Le plus difficile étant encore de maintenir la protection de sol ... au sol smile quand il y a du vent . J'avais du Tyvek mais abandonné pour du polycree moins volumineux (j'imagine que ça protège moins aussi).
- volume largement suffisant à mes yeux (je mesure 1,85m), place pour chaussures et un peu de matos.
- pas toujours facile à replier proprement si vent et, si toile très humide au démontage, humide à l'intérieur au montage suivant. J'essuie donc un coup l'extérieur avant de replier.
- volume d'abside très correct : j'ai un pocket rocket et donc je cuisine à l'intérieur avec précaution quand même !!.

Condensation et tenue à la pluie :
- J'ai profité de quelques nuits complètes de pluie dont deux fortes et même si la toile était humide/mouillée à l'intérieur pas une seule goutte ne s'est formée et ne m'est tombée dessus. L'eau reste "collée" à la toile même lorsque je frappait la toile. Par contre, si je pousse sur la toile et que je maintiens la pression, des gouttes se forment sur le doigt. Je n'ai pas trouvé que la toile se détendait tellement pendant les nuits de pluie.
- pour la condensation, oui il y en a même avec toutes aérations ouvertes mais tant que l'on ne touche pas la toile, pas de souci.
D'ailleurs ce comportement de l'eau me rappelle les grosses tentes canadiennes scouts avec de la « vraie toile » où si on prenait quelques jours de pluie sur la tête toute la toile était trempée mais rien ne passait sur la toile intérieure tant que les deux ne se touchaient pas.

Quid du liner (seconde toile à accrocher aux clips prévus à l'intérieur)? Facile à installer quand on a compris le système. Il apportera du confort car il évite de toucher la toile humide avec la tête et d'arrêter les gouttes si il y en a. Je pense qu'il trouvera toute son utilité lors d'un déluge. Gain thermique = nul.

Tenue au vent :
- testée uniquement par vent faible à modéré et donc pas beaucoup à dire si ce n'est que je n'ai pas eu de problème. J'ai essayé avec des tendeurs latéraux, l'arceau ne bouge pas et semble bien bloqué au sol. Dans des conditions plus dures, tout dépendra de la manière dont sont fixées les sardines. L'ajout d'un tendeur longitudinal face au vent permettrait de toute façon de soulager la traction sur la sardine "de tête" et d'éviter qu'elle décroche en pleine nuit sad .

Courants d'air:
Si toutes les aérations sont ouvertes, on sent clairement un courant d'air sur le visage mais moi je trouve ça plutôt agréable si tout le reste est au chaud big_smile ...

Donc, en résumé, pour moi et au vu des mes quelques nuits sous cette tente, c'est un bon achat pour le printemps, l'été et le début d'automne. Pour la suite, trek and see ...

Je pars à Belle-île en mai, sur la Semois en juin cool , on verra si j'en suis toujours aussi satisfait...


Hervé

ps: m'a quand même fallu une heure pour tout écrire   wink

Hors ligne

#33 30-03-2011 07:26:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

Merci pour ce retour.

Je n’ai pas trop compris les modifications des aérations intérieures (les sommitales ?) car elles se ferment facilement, de l’extérieur il est vrai, avec du velcro. Idem pour la « boucle du milieu ». A lire les modifs, je me demande si nous avons exactement la même toile.

J’ai l’impression que TarpTent fait évoluer son produit en permanence, les aérations du haut de la seconde toile que m’a fait parvenir le fameux Henry étant, par exemple, nettement plus grandes que celle de la première, défectueuse.

Ton retour concernant la tenue à la pluie et plutôt positif et rassurant, mais en l’absence de jardin, comme je ne peux tester ma nouvelle toile, j’hésite toujours entre la Moment et La Laser Comp pour ma prochaine randonnée de fin avril-début mai dans les Pyrénées Occidentales, sachant qu’il risque de pleuvoir d’abondance.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#34 30-03-2011 09:51:17

Marcheur du dimanche
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2011

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

marcheur75 a écrit :

Je n’ai pas trop compris les modifications des aérations intérieures (les sommitales ?) car elles se ferment facilement, de l’extérieur il est vrai, avec du velcro. Idem pour la « boucle du milieu ». A lire les modifs, je me demande si nous avons exactement la même toile.

Non je parlais de celles des extrémités et c'est pour les tenir ouvertes : faut faire un noeud dans l'élastique pour bloquer le rabat enroulé et j'aime pas trop ça. Pour la "boucle du milieu", je fais une photo asap.

Par contre, les aérations sommitales se ferment toutes seules si il y a un peu de vent. Je vais devoir raccourcir les petites attaches/élastiques dehors ou dedans (je ne sais pas encore) pour mettre un peu plus de tension sur le dessus.

a+

h.

Hors ligne

#35 22-08-2012 18:18:42

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

marcheur75 a écrit :

TarpTent propose maintenant un « Clip-in Liner » pour, je cite : « Lightweight (4oz / 110g) clip-in liner adds warmth in winter or cooling in summer. Also protects against condensation and any drips or mist due to heavy rain. »

http://www.tarptent.com/momentliner.html

un petit article sur le net à propos de ce "liner"  (en anglais)

Hors ligne

#36 20-09-2014 18:59:28

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

marcheur75 a écrit :

J’ai affronté cette été deux orages dans les Pyrénées avec une simple toit bien fermée, la Tarptent Moment. Très rapidement des gouttes me sont tombées dessus, m’obligeant à me recouvrir d’une couverture de survie. Je n’ai jamais eu ce type de problèmes avec une double toit.

highpictv a écrit :
marcheur75 a écrit :

Très rapidement des gouttes me sont tombées dessus,

Coutures mal étanchées ou condensation ...

Ce problème a été souvent débattu et il en ressort que c'est très probablement le dépassement de l'imperméabilité du tissu. Ce qui est cohérent avec la forme de la Moment qui n'oppose pas des parois à angles importants (technique de la canadienne en coton à 500mm de résistance) et présente même un dessus assez plat du fait de l'arceau. Ce qui fait que les gouttes d'eau vont frapper la toile avec l'incidence leur laissant le plus de force (donc pression plus élevée).

Dernière modification par jeanjacques (20-09-2014 19:01:28)

Hors ligne

#37 20-09-2014 19:10:32

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

Surprenant car sur la DR qui présente aussi un sommet également assez plat, je n'ai pas ce problème.
Si ça pleut à l'intérieur c'est souvent la condensation projetée par l'impact des gouttes.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#38 20-09-2014 19:33:07

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

Suite à mon expérience de cet été dans les Pyrénées espagnoles, je pense qu’il y a plusieurs raisons :

•    Un manque d’imperméabilité du silnylon, limitée à une colonne de 2000 mm d’eau.

•    Le fait que cette tente soit grande et recouvre, entre l’emprise du tapis de sol et ses bords extérieurs une trop grande surface, souvent d’herbe humide. L’humidité importante qui se dépose sur les parois vient beaucoup plus, à mon avis, du sol que du dormeur.

•    Le fait qu’il n’y ait pas de circulation d’air entre la tente extérieure et la tente intérieure (qui n’existe pas).

•    La forme quasi horizontale du toit. Mais c’est une forme classique pour les tentes double toit, qui sont beaucoup moins affectées par les problèmes de condensation, selon mon expérience.

Pour des pluies fines ou « normales », cette tente ne pose pas de problèmes.

En cas de pluies fortes ou d’orages, on ne s’y sent pas du tout en sécurité.

TarpTent ne propose plus cette tente, mais la DW.

Dernière modification par marcheur75 (11-11-2014 18:12:59)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#39 21-06-2015 20:52:18

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

marcheur75 a écrit :

TarpTent propose maintenant un « Clip-in Liner »

Bonjour à tous,

Malgré le descriptif (en anglais, qui ne m'aide pas) et les photos, je ne parviens pas à comprendre en qu'est ce "liner". neutral

  • Cela correspond-t-il tout simplement la version

  • Est-ce un accessoire supplémentaire qui se rajoute aussi bien à la version moustiquaire qu'à la version

  • Est-ce autre chose ?

Merci si vous pouvez m'aider à comprendre ce qu'est ce "liner". smile

Dernière modification par SionBhravi (21-06-2015 20:52:47)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#40 21-06-2015 21:01:04

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

marcheur75 a écrit :

Par contre, lors d'un orage nocturne, au bout de cinq minutes, des goutelettes commencaient à tomber sur mon visage et ma couette. Ces goutelettes ne provenaient pas des coutures que j'avais imperméabilisées, mais bien de l'ensemble du double toit.

marcheur75 a écrit :

Le fabricant reconnait donc bien que ce qui est arrivé n'est pas normal et suppose que le probléme provient d'une enduction trop fine. Il m'expédie donc une nouvelle tente.

Bonjour Marcheur,

As-tu pu tester ta tente de remplacement dans des conditions "d'orage" similaire à celui qui t'avait valu ces gouttelettes ?
Si oui, peux-tu avancer que la première tente était bien, selon toi, probablement défectueuse ? Ou bien : serais-tu plus nuancé à ce sujet ?

Merci à toi si tu peux faire un retour comparatif "conditions orage" entre les deux tentes Moment qui te sont donc passées entre les mains.

smile


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#41 22-06-2015 17:36:26

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

Salut,

Aux possesseurs de cette Moment DW : avez-vous donc eu, comme indiqué dans la faq, à étanchéifier vous-même toutes les coutures ???

Je trouve ça quand-même un peu raide de recevoir un produit non fini, non ?

Merci pour vos infos à ce sujet.

S.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#42 22-06-2015 17:39:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

Ca permet au contraire de la tester une première fois sous la pluie et de ne mettre du produit uniquement là où nécessaire, dans le but de gagner quelques précieux grammes. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#43 22-06-2015 17:43:34

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

fredlafouine a écrit :

Ca permet au contraire de la tester une première fois sous la pluie et de ne mettre du produit uniquement là où nécessaire, dans le but de gagner quelques précieux grammes. smile

Sauf qu'il SEMBLE que ce soit rigoureusement indispensable, puisque les coutures ne SEMBLENT absolument pas étanchéifiées d'origine.
Ce que j'aimerais bien que me confirment (ou pas) des possesseurs de cette tente.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#44 22-06-2015 18:54:28

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

Oui c'est indispensable de vérifier, et ça ne sera pas utile partout. Comme pour tout abri cousu.

Et tous les possesseurs de tarptent te confirmeront que l'abri est livré sans étanchéification préalable des coutures. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#45 22-06-2015 19:12:17

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

SionBhravi a écrit :

Salut,

Aux possesseurs de cette Moment DW : avez-vous donc eu, comme indiqué dans la faq, à étanchéifier vous-même toutes les coutures ???

Je trouve ça quand-même un peu raide de recevoir un produit non fini, non ?

Merci pour vos infos à ce sujet.

S.

Je confirme que les couture ne sont pas étanchéifiée. En commandant directement chez Tarptent tu peux demander à ce que ce soit fait (moyennant supplément je crois).

La conception de ces tentes fait que ce n'est pas forcément indispensable sauf grosse conditions. Personnellement, je l'ai fait pour mes deux tarptent.

Il ne faut pas oublier que Tarptent, c'est assez artisanale et de la petite série. L'opération d'étanchéification des coutures est à la fois simple (= faisable par n'importe qui) mais contraignante pour un artisan car il faut monter la tente, appliquer le produit et laisser sécher. Du point de vue de l'artisan, s'il faut faire plusieurs tentes par jour, il y a moyen d'y passer beaucoup de temps pour une plus-value très faible. Pour l'utilisateur, c'est à faire une fois...

C'est le cas pour la très grande majorité des abris et tentes artisanales ou de petites séries.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#46 22-06-2015 19:21:13

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

Merci pour ces explications détaillées.  smile

Dernière modification par SionBhravi (22-06-2015 19:22:15)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#47 22-06-2015 19:38:50

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

Hello
je confirme que j'ai étanchéifié les coutures de ma TT Notch. Il y a eu débat sur le choix d'appliquer le silnet à  l'intérieur ou à l'extérieur. Perso j'ai suivi le conseil de la notice de la tente : à l'intérieur.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#48 22-06-2015 19:47:09

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

JJondalar a écrit :

Hello
je confirme que j'ai étanchéifié les coutures de ma TT Notch. Il y a eu débat sur le choix d'appliquer le silnet à  l'intérieur ou à l'extérieur. Perso j'ai suivi le conseil de la notice de la tente : à l'intérieur.

Salut,
Tiens c’est bizarre, dans la faq ils préconisent le contraire : l'appliquer à l'extérieur (ce que montre aussi leur illustration de cette opération en vidéo).


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#49 23-06-2015 09:39:47

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

SionBhravi a écrit :

Tiens c’est bizarre, dans la faq ils préconisent le contraire : l'appliquer à l'extérieur (ce que montre aussi leur illustration de cette opération en vidéo).

Suis en train de déménager, alors c'est le bazar dans mes affaires. Dès que je retrouve cette notice, je la scanne. Je ne crois pas avoir mal interprété le texte anglais mais tu me fais douter. J'avoue que je n'avais pas vu leurs FAQ et videos.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#50 24-06-2015 09:02:06

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

Effectivement la notice de la Notch dit la même chose : Set up the tent and seal the outside / topside seams over your living space : Mettre en place la tente et sceller les coutures à l'extérieur / au dessus de votre espace de vie.
C'est la notice du Silnet que j'avais suivie. La traduction de Apply to inside of seam: apply thin film across taut threads and under folds est : Appliquer à l'intérieur de la couture : appliquer un film mince dans les fils tendus et sous les plis.
J'ai confondu intérieur de la couture et intérieur de la tente.
Ceci dit, l'application du Silnet à l'intérieur me paraît bonne aussi, et plus esthétique. Je verrai à l'usage.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

Pied de page des forums