Aller au contenu

#51 12-09-2014 23:22:22

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

ça y est le nouveau sac remplaçant de Chrek parti voyager dans les îles est terminé,

réalisé principalement en cuben 50g/m2, sauf le fond ainsi que 2 renforts longitudinaux au niveau des bretelles et de la ceinture en cuben hybrid 100g/m2. Le résultat en images pour un poids total (accessoirisation comprise) de 246 grammes. le volume principal de ce sac fait 25L (2 sots 1/2 remplis de chips polystyrène)

testé dimanche dernier sur 3 heures : pas de gros soucis, confort toujours au top

le poids se décompose ainsi
7304_poids-sad3_20-04-15.jpg

la structure toujours composée de 2 tubes croisés qui assurent la tension du dos filet et créent une armature.
Le poids du sac en revanche est supporté uniquement par la ceinture et les bretelles, l'armature et le dos filet n'étant là que pour écarter le sac du corps
7304_sad1-8_13-09-14.jpg
7304_sad1-6_13-09-14.jpg

smile un des grands intérêt de l'armature est de créer une forme de sac ovale plus large que profonde. ainsi la distance laissée (au maxi 5-6cm à la croisée des tubes) entre le filet et le sac est compensée par la profondeur réduite du sac ce qui évite d'éloigner le centre de gravité du sac/corps. cool cool
7304_sad1-7_13-09-14.jpg

au centre à l'endroit ou l'espace sac /filet est le plus grand
7304_sad1_9_13-09-14.jpg
en latéral jeu plus faible évite d'éloigner la charge du sac/corps
7304_sad1-10_13-09-14.jpg

le système de fermeture type polochon + sangle de serrage et boucle 15mm
7304_sad1-5_13-09-14.jpg


edit du tableau des masses

Dernière modification par bruno7864 (20-04-2015 17:56:37)

Hors ligne

#52 13-09-2014 09:13:27

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Salut Bruno,

Je vois que ca avance beaucoup ton projet. wink
Juste trois petites questions:
- est ce que le sac est naturellement rigide verticalement ?
- quelle est la distance entre le milieu de la ceinture et le point d'attache des bretelles ?
- est-ce que le fait de faire des trous dans les bretelles et la ceinture permet vraiment une meilleure aération ? Ou est-ce que ce serait mieux avec de la mesh 3D ?

Merci.

w.

PS: du beau boulot !

Dernière modification par wax (14-09-2014 14:50:41)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#53 13-09-2014 11:10:18

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Salut wax,

et merci smile

- le sac est bien rigide verticalement et latéralement (sur photo au dessus) la partie tendue du sac est de 60cm en hauteur  29cm en largeur

- la distance entre l'attache des bretelles sur la ceinture est de 30cm. Pour un meilleur transfert sur les hanches j'aurais pu  rajouter 1 ou 2cm en plus de chaque coté. Je n'avais malheureusement pas gardé les cotes de l'ancien sac. Pour info sur l'Arcblast cette cote est de 34cm
La cote de 16cm (fixation de la ceinture) pourrait aussi passer à 17-18cm sans risque d'interférer avec les tubes.
7304_sad1-13_13-09-14.jpg
- suite à quelques randos avec l'Arcblast j'ai choisi de faire tout Cuben, mais pour le fun je voulais essayer de rajouter quelques aérations.
Je vois plusieurs inconvénients au mesh 3D:
    - Le mesh 3D+grosgrain est un poil plus lourd (une bonne vingtaine de grammes en plus pour bretelles et ceinture)
    - plus salissant absorbe crasse et sueur
    - le gros grain peu être un peu inconfortable suivant la qualité de sa couture sur la bretelle
    - pour moi réaliser une couture propre du grosgrain dans les parties courbes hmm  ?? sad difficile
en revanche le mesh3D...ça respire un peu mieux c'est vrai


smile

Dernière modification par bruno7864 (13-09-2014 11:15:31)

Hors ligne

#54 13-09-2014 11:37:41

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Salut Bruno ! smile

Joli boulot et quelle persévérance pour arriver à quelque chose qui te satisfait.

Le contact avec les bretelles en cuben ne fait pas trop transpirer ? Cela n'est pas désagréable ? Comparé à du mesh 3D ?

@+

edit : en fait c'est quasi la même question que wax  roll , bon du coup ben juste pour dire que c'était bien tongue

Dernière modification par zorey (13-09-2014 11:39:45)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#55 13-09-2014 12:08:41

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Salut Zorey,

et merci smile

effectivement on transpire un peu plus avec le cuben. C'est la ceinture peut être est la plus gênante car plus en contact avec le corps que les bretelles pour lesquelles je laisse toujours un peu de jeu avec mes épaules.
avec l'ajout de trous ça améliore un peu ce problème. cool

Dernière modification par bruno7864 (13-09-2014 12:10:24)

Hors ligne

#56 14-09-2014 14:54:20

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Merci pour ces infos. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#57 14-09-2014 15:37:28

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Quel boulot, impressionnant... franchement j'aimerai être capable de faire un truc comme ça, et de me construire le sac de mes rêves.

Niveau sensation il diffère beaucoup du arc!blast ??

Hors ligne

#58 14-09-2014 16:16:00

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Salut Bilbox,

Il faut juste se jeter à l'eau une simple machine à coudre smile ...............On m'aurait dit l'an dernier que je ferais ça je n'y aurais pas cru. Alors n'hésites pas lances toi. smile
Au niveau confort, le report sur les hanches de ce dernier sac est un peu moins bon que le précédent "Chrek" (le sac vert) et que l'Arcblast..............Par ailleurs la sangle des bretelles a tendance à se desserrer:............ hmm à défaut de sangle en 12mm j'ai utilisé du grosgrain pour relier les bretelles à la ceinture hmm . Je vais donc modifier ça et en profiter pour écarter un peu l'accrochage sur la ceinture en espérant que ça améliore le report sur les hanches.  smile

Dernière modification par bruno7864 (14-09-2014 16:18:44)

Hors ligne

#59 14-09-2014 17:52:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

On verra roll dernière question, quand tu marches sur le plat, tu as un ballottement au niveau des épaules ou ça épouse le mouvement?

Hors ligne

#60 15-09-2014 18:30:43

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Bilbox a écrit :

On verra roll dernière question, quand tu marches sur le plat, tu as un ballottement au niveau des épaules ou ça épouse le mouvement?

pas de ballottement le filet est bien tendu....éventuellement des ballonnements mais seulement après manger smile

Hors ligne

#61 15-09-2014 20:12:39

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

big_smile

tiens au courant des ajustements si possible wink

Hors ligne

#62 19-09-2014 17:51:53

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Bonjour à tous
un petit sujet RL concret sans polémique juste pour faire avancer le schmilblick et donner des idées à certains

voici les ajustements que je viens d'effectuer sur le dernier sac pour améliorer le report du poids sur les hanches

- écartement des points de fixation des bretelle sur la ceinture. La cote de 30 est passée à 36. du coup ça enveloppe bien mieux les reins même avec la ceinture pas bouclée smile smile
-descente et écartement des fixations de ceinture sur le sac smile
-ajout d'un morceau de sangle de 30mm à la charnière entre le sac et les deux brin de ceinture pour donner un peu de raideur à la ceinture smile
- réduction de la hauteur des tubes pour se mettre à la limite de l'accroche sur sac et permettre que l'armature soit toujours au dessus de la ceinture

pour les bretelles, le remplacement du gros-grain 12 mm par une sangle et une boucle de 15mm, n'est effectué que pour palier à un problème de glissement du gros-grain dans la boucle. Et malheureusement je n'ai plus de sangle en 12mm en stock hmm. J'ai volontairement laissé le morceau de gros grain déjà cousu sur la ceinture pour ne pas la détériorer.

ces modifications entrainent une augmentation du poids du sac d'une quinzaine de grammes.

le nouveau poids du sac est donc désormais de 260g "tout compris" ce qui est plus de 200grammes de moins que l'Arcblast smile smile

essai demain sur le terrain et si OK sur huit jours fin de semaine prochaine
7304_modifsad1_1_19-09-14.jpg
7304_modifsad1_3_19-09-14.jpg

Dernière modification par bruno7864 (19-09-2014 17:57:33)

Hors ligne

#63 19-09-2014 21:32:39

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Intéressant que tu aies écarté un peu plus les points d'ancrage de la ceinture… J'ai relu il y a peu le *il sur la « forme idéale du sac à dos » où l'idée inverse ressortait.

Je suis en train de finir une nouvelle version de mon sac, et j'en avais aussi profité pour aggrandir aussi cette distance, mais j'ai pas encore pu tester le changement « pour de vrai »

(*la touche de mon clavier correspondant à la lettre se trouvant entre e et g ne répond plus… Modo: j'ai donné un coup de pouce... sinon tu peux faire copier/coller de cette fameuse lettre "f")


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#64 19-09-2014 21:50:43

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

moudugenou a écrit :

Intéressant que tu aies écarté un peu plus les points d'ancrage de la ceinture… J'ai relu il y a peu le *il sur la « *orme idéale du sac à dos » où l'idée inverse ressortait.

... mais sur des armatures de forme classique en U inversé wink

Hors ligne

#65 19-09-2014 22:01:41

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Vu que c'est toi qui demande... smile

Je salue le bricolage et la qualité de réalisation mais pour moi tu te plantes.

A propos du Cuben, un peu ici mais surtout sur BPL, il y a une énorme perte d'engouement pour ce matériau. Et c'est entièrement justifié quand l'on connait ses réactions sur le terrain et sur la durée. Dans certains domaines d'application oui, mais les sacs à dos n'en font pas partie.
J'en déduis que tu as fabriqué ton sac sans recherche préalable sur les matériaux et qu'il n'a été orienté que par le poids, AMHA, mauvais calcul.
De plus, derrière ce bricolage, il est vraiment difficile de voir de l'expérience de terrain, d'une part tu en as peu (pas) parlé: les motivations qui ont conduit à ce choix, ce qui dans tes randos passées t'as décidé à faire cela, la réflexion qu'il y a derrière, etc. Point important ici car tu as opté pour des solutions très particulières. D'autre part, j'ai dû mal à penser que l'on puisse arriver à cela en ayant bien arpenté la verte: un matériau fragile, un montage compliqué, une armature (pour un si petit volume !), un filet tendu (!!), une fragilité patente... Bref, 260g, c'est léger en soi, mais c'est presque le poids d'un sac simple de 50L en nylon tramé dyneema de 140g/m2. Bien sur, on pourra revenir sur l'armature, le filet tendu, toussa, toussa, mais cela validerai du coup mon propos juste au dessus.

Mais encore une fois, tu es doué dans ce que tu fais et si d'un coup la simplicité t'attire, il devrait en sortir des trucs géniaux wink

Ps: Peut être que je me plante et que des éléments ont été avancé plus haut. Je n'ai jamais cliqué sur ce fil, juste une lecture en diagonal à l'instant.

Dernière modification par jeanjacques (19-09-2014 22:04:53)

Hors ligne

#66 19-09-2014 22:43:09

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

jeanjacques a écrit :

un matériau fragile, un montage compliqué, une armature (pour un si petit volume !), un filet tendu (!!),


Le 1er comparo de Bruno sur l'arcblast https://www.randonner-leger.org/forum/v … 69#p347669
Cet été Bruno sur le terrain  avec un sac à armature et filet tendu Zpacks (Arc'blast)    https://www.randonner-leger.org/forum/v … 51#p362951


Sans revenir sur la solidité, on pourrait te retourner la question jeanjacques: est-ce que tu as personnellement pu comparer sur le terrain, 2 sacs de "35l+ chargés d'une semaine de nourriture + flotte", dont
- un avec une très bonne armature armature (ça ne court pas les rues!)et éventuellement un filet tendu tongue
- l'autre non.

Si oui (modèles, poids) quelles sont tes impressions? Si non, ben... pourquoi pas essayer? smile Se remettre en question? wink big_smile

Hors ligne

#67 19-09-2014 22:59:50

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

jeanjacques a écrit :

Vu que c'est toi qui demande... smile

Je salue le bricolage et la qualité de réalisation mais pour moi tu te plantes.

A propos du Cuben, un peu ici mais surtout sur BPL, il y a une énorme perte d'engouement pour ce matériau. Et c'est entièrement justifié quand l'on connait ses réactions sur le terrain et sur la durée. Dans certains domaines d'application oui, mais les sacs à dos n'en font pas partie.
J'en déduis que tu as fabriqué ton sac sans recherche préalable sur les matériaux et qu'il n'a été orienté que par le poids, AMHA, mauvais calcul.
De plus, derrière ce bricolage, il est vraiment difficile de voir de l'expérience de terrain, d'une part tu en as peu (pas) parlé: les motivations qui ont conduit à ce choix, ce qui dans tes randos passées t'as décidé à faire cela, la réflexion qu'il y a derrière, etc. Point important ici car tu as opté pour des solutions très particulières. D'autre part, j'ai dû mal à penser que l'on puisse arriver à cela en ayant bien arpenté la verte: un matériau fragile, un montage compliqué, une armature (pour un si petit volume !), un filet tendu (!!), une fragilité patente... Bref, 260g, c'est léger en soi, mais c'est presque le poids d'un sac simple de 50L en nylon tramé dyneema de 140g/m2. Bien sur, on pourra revenir sur l'armature, le filet tendu, toussa, toussa, mais cela validerai du coup mon propos juste au dessus.

Mais encore une fois, tu es doué dans ce que tu fais et si d'un coup la simplicité t'attire, il devrait en sortir des trucs géniaux wink

Ps: Peut être que je me plante et que des éléments ont été avancé plus haut. Je n'ai jamais cliqué sur ce fil, juste une lecture en diagonal à l'instant.

merci pour les compliments après la douche froide JJ. Effectivement pas encore une grande expérience de la rando pédestre RL, mais j'ai largement l'âge d'être ton père et j'ai un peu bourlingué quand j'avais ton âge. A l'époque je savais tout. aujourd'hui je suis rempli de doutes. Alors y'a plus qu'à voir.... smile

Dernière modification par bruno7864 (19-09-2014 23:00:08)

Hors ligne

#68 19-09-2014 23:05:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

J’ai testé pour ma part les 2, et ai été pendant longtemps un ardent afficionado des sacs avec armature et filet tendu smile

J’utilisais 1 sac Osprey exos de 34 L lors de ma traversée des Pyrénées et des Alpes.

Avec ma liste de base en 2010 de 7kg +1.5 L d’eau, rajouter 5 jours de bouffe m’amenaient à ma limite confort de 10 kg avec ce sac.

Depuis mon passage à un sac sans armature et filet tendu, avec une liste de base passée sous les 3 kg, un portage de l’eau à la ceinture, même avec 5 jours de bouffe, je suis tout à fait confort smile

Il a fallu que je m'en fabrique un, pour me remettre en question et tendre vers une plus grande simplicité big_smile

En tout cas il est très beau ton sac bruno7864, félicitations ! tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#69 19-09-2014 23:42:18

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

bruno7864 a écrit :

merci pour les compliments après la douche froide JJ. Effectivement pas encore une grande expérience de la rando pédestre RL, mais j'ai largement l'âge d'être ton père et j'ai un peu bourlingué quand j'avais ton âge. A l'époque je savais tout. aujourd'hui je suis rempli de doutes. Alors y'a plus qu'à voir.... smile

Pour reprendre la signature d'un membre: "Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur": j'ai volontairement grossi le trait dans mon précèdent post mais j'ai hâte de voir ton retour sur ce sac. Beaucoup de réflexion derrière et de nouvelles choses imaginées, le résultat ne rentre pas dans mes critères mais lorsque je m'intéresserai sérieusement à mon sac à armature (projet en attente pour autonomie longue), je reviendrai très certainement lire de plus près ce fil wink

Hors ligne

#70 20-09-2014 00:13:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

florencia a écrit :

Depuis mon passage à un sac sans armature et filet tendu, avec une liste de base passée sous les 3 kg, un portage de l’eau à la ceinture, même avec 5 jours de bouffe, je suis tout à fait confort smile

Il a fallu que je m'en fabrique un, pour me remettre en question et tendre vers une plus grande simplicité big_smile

Salut Florencia: merci pour ton retour.  Bruno a fait le constat inverse (passé d'un KS a un Arc'blast) ; pas de certitude pour moi encore...

HS/ Pour ton armature non croisée, je crois me souvenir que c'est un cadre sur un sac +/- en goutte d'eau, amha bien, mais pas "parfait" , voilà comme je vois les choses https://www.randonner-leger.org/forum/v … 99#p367599 en extrapolant d'un 70l à armature. HS/

Hors ligne

#71 20-09-2014 01:31:44

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Salut papa.

Ca à l'air super résistant au premier abord, le cuben 1.4 oz/sqyd, genre sac à gravas. Pourtant, en une dizaine de mois, la tête plate de mes piquets Vargo a réussi à user jusqu'à la corde trame de dyneema leur sac de rangement. Du coup, pour un sac à dos, pour moi, c'est un gros "niet". Pour quelqu'un qui s'en servirait deux semaines par an, ça serait certainement une bonne idée, mais pour une utilisation un peu intensive, j'ai peur que cela ne suffise vraiment pas.

Hors ligne

#72 20-09-2014 10:48:32

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Je n'ai pas de retours perso sur le cuben, mais cet été j'ai pas mal discuté avec un gars qui avais un sac similaire (dos tendu et surtout cuben). Il en était à son 9ème mois d'itinérance "sans en prendre soins" qu'il m'a dit et il n'avait pas une égratignure. Donc certes le "sans en prendre soin" ne veut pas dire grand chose mais visiblement ça tient le coup.
(Mais ce que je n'aime pas c'est l'aspect sac en papier mâché)

A+
Cyril

Hors ligne

#73 20-09-2014 12:49:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Pas sûr que vous parlez tous du même "cuben".

Pour ma part j'ai acheté à Bruno son sac à armature, parce que le concept m'intéresse : les tiges croisées en carbone sont hyper-légères et apportent une rigidité étonnante qui pourrait être utile pour les gros portages.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#74 20-09-2014 18:35:23

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Salut à tous

et merci pour vos messages, je vais essayer de donner une réponse à chacun

@kam
comme d'habitude, tu râles il n'y a rien de bien... cette fois ci c'est le cuben 50g/m2. donnes moi tes cotes, tes couleurs favorites, le tissus que tu préfère promis je t'en fais un avec tout ça pour noël mais seulement si tu nous promets d'être un peu positif l'an prochain smile  smile

@ TITY-ERO, désolé je ne suis pas un esthète et l'aspect du sac m'importe peut surtout que normalement s'il est bien porté on je le voit pas. Après pour épater la galerie..... vu  mon accoutrement et les chaussettes, accessoires qui sèchent au vent accrochés au sac je doute que le peut de personnes que je croise lors de mes randos porte son regard principalement sur l'aspect du tissus du sac. big_smile
et merci de m'avoir informé qu'il y avait un autre cinglé en France qui marchait avec un Arcblast......Au moins il faudra agrandir la cellule si l'on souhaite nous interner big_smile

concernant la solidité du cuben 50, ce n'est malheureusement pas le sujet du fil mais je vais coller ci dessous un petit exemple d'une réalisation (porte monaie réalisé en cuben 25g/m2) qui traine dans ma poche avec les clefs de voiture, parfois des vis, mon badge et sa pince depuis plus d'un an. La c'est un vrai retour d'expérience n'est ce pas JJ. Il doit peser 3 grammes, il est moche, il horrifie toujours les caissières lorsque je le sort de ma poche vu qu'il a prit un peu de patine avec la sueur et le frottement des pièces jaunes. Mais il reste toujours fonctionnel smile

ouvert
7304_photo_2_20-09-14.jpg

fermé
7304_photo_1_20-09-14.jpg

Hors ligne

#75 20-09-2014 19:14:52

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

florencia a écrit :

J’ai testé pour ma part les 2, et ai été pendant longtemps un ardent afficionado des sacs avec armature et filet tendu smile

J’utilisais 1 sac Osprey exos de 34 L lors de ma traversée des Pyrénées et des Alpes.

Avec ma liste de base en 2010 de 7kg +1.5 L d’eau, rajouter 5 jours de bouffe m’amenaient à ma limite confort de 10 kg avec ce sac.

Depuis mon passage à un sac sans armature et filet tendu, avec une liste de base passée sous les 3 kg, un portage de l’eau à la ceinture, même avec 5 jours de bouffe, je suis tout à fait confort smile

Il a fallu que je m'en fabrique un, pour me remettre en question et tendre vers une plus grande simplicité big_smile

En tout cas il est très beau ton sac bruno7864, félicitations ! tongue

Flo

Salut Florencia,

j'ai suivi avec intérêt l'évolution de ton sac et tes choix sont tout à fait respectables. En tout cas ils te conviennent (et conviennent à bien d'autres). Je n'ai malheureusement pas suivi la voix du sans armature sans dos filet. J'ai pourtant essayé quelques sacs sans armature en les chargeant tel que préconisé: un KS40 le grall pour beaucoup alors qu'il n'a pourtant pas un design particulièrement innovant, un borah gear, un autre KS Daypack reçu cette semaine et j'en oublie. Le constat est toujours le même j'ai soit le poids tout sur les épaules, soit je doit serrer la ceinture à m'en faire mal pour que celui ci ne glisse pas et ne vienne pas appuyer sur mes fesses. Report sur les hanches 0 pointé avec ma morphologie perso.
Après il y a le coté aéré du dos filet dont on peut discuter. Le daypack reçu cette semaine me sert pour des petits déplacements journaliers (aller au travail etc.) testé jeudi et vendredi. Le dos me colle vite ma chemise à la peau => pas vraiment top pour arriver au bureau. Le constat était le même avec les gros sacs chargés avec ma liste 7-8kg tout compris.

C'est pour ces raisons que je continu d'explorer cette voix qui est peut documentée sur la toile, et que je le partage sur ce fil afin que cela puisse donner des idées à d'autres et en recevoir en retour. Le dos filet n'a peut être pas d'avenir en randonnée légère. Peut être moi même je m'orienterai dans une autre voix demain. Mais le sujet mérite à mon sens d'être creusé.
Malheureusement les questions, remarques postées sont rarement liées au dos filet et à son armature. Je n'ai d'ailleurs volontairement pas tout décrit concernant le filet et son armature afin que les questions viennent et fassent vivre ce sujet mais... dommage  smile

Dernière modification par bruno7864 (20-09-2014 19:15:24)

Hors ligne

Pied de page des forums